Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3924 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  497  498  499  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65551078
franckyvin​vin12
Posté le 28-03-2022 à 13:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

J'étais étonné du faible débat sur la réactivation de centrales nucléaires en Allemagne et j'ai trouvé quelques explications:  

- Plus de combustible disponible. L'arrêt des centrales étant planifiées depuis longtemps, la quantité de combustible a donc été choisi au plus juste, forcément.

- Le combustible, en général, il dure 5 ans. Donc faudrait rallonger la durée de vie des centrales de 5 ans sinon ca ne serait pas rentable.

- Pour fabriquer le combustible faut 15 mois, et faudrait aussi fabriquer de nouveaux crayons pour le combustible, parce que forcément il n'y en a pas en stock. Les autres pays utilisent des crayons d'autres dimensions, donc impossible de se fournir ailleurs.

- Pour les centrales déjà à l'arrêt, il est impossible de les remettre en marche sans nouvel investissement. Les exploitants ayant en partie déjà commencé les processus de décontamination, p.ex avec des produits chimiques pour ce qui est des tuyauteries, ce qui dégrade les matériaux. Il est alors impossible de remettre ces installations en marche dans l'état.

Sinon parmi la population allemande, 40% sont pour une remise en marche des centrales.
C'est peu et beaucoup à la fois (en 2018 ils n'étaient que 20%)
En tout ca prouve qu'il ne faut pas laisser le choix stratégique de l'approvisionnement énergétique, trop près des mains du peuple, qui est trop sensible à ses émotions du moment.

edit:
https://www.rnd.de/wissen/akw-kann- [...] D75EU.html

Super intéressant, je me posais effectivement la question. Je trouve que les allemands communiquent peu et/ou mal sur le sujet (ou alors nos médias relayent mal le sujet). Avec les maigres infos qu'on arrive à glaner, on en arrive vite à penser que les allemands refusent de prolonger au profit du charbon par pure idéologie. Alors qu'en fait il y a quand même des contraintes comme tu le montres (par contre elles sont quand même pas insurmontables :jap: )

mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 13:56:40  profilanswer

n°65551092
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2022 à 13:59:02  profilanswer

fredo3 a écrit :

- Plus de combustible disponible. L'arrêt des centrales étant planifiées depuis longtemps, la quantité de combustible a donc été choisi au plus juste, forcément.

Citation :

Le directeur général d'Orano, Philippe Knoche, a en tout cas rapidement réagi, et affirmé lundi sur RMC que si l'Allemagne et les exploitants « le souhaitaient », Orano serait prêt à « travailler nuit et jour pour les aider » et « trouver des solutions », aussi bien pour gérer les équipes que pour renouveler le combustible.

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 05139.html

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65551147
dje33
Posté le 28-03-2022 à 14:05:13  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Super intéressant, je me posais effectivement la question. Je trouve que les allemands communiquent peu et/ou mal sur le sujet (ou alors nos médias relayent mal le sujet). Avec les maigres infos qu'on arrive à glaner, on en arrive vite à penser que les allemands refusent de prolonger au profit du charbon par pure idéologie. Alors qu'en fait il y a quand même des contraintes comme tu le montres (par contre elles sont quand même pas insurmontables :jap: )

Il y a quand même des grosses contraintes techniques sur le combustible.
Il y a aussi sûrement des grosses contraintes sur le personnel.
J'imagine que les mecs travaillant dans les centrales sont déjà en reconversion et/où on changé de travail.

n°65551181
fredo3
Posté le 28-03-2022 à 14:09:19  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

par contre elles sont quand même pas insurmontables :jap:

Oui en effet.
Probablement que les politiques allemands font le pari qu'ils pourront résoudre le problème d'approvisionnement en gaz avant ca.

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Le directeur général d'Orano, Philippe Knoche, a en tout cas rapidement réagi, et affirmé lundi sur RMC que si l'Allemagne et les exploitants « le souhaitaient », Orano serait prêt à « travailler nuit et jour pour les aider » et « trouver des solutions », aussi bien pour gérer les équipes que pour renouveler le combustible.

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 05139.html

:jap:

n°65551186
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 14:09:50  profilanswer

morv a écrit :

Merci pour l'explication :jap:  
Du coup je suis allé voir la page Wikipédia par curiosité, et il semble quand même que la CIPR le déconseille dans ce cas précis :

Citation :

(§66) « Cependant, bien que le modèle LNT reste un élément scientifiquement plausible pour son système pratique de protection radiologique, la Commission souligne le fait que des informations biologiques/épidémiologiques qui permettraient de vérifier sans ambiguïté les hypothèses sous-jacentes au modèle LNT font défaut (voir UNSCEAR, 2000 ; NCRP, 2001). En raison de cette incertitude quant aux effets sur la santé des faibles doses, la Commission estime qu’il est inapproprié, pour les besoins de la santé publique, de calculer le nombre hypothétique de cas de cancers ou de maladies héréditaires qui pourraient être associés à de très faibles doses de rayonnement reçues par un grand nombre de personnes sur de très longues périodes. »

Ca pourrait expliquer les résultats élevés, utiliser la LNT qui sert plutôt à des évaluation dosimétriques que pour faire de la prospective. A court terme ça tient la route et à long terme ça dévirait trop des modèles.

Si c'est "juste" ça, c'est un peu emmerdant du point de vue "recevabilité" des publis dans les revues et la reprise subséquente par un média grand public.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65551784
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2022 à 15:07:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca pourrait expliquer les résultats élevés, utiliser la LNT qui sert plutôt à des évaluation dosimétriques que pour faire de la prospective. A court terme ça tient la route et à long terme ça dévirait trop des modèles.

Si c'est "juste" ça, c'est un peu emmerdant du point de vue "recevabilité" des publis dans les revues et la reprise subséquente par un média grand public.  

J’ai regardé la première étude.
Je pense que le rétrospectif récent est infiniment plus pertinent que des projections faite l’année de la catastrophe naturelle de Fukushima.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65551856
mantel
Posté le 28-03-2022 à 15:13:08  profilanswer

Le problème est sur l'exposition a de faible dosse de façon très large.  

Typiquement l'exposition a la radioactivité naturel, hors mort accidentel, dans les mortalités "précoce" le cancer est la première cause... donc la radioactivité...
Mais tu as tellement de cause possible de mort précoce, que le débat est merdique...et que sortir un nombre de mort dans ces conditions est extrêmement hasardeux...

n°65552017
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-03-2022 à 15:26:27  profilanswer

radioactif a écrit :

J’ai regardé la première étude.
Je pense que le rétrospectif récent est infiniment plus pertinent que des projections faite l’année de la catastrophe naturelle de Fukushima.

Oui, les études datent de dix ans. Mais le souci est qu'elles sont reprises comme sources pour une vidéo qui date de ce week-end.

Et ces chiffres de 1000 morts potentiels qui sortent un peu de nulle part sont propulsés au premier plan.

Message édité par falaenthor le 28-03-2022 à 15:28:36

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65553281
Dæmon
Posté le 28-03-2022 à 17:33:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Alors c'est bien gentil de reprocher aux anti-nucléaires de répéter comme des robots des conneries en boucle, mais encore faudrait-il ne pas faire la même chose.

Les références citées dans le reportage sont les suivantes:

Mais je n'ai pas accès aux textes complets et n'ai pas lu de critiques de ces articles, je n'en connais pas la valeur, mais on ne peut pas pour autant les balayer du revers de la main d'un "y a rien" péremptoire.

C'est peut-être des publis pipeau mais peut-être pas. Ce sont des modélisations/projections sur les morts passées et à venir. Avec toutes les réserves qu'il faut prendre quand on analyse ce genre d'article de prospective.

@Daemon tu sais interpréter les hypothèses de ce genre d'article? Tu connais les auteurs ?

Et je suis toujours un peu mal à l'aise quand on brandit le rapport de l'UNSCEAR sur Fukushima: oui, il n'y a qu'un seul mort du aux radiations et l'essentiel des victimes est du au tsunami, c'est un fait.

Mais le déplacement de population, il est quand même du à l'accident de la centrale, même si les gens sont morts de froid, maladie etc.... s'il n'y avait pas eu l'accident à la centrale, ces gens seraient restés chez eux peinard.
Donc ces morts sont à mettre aussi, quoique indirectement, au compte des victimes de l'accident.

Le rapport de l'UNSCEAR est utile pour mettre en perspective la peur irrationnelle des radiations, mais pas à nier que l'accident a fait des morts quand même.

En lisant vite fait les abstracts j'ai l'impression qu'ils font des modélisations de dose moyenne collective et ensuite appliquent le modèle linear non threshold pour évaluer le nombre de cancer et morts.

C'est une méthode différente du suivi radiologique des populations affectés où il y a tout un travail pour estimer la dose reçu de chaque personne puis un suivi au fil des ans pour collecter les infos médicales. Tu peux ensuite analyser les excès statistiques en fonction de la dose reçue.

Là les modèles dont il sont questions ce sont des méthodes critiqués car tu pourrais appliquer cette méthode dans des endroits avec une radioactivité naturelle élevée et prédire des milliers d'excès de cancers par rapport à des régions à basse radioactivité naturelle... Or ce n'est pas vraiment ce qu'on observe.

J'ai trouvé ça pour parler des soucis l'utilisation de la théorie LNT à des faibles doses
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar [...] n_sectitle

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65553633
fredo3
Posté le 28-03-2022 à 18:19:48  profilanswer

Petite question.

Les réacteurs nucléaires les plus puissants tournent autour des 1600MW si j'ai bien compris.
Quel sont les facteurs qui empêcherait d'en faire des 2 fois plus puissants genre 3GW?

1. La taille de la cuve? (problème industriel et logistique)
2. Trop d'énergie thermique pour la cuve? (la surface de la cuve n'est pas proportionnelle à l'énergie thermique produite)
3. Rendement moins bon? (je ne vois pas pourquoi, mais peut-être que)
4. Plage de fonctionnement non optimale?
...
Bref j'en sais rien comme vous voyez :D

Je demande, car je me dis qu'au niveau grand public ca passerait mieux de dire qu'on va construire 20 réacteurs au lieu de 60 je pense.

Alors certes les EPR c'est déjà bien plus puissant que les réacteurs les plus vieux en service.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 28-03-2022 à 18:21:14
mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 18:19:48  profilanswer

n°65553712
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-03-2022 à 18:31:47  profilanswer

C'est pas la bête histoire de la lutte entre surface d'échange et volume ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65553792
dje33
Posté le 28-03-2022 à 18:43:32  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je demande, car je me dis qu'au niveau grand public ca passerait mieux de dire qu'on va construire 20 réacteurs au lieu de 60 je pense.

Alors certes les EPR c'est déjà bien plus puissant que les réacteurs les plus vieux en service.

Il faut parler en centrale et tu mets 4 tranches par centrales  :o

n°65553879
Eric B
Posté le 28-03-2022 à 18:54:54  profilanswer

et des réacteurs de + en + gros rendant la gestion du parc plus compliquée en cas d arrêt: si un réacteur doit être en pause, il est plus facile de compenser la non production d un réacteur de 1000 que de 3000 MW.

comme dis dje33, l idée est d avoir plusieurs réacteurs par site. Donc mieux vaut 4*1600 que 2*3200  voire 1*6400 si c'était possible.

Message édité par Eric B le 28-03-2022 à 18:57:54
n°65553904
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-03-2022 à 18:58:14  profilanswer

Lourd les infos sur les réacteurs allemands, merci :jap:

Pareil pour le calcul du potentiel "maximum" des morts dû à fuku (et cherno aussi du coup), si c'est confirmé ça se relativise quand même pas mal...

n°65554134
mantel
Posté le 28-03-2022 à 19:31:35  profilanswer

fredo3 a écrit :

Petite question.

Les réacteurs nucléaires les plus puissants tournent autour des 1600MW si j'ai bien compris.
Quel sont les facteurs qui empêcherait d'en faire des 2 fois plus puissants genre 3GW?

1. La taille de la cuve? (problème industriel et logistique)
2. Trop d'énergie thermique pour la cuve? (la surface de la cuve n'est pas proportionnelle à l'énergie thermique produite)
3. Rendement moins bon? (je ne vois pas pourquoi, mais peut-être que)
4. Plage de fonctionnement non optimale?
...
Bref j'en sais rien comme vous voyez :D

Je vais parler en prenant comme hypothèse la technologie REP qui est celle que je connait, les autres technologies, aucune idée !

Tu as le problème de la taille de la cuve qui est une pièce forgé, et c'est compliqué de faire toujours plus gros, a un moment tu arrives au limite de ce que tu arrive a réalisé, mais également transporté...
Toujours au niveau du cœur, tu as également le problème que tu as de plus en plus d'énergie potentiel dans ta cuve, trois fois plus puissant, cela veux dire que tu commence le cycle avec 3* plus de combustible neuf dans ta cuve. En cas d'accident de sûreté c'est autant d'énergie potentiel qu'il faut gérer et évacué...cela donc impact tous les système que tu met autours.
Tu va également avoir un problème au niveau des générateur de vapeur, mais surtout au niveau de la turbine/alternateur. Ce sont des composants qui ont déjà atteint une taille TRES respectable et faire toujours plus gros est loin d'être évident...

n°65554189
lokilefour​be
Posté le 28-03-2022 à 19:37:26  profilanswer

20Boy a écrit :

Lourd les infos sur les réacteurs allemands, merci :jap:

Pareil pour le calcul du potentiel "maximum" des morts dû à fuku (et cherno aussi du coup), si c'est confirmé ça se relativise quand même pas mal...

Oui il faut très largement relativiser..
Par exemple pour "l'explosion" des cas de cancers/tumeurs/malformations de la thyroïde chez les enfants.. les dernières publications pointent un surdiagnostic et l'utilisation de méthodes techniques de détection bien plus sensibles que celles utilisées pour les statistiques de référence.

Citation :

Deux grandes campagnes de dépistage systématique ont été menées successivement sur 300.476 enfants de la zone, âgés de moins de 18 ans au moment de l’accident. A l’issue d’échographies thyroïdiennes, les chercheurs ont découvert 113 cas de cancer de la thyroïde avérés ou suspectés chez ces enfants. « Cela représente un taux de prévalence de 0,037 % », expliquait, la semaine dernière, à Tokyo, le professeur Koichi Tanigawa, le directeur de la Fukushima Medical University. Se précipitant sur ce résultat, certains experts ont conclu que le taux de cancers de la thyroïde chez les enfants de Fukushima était 30 fois supérieur à la normale. Mais les responsables de l’étude rappellent que ces campagnes de diagnostic systématiques ne peuvent, en aucun cas, être comparées aux moyennes annuelles habituelles. « Avec ces campagnes très poussées, nous avons découvert des cancers qui étaient en fait déjà présents chez les enfants avant même l’accident de Fukushima », insiste le chercheur.

Aucune pathologie chez les moins de 5 ans
Aucun cancer n’a d’ailleurs été repéré chez des petits de moins de cinq ans. Pour confirmer leurs hypothèses, les analystes ont distingué les origines géographiques des enfants de la préfecture afin d’identifier d’éventuelles différences entre ceux présents près de Fukushima-Daiichi dans les premières heures de la catastrophe et ceux vivant à plus de 100 kilomètres du site. Or ils ont découvert près de la centrale une prévalence de seulement 0,033 %, contre 0,038 % chez les enfants les plus éloignés. Elargissant les dépistages systématiques à des préfectures non touchées par les retombées de radioactivité, ils ont mesuré des prévalences équivalentes et même souvent... supérieures à celles de la préfecture de Fukushima. « Les cancers de la thyroïde découverts à Fukushima ne sont jusqu’ici pas liés à la radioactivité », tranche Koichi Tanigawa. « Rapidement déplacés, ces enfants, comme la population de la région en général, n’ont été exposés qu’à de très faibles niveaux de radiation », confirme le professeur Akira Otsuru, qui estime que le nombre élevé de cas découverts est le fruit d’un « surdiagnostic » déjà mis en lumière dans d’autres pays. En Corée du Sud, la mise en place, à la fin des années 1990, du dépistage systématique du cancer de la thyroïde avait entraîné une multiplication par quinze du nombre de cas détectés, sans que la mortalité liée à ce cancer n’augmente. Les scientifiques avaient alors compris que les tests poussés avaient entraîné l’identification d’un plus grand nombre de minuscules tumeurs qui ne représentaient souvent aucune dangerosité.

Oui c'est con mais c'est logique, plus on cherche plus on trouve, plus les outils de détection sont sensible plus on trouve.

Citation :

D'après certains scientifiques, une erreur commise par Toshihide Tsuda tient à la différence des outils de diagnostic : l'étude de Fukushima utilisait des outils à ultrasons modernes et détectait des croissances qui ne peuvent être vues autrement. Or, les examens traditionnels, basés sur des patients qui ont des symptômes, donnent un taux de (seulement) trois cas de cancers de la thyroïde pour un million. Comme l'explique Richard Wakeford, épidémiologiste à l'université de Manchester (Royaume-Uni), « il est inapproprié de comparer les données provenant du programme de dépistage de Fukushima avec les données du registre du cancer du reste du Japon, où il n'y a, en général, pas de dépistage à grande échelle ».

https://www.futura-sciences.com/san [...] ers-61978/
https://www.lesechos.fr/2016/03/les [...] ide-204808

Mais ce genre d'informations, qu'il faut nécessairement intégrer pour analyser les conséquences de l'accident sont systématiquement ignorées par les anti nuke.

Message édité par lokilefourbe le 28-03-2022 à 19:39:35

---------------

n°65555295
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2022 à 21:43:46  profilanswer

Nuclear waste is safer than you think

https://youtu.be/4aUODXeAM-k

Pas mal la solution low cost à la fin sauf que parfois ça se bloque... Et dans ce cas, impossible d'aller chercher le colis... Oups

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65555323
Dæmon
Posté le 28-03-2022 à 21:45:40  profilanswer

mantel a écrit :

Je vais parler en prenant comme hypothèse la technologie REP qui est celle que je connait, les autres technologies, aucune idée !

Tu as le problème de la taille de la cuve qui est une pièce forgé, et c'est compliqué de faire toujours plus gros, a un moment tu arrives au limite de ce que tu arrive a réalisé, mais également transporté...
Toujours au niveau du cœur, tu as également le problème que tu as de plus en plus d'énergie potentiel dans ta cuve, trois fois plus puissant, cela veux dire que tu commence le cycle avec 3* plus de combustible neuf dans ta cuve. En cas d'accident de sûreté c'est autant d'énergie potentiel qu'il faut gérer et évacué...cela donc impact tous les système que tu met autours.
Tu va également avoir un problème au niveau des générateur de vapeur, mais surtout au niveau de la turbine/alternateur. Ce sont des composants qui ont déjà atteint une taille TRES respectable et faire toujours plus gros est loin d'être évident...

+1

et il y a aussi les GMPP qui doivent arriver a leurs limites en terme de débit

---------------
n°65555428
Dæmon
Posté le 28-03-2022 à 21:53:00  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Nuclear waste is safer than you think

https://youtu.be/4aUODXeAM-k

Pas mal la solution low cost à la fin sauf que parfois ça se bloque... Et dans ce cas, impossible d'aller chercher le colis... Oups

je connais 2 personnes qui travaillent chez Deep isolation et un ami de these qui faisait son master sur cette technique du deep isolation borehole.  
Prometeur mais ce n'est pas vers quoi nous allons en Europe.
Aux US ils ont surtout un soucis de perception du publique et d’acceptation. Le tout avec des lobbying politiques tres puissants qui peuvent bloquer ces projets.

https://en.wikipedia.org/wiki/Yucca [...] Opposition

---------------
n°65557862
xilebo
noone
Posté le 29-03-2022 à 08:48:27  profilanswer

D'après le Shift Project, les 2 candidats se rapprochant le plus du PTEF serait Jadot et Mélenchon. 2 anti nucléaires  :sweat:  

https://www.francetvinfo.fr/electio [...] 33276.html

n°65557919
toutsec
Posté le 29-03-2022 à 08:56:04  profilanswer

xilebo a écrit :

D'après le Shift Project, les 2 candidats se rapprochant le plus du PTEF serait Jadot et Mélenchon. 2 anti nucléaires :sweat:

Je ne connais pas cette association, mais rien qu'à lire l'article mentionné, on comprend qu'ils sont complètement cons. Et ça m'étonnerait qu'ils aient une formation scientifique.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°65557955
mantel
Posté le 29-03-2022 à 09:02:46  profilanswer

xilebo a écrit :

D'après le Shift Project, les 2 candidats se rapprochant le plus du PTEF serait Jadot et Mélenchon. 2 anti nucléaires  :sweat:  

a noter que quand on regarde les critères c'est surtout Mélanchon qui se rapproche du PTEF.  
Jadot a plein d'angle mort (orange), voir même du rouge...

Macron 1vert : l'énergie, et c'est le seul a avoir du vert dans cette catégorie...

n°65557972
xilebo
noone
Posté le 29-03-2022 à 09:05:34  profilanswer

mantel a écrit :

a noter que quand on regarde les critères c'est surtout Mélanchon qui se rapproche du PTEF.  

Macron 1vert : l'énergie, et c'est le seul a avoir du vert dans cette catégorie...

Sûrement parce qu'il avait annoncé qu'il relançait la filière nucléaire, ce qui est une bonne chose, du moins transitoirement en espérant pouvoir un jour maîtriser la fusion ( même si l'énergie abondante et pas chère pose d'autres problèmes, il faudrait surtout apprendre à être sobre ).

n°65558139
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-03-2022 à 09:26:00  profilanswer

xilebo a écrit :

Sûrement parce qu'il avait annoncé qu'il relançait la filière nucléaire, ce qui est une bonne chose, du moins transitoirement en espérant pouvoir un jour maîtriser la fusion ( même si l'énergie abondante et pas chère pose d'autres problèmes, il faudrait surtout apprendre à être sobre ).

Zemmour, LePen Roussel ont aussi prévu de relancer le nucléaire...

---------------
n°65558146
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-03-2022 à 09:26:38  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] ies-220328

Dépendance aux énergies fossiles russes : commentaires de l'Académie des technologies

Citation :

Au niveau européen, l'Académie des technologies juge par ailleurs qu'il faut « accepter dans les quelques années prochaines une augmentation des consommations de charbon au détriment des consommations de gaz, et donc reporter la fermeture de centrales au charbon », tout en reportant également par ailleurs la fermeture des centrales nucléaires opérationnelles.

---------------
n°65558197
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 29-03-2022 à 09:32:07  profilanswer

toutsec a écrit :

Je ne connais pas cette association, mais rien qu'à lire l'article mentionné, on comprend qu'ils sont complètement cons. Et ça m'étonnerait qu'ils aient une formation scientifique.

Rhooo pinaise [:moonblood22:5]  

[:scale500d:1]  

Et plus sérieusement  [:botman]

n°65558378
homnibus
Posté le 29-03-2022 à 09:48:34  profilanswer

toutsec a écrit :

Non. C'est une majorité d'ingénieurs.

Évite le biais de confirmation, moi non plus j'aime pas Meluche :D
Bon par contre faudrait que je lise leurs articles pour voir comment ils ont évalué tout cela.

n°65558397
Hegemonie
Posté le 29-03-2022 à 09:50:23  profilanswer

On peut être ingénieur et con, hein.

Même en ayant fait X/Centrale. J'en sais quelque chose :o

n°65558424
eocen
Posté le 29-03-2022 à 09:53:02  profilanswer

toutsec a écrit :

[:deep thought]

n°65558431
mineur68
Posté le 29-03-2022 à 09:53:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Zemmour, LePen Roussel ont aussi prévu de relancer le nucléaire...

A l'horizon 2030 ça aura pas un grand effet ça.
Sachant qu'ils veulent laisser tomber le renouvelable, donc paye ta sortie du fossile.

mantel a écrit :

Et ils ont interrogé la capacité des candidats à réaliser leurs promesses ?
Parce que le parti de Mélenchon a admis ne pas savoir comment faire pour sortir du nucléaire  :lol:

n°65558442
toutsec
Posté le 29-03-2022 à 09:54:25  profilanswer

Mais l'analyse s'arrête à "EELV prône le 100% renouvelable, c'est donc bien" :spamafote:
C'est niveau collège tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 29-03-2022 à 09:55:36
n°65558490
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-03-2022 à 09:57:50  profilanswer

toutsec a écrit :

Mais l'analyse s'arrête à "EELV prône le 100% renouvelable, c'est donc bien" :spamafote:
C'est niveau collège tout ça.

Vu qu'ils sont rouge pour la forêt, on voit d'où vient leur ENR...

Spoiler :

des forêts :o

---------------
n°65558975
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 29-03-2022 à 10:43:16  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On peut être ingénieur et con, hein.

Même en ayant fait X/Centrale. J'en sais quelque chose :o

Mais on peut difficilement écrire qu'ils n'ont pas eu de formation scientifique  [:o_doc]

L'article traite de l'ensemble des politiques des candidats vis-à-vis de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, pas seulement de la stratégie énergétique même si elle en est une composante essentielle (ce que le journaliste ne semble pas voir).

n°65559054
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-03-2022 à 10:49:48  profilanswer

C'est Janco comme d'hab

---------------
https://elan.school/
n°65559229
eocen
Posté le 29-03-2022 à 11:04:22  profilanswer

n°65559616
lokilefour​be
Posté le 29-03-2022 à 11:34:12  profilanswer

Plusieurs pages de retard.. si c'est juste pour faire de la promo à un article biaisé sur le nuke comme toute la propagande d'arte.. tu pouvais t'abstenir.
https://pbs.twimg.com/media/FOobnHQWYAEJZV8.png

---------------

n°65559628
toutsec
Posté le 29-03-2022 à 11:35:05  profilanswer

Le résumé laisse à penser à un docu très orienté contre le nucléaire civile.
"...La grande catastrophe nucléaire de Fukushima..." etc...

n°65559654
even flow
Posté le 29-03-2022 à 11:37:39  profilanswer

Dæmon a écrit :

+1

et il y a aussi les GMPP qui doivent arriver a leurs limites en terme de débit

Peut être.  
Cela dit, une GMPP, on est loin d'une CRF par exemple (en terme de débit).  
et en terme de puissance, on n'est pas au niveau d'une pompe alimentaire ...
Bref, plus gros, c'est faisable pour les GMPP à mon avis. Et on n'est pas obligé de se restreindre à 4 branches. On peut en mettre 6.
Mais ça coince quand même de partout hein.  
Cuve, turbine, taille des tuyauteries ... ça rend encore plus complexe les contraintes d'équipements sous pression
si on augmente le nombre de branche, bah il faut un plus gros BR (et donc, plus épais aussi ?)
on pourrait, pourquoi pas, mettre deux turbines.  
Mais bon, si on en vient à doubler tous les équipements pour passer la puissance, autant faire 2 tranches :D

Pour le think project :  
J'ai peur que juste regarder un tableau avec des points rouges et verts, c'est très réducteur sans regarder l'analyse qui va avec.

Mais sinon, ça me fait penser à une des reflexion de lokilefourbe (que, pour le coup, j'avais trouvé pertinente) :  
faire un ministère de "l'écologie" ne devrait pas avoir de sens, tant ça devrait être pris en compte dans tous les ministères
là : si tu es le meilleur sur la production d'électricité (volet "énergie" ), mais que partout ailleurs (transports, agriculture ...), le CO2, tu t'en branles, bah le résultat reste mauvais.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65559698
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-03-2022 à 11:42:46  profilanswer

Dæmon a écrit :

En lisant vite fait les abstracts j'ai l'impression qu'ils font des modélisations de dose moyenne collective et ensuite appliquent le modèle linear non threshold pour évaluer le nombre de cancer et morts.

Merci  [:opendtc:3]  

Donc c'est effectivement très critiquable. En plus de dater et de n'être pas corroboré par les suivis épidémiologiques depuis 10 ans.
Faudrait passer le message au journaliste du Monde qui met ces publications en référence de sa vidéo.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65559703
xilebo
noone
Posté le 29-03-2022 à 11:43:19  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est Janco comme d'hab

Non ce n'est pas lui.

n°65559816
eocen
Posté le 29-03-2022 à 11:52:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Plusieurs pages de retard.. si c'est juste pour faire de la promo à un article biaisé sur le nuke comme toute la propagande d'arte.. tu pouvais t'abstenir.

[:sins@:6]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  497  498  499  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)