Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1988 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  640  641  642  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67283293
mantel
Posté le 23-11-2022 à 09:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

ou alors accepter d'avoir beaucoup moins d'énergie disponible et pas tout le temps

moi je veux bien, mais tu assume les conséquences derrières?  
que ce soit sociétal, démographique, et sur les infrastructures...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2022 à 09:46:33  profilanswer

n°67283306
xilebo
noone
Posté le 23-11-2022 à 09:48:05  profilanswer

mantel a écrit :

moi je veux bien, mais tu assume les conséquences derrières?  
que ce soit sociétal, démographique, et sur les infrastructures...

Ben non, je parle pour ceux qui voudraient du full eolien. Après, il est clair que energie abondante et pas chère = gaspillage. Si l'énergie était plus chère et/ou pas disponible en quantité, on limiterait nos usages aux choses les plus essentielles.

n°67283375
mantel
Posté le 23-11-2022 à 09:55:05  profilanswer

xilebo a écrit :

Ben non, je parle pour ceux qui voudraient du full eolien. Après, il est clair que energie abondante et pas chère = gaspillage. Si l'énergie était plus chère et/ou pas disponible en quantité, on limiterait nos usages aux choses les plus essentielles.

Ca c'est la sobriété, mais si on bascule dans la pénurie c'est plus la même blague...
Un exemple tout con, c'est les ascenseurs... si en Hivers le soir on n'est plus en capacité d'assurer l'alimentation minimum alors ça  rends obsolète une bonne parti du bâti...même chose pour la lumière dans les commun des bâtiments...
et des exemples comme ça, il y en as plein...

n°67283432
xilebo
noone
Posté le 23-11-2022 à 10:00:27  profilanswer

mantel a écrit :

Ca c'est la sobriété, mais si on bascule dans la pénurie c'est plus la même blague...
Un exemple tout con, c'est les ascenseurs... si en Hivers le soir on n'est plus en capacité d'assurer l'alimentation minimum alors ça  rends obsolète une bonne parti du bâti...même chose pour la lumière dans les commun des bâtiments...
et des exemples comme ça, il y en as plein...

je suis d'accord. Mais avec une disponibilité moindre du fait de l'intermittence d'un full éolien, on serait obligé de revoir nos usages, ce qui permettrait de basculer en partie de pénurie vers sobriété.

Attention je ne prône pas le full éolien, bien au contraire, je suis plutôt pronucléaire. Ca ne m'empêche de me poser la question sur les autres scénarios ( et je vois bien que ça ne tient pas... pour le full eolien / PV , on risque d'avoir un problème de dispo de ressources pour les fabriquer, d'empreinte au sol importante, et de dépendance assez forte envers d'autres pays pour les dites ressources à la fabrication ).

n°67283626
dje33
Posté le 23-11-2022 à 10:21:30  profilanswer

On se torture l'esprit a vouloir changer tout notre mode de vie pour l'adapter aux éoliennes et aux panneaux solaires alors qu'on a la solution nucléaire depuis les années 70...

Tout cela a cause d'influenceur écolo bobo news age...

n°67283959
bilbo248
Posté le 23-11-2022 à 10:53:30  profilanswer

dje33 a écrit :

On se torture l'esprit a vouloir changer tout notre mode de vie pour l'adapter aux éoliennes et aux panneaux solaires alors qu'on a la solution nucléaire depuis les années 70...

Tout cela a cause d'influenceur écolo bobo news age...

Et donc, surtout. Ne changeons rien à nos mode de vie ! :o  

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67284014
dje33
Posté le 23-11-2022 à 10:58:42  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Et donc, surtout. Ne changeons rien à nos mode de vie ! :o

Non. Utilisons les solutions qu'on a disposition et changeons nos mode de vie en utilisant la recherche scientifique et non pas les sorcières.

Les etudes complilé par le  GIEG montrent qu'il faut se passer des énergies qui émettent du CO2 car cela change le climat de la planète.
Il faut donc produire l'énergie avec des solutions bas CO2.

Quand on a vu que les gaz réfrigérant détruisaient la couche d'ozone, on a interdit les gaz les plus dangereux, fortement reglementé l'utilisation des autres gaz. Résultats le trou de la couche d'ozone se rebouché petit a petit.

On a pas décrété qu'on ne devait plus utiliser de frigo ou qu'on devait être sobre avec leur utilisation.

C'est sur que lorsqu'il n'y a pas le lobby du pétrole/gaz c'est plus simple.

n°67284099
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-11-2022 à 11:07:43  profilanswer

Drap

Je suis neutre

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°67284361
bilbo248
Posté le 23-11-2022 à 11:27:49  profilanswer

dje33 a écrit :

Non. Utilisons les solutions qu'on a disposition et changeons nos mode de vie en utilisant la recherche scientifique et non pas les sorcières.

Les etudes complilé par le  GIEG montrent qu'il faut se passer des énergies qui émettent du CO2 car cela change le climat de la planète.
Il faut donc produire l'énergie avec des solutions bas CO2.

Quand on a vu que les gaz réfrigérant détruisaient la couche d'ozone, on a interdit les gaz les plus dangereux, fortement reglementé l'utilisation des autres gaz. Résultats le trou de la couche d'ozone se rebouché petit a petit.

On a pas décrété qu'on ne devait plus utiliser de frigo ou qu'on devait être sobre avec leur utilisation.

C'est sur que lorsqu'il n'y a pas le lobby du pétrole/gaz c'est plus simple.

Sobriété ! C'est le cœur du truc. C'est du bon sens !  Avec ou sans EnR !  
J'imagine que les volumes de gaz ont diminué dans les appareils suite à la mise en place des différentes réglementation ?!

---------------
n°67284548
dje33
Posté le 23-11-2022 à 11:42:01  profilanswer

Pas les même gaz, réglementation stricte.

Par exemple en France il faut avoir une habilitation pour intervenir sur une clim. Quand un pro intervient sur la clim, il a un appareil qui aspire le gaz. Si il y a une fuite il n'a pas le droit de recharger etc...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2022 à 11:42:01  profilanswer

n°67284566
hyenal1
Posté le 23-11-2022 à 11:43:55  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Drap

Je suis neutre

Bravo, tu es dans les clous de l'accord de Paris, c'est loin d'être le cas de tout le monde !

---------------
Bah il fera connaissance !
n°67284644
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 11:49:45  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'imagine que les volumes de gaz ont diminué dans les appareils suite à la mise en place des différentes réglementation ?!

la sobriété, c'est baisser notre consommation de manière intelligente

les éoliennes, c'est une énergie inconsistante, non pilotable, avec une forte volatilité, et un rendement moyen médiocre.
il n'y a aucun aspect intelligent là dedans, on peu se retrouver avec une quantité de dingue d'énergie en journée en plein été quand on a besoin de rien
et à l'inverse se retrouver avec rien en soirée en plein hiver (pas une réduction, rien).

ça n'a rien d'intelligent ni de raisonné

"on roule trop vite sur autoroute, donc je propose qu'on ferme les yeux quand on roule, ça permettra aux gens de prendre conscience et de réduire leur vitesse"
 [:zedlefou:1]

n°67284760
hyenal1
Posté le 23-11-2022 à 11:58:11  profilanswer

bilbo248 a écrit :

La grosse différence entre la couche d'ozone et le climat, c'est qu'il a été possible de remplacer les gaz néfastes pour la couche d'ozone par d'autres qui n'avaient pas le même inconvénient. C'était donc juste une question de volonté politique de contraindre les fabricants à utiliser d'autres méthodes qui ne nuisaient pas à la couche d'ozone.

Pour les fossiles c'est beaucoup plus compliqué parce que ces énergies sont beaucoup plus fondamentales dans nos économies et surtout elles n'ont pas d'alternatives aussi efficaces mais sans les inconvénients sur le climat. C'est bien là tout le problème.

---------------
n°67286955
lapin
Posté le 23-11-2022 à 15:32:49  profilanswer

hisvin a écrit :

La seule solution si tu veux faire du "pur" éolien, c'est d'avoir des batteries en quantité massive et/ou des STEP ou, plus pragmatique, de n'avoir pas d'industries et juste des besoins fondamentaux.

supprimer l'industrie donc l'économie!!!
supprimer les services donc l'économie!!
et un jolie petit massacre apocalyptique avec rien de moins que 85% de la population en moins soit une paille :o  !!!

ça c'est le modèles des Escrologistes !!!!

n°67287057
dje33
Posté le 23-11-2022 à 15:38:19  profilanswer

Le tout basé sur de fausse informations.
Comme cette intervention lors du dernier débat.

https://twitter.com/voixdunucleaire [...] dzxf4CJxQQ

n°67288091
bilbo248
Posté le 23-11-2022 à 17:16:19  profilanswer

Cette news va en faire fumer plus d'un ici...

:whistle:

Message cité 4 fois
Message édité par bilbo248 le 23-11-2022 à 17:17:10

---------------
n°67288129
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 17:20:57  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Citation :

Avec 480 mégawattheures, le premier parc éolien offshore de France ne va pas résoudre la crise énergétique d'autant que les réacteurs nucléaires sont toujours à l'arrêt, mais peut peut sans doute soulager un réseau en tension.

on peut savoir concrêtement quelle est la puissance réellement produite en ce moment par ce parc éolien ?

c'est dommage, on a des tonnes d'infos et d'annonces, mais aucun chiffre réel constaté :(
https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/

n°67288177
toutsec
Posté le 23-11-2022 à 17:24:35  profilanswer

bilbo248 a écrit :

ça tourne à plein régime mais on a jamais les stats de la production, facteur de charge etc...  :sarcastic:

n°67288194
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 17:27:07  profilanswer

je mise sur un facteur de charge de 30%
donc une production réelle sous 150MWh

vos pronostics ? :o

n°67288201
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-11-2022 à 17:28:07  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

Avec 480 mégawattheures, le premier parc éolien offshore de France ne va pas résoudre la crise énergétique d'autant que les réacteurs nucléaires sont toujours à l'arrêt, mais peut peut sans doute soulager un réseau en tension.

on peut savoir concrêtement quelle est la puissance réellement produite en ce moment par ce parc éolien ?

c'est dommage, on a des tonnes d'infos et d'annonces, mais aucun chiffre réel constaté :(

Malheureusement non, apparemment pour des raisons réglementaires ces données ne seront pas publiées tant qu'il n'y aura qu'un seul parc offshore, un thread Twitter où ça en discute :

[:fabrice division:10] Nezim Tandjaoui (@NezimTJ) :

@buchebuche561 @EDFofficiel @rte_france @ElectricityMaps si je dis pas de connerie, RTE ne peut pas encore mettre ces données en ligne car il n'y a qu'un seul parc éolien en mer en fonctionnement. Mais dès qu'il y en aura un deuxième ce sera bon

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67288253
dje33
Posté le 23-11-2022 à 17:35:04  profilanswer

bilbo248 a écrit :

480 MW au mieux donc 27% de Fessenheim
Avec un facteur de charge a 30% comme il est habituellement constaté pour les éoliennes cela fera donc environ 144MW soit 8% de Fessenheim

Je préfère compter sur le redémarrage des réacteurs en maintenance...
Cruas3 est déjà a 83MW. Si tout va bien on aura 915MW demain

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 23-11-2022 à 17:37:30
n°67288306
hyenal1
Posté le 23-11-2022 à 17:41:18  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

"Avec 480 mégawattheures"... ils peuvent pas s'empêcher hein :D

---------------
n°67288309
hyenal1
Posté le 23-11-2022 à 17:42:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec un facteur de charge a 30% comme il est habituellement constaté pour les éoliennes cela fera donc environ 144MW soit 8% de Fessenheim

Les éoliennes off shore sont pas censées faire mieux que les terrestres de ce point de vue ?

---------------
n°67288355
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 17:45:40  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Les éoliennes off shore sont pas censées faire mieux que les terrestres de ce point de vue ?

https://www.connaissancedesenergies [...] nes-220218

Citation :

Pour rappel, les données de puissance doivent être rapportées au facteur de charge pour connaître in fine la production d’un parc électrique. Dans le cas de l’éolien offshore, ce facteur de charge atteindrait 37% selon WindEurope, les installations en mer disposant d’une production moins intermittente que les parcs « à terre ». À titre de comparaison, le facteur de charge de l'éolien terrestre en France était de 21,1% en 2018 selon les dernières données de RTE(4).

[:elfe_smileys:4]

n°67288359
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 17:46:17  profilanswer

oh bordel, 21% de facteur de charge moyen pour l'éolien terrestre... moi qui tablais naivement sur un médiocre 30% :lol:

n°67288412
lapin
Posté le 23-11-2022 à 17:51:48  profilanswer

cartemere a écrit :

oh bordel, 21% de facteur de charge moyen pour l'éolien terrestre... moi qui tablais naivement sur un médiocre 30% :lol:

et encore ça c'est quand c'est neuf, va voir l'état du facteurs de charges des éoliennes après 15 ans environ on est plus qu'à environ 15% de facteurs de charge, plus très loin du dépôts de nacelles et du démantèlement du parc pour en reconstruire un neuf car maintenance pas du tout rentable si ça oblige à déposé les génératrices au sol.

le pire c'est que les nouvelles éoliennes qui seront plus puissantes et mâts plus haut et plus large ne pourront pas réutilisé les socles en béton armées des précédentes éoliennes, on a que ça à foutre de mettre du fer dans notre sous sol !!!!

n°67288529
grotius
Posté le 23-11-2022 à 18:08:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Fessenheim il me semble que le facteur de charge en ce moment c est 0%……

Le facteur de charge annualisé des éoliennes est évidemment plus faible qu un réacteur qui depend pas de facteur extérieur sauf le manque d’eau en été.  

Globalement a la belle saison elles tournent peu sauf en mer, d ou une moyenne annuelle basse, par contre en automne/hiver/debut printemps le facteur de charge est correct, cela tombe bien c est là qu on a besoin du plus de courant.

En ce moment des 18000Mw/h que peut produire l eolien on en tire 11000Mw/h c est plutôt pas mal, en théorie on a 61000Mw/h de Nuc pour 32000 de dispo. C est sur si comme aux usa nos réacteurs tournaient a 90/91% on aurait moins besoin d autres sources.

n°67288539
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2022 à 18:09:05  profilanswer

Grotius qui met des 0 pour donner l'impression que les chiffres sont importants :D

Et surtout qui ne comprend pas la remarque à propos de FES :(

n°67288551
cartemere
Posté le 23-11-2022 à 18:11:08  profilanswer

grotius a écrit :

Fessenheim il me semble que le facteur de charge en ce moment c est 0%……

Le facteur de charge annualisé des éoliennes est évidemment plus faible qu un réacteur qui depend pas de facteur extérieur sauf le manque d’eau en été.  

Globalement a la belle saison elles tournent peu sauf en mer, d ou une moyenne annuelle basse, par contre en automne/hiver/debut printemps le facteur de charge est correct, cela tombe bien c est là qu on a besoin du plus de courant.

En ce moment des 18000Mw/h que peut produire l eolien on en tire 11000Mw/h c est plutôt pas mal, en théorie on a 61000Mw/h de Nuc pour 32000 de dispo. C est sur si comme aux usa nos réacteurs tournaient a 90/91% on aurait moins besoin d autres sources.

pour un truc à l'arrêt, il vaut mieux que ça ne produise rien...
l'inverse serait problématique  :D

n°67288570
Hegemonie
Posté le 23-11-2022 à 18:13:29  profilanswer

Et ça tombe bien, plus la source froide d'une centrale thermique (nucléaire ou fossile) est froide, meilleur est le rendement :D

n°67288606
hisvin
Posté le 23-11-2022 à 18:17:16  profilanswer

Je vérifie par curiosité.
Facteur de charge des éoliennes:57,6%
Nucléaire:52%

Bref. :o

n°67288692
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2022 à 18:28:24  profilanswer

hisvin a écrit :

Gné ?

n°67288696
Eric B
Posté le 23-11-2022 à 18:29:10  profilanswer

bilbo248 a écrit :

toute production bas carbone est bon à prendre, donc on ne peut que se réjouir de ce parc éolien offshore!

mais comme déjà souligné ici: comme chq article de presse sur les ENR, cela manque cruellement de recul sur les ordres de grandeurs et notions de facteur de charge.

Le site lui meme est la cause de la confusion:
https://parc-eolien-en-mer-de-saint [...] on-projet/

Citation :

Le projet se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 Megawatts (mW) pour une puissance totale de 480 MW. (...)
La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.

6*80=480 MW installés. (soit 1/2 réacteur nucléaire des années 70-80)

https://prixelectricite.fr/consomma [...] ement.html
-> La consommation électrique totale de la Loire-Atlantique s'élève à 3 383 376MWh
soit 3.4 TWh
EDIT: chiffre foireux.  Sans doute pour la seule ville de Nantes..

https://www.auran.org/sites/default [...] nvff_0.pdf
parle de 8.4 TWh

20% de cela = 1680 GWh que doit donc produire le parc éolien.
Qui nous fait le calcul sur le facteur de charge envisagé avec les 480 MWh installés? Je tente...

La conso totale s'entend à l'année, j'imagine.
https://paysdelaloire.ademe.fr/expe [...] regionales
L ademe parle de 25 TWh pour toute la région, donc 3.3 TWh 8.4 pour le département passe, cela fait 33% de la région..
Mais bref, on a 24*365.25 = 8766 heures dans une année.
 1680 / 8.766 = 191 MWh de consommation horaire à couvrir avec le parc.
191/480 = 0.4  -> 40 % de facteur de charge envisagé ?
Cela semble optimiste mais crédible.

En comparaison,
un réacteur 900 MW de Chinon - au plus proche de St Nazaire - produit autour de 5000 GWh chq année en moyenne.
comme ici pour Chinon B2: https://www.world-nuclear.org/react [...] INON%20B-2
5000/1680 = 3 fois plus qu'envisagé par le parc éolien de St Nazaire.
ou 5000/8400 = 0.6  -> 60 % de la conso du 44 pour 1 seul réacteur.

Message édité par Eric B le 23-11-2022 à 19:13:18
n°67288722
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-11-2022 à 18:32:54  profilanswer

hisvin a écrit :

C'est sûr qu'à la seconde prêt moi aussi je peux sortir des pourcentage fantaisiste :D

On doit encore remettre le Thread de Kamin sur le facteur de charge lissé sur 1 et 10 ans ou c'est bon, on est tous d'accord ? :o

Cela dit, comme le dit Eric, très content que ce parc soit en fonction. Si ça débite 150 MW en moyenne c'est une tranche de charbon qui dégage. On prends.

Message édité par 20Boy le 23-11-2022 à 18:34:01
n°67288731
chienBlanc
Posté le 23-11-2022 à 18:34:29  profilanswer

Avec 50% de nos réacteurs arrêtés en ce moment, et nos imports massifs de l'étranger, je ne ferais pas trop le malin sur les capacités de notre nucléaire aujourd'hui.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67288744
dje33
Posté le 23-11-2022 à 18:35:52  profilanswer

grotius a écrit :

Fessenheim il me semble que le facteur de charge en ce moment c est 0%

Tu peux remercier tes amis qui ont fait fermer une centrale en parfait état de fonctionement.
En période de crise énergétique c'est du génie.

n°67288750
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-11-2022 à 18:36:31  profilanswer

D'après electritymap à 16h on était exportateurs.

Et ouais l'éolien semble bien nous sauver le cul , faute de nuke dispo...

---------------
^_^
n°67288754
dje33
Posté le 23-11-2022 à 18:36:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec 50% de nos réacteurs arrêtés en ce moment, et nos imports massifs de l'étranger, je ne ferais pas trop le malin sur les capacités de notre nucléaire aujourd'hui.  [:junk1e:3]

Même avec 50% du parc nucléaire en maintenance les chiffres sont meilleurs que l'éolien...
 [:stardrawer:1]

n°67288833
chienBlanc
Posté le 23-11-2022 à 18:47:57  profilanswer

mlon a écrit :

D'après electritymap à 16h on était exportateurs.

Et ouais l'éolien semble bien nous sauver le cul , faute de nuke dispo...

Ca n'a pas duré longtemps.
Mais en effet, l'éolien a bien produit aujourd'hui  [:jhonnny:2] , et nous sauve le fion.  [:toyoyost:2]  

https://i.imgur.com/kasTo8n.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67288914
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-11-2022 à 18:57:24  profilanswer

Mais ça redémarre gentiment, Cruas 3 cet aprèm, Belleville 2 cette nuit normalement.
Bugey 2 et Cattenom 4 sont toujours prévus d'ici la fin de la semaine.

Laissez EDF faire son travail [:gerarddarmon]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67288948
Eric B
Posté le 23-11-2022 à 19:00:54  profilanswer

on attend ces reprises, oui...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  640  641  642  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)