| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
dje33 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-11-2022 à 15:21:40 ![]() ![]() |
20Boy muck rocket such wow |
|
Le fameux
Maréemoteur, pas hydrolien et pas en mer en plus ça ! Et puis du coup tu dois avoir des taux de sel bien plus faibles sur un fleuve comme ça ! Mais c'est en effet un bel ouvrage, après zéro connaissance sur ses perfs faudrait que je me renseigne Message cité 1 fois Message édité par 20Boy le 10-11-2022 à 15:52:54 |
Hegemonie | C'est le seul exemple que j'ai là tout de suite |
|
mineur68 |
|
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) |
--------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
360no2 I am a free man! |
1) Les EnR ont des dates courtes de péremption (20~30 ans au mieux... si on ne joue pas à les débrider tous les 4 matins...) --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 10-11-2022 à 20:01:10 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 10-11-2022 à 21:48:34 ![]() ![]() |
chrisleurn Hardcore Will Never Die ! |
|
fosque |
Leur scénario est complètement orienté pro-nucléaire et est en rupture avec plusieurs consensus, mais bon c'est une asso pro-nucléaire donc on ne s'attend pas à un truc du style du scénario Génération Frugale de l'ADEME + 100% EnR Message cité 4 fois Message édité par fosque le 11-11-2022 à 08:55:12 |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Hegemonie | C'est pas le cas avec le réchauffement climatique? Je demande pour un ami |
FLo14 Gouranga ! | Suffit de mettre des centrales nucléaires --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
hisvin |
|
dje33 |
|
Eric B |
Un pt sympa du rapport TeraWater/VDN est la comparaison de leur scénario avec les autres (RTE, Ademe, etc) J ai pas lu en détail, mais il serait intéressant d avoir une estimation de la quantité de béton nécessaire à chq scénario, entre les centrales nucléaires, STEP vs les bases sous terraines des éoliennes... Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 11-11-2022 à 16:32:52 |
360no2 I am a free man! |
La balance bénéfice-risque mérite d'être étudiée sérieusement (donc ni par Greenpeace,ni par EELV, ni par leurs obligés) --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
_tchip_ | 1000 ans de reigne d'EDF Message édité par _tchip_ le 11-11-2022 à 17:52:54 --------------- He likes the taste... |
dje33 |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
sidela | RÉVÉLATIONS : COMMENT MACRON LE "BANQUIER D'AFFAIRES" MENACE EDF (MARC ENDEWELD ET PHILIPPE BRUN)
|
dje33 | Je comprend pas.
|
Eric B |
donc il s'agirait d'une nationalisation de la filière nucléaire historique mais une vente de tout ce qui n est PAS nucléaire, notamment les ENR. Et l ouverture au capital du nouveau nucléaire aux investisseurs étrangers, notamment avec une aide des américains, russes, chinois pour revenir dans le nucléaire car le nucléaire français est "dans un tel état de paupérisation avec une chute des compétences." donc aucune chance d une vraie réforme des règles du marché de l'électricité en UE, alors que c est peut être la plus grosse cause de l inflation. les 2 soulignent aussi la façon dont travaille Macron et tout le secteur dirigeant en France, qui est tout dans la finance et pas du tout dans le projet industriel. Message édité par Eric B le 11-11-2022 à 23:53:58 |
Dæmon |
1/ des échantillons dans la cuve il y en a un nombre limité car introduit au début de la vie du réacteur pour qu'ils soient exposés à une fluence neutronique similaire à l'acier de la cuve (historique unique pour chaque réacteur) et pas dit qu'on en ai assez pour étendre à 70-80+ sans devoir revoir/adapter la méthode et la faire certifier. Là on l'a vu avec grand carénage. Mettre au niveau les centrales pour aller de 40-50 à 60 c'est cher mais edf a fait le calcul et même pour fessenheim ça valait le coût/coup... Modulo l'imprévu politique Mais pas dit que toutes les centrales valent le coup d'être upgradé pour 10/20/30 ans supplémentaires. Après ci c'est ça ou risquer le black-out par manque de moyen de génération alors ça vaudra le coup uqoi qu'il arrive... --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
fosque |
Oui, des mots manquants, des choses comme ça, qui indiquent qu'ils manquaient de temps pour bien relire le rapport. Ce qui me fait penser aussi qu'il peut y avoir quelques confusions dans la citation des sources. Ça sera sans doute corrigé bientôt.
Etudier cette possibilité, je n'ai aucun souci avec ça. Par contre, tout en vantant que leur solution ne s'appuie sur aucun pari technologie, VDN fait bien le pari technique et économique de prolonger presque tous les réacteurs à 70 ans.
L'acceptabilité est une des raisons qui pousse RTE à rester prudent sur le potentiel de développement des STEP. C'est donc aussi un pari de VDN. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
dje33 |
Arkin |
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Eric B | sur le grand carénage, cet article permet une meilleure compréhension:
donc cette 2eme phase d extension n est pas encore commencée? Un petit tour sur le calendrier officiel publié par l IRSN chq VD est planifiée là dessus, mais les tableaux ne précisent PAS si il s'agit de la VD3 ou VD4 (ou autre)!
Message édité par Eric B le 12-11-2022 à 19:47:34 |
dje33 |
Ce qui doit limiter c'est la fabrications des cuves, des générateurs de vapeur des turbines. |
Trotamundos |
Eric B |
2 mois plus tard, on a un beau retard. On a tjs pas dépassé les 30 GW de production nucléaire sur les 30 derniers jours. Message édité par Eric B le 12-11-2022 à 20:14:15 |
Eric B | et du côté de l EPR de OL3:
donc pas avant 2023. Depuis le début, OL3 et FL3 maintiennent leur ~1 à 2 ans d écart (OL3 débuté en 2005, FL3 en 2007) avec une belle suite de retards des 2 côtés... Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 12-11-2022 à 20:27:04 |
dje33 | J'espère qu'avec le retour d'expérience on aura des constructions plus rapides pour les futurs réacteurs. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |