Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67100169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2022 à 16:13:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

bilbo248 a écrit :

Parce que c'est pilotable/intermittent ce ne sont pas des ENR ?! C'est un peu facile non ?!

Tu comprendras assez vite qu’ici le souci est plus avec les ENR intermittentes qui n’ont pas de solution de stockage/pilotage dédiée.

En ce sens mettre l’hydro dans le même sac est relativement malhonnête pour essayer de défendre l’éolien…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 16:13:52  profilanswer

n°67100184
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 16:16:06  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je suis plutôt anti nuke pour tout un tas de raison, mais il n'y a pas d'alternative raisonnable actuellement. Il ne faut par contre pas tout opposer.. ce n'est pas un débat manichéen.
Des news sur les réacteurs à sels fondus ? C'est viable ? Plus sécure ?

Je suis anti rien...

mais factuellement, je ne vois pas ce qui peut faire la promo des ENR (facteur de charge moyen médiocre, non pilotable, non stockable) en remplacement du Nuke.
TIP : on est déjà au max de nos capacités en hydro sur le sol Français...

n°67100216
mantel
Posté le 27-10-2022 à 16:19:42  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Parce que c'est pilotable/intermittent ce ne sont pas des ENR ?! C'est un peu facile non ?!

Car le "lot ENR" n'est pas homogène et donc il n'y a pas de raison de traiter de la même façon l'hydro et le solaire/éolien...

C'est un peu facile de faire des amalgames sur des critères idéologique et non pas technique...ça permet ensuite de tenir le discours que l'on souhaite.
Comme cette amalgame fait par les anti nucléaire, que les pro nucléaire sont pro gaz...et sont contre les ENRi

n°67100217
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-10-2022 à 16:19:51  profilanswer

bilbo248 a écrit :

En résumé tu nous explique que les ENR c'est mal parce que çà prend la place du nuke ?! :whistle:

Les ENRi et le nucléaire, c'est des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles. (je parle de coûts financiers et environnementaux). Il faut donc les faire tourner au maximum.
Le fossile, ce sont des coûts fixes faibles, et des coûts marginaux élevés.

Ce n'est pas pour rien que les pétroliers ont compris que les ENRi sont leurs alliés. Les fossiles sont par nature leur meilleur back-up : la centrale au gaz ne coûte pas cher en immobilisations financières quand elle s'arrête pour laisser la place aux ENRi.
Au contraire, il est économiquement et environnementalement stupide de mettre à l'arrêt le nuke pour laisser la place, puisqu'on paye alors 2 fois l'immobilisation financière.

De là, on voit deux stratégies :
En France fortement nucléarisée, pousser pour remplacer le nucléaire par des ENRi est stupide sur les deux plans. Le CO2 de la centrale a déjà été émis. Ne pas produire l'électricité en face n'aboutit à rien d'autre que ces émissions auront été inutiles et seront émises une deuxième fois pour effectivement produire. Je parle, pour citer Radioactif, "dans l'état actuel de la régulation", en gros, si on avait des moyens de stockages adéquats (sous réserve que ce soit possible), la donne changerait.

En Allemagne fortement charbonisée : Tout le charbon qu'on peut éviter de cramer avec des éoliennes est une bonne chose. En revanche, un tel mix a une limite de pénétration des ENRi, justement parce qu'elles sont intermittentes. Et à cette limite, ça émet au global encore beaucoup trop. Les ENRi ne peuvent dans ce cas (toujours avec l'état actuel de la régulation) qu'être un moyen transitoire de réduire rapidement la part de fossile, jusqu'à une transition vers du pilotable décarboné, qui permet alors une situation stable à long terme.
Mais je ne suis pas sûr que, dans l'ambiance actuelle, il soit entendable de dire que les ENR sont des moyens de transition vers le nucléaire.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67100249
mantel
Posté le 27-10-2022 à 16:23:42  profilanswer

aybibob a écrit :

Les ENRi et le nucléaire, c'est des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles. (je parle de coûts financiers et environnementaux). Il faut donc les faire tourner au maximum.

Ce n'est pas pour rien que les pétroliers ont compris que les ENRi sont leurs alliés. Les fossiles sont par nature leur meilleur back-up : la centrale au gaz ne coûte pas cher en immobilisations financières quand elle s'arrête pour laisser la place aux ENRi.
Au contraire, il est économiquement et environnementalement stupide de mettre à l'arrêt le nuke pour laisser la place, puisqu'on paye alors 2 fois l'immobilisation financière.

En France fortement nucléarisée, pousser pour remplacer le nucléaire par des ENRi est stupide sur les deux plans. Le CO2 de la centrale a déjà été émis. Ne pas produire l'électricité en face n'aboutit à rien d'autre que ces émissions auront été inutiles et seront émises une deuxième fois pour effectivement produire. Je parle, pour citer Radioactif, "dans l'état actuel de la régulation", en gros, si on avait des moyens de stockages adéquats (sous réserve que ce soit possible), la donne changerait.

En Allemagne fortement charbonisée : Tout le charbon qu'on peut éviter de cramer avec des éoliennes est une bonne chose. En revanche, un tel mix a une limite de pénétration des ENRi, justement parce qu'elles sont intermittentes. Et à cette limite, ça émet au global encore beaucoup trop. Les ENRi ne peuvent dans ce cas (toujours avec l'état actuel de la régulation) qu'être un moyen transitoire de réduire rapidement la part de fossile, jusqu'à une transition vers du pilotable décarboné, qui permet alors une situation stable à long terme.
Mais je ne suis pas sûr que, dans l'ambiance actuelle, il soit entendable de dire que les ENR sont des moyens de transition vers le nucléaire.

+1

et c'est là que viens "l'arnaque" de l'hydrogène vert, qui est censé être le truc à faible cout CO2 qui permettra de terminer la transition...
perso j'ai un gros doute au vu du cout énergétique du cycle eau+énergie->hydrogène->énergie. Le rendement est médiocre et ça veux dire qu'il faut surdimensionner très fortement la production d'électricité, alors même que l'on va avoir du mal a produire assez en quantité...

n°67100259
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 16:25:17  profilanswer

aybibob a écrit :

ça explique pourquoi les pétroliers ont massivement subventionné les initiatives "vertes" et ENR en Allemagne, et la désinformation autour du Nuke :jap:

n°67100591
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-10-2022 à 17:00:00  profilanswer

morv a écrit :

Lis ses autres posts rien que sur cette page...

Et pour préciser : perso je suis pour l'utilisation de toutes les sources d'électricité décarbonée possibles, mais la réalité est qu'aujourd'hui on sait pas pallier la non-pilotabilité des EnR - en tout cas sans backup fossile - au point de pouvoir compter dessus pour remplacer les réacteurs qui vont être atteints par la limite d'âge.

C'est avant tout hyper problématique pour le vent car le foisonnement ne fonctionne pas.

Pour le solaire c'est bcp plus prévisible.

Par ailleurs avec des hivers plus doux et des étés plus chauds, à terme la clim risque de surconsommer quand le photovoltaïque produit à fond : l'été quand il fait grand soleil.

---------------
^_^
n°67100963
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 27-10-2022 à 17:44:53  profilanswer

bilbo248 a écrit :

En résumé tu nous explique que les ENR c'est mal parce que çà prend la place du nuke ?! :whistle:

Et bien, oui.

Le nucléaire, c'est des installations lourdes, chers à construire, et la majorité du CO2 est émis à ce moment là. Par contre, le coût marginal de production d'un kWh est très faible (le combustible c'est très peu dans le prix, de l'ordre de quelques % maximum). Du plus, le dégagement de CO2 est nul en production. Dit autrement, une fois que tu l'a construit, tu veux que ta centrale elle tourne autant que possible. Les seuls bonnes raisons de ralentir/arrêter une centrale nucléaire, c'est si la demande est faible, et bien évidement pour les opérations de maintenance et rechargement.

Les centrales thermiques (gaz, charbon, fioul) , c'est l'inverse, elles coûtent pas grand choses à construire en comparaison, par contre le carburant étant cher (gaz) ou polluant (les 3), tu veux éviter de les faire tourner autant que possible, donc les effacer par quelque chose de plus vertueux, en l’occurrence des énergies intermittentes type éolien/solaire. Tout le temps où elle ne fonctionne pas, c'est du bonus financier et surtout pour l'environnement. L'analyse complète du cycle de vie des deux est un peu plus complexe que ces trois lignes, mais globalement ça ressemble à ça.

C'est pour ça que les ENRi sont pertinentes dans un mix avec des centrales fossiles, pas avec du nucléaire. C'est pas du dogmatisme anti-éoliennes, juste de la logique.

P.S : quand les gens critiques les "ENR" c'est bien évidement les ENRi, à part les vieux de la vallée de l'Ubaye qui ont perdu leur village, tu trouvera pas grand monde de sérieux pour critiquer l'hydroélectricité  aujourd'hui :jap:

EDIT : Multi-grillé, mais c'est pas grave :o

Message édité par Helyis le 27-10-2022 à 17:46:55
n°67101100
mineur68
Posté le 27-10-2022 à 18:02:00  profilanswer

bilbo248 a écrit :

ça en prend la place UNE PARTIE DU TEMPS.
Si on cumule les deux sans stockage ou pilotage de la demande, ça veut dire qu'on laisse au nucléaire la charge de se démerder pour rester rentable en ne vendant de l'élec que quand il n'y a pas de vent (alors que ses coûts sont fixes). Donc ça en dégrade la rentabilité, ça augmente le coût global du système pour aucun bénéfice.
Tant que les moyens de stockage (une partie de l'hydro et les centrales thermiques) et le pilotage de la conso peuvent absorber cela c'est bien, au-delà c'est contre-productif et ça augmente la pollution.

n°67101244
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 27-10-2022 à 18:29:49  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Il y a une légère différence avec ton propos :

Les ENR c'est mal QUAND ça prends la place du nuke.

Et en France, c'est souvent. Vu qu'on a plein de nuke.

Il a été prouvé que remplacer le nuke par du full ENR c'est impossible, trop de variation de charges => pilotable donc

Si t'as pas le nucléaire et assez de marge sur ton hydro pour redresser
Si t'as pas assez de place pour faire full hydro pour régler (France capacité quasi max)
Si t'as pas de parc batterie gigantesque pour reguler

Comment tu stabilise ton réseau ?

À l'Allemande : charbon gaz.

C'est ça le soucis des ENR. On pense souvent, si on branche ça marche. Et bien non, à l'échelle d'un pays c'est bien plus complexe que ça.

Et là les ordres de grandeurs nationaux viennent te mettre la réalité en face : c'est juste pas possible avec le modèle industriel existant.

Le refaire prendrai des dizaines d'années, bien trop long st coûteux alors qu'on a une industrie nuke très faible en carbone déjà en place.

Donc on fait du nuke, et les ENR viennent se caler en supplément, avec une petite centrale à gaz ou deux qui régulent les pointes, et le nuke qui lisse le gros du travail (parce que c'est pilotable le nuke. Moins vite que le fossile, mais quand même.)

Plus t'as d'ENR plus t'as de variation plus il faut de centrale réactive et déjà chaude/prête à "démarrer" et capable de compenser la variation.

Et les meilleures élèves là dedans c'est les centrales fossiles...

Edit : turbo grillé j'ai pris trois tours là :o

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 27-10-2022 à 18:40:13
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 18:29:49  profilanswer

n°67101253
toutsec
Posté le 27-10-2022 à 18:32:13  profilanswer

Ouverture du débat public pour les nouveaux epr ce soir.
Je ne peux pas regarder ce soir mais si une bonne âme charitable pouvait faire un petit résumé :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67102054
Dave2003
Posté le 27-10-2022 à 20:49:54  profilanswer

Quelle chaîne ?

n°67102365
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2022 à 21:44:36  profilanswer

n°67102432
dje33
Posté le 27-10-2022 à 21:57:22  profilanswer

https://twitter.com/nmounier16/stat [...] R91R0L9uSQ

Les auditions au sénat de la corrosion sous contrainte.  

Avec cet extrait.

Citation :

L’IRSN a confirmé les calculs d’EDF à savoir que deux ruptures simultanées de lignes RIS n’entrainent pas de fusion du cœur pour les réacteurs 1300 MW.

n°67102528
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2022 à 22:11:45  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Mon opinion se base sur les éléments suivants :

- sécurité ( incident : fréquence faible mais gravité potentiel très importante ).

Une rupture de barrage tue énormément elle-aussi. :/
Et un accident nuke se "contente", au pire, de contaminer significativement entre qqs milliers de km carrés (zone d'exclusion de Tchernobyl : 4800) et qqs centaines (zone d'exclusion de Fukushima : 337).
Pour comparaison : remplacer Fessenheim par de l'éolien nécessite un champ éolien d'~5000 km carrés... :/
(À fourniture énergétique équivalente, et en perdant la capacité de pilotage)

bilbo248 a écrit :

- gestion des déchets, saturation des solutions de stockages.. et clairement personne ne les souhaitent dans son jardin..

As-tu entendu parler de Bure ? d'Onkalo ?
Et du RETEX offert par Mère Nature à Oklo ?
L'enfouissement géologique : ça marche.
Et si on arrête de couper les crédits à la surgénération (superphenix, astrid,...), nos déchets deviennent des ressources encore capables de produire ~10 fois ce qu'ils ont déjà fourni !

bilbo248 a écrit :

- coût / compétence à faire.. ex : les chantiers EPR dans le monde font face à quelques problèmes embêtantes, que çà soit en délai ou en dépassement de coût.

Les compétences se développent en faisant. :)
Et les économies d'échelle augmentent avec le nombre de construction. ;)

bilbo248 a écrit :

Je suis plutôt PRO ENR, et j'avais tendance à opposer.. je nuance mon discours depuis quelques temps..
Je suis de ceux qui n'ont pas attendu la crise pour essayer d'économiser l'énergie au maximum.. je suis dans une région importatrice d'énergie, j'ai ma propre production solaire ( 11MWh / an pour 3,5MWh de consommation propre ) et même si c'est niais je suis un partisan du concept du "colibri". ( chaque geste compte )

La sobriété fera effectivement nécessairement partie de l'avenir :jap:
Le nucléaire, dans les pays capables de le déployer, permet simplement de se prémunir de la pénurie totale.

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 27-10-2022 à 22:12:50

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67102714
grotius
Posté le 27-10-2022 à 22:45:35  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Nop, grotius est anti-nucléaire et anti-EDF.
Il veut du charbon et des ENR quand il fait beau/soleil :o

Je suis absolument pas anti nucléaire je constate juste qu edf pour éviter la faillite et malgré des aides massives de l’état a du être nationalisé.

Que ni dans la construction ni dans la maintenance des centrales nuc edf a été en mesure de maintenir son savoir faire.  

Visiblement le gouvernement n a pas l intention de changer quoi que ce soit a une boite «  soviétisée » par le haut par les X/mines/Ena et le bas par CGT and co, sauf a distribuer encore de l argent, 15% d augmentation de salaire en 2ans, 0 licenciement, 65 milliards de dettes, the sky is the limit.

Donc si on veut relancer le nuc et éviter un accident nuc en France, il faut soit repartir sur des bases saines ou construire une alternative.  

Un bon depart serait deja de faire un appel d offre international comme la Pologne, avec du clé en main ou le contribuable touche de l argent si les délais ne sont pas respecté, notre Hickley point a nous en sommes.

TVO pourrait construire 4 réacteurs Westinghouse clé en main cela ne dérangerait personne, sauf les egos chez edf pour qui le nuc est une religion et un monopole, quitte a couler tout le pays.

En tous cas le discours « le nuc c est super, attendez 20 ans en évitant d allumer la chauffage et vous aurez de l elec pas cher et decarboné » cela suffira pas.

n°67102729
Hegemonie
Posté le 27-10-2022 à 22:48:12  profilanswer

Quinze pourcents de salaire en deux ans?

Tu m'invite dans ton monde parallèle?

n°67102745
_tchip_
Posté le 27-10-2022 à 22:51:46  profilanswer

C'est pour éviter la corruption. c'est tout. Grotius est juste jaloux de ceux qui gagnent de l'argent. peut-être est-il pauvre.

Message édité par _tchip_ le 27-10-2022 à 22:52:38

---------------
He likes the taste...
n°67102763
Modération
Posté le 27-10-2022 à 22:53:12  answer

grotius a écrit :

Sans ENR ce serait le blackout en ce moment, toujours cette opposition sterile entre les modes de production, avec une idéalisation du nuc au delà du reel.  

Combien on va produire de Mw nuc supplementaire entre 2024 et 2035 ? 0 et je suis gentil je compte Flam 3 opérationnelle en 2023. Donc on peut encore perdre 10 ans a ne rien faire, comme les 10 dernières années, car le nuc c est super, ou alors pendant 10 ans on construit ce qu on peut pour produire.

Bon, tu avais pourtant été prévenu sur le topic d'à côté.

Modération a écrit :

Tu essaies de faire la même chose ici que sur le topic nucléaire ? Ça commence à être vraiment fatiguant ta rhétorique et tes fausses affirmations pour appuyer ton aversion pour ce qui touche à l'élec et au nucléaire

La prochaine fois, ça sera TT

C'est la prochaine fois, et c'est donc TT

n°67102796
Dæmon
Posté le 27-10-2022 à 22:59:33  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec cet extrait.

Citation :

L’IRSN a confirmé les calculs d’EDF à savoir que deux ruptures simultanées de lignes RIS n’entrainent pas de fusion du cœur pour les réacteurs 1300 MW.

Les marges de dimensionnement et la redondance fonctionnent comme prévues...  [:surprised pikachu]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67103027
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 28-10-2022 à 00:00:21  profilanswer

Modération a écrit :

Bon, tu avais pourtant été prévenu sur le topic d'à côté.

Modération a écrit :

C'est la prochaine fois, et c'est donc TT

Encore l’œuvre d'un agent EDF sous couverture pour faire taire la vérité  [:max evans]

n°67103476
mantel
Posté le 28-10-2022 à 08:14:04  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec cet extrait.

Citation :

super intéressant.  
Les débats sont d'un très haut niveau, et il y a quelques infos super intéressante...et quand on voit la position de l'irsn, la remise sur le réseau des réacteurs réparé est pas encore gagné...

n°67103543
dje33
Posté le 28-10-2022 à 08:34:42  profilanswer

Je préfère avoir une position très voire trop prudente.

n°67104684
fosque
Posté le 28-10-2022 à 11:06:07  profilanswer

grotius a écrit :

Je suis absolument pas anti nucléaire

[:clooney11]

20Boy a écrit :

Les ENR c'est mal QUAND ça prends la place du nuke.

Et en France, c'est souvent. Vu qu'on a plein de nuke.
[...]

Pas vraiment.
RTE :

Citation :

La production d’origine renouvelable, qui a un coût variable nul, vient généralement se substituer à des moyens de production d’origine thermique à combustible fossile, plus coûteux et fortement émetteurs de CO2 comme les centrales au charbon.

https://bilan-electrique-2020.rte-f [...] ouvelable/

C'est compréhensible car le réseau et le marché de l'électricité sont européens.

Le marché priorise à chaque instant les moyens de production avec le plus faible coût variable. Celui des EnR est nul donc elles sont toujours prioritaires, puis arrive le nucléaire avec, comme expliqué plus haut, des coûts variables très faibles.

Bien sûr cela a ses limites comme la puissance disponible des interconnexions européennes. Donc oui, mais parfois seulement, le nucléaire doit s'effacer derrière les EnR.

Pour éclaircir mon point de vue, je pense qu'une sortie du nucléaire avant 2050 en France serait une erreur. Mais nos réacteurs vont bientôt devoir fermer et nos besoins en électricité vont sans doute croître : nos besoins en moyens de production seront tels qu'une relance de la filière est nécessaire et que cela doit s'accompagner d'un gros coup de collier sur les EnR (scénarios N2 ou N03 de l'étude RTE).

D'ici 2050-2060, vu les délais courts et vu que l'approvisionnement en uranium ne semble pas poser de problème, alors autant chercher à simplement mettre en service le plus d'EPR possible et je pense qu'il faut repousser à la seconde moitié du siècle la question de l'avenir long terme du nucléaire en France :

• Après 2050, les systèmes 100% EnR ailleurs dans le monde sont très performants ? On laisse mourir la filière nucléaire (qui tournerait peut-être jusqu'en 2100 tout de même vu les dernières mises en service en 2050-2060)
  • Sinon : où en est la fusion ? Quel rôle pour les SMR ? Doit on continuer sur la fission classique ? Développer une filière surgénération ? Quel mix ? Etc...

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 28-10-2022 à 11:11:11
n°67104699
dje33
Posté le 28-10-2022 à 11:07:52  profilanswer

En France le nucléaire s'efface devant les EnR.
Je ne suis pas sûr que cela soit le cas du fossiles.

n°67104764
fosque
Posté le 28-10-2022 à 11:16:32  profilanswer

RTE dit précisément le contraire.
Et ce n'est pas "en France" : le réseau est européen.

Par exemple, pour déterminer l'impact carbone d'une bagnole électrique, c'est une erreur de considérer le mix du pays européen dans lequel elle roule. Il faut considérer l'intensité carbone de tout le mix européen : 260-270gCO2/kWh.
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] EU~POL~GBR

Quand tu branche une bagnole quelque part en Europe, alors une centrale quelque part en Europe ajustera instantanément sa production.

Même chose pour le chauffage électrique. Surchauffer avec ses grille pain en France, c'est potentiellement du charbon cramé en Allemagne.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 28-10-2022 à 11:20:48
n°67104781
mantel
Posté le 28-10-2022 à 11:19:01  profilanswer

C'est vrai jusqu'au moment ou on arrive au capacité maximum des interconnexion.

n°67104782
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-10-2022 à 11:19:08  profilanswer

Sauf que les interconnexion ne sont pas suffisantes pour la puissance en jeu.

C'est pas infini...

---------------
^_^
n°67104783
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-10-2022 à 11:19:19  profilanswer

mantel a écrit :

:fou:

---------------
^_^
n°67104787
Trotamundo​s
Posté le 28-10-2022 à 11:19:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Yves Marignac [:pierre_j_paillasson:5]

n°67104804
fosque
Posté le 28-10-2022 à 11:21:31  profilanswer

mantel a écrit :

mlon a écrit :

Sauf que les interconnexion ne sont pas suffisantes pour la puissance en jeu.

C'est pas infini...

C'est ce que je dis oui :

fosque a écrit :

Bien sûr cela a ses limites comme la puissance disponible des interconnexions européennes. Donc oui, mais parfois seulement, le nucléaire doit s'effacer derrière les EnR.

Message édité par fosque le 28-10-2022 à 11:22:59
n°67104813
dje33
Posté le 28-10-2022 à 11:22:37  profilanswer

fosque a écrit :

RTE dit précisément le contraire.
Et ce n'est pas "en France" : le réseau est européen.

Par exemple, pour déterminer l'impact carbone d'une bagnole électrique, c'est une erreur de considérer le mix du pays européen dans lequel elle roule. Il faut considérer l'intensité carbone de tout le mix européen : 260-270gCO2/kWh.
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] EU~POL~GBR

Quand tu branche une bagnole quelque part en Europe, alors une centrale quelque part en Europe ajustera instantanément sa production.

Même chose pour le chauffage électrique. Surchauffer avec ses grille pain en France, c'est potentiellement du charbon cramé en Allemagne.

Non il faut regarder electricity Map.
Cela prend en compte les importations

Exemple pour la France.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/95761

n°67104816
bilbo248
Posté le 28-10-2022 à 11:22:56  profilanswer

360no2 a écrit :

Une rupture de barrage tue énormément elle-aussi. :/
Et un accident nuke se "contente", au pire, de contaminer significativement entre qqs milliers de km carrés (zone d'exclusion de Tchernobyl : 4800) et qqs centaines (zone d'exclusion de Fukushima : 337).
Pour comparaison : remplacer Fessenheim par de l'éolien nécessite un champ éolien d'~5000 km carrés... :/
(À fourniture énergétique équivalente, et en perdant la capacité de pilotage)

Y a pas une histoire avec le barage du Vouglan, qui si il péter causerait un petit soucis à la centrale du Bugey et quelques autres en aval ?  
Là c'est jackpot !  

360no2 a écrit :

As-tu entendu parler de Bure ? d'Onkalo ?
Et du RETEX offert par Mère Nature à Oklo ?
L'enfouissement géologique : ça marche.
Et si on arrête de couper les crédits à la surgénération (superphenix, astrid,...), nos déchets deviennent des ressources encore capables de produire ~10 fois ce qu'ils ont déjà fourni !

C'est probablement des budgets qui sont partie à Flamanville.. :p
Je regarderai au calme les infos que tu viens de me donner.

360no2 a écrit :

Les compétences se développent en faisant. :)
Et les économies d'échelle augmentent avec le nombre de construction. ;)

Les compétences de soudure dans nucléaire sont réellement spécifique à ce domaine ?
Ou il y en a d'autre que je ne maitrise pas ? Où est réellement le manque ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67104824
dje33
Posté le 28-10-2022 à 11:24:03  profilanswer

Il faut des mecs habilités et avec de l'expérience.

n°67104827
mantel
Posté le 28-10-2022 à 11:24:47  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Y a pas une histoire avec le barage du Vouglan, qui si il péter causerait un petit soucis à la centrale du Bugey et quelques autres en aval ?  
Là c'est jackpot !  

et la moitié de la ville de Lyon au passage...

n°67104855
bilbo248
Posté le 28-10-2022 à 11:28:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu comprendras assez vite qu’ici le souci est plus avec les ENR intermittentes qui n’ont pas de solution de stockage/pilotage dédiée.

En ce sens mettre l’hydro dans le même sac est relativement malhonnête pour essayer de défendre l’éolien…

C'est pas les STEPS qui permettent de stocker une partie de la surproduction des ENR ? ( Moyennant les différents contraintes techniques… Genre une éolienne qui produit du surplus en bretagne aura peut être du mal à permettre le remplissage de Cap de Long dans les Pyrénées ? )

---------------
n°67104867
bilbo248
Posté le 28-10-2022 à 11:31:06  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut des mecs habilités et avec de l'expérience.

Expérience spécifique ?  
La soudure c'est pas un truc "générique" ?  
Genre si tu sais souder un tube inox de 4cm d'épaisseur dans le naval en quoi çà c'est différent dans le nuke ? ( Après il y a peut être un problème de compétence au global.. pas de soudeur… pas de soudeur... => çà paye soudeur ?!  :whistle:  )

---------------
n°67104870
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-10-2022 à 11:31:23  profilanswer

In fine ça marche quand même car tu as un effet de proche en proche.

---------------
^_^
n°67104875
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2022 à 11:31:53  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Là c'est jackpot !  

Non; RAS!

Crue exeptionnelle + 15% en même temps que la rupture du barrage + pluies torrentielles => RIEN  

Citation :

Particularités liées à la situation géographique de la centrale nucléaire :  
• Concernant la situation de la centrale nucléaire vis-à-vis du risque d’inondation externe  
Dans le cadre de la prise en compte du retour d'expérience de l'inondation de la centrale nucléaire du Blayais  
(Gironde) en 1999 et conformément à la règle fondamentale de sûreté référencée RFS 1.2.e, EDF a revu les  
études associées à la protection du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey contre le risque  
d'inondation afin de prendre en compte d'une part le niveau d'eau en cas de crue millénale majorée de 15%  
et d'autre part le niveau atteint par la conjonction des ondes d'une crue centennale sur la rivière Ain cumulée  
à une crue historique du Rhône et de l'effacement de l’ouvrage de retenue le plus contraignant (effacement  
du barrage de Vouglans).  
La cote d'eau atteinte par une crue millénale majorée de 15% sur le Rhône est de 196,47 mNGF au niveau de  
la station de pompage. La cote d'eau atteinte par l'effacement du barrage de Vouglans sur la rivière Ain  
cumulé à une crue historique du Rhône est de 197,35
mNGF au niveau de la station de pompage (et 197,37  
mNGF à l'amont du site). Le niveau d'eau maximal issu de la plus grande de ces deux valeurs est appelé cote  
majorée de sécurité (CMS) et correspond au niveau d'eau maximal face auquel la centrale nucléaire doit être  
protégée.
La centrale nucléaire du Bugey est notamment protégée vis-à-vis de la CMS par :
- une digue au nord du site (initialement conçue comme digue anti-bruit des tours aéroréfrigéantes des  
réacteurs n°4 et 5) dont le point bas est à la cote 204,75 mNGF ;  
- un talus au sud du site dont le point le plus bas est à la cote 199,75 mNGF ;  
- une rehausse à l'est du site, constituée d'un muret béton, dont le point le plus bas est à la cote 197,52
mNGF ;  
- des dispositions sur les ouvrages situés en interface avec le Rhône telles que des batardeaux ou des  
barbacanes.  
À la suite de l’analyse du rapport d’évaluation complémentaire de sûreté en référence [16] (§3.2), l’ASN a  
prescrit par décision en référence [18] un ensemble d’exigences visant à assurer que les ouvrages protégeant  
la plate-forme de la centrale nucléaire du Bugey vis-à-vis de la CMS sont conformes aux règles qui leur sont  
applicables et conservent dans le temps leur aptitude à assurer leur fonction décrite dans la démonstration  
de sûreté. Par ailleurs, les exigences prescrites par l’ASN à EDF par décision en référence [18] prévoient  
également que la centrale nucléaire du Bugey renforce sa protection contre l’inondation pour les scénarios  
au-delà du dimensionnement, notamment en cas de pluies de forte intensité majorée ou d’inondation  
induite par la défaillance d’équipements internes au site sous l’effet d’un séisme.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] NqSCWVtUMp

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67104876
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-10-2022 à 11:32:04  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est pas les STEPS qui permettent de stocker une partie de la surproduction des ENR ? ( Moyennant les différents contraintes techniques… Genre une éolienne qui produit du surplus en bretagne aura peut être du mal à permettre le remplissage de Cap de Long dans les Pyrénées ? )

les kWh n'ont pas d'etiquette hein

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67104902
dje33
Posté le 28-10-2022 à 11:33:59  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Expérience spécifique ?
La soudure c'est pas un truc "générique" ?
Genre si tu sais souder un tube inox de 4cm d'épaisseur dans le naval en quoi çà c'est différent dans le nuke ? ( Après il y a peut être un problème de compétence au global.. pas de soudeur… pas de soudeur... => çà paye soudeur ?! :whistle: )

Je crois qu'il y a des américains qui sont venu aidé les français. Ils ont pas mal d'expérience sur les pipeline de gaz.

https://www.bfmtv.com/economie/edf- [...] 10045.html

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 28-10-2022 à 11:35:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)