| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
toutsec | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par toutsec le 28-10-2022 à 16:30:49 |
Publicité | Posté le 28-10-2022 à 16:28:49 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Hegemonie |
Je confirme. J'ai encore eu le cas la semaine dernière, une soudure sur un élément "annexe" (non nucléaire donc) sortait des qualif de mes soudeurs (en gros, un carter de protection en Alu). Du coup j'ai du acheter la pièce a l'extérieur, en la traitant comme un tout et pas comme deux éléments plats assemblés par soudage sur place. Et du coup, magie, j'avais plus besoin de la qualif spéciale nucléaire |
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
|
cartemere |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Bien d'accord, mais il faut regarder les statistiques et ne pas généraliser sur un cas peu fréquent.
Message édité par gurucinta le 28-10-2022 à 17:58:30 |
360no2 I am a free man! |
Le manque, c'est d'avoir laissé passer des années sans maintenir les compétences par de la construction. Message édité par 360no2 le 28-10-2022 à 18:16:58 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Chaque soudure/soudeur doit être qualifié (de façon schématique en fonction 1) du(des) matériau(x), 2) de son(leur) épaisseur, de la (des) position de soudage et, bien évidemment, du procédé de soudage). La qualification du procédé de soudage se maintient aussi longtemps que l'entreprise qui l'a qualifié survit (une entreprise ne peut pas utiliser un procédé qualifié par son concurrent, mais ça peut même être complexe entre filiales plus ou moins indépendantes...) En revanche la qualification du soudeur doit être périodiquement renouvelée (3 ans max, il me semble ET le soudeur ne doit pas passer plus de 6 mois sans souder dabs ke domaine de sa qualif, sans quoi il perd celle-ci (quand bien même les 3 ans ne seraient pas échus). Message édité par 360no2 le 28-10-2022 à 18:16:04 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
braser --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
dje33 |
Un peu comme Greenpeace Energy... |
Publicité | Posté le 28-10-2022 à 19:14:24 ![]() ![]() |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
dje33 | Sur la résilience du reseau petite question, quand a eu lieu le dernier blackout en France ?
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 28-10-2022 à 20:05:48 |
Dæmon | C"est rare d'avoir un blackout complet sur tout le reseau, il y a des procedures pour isoler des sections et garder en ligne ce qui peut encore fonctionner.
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
Dæmon | https://en.wikipedia.org/wiki/2006_European_blackout
lapin |
|
mlon la frite c'est la fete | Ma 1ere prise de conscience quant au fait que sans électricité, t'es mal --------------- ^_^ |
cartemere |
|
franckyvinvin12 | Comme attendu, les américains ont remporté le contrat polonais : https://twitter.com/SecGranholm/sta [...] ZQFXg&s=19 Notez la formulation malgré tout : ils annoncent avoir remporté la première partie du marché à 40 milliards donc il doit rester un lot à attribuer. |
fosque |
Le mec fait deux règles de 3 et trouve des coûts 6 à 12 fois supérieurs pour ses parcs EnR. À comparer aux modèles du Cired ou de RTE, bien plus sérieux, qui trouvent entre 15% et 35% de surcouts pour des scénarios EnR, principalement dus à la gestion des flexibilités. |
dje33 | le scénario 100% EnR de RTE dit que c'est tres difficile car il faudrait déployer les EnR a un rythme jamais atteint. |
fosque | Oui. Mais il dit pas que c'est 10 fois plus cher. Message cité 3 fois Message édité par fosque le 29-10-2022 à 10:36:50 |
v87 |
|
gurucinta Good enough is perfect |
J’ai lu l’étude RTE. J’ai oublié ; je ne vais pas la relire. Deux citations
|
Eric B |
|
Eric B |
le monde a repris la dépêche AFP pour son article |
dje33 |
Veste ing housse dans le reportage. |
Hegemonie |
Certes |
cartemere |
|
Il [le rapport RTE] dit que la faisabilité des options privilégiées par les "rêveurs" (pour être diplomate) n'est pas acquise. Janco est bien plus tendre en se contentant de chiffrer le déploiement d'une techno existante (quoique ce déploiement soit très improbable). Dit autrement : le rapport RTE est plus à charge que les critiques de Janco. Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 29-10-2022 à 20:00:54 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
fosque |
RTE ne s'amuse pas à proposer des modèles à priori impossibles. Ils disent juste que c'est compliqué. Et le scénario N03 n'est pas non plus en reste côté incertitudes
Pas pour RTE. RTE modélise la prod électrique de 2050 de la France, de ses voisins, et de leurs voisins.
|
dje33 | Pour les EnR cela fait 10-20 ans que c'est déployé dans énormément de pays. On a donc un certain recul pour savoir ce qui est possible ou pas. |
mlon la frite c'est la fete | Puis bon le pb des enr photovoltaïque et eolien, c'est la durée de vie. Faut renouveler le parc par 30 ans... --------------- ^_^ |
dje33 | Extrait du rapport RTE Sur le rythme de construction des centrales nucléaires c'est bien moins rapide que ce qui a déjà été fait. Sur les EnR c'est beaucoup plus rapide que ce qui a déjà été fait. Sur LinkedIn Janco a répondu à une partie des questions. |
fosque |
RTE publie une étude sur son domaine d'expertise, après consultation publique de tout bords (ONG, industriels,etc...) et ça serait plus à charge que le billet de blog d'un seul gars qui propose un modèle bidon comme hypothèse de départ ?
|
Je ne pense pas que ça les "amuse". --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
fosque | Non, ils expliquent le contraire (page 120 du rapport complet, dans le chapitre 4) Message cité 1 fois Message édité par fosque le 30-10-2022 à 11:55:49 |
Arkin | https://twitter.com/tvo_fi/status/1585959524678086657
Message cité 1 fois Message édité par Arkin le 30-10-2022 à 11:58:26 --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
dje33 |
toutsec |
--------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |