Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3454 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65538694
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-03-2022 à 16:03:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
3 pages de mecs qui font des postes construits avec des données et des valeurs comparatives, et au milieu eocen et grotius :

"ouimélémoulins"  

"ouimélédechets"  

"ouimélebéton"

On note qu'à vous deux vous esquivez 90% des réponses pertinentes pour faire du whataboutism en rebondissant sur le moindre propos qui vous arrange.

Saoulant.

grotius a écrit :

C est un proto construit par bouygues aussi…..et faut pas mélanger les m3 et les tonnes.  

Les éoliennes engie elles font 8.4Mv, deja plus efficace.

8,4 Mv l'éolienne va falloir des sacrés pylônes pour encaisser la tension :o

Sinon c'est répondu plus haut, 8,4MW par éolienne en puissance effective ça fait 196 éoliennes pour une tranche d'EPR (une tranche, pas une centrale)

~ 980 000 de tonnes de béton, je reprends les chiffres d'Eric B : 392 000 m3. Soit... Un EPR.  [:deg-tcd:1]  

Et maintenant on rajoutes le facteur de charge, qui va simplement doubler (l'offshore oscille entre 38 et 60-65% selon où il est placé) Bah au final ça fera plus.

Flotteurs en acier ? J'ose pas imaginer le coût carbone d'un flotteur de plusieurs centaines de tonnes, + le coût d'extraction de la matière.  En tout cas tant qu'on aura pas d'aciérie à hydrogène c'est pas bon, et même si il y a des projets en cours on est à peu près sur les mêmes facteurs temps en terme de déploiement qu'une tranche nucléaire.

Donc non, les éoliennes offshore c'est pas mieux. Surtout que pour le moment les parcs sont pas bien grand. Le mieux pour comparer c'est Hornsea en UK : 172 éoliennes qui englobent une surface de... 400 km².

Pas mal l'empreinte au sol non ? C'est anglais.  [:ric lechic:3]  

D'autant que facteur de charge =/= coefficient de disponibilité. Une centrale modulera son facteur de charge, mais si on a besoin, elle tourne. Sous réserve de maintenance. On garde une "capacité disponible"

Une éolienne si ya pas de vent elle tourne pas, si yen a moins elle tourne moins, et faut faire tourner autre chose pour la compenser. C'est bien là le loup caché dans le débat autour des éoliennes, leur "énergie disponible" est variable. A la différence d'une centrale thermique.

Laissez nous avoir notre mix éolien/nucléaire au lieu de venir chouiner sur tout avec vos arguments orientés et souvent fallacieux/non représentatif.

Message cité 3 fois
Message édité par 20Boy le 26-03-2022 à 16:24:09
mood
Publicité
Posté le 26-03-2022 à 16:03:17  profilanswer

n°65538994
eocen
Posté le 26-03-2022 à 16:59:31  profilanswer

20Boy a écrit :

3 pages de mecs qui font des postes construits avec des données et des valeurs comparatives, et au milieu eocen et grotius :

"ouimélémoulins"  

"ouimélédechets"  

"ouimélebéton"

On note qu'à vous deux vous esquivez 90% des réponses pertinentes pour faire du whataboutism en rebondissant sur le moindre propos qui vous arrange.

Saoulant.

20Boy a écrit :

Sinon c'est répondu plus haut, 8,4MW par éolienne en puissance effective ça fait 196 éoliennes pour une tranche d'EPR (une tranche, pas une centrale)

~ 980 000 de tonnes de béton, je reprends les chiffres d'Eric B : 392 000 m3. Soit... Un EPR.  [:deg-tcd:1]  

Et maintenant on rajoutes le facteur de charge, qui va simplement doubler (l'offshore oscille entre 38 et 60-65% selon où il est placé) Bah au final ça fera plus.

Flotteurs en acier ? J'ose pas imaginer le coût carbone d'un flotteur de plusieurs centaines de tonnes, + le coût d'extraction de la matière.  En tout cas tant qu'on aura pas d'aciérie à hydrogène c'est pas bon, et même si il y a des projets en cours on est à peu près sur les mêmes facteurs temps en terme de déploiement qu'une tranche nucléaire.

Donc non, les éoliennes offshore c'est pas mieux. Surtout que pour le moment les parcs sont pas bien grand. Le mieux pour comparer c'est Hornsea en UK : 172 éoliennes qui englobent une surface de... 400 km².

Pas mal l'empreinte au sol non ? C'est anglais.  [:ric lechic:3]  

D'autant que facteur de charge =/= coefficient de disponibilité. Une centrale modulera son facteur de charge, mais si on a besoin, elle tourne. Sous réserve de maintenance. On garde une "capacité disponible"

Une éolienne si ya pas de vent elle tourne pas, si yen a moins elle tourne moins, et faut faire tourner autre chose pour la compenser. C'est bien là le loup caché dans le débat autour des éoliennes, leur "énergie disponible" est variable. A la différence d'une centrale thermique.

Laissez nous avoir notre mix éolien/nucléaire au lieu de venir chouiner sur tout avec vos arguments orientés et souvent fallacieux/non représentatif.

L'autre balance un docu orienté, je montre d'où viennent les finances de ce docu.
Je parle d'oxyde de nitrate qui vont être jeté dans l'atmo avec le procédé THOR à Malvési (30000m3 jour)
On se fout de ma gueule avec les bassins recouverts à Narbonne. Et je balance une photo toute fraiche des bassins non couverts. Je montre même une machine que l'IRSN a prêté au voisin pour mesurer les retombées radioactives.. parce qu'elles existent.  
Toi tu te pointes comme un agent de com de McKinsey et tu donnes tes appréciations perso sur les différents post sans avoir rien lu..
Nan mais sérieux.. [:moard]  

n°65538998
Dæmon
Posté le 26-03-2022 à 17:00:46  profilanswer

grotius a écrit :

Parce qu un sondage cela permet de remonter une filière industrielle en pleine inflation et crise de l énergie et des matériaux ?

On revient de loin niveau opinion publique.

Je n'ai rien dit sur l'état de la filière  [:toto408]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65539035
Dæmon
Posté le 26-03-2022 à 17:06:12  profilanswer

eocen a écrit :

L'autre balance un docu orienté, je montre d'où viennent les finances de ce docu.
Je parle d'oxyde de nitrate qui vont être jeté dans l'atmo avec le procédé THOR à Malvési (30000m3 jour)
On se fout de ma gueule avec les bassins recouverts à Narbonne. Et je balance une photo toute fraiche des bassins non couverts. Je montre même une machine que l'IRSN a prêté au voisin pour mesurer les retombées radioactives.. parce qu'elles existent.
Toi tu te pointes comme un agent de com de McKinsey et tu donnes tes appréciations perso sur les différents post sans avoir rien lu..

Et donc cette machine ça donne quoi niveau résultats/mesures ?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65539058
lokilefour​be
Posté le 26-03-2022 à 17:13:19  profilanswer

eocen a écrit :

Donc le docu Arte est équilibré mais le second est orienté.. bien bien  :D  
J'ai même plus envie de te répondre sur le fond, c'est inutile avec des gens comme toi. Une pure perte de temps. Tu es comme les anti vax, les anti Linky, les anti 5G qui contrôle l'esprit etc.. rien à en tirer, ce sont les capacités profonde de critique et d'analyse qui sont aliénées, un problème cognitif, comme tous les complotistes.

---------------

n°65539116
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-03-2022 à 17:24:37  profilanswer

eocen a écrit :

J'ai mis les chiffres plus haut, c'est de mémoire de 4 à 25x moins qu'avec le procédé actuel...
Donc si tu chouines pour le nouveau, c'est que tu préfères quand il y a plus d'émissions en fait, non?
Est ce bien raisonnable de préférer le pire pour ensuite chouiner qu'on pourrait faire mieux ???

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65539266
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-03-2022 à 17:56:19  profilanswer

eocen a écrit :

Tu viens de te démonter tout seul, à moitié burn par les autres au dessus : Tu agites encore des drapeaux qui ont l'air dangereux de loin, mais quand on regarde de près...  [:henry2lesk1:5]

Un docu que t'aimes bien = ok, l'autre qui démonte tes arguments = orienté.
Envoyer des taux sur des Oxyde de nitrate en omettant confortablement qu'il y en aurait 25x plus sans ce procédé.
Tu continues à insister sur tes bassins couverts ou pas, en appuyant sur des machines de l'IRSN, bilan : nanosievert à l'heure trouzemille fois en dessous des normes en vigueur.
Cerise sur le gâteau, petite ref au truc réac du moment dans l'actu juste pour accrocher l'oeil du lecteur, sans se soucier une seule seconde si ça sert ton propos.

J'ai tout lu et j'en conclus encore la même chose : Tu prends les parties du discours qui t'arrange, et quand on te réponds de manière logique, scientifique et pertinente, c'est la fuite en avant.

Message cité 2 fois
Message édité par 20Boy le 26-03-2022 à 18:22:02
n°65539510
eocen
Posté le 26-03-2022 à 18:25:14  profilanswer

20Boy a écrit :

Tu viens de te démonter tout seul, à moitié burn par les autres au dessus : Tu agites encore des drapeaux qui ont l'air dangereux de loin, mais quand on regarde de près...  [:henry2lesk1:5]  

Un docu que t'aimes bien = ok, l'autre qui démonte tes arguments = orienté.
Envoyer des taux sur des Oxyde de nitra en omettant confortablement qu'il y en aurait 25x plus sans ce procédé.
Tu continues à insister sur tes bassins couverts ou pas, en appuyant sur des machines de l'IRSN, bilan : nanosievert à l'heure trouzemille fois en dessous des normes en vigueur.
Cerise sur le gâteau, petite ref au truc réac du moment dans l'actu juste pour accrocher l'oeil du lecteur, sans se soucier une seule seconde si ça sert ton propos.

J'ai tout lu et j'en conclus encore la même chose : Tu prends les parties du discours qui t'arrange, et quand on te réponds de manière logique, scientifique et pertinente, c'est la fuite en avant.

Victoire !! On a trouvé le mec qui a trouvé la solution pour que Orano se débarrasse de ses bassins de décantations qui débordent !  
Les bras m'en tombent, c'est génial. Contacte-les vite : https://www.orano.group/fr/contact
Idem pour la machine à filtre de l'IRSN qui ne sert à rien et ce même si tu n'en-sais-absolument-rien.

J'ai retrouvé un ptit article de que vous qualifierez sans doute de journal de propagande gaucho-bobo etc.. mais ça vaut son pesant:
https://basta.media/Un-projet-d-inc [...] -attise-la

n°65539629
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-03-2022 à 18:32:23  profilanswer

eocen a écrit :

J'ai retrouvé un ptit article de que vous qualifierez sans doute de journal de propagande gaucho-bobo etc.. mais ça vaut son pesant:

Ah? Tu ne veux pas qu'on se débarrasse des déchets ?
Curieux !

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65539673
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-03-2022 à 18:38:33  profilanswer

eocen a écrit :

Victoire !! On a trouvé le mec qui a trouvé la solution pour que Orano se débarrasse de ses bassins de décantations qui débordent !
Les bras m'en tombent, c'est génial. Contacte-les vite : https://www.orano.group/fr/contact
Idem pour la machine à filtre de l'IRSN qui ne sert à rien et ce même si tu n'en-sais-absolument-rien.

Hop là ignorance totale du reste du poste, on rebondit là où on a trouvé un truc sur google.

La machine de l'IRSN ? Je te parle du capteur dont tu parlais à Narbonne qui sort du 64 nSv/h (la limite d'exposition étant 114 nSv/h pour le public) https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] sante.aspx

Pour ce qui est du projet THOR, ça m'a l'air pas trop con pour se débarrasser du surplus des piscines, même si c'est pas optimal. Je préfère 5700 tonnes équivalent charbon annuel et 0 CO² dans nos centrales, que le charbon direct au centrales. l'Allemagne c'est 93 millions de tonnes en 2020. Pas encore optimal, mais 1 000 000 de fois mieux que rien.

Je continue de me renseigner dessus, j'sais pas tout. Mais pour à première vue, gros pouic.

D'autant que ces rejets azotés peuvent être récupéré pour post-traitement après une fois l'installation bien en place et étudiée. C'est un proto à priori.

Mais je laisse quelqu'un d'un peu plus documenté que moi pour y répondre là

rdlmphotos a écrit :

Ah? Tu ne veux pas qu'on se débarrasse des déchets ?
Curieux !

En plus ya ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 26-03-2022 à 18:44:18
mood
Publicité
Posté le 26-03-2022 à 18:38:33  profilanswer

n°65539884
eocen
Posté le 26-03-2022 à 18:56:12  profilanswer

20Boy a écrit :

Hop là ignorance totale du reste du poste, on rebondit là où on a trouvé un truc sur google.

La machine de l'IRSN ? Je te parle du capteur dont tu parlais à Narbonne qui sort du 64 nSv/h (la limite d'exposition étant 114 nSv/h pour le public) https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] sante.aspx

Pour ce qui est du projet THOR, ça m'a l'air pas trop con pour se débarrasser du surplus des piscines, même si c'est pas optimal. Je préfère 5700 tonnes équivalent charbon annuel et 0 CO² dans nos centrales, que le charbon direct au centrales. l'Allemagne c'est 93 millions de tonnes en 2020. Pas encore optimal, mais 1 000 000 de fois mieux que rien.

Ahahah je poste un lien histoire de te donner un peu d'éléments, et paf! je sius un ignorant. En fait, y' aucune issue, c'est ça ?
Mais vous êtes diaboliques les gars. Merci pour ce four rire quand même. (si si)

(pour le projet Thor, va donc voir ce qu'ont fait le américains dans l'Idaho. C'est une cata.)

n°65540079
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-03-2022 à 19:18:16  profilanswer

Tiens une vidéo avec des éléments sourcés, comme ça change.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65540084
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 26-03-2022 à 19:18:41  profilanswer

eocen a écrit :

Ahahah je poste un lien histoire de te donner un peu d'éléments, et paf! je sius un ignorant. En fait, y' aucune issue, c'est ça ?
Mais vous êtes diaboliques les gars. Merci pour ce four rire quand même. (si si)

(pour le projet Thor, va donc voir ce qu'ont fait le américains dans l'Idaho. C'est une cata.)

Moi je vois bien une issue pour toi =>  [:carambar eloustic]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65540157
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-03-2022 à 19:26:54  profilanswer

L'argument du béton des pro éoliens contre le nucléaire, c'est un des plus savoureux :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65540504
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 26-03-2022 à 20:09:06  profilanswer

Toxin a écrit :

L'argument du béton des pro éoliens contre le nucléaire, c'est un des plus savoureux :D

Bah ça permet de confirmer qu'ils sont absolument nuls en mathématiques  [:apsit:5]  [:dileste3:3]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65540620
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-03-2022 à 20:23:36  profilanswer

Toxin a écrit :

+1  [:ca m'gaaave:2]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65540631
dje33
Posté le 26-03-2022 à 20:25:03  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est des histoires d'ingénieurs.

[:apsit:5]

n°65540913
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-03-2022 à 21:08:34  profilanswer

grotius a écrit :

Que quoi ? Flamanville epr c est 180 000 tonnes d acier et 400 000 m3 de béton, c est consequent, meme si c est pas le barrage des 3 gorges, mais bon il produit plus aussi.

Pour 1650 MW avec un bon facteur de charge. Pendant 60 ans.

Fais le calcul avec le volume de béton pour une éolienne…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65540928
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-03-2022 à 21:09:55  profilanswer

grotius a écrit :

C est un proto construit par bouygues aussi…..et faut pas mélanger les m3 et les tonnes.  

Les éoliennes engie elles font 8.4Mv, deja plus efficace.

Et ça donne quoi ce calcul ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65541073
360no2
I am a free man!
Posté le 26-03-2022 à 21:26:59  profilanswer

20Boy a écrit :

"ouimélémoulins"

"ouimélédechets"

"ouimélebéton"

Saoulant.

[:swedish chef]

20Boy a écrit :

~ 980 000 de tonnes de béton, je reprends les chiffres d'Eric B : 392 000 m3. Soit... Un EPR. [:deg-tcd:1]

Flotteurs en acier ? J'ose pas imaginer le coût carbone d'un flotteur de plusieurs centaines de tonnes, + le coût d'extraction de la matière. En tout cas tant qu'on aura pas d'aciérie à hydrogène c'est pas bon, et même si il y a des projets en cours on est à peu près sur les mêmes facteurs temps en terme de déploiement qu'une tranche nucléaire.

Pas mal l'empreinte au sol non ? C'est anglais. [:ric lechic:3]

La durée de vie de l'installation !
Tu oublies la durée de vie !
15 ans pour une éolienne. :/
un siècle ( :o ) pour une tranche nuke.

Message édité par 360no2 le 26-03-2022 à 21:29:50

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65541085
360no2
I am a free man!
Posté le 26-03-2022 à 21:27:52  profilanswer

eocen a écrit :

[:yoakhaz]  [:antinono]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65541265
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-03-2022 à 21:43:00  profilanswer

eocen a écrit :

Financement participatif!
https://documentaire-et-verite.com/ [...] roduction/

Citation :

Participez au financement de notre film avec un don. Chaque contribution faite sur notre plateforme est considérée comme un don à un organisme d’intérêt général, elle donne droit à une réduction fiscale.

26.229€
Levé

396
dons

25.000€
Objectif

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 26-03-2022 à 21:46:58

---------------
n°65541279
toutsec
Posté le 26-03-2022 à 21:44:21  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Financement participatif!
https://documentaire-et-verite.com/ [...] roduction/

Citation :

Participez au financement de notre film avec un don. Chaque contribution faite sur notre plateforme est considérée comme un don à un organisme d’intérêt général, elle donne droit à une réduction fiscale.

26.229€
Levé

396
dons

25.000€
Objectif

C'est macron et les lobby du nucléaire qui ont participé au financement hein.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°65541297
toutsec
Posté le 26-03-2022 à 21:45:46  profilanswer

:o

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°65542061
eocen
Posté le 27-03-2022 à 00:23:49  profilanswer

cordelius a écrit :

Moi je vois bien une issue pour toi =>  [:carambar eloustic]

Merci de me donner raison. (t'es pas pro nuke? tu vires!)

n°65542160
lokilefour​be
Posté le 27-03-2022 à 01:10:13  profilanswer

eocen a écrit :

T'es juste une cracotte, le ummo85 de l'écologie.

---------------

n°65542167
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 01:16:01  profilanswer

eocen a écrit :

Non ; c'est parce que tu n'as pas le début d'un embryon d'argument, mais que tu continues à pourrir ce fil que tu vas finir par sauter...
Comme disait l'autre : Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
 [:rom1_667]

---------------
n°65542181
leyo23
Posté le 27-03-2022 à 01:28:43  profilanswer

fredo3 a écrit :

Tiens d'ailleurs ca serait intéressant de savoir combien de béton est utilisé pour les socles des éoliennes, à production égale.  
Ca doit être monstrueux :D
(Allez, je table sur un facteur 10 :D )

C'est information existe pour le solaire et l'éolien.
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] rt-enquete

Citation :

par rapport aux énergies fossiles, pour une même quantité d’énergie produite, l’éolien et le photovoltaïque nécessitent quinze fois plus de béton, quatre-vingt-dix fois plus d’aluminium et cinquante fois plus de cuivre. S’agissant des métaux, 70 % des métaux de la table de Mendeleïev sont nécessaires à la transition énergétique.

Voila : éolien et solaire = 15 fois plus de béton, 90 fois plus d'aluminium, 50 fois plus de cuivre.

n°65542311
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 06:29:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

T'es juste une cracotte, le ummo85 de l'écologie.

Ummo il était sympa et on pouvait discuter :O

"D'ici 6 mois steorn vendra son moteur à énergie libre "
"Euh... ça fait 3 ans lô"
"Oupsi !

" J'ai rencontré des ET"
"Euh...vue la date et le lieu que tu cites, ça serait pas la lumière du Macumba ?"
"Oupsi !"

---------------
^_^
n°65542315
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 06:31:26  profilanswer

leyo23 a écrit :

Citation :

par rapport aux énergies fossiles, pour une même quantité d’énergie produite, l’éolien et le photovoltaïque nécessitent quinze fois plus de béton, quatre-vingt-dix fois plus d’aluminium et cinquante fois plus de cuivre. S’agissant des métaux, 70 % des métaux de la table de Mendeleïev sont nécessaires à la transition énergétique.

Voila : éolien et solaire = 15 fois plus de béton, 90 fois plus d'aluminium, 50 fois plus de cuivre.

En même temps vu le nombre de centrales nukes construites et entrées en fonctionnement en France ces 20 dernières années, c'est ptet pas une si mauvaise idée que de faire feu de tout bois  :O

---------------
^_^
n°65542381
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 08:19:43  profilanswer

mlon a écrit :

En même temps vu le nombre de centrales nukes construites et entrées en fonctionnement en France ces 20 dernières années, c'est ptet pas une si mauvaise idée que de faire feu de tout bois :O

Vu les performances intrinsèques des filières EnR et des filières nucléaires, ainsi que de la quantité de compétences similaires nécessaires à la construction d'une centrale vs celle d'une éolienne (et de son backup gazier) ?
Si. [:spamafote]

Mettre le paquet, sans équivoque, sur un plan tout nuke serait technologiquement et stratégiquement la meilleure option, et les autres voies sont, bien plus que des "mauvaises idées", des fautes majeures.
[:goumite:2]
Malheureusement, politiquement, l'annonce du tout nucléaire ne passe toujours pas... la faute  au travail de sape réalisé par des "écologistes" autoproclamés depuis un demi-siècle.
Partis qui mériteraient dailleurs leur ajout sur la liste des organisations sectaires.
/noredface

---------------
n°65542396
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 08:28:30  profilanswer

Ah mais je suis pour construire mass centrales nuke .

Sauf ques 20 dernières années ya eu 0 mise en service en France.

Et une centrale nuke ça prendra 10 ans avant d'en voir une nouvelle (hors Flamanville).

Donc même si ça fait chier, tout ce que le renouvelable peut apporter d'ici là, c'est autant de gaz/charbon/pétrole de gagné.

Et les 6 8 epr2 annoncés par macron, ils sont insuffisants et pas prêts d'arriver.

---------------
^_^
n°65542409
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 08:35:04  profilanswer

mlon a écrit :

Et une centrale nuke ça prendra 10 ans avant d'en voir une nouvelle (hors Flamanville).

Avec une nette volonté politique, ça peut se faire en 10 ans, oui (et notre parc actuel est vraisemblablement très majoritairement prolongeable à cette échéance, quels que soient les mensonges que proférent sciemment certains...)
[:vashkitash:2] [:iforce:1] [:quetinouillecity:3] [:albanulle:2] [:drepanon:3]

Avec la "solution" mi-figue mi-raisin actuelle, on aura de la chance si la filière arrive à mettre en service le prochain (hors flammanville) à échéance 20 ans...
(Là encore, j'ai bon espoir pour la "prolongeabilité" technique du parc actuel, mais il sera insuffisant à suivre l'accroissement de la demande... et les moulins à vent ne sont qu'une diversion, incapable elle-aussi de suivre les besoins futurs).

La filière nucléaire a impérieusement besoin d'un élan politique visant au renforcement de la visibilité de son avenir et de son attractivité.
Sauf à lui souhaiter de connaître à nouveau les gâchis du passé...
[:quetinouillecity]

mlon a écrit :

Donc même si ça fait chier, tout ce que le renouvelable peut apporter d'ici là, c'est autant de gaz/charbon/pétrole de gagné.

Et les 6 8 epr2 annoncés par macron, ils sont insuffisants et pas prêts d'arriver.

Il me semble que nous disons peu ou prou la même chose :jap:
(Hormis pour le gaz, dont l'intermittence des EnR booste la demande)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 27-03-2022 à 08:44:20

---------------
n°65542425
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 27-03-2022 à 08:50:33  profilanswer

leyo23 a écrit :

Citation :

Mais infiniment moins d'uranium  :O

n°65542439
grotius
Posté le 27-03-2022 à 08:57:40  profilanswer

mlon a écrit :

La c est tres tres optimiste.  

Au dire meme d Edf, la finalisation des plans de l EPR2 nécessite 20 millions d’heures de développement.

Depuis 2016, soit 6 ans, 1 millions d heures ont été réalisé, il en reste 19M. Seulement quand tout cette partie est terminé la partie réglementaire, appel d offres etc peut commencer puis ensuite la construction, c est absolument impossible que pour 2035 un EPR2 soit terminé.  

Que le planning et le budget soient totalement irréaliste c est deja un tres mauvais signe, exactement comme l epr1, on veut une annonce politique qui ne repose sur rien de concret.  

n°65542443
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 27-03-2022 à 08:58:02  profilanswer

360no2 a écrit :

Vu les performances intrinsèques des filières EnR et des filières nucléaires, ainsi que de la quantité de compétences similaires nécessaires à la construction d'une centrale vs celle d'une éolienne (et de son backup gazier) ?
Si. [:spamafote]

Mettre le paquet, sans équivoque, sur un plan tout nuke serait technologiquement et stratégiquement la meilleure option, et les autres voies sont, bien plus que des "mauvaises idées", des fautes majeures.
[:goumite:2]
Malheureusement, politiquement, l'annonce du tout nucléaire ne passe toujours pas... la faute au travail de sape réalisé par des "écologistes" autoproclamés depuis un demi-siècle.
Partis qui mériteraient dailleurs leur ajout sur la liste des organisations sectaires.
/noredface

Sauf que la filière nucléaire dit qu'elle même qu'elle ne sait pas faire suffisamment de centrales pour du "tout" nuke à horizon 2050.

Et dans tout les cas on peut développer les ENR beaucoup plus rapidement que le nuke et ça c'est bien pour réduire nos émissions à "court" terme.

Message cité 2 fois
Message édité par apidya le 27-03-2022 à 08:59:14
n°65542448
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 09:01:31  profilanswer

360no2 a écrit :

Avec une nette volonté politique, ça peut se faire en 10 ans, oui (et notre parc actuel est vraisemblablement très majoritairement prolongeable à cette échéance, quels que soient les mensonges que proférent sciemment certains...)
[:vashkitash:2] [:iforce:1] [:quetinouillecity:3] [:albanulle:2] [:drepanon:3]

Avec la "solution" mi-figue mi-raisin actuelle, on aura de la chance si la filière arrive à mettre en service le prochain (hors flammanville) à échéance 20 ans...
(Là encore, j'ai bon espoir pour la "prolongeabilité" technique du parc actuel, mais il sera insuffisant à suivre l'accroissement de la demande... et les moulins à vent ne sont qu'une diversion, incapable elle-aussi de suivre les besoins futurs).

La filière nucléaire a impérieusement besoin d'un élan politique visant au renforcement de la visibilité de son avenir et de son attractivité.
Sauf à lui souhaiter de connaître à nouveau les gâchis du passé...
[:quetinouillecity]

360no2 a écrit :

Il me semble que nous disons peu ou prou la même chose :jap:
(Hormis pour le gaz, dont l'intermittence des EnR booste la demande)

Gaz on en aura pas assez. Il sera trop cher.

Mais ouais on dit la même chose ou presque.

Sauf que (sans enr) tu n'offres aucune solution (si partielle soit elle )

En gros pour moi ton avis c'est 'faut faire mass nuke' .

Mon avis c'est faut faire mass nuke et solaire et éolien .(du moment que les ressources allouées au solaire et à l'éolien ne prennent pas celles du nuke). Certes solaire et éolien ne donneront du jus que quand ya du soleil ou du vent , mais c'est toujours mieux que seulement mass nuke.

Corriges moi si j'ai loupé un truc.

---------------
^_^
n°65542457
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 09:04:56  profilanswer

apidya a écrit :

Sauf que la filière nucléaire dit qu'elle même qu'elle ne sait pas faire suffisamment de centrales pour du "tout" nuke à horizon 2050.

Et dans tout les cas on peut développer les ENR beaucoup plus rapidement que le nuke et ça c'est bien pour réduire nos émissions à "court" terme.

Depuis 1 mois ce n'est pas qu'une question de réduction des émissions. C'est devenu une question de disponibilité .

Rien ne dit que le gaz/charbon va être en dispo suffisante pour fournir suffisamment de jus.

Amha.

L'avantage du renouvelable, c'est qu'une fois installé t'es tranquille (ou presque) pour 20 ans.

---------------
^_^
n°65542464
grotius
Posté le 27-03-2022 à 09:11:59  profilanswer

mlon a écrit :

Mon avis c'est faut faire mass nuke et solaire et éolien .(du moment que les ressources allouées au solaire et à l'éolien ne prennent pas celles du nuke). Certes solaire et éolien ne donneront du jus que quand ya du soleil ou du vent , mais c'est toujours mieux que seulement mass nuke.

Trop cher pas forcement et toujours moins cher que des coupures, que j ai deja connu et qui mine l activité économique.

Faut arrêter d opposer stupidement les modes production avec des arguments spécieux issus des lobbies.

Le client il veut un approvisionnement elec constant a prix raisonnable.

De la meme manière qu aujourd hui j ai des livraisons en velo elec, camionette et camion, ou ce serait stupide de dire faut du 100% velo elec ou du 100% camion, faut utiliser toutes les opportunités de produire de l elec qu on a.

Panneau solaire dans le jardin, éolienne, centrale gaz ou nucléaire, et arrêter de se battre et de bloquer tout sinon on va basculer définitivement en mode 1/3 Monde, avec des coupures elec et donc plus d elec, d eau, essence, internet, argent etc.

n°65542487
360no2
I am a free man!
Posté le 27-03-2022 à 09:20:16  profilanswer

mlon a écrit :

Ta synthèse est bonne :jap:

Le seul point de mon argumentaire qui te manque est que j'intègre au problème le jeu à somme nulle de répartition des compétences en génie civil, métallurgie, mécanique, électrique, cvc,.. entre EnR et nuke.
(Le gros des constructeurs de tranches n'a pas besoin de compétences spécifiques dans le domaine nucléaire : c'est de l'industrie conventionnelle).

Et je préfère serrer les dents quelques années pendant lesquelles tout ce petit monde étend notre parc nuke plutôt que de voir 75 à 80% de ce petit monde bosser sur des technos intrinsèquement insuffisantes, en privant la seule filière technologiquement viable que nous ayons à dispo des bras dont elle a besoin, lui interdisant de fait toute mise en service à moins de 20 ans (en étant optimiste) :/

Message édité par 360no2 le 27-03-2022 à 09:31:53

---------------
n°65542512
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-03-2022 à 09:26:52  profilanswer

Franchement je ne sens pas de limitation chez nos entreprises : la compétence est presque perdue pour ce qui est du nuke.

Pour le solaire et l'éolien Dédé et Dudule peuvent faire dans leur coin (j'en suis la preuve  :O ).

Faut surtout reconstruire l'école de l'excellence pour tout ce qui est nuke, dire d'avoir du personnel qualifié dans 10 ans. Et éviter le chantier catastrophique de l'epr1 avec des sous traitants de sous traitants de sous traitants.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)