Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4039 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65542512
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 09:26:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement je ne sens pas de limitation chez nos entreprises : la compétence est presque perdue pour ce qui est du nuke.

Pour le solaire et l'éolien Dédé et Dudule peuvent faire dans leur coin (j'en suis la preuve  :O ).

Faut surtout reconstruire l'école de l'excellence pour tout ce qui est nuke, dire d'avoir du personnel qualifié dans 10 ans. Et éviter le chantier catastrophique de l'epr1 avec des sous traitants de sous traitants de sous traitants.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 27-03-2022 à 09:26:52  profilanswer

n°65542545
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 09:35:08  profilanswer

mlon a écrit :

Franchement je ne sens pas de limitation chez nos entreprises : la compétence est presque perdue pour ce qui est du nuke.

Pour le solaire et l'éolien Dédé et Dudule peuvent faire dans leur coin (j'en suis la preuve :O ).

Faut surtout reconstruire l'école de l'excellence pour tout ce qui est nuke, dire d'avoir du personnel qualifié dans 10 ans. Et éviter le chantier catastrophique de l'epr1 avec des sous traitants de sous traitants de sous traitants.

Ce qui passe par donner une claire visibilité à la filière, en la privilégiant massivement et sans ambiguïté : le nuke doit être la priorité n°1, et les EnR ne prendre que les interstices laissés vacants (compte tenu des capacités techniques de chaque filière).
 [:floodaj:10]

Message édité par 360no2 le 27-03-2022 à 09:35:34

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65542551
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 09:37:03  profilanswer

[:eneytihi:4]

Nous sommes d'accord  :jap:

---------------
^_^
n°65542712
mantel
Posté le 27-03-2022 à 10:14:53  profilanswer

mlon a écrit :

Pour le solaire et l'éolien Dédé et Dudule peuvent faire dans leur coin (j'en suis la preuve  :O ).

Pour l’installation je suis d’accord, sauf que si on veux une filière enr durable faut que la conception et la fabrication soit également local, et la c’est un peu plus complexe...
Quand on voit la gueule de la balance commerciale, il y a un vrai intérêt à internalisé tout le process de fabrication.

n°65543709
leyo23
Posté le 27-03-2022 à 13:47:06  profilanswer

apidya a écrit :

Sauf que la filière nucléaire dit qu'elle même qu'elle ne sait pas faire suffisamment de centrales pour du "tout" nuke à horizon 2050.

Et dans tout les cas on peut développer les ENR beaucoup plus rapidement que le nuke et ça c'est bien pour réduire nos émissions à "court" terme.

Excepte un minuscule petit problème qui est pointé dans le rapport que j'ai mis en lien auparavant
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] rt-enquete

Citation :

la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables électriques ne sont pas réalisés dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Oups :o  

Et plus loin :

Citation :

Si l’on veut être précis, l’argument de la décarbonation mériterait d’ailleurs d’être relativisé, lorsque l’on parle de développer la production électrique. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un panneau solaire doit fonctionner en moyenne trois ans pour produire l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication, son impact carbone étant en moyenne de 55 grammes d’équivalent CO2/kWh. Les étapes de purification et de préparation du silicium nécessitent beaucoup d’énergie et passent encore par l’utilisation de produits chimiques comme l’acide sulfurique.

Quant aux éoliennes, si elles n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur production d’électricité, elles n’en demeurent pas moins une source globale d’émissions au cours de leur cycle de vie. Toujours selon l’ADEME, l’analyse du cycle de vie d’une éolienne, qui prend en compte à la fois l’extraction et le traitement des matières premières mais aussi les processus de fabrication, le transport, la distribution, la réutilisation et le recyclage de certains composants, conduit à une émission en moyenne entre 12 et 15 grammes d’équivalent CO2/kWh. Ce résultat s’explique en grande partie par la fabrication des composants qui représente 50 % de l’équivalent CO2 ainsi que par leur transport vers le site d’assemblage ou d’installation.

Pour rappel, le nuke en France, c'est 6 grammes CO2/kWh.

Là, tu n'es pas en train de décarboner, mais de carbonner le mix énergétique. :D  

n°65543762
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 13:59:15  profilanswer

mantel a écrit :

Pour l’installation je suis d’accord, sauf que si on veux une filière enr durable faut que la conception et la fabrication soit également local, et la c’est un peu plus complexe...
Quand on voit la gueule de la balance commerciale, il y a un vrai intérêt à internalisé tout le process de fabrication.

Pas pour un pis-aller temporaire/transitoire.
Vraiment pas.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65543920
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2022 à 14:36:58  profilanswer

mlon a écrit :

Ah mais je suis pour construire mass centrales nuke .

Sauf ques 20 dernières années ya eu 0 mise en service en France.

Et une centrale nuke ça prendra 10 ans avant d'en voir une nouvelle (hors Flamanville).  

Donc même si ça fait chier, tout ce que le renouvelable peut apporter d'ici là, c'est autant de gaz/charbon/pétrole de gagné.

Et les 6 8 epr2 annoncés par macron, ils sont insuffisants et pas prêts d'arriver.

Je pense vraiment qu’un EPR2 mettra moins de temps a sortir, d’autant plus avec certains permis qui seront bien accélérés.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65543944
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-03-2022 à 14:42:39  profilanswer

grotius a écrit :

La c est tres tres optimiste.  

Au dire meme d Edf, la finalisation des plans de l EPR2 nécessite 20 millions d’heures de développement.

Depuis 2016, soit 6 ans, 1 millions d heures ont été réalisé, il en reste 19M. Seulement quand tout cette partie est terminé la partie réglementaire, appel d offres etc peut commencer puis ensuite la construction, c est absolument impossible que pour 2035 un EPR2 soit terminé.  

Que le planning et le budget soient totalement irréaliste c est deja un tres mauvais signe, exactement comme l epr1, on veut une annonce politique qui ne repose sur rien de concret.  

20 millions d’heures de développement.
Ce qui fait environ 12,000 personnes pendant un an,
Ou 2400 personnes pendant 5 ans.

Et ça c’est aux 35 heures.

Ça me parait loin d’être insurmontable.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65544022
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 14:57:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense vraiment qu’un EPR2 mettra moins de temps a sortir, d’autant plus avec certains permis qui seront bien accélérés.

Tu penses trouver des politiques qui autant les couilles de signer ces accélérations ?
Je le souhaite, mais j'ai peu d'illusion... :/

---------------
n°65544040
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 27-03-2022 à 15:00:29  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu penses trouver des politiques qui autant les couilles de signer ces accélérations ?
Je le souhaite, mais j'ai peu d'illusion... :/

C'est pas vraiment la signature le problème, mais tous les recours en justice que vont faire les "écolos" qui plombe tout :sweat:

mood
Publicité
Posté le 27-03-2022 à 15:00:29  profilanswer

n°65544175
mineur68
Posté le 27-03-2022 à 15:27:20  profilanswer

20Boy a écrit :

~ 980 000 de tonnes de béton, je reprends les chiffres d'Eric B : 392 000 m3. Soit... Un EPR.  [:deg-tcd:1]  

Et maintenant on rajoutes le facteur de charge, qui va simplement doubler (l'offshore oscille entre 38 et 60-65% selon où il est placé) Bah au final ça fera plus.

Oublie pas la durée de vie  :whistle:  
(On va peut-être se décider à faire de l'éolien un peu plus durable en réutilisant les socles quand la puissance n'évoluera plus ?)

n°65544236
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 15:40:53  profilanswer

chrisleurn a écrit :

C'est pas vraiment la signature le problème, mais tous les recours en justice que vont faire les "écolos" qui plombe tout :sweat:

Ça se contre avec un peu de couille : non, ton marcassin rose à poil dru et ailes jaunes n'est pas une espèce endémique de la zone de construction : Robert verra le même s'il picole son pastaga dans le bois d'à-côté...
[:hipipeep:2]
Et : non, la poterie jetée en pleine nature par Raymonde qui venait de revoir Ghost n'est pas un vestige rupestre d'importance majeure...
[:hipipeep:1]
Retournez-moi ces champs à la pelleteuse, quitte à flashballer/LBD-ifier quelques neuneus ennemis du climat au passage !
[:paskoua] / :o

Message édité par 360no2 le 27-03-2022 à 15:41:52

---------------
n°65544293
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 27-03-2022 à 15:54:38  profilanswer

leyo23 a écrit :

Excepte un minuscule petit problème qui est pointé dans le rapport que j'ai mis en lien auparavant
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] rt-enquete
Pour rappel, le nuke en France, c'est 6 grammes CO2/kWh.

Là, tu n'es pas en train de décarboner, mais de carbonner le mix énergétique. :D

Non, c'est complètement fallacieux ce raisonnement.

Les ENR mises en service dans les prochaines années ne viennent pas remplacer du nucléaire mais compléter la production d'électricité pour décarbonner les transports.

Et je cite le rapport RTE sur les futurs 2050

Citation :

En outre, contrairement à certains discours, malgré un niveau légèrement plus élevé que pour les éoliennes et le nucléaire, le bilan de l’installation d’un panneau solaire sur le cycle de vie est très largement positif dès qu’il remplace une production d’origine fossile ou qu’il contribue à accompagner la sortie des énergies fossiles (voir analyse environnementale au chapitre 12).

Message cité 2 fois
Message édité par apidya le 27-03-2022 à 15:55:02
n°65544317
hisvin
Posté le 27-03-2022 à 16:01:43  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=DnTzsWM_gbQ
Vidéo du Monde sur la dangerosité du nucléaire.  

n°65544353
Trotamundo​s
Posté le 27-03-2022 à 16:12:45  profilanswer

apidya a écrit :

Les ENR mises en service dans les prochaines années ne viennent pas remplacer du nucléaire mais compléter la production d'électricité pour décarbonner les transports.

Citation :

En outre, contrairement à certains discours, malgré un niveau légèrement plus élevé que pour les éoliennes et le nucléaire, le bilan de l’installation d’un panneau solaire sur le cycle de vie est très largement positif dès qu’il remplace une production d’origine fossile ou qu’il contribue à accompagner la sortie des énergies fossiles (voir analyse environnementale au chapitre 12).

"Dès que..." : certes, mais c'est quand ?

n°65544683
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 27-03-2022 à 17:14:40  profilanswer

Maintenant et pour les 20 prochaines années déjà [:hahanawak]

n°65544858
leyo23
Posté le 27-03-2022 à 17:45:41  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

A mais l'avenir, c'est autre chose, mais pour l'instant, c'est ça :

Citation :

Si l’on se fixe pour objectif de diminuer les émissions de CO2 aucune ambiguïté ne demeure quant aux cibles des actions prioritaires à mener : il s’agit du transport et du bâtiment.

Or, si l’on met la répartition par filière de l’aide publique à la transition énergétique en regard d’un tel constat, la conclusion apparaît tout autant dépourvue d’ambiguïté : les choix de soutien public tendent avant tout à mettre en œuvre une nouvelle transition électrique, visant à substituer au nucléaire des énergies alternatives électriques. Compte tenu des caractéristiques de notre bouquet électrique, de tels choix visent donc essentiellement à substituer une énergie décarbonée à une énergie déjà décarbonée.

Citation :

M. Jean François Carenco, le président de la CRE, ne s’en est d’ailleurs pas caché et a expressément convenu du fait que la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables électriques ne sont pas réalisés dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre : « Il ne faut pas s’y tromper : grâce au mix énergétique décarboné, composé principalement de nucléaire et d’hydroélectrique, nous bénéficions déjà de faibles émissions de CO2 et d’un prix de l’électricité maîtrisé. Nous émettons six fois moins de CO2 que nos voisins allemands et le prix de l’électricité pour un consommateur résidentiel moyen est de l’ordre de 180 euros par mégawattheure contre 300 euros en Allemagne. Le développement des énergies renouvelables électriques ne sert donc pas à réduire les émissions de CO2. Il faut le rappeler, car on dit beaucoup de mensonges à ce sujet. Cela n’a aucun sens et procède d’une forme de populisme idéologique. » ([3])

Donc oui, jusqu'à, au moins, 2019, les ENR était la pour remplacer le nucléaire.

Et c'est partie loin puisqu'on a, littéralement, déshabiller la rente du nucléaire pour la mettre dans les ENR :

Citation :

La première conséquence, passée, est que ces « frais de démarrage » ont mobilisé près de 24 milliards d’euros (15 pour le photovoltaïque, 9 pour l’éolien), prélevés sur la facture d’électricité, qui ont cruellement manqué à l’investissement dans l’avenir du parc nucléaire.

Message édité par leyo23 le 27-03-2022 à 17:46:43
n°65545383
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-03-2022 à 19:11:50  profilanswer

Y a pas une histoire de modèle allemand ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65546969
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 21:34:15  profilanswer

n°65547021
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-03-2022 à 21:38:59  profilanswer

hisvin a écrit :

Etonnant de leur part!

Un commentaire d'eocen? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65547170
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 21:52:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Etonnant de leur part!

Un commentaire d'eocen? :o

Elle est où la poulette ?
          /
[:goumite]

---------------
n°65547534
eocen
Posté le 27-03-2022 à 22:34:17  profilanswer

360no2 a écrit :

Elle est où la poulette ?
          /
[:goumite]  

Je suis là loulou.
Je lis les posts, dont worry.
Ca me fait plaisir que vous pensiez à moi.
 [:loomy]

n°65548770
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 09:05:31  profilanswer

eocen a écrit :

Victoire !! On a trouvé le mec qui a trouvé la solution pour que Orano se débarrasse de ses bassins de décantations qui débordent !  
Les bras m'en tombent, c'est génial. Contacte-les vite : https://www.orano.group/fr/contact
Idem pour la machine à filtre de l'IRSN qui ne sert à rien et ce même si tu n'en-sais-absolument-rien.

J'ai retrouvé un ptit article de que vous qualifierez sans doute de journal de propagande gaucho-bobo etc.. mais ça vaut son pesant:
https://basta.media/Un-projet-d-inc [...] -attise-la

Qu'est-ce qu'elle a enregistré cette machine à filtres ? Des données chiffrées ?  

hisvin a écrit :

J'ai été étonné des sources sur l'évaluation d'une enveloppe de 1000 morts dus à la radioactivité à Fukushima. Première fois que je vois avancé un chiffre aussi élevé qui n'est pas observé à 10 ans d'intervalle.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65549881
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 11:27:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Qu'est-ce qu'elle a enregistré cette machine à filtres ? Des données chiffrées ?  

falaenthor a écrit :

J'ai été étonné des sources sur l'évaluation d'une enveloppe de 1000 morts dus à la radioactivité à Fukushima. Première fois que je vois avancé un chiffre aussi élevé qui n'est pas observé à 10 ans d'intervalle.

Parce que ça sort de nulle part ces 1000 morts :

Citation :

Zéro mort, aucun cancer : le vrai bilan de l’accident nucléaire de Fukushima
Les rejets radioactifs de la centrale n’ont eu aucune conséquence sanitaire discernable, confirme un comité international de chercheurs, qui fait référence.

https://www.lepoint.fr/monde/zero-m [...] 139_24.php

Citation :

Publié la veille du tragique anniversaire, le rapport de 248 pages rédigé par l'UNSCEAR, comité scientifique de l'ONU créé en 1955 et fonctionnant sur le même modèle que le Giec pour le climat, dresse un bilan complet des conséquences sanitaires et environnementales de l'accident nucléaire qui a suivi le tsunami. Confirmant celles de ses précédents rapports, ses conclusions vont totalement à rebours de la perception qu'en ont les opinions publiques : 55 % des Français restent persuadés que les retombées radioactives de l'accident ont causé des centaines de morts, selon le dernier baromètre de perception des risques de l'IRSN. La réalité ? Elles n'en ont causé aucun, et aucun cas de cancer n'a pu être, dix ans après, lié à ces mêmes retombées radioactives. Aucun impact n'a non plus été démontré sur l'environnement, profondément altéré, en revanche, par les opérations de décontamination pharaoniques engagées les années qui ont suivi l'accident par les autorités japonaises.

Citation :

La population générale a été soumise à des doses encore plus faibles : ces trois dernières années, les habitants rentrés dans la province ont été exposés à des doses annuelles comprises entre 0,08 et 2,6 mSv, soit inférieures à la dose de radioactivité naturelle que reçoit chaque année un Français (4,5 mSv). En clair : un habitant de Clermont-Ferrand est aujourd'hui davantage exposé à la radioactivité qu'un habitant de la province de Fukushima.

---------------

n°65550111
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 11:53:24  profilanswer

Le problème c'est que pas un journaliste ne met le rapport de l'UNSCEAR dans la gueule de jadot ou rousseau quand ils débittent leurs conneries sur "la catastrophe nucléaire de Fukushima".
Ces deux guignols passent à la télé/radio racontent des énormités ou des mensonges purs et simples sans la moindre contradiction de la part des journalistes.

---------------

n°65550231
dje33
Posté le 28-03-2022 à 12:07:50  profilanswer

Même si un journaliste a l'intelligence de leur parler de l'UNSCEAR les guignols vont répondre que c'est un groupe composé de gens corrompu pro nucléaire qui nie la réalité etc...

n°65550276
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-03-2022 à 12:12:37  profilanswer

les morts consequences de fuku ca a été le stress des évacuations (+ suicides qui en découlait) et les malades déplacés d'hosto en hosto qui n'ont pas survécu

Message édité par HumanRAGE le 28-03-2022 à 12:12:51

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65550319
dje33
Posté le 28-03-2022 à 12:19:16  profilanswer

Ils sont mort a cause des conséquences du tsunami et a cause de la peur des dangers de Fukushima.
Donc d'un certain point de vue, c'est donc a prendre en compte dans le bilan.  [:tsomi:3]  

Mais il est important de souligner que les radiations n'ont tué personne.

n°65550394
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 12:30:44  profilanswer

Panique, précipitation, désinformation sur le nucléaire --> évacuation en urgence, fuite désorganisée --> hausse de la mortalité pour divers facteurs.  
Des gens sont morts d'infarctus à cause de la panique et du stress.

Alors oui on peut indirectement considérer que l'incident de la centrale en est la root cause, mais si les gens étaient mieux informés (et pas lobotomisés par les anti nuke) et les mesures d'évacuations proportionnelles aux mesures sur site et au vrai danger observé en fonction du rayonnement subit.. Si les autorités au lieu de céder à la panique en sur interprétant le principe de précaution et en évacuant préventivement et inutilement une zone 10 fois trop grande.. alors même cette mortalité indirecte serait très limitée.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 28-03-2022 à 12:32:20

---------------

n°65550475
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 12:41:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce que ça sort de nulle part ces 1000 morts

Alors c'est bien gentil de reprocher aux anti-nucléaires de répéter comme des robots des conneries en boucle, mais encore faudrait-il ne pas faire la même chose.

Les références citées dans le reportage sont les suivantes:

Mais je n'ai pas accès aux textes complets et n'ai pas lu de critiques de ces articles, je n'en connais pas la valeur, mais on ne peut pas pour autant les balayer du revers de la main d'un "y a rien" péremptoire.

C'est peut-être des publis pipeau mais peut-être pas. Ce sont des modélisations/projections sur les morts passées et à venir. Avec toutes les réserves qu'il faut prendre quand on analyse ce genre d'article de prospective.

@Daemon tu sais interpréter les hypothèses de ce genre d'article? Tu connais les auteurs ?

Et je suis toujours un peu mal à l'aise quand on brandit le rapport de l'UNSCEAR sur Fukushima: oui, il n'y a qu'un seul mort du aux radiations et l'essentiel des victimes est du au tsunami, c'est un fait.

Mais le déplacement de population, il est quand même du à l'accident de la centrale, même si les gens sont morts de froid, maladie etc.... s'il n'y avait pas eu l'accident à la centrale, ces gens seraient restés chez eux peinard.
Donc ces morts sont à mettre aussi, quoique indirectement, au compte des victimes de l'accident.

Le rapport de l'UNSCEAR est utile pour mettre en perspective la peur irrationnelle des radiations, mais pas à nier que l'accident a fait des morts quand même.

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 28-03-2022 à 12:46:05

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65550485
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 28-03-2022 à 12:42:34  profilanswer

20Boy a écrit :

Tu viens de te démonter tout seul, à moitié burn par les autres au dessus : Tu agites encore des drapeaux qui ont l'air dangereux de loin, mais quand on regarde de près...  [:henry2lesk1:5]  

Un docu que t'aimes bien = ok, l'autre qui démonte tes arguments = orienté.
Envoyer des taux sur des Oxyde de nitrate en omettant confortablement qu'il y en aurait 25x plus sans ce procédé.
Tu continues à insister sur tes bassins couverts ou pas, en appuyant sur des machines de l'IRSN, bilan : nanosievert à l'heure trouzemille fois en dessous des normes en vigueur.
Cerise sur le gâteau, petite ref au truc réac du moment dans l'actu juste pour accrocher l'oeil du lecteur, sans se soucier une seule seconde si ça sert ton propos.

J'ai tout lu et j'en conclus encore la même chose : Tu prends les parties du discours qui t'arrange, et quand on te réponds de manière logique, scientifique et pertinente, c'est la fuite en avant.

lokilefourbe a écrit :

Panique, précipitation, désinformation sur le nucléaire --> évacuation en urgence, fuite désorganisée --> hausse de la mortalité pour divers facteurs.  
Des gens sont morts d'infarctus à cause de la panique et du stress.

Alors oui on peut indirectement considérer que l'incident de la centrale en est la root cause, mais si les gens étaient mieux informés (et pas lobotomisés par les anti nuke) et les mesures d'évacuations proportionnelles aux mesures sur site et au vrai danger observé en fonction du rayonnement subit.. Si les autorités au lieu de céder à la panique en sur interprétant le principe de précaution et en évacuant préventivement et inutilement une zone 10 fois trop grande.. alors même cette mortalité indirecte serait très limitée.

Oui oui mdr en voyant les explosions hydrogène en direct à la télé, tu serais bien entendu resté tranquille à 5km à coté du site avec femme et enfants parceque tu lis hfr.....  :D  

Ce qu'il ne faut pas lire parfois.

n°65550504
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 12:45:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Alors c'est bien gentil de reprocher aux anti-nucléaires de répéter comme des robots des conneries en boucle, mais encore faudrait-il ne pas faire la même chose.

Mais je n'ai pas accès aux textes complets et n'ai pas lu de critiques de ces articles, je n'en connais pas la valeur, mais on ne peut pas pour autant les balayer du revers de la main d'un "y a rien" péremptoire.

C'est peut-être des publis pipeau mais peut-être pas. Ce sont des modélisations/projections sur les morts passées et à venir. Avec toutes les réserves qu'il faut prendre quand on analyse ce genre d'article de prospective.
@Daemon tu sais interpréter les hypothèses de ce genre d'article?  

Et je suis toujours un peu mal à l'aise quand on brandit le rapport de l'UNSCEAR sur Fukushima: oui, il n'y a qu'un seul mort du aux radiations et l'essentiel des victimes est du au tsunami, c'est un fait.

Mais le déplacement de population, il est quand même du à l'accident de la centrale, même si les gens sont morts de froid, maladie etc.... s'il n'y avait pas eu l'accident à la centrale, ces gens seraient restés chez eux peinard.
Donc ces morts sont à mettre aussi, quoique indirectement, au compte des victimes de l'accident.

Le rapport de l'UNSCEAR est utile pour mettre en perspective la peur irrationnelle des radiations, mais pas à nier que l'accident a fait des morts quand même.

J'ai répondu là dessus juste au dessus.

---------------

n°65550530
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 12:50:25  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Oui oui mdr en voyant les explosions hydrogène en direct à la télé, tu serais bien entendu resté tranquille à 5km à coté du site avec femme et enfants parceque tu lis hfr.....  :D  

Ce qu'il ne faut pas lire parfois.

Bah oui  [:spamafote] .
Par contre jamais, jamais je n'achèterai un logement à quelques kilomètres d'un site Sévéso, comme AZF. Ou d'une zone industrielle portuaire.
https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/880/118/af7.gif

---------------

n°65550533
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 12:51:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai répondu là dessus juste au dessus.

Oui, et sur l'essentiel du message, à savoir le "ça sort de nulle part les 1000 morts" VS les articles citées ?  

Parce que l'état des connaissances actuelles niveau exposition des populations je la connais assez : https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] 15742bcb83

D'où ma surprise sur le chiffre d'une enveloppe de 1000 décès directement liés aux radiations, et mon questionnement sur la qualité des publications mises en référence de la vidéo du Monde.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65550584
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2022 à 12:58:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

la première est en entier, non?  
https://journals.sagepub.com/doi/fu [...] 0211421588

Une ici:
http://web.stanford.edu/group/efmh [...] eEES12.pdf

un commentaire sur une autre
https://web.stanford.edu/group/efmh [...] entary.pdf

lu aucun des 3 :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65550632
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 28-03-2022 à 13:04:45  profilanswer

J'ai pas tout lu mais je vois que la deuxième applique le fameux modèle linéaire sans seuil, ce qui d'après mes souvenirs (de vidéos du Réveilleur :o) est très discutable non ?

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°65550768
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 13:20:54  profilanswer

morv a écrit :

J'ai pas tout lu mais je vois que la deuxième applique le fameux modèle linéaire sans seuil, ce qui d'après mes souvenirs (de vidéos du Réveilleur :o) est très discutable non ?

Comme il est compliqué de faire la part des choses à ces niveaux de dose, on prend une relation linéaire sans seuil. C'est un choix, mais qui est communément admis au niveau international "faute de plus précis".
Ca surestime un peu le risque mais au moins, en cas d'erreur, le chiffre réel est plus petit, c'est une borne supérieure, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-03-2022 à 13:21:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65550792
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 13:23:23  profilanswer

Les japonais ont la culture du danger sismique, dès le plus jeune âge on leur apprend les gestes à faire et à ne pas faire en cas de tremblement de terre, comment se protéger, surtout ne pas paniquer etc.. des cours et exercices à l'école et dans les entreprises etc..
Alors on ne peut pas faire de "what if" mais les morts indirectes de Fukushima auraient elle pu être limitée si le danger nucléaire était mieux compris de la population et des autorités?

Le même travail d'information et de préparation est il fait pour le risque nucléaire? Pas qu'au Japon mais en France et ailleurs. Il faut instruire et informer les gens sur le nucléaire, l'ignorance est un fléau, le mensonge une pratique habituelle d'autant plus grave quand des responsables politiques le pratiquent à tour de bras.

---------------

n°65550944
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 28-03-2022 à 13:40:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Comme il est compliqué de faire la part des choses à ces niveaux de dose, on prend une relation linéaire sans seuil. C'est un choix, mais qui est communément admis au niveau international "faute de plus précis".  
Ca surestime un peu le risque mais au moins, en cas d'erreur, le chiffre réel est plus petit, c'est une borne supérieure, quoi.

Merci pour l'explication :jap:  
Du coup je suis allé voir la page Wikipédia par curiosité, et il semble quand même que la CIPR le déconseille dans ce cas précis :

Citation :

(§66) « Cependant, bien que le modèle LNT reste un élément scientifiquement plausible pour son système pratique de protection radiologique, la Commission souligne le fait que des informations biologiques/épidémiologiques qui permettraient de vérifier sans ambiguïté les hypothèses sous-jacentes au modèle LNT font défaut (voir UNSCEAR, 2000 ; NCRP, 2001). En raison de cette incertitude quant aux effets sur la santé des faibles doses, la Commission estime qu’il est inapproprié, pour les besoins de la santé publique, de calculer le nombre hypothétique de cas de cancers ou de maladies héréditaires qui pourraient être associés à de très faibles doses de rayonnement reçues par un grand nombre de personnes sur de très longues périodes. »

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°65551019
fredo3
Posté le 28-03-2022 à 13:49:15  profilanswer

J'étais étonné du faible débat sur la réactivation de centrales nucléaires en Allemagne et j'ai trouvé quelques explications:

- Plus de combustible disponible. L'arrêt des centrales étant planifiées depuis longtemps, la quantité de combustible a donc été choisie au plus juste, forcément.

- Le combustible, en général, il dure 5 ans. Donc faudrait rallonger la durée de vie des centrales de 5 ans sinon ca ne serait pas rentable.

- Pour fabriquer le combustible faut 15 mois, et faudrait aussi fabriquer de nouveaux crayons pour le combustible, parce que forcément il n'y en a pas en stock. Les autres pays utilisent des crayons d'autres dimensions, donc impossible de se fournir ailleurs.

- Pour les centrales déjà à l'arrêt, il est impossible de les remettre en marche sans nouvel investissement. Les exploitants ayant en partie déjà commencé les processus de décontamination, p.ex avec des produits chimiques pour ce qui est des tuyauteries, ce qui dégrade les matériaux. Il est alors impossible de remettre ces installations en marche dans l'état.

Sinon parmi la population allemande, 40% sont pour une remise en marche des centrales.
C'est peu et beaucoup à la fois (en 2018 ils n'étaient que 20%)
En tout cas ca prouve qu'il ne faut pas laisser le choix stratégique de l'approvisionnement énergétique trop près des mains du peuple, qui est trop sensible à ses émotions du moment.

edit:
https://www.rnd.de/wissen/akw-kann- [...] D75EU.html

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 28-03-2022 à 14:01:48
n°65551078
franckyvin​vin12
Posté le 28-03-2022 à 13:56:40  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'étais étonné du faible débat sur la réactivation de centrales nucléaires en Allemagne et j'ai trouvé quelques explications:  

- Plus de combustible disponible. L'arrêt des centrales étant planifiées depuis longtemps, la quantité de combustible a donc été choisi au plus juste, forcément.

- Le combustible, en général, il dure 5 ans. Donc faudrait rallonger la durée de vie des centrales de 5 ans sinon ca ne serait pas rentable.

- Pour fabriquer le combustible faut 15 mois, et faudrait aussi fabriquer de nouveaux crayons pour le combustible, parce que forcément il n'y en a pas en stock. Les autres pays utilisent des crayons d'autres dimensions, donc impossible de se fournir ailleurs.

- Pour les centrales déjà à l'arrêt, il est impossible de les remettre en marche sans nouvel investissement. Les exploitants ayant en partie déjà commencé les processus de décontamination, p.ex avec des produits chimiques pour ce qui est des tuyauteries, ce qui dégrade les matériaux. Il est alors impossible de remettre ces installations en marche dans l'état.

Sinon parmi la population allemande, 40% sont pour une remise en marche des centrales.
C'est peu et beaucoup à la fois (en 2018 ils n'étaient que 20%)
En tout ca prouve qu'il ne faut pas laisser le choix stratégique de l'approvisionnement énergétique, trop près des mains du peuple, qui est trop sensible à ses émotions du moment.

edit:
https://www.rnd.de/wissen/akw-kann- [...] D75EU.html

Super intéressant, je me posais effectivement la question. Je trouve que les allemands communiquent peu et/ou mal sur le sujet (ou alors nos médias relayent mal le sujet). Avec les maigres infos qu'on arrive à glaner, on en arrive vite à penser que les allemands refusent de prolonger au profit du charbon par pure idéologie. Alors qu'en fait il y a quand même des contraintes comme tu le montres (par contre elles sont quand même pas insurmontables :jap: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)