| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Eric B | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-11-2022 à 19:00:54 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
gurucinta Good enough is perfect |
Mw/h ne veut rien dire.
Message cité 1 fois Message édité par gurucinta le 23-11-2022 à 19:12:13 |
Eric B | continuation sur le parc éolien de st Nazaire, un autre article qui en parle:
|
Eric B |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
toutsec |
|
dje33 |
Publicité | Posté le 23-11-2022 à 22:41:48 ![]() ![]() |
bilbo248 | https://www.latribune.fr/entreprise [...] 41705.html
--------------- Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique |
360no2 I am a free man! |
Les délestages commencent ! --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Oui, et tout notre parc éolien + PV ne suffit pas à le remplacer, puisqu'il n'est pas pilotable. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Justement : en promettant des mW, ils évitent de mentir... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
fosque |
21% en 2018. Le facteur de charge de l'éolien varie beaucoup d'une année à l'autre et d'un mois à l'autre.
De toutes manières, le facteur de charge n'est important que pour les considérations de rentabilité économiques et énergétiques. L'éolien et le PV, malgré leurs bas facteurs de charge sont aujourd'hui compétitifs. Imaginons un moyen de production d'énergie avec un facteur de charge de 1%, si ça ne coûte presque rien en énergie et en argent à produire, alors c'est rentable et efficace.
Concernant les nouveaux parc offshore français, vu la taille des éoliennes et le fait qu'elles sont récentes, je parie sur des facteurs de charges supérieurs à 40% (mais pas en 2022 vu que les éoliennes ont été mises en service les unes après les autres en cours d'année) |
fosque |
D'ailleurs, je remarque que chez RTE, ils sont déjà prêts à ajouter les données à leur outil en ligne : Si on telecharge l'en cours annuel on remarque 4 nouvelles colonnes qu'ils remplissent depuis mars 2022 : Ils ont même mis à jour les fichiers de 2019 et 2020 avec ces 4 nouvelles colonnes, pour les remplir de "ND". Je vois pas trop l'intérêt |
dje33 |
|
xilebo noone |
|
20Boy muck rocket such wow |
Dave2003 | Euh.... Si tu enlèves toutes les subventions accordées au photovoltaïque et à l'éolien ce n'est pas du tout rentable... |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
bilbo248 |
--------------- Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique |
mineur68 |
|
Avec le même "argument", on devrait démanteler nos barrages ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
La disponibilité des EnR et leur facteur de charge se confondent, puisque ces aberrations ont la priorité sur les moyens pilotable... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
mantel |
|
fosque |
Je n'ai jamais dit que c'était gratuit
Il faudra davantage de ressources pour fabriquer une éolienne demain par rapport à aujourd'hui ?
Pour les projets lancés il y a 10 ans, sans aucun doute. C'est tout l'intérêt de ces subventions : aider la filière à se développer, jusqu'à éventuellement atteindre une maturité suffisante pour être rentable. |
bilbo248 |
J'essayais simplement de mettre en lumière le fait que l'argument du financement "publique" est très discutable et qu'à mon sens l'argument du coût global est plus indiqué. Message cité 2 fois Message édité par bilbo248 le 24-11-2022 à 15:54:11 --------------- Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique |
dje33 |
Tu a besoin de beaucoup plus de ressources que pour le nucléaire. |
mantel |
|
Tu n'apprécies guère ta propre médecine semble-t-il --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
apidya Les masses suivent la classe |
Démantelé je ne sais pas mais il y a encore des sociétés privés qui exploitent des barrages hydroélectriques en France. La SHEM par exemple. D'ailleurs on parle pas mal ces dernières années de privatisation des barrages |
Hegemonie | CNR également |
360no2 I am a free man! | Vous avez gagné : on ne démantèle que certains barrages ! --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Black_Panther Problem Killer |
--------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
bilbo248 |
Message édité par bilbo248 le 24-11-2022 à 17:54:41 --------------- Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique |
360no2 I am a free man! | Qui est cette Claire ? Message édité par 360no2 le 24-11-2022 à 17:49:01 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Eric B | dans le débat stérile franco-français nucléaire vs ENR, voici encore un truc bien débile: https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Quelle mauvaise blague! Et merci le gvt de Hollande pour les objectifs fixés en 2012! Ou était ce celui de Sarko (2007-2012) ? Message édité par Eric B le 24-11-2022 à 18:04:44 |
cartemere | on a le CO2/MWh le plus bas de l'europe, et on doit racheter des quotas de MWh plus polluants |
Eric B | La Suède, Norvège et l'Islande ont un co2/MWh encore + bas que la France grâce à leur fjord à googo. C'est complètement ridicule, parce que la politique énergétique européenne s'est visé les ENR comme un but et non comme un moyen de baisser le co2! Message édité par Eric B le 24-11-2022 à 19:50:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ? | attentat contre les Coptes en Egypte. |
| Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche | Nucléaire Powwaa! |
| La droite est elle morte en France? | Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ) |
| Comment lutter contre les abus de la RATP? | C.P.E Pour ou Contre !! |
| CV anonyme : Pour ou contre ? | Un patron c'est forcément de droite ? |
| Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre? | |