Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64892358
lokilefour​be
Posté le 08-01-2022 à 14:06:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Voilà. Le dogme de la mise en concurrence de tout est complètement débile. Sur les secteurs essentiels comme l'énergie, l'eau etc... C'est pas aussi facile à justifier que pour les biens de consommation courante.

Ouais mais si tu commences à dire que certains secteurs ne doivent pas être livrés aux lois du marché (énergie, santé, hôpitaux, maison de retraites, eau etc..) tu es un sale communiste rétrograde qui favorise une caste de privilégiés fonctionnaires et assimilés.

Alors que pour l'énergie, il est évident que vu les investissements à long terme il faut une planification sur des décennies, avec un plan et in faut garantir son financement et sa réalisation indépendamment des turpitudes politiques ou boursières.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 14:06:52  profilanswer

n°64892719
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2022 à 15:01:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais mais si tu commences à dire que certains secteurs ne doivent pas être livrés aux lois du marché (énergie, santé, hôpitaux, maison de retraites, eau etc..) tu es un sale communiste rétrograde qui favorise une caste de privilégiés fonctionnaires et assimilés.

Alors que pour l'énergie, il est évident que vu les investissements à long terme il faut une planification sur des décennies, avec un plan et in faut garantir son financement et sa réalisation indépendamment des turpitudes politiques ou boursières.

Ça s’est fait ailleurs, et l’histoire a montré que des investissements importants peuvent être faits par le privé. Le chemin de fer, c’était privé (et globalement je crois que ça n’a pas été si rentable pour les investisseurs initiaux), les US ont pas mal de centrales privées ou en pseudo-PPP, possiblement d’autres pays ont un nucléaire privé ou assimilé (Japon, par exemple).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64892742
lokilefour​be
Posté le 08-01-2022 à 15:05:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça s’est fait ailleurs, et l’histoire a montré que des investissements importants peuvent être faits par le privé. Le chemin de fer, c’était privé (et globalement je crois que ça n’a pas été si rentable pour les investisseurs initiaux), les US ont pas mal de centrales privées ou en pseudo-PPP, possiblement d’autres pays ont un nucléaire privé ou assimilé (Japon, par exemple).

Bah on peut parler d'Enron, de la situation électrique en Californie ou du récent fiasco au Texas.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64892814
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2022 à 15:14:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah on peut parler d'Enron, de la situation électrique en Californie ou du récent fiasco au Texas.

Je ne sais pas si on peut faire les malins actuellement. D’ailleurs pour la Californie les causes sont à peu près les mêmes qu’en Europe :o
Enfin pour le Texas c’est bien plus large que le financement des centrales nucléaires :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64892910
lokilefour​be
Posté le 08-01-2022 à 15:27:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne sais pas si on peut faire les malins actuellement. D’ailleurs pour la Californie les causes sont à peu près les mêmes qu’en Europe :o
Enfin pour le Texas c’est bien plus large que le financement des centrales nucléaires :D

C'est la privatisation.. partout. Un réseau ça coute cher et ça rapporte rien. On exploite on engrange les bénefs et quand ça tombe en ruine ça dépose le bilan et c'est le contribuable qui remonte le réseau.

https://www.letemps.ch/economie/pri [...] e-desastre

Citation :

Cette crise énergétique sans précédent contient des leçons (toutes choses étant comparables) pour ceux qui préparent en Europe – et tiens: en Suisse! – la privatisation de la production et de la distribution d'électricité.

La Californie a décidé en 1996 d'entreprendre la dérégulation de son secteur électrique qui était jusque-là, pour l'essentiel, sous le contrôle de l'Etat. La concurrence, disaient les promoteurs de cette politique, allait exercer une pression à la baisse sur les prix, dont bénéficieraient les consommateurs. C'est exactement le contraire qui est en train de se passer. Le gouverneur démocrate Gray Davis, élu il y a deux ans, parle aujourd'hui d'une «expérience désastreuse».

Citation :

Seule Los Angeles rit: la métropole de Californie du sud avait refusé de s'engager en 1996 dans le mouvement de privatisation. Son Département de l'eau et de l'énergie dispose aujourd'hui de plus d'électricité qu'il n'en faut à la ville. Désormais, il en exporte! Plusieurs grandes municipalités (San Francisco, San Diego…) envisagent aujourd'hui de suivre l'exemple de Los Angeles et de créer un service municipal de l'électricité. Le gouverneur Davis, lui, prône un rétablissement du contrôle de l'Etat. En Californie!

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 08-01-2022 à 15:38:41

---------------
n°64894154
Antionn
Posté le 08-01-2022 à 18:29:14  profilanswer

le-poulpe a écrit :

D'après wiki, dans sa meilleure année, il avait un facteur de charge de 31%.

J'ai jamais réussi à m'en faire une idée fiable, par rapport aux avis très partisans et dogmatiques, dans un sens ou dans l'autre, ici et ailleurs...

Un peu le même problème le concernant. Même si a priori, j'en avais pas un avis si pessimiste ... mais je viens de trouver ce document/PDF du CEA qui en parle, et qui confirmerait un peu l'idée que j'en ai : Historique et bilan de fonctionnement des RNR-Na.

Pour le CEA, il ne s'est donc pas avéré être si mauvais que ça (ce serait même le contraire), mais le traitement médiatique lui, l'a été. Les parties du document le concernant ne sont pas longue à lire, et mérite de l’être.
Je prends ici la conclusion le concernant dans la partie "La Trilogie Française" (Rapsodie et Phénix étant aussi abordé dans cette première partie, mais il le réaborde dans la partie bilan de fonctionnement des RNR, et démantèlement un peu plus tard) :

Citation :

Cela étant, le problème du réacteur a surtout été médiatique. Dès 1986, une violente opposition, relayée par les écologistes et les médias, conteste dans des formes parfois violentes, la construction puis le fonctionnement de ce réacteur. Il y aura un mort, lors d’une manifestation antinucléaire sur le site, et même un tir de roquette sur le bâtiment du réacteur. Cette pression politique et médiatique intense, conduira à de nombreux arrêts pour des raisons administratives.

Sur les dix années d’opération du réacteur on connaîtra 54 mois de procédures administratives pendant lesquelles le réacteur est en état de fonctionner, mais n’y est pas autorisé, pour 53 mois de réel fonctionnement.
Ce fonctionnement a été fractionné en quatre périodes dont la plus longue est de dix-sept mois et dont certaines sont séparées par quatre années d’inactivité forcée. Ce n’était certainement pas le meilleur contexte pour prendre en main ce prototype. Cependant, la dernière période de fonctionnement verra un taux de charge de 57 %, avec un réacteur en fonctionnement quasi continu, la dernière année.

Le réacteur sera arrêté en 1997 pour des raisons à la fois politiques et économiques. Cet arrêt a lieu indépendamment de l’avis des autorités de sûreté, pour lesquelles des travaux complémentaires importants avaient été effectués et qui avaient émis un avis favorable sur la poursuite du fonctionnement.

Il sera arrêté dans la plus grande urgence et, par conséquent, au plus mauvais moment pour le contribuable français, avec un cœur partiellement brûlé et un cœur neuf non utilisé (coût d’environ deux milliards de francs), soit environ 24 TWh disponibles et non utilisés. De plus, EDF se trouvera dans l’obligation de rembourser ses partenaires, soit la moitié du coût du projet du réacteur (coût d’investissement d’environ 26 milliards de francs), alors que, comme le signalait le rapport de la Cour des comptes, un arrêt fin 2000 aurait correspondu à la fin du protocole signé avec la société Nersa3.

Il restera de ce fiasco une impression dans les médias et dans la perception du public que SUPERPHÉNIX était un « grand zinzin », toujours en panne ou à l’arrêt, alors que ce prototype avait parfaitement intégré l’expérience du réacteur PHÉNIX, et aurait permis de conforter l’avance française dans cette technologie.

Bref, ça donne l'impression de la même histoire que Fessenheim, avec les même coupables politiques. D'autant que si l'on prends l'article Wikipédia le concernant, il y est dit qu'il était économiquement plus intéressant de poursuivre son fonctionnement (et le CEA irait donc dans ce sens aussi) que de l’arrêter.

En outre, un des graphiques donne la raison des arrêts à hauteur de 59% pour "Installation de la production d’électricité" : en partie du au choix d'avoir deux turbines de 600MWe au lieu d'une unique de 1200MWe.

Il y a d'autres aticles sur le site du CEA sur les RNR-Na, mais pas eu le temps de les lire : Les réacteurs nucléaires à caloporteur sodium

Message cité 2 fois
Message édité par Antionn le 08-01-2022 à 21:50:36

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64895333
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2022 à 21:00:21  profilanswer

Antionn a écrit :

Un peu le même problème le concernant. Même si a priori, j'en avais pas un avis si pessimiste ... mais je viens de trouver ce document/PDF du CEA qui en parle, et qui confirmerait un peu l'idée que j'en ai : Historique et bilan de fonctionnement des RNR-Na.  

Pour le CEA, il ne s'est donc pas avéré être si mauvais que ça (ce serait même le contraire), mais le traitement médiatique lui, l'a été. Les partie du document le concernant ne sont pas longue à lire, et mérite de l’être.
Je prends ici la conclusion le concernant dans la partie "La Trilogie Française" (Rapsodie et Phénix étant aussi abordé dans cette première partie, mais il le réaborde dans la partie biland e fonctionnement des RNR, et démantèlement un peu plus tard) :

Citation :

Cela étant, le problème du réacteur a surtout été médiatique. Dès 1986, une violente opposition, relayée par les écologistes et les médias, conteste dans des formes parfois violentes, la construction puis le fonctionnement de ce réacteur. Il y aura un mort, lors d’une manifestation antinucléaire sur le site, et même un tir de roquette sur le bâtiment du réacteur. Cette pression politique et médiatique intense, conduira à de nombreux arrêts pour des raisons administratives.

Sur les dix années d’opération du réacteur on connaîtra 54 mois de procédures administratives pendant lesquelles le réacteur est en état de fonctionner, mais n’y est pas autorisé, pour 53 mois de réel fonctionnement.
Ce fonctionnement a été fractionné en quatre périodes dont la plus longue est de dix-sept mois et dont certaines sont séparées par quatre années d’inactivité forcée. Ce n’était certainement pas le meilleur contexte pour prendre en main ce prototype. Cependant, la dernière période de fonctionnement verra un taux de charge de 57 %, avec un réacteur en fonctionnement quasi continu, la dernière année.

Le réacteur sera arrêté en 1997 pour des raisons à la fois politiques et économiques. Cet arrêt a lieu indépendamment de l’avis des autorités de sûreté, pour lesquelles des travaux complémentaires importants avaient été effectués et qui avaient émis un avis favorable sur la poursuite du fonctionnement.

Il sera arrêté dans la plus grande urgence et, par conséquent, au plus mauvais moment pour le contribuable français, avec un cœur partiellement brûlé et un cœur neuf non utilisé (coût d’environ deux milliards de francs), soit environ 24 TWh disponibles et non utilisés. De plus, EDF se trouvera dans l’obligation de rembourser ses partenaires, soit la moitié du coût du projet du réacteur (coût d’investissement d’environ 26 milliards de francs), alors que, comme le signalait le rapport de la Cour des comptes, un arrêt fin 2000 aurait correspondu à la fin du protocole signé avec la société Nersa3.

Il restera de ce fiasco une impression dans les médias et dans la perception du public que SUPERPHÉNIX était un « grand zinzin », toujours en panne ou à l’arrêt, alors que ce prototype avait parfaitement intégré l’expérience du réacteur PHÉNIX, et aurait permis de conforter l’avance française dans cette technologie.

Bref, ça donne l'impression de la même histoire que Fessenheim, avec les même coupables politiques. D'autant que si l'on prends l'article Wikipédia le concernant, il y est dit qu'il était économiquement plus intéressant de poursuivre son fonctionnement (et le CEA irait donc dans ce sens aussi) que de l’arrêter.

En outre, un des graphiques donnent la raisons des arrêts à hauteur de 59% pour "Installation de la production d’électricité" : en partie du au choix d'avoir deux turbines de 600MWe au lieu d'une unique de 1200MWe.

Il y a d'autres aticles sur le site du CEA sur les RNR-Na, mais pas eu le temps de les lire : Les réacteurs nucléaires à caloporteur sodium

Merci, tu as fait augmenter ma tension, je vais pas dormir  [:tonymontana2013:4]

---------------
n°64895346
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2022 à 21:02:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est la privatisation.. partout. Un réseau ça coute cher et ça rapporte rien. On exploite on engrange les bénefs et quand ça tombe en ruine ça dépose le bilan et c'est le contribuable qui remonte le réseau.

https://www.letemps.ch/economie/pri [...] e-desastre

Citation :

Cette crise énergétique sans précédent contient des leçons (toutes choses étant comparables) pour ceux qui préparent en Europe – et tiens: en Suisse! – la privatisation de la production et de la distribution d'électricité.

La Californie a décidé en 1996 d'entreprendre la dérégulation de son secteur électrique qui était jusque-là, pour l'essentiel, sous le contrôle de l'Etat. La concurrence, disaient les promoteurs de cette politique, allait exercer une pression à la baisse sur les prix, dont bénéficieraient les consommateurs. C'est exactement le contraire qui est en train de se passer. Le gouverneur démocrate Gray Davis, élu il y a deux ans, parle aujourd'hui d'une «expérience désastreuse».

Citation :

Seule Los Angeles rit: la métropole de Californie du sud avait refusé de s'engager en 1996 dans le mouvement de privatisation. Son Département de l'eau et de l'énergie dispose aujourd'hui de plus d'électricité qu'il n'en faut à la ville. Désormais, il en exporte! Plusieurs grandes municipalités (San Francisco, San Diego…) envisagent aujourd'hui de suivre l'exemple de Los Angeles et de créer un service municipal de l'électricité. Le gouverneur Davis, lui, prône un rétablissement du contrôle de l'Etat. En Californie!

Pour les réseaux la question elle est vite répondue, oui.
Pour la production c’est pour moi une question qui n’est pas arrêtée.
Je ne vois toujours pas le souci d’avoir des acteurs privés même pour le nucléaire, et je ne vois pas le souci d’avoir des acteurs nationaux, dont les actionnaires sont implicitement les citoyens.

---------------
n°64895423
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-01-2022 à 21:15:37  profilanswer

Les écolos contre le dementellement de brennilis... Comme ça ils pourront dire que le dementellement, on Sait pas faire et ça dure longtemps !  

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] b0065c2bef

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64895537
darkangel
C2FFA
Posté le 08-01-2022 à 21:41:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour les réseaux la question elle est vite répondue, oui.
Pour la production c’est pour moi une question qui n’est pas arrêtée.
Je ne vois toujours pas le souci d’avoir des acteurs privés même pour le nucléaire, et je ne vois pas le souci d’avoir des acteurs nationaux, dont les actionnaires sont implicitement les citoyens.

Le soucis c’est qu’on acteur privé va chercher à faire du profit alors qu’un service public va chercher à faire un service sans le dit profit.  
A la limite privatiser la partie commerciale  [:chacal31]  

rdlmphotos a écrit :

Les écolos contre le dementellement de brennilis... Comme ça ils pourront dire que le dementellement, on Sait pas faire et ça dure longtemps !  

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] b0065c2bef

[:fandalpinee]

mood
Publicité
Posté le 08-01-2022 à 21:41:10  profilanswer

n°64896723
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 08:54:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non non, au contraire quand ça souffle fort le prix de l'électricité s'effondre, les allemands (et les autres) doivent se débarrasser de leur courant les prix s'effondrent voire ils payent, donc vente à perte répercutée sur la facture du consommateur allemand. Mais ça il l'a pas compris non plus..  
En France on doit produire du nuke qu'on vend plein pot lorsqu'il n'y a pas de vent et on se fait payer pour absorber les surproductions lorsque ça souffle et avec ça on recharge nos barrages par exemple.

ça souffle à mort les prix baissent et malgré ça l'Allemagne c'est 4 à 5 fois plus de CO2 que la France :
https://i.imgur.com/LcZtB7L.pnghttps://i.imgur.com/fI177NA.png

Ce qui m'énerve aussi en Allemagne, c'est qu'ils mettent les bouchées triple pour que les allemands passe massivement à l'électrique : https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] mw-1369349
Avec une production d'électricité aussi peu écolo, allez trouver une cohérence dans tout ça  [:columbo2]

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64896762
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2022 à 09:13:09  profilanswer

darkangel a écrit :

Le soucis c’est qu’on acteur privé va chercher à faire du profit alors qu’un service public va chercher à faire un service sans le dit profit.  
A la limite privatiser la partie commerciale  [:chacal31]  

C’est pas un souci ça. Un acteur public aussi cherche des marges pour investir ou dépenser ailleurs. Voir EDF :o

---------------
n°64896779
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2022 à 09:16:51  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Ce qui m'énerve aussi en Allemagne, c'est qu'ils mettent les bouchées triple pour que les allemands passe massivement à l'électrique : https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] mw-1369349
Avec une production d'électricité aussi peu écolo, allez trouver une cohérence dans tout ça  [:columbo2]

C’est un pis-aller mais:
-  C’est plus efficace et propre de chercher des véhicules électriques avec des centrales au gaz que d’avoir des voitures qui roulent à l’essence. Pour le charbon c’est possiblement le cas aussi.
- Dans un sens, il n’y a pas plus de voiture au charbon qu’il n’y a de voiture à uranium, l’usage du combustible est assez précis, c’est un peu compliqué de comparer les usages finaux sur la seule base du combustible.

Je veux dire par là que l’électrification se fiche un peu du mode de production car ça a toutes les chances d’être mieux que l’essence. C’est le discours écolo et le manque de puissance effectivement mobilisable qui est un peu douteux derrière.

---------------
n°64899439
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 16:09:30  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est un pis-aller mais:
-  C’est plus efficace et propre de chercher des véhicules électriques avec des centrales au gaz que d’avoir des voitures qui roulent à l’essence. Pour le charbon c’est possiblement le cas aussi.
- Dans un sens, il n’y a pas plus de voiture au charbon qu’il n’y a de voiture à uranium, l’usage du combustible est assez précis, c’est un peu compliqué de comparer les usages finaux sur la seule base du combustible.

Je veux dire par là que l’électrification se fiche un peu du mode de production car ça a toutes les chances d’être mieux que l’essence. C’est le discours écolo et le manque de puissance effectivement mobilisable qui est un peu douteux derrière.

Le problème avec un park en EnR massif, c'est que le jour lorsqu'on utilise son véhicule, on ne peut donc pas utiliser le soleil (entre autre) pour recharger son VE.
Il sera rechargé par une centrale au Gaz ou au Charbon la nuit... et si il n'y a pas assez d'énergie la nuit ils vont construire de nouvelles centrale au gaz et Charbon, non là il y a vraiment quelques chose qui cloche sérieux [:chrisbk]  

En France, le fait de recharger nos VE la nuit permettra de ne pas trop moduler notre production Nuk/Hydrau.

Le stockage de l'énergie par électrolyse ou avec la synthèse de Fischer Tropsch je pense que l'on aura pas de volume pour tenir longtemps en mode génération pour des centrales.
Surtout si l'aérien s'accapare le SAF créer avec la synthèse FT.

---------------
n°64899463
lokilefour​be
Posté le 09-01-2022 à 16:12:42  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pas un souci ça. Un acteur public aussi cherche des marges pour investir ou dépenser ailleurs. Voir EDF :o

Sous la pression politique!

---------------
n°64899509
Hegemonie
Posté le 09-01-2022 à 16:20:04  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Le problème avec un park en EnR massif, c'est que le jour lorsqu'on utilise son véhicule, on ne peut donc pas utiliser le soleil (entre autre) pour recharger son VE.
Il sera rechargé par une centrale au Gaz ou au Charbon la nuit... et si il n'y a pas assez d'énergie la nuit ils vont construire de nouvelles centrale au gaz et Charbon, non là il y a vraiment quelques chose qui cloche sérieux [:chrisbk]  

En France, le fait de recharger nos VE la nuit permettra de ne pas trop moduler notre production Nuk/Hydrau.

Le stockage de l'énergie par électrolyse ou avec la synthèse de Fischer Tropsch je pense que l'on aura pas de volume pour tenir longtemps en mode génération pour des centrales.

Combien de gens prennent la voiture pour aller bosser, la laisse au parking toute la journée et rentre le soir à 17h/18h?

Amha le fait d'avoir de quoi charger au boulot permettrait d'avoir tous les avantages nécessaires pour une smartgrid : concentration (relative) des batteries, facilité de maintenance, gestion des besoins...

n°64899745
even flow
Posté le 09-01-2022 à 17:05:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Combien de gens prennent la voiture pour aller bosser, la laisse au parking toute la journée et rentre le soir à 17h/18h?

Amha le fait d'avoir de quoi charger au boulot permettrait d'avoir tous les avantages nécessaires pour une smartgrid : concentration (relative) des batteries, facilité de maintenance, gestion des besoins...

Pour l'instant, je pense même que c'est l'utilisation majoritaire (notamment la mienne) :
le véhicule électrique, du fait de sa (relativement) faible autonomie et (relativement) long temps de recharge, et plutôt dédié à une utilisation quotidienne urbaine / périurbaine.  
Et donc, typiquement, le déplacement domicile/travail. Ce n'est pas la voiture qu'on prend pour partir en vacances ou en week end.
C'est ce que je fais. Et je le branche en arrivant au boulot.
Cela dit : les week end : je fais la quasi totalité de mes déplacements en voiture électrique. Juste parce qu'à choisir, entre électrique et thermique, bah c'est bien moins cher d'utiliser la voiture élec. Et en plus, elle est très bien adaptée aux trajets du week end (sauf, bien sûr, si on "part en week end" ). Donc, si je dois charger un week end, c'est plutôt la nuit. Mais c'est pas non plus une absolue nécessité.

Mais je ne voudrais pas pour autant qu'on me "pompe" ma batterie quand je suis au boulot, pour la récupérer le soir avec moins que prévu.  
Cela dit, c'est un problème avec les charges très lentes. Beaucoup moins si on charge très rapidement (parce que même si on perd 1 ou 2 h de charge dans la journée, il en reste largement de quoi faire le "plein", d'autant plus qu'on arrive généralement pas la batterie vide. Je descend même pas souvent en dessous de 50% de batterie (c'est moins vrai avec le télétravail)).
Et avec tout ça : je ne la branche quasi jamais le soir en rentrant, et elle n'est donc à peu près jamais branchée au réseau pour le pic de 19h.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64899984
darkangel
C2FFA
Posté le 09-01-2022 à 17:44:59  profilanswer

Le principe serait plutôt de la charger le jour pour pomper la nuit / le soir :o

n°64900201
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2022 à 18:21:10  profilanswer

Black_Panther a écrit :

lokilefourbe a écrit :

Je parlais du côté écolo, pas de la faisabilité technique qui est une autre chose.
Sous la pression politique!

Sous la pression de l’actionnaire donc.

---------------
n°64900746
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-01-2022 à 19:35:55  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Evidement, la recharge au taf ça se développe, mais beaucoup moins vite que prévu.
De même que pour les bornes de recharge publique, on a pas pu tenir l'objectif à fin 2021 en France.

Mais la recharge @ home c'est avant tout la principale source de charge, et c'est très souvent la nuit.

Après à mon taf il est prévu 20 bornes de charges AC, cette année ou l'année prochaine et j'avoue que je vais me prendre une petite électrique pour mes 60km aller retour dés que ça sera opérationnel.

Ensuite, les ombrières photovoltaïques pour les parking d'entreprise ça devrait aussi être la norme pour alimenter les VE !
Et chez nous il y a de quoi faire 500kW crête de panneaux solaire, le soucis c'est que ça coute quelques M€ et au delà de 100kw, il n'y a plus d'aide de l'état [:airforceone] (notre toit d'entreprise ne permet pas d'installer des panneaux)
En gros sur notre site il y a moyen de recharger 20 VE par jours "gratos", grace à l'énergie du soleil [:airforceone]
Si j'étais à la place du directeur j'aurai fait cette installation depuis longtemps...

Message édité par Black_Panther le 09-01-2022 à 19:41:10

---------------
n°64900766
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-01-2022 à 19:38:53  profilanswer

P'tite question vous rechargez au taf gratos ?

---------------
^_^
n°64901287
Hegemonie
Posté le 09-01-2022 à 20:44:57  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai droit à 50 charges gratuites par an, oui.

Mais bon, peu d'intérêt financier pour moi, je ne paye pas mon électricité :o

n°64901529
lokilefour​be
Posté le 09-01-2022 à 21:12:28  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai droit à 50 charges gratuites par an, oui.

Mais bon, peu d'intérêt financier pour moi, je ne paye pas mon électricité :o

Toi aussi t'es branché chez le voisin  :o  [:mindrunner555:1]

---------------
n°64903574
even flow
Posté le 10-01-2022 à 08:53:44  profilanswer

mlon a écrit :

oui.
ça varie beaucoup d'une boite à une autre ça.
Faut voir ça comme une volonté de ma boite à promouvoir la mobilité électrique :)
ça reste de la prise classique, pas de recharge rapide.

Dans une précédente boite de ma femme, deux bornes avaient été installées pour les employés ...  
mais elles ont rapidement été enlevées : certains n'ayant pas de véhicule électrique ont trouvé ça injuste que ceux qui en avaient un aient droit un avantage, et pas eux .. et on finalement obtenu gain de cause.
Je ne sais pas à quel point ils étaient bien fiers d'eux.

"C'est pas tout d'être heureux, encore faut il que les autres soient malheureux "  :o

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64904649
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2022 à 10:44:10  profilanswer

Faut-il sortir du Nucléaire? (partie 2/2)

ça manque vraiment de vue!

https://youtu.be/svVFn1XDboo

Citation :

Nucléaire : Faut-il en sortir ? (Partie 2/2)
Entre les accidents nucléaires et les déchets radioactifs, le nucléaire fait peur ! Mais est-ce que cette peur est réellement justifiée ? Et peut-on se passer de cette source d’énergie pour produire notre électricité ?

Dans la première partie, nous avons vu l’histoire du nucléaire, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, la réaction de fission, ainsi que les ressources en uranium.
Partie 1 :  
#nucléaire #climat #labiologiefaitdesvideos
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitres :
I – Introduction 00:00
II – Le Risque Nucléaire
02:17 : Les dangers de la radioactivité
06:06 : Exposition à la radioactivité
09:20 : Rejets nucléaires
11:07 : Les effets de la radioactivité
15:18 : Les accidents nucléaires
III- Les déchets nucléaires

23:12 : Classement et quantité de déchets  
25:34 : Gestion des déchets radioactifs  

IV – Le futur du Nucléaire 32:46

V – Nucléaire ou énergies renouvelables, faut-il choisir ? 35:58

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le script a été commenté par Le Réveilleur (en intégralité) et par Tristan Kamin (parties « extraction et ressources », « futur du nucléaire » et « nucléaire versus renouvelables »).
Le Réveilleur : https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A9ve...
Tristan Kamin : https://twitter.com/TristanKamin

Néanmoins, cette vidéo ne les engage pas et il pourrait y avoir des erreurs que je m’empresserai de corriger en commentaire si vous me les signalez. Merci de votre compréhension.  

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64904745
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 10:51:44  profilanswer

even flow a écrit :

oui.
ça varie beaucoup d'une boite à une autre ça.
Faut voir ça comme une volonté de ma boite à promouvoir la mobilité électrique :)
ça reste de la prise classique, pas de recharge rapide.

Dans une précédente boite de ma femme, deux bornes avaient été installées pour les employés ...
mais elles ont rapidement été enlevées : certains n'ayant pas de véhicule électrique ont trouvé ça injuste que ceux qui en avaient un aient droit un avantage, et pas eux .. et on finalement obtenu gain de cause.
Je ne sais pas à quel point ils étaient bien fiers d'eux.

"C'est pas tout d'être heureux, encore faut il que les autres soient malheureux " :o

Le jour où la cogip fait ça, je bricole un truc pour alimenter la maison en jus de cogip :o

(Faudra que je fasse cycler la bagnole, mais bon  :O )

---------------
^_^
n°64904925
Hegemonie
Posté le 10-01-2022 à 11:04:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Toi aussi t'es branché chez le voisin  :o  [:mindrunner555:1]

Joker :o

n°64905235
even flow
Posté le 10-01-2022 à 11:25:25  profilanswer

mlon a écrit :

Le jour où la cogip fait ça, je bricole un truc pour alimenter la maison en jus de cogip :o  

(Faudra que je fasse cycler la bagnole, mais bon  :O )

Il ne faut pas habiter trop loin quoi  :o

---------------
n°64905382
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 11:35:22  profilanswer

even flow a écrit :

Il ne faut pas habiter trop loin quoi :o

Bien sur j'ai vu le redface .

Mais c'est pas si idiot que cela. Car il va falloir que la recharge soit nettement supérieure à la conso due au trajet.

Sans prise de recharge rapide au taf, ça donne quoi 2kw  qu'on peut pomper en continu sur une prise standard 16A .

Mettons de 8h à 17h , donc 18kwh .

Mon trajet va pomper environ 3kwh.

Reste 15 kwh disponibles.

Faut vraiment que la cogip installe des prises recharge rapide :o

---------------
^_^
n°64905558
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-01-2022 à 11:49:17  profilanswer

Un peu off-topic, mais question écologie toossa, c'est pas un peu plus dégueulasse d'aller chercher les minéraux pour créer une batterie (terres rares ?) et de recycler cette dernière 10 ans plus tard que de rouler au composé carboné ?
Quid de l'infrastructure et du réseau nécessaire pour alimenter des parcs entiers de véhicules au pieds des immeubles ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64905645
lokilefour​be
Posté le 10-01-2022 à 11:55:17  profilanswer

Kyjja a écrit :

Un peu off-topic, mais question écologie toossa, c'est pas un peu plus dégueulasse d'aller chercher les minéraux pour créer une batterie (terres rares ?) et de recycler cette dernière 10 ans plus tard que de rouler au composé carboné ?
Quid de l'infrastructure et du réseau nécessaire pour alimenter des parcs entiers de véhicules au pieds des immeubles ?

C'est un sujet pris en compte.
Mettre au point des batteries plus durables, plus énergétiques et avec moins de matériaux qui posent problème, plus derrière un recyclage correct.
Enfin une fabrication Européenne.
Tout ça est en cours mais ça va prendre du temps.

---------------
n°64905686
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 11:58:53  profilanswer

Kyjja a écrit :

Non , c'est pas plus dégueulasse (pollution ponctuelle vs rc global).

Oui ya des pb d'infras.

10 ans c'est , suivant les 1ers retours qu'on en a , la marge basse .

A priori on aura plutôt des véhicules dont la batterie a une vie plus longue que ceux ci, avec possiblement une seconde vie de la batterie sans trop d'actions de recyclage (une fois moins bonne pour rouler car la densité massique va en diminuant, les batteries de bagnole pourraient servir en fixe , là où la densité massique importe peu , soit pour alimenter les superchargeurs, soit pour gérer les sources intermittentes, soit pour lisser la conso ).

---------------
^_^
n°64906247
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-01-2022 à 12:53:57  profilanswer

Au fait, y'a pas de terres rares dans les batteries, elles sont dans les moteurs à aimants permanents.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64906287
lokilefour​be
Posté le 10-01-2022 à 12:57:33  profilanswer

mirtouf a écrit :

Au fait, y'a pas de terres rares dans les batteries, elles sont dans les moteurs à aimants permanents.

Dans les batteries je crois pas. C'est plus pour les turbines des grosses éoliennes, aimant néodyme&co.

---------------
n°64907543
even flow
Posté le 10-01-2022 à 14:52:13  profilanswer

Et les terres rares, si j'en crois le Reveilleur, ne sont ni des terres, ni rares.

En revanche actuellement leur exploitation est bien dégeulasse ... mais c'est pas forcément inéluctable.
C'est plus un choix du quasi seul pays les exploitant (la chine) qui n'en a parfois pas grand chose à faire de l'environnement.

Cela dit, pour l'environnement, on est souvent confrontés à des choix.
On en a de multiples exemples : quand on s'attaque à un polluant, pour réduire les émissions, en général ce sont d'autres émissions qui augmentent.
C'est typiquement le cas du moteur à combustion interne.
Si on cherche à diminuer les particules (filtre à particule), on va réduire le rendement du moteur, et donc augmenter la consommation à puissance égale (et donc, le CO2).
Quand on chasse le CO2, on peut aussi avoir des réglages moteurs optimisés, mais qui ne seront alors plus autant optimisés pour les composés azotés (NOx) ...

Et d'ailleurs, ça se voit bien actuellement avec les bonus/malus et la vignette crit'air.
Pour un crit'air 1, il faut une voiture essence récente, quelque soit la puissance moteur. Même un gros 4x4 de 350 CV, ça marche, s'il est assez récent.
Un diesel, même neuf, même une petite citadine qui consomme très peu, et n'émet donc que très peu de C02, sera en 2.

Message édité par even flow le 10-01-2022 à 14:52:35

---------------
n°64907606
franckyvin​vin12
Posté le 10-01-2022 à 14:57:07  profilanswer

mirtouf a écrit :

Mais il y a différents matériaux dont l'extraction est plus ou moins "sale" et dont les ressources sont tendues (lithium, cobalt, nickel). Enfin, de ce que je comprends ya pas trop de tension sur le stock global (surtout sur le lithium qui est apparemment assez abondant) mais par contre l'industrie minière a du mal à suivre la cadence, surtout que l'ouverture de nouvelles mines est très compliquée réglementairement/politiquement dans beaucoup de pays. Techniquement on pourrait en extraire en France, mais ya moyen qu'on récolte plus de zadistes que de kg de lithium :o

n°64909543
v87
Posté le 10-01-2022 à 17:51:27  profilanswer

Une des dernières centrales charbon françaises va finir en beauté ! 90000 t de charbon commandées [:roger18:3]

Citation :

Oui, la centrale Émile-Huchet mettra bien fin à l’exploitation de sa tranche charbon le 31 mars, l’usine mosellane étant la dernière du genre à fonctionner avec celle de Cordemais, dans la région nantaise. Oui, le site dirigé par la société GazelEnergie est en capacité de produire plus avant de dire au revoir à l’énergie fossile (les autres tranches fonctionnent au gaz). Le ministère de la transition écologique vient d’autoriser le recours momentané aux centrales à charbon afin de renforcer la production électrique face aux craintes de potentielles pénuries.

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] t-national

Il y a aussi deux CCG à Emile Huchet.

n°64911308
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2022 à 21:02:50  profilanswer

v87 a écrit :

Une des dernières centrales charbon françaises va finir en beauté ! 90000 t de charbon commandées [:roger18:3]

Citation :

Oui, la centrale Émile-Huchet mettra bien fin à l’exploitation de sa tranche charbon le 31 mars, l’usine mosellane étant la dernière du genre à fonctionner avec celle de Cordemais, dans la région nantaise. Oui, le site dirigé par la société GazelEnergie est en capacité de produire plus avant de dire au revoir à l’énergie fossile (les autres tranches fonctionnent au gaz). Le ministère de la transition écologique vient d’autoriser le recours momentané aux centrales à charbon afin de renforcer la production électrique face aux craintes de potentielles pénuries.

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] t-national

Il y a aussi deux CCG à Emile Huchet.

Emile Huchet + Cordemais = 1800MW... comme Fessenheim...

---------------
n°64911882
darkangel
C2FFA
Posté le 10-01-2022 à 21:50:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Emile Huchet + Cordemais = 1800MW... comme Fessenheim...

[:apsit:5]

n°64913097
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 11-01-2022 à 01:32:17  profilanswer

n°64913481
even flow
Posté le 11-01-2022 à 08:23:21  profilanswer

bah ouais, on en a parlé ici.

il y a un peu de rattrapage après coup, en exagérant énormément la puissance espérée d'une éolienne, et son facteur de charge, et en réduisant au contraire celle d'un réacteur nucléaire.
Bref, 45 éoliennes hypothétiques du futur lointain qui tourneraient exceptionnellement souvent, à comparer avec un réacteur conçu il y a 50 ans, mis en service il y a 40 ans, et dont on réduit la puissance quand il y a du vent.

ça n'a pas trompé grand monde.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)