Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3708 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67409074
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 08:40:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Débat sur la prod énergétique sur inter ce matin.

On a eu droit à tous les EDL écolos par Piketty: ça me les a mis à l'envers pour la journée. :fou:  
Il y a bien un moment où il faudra que ceux qui ne pigent rien à un sujet se forment ou la boucle: ça évitera de diffuser de la merde. :kaola:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 08:40:28  profilanswer

n°67409093
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-12-2022 à 08:44:32  profilanswer

Cattenom 4 est à mi puissance aussi :love:

n°67409104
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 08:46:54  profilanswer

rakame a écrit :

Les écolos portent le chapeau de l'état deplorable de la filière nucléaire. Soit. Il l'ont bien cherché. Mais.
Il n'ont jamais vraiment été au pouvoir en France.

Des lobbys comme les chasseurs arrivent à les envoyer bouler sans aucun problèmes.  

Comment expliquer qu'une bande de culs terreux alcooliques arrivent à faire taire le puissant lobby écologique capable par ailleurs d'influencer la politique industrielle dans l'énergie sur un secteur aussi stratégique que la production électrique et le nucléaire ?

Un chasseur a un fusil et 2g dans le sang au reveil. Ca permet de se faire entendre. :o  

rakame a écrit :

Ou alors c'est pas les écologistes qui sont vraiment à la manœuvre.

- Sans être au pouvoir, ils ont l'oreille d'une bonne partie des français. Leur chier dessus (comme on devrait le faire sur le sujet de la production énergétique) serait un suicide politique.
- les financiers n'aiment pas le nuc car c'est une industrie du long terme qui ne leur permet pas de gagner de la tune directement (même si ça leur permet de gagner de la tune de façon indirecte via d'autres industries grâce à l'énergie pas chère qu'elle produit)

rakame a écrit :

On pourrait imaginer qu'il existe dans le domaine de l'énergie, une industrie puissante qui sentirait depuis les années 70 le vent tourner et qui se verrait bien rester le piller de l'infrastructure de production d'énergie dans le futur et pour qui le nucléaire serait un problème

Cette industrie aurait besoin de soutien dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables, de manière à remplacer l'énergie fossile qu'elle produit par un autre vecteur.

On va dire que j'ai beaucoup trop d'imagination.

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] nce-256904

On imagine sans mal le puissant lobby ecolo arriver à ce résultat,  mais il est vraiment très peu plausible que ce soit l'insignifiant lobby des compagnies pétrolière qui ait pu manœuvrer de la sorte.  

C'est pas le genre de la maison.

Malgré tout le mal que je pense de la pétro, j'ai du mal à croire qu'ils ont envie de basculer sur des ENR.
Par contre, favoriser les ENR pour justifier l'existence des turbines à gaz en back up ça c'ets possible.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-12-2022 à 08:48:05
n°67409118
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 08:49:56  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

Power demand in France is projected to add 310 MW to 68.5 GW on Friday, while consumption in Germany is expected to drop by 1.4 GW to 62.2 GW, the data showed.

Comment ça se fait qu'on ait besoin d'autant de courant, avec une population plus faible et un secteur industriel moins important ?

Ils se chauffent au gaz russe, nous à l'électricité. :jap:

n°67409249
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:13:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ils se chauffent au gaz russe, nous à l'électricité. :jap:

Oui mais ils ont une étiquette verte sur leur gaz :o

n°67409260
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:14:16  profilanswer

FLo14 a écrit :

https://twitter.com/fmbreon/status/ [...] yGIvR2zf8w

Ayé, c’est parti pour Bugey 3 et Dampierre 3 tiens bon José !). Prochain palier attendu pour les deux autres, et on en aura bien besoin avec les températures de dimanche :D

[:maman_de_galles:6] C'est partit !!!

n°67409294
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:17:39  profilanswer

On en parlait il y a quelques messages.
L'upgrade des centrales.  

https://twitter.com/aympontier/stat [...] B5KQFPkOmw

Citation :

Comment la France pourrait en théorie augmenter de 6,1 GW la puissance installée de son parc nucléaire, sans construire de nouveaux réacteurs, juste en les mettant à jour avec des technologies plus efficaces que celles initialement installées.

6.1GW en plus  [:hemmon55:8]

Message cité 4 fois
Message édité par dje33 le 09-12-2022 à 09:17:56
n°67409366
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:28:26  profilanswer

[:anefail:2] Et pour finir Giscard Président !!!
https://twitter.com/Mangeon4/status [...] B5KQFPkOmw

n°67409378
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-12-2022 à 09:29:44  profilanswer

gloinfred a écrit :

On a eu droit à tous les EDL écolos par Piketty: ça me les a mis à l'envers pour la journée. :fou:  
Il y a bien un moment où il faudra que ceux qui ne pigent rien à un sujet se forment ou la boucle: ça évitera de diffuser de la merde. :kaola:

J'ai pas écouté mais il paraît qu'il a sorti que si l'éolien produit aussi peu, c'est parce qu'on en a pas assez :D ?

Edit : au passage
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/113131

Message cité 1 fois
Message édité par morv le 09-12-2022 à 09:35:51

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67409418
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-12-2022 à 09:35:08  profilanswer

dje33 a écrit :

L'upgrade des centrales.  

Citation :

Comment la France pourrait en théorie augmenter de 6,1 GW la puissance installée de son parc nucléaire, sans construire de nouveaux réacteurs, juste en les mettant à jour avec des technologies plus efficaces que celles initialement installées.

J'ai lu rapidement, mais dit il à un moment COMMENT on les sort ces 6.1 GW ?  

Nombre d'assemblages ? nouveau combustible ?  

mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 09:35:08  profilanswer

n°67409430
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-12-2022 à 09:36:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca reste une radio de gauche, ladite gauche qui reste arcboutée en général sur son dogme antinucléaire (à part quelques exceptions type Roussel). C'est même pas uniquement une affaire d'EELV :/
Ca me gonfle d'avoir un média aussi partial payé par mes impôts.

Message édité par FLo14 le 09-12-2022 à 09:37:01

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67409432
rakame
Posté le 09-12-2022 à 09:36:48  profilanswer

gloinfred a écrit :

Malgré tout le mal que je pense de la pétro, j'ai du mal à croire qu'ils ont envie de basculer sur des ENR.
Par contre, favoriser les ENR pour justifier l'existence des turbines à gaz en back up ça c'ets possible.

Hahem.

C'est marrant, j'ai pas trouvé une seule mention du nuke ici par exemple :

https://totalenergies.com/fr/action [...] alenergies

n°67409439
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:38:57  profilanswer

_Sylvain a écrit :

J'ai lu rapidement, mais dit il à un moment COMMENT on les sort ces 6.1 GW ?

Nombre d'assemblages ? nouveau combustible ?

Quand tu déroule:

Citation :

Donc on pourrait aller chercher jusqu'à 140 MWe par CPY en moyenne (passage de 910 net à 1050).

Soit 3.9 GWe au total pour les CPY.
En rajoutant 0.2 GWe au Bugey et 2.0 GWe sur les P4, on trouve donc un potentiel maximal mais atteignable de 6.1 GWe d'uprates (4 EPR).

https://twitter.com/KarlSpookbuster [...] UWGgA&s=19

n°67409442
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-12-2022 à 09:39:21  profilanswer

morv a écrit :

J'ai pas écouté mais il paraît qu'il a sorti que si l'éolien produit aussi peu, c'est parce qu'on en a pas assez :D ?

Edit : au passage
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/113131

[:france_insoumise:2]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67409462
Hegemonie
Posté le 09-12-2022 à 09:41:34  profilanswer

Un exemple que j'ai : la turbine peut permettre de gagner pas mal.

Sur mon site, on a déjà atteint sur les 1000MW sur un palier 900W

n°67409463
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 09:41:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Quand tu déroule:  

Citation :

Donc on pourrait aller chercher jusqu'à 140 MWe par CPY en moyenne (passage de 910 net à 1050).

Soit 3.9 GWe au total pour les CPY.
En rajoutant 0.2 GWe au Bugey et 2.0 GWe sur les P4, on trouve donc un potentiel maximal mais atteignable de 6.1 GWe d'uprates (4 EPR).

https://twitter.com/KarlSpookbuster [...] UWGgA&s=19

Tu ne m'as pas compris :  

Quelle technologie utilise t on pour produire plus ? Car il ne va pas au delà qu'annoncer une succession de chiffre par palier.

On sort du fonctionnement nominal en "overclockant" le coeur ? On met plus d'assemblages ? on redessine des GV ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 09-12-2022 à 09:42:08
n°67409485
franckyvin​vin12
Posté le 09-12-2022 à 09:44:48  profilanswer

dje33 a écrit :

L'upgrade des centrales.  

Citation :

Ya clairement des choses à faire, maintenant ça serait bien que ça vienne d'EDF ou d'un acteur de la filière plutôt que d'un twittos anonyme affirmant travailler dans la filière (même si j'ai pas de doute sur le fait que Karl Novatore maitrise le sujet).  

Après j'imagine que c'est compliqué pour EDF d'aller présenter des projets d'uprate alors qu'ils ont déjà des difficultés à exploiter leur parc en l'état. Aujourd'hui qui a confiance en EDF pour faire un uprate dans les temps (genre sans arrêter la tranche pendant 3 ans) ? Ca devrait pas empêcher EDF d'entamer la réflexion (conjointement avec les autorités de sûreté pour tâter le terrain), mais faut avoir conscience que c'est impossible d'aller publiquement s'engager dans cette voie tant que le parc sera en carafe.

n°67409499
lokilefour​be
Posté le 09-12-2022 à 09:45:38  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu ne m'as pas compris :  

Quelle technologie utilise t on pour produire plus ? Car il ne va pas au delà qu'annoncer une succession de chiffre par palier.

On sort du fonctionnement nominal en "overclockant" le coeur ? On met plus d'assemblages ? on redessine des GV ?

Suffit de lire les liens postés...
https://i.imgur.com/7tuQVwX.png

---------------

n°67409505
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 09:46:57  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ya clairement des choses à faire, maintenant ça serait bien que ça vienne d'EDF ou d'un acteur de la filière plutôt que d'un twittos anonyme affirmant travailler dans la filière (même si j'ai pas de doute sur le fait que Karl Novatore maitrise le sujet).  

Après j'imagine que c'est compliqué pour EDF d'aller présenter des projets d'uprate alors qu'ils ont déjà des difficultés à exploiter leur parc en l'état. Aujourd'hui qui a confiance en EDF pour faire un uprate dans les temps (genre sans arrêter la tranche pendant 3 ans) ? Ca devrait pas empêcher EDF d'entamer la réflexion (conjointement avec les autorités de sûreté pour tâter le terrain), mais faut avoir conscience que c'est impossible d'aller publiquement s'engager dans cette voie tant que le parc sera en carafe.

Gros pluzin sur toute la ligne.

Qu'EDF soit à nouveau capable d'honorer ses délais et ses coûts déjà;.

Sans ces casseroles,  peut être que le nucléaire saura s'imposer un peu plus facilement dans le débat.

n°67409520
dje33
Posté le 09-12-2022 à 09:48:52  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Un exemple que j'ai : la turbine peut permettre de gagner pas mal.

Sur mon site, on a déjà atteint sur les 1000MW sur un palier 900W

Parfait pour cet hiver.  [:toyoyost:2]

n°67409532
Hegemonie
Posté le 09-12-2022 à 09:50:44  profilanswer

C'est le serpent qui se mord la queue ça :/

n°67409533
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 09:51:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Suffit de lire les liens postés...
https://i.imgur.com/7tuQVwX.png

[:skylvind:8]

Le moindre que l'on puisse dire c'est que c'est succinct, puis précis  :

Je suis heureux d'apprendre qu'un GV peut "réduire sa consommation d'énergie"

n°67409565
lokilefour​be
Posté le 09-12-2022 à 09:55:38  profilanswer

EDF ne communiquera pas officiellement sur ces marges de progression hypothétiques.
De toutes façons si c'est pour que ça parte dans l'ARENH..  :o  

---------------

n°67409589
hisvin
Posté le 09-12-2022 à 09:58:15  profilanswer

L'overclocking de centrales nucléaires? :o

n°67409599
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-12-2022 à 09:59:08  profilanswer

Quand on voit l'envergure de certains travaux réalisés pour les visites décennales (cf. les dispositifs de confinement du corium dont on parlait un peu avant) ça ne paraît pas si extravagant que ça. Peut-être que ça ne vaut pas le coup économiquement, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en ayant zéro ambition qu'on va redonner des couleurs à la filière.

---------------
n°67409647
AzR3L
Posté le 09-12-2022 à 10:04:33  profilanswer

hisvin a écrit :

L'overclocking de centrales nucléaires? :o

Avec les nouvelles CM, on peut tour faire   :o

n°67409657
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 10:05:24  profilanswer

morv a écrit :

Quand on voit l'envergure de certains travaux réalisés pour les visites décennales (cf. les dispositifs de confinement du corium dont on parlait un peu avant) ça ne paraît pas si extravagant que ça. Peut-être que ça ne vaut pas le coup économiquement, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en ayant zéro ambition qu'on va redonner des couleurs à la filière.

Je vois une différence majure entre  
- des travaux (d'envergure, certes) de VD4 où il s'agit d'installer des dispositifs de sécurité supplémentaires.  
-  mettre en place un nouveau point de fonctionnement: rien qu'au niveau des études de sureté, ca sous entend de revalider toute la chaine depuis la puissance neutro jusqu'à la turbine : c'est un travail gigantesque. Je doute que les organismes FR aient les moyens humains pour se lancer là dedans.

Ca revient à ce que disait franckyvinvin12 : tachons de gérer parfaitement le parc actuel en l'état

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 09-12-2022 à 10:07:21
n°67409681
franckyvin​vin12
Posté le 09-12-2022 à 10:08:22  profilanswer

morv a écrit :

Je suis d'accord sur le fond, EDF en serait capable et il faut des ambitions, mais :  
- Le nucléaire est un sujet sensible politiquement, il faut donc amha rassurer avant d'aller de l'avant.
- Au-delà de la rentabilité, il y a la question de la dispo, il y a une grosse problématique à assurer une dispo sur les prochaines années. Est-ce que dégrader la dispo sur les prochaines années en vue d'augmenter la puissance dans 5-10 ans est un bon calcul ? Possible, j'en sais rien.

n°67409720
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-12-2022 à 10:12:20  profilanswer

_Sylvain a écrit :

- des travaux (d'envergure, certes) de VD4 où il s'agit d'installer des dispositifs de sécurité supplémentaires.  
-  mettre en place un nouveau point de fonctionnement: rien qu'au niveau des études de sureté, ca sous entend de revalider toute la chaine depuis la puissance neutro jusqu'à la turbine : c'est un travail gigantesque. Je doute que les organismes FR aient les moyens humains pour se lancer là dedans.

Depuis plusieurs posts tu te plains du manque de précision sur ce que ça implique mais tu sais déjà que c'est impossible [:clooney16]  
Tu m'excuseras si je préfère attendre l'avis des gens dont c'est le métier.

---------------
n°67409762
franckyvin​vin12
Posté le 09-12-2022 à 10:16:27  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Ca revient à ce que disait franckyvinvin12 : tachons de gérer parfaitement le parc actuel en l'état

Je pense que les moyens existent, peut-être pas pour tout faire en parallèle mais une fois les VD4 passées et les soucis de corrosion dans le rétroviseur je vois pas de raison pour que ce ne soit pas faisable.  

Après, perso je pense que pour les VD4 on aurait mieux fait d'aller chercher de la performance plutôt que de faire des usines à gaz pour mettre des centrales vieilles de 40 ans aux standards actuels de sûreté, mais bon on changera pas le passé.

n°67409794
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 10:21:44  profilanswer

morv a écrit :

Depuis plusieurs posts tu te plains du manque de précision sur ce que ça implique mais tu sais déjà que c'est impossible [:clooney16]  
Tu m'excuseras si je préfère attendre l'avis des gens dont c'est le métier.

Relis avec le doigt, tu verras que j'utilise l'expression "je doute". [:itm]

Tu serais "dans le métier" [:itm], tu saurais que des milliers de gens à EDF, l'IRSN, Technicatome, CEA et consors travaillent chaque jour, par leurs travaux de rechercher expé et numérique, à évaluer précisement les conséquences d'un évènement X ou Y sur le parc actuel en conditions nominales de fonctionnement.

Modifie ce point de fonctionnement et c'est l'ensemble des données du problème qu'il faut revoir :  
champ neutronique, thermohydraulique du primaire, risque potentiellement accru d'accident réfrigérant, revalidation de toutes les tenues mécaniques, vieillissement, tenue de l'enceinte à une éventuelle sur-pressurisation, vieillissement des pièces, chaine du combustible, toutes les procédures à modifier, les personnels à former........ Technologiquement c'est possible....  Mais en tout cas pas avec les moyens actuels (principalement humains) à disposition.

Je te laisse vivre dans la naïveté et balayer tout ça d'un "il suffit de baisser la consommation énergétique des GV" [:itm]

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 09-12-2022 à 10:29:38
n°67409805
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 10:22:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui mais ils ont une étiquette verte sur leur gaz :o

Ca change tout [:adodonicoco]

n°67409819
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 10:24:55  profilanswer

rakame a écrit :

Hahem.

C'est marrant, j'ai pas trouvé une seule mention du nuke ici par exemple :

https://totalenergies.com/fr/action [...] alenergies

C'est du greenwashing pur. :jap:  

Ils mettent 100 balles dans les ENR pour avoir une bonne image et pour pouvoir continuer à gagner des milliards dans la pétro.

n°67409938
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 10:34:39  profilanswer

Après, perso je pense que pour les VD4 on aurait mieux fait d'aller chercher de la performance plutôt que de faire des usines à gaz pour mettre des centrales vieilles de 40 ans aux standards actuels de sûreté, mais bon on changera pas le passé.

La VD4 a été décidée à un moment où le nucléaire était persona non grata. Trouver d'autres sites aurait été impossible (ca l'est toujours d'ailleurs). C'était donc certainement le meilleur choix avec cette contrainte d'entrée

Message édité par _Sylvain le 09-12-2022 à 10:35:06
n°67409960
Dæmon
Posté le 09-12-2022 à 10:37:16  profilanswer

Je pense que les moyens existent, peut-être pas pour tout faire en parallèle mais une fois les VD4 passées et les soucis de corrosion dans le rétroviseur je vois pas de raison pour que ce ne soit pas faisable.

Il faut bien comprendre que le concept d'uprate ça existe à l'étranger mais chez nous ça n'a jamais été fait. Du coup il y a un cadre réglementaire à instruire avec asn + irsn + edf/framatome/orano avant d'en faire un.
Et quand bien même le cadre réglementaire est là, ce sont des projets de grande envergure qui prennent des années à être planifié, exécuté et validé.

Du coup ça n'est pas une solution à court terme. Il aurait fallu commencer il y a dix ans. Mais à l'époque on était en plein post-fukushima donc focus au maximum sur les exigences de sûreté et trajectoire vers le famoso 50% de nucléaire dans le mix.
Avec en plus le gaz pas cher, les power uprate n'étaient vraiment pas à l'ordre du jour.

Le plus petit power uprate que tu puisses faire c'est en démontrant que les incertitudes de mesure dans la "balance of power" du réacteur ont diminuées depuis la conception du réacteur.
Ca permet de gagner 1-2% sans rien changer niveau équipement. Il faut quand même faire des démonstrations de sûreté appropriées.

https://www.nrc.gov/reactors/operat [...] power.html

Citation :

Measurement uncertainty recapture power uprates are less than 2 percent and are achieved by implementing enhanced techniques for calculating reactor power. This involves the use of state-of-the-art feedwater flow measurement devices to more precisely measure feedwater flow, which is used to calculate reactor power. More precise measurements reduce the degree of uncertainty in the power level, which is used by analysts to predict the ability of the reactor to be safely shutdown under postulated accident conditions.

Pour les power uprate de 10% et + alors là c'est du lourd car il faut certainement changer des équipements et tout redemontrer...

Mais encore une fois, on part de 0 niveau cadre réglementaire avec l'ASN etl''IRSN. Tout reste à définir.

Message édité par Dæmon le 09-12-2022 à 10:38:15

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67409991
Dæmon
Posté le 09-12-2022 à 10:39:56  profilanswer

Et puis quand on ferme fessenheim pour des raisons bidons, on est vraiment pas dans l'optique d'aller grappiller quelques MW ici et là pour passer l'hiver..ne pas fermer fessenheim aurait été 100x plus simple...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67409995
kleinekrok​odil
Posté le 09-12-2022 à 10:40:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

EDF ne communiquera pas officiellement sur ces marges de progression hypothétiques.
De toutes façons si c'est pour que ça parte dans l'ARENH..  :o  

De toute façon, si c'est pour se faire pourrir encore plus par les antinucléaires parce que trop de centrales nucléaires sont en maintenance.  :pt1cable:  

---------------
Source: Google
n°67410001
TDS
Posté le 09-12-2022 à 10:41:25  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu serais "dans le métier" [:itm], tu saurais que des milliers de gens à EDF, l'IRSN, Technicatome, CEA et consors travaillent chaque jour, par leurs travaux de rechercher expé et numérique, à évaluer précisement les conséquences d'un évènement X ou Y sur le parc actuel en conditions nominales de fonctionnement.

Modifie ce point de fonctionnement et c'est l'ensemble des données du problème qu'il faut revoir :  
champ neutronique, thermohydraulique du primaire, risque potentiellement accru d'accident réfrigérant, revalidation de toutes les tenues mécaniques, vieillissement, tenue de l'enceinte à une éventuelle sur-pressurisation, vieillissement des pièces, chaine du combustible, toutes les procédures à modifier, les personnels à former........ Technologiquement c'est possible....  Mais en tout cas pas avec les moyens actuels (principalement humains) à disposition.

Je te laisse vivre dans la naïveté et balayer tout ça d'un "il suffit de baisser la consommation énergétique des GV" [:itm]

Effectivement, les uprates dont il serait question ne viendrait pas toucher le coeur du réacteur et donc la neutronique. La masse de travail à reprendre pour justifier le comportement en situation accidentelle et la suffisante des parades mises en œuvre serait bien trop grand.  

Non, l'amélioration se fait bien au niveau du circuit secondaire. Ce qui a déjà été réalisé sur les réacteurs 900 MW CP1 (je ne sais pas si c'est pour tous), ce sont des améliorations au niveau de la turbine. Plus précisément, c'est le système de fixation des ailettes sur le rotor qui a été modifié, ce qui permet à la turbine d'être plus efficace. Le gain est de 40 MW.
Au delà de ça l'idée c'est de gagner en rendement en allant chercher des gains sur différents équipements. Par exemple, sur un échangeur de chaleur, tu as ce qu'on appelle un pincement. C'est la différence de température qui reste entre le fluide qui a servit à chauffer et le fluide que tu veux chauffer. Si tu réduit ce pincement, tu augmente la puissance transmise au travers de cet échangeur.
Après, difficile d'aller plus loin ou plus précis, sans savoir ce qui a été engagé dans d'autres pays.

n°67410039
_Sylvain
Posté le 09-12-2022 à 10:44:51  profilanswer

TDS a écrit :

Effectivement, les uprates dont il serait question ne viendrait pas toucher le coeur du réacteur et donc la neutronique. La masse de travail à reprendre pour justifier le comportement en situation accidentelle et la suffisante des parades mises en œuvre serait bien trop grand.  

Non, l'amélioration se fait bien au niveau du circuit secondaire. Ce qui a déjà été réalisé sur les réacteurs 900 MW CP1 (je ne sais pas si c'est pour tous), ce sont des améliorations au niveau de la turbine. Plus précisément, c'est le système de fixation des ailettes sur le rotor qui a été modifié, ce qui permet à la turbine d'être plus efficace. Le gain est de 40 MW.
Au delà de ça l'idée c'est de gagner en rendement en allant chercher des gains sur différents équipements. Par exemple, sur un échangeur de chaleur, tu as ce qu'on appelle un pincement. C'est la différence de température qui reste entre le fluide qui a servit à chauffer et le fluide que tu veux chauffer. Si tu réduit ce pincement, tu augmente la puissance transmise au travers de cet échangeur.
Après, difficile d'aller plus loin ou plus précis, sans savoir ce qui a été engagé dans d'autres pays.

Ah bah voilà de la précision  :jap:  :jap:  

+ 40 MW sur une turbine avec une simple modification : c'est juste énorme, surtout sur une technologie bien connue.
Là effectivement, c'est potentiellement rapidement déployable donc tout bénef !

Message édité par _Sylvain le 09-12-2022 à 10:45:53
n°67410083
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 09-12-2022 à 10:48:44  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Un exemple : en moins de 5 ans, Atmea a sorti et fait valider par l'ASN un design complet de nouveau réacteur : https://www.nuklearforum.ch/fr/nouv [...] -de-surete

Je ne vois pas ce qu'il y a de si invraisembable à penser qu'on pourrait étudier des modifications ciblées (pas forcément tout à la fois ni sur tout le parc) en attendant que les prochains EPR sortent de terre.

J'avais lu sur Twitter - ça vaut ce que ça vaut - qu'EDF avait écarté l'option dans les années 90 car ils estimaient alors le parc surdimensionné (autre époque [:lergo:3]), personnellement j'aimerais bien entendre leur position officielle aujourd'hui.

---------------
n°67410088
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-12-2022 à 10:49:05  profilanswer

Retour vers le futur, article de 1981

Citation :

The pressurized water reactor, which President Georges Pompidou decided to buy from Westinghouse in 1969, has become the mainstay of France's civil nuclear power program - by far the most ambitious in the Western world. Currently France gets 27 percent of its electric power from nuclear reactors. But the Government's declared goal is to raise this to 70 percent by 1990, which would represent 30 percent of the country's total energy needs. Impact of Agreements

Que le monde a changé :D  

https://www.nytimes.com/1981/01/24/ [...] ctors.html

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)