Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67115653
toutsec
Posté le 30-10-2022 à 13:02:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
:/

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le 30-10-2022 à 13:02:22  profilanswer

n°67115686
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2022 à 13:12:00  answer

Pompes Siemens ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2022 à 13:14:43
n°67115692
Pzu
Posté le 30-10-2022 à 13:13:05  profilanswer

On a un planning mis à jour concernant la relance de nos centrales, qui prend en compte les impacts qu'ont pu avoir les grèves ?
Je me souviens avoir vu passer un beau planning très clair y'a quelques semaines avec toutes les tranches, mais c'était avant le bazar.

Message édité par Pzu le 30-10-2022 à 13:13:45
n°67115701
dje33
Posté le 30-10-2022 à 13:15:07  profilanswer

Il y a des infos sur nuclear monitor  
https://nuclear-monitor.fr/#/home

n°67115735
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 30-10-2022 à 13:22:06  profilanswer

Pour avoir une vue d'ensemble : https://energygraph.info/d/cM9gMNZ4 [...] w%2B3M%2Fd

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67115770
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-10-2022 à 13:31:47  profilanswer

Ol3 mais comment c'est possible de faire des pièces qui durent même pas trois mois la putain d'eux !?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67115817
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2022 à 13:42:10  profilanswer

Visiblement.
La qualité allemande c’est plus ce que c’était.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67115828
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-10-2022 à 13:45:23  profilanswer

Sabotage a l'usine voire même la conception ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67115950
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 30-10-2022 à 14:18:15  profilanswer

Ou alors défaut de conception :o

n°67116013
360no2
I am a free man!
Posté le 30-10-2022 à 14:33:10  profilanswer

fosque a écrit :

Non, ils expliquent le contraire (page 120 du rapport complet, dans le chapitre 4)

p.120 :

Citation :

L’industrie étant un secteur intermédiaire, les effets  de la sobriété chez les consommateurs influent directement sur la structure de l’appareil de production.  
Ainsi, le fait de privilégier les produits frais et non transformés réduit la demande pour les produits issus de l’industrie agroalimentaire en faveur des produits agricoles «bruts».  
L’allongement des durées de vie des équipements, le réemploi et le recyclage de matière occasionnent également un ralentissement de la production de certains biens et de l’intensité énergétique associée à la production de certains matériaux. De plus, le changement des pratiques dans le secteur des transports réoriente la production, en baisse, vers des véhicules plus légers et performants.
Enfin, toutes les branches du secteur de la construction sont ralenties par l’augmentation de la cohabitation et de la réduction des surfaces tertiaires.

[:cerveau klem]
(Et le chapitre 4 commence p.148)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 30-10-2022 à 14:33:10  profilanswer

n°67116040
360no2
I am a free man!
Posté le 30-10-2022 à 14:39:18  profilanswer

20Boy a écrit :

Ou alors défaut de conception :o

Aciériste au rabais ?
Ou techniques de cnd qui "voient" bien mieux les microdéfauts qu'il y a 50 ans ?
(Si la dernière hypothèse est vérifiée, il "suffit" de qualifier la tenue des pièces présentant de tels microdéfauts ; en revanche, si ce sont de "vrais" gros défauts, évidemment, ça va être compliqué :/)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67116057
_tchip_
Posté le 30-10-2022 à 14:42:19  profilanswer

360no2 a écrit :

p.120 :

Citation :

L’industrie étant un secteur intermédiaire, les effets  de la sobriété chez les consommateurs influent directement sur la structure de l’appareil de production.  
Ainsi, le fait de privilégier les produits frais et non transformés réduit la demande pour les produits issus de l’industrie agroalimentaire en faveur des produits agricoles «bruts».  
L’allongement des durées de vie des équipements, le réemploi et le recyclage de matière occasionnent également un ralentissement de la production de certains biens et de l’intensité énergétique associée à la production de certains matériaux. De plus, le changement des pratiques dans le secteur des transports réoriente la production, en baisse, vers des véhicules plus légers et performants.
Enfin, toutes les branches du secteur de la construction sont ralenties par l’augmentation de la cohabitation et de la réduction des surfaces tertiaires.

ça ressemble fort à 2023 en terme de conso :o

---------------
He likes the taste...
n°67116123
360no2
I am a free man!
Posté le 30-10-2022 à 14:56:15  profilanswer

Possible, mais la discussion avec fosque concerne le stockage de la production EnR : je suis réellement curieux de la page corrigée :)
(parce que le rapport complet est "un peu" dense pour être parcouru sur malinphone :o)

---------------
n°67116675
fosque
Posté le 30-10-2022 à 17:20:20  profilanswer

360no2 a écrit :

p.120 :

Citation :

Ah, j'étais sur téléphone, les pdf que j'ai sauvegardés sont périmés. RTE mettait à jour son rapport plusieurs mois encore après la publication initiale et les numéros de pages ont drôlement changé.
C'est page 152 :o :

Citation :

Cette part est le résultat d’analyses techniques et n’est pas limitée par une contrainte politique qui serait liée à la diversification du mix. Si la majorité des scénarios retient comme point de départ la SNBC et la PPE adoptées en 2020, qui structurent les politiques publiques actuellement conduites par la France, certains scénarios s’en écartent et testent des configurations alternatives. Telle est bien la nature d’un exercice prospectif visant à déterminer des scénarios permettant d’atteindre les objectifs climatiques de la France, à en débattre de manière ouverte et structurée, à permettre aux pouvoirs publics de disposer d’outils pour la prise de décision : pour les besoins de l’étude, il n’y a donc pas lieu de limiter a priori la part du nucléaire.

360no2 a écrit :

Possible, mais la discussion avec fosque concerne le stockage de la production EnR : je suis réellement curieux de la page corrigée :)
(parce que le rapport complet est "un peu" dense pour être parcouru sur malinphone :o)

Oui, toutes mes confuses :jap:

J'ajoute que je suis plutôt d'accord sur le propos initial : les incertitudes liées au tout EnR devraient nous dissuader d'y recourir. Le même raisonnement s'applique pour le scénario N03 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62579

Clairement le N2 se démarque du reste, tout au long de l'étude :

Citation :

il apparaît qu’un niveau de capacité nucléaire de l’ordre de 40 à 50 GW constitue un socle au-delà duquel le recours à des capacités thermiques et à des batteries peut être évité.

Pages 338 et 339

Sur le graph page 339, c'est très clair. Dès 40 GW de nucléaire (scénario N2), les capacités installées de batteries et de thermique décarboné s'effondrent :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/96149

Vient alors logiquement une sorte d'optimum économique une fois cette capacité nucléaire atteinte.
Ajouter davantage de nouveau nucléaire au delà d'un certain seuil (40 GW d'après le modèle RTE) n'apporte aucun avantage économique.
Ou autrement dit : à partir de 40 GW de nucléaire, ou peut ajouter derrière n'importe quel mix nucléaire/EnR que ça ne changerait rien sur les coûts.

Citation :

En retenant les hypothèses de coûts de référence, l’optimum économique se situerait à partir d’une quarantaine de gigawatts de capacité nucléaire, avec un degré d’incertitude important.

[...]

L’analyse confirme qu’au-delà d’un certain volume de capacité nucléaire, le coût des différentes options de mix devient très proche (phénomène dit des « optimums plats »). Ainsi, l’optimisation ne peut servir à discriminer les scénarios : des configurations a priori très différentes (par exemple à partir de 40 GW de nucléaire) sont très proches en matière de coûts complets pour la collectivité.

En d’autres termes, au-delà d’une certaine capacité nucléaire, il est relativement indifférent, sur le plan économique, de développer de grands parcs d’énergies renouvelables technologiquement matures ou des réacteurs nucléaires additionnels.

Page 618

Le moindre coût du scénario N03 face au N2 s'explique sans doute en grande partie par la plus grande part d'ancien nucléaire prolongé au delà de 50-60 ans, ce qui est très, très avantageux économiquement.

Donc pour moi : 40 GW de nucléaire en 2050 c'est très bien. Et comme il est difficile voir impossible (selon les industriels du secteur) d'en construire davantage d'ici 2050, alors les EnR s'imposent.
Si on ne peut pas ou qu'on ne veut pas de 40 GW de nucléaire, alors il faudra assumer les surcoûts et les incertitudes liés à la gestion des EnR. Je préfèrerais qu'on ne prenne pas un tel risque. C'est déjà assez compliqué comme ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 30-10-2022 à 17:25:23
n°67116775
dje33
Posté le 30-10-2022 à 17:44:11  profilanswer

fosque a écrit :

Oui, toutes mes confuses :jap:
Donc pour moi : 40 GW de nucléaire en 2050 c'est très bien. Et comme il est difficile voir impossible (selon les industriels du secteur) d'en construire davantage d'ici 2050, alors les EnR s'imposent.
Si on ne peut pas ou qu'on ne veut pas de 40 GW de nucléaire, alors il faudra assumer les surcoûts et les incertitudes liés à la gestion des EnR. Je préfèrerais qu'on ne prenne pas un tel risque. C'est déjà assez compliqué comme ça :o

Selon les industriels du secteur c'est difficile. Pas impossible

n°67116966
Dæmon
Posté le 30-10-2022 à 18:23:57  profilanswer

Arkin a écrit :

https://twitter.com/tvo_fi/status/1585959524678086657

Citation :

Cracks of a few centimetres have been identified in all four of #OL3’s feedwater pumps. The root cause of the cracks found in the pump impellers is still unknown. The possible schedule impact will be communicated as soon as the results are available. #olkiluoto #tvo

c'est passé ça ?

Je vais m'aventurer et prédire un problème de cavitation et donc de design de ces pompes... Qui visiblement ne sont pas les même qu'à Taishan...

Après, changer des pompes ça reste "facile" sauf si elles sont difficiles à acheter sur étagère et qu'il faille commander et attendre x mois pour qu'elles soient construites.

Il faut toutefois confirmer l'hypothèse et comprendre pourquoi elles ont foirées.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67118042
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2022 à 21:15:00  answer

Il y a des capteurs pour détecter la cavitation, quand c'est bien conçu.  [:cosmoschtroumpf]

n°67119386
Dæmon
Posté le 31-10-2022 à 01:29:20  profilanswer

Visiblement elles ne l'étaient pas [:o_doc]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67119398
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 31-10-2022 à 02:01:11  profilanswer

Pour les profanes (dont moi).  
---

Cavitation :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

ou :
https://www.grundfos.com/fr/support [...] cavitation

Intéressant.

J'en déduis donc que les détecteurs ultrasonores sembleraient faire défaut à l'installation, déjà... cela afin de déceler, préventivement, les hypothétiques cavitations avant qu'elles ne soient destructrices... et que les paramètres de conception des pompes n'auraient pas, ou mal, pris en compte le phénomène... en n'assurant pas la pression minimale (NPSH) nécessaire à l'évitement de celui-ci.

C'est une hypothèse intéressante.
Cependant, compte tenu de l'amplitude et de la rapidité d'apparition des fissures, l'erreur serait quand même assez "grossière", d'autant plus en rapport à un phénomène qui semble quand même très bien connu (puisqu'on sait également l'utiliser - le domestiquer - à bon escient), quantifiable/estimable... et documenté.
Un peu du même niveau que si on oubliait de prendre en compte les risques de mise en résonance entre les pâles d'éolienne/rotor et le mât dans la conception d'une éolienne... me semble t-il.
[:pandaman2]

--
Quoi qu'il en soit, je me coucherai moins con ce jour. C'est toujours ça de pris. :o

Message édité par _Nada le 31-10-2022 à 02:52:15

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67119445
hisvin
Posté le 31-10-2022 à 04:05:28  profilanswer

Un mano-vacuomètre. :o

n°67119452
hisvin
Posté le 31-10-2022 à 04:55:14  profilanswer

Sinon, c'est soit un problème de dimensionnement soit un problème de conception pure (trop de coudes, une hauteur entre l'aspiration et la source trop grande...)

n°67119564
Hegemonie
Posté le 31-10-2022 à 07:31:40  profilanswer

Il me semblait que sur les pompes, la cavitation se voyait par des "piqûres" dans les pales des turbines (le gaz dissous dans l'eau "explose" grâce a la pression plus faible a l'arrière des pales, ce qui crée de petits trous dans le métal)

C'est l'un des problèmes qu'on rencontre en naval ou en hydro sur les turbines Francis et Kaplan, principalement.

Des fissures aussi longues, en fonction de la position, ça peut s'expliquer amha :

• Par une problématique d'assemblage si c'est situé près de l'axe (les pales sont rattachées au moyeu de façon inapproprié)
  • Par un nervurage insuffisant (un manque de rigidité a certains endroits) qui entraînerait une déformation trop importante pour une partie de la pale par rapport au reste
  • Par une mauvaise maîtrise du procédé de fabrication et l'inclusion de "pailles" (=de défauts) dans la matière si les fissures sont a des endroits différents

Dans ces trois cas, c'est clairement un problème de maîtrise industriel du fabriquant

Mais il y a aussi potentiellement une erreur de l'exploitation, par exemple les pompes ont tourné avec une pression a l'admission trop faible, il y a eu un manque de lubrification, ou le centrage et la concentricite ont été mal fait.

Bref, c'est pas simple.

n°67119576
hisvin
Posté le 31-10-2022 à 07:39:39  profilanswer

Oui, la cavitation, c'est un peu comme balancer de la chevrotine dans l'aspiration d'une pompe pour simplifier. :o

n°67119714
mantel
Posté le 31-10-2022 à 08:38:57  profilanswer

Du sable ont dit normalement...

Et normalement cela s’entends...

n°67120028
franckyvin​vin12
Posté le 31-10-2022 à 09:49:12  profilanswer

Dæmon a écrit :

Je vais m'aventurer et prédire un problème de cavitation et donc de design de ces pompes... Qui visiblement ne sont pas les même qu'à Taishan...

Après, changer des pompes ça reste "facile" sauf si elles sont difficiles à acheter sur étagère et qu'il faille commander et attendre x mois pour qu'elles soient construites.

Il faut toutefois confirmer l'hypothèse et comprendre pourquoi elles ont foirées.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si les pompes de Flamanville 3 et Hinkley Point C sont les mêmes...

n°67120062
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-10-2022 à 09:57:12  profilanswer

C'est surtout que le problème n'a pas été relevé à Taishan. C'est un bon élément de comparaison.

n°67120075
mineur68
Posté le 31-10-2022 à 09:58:36  profilanswer

J'ai justement vu parmi les trouzmille tweets sur le sujet (source non garantie donc) que les pompes de Flamanville sont les mêmes qu'à Taishan et différentes de celles d'Olkiluoto.

Message édité par mineur68 le 31-10-2022 à 09:58:51
n°67120813
dje33
Posté le 31-10-2022 à 12:06:49  profilanswer

20Boy a écrit :

C'est surtout que le problème n'a pas été relevé à Taishan. C'est un bon élément de comparaison.

Je crois que les pompes sont différentes.

n°67125357
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-11-2022 à 03:35:47  profilanswer

Question pour l'assemblee concernant cet article:

https://www.theguardian.com/environ [...] e-evidence

En particulier, je pense a cette partie:

Citation :

David Osmond, a Canberra-based engineer with the global energy developer Windlab, is among those with a markedly different, evidence-based take. For more than a year, he has been posting weekly results from a live simulation tracking what would happen in Australia’s main electricity grid if it relied primarily on renewable energy.

[img]Using a live stream of electricity data from Opennem, he adjusted inputs to see what would happen if there was enough wind and solar energy to supply 60% and 45% of demand respectively. He added enough short-term storage, likely to be in the form of batteries, to supply average demand for five hours.[/img]

The results are encouraging. They suggest close to 100% of demand – 98.9% over a 61-week period – could be delivered by solar and wind backed by existing hydro power and the five hours of storage. Nearly 90% of demand was met directly by renewable energy and 10% had to pass through storage. Achieving it would require a major expansion of transmission, as proposed by Labor under its Rewiring the Nation policy.

Est-ce possible d'avoir 5 heures de batteries ?? Est-ce que les hypotheses sur les 60 / 45 sont realistes ??

La gestion de l'intermittence, telle que definie dans les hypotheques, semble foireuse, notamment car il semble avoir simule de facon trop favorable. les 90% "met directly" semblant impossible a atteindre.

Je suis curieux d'avoir votre opinion.

EDIT: bon j'ai ete regarder les chiffres, c'est du delire complet, sans surprise :o
https://twitter.com/DavidOsmond8/st [...] 32/photo/1

Meme sans regarder la fiabilite des hypotheses sur la production, les 5h de batterie correspondent a 120 GWh, ce qui est une hypothese du nawak total :o

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 01-11-2022 à 03:58:50

---------------
https://elan.school/
n°67125494
mantel
Posté le 01-11-2022 à 08:02:01  profilanswer

Et 99% de dispo c’est 3 jours de black out par an...

n°67125510
Eric B
Posté le 01-11-2022 à 08:10:25  profilanswer

surtout, l article parle de l Australie, PAS de l Europe.
Avec l ensoleillement qu il y a en Australie, c est presque criminel de ne pas y mettre + de PV et autres technos solaire!
L Australie a d énormes surface pour peu d habitants, donc l emprise au sol, osef. Enorme ile avec vents des 4 côtés, donc là aussi, avec un réseau démesuré, on peut imaginer transporter l elec de l'eolien d un bout à l autre du pays.
Enfin, l Australie est une terre de mines et métaux. Et un fournisseur important de la Chine.  
Donc on peut sans trop de risques imaginer une énorme couverture de PV en Australie pour remplacer leur charbon.  

Donc ptet que les 75-80% d ENR seraient possible là bas.
Mais de là à faire 100% ENR, c est tjs limite: les 10-20 derniers % sont tjs les + complexes, et il y a fort à parier que l intermittence se gère encore longtemps avec du fossile...

n°67125516
hisvin
Posté le 01-11-2022 à 08:13:10  profilanswer

Et population très concentrée.

n°67125519
Eric B
Posté le 01-11-2022 à 08:14:06  profilanswer

quant à la fixette sur les prix, c est une vue AMHA très court termiste.
Tout ce qui est "pas cher" aujourd'hui l est grâce au fossile.

On voit bien avec notre "ami" Poutine qui pousse l Europe a accélérer la transition européenne avec moins de fossile: qd on enlève le fossile, les prix explosent.
Je l avais déjà écrit il y a des années, mais il me semble évident que l énergie ds le futur, sans fossile, restera durablement à des prix élevés, genre l elec > 100 € / MWh. On commence tout juste à voir des analystes économiques voir enfin cela pour les 10 prochaines années. Les européens ne l ont majoritairement pas encore compris, pensant tjs un retour à comme avant, mais l énergie pas cher, c est du passé!
Les ~100 € / MWh est par ailleurs le seuil autour duquel les ENR deviennent vraiment compétitives sur leur cycle de vie, cad avec backup et sans subventions. Donc si on veut réduire le fossile, aucune raison de vouloir baisser les prix.

La seule techno qui peut produire massivement sans carbone reste le nucléaire...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 01-11-2022 à 08:18:27
n°67125759
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-11-2022 à 09:30:19  profilanswer

Eric B a écrit :

Avec l ensoleillement qu il y a en Australie, c est presque criminel de ne pas y mettre + de PV et autres technos solaire!
L Australie a d énormes surface pour peu d habitants, donc l emprise au sol, osef. Enorme ile avec vents des 4 côtés, donc là aussi, avec un réseau démesuré, on peut imaginer transporter l elec de l'eolien d un bout à l autre du pays.
Enfin, l Australie est une terre de mines et métaux. Et un fournisseur important de la Chine.  
Donc on peut sans trop de risques imaginer une énorme couverture de PV en Australie pour remplacer leur charbon.  

Mais de là à faire 100% ENR, c est tjs limite: les 10-20 derniers % sont tjs les + complexes, et il y a fort à parier que l intermittence se gère encore longtemps avec du fossile...

D'apres son graphe, on peut sortir 50% en periode la plus creuse, et donc avec un taux moyen plus eleve en effet. Le differentiel peut etre gere avec du fossile, ca fait deja des sacrees economies dans un pays qui est un des plus polluants du monde par habitant.

---------------
https://elan.school/
n°67125889
franckyvin​vin12
Posté le 01-11-2022 à 10:01:49  profilanswer

mantel a écrit :

C'est pas si grave, si la solution c'est d'avoir quelques GW de centrales gaz utilisées quelques heures par an, surtout dans un pays comme l'Australie où actuellement tout vient du charbon

n°67126012
fosque
Posté le 01-11-2022 à 10:30:42  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Question pour l'assemblee concernant cet article:
https://www.theguardian.com/environ [...] e-evidence

[...]

Est-ce possible d'avoir 5 heures de batteries ?? Est-ce que les hypotheses sur les 60 / 45 sont realistes ??  
La gestion de l'intermittence, telle que definie dans les hypotheques, semble foireuse, notamment car il semble avoir simule de facon trop favorable. les 90% "met directly" semblant impossible a atteindre.  
Je suis curieux d'avoir votre opinion.  

EDIT: bon j'ai ete regarder les chiffres, c'est du delire complet, sans surprise :o
https://twitter.com/DavidOsmond8/st [...] 32/photo/1

Meme sans regarder la fiabilite des hypotheses sur la production, les 5h de batterie correspondent a 120 GWh, ce qui est une hypothese du nawak total :o

Pourquoi nawak ?
Ça représente l'équivalent des batteries de 2 millions de bagnoles type Zoe. Pour gérer l'électricité d'un pays comme l'Australie, je ne trouve pas ça choquant.

En 2021 seulement, la Chine installait 2 GW de batteries, les USA 3 GW et l'Europe 1GW : https://www.iea.org/data-and-statis [...] -2016-2021
(le tweet sur l'Australie parle de 24 GW de puissance pour 120 GWh de capacité totale)

mantel a écrit :

Oui, mais le modèle du gars est très simpliste. Un mix éolien + PV, ~5 GW d'hydraulique type STEP ou barrage et 24 GW de batteries. Zéro biomasse, zéro power-to-gas, zéro nucléaire, zéro flexibilité de la demande. C'est pas les solutions qui manquent pour combler le 1%.

Eric B a écrit :

Exact. Avec des facteurs de charge solaire qui n'ont rien à voir avec les nôtres. 20-25% il me semble [:tinostar]  

Eric B a écrit :

quant à la fixette sur les prix, c est une vue AMHA très court termiste.
Tout ce qui est "pas cher" aujourd'hui l est grâce au fossile.

On voit bien avec notre "ami" Poutine qui pousse l Europe a accélérer la transition européenne avec moins de fossile: qd on enlève le fossile, les prix explosent.
Je l avais déjà écrit il y a des années, mais il me semble évident que l énergie ds le futur, sans fossile, restera durablement à des prix élevés, genre l elec > 100 € / MWh. On commence tout juste à voir des analystes économiques voir enfin cela pour les 10 prochaines années. Les européens ne l ont majoritairement pas encore compris, pensant tjs un retour à comme avant, mais l énergie pas cher, c est du passé!
Les ~100 € / MWh est par ailleurs le seuil autour duquel les ENR deviennent vraiment compétitives sur leur cycle de vie, cad avec backup et sans subventions. Donc si on veut réduire le fossile, aucune raison de vouloir baisser les prix.

La seule techno qui peut produire massivement sans carbone reste le nucléaire...

Les prix actuels de l'électricité sont pourtant bien uniquement dus au prix du gaz, donc les prix explosent à cause de l'usage des énergies fossiles.

franckyvinvin12 a écrit :

C'est pas si grave, si la solution c'est d'avoir quelques GW de centrales gaz utilisées quelques heures par an, surtout dans un pays comme l'Australie où actuellement tout vient du charbon

A la limite oui. Mais du power-to-gas pourrait faire l'affaire, avec moins d'émissions. Ils doivent bien pouvoir faire quelque chose avec leurs facteurs de charge solaire importants  :D

n°67126154
Eric B
Posté le 01-11-2022 à 11:01:35  profilanswer

fosque a écrit :

Les prix actuels de l'électricité sont pourtant bien uniquement dus au prix du gaz, donc les prix explosent à cause de l'usage des énergies fossiles.

certes, et je pensais notamment au biogaz qui est censé remplacé le gaz fossile: le biogaz actuel devient compétitif à 100 € / MWh, donc il est quasi souhaitable que le prix du marché reste au dessus de ce seuil pour produire le max de biogaz le + vite possible!

je suis d ailleurs tjs navré de voir que toutes les discussions dans les medias sur les ENR parlent de solaire et d éolien, mais très peu du biogaz, alors que c  est la pièce maîtresse du puzzle pour l intermittence des 2 autres!

n°67126201
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-11-2022 à 11:12:44  profilanswer

n°67126222
dje33
Posté le 01-11-2022 à 11:16:06  profilanswer

Est-ce qu'ils ont un 3eme lot ?  :O
J'espère qu'on fournira le combustible.

n°67126999
franckyvin​vin12
Posté le 01-11-2022 à 13:45:44  profilanswer

fosque a écrit :

A la limite oui. Mais du power-to-gas pourrait faire l'affaire, avec moins d'émissions. Ils doivent bien pouvoir faire quelque chose avec leurs facteurs de charge solaire importants :D

Exactement, on pourrait imaginer plus efficace (d'un point de vue CO2) pour gérer l'intermittence, mais la beauté du truc c'est que même avec un complément hyper carboné pour gérer l'intermittence ça resterait un énorme gain de CO2 dans le cas de l'Australie vu que le mix électrique actuel est absolument dégueulasse :jap:

n°67127022
franckyvin​vin12
Posté le 01-11-2022 à 13:49:58  profilanswer

Je suis partagé, ça fait chier que le plan nucléaire européen le plus ambitieux soit filé à des entreprises non européennes. Mais ça reste une bonne nouvelle pour le climat que la Pologne entame sa transition énergétique. Et faudrait voir le détail des contrats, mais j'imagine qu'une partie de la VA sera en Pologne avec des entreprises locales.

Ça peut sembler un coup dur pour EDF mais à ma connaissance personne n'y croyait vraiment chez EDF, les yeux sont tournés vers les prochains marchés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)