Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
643 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  886  887  888  889  890  891
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67405396
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-12-2022 à 14:39:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

On se chauffe a l'électricité ?


J'ai un PC dans ma pièce, ça fait 300W de chauffage.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 14:39:09  profilanswer
 

n°67405575
rakame
Posté le 08-12-2022 à 14:57:12  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Ben si. La gauche avait besoin des écologistes (la gauche plurielle de Jospin...)

 

Ha je dis pas qu'il n'ont pas eu leur rôle à jouer dans l'histoire, hein. Surtout qu'ils sont tellement malin et balèze sur le plan stratégique qu'ils seraient foutu de revendiquer ce fiasco et de crier sur les toits que c'est grâce à eux qu'on pourrait réussir à sortir du nuke un jour.

 

Il y en a que ça doit bien faire marrer tout ça.

n°67405874
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 08-12-2022 à 15:31:51  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Oui, ça a fait pschit juste avant 8h :D  
 
EDIT: c'est quoi le problème de cette tranche ? Pas de CSC, alors quoi ? https://lequotidien.lu/grande-regio [...] ra-encore/

Citation :

Quoiqu’il en soit, le redémarrage pour ce réacteur, bien que reporté à six reprises, semble cette fois être imminent.


 
 [:the geddons:2]


Nouvelle tentative ce soir apparemment [:zigg]
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/113004


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67406060
fosque
Posté le 08-12-2022 à 15:58:21  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Une source bien informé m'a dit 50 ans. :o
Peu être 60 ans en fonction de l'état de la cuve. Mais il n'est pas optimiste.
 
Apres le même type de réacteur est prolongé à 60 ou 80 ans au USA.
Donc je ne comprends pas trop pourquoi il y a cette différence.

Quelques éléments de réponse dans... le rapport RTE 2050 :o
Blague à part, ce rapport est extrêmement complet et en même temps très simple à lire. Malheureusement il est assez immense et il faut avoir un peu de temps pour le feuilleter jusqu'à y trouver ce qu'on cherche. Mais si vous vous posez des questions sur l'avenir du parc électrique français, c'est le document à consulter. Je ne serais d'ailleurs par surpris que ce truc reste la référence pendant un bon bout de temps, avec éventuellement quelques mises à jour tous les X ans.
 
 
Bref, voici ce qu'explique RTE, dans le Chapitre 4 - La Production :

Citation :

4.2.3.5 Une option pour la prolongation au-delà de 60 ans
[...]
Ces interrogations s’appuyaient en particulier sur l’exemple de certains réacteurs nucléaires aux États-Unis, dont les licences ont été prolongées par la Nuclear Regulatory Commission (NRC) pour permettre une exploitation jusqu’à 80 ans.
[...]
les industriels de la filière nucléaire se sont en outre montrés pour la première fois ouverts à l’hypothèse d’une prolongation de certains réacteurs nucléaires au-delà de 60 ans en France. Il s’agit d’une évolution notable de leur position
[...]
La comparaison avec les réacteurs états-uniens doit être prise avec précaution. Bien que la technologie utilisée pour la plupart des réacteurs français soit identique à celle de nombreux réacteurs américains
[...]
le fonctionnement des licences d’exploitation aux États-Unis diffère du processus mis en place en France : celui-ci prévoit une démonstration de sûreté et des travaux de mise à niveau tous les dix ans
[...]
la prolongation des licences d’exploitation de certains réacteurs états-uniens jusqu’à 80 ans ne garantit pas que ceux-ci seront techniquement et économiquement aptes à fonctionner jusqu’à cette échéance

Passages sélectionnés par mes soins, n'hésitez pas à aller carrément lire la source, c'est même pas une page de texte.

n°67406068
mantel
Posté le 08-12-2022 à 15:59:22  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Une source bien informé m'a dit 50 ans. :o
Peu être 60 ans en fonction de l'état de la cuve. Mais il n'est pas optimiste.
 
Apres le même type de réacteur est prolongé à 60 ou 80 ans au USA.
Donc je ne comprends pas trop pourquoi il y a cette différence.


 
car l'asn en France a pour mission d'améliorer la sureté des installations nucléaire en permanence...
Là ou au US ils continu de tourner sur les référentiels de maintenance de la construction.
 
Ils ont donc put utiliser les marges de construction pour prolonger la durée de vie de leur centrale, quand en France ces marges de construction ont été approuvé à la sureté nucléaire et une baisse des standard de sûreté est impossible...

n°67406374
Dæmon
Posté le 08-12-2022 à 16:44:14  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Les CP0∕CP1 seront aux dernières normes avec les visites décanales des 40 ans (Récupérateur de corium, etc...)

 

A un moment, il faudra peu être accepter de continuer avec des réacteurs sur. Sans se rajouter des contraintes a n'en plus finir.


Des récupérateurs de corium sur des centrales déjà existantes ?  :heink:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67406452
Dæmon
Posté le 08-12-2022 à 16:57:54  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

car l'asn en France a pour mission d'améliorer la sureté des installations nucléaire en permanence... Là ou au US ils continu de tourner sur les référentiels de maintenance de la construction.

 

Ils ont donc put utiliser les marges de construction pour prolonger la durée de vie de leur centrale, quand en France ces marges de construction ont été approuvé à la sureté nucléaire et une baisse des standard de sûreté est impossible...


Je pense que tu te fourvois un peu sur le fonctionnement de la nrc aux usa.

 

Déjà ils ont fait évoluer leurs exigences après fukushima par exemple.

 

Ensuite il ne faut pas confondre marges de sûreté et les marges à cause des incertitudes.
Aux usa ce qui s'est passé c'est qu'avec le temps on a réussi à réduire les incertitudes sur la mesure de puissance du réacteur (balance of power) et d'autres facteurs limitant (CHF) ce qui a permit d'augmenter la puissance sans rogner sur les marges de sûreté.

 

https://media.springernature.com/lw685/springer-static/image/chp%3A10.1007%2F978-3-319-17434-1_17/MediaObjects/331640_1_En_17_Fig1_HTML.gif

 

Il y a un cadre législatif pour ces Power uprate qui n'existe tout simplement pas en France.

 

https://www.nrc.gov/reactors/operat [...] tions.html

 

Pour les power uprate de 8-15% par contre il me semble qu'il faut revoir les équipements de.a centrale (pompes, enrichissement du combustible, échangeurs thermiques etc).


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67406476
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2022 à 17:02:20  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Je pense que tu te fourvois un peu sur le fonctionnement de la nrc aux usa.
 
Déjà ils ont fait évoluer leurs exigences après fukushima par exemple.
 
Ensuite il ne faut pas confondre marges de sûreté et les marges à cause des incertitudes.
Aux usa ce qui s'est passé c'est qu'avec le temps on a réussi à réduire les incertitudes sur la mesure de puissance du réacteur (balance of power) et d'autres facteurs limitant (CHF) ce qui a permit d'augmenter la puissance sans rogner sur les marges de sûreté.
 
https://media.springernature.com/lw [...] 1_HTML.gif
 
Il y a un cadre législatif pour ces Power uprate qui n'existe tout simplement pas en France.
 
https://www.nrc.gov/reactors/operat [...] tions.html
 
Pour les power uprate de 8-15% par contre il me semble qu'il faut revoir les équipements de.a centrale (pompes, enrichissement du combustible, échangeurs thermiques etc).


Super intéressant, merci !
8030 MWe de plus rien qu'avec l'uprate [:didier frogba:5]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67406603
Dæmon
Posté le 08-12-2022 à 17:21:37  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


Super intéressant, merci !
8030 MWe de plus rien qu'avec l'uprate [:didier frogba:5]


Après ils ont une flotte plus grande et plus ancienne que la nôtre. Pas mal de réacteurs avec des puissances faibles et beaucoup de marge qui sont "facilement" récupérables.

 

Mais on est à peu près au bout de ce qui est faisable. Aucun uprate en cours sur le parc en ce moment.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67406671
Hegemonie
Posté le 08-12-2022 à 17:35:05  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Des récupérateurs de corium sur des centrales déjà existantes ? :heink:

 

Oui.

 

Ça a été fait sur ma centrale, notamment

mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 17:35:05  profilanswer
 

n°67406674
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 17:35:44  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Des récupérateurs de corium sur des centrales déjà existantes ?  :heink:


https://www.irsn.fr/FR/expertise/av [...] -00211.pdf
 
P5
 
Il y a aussi pas mal d'info ici.
https://www.global-chance.org/IMG/p [...] e_2019.pdf

n°67406679
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 17:37:35  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Oui.
 
Ça a été fait sur ma centrale, notamment


J'ai même vu une vidéo youtube des travaux sur une centrale française, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
 
Je trouve qu'il y a peu de communication technique sur les modifs des centrales française. On a l'impression que c'est des travaux a faire car tout est rouillé ou usé. Alors qu'en fait il y a de l'upgrade. Par exemple je ne savais pas qu'il y avait des récupérateurs de corium en retrofit.

n°67406684
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-12-2022 à 17:38:39  profilanswer
 

ils ont honte faut croire, donc pas de comm'...


Message édité par HumanRAGE le 08-12-2022 à 17:38:47

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67406692
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-12-2022 à 17:39:18  profilanswer
 

c'est ptet les memes cons qui ont laissé le concorde en chambres a air alors que les pneus radiaux ont été inventé pour les avions...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67406718
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 08-12-2022 à 17:42:57  profilanswer
 


 :jap:  
 
Par contre si je comprends bien ça n'est pas le même dispositif que sur l'EPR si ?


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67406726
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 17:43:46  profilanswer
 

Apres je sais que c'est pas évident. Mais le service com n'est pas terrible.  
 
Mais le traitement des journalistes en face n'est pas toujours très factuel. Par exemple dans le reportage "Tchernoblaye" le seul intervenant d'EDF c'est un retraité, et ils n'ont laissé que la partie négative de son interview. Cela ne donne pas envie de parler.

n°67406738
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 17:44:43  profilanswer
 

morv a écrit :


 :jap:  
 
Par contre si je comprends bien ça n'est pas le même dispositif que sur l'EPR si ?


Oui. C'est un truc en "rétrofit". Sur l'EPR c'est super gros et c'est construit avant de poser la cuve dessus.

n°67406775
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 17:50:59  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


 
Il y a un cadre législatif pour ces Power uprate qui n'existe tout simplement pas en France.
 
https://www.nrc.gov/reactors/operat [...] tions.html
 
Pour les power uprate de 8-15% par contre il me semble qu'il faut revoir les équipements de.a centrale (pompes, enrichissement du combustible, échangeurs thermiques etc).


 
Il faudrait demander a Tristan Kamin. Je crois qu'EDF avait envisagé l'upgrade de certain réacteur et avait commencer a en parler a l'ASN. Il avait fait un sujet sur twitter.  

n°67406800
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2022 à 17:54:00  profilanswer
 

dje33 a écrit :


J'ai même vu une vidéo youtube des travaux sur une centrale française, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.
 
Je trouve qu'il y a peu de communication technique sur les modifs des centrales française. On a l'impression que c'est des travaux a faire car tout est rouillé ou usé. Alors qu'en fait il y a de l'upgrade. Par exemple je ne savais pas qu'il y avait des récupérateurs de corium en retrofit.


C'est exactement ça. D'où les news à la con sur Fessenheim, genre la centrale tenait plus debout alors d'EDF avait investi des sommes folles pour prolonger la durée de vie de la centrale (ce qui a coûté 377M€ à l'état par ailleurs du fait de la fermeture anticipée).


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67406872
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2022 à 18:07:54  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Il faudrait demander a Tristan Kamin. Je crois qu'EDF avait envisagé l'upgrade de certain réacteur et avait commencer a en parler a l'ASN. Il avait fait un sujet sur twitter.  


Une mine d'or son blog [:tapis_fan:6] , je viens de découvrir


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67406921
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 18:19:32  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ayé, Cruas 2 est reparti  [:raviren183:5]
Et Flamanville 2 se dirige tout doucement vers sa capacité maximale, enfin !


Ca met combien de temps à monter à 100% de puissance après une remise en route ?


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67406935
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2022 à 18:23:08  profilanswer
 

No clue, je découvre :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67407117
Pzu
Posté le 08-12-2022 à 18:59:22  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Citation :

Power demand in France is projected to add 310 MW to 68.5 GW on Friday, while consumption in Germany is expected to drop by 1.4 GW to 62.2 GW, the data showed.


 
Comment ça se fait qu'on ait besoin d'autant de courant, avec une population plus faible et un secteur industriel moins important ?


 
Les décos et lumières de Noël des maisons de mon quartier  [:timoonn:5]

n°67407139
Hegemonie
Posté le 08-12-2022 à 19:03:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca met combien de temps à monter à 100% de puissance après une remise en route ?


 
Ça dépend, y'a plusieurs phases de stabilisation en fonction des travaux qui ont étés fait : des essais de matériel, des analyses de flux...

n°67407149
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-12-2022 à 19:06:11  profilanswer
 

Pzu a écrit :

 

Les décos et lumières de Noël des maisons de mon quartier [:timoonn:5]


Idem.

 

+Des TV pour diffuser de la pub dans mon super marché.

 

J'espère qu'en cas de risque de black out les entreprises vont faire attention.

n°67407196
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2022 à 19:22:58  profilanswer
 

Pour le coup j’ai cru comprendre que la diminution de la consommation électrique observée actuellement est plutôt dû aux efforts fournis par l’industrie (et pas le tertiaire !).


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67407197
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 08-12-2022 à 19:23:03  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Ça dépend, y'a plusieurs phases de stabilisation en fonction des travaux qui ont étés fait : des essais de matériel, des analyses de flux...


Sauf au Bugey visiblement, eux ils ont pas le temps :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/113041

Message cité 1 fois
Message édité par morv le 08-12-2022 à 19:24:30

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67407231
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-12-2022 à 19:32:00  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Pour le coup j’ai cru comprendre que la diminution de la consommation électrique observée actuellement est plutôt dû aux efforts fournis par l’industrie (et pas le tertiaire !).

 

Je bosse dans l'air comprimé, on voit un rush de nos clients sur les machines variables, bien financées par l'état avec les primes CEE. Ça fait des années qu'on leur parle de bénéfices de consommation, et soudainement ça devient important :o

 

+ beaucoup d'ouverture d'esprit sur des analyses de pertes, recherche de fuite, optimisation de conso... Les industriels ont pris une claque sur leur facture 2021/2022, et ça se sent dans les commandes...


Message édité par 20Boy le 08-12-2022 à 19:33:03
n°67407245
mantel
Posté le 08-12-2022 à 19:37:38  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Ça dépend, y'a plusieurs phases de stabilisation en fonction des travaux qui ont étés fait : des essais de matériel, des analyses de flux...


 
et dépends aussi du point de départ que tu te donnes :o

n°67407428
Pzu
Posté le 08-12-2022 à 20:14:42  profilanswer
 

morv a écrit :


Sauf au Bugey visiblement, eux ils ont pas le temps :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/113041


 
Tant qu'ils y sont ils pourraient en profiter pour l'overclocker un peu :o

n°67407732
360no2
I am a free man!
Posté le 08-12-2022 à 21:09:42  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Une source bien informé m'a dit 50 ans. :o
Peu être 60 ans en fonction de l'état de la cuve. Mais il n'est pas optimiste.

 

Apres le même type de réacteur est prolongé à 60 ou 80 ans au USA.
Donc je ne comprends pas trop pourquoi il y a cette différence.

Pas la même doctrine de sureté il me semble ? :
Aux US, il est demandé aux installs de rester conformes au référentiel de sureté qui prévalait à leur mise en service.
En France, il est demandé aux installs de satisfaire au référentiel de sureté en vigueur pour les constructions neuves.
Qui pour confirmer/infirmer ?


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67407769
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-12-2022 à 21:15:25  profilanswer
 

Pzu a écrit :

 

Tant qu'ils y sont ils pourraient en profiter pour l'overclocker un peu :o


On peut pas il est tout bugey...


---------------
^_^
n°67407897
Antionn
Posté le 08-12-2022 à 21:38:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Il faudrait demander a Tristan Kamin. Je crois qu'EDF avait envisagé l'upgrade de certain réacteur et avait commencer a en parler a l'ASN. Il avait fait un sujet sur twitter.  


 
J'ai en tête le chiffre de 8% d'augmentation de puissance pour les paliers 1300MWe. Mais impossible de me souvenir où j'ai lu ça (sûrement sur un truc posté ici) ... projet envisagé mais ensuite abandonné. C'est dommage, encore plus maintenant (et dans le futur) où l'on en aurait bien besoin.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°67408085
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-12-2022 à 22:12:27  profilanswer
 

mlon a écrit :


On peut pas il est tout bugey...


:D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67408280
TDS
Posté le 08-12-2022 à 22:49:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca met combien de temps à monter à 100% de puissance après une remise en route ?


 
Si c'est un arrêt en cours de cycle, sans rechargement du combustible, quelques heures après couplage sur le réseau.
Si c'est un arrêt où il y a eu rechargement du combustible, quelques heures heures pour atteindre environ 35% de puissance, un palier de 2 jours, puis une montée lente à 90% en 1 journée, un palier de 2 jours puis une montée à 100% en quelques heures, si tout se passe bien.

n°67408289
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 22:51:23  profilanswer
 

TDS a écrit :


 
Si c'est un arrêt en cours de cycle, sans rechargement du combustible, quelques heures après couplage sur le réseau.
Si c'est un arrêt où il y a eu rechargement du combustible, quelques heures heures pour atteindre environ 35% de puissance, un palier de 2 jours, puis une montée lente à 90% en 1 journée, un palier de 2 jours puis une montée à 100% en quelques heures, si tout se passe bien.


Merci.  :jap:  
 
Ils servent à quoi les paliers ?


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67408304
TDS
Posté le 08-12-2022 à 22:54:45  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Merci.  :jap:  
 
Ils servent à quoi les paliers ?


 
Tu mesures le flux neutronique pour vérifier qu'il correspond au flux théorique calculé lors du rechargement et tu calibres tes appareils de mesure de la puissance nucléaire en fonction de ce flux et d'autres paramètres physique de l'installation.

n°67408312
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 22:55:54  profilanswer
 

TDS a écrit :


 
Tu mesures le flux neutronique pour vérifier qu'il correspond au flux théorique calculé lors du rechargement et tu calibres tes appareils de mesure de la puissance nucléaire en fonction de ce flux et d'autres paramètres physique de l'installation.


 [:implosion du tibia]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67408954
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-12-2022 à 08:06:19  profilanswer
 

https://twitter.com/fmbreon/status/ [...] yGIvR2zf8w

 

Ayé, c’est parti pour Bugey 3 et Dampierre 3 (tiens bon José !). Prochain palier attendu pour les deux autres, et on en aura bien besoin avec les températures de dimanche :D

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 09-12-2022 à 09:38:21

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67409033
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-12-2022 à 08:31:25  profilanswer
 

TDS a écrit :

Tu mesures le flux neutronique pour vérifier qu'il correspond au flux théorique calculé lors du rechargement et tu calibres tes appareils de mesure de la puissance nucléaire en fonction de ce flux et d'autres paramètres physique de l'installation.


Des conneries d'ingénieur tout ça :o


---------------
Aloha
n°67409074
gloinfred
Posté le 09-12-2022 à 08:40:28  profilanswer
 

Débat sur la prod énergétique sur inter ce matin.
 
On a eu droit à tous les EDL écolos par Piketty: ça me les a mis à l'envers pour la journée. :fou:  
Il y a bien un moment où il faudra que ceux qui ne pigent rien à un sujet se forment ou la boucle: ça évitera de diffuser de la merde. :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  886  887  888  889  890  891

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR