Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64847795
mantel
Posté le 03-01-2022 à 16:17:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

Effectivement l'écologie à JLM, ca n'a jamais été son fort, il empile définitivement les conneries.

Par contre dans vos calculs, pensez à prendre les coefficients de charge des 2 technologies.

pour les chiffres que j'ai donnée, c'est déjà le cas...

mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 16:17:38  profilanswer

n°64847859
even flow
Posté le 03-01-2022 à 16:24:24  profilanswer

Alors par rapport à la super déclaration de Méluche justement :
je n'ai pas pu regarder la vidéo, mais est-ce qu'il est contredit ?  
Est-ce qu'un des interviewer lui fait un calcul de 30 secondes, pour dire que même à 10 MW par éolienne (ce qui est déjà de la bonne grosse éolienne), on est qu'à la moitié, et c'est en considérant un "petit" réacteur, et sans la moindre considération de facteur de charge, et certainement pas le caractère intermittent ?
Si oui, tant mieux.
Si non : l'objectif recherché est atteint, le message est passé. Tant pis si c'est du gros bullshit, c'est entré dans les oreilles des auditeurs, sans contradiction. Ceux qui savent que c'est une connerie, de toute façon, il ne cherche pas à les convaincre. Les autres ne chercheront pas à vérifier.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64847985
lokilefour​be
Posté le 03-01-2022 à 16:36:09  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Effectivement l'écologie à JLM, ca n'a jamais été son fort, il empile définitivement les conneries.

Par contre dans vos calculs, pensez à prendre les coefficients de charge des 2 technologies.

Et l'intermittence, le truc qui ne rentre pas dans le crane de certains et qui oublient le gaz russe.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64848015
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 03-01-2022 à 16:38:44  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Et du coup pour le nuke, on prends le facteur de charge avec ou sans le soutien aux EnR ? :o

Je plaisante on prends avec, vive le mix :o

n°64848135
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 03-01-2022 à 16:48:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et l'intermittence, le truc qui ne rentre pas dans le crane de certains et qui oublient le gaz russe.

Tu parles de laquelle ?  

Celle des ENR qui induisent du back up au gaz ?  
ou celle des inspections d'EDF qui arrete 4 tranches N4 du jour au lendemain ? (en attendant la suite)

En cas de vague de froid à venir, il serait cocasse pour l'ambiance du topic, que la France importe de l'électron éolien allemand [:raph0ux]

EDIT : coquille corrigée

Message cité 4 fois
Message édité par _Sylvain le 03-01-2022 à 16:57:19
n°64848151
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 03-01-2022 à 16:49:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu parles de laquelle ?  

ou celle des inspections de l'ASN qui arretent 4 tranches N4 du jour au lendemain ? (en attendant la suite)

En cas de vague de froid à venir, il serait cocasse pour l'ambiance du topic, que la France importe de l'électron éolien allemand [:raph0ux]

J'ai pas compris en quoi une maintenance de sécurité est similaire à une source d'énergie fixée à zéro.

Et j'aime vraiment pas ce lobbyisme vert même pas déguisé où dès qu'on a mis 4 tranches à l'arrêt, ça hurlait "INTERMITTENCE DU NUCLÉAIRE" à tout va, terme qui n'avait encore jamais été évoqué ici... Je comprends qu'on puisse lui donner un sens dans le contexte actuel, mais faudrait quand même faire la diff entre une indisponibilité technique, et une indisponibilité physique.

Tous les jours quand ya pas de vent, ya pas de vent. C'est pas une critique débile c'est pas taper sur l'éolien, c'est la réalité.

Quand ya plus de nuke, bah ya des mecs qui bossent pour le relancer. Quand ya plus de vent, ya rien à faire. À part attendre.

D'où l'importance du mix, d'où l'importance du nucléaire, d'où l'importance des verts d'arrêter leur démagogie de comptoir et d'assumer une bonne fois pour toute leur dépendance totale aux lobby gaziers.

Message édité par 20Boy le 03-01-2022 à 17:14:11
n°64848159
Hegemonie
Posté le 03-01-2022 à 16:50:28  profilanswer

C'est edf qui a arrêté les tranches pas l'ASN.

n°64848515
lokilefour​be
Posté le 03-01-2022 à 17:22:04  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu parles de laquelle ?  

ou celle des inspections de l'ASN qui arretent 4 tranches N4 du jour au lendemain ? (en attendant la suite)

Cette mauvaise foi, tu oses comparer une indisponibilité programmable, prévisible (vu que toute inspection peut provoquer une indispo si l'ASN le décide) donc qu'on peut anticiper, avec l'impossibilité de savoir si et combien il y a aura de vent dans 15 jours?

https://i.imgur.com/B0ni4SI.png

Citation :

Le 25 février 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) envisage la poursuite de l’activité des 32 réacteurs de 900 mégawatts (MW) français pour une période supplémentaire de dix ans. Cette prolongation au-delà des quarante ans de fonctionnement retenue lors de leur conception sera autorisée au cas par cas sous condition de mise à niveau de la sûreté des réacteurs comme pour les précédentes prolongations98. En effet, tous les dix ans, chaque réacteur est soumis à une remise à niveau et à une inspection (visite décennale) avant toute décision de l’ASN sur une éventuelle prolongation de l'exploitation de dix ans.

Qui a fait fermer une centrale en parfait état de marche (ce qui contribue à nos problèmes de production)?  Sous la pression des écolos et pour que le gros batte Sarko sur le fil grâce à cette promesse à plusieurs milliards? Qui a mis dans la merde le secteur nucléaire par un dénigrement permanent et le miroir aux alouettes des ENR?

C'est facile de tout mélanger pour taper sur le nucléaire.
C'est exactement le même discours mensonger que tu viens de tenir, mettre au même niveau l'imprévisibilité du vent et un risque d'arrêt décidé par l'ASN lors d'une visite de contrôle programmée.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64848580
even flow
Posté le 03-01-2022 à 17:28:52  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu parles de laquelle ?  

ou celle des inspections d'EDF qui arrete 4 tranches N4 du jour au lendemain ? (en attendant la suite)

EDIT : coquille corrigée

rhoo, ce vieux troll repris de la comm écolo sur la soi disant intermittence du nucléaire.

Il y a une différence entre intermittence et maintenance hein;
Et d'ailleurs, une éolienne, ça a aussi besoin de maintenance, et ça peut aussi tomber en panne. Et ce n'est pas de ça dont on parle quand on mentionne l'intermittence.

Et pour une comparaison avec la voiture (si si, tout le monde aime ça  :o )
Ta voiture a besoin de passer en maintenance de temps en temps. Il peut lui arriver de tomber en panne.  
Mais sinon, globalement, quand tu démarres, ça fonctionne normalement.
C'est pas comme si on te donnais deux dés à lancer. Tu divise la somme par, disons 15, tu multiplie par 100, et tu as le pourcentage de puissance disponible pour ton trajet :)

Alors certes, les centrales nucléaires, c'est un peu plus compliqué qu'une voiture, et il y a bien plus de contraintes, notamment liées à la sûreté.  
Le fait d'avoir un parc de centrales similaires est une force, parfois une faiblesse (si un défaut s'avère générique). Mais on a globalement une très bonne disponibilité des centrales, malgré le fait qu'elles doivent compenser l'intermittence des ENR en faisant du suivi de charge  :o  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64849166
arthas77
Posté le 03-01-2022 à 18:38:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est edf qui a arrêté les tranches pas l'ASN.

Oui c'est un défaut découvert sur un circuit (injection de sécurité).
Mais EDF peut très bien différer l'arrêt des 4 tranches, non ? En attendant que l'hiver passe ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 18:38:35  profilanswer

n°64849236
Hegemonie
Posté le 03-01-2022 à 18:43:37  profilanswer

Ils prennent des risques en faisant ça.

C'était la décision à prendre, même si ça va poser des grosses contraintes sur les autres sites. Je connais des gens qui n'ont pas eu les vacances escomptées :o

n°64849357
xilebo
noone
Posté le 03-01-2022 à 18:57:35  profilanswer

20Boy a écrit :

Edit : du coup j'ai regardé, l'éolien offshore moyen européen, c'est 7,8 MW de puissance installée par éolienne avec un facteur de charge de 38%.

Donc d'après JLM, 210,6 MW = 900MW.

Mesdames et messieurs, les maths selon les verts :o

donc si on corrige, c'est pas 45 éoliennes, c'est plutôt 200.

mais ça change quoi en réalité ? 200 ca serait pas bien tandis que 45 c'est mieux ? je vois pas où il voudrait en venir.

n°64849389
mantel
Posté le 03-01-2022 à 19:01:03  profilanswer

C’est que 200 éoliennes par réacteurs tout le monde se rends compte que ça commence à faire un sacré paquet...45 est un nombre vachement plus raisonnable.
Dans la tête des gens, ça donne un parc éolien en mer et un réacteur c’est grosse mode la même  chose....

n°64849415
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2022 à 19:05:15  profilanswer

DooMIII a écrit :

Derrière la défense du gaz, il n'y a pas comme objectif de préparer la voie à l'hydrogène (le seul gaz non émetteur de C02) qui fonctionne en tandem avec l'éolien/solaire.

Je doute que les centrales qui brûlent le gaz fossile puissent être reconverties en hydrogène, mais ça serait rassurant si le gaz vert n'est pas du simple lobbying...

Euh..... Si, malheureusement !

Je sais plus où j'ai lu que l'H² était actuellement essentiellement produit par craquage de gaz naturel , ce qui émet du carbone au passage .

Lorsqu'on va craquer de l'eau ça ira mieux, mais en attendant, ça reste de la m... [:coffe]

---------------
^_^
n°64849421
xilebo
noone
Posté le 03-01-2022 à 19:05:55  profilanswer

mantel a écrit :

C’est que 200 éoliennes par réacteurs tout le monde se rends compte que ça commence à faire un sacré paquet...45 est un nombre vachement plus raisonnable.
Dans la tête des gens, ça donne un parc éolien en mer et un réacteur c’est grosse mode la même chose....

on a 50 réacteurs environ. 2000 éoliennes ou 8000 pour moi c'est pareil dans les 2 cas, soit c'est trop, soit ça "passe".

( a noter que je suis pro nucléaire, mais avant tout pro- la meilleure solution )

n°64849435
Trotamundo​s
Posté le 03-01-2022 à 19:07:43  profilanswer

mlon a écrit :

Je sais plus où j'ai lu que l'H² était actuellement essentiellement produit par craquage de gaz naturel , ce qui émet du carbone au passage .

Lorsqu'on va craquer de l'eau ça ira mieux, mais en attendant, ça reste de la m... [:coffe]

96 % dans le monde pour l'instant :D

n°64849462
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2022 à 19:10:27  profilanswer

mlon a écrit :

C’est le cas, parce que les électrolyseurs sont encore un peu trop chers.
Et l’hydrogène ira en priorité là où il sera le plus utile : remplacer le vaporeformage du méthane pour les applications chimiques. Ailleurs, pour l’instant l’hydrogène n’a aucune utilité.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 03-01-2022 à 19:39:30

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64849474
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2022 à 19:11:49  profilanswer

xilebo a écrit :

on a 50 réacteurs environ. 2000 éoliennes ou 8000 pour moi c'est pareil dans les 2 cas, soit c'est trop, soit ça "passe".

( a noter que je suis pro nucléaire, mais avant tout pro- la meilleure solution )

Tu m'en voudras pas de privilégier le nuke de 3eme et 4eme génération, car aujourd'hui j'ai produit environ 250Wh avec 4kwc de photovoltaïque installé  [:ploumm:7]  [:ploumm:6]

---------------
^_^
n°64849482
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 03-01-2022 à 19:12:22  profilanswer

even flow a écrit :

rhoo, ce vieux troll repris de la comm écolo sur la soi disant intermittence du nucléaire.

Et d'ailleurs, une éolienne, ça a aussi besoin de maintenance, et ça peut aussi tomber en panne. Et ce n'est pas de ça dont on parle quand on mentionne l'intermittence.

Et pour une comparaison avec la voiture (si si, tout le monde aime ça  :o )
Ta voiture a besoin de passer en maintenance de temps en temps. Il peut lui arriver de tomber en panne.  
Mais sinon, globalement, quand tu démarres, ça fonctionne normalement.
C'est pas comme si on te donnais deux dés à lancer. Tu divise la somme par, disons 15, tu multiplie par 100, et tu as le pourcentage de puissance disponible pour ton trajet :)

Alors certes, les centrales nucléaires, c'est un peu plus compliqué qu'une voiture, et il y a bien plus de contraintes, notamment liées à la sûreté.  
Le fait d'avoir un parc de centrales similaires est une force, parfois une faiblesse (si un défaut s'avère générique). Mais on a globalement une très bonne disponibilité des centrales, malgré le fait qu'elles doivent compenser l'intermittence des ENR en faisant du suivi de charge  :o  

Sylvain ne donne plus signe de vie pour répondre?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64849495
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-01-2022 à 19:13:10  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est le cas, parce que les électrolyseurs sont encore un peu trop chers.
Et l’hydrogène ira en priorité là où il sera le plus utile : remplacer le vapote formate du méthane pour les applications chimiques. Ailleurs, pour l’instant l’hydrogène n’a aucune utilité.

J'hésite à m'en commander 1 pour les petites soudures , mais j'ai un peu peur de faire sauter la maison avec des chinoiseries  :D

---------------
^_^
n°64849565
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-01-2022 à 19:22:09  profilanswer

J'avais lu un papier qui envisageait de transporter de l'hydrogène à raison de maximum 5% dans un mélange gaz naturel/hydrogène dans les tuyauteries. Donc bof, y aurait surtout du gaz d'utilisé si on "passait à l'hydrogène" pour produire de l'énergie.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64849568
lokilefour​be
Posté le 03-01-2022 à 19:22:30  profilanswer

xilebo a écrit :

donc si on corrige, c'est pas 45 éoliennes, c'est plutôt 200.

mais ça change quoi en réalité ? 200 ca serait pas bien tandis que 45 c'est mieux ? je vois pas où il voudrait en venir.  

Bah après tu rajoutes 900MW de gaz, parce que les jours sans vent bah.. et tu payes ton gaz à poutine..
Puis tes 200 éoliennes elles sont dispo H24? Pas de maintenance, pas d'avaries avec les aléas en mer? Du coup t'en mets 200 ou 220 ou 250..

Puis elles tiennent pas toutes seules ces éoliennes :

Citation :

Une fondation immergée de 5000 tonnes
Il s’agit en effet d’un type de fondation par « béton gravitaire », peu utilisé jusque-là car plus coûteux. Avec le socle « monopieu » (pylône enfoncé dans le plancher marin), « jacket » (tourelle métallique) et flottant (base stabilisée par des ancres), c’est une des techniques permettant d’implanter des éoliennes en mer. Le principe est simple : l’ouvrage est si lourd qu’il n’a pas besoin d’être rivé aux fonds marins. Posé sur un lit de graviers, ses 5 000 tonnes suffisent à maintenir l’éolienne en place. Chaque fondation mesure 55 m de haut et s’étend sur un socle de 32 m de diamètre. Le chantier mené par Bouygues et Saipem doit s’achever durant l’été 2022.

https://www.revolution-energetique.com/wp-content/uploads/2021/03/Fondation-eolienne-parc-eolien-offshore-fecamp-e1615984017265-768x532.jpg

https://www.revolution-energetique.com/wp-content/uploads/2021/03/Fondations-eoliennes-parc-offshore-Fecamp-Twitter-EDF-Renouvelables-2-1-768x400.jpg

Donc les promoteurs de ces ventilateurs géants ont tout intérêt à minimiser leur nombre et les couts cachés.

200x5000 = 1000 000 de tonnes de béton ferraillage minimum, plus l'éolienne elle même (qui à 25 ans de durée de vie). Plus tout les matériaux pour le raccordement au réseau.

Et après tu as l'impact sur les fond marins la biosphère etc.. les couts d'accès pour la maintenance au moindre pépin, s'il faut envoyer une équipe à 25 km des cotes..

Tout ça pour remplacer 1 réacteur d'une centrale EPR qui peut en héberger de 2 à 4 voir 5 sur une surface de quelques hectares sans impact environnemental.

---------------
n°64849588
mineur68
Posté le 03-01-2022 à 19:24:44  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'avais lu un papier qui envisageait de transporter de l'hydrogène à raison de maximum 5% dans un mélange gaz naturel/hydrogène dans les tuyauteries. Donc bof, y aurait surtout du gaz d'utilisé si on "passait à l'hydrogène" pour produire de l'énergie.

Si on fabrique du méthane (à partir d'hydrogène et de carbone puisé dans l'atmosphère) pour que ce soit facile à transporter/stocker et neutre en carbone, ça marche.

n°64849606
xilebo
noone
Posté le 03-01-2022 à 19:26:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah après tu rajoutes 900MW de gaz, parce que les jours sans vent bah.. et tu payes ton gaz à poutine..
Puis tes 200 éoliennes elles sont dispo H24? Pas de maintenance, pas d'avaries avec les aléas en mer? Du coup t'en mets 200 ou 220 ou 250..

Puis elles tiennent pas toutes seules ces éoliennes :

Citation :

Une fondation immergée de 5000 tonnes
Il s’agit en effet d’un type de fondation par « béton gravitaire », peu utilisé jusque-là car plus coûteux. Avec le socle « monopieu » (pylône enfoncé dans le plancher marin), « jacket » (tourelle métallique) et flottant (base stabilisée par des ancres), c’est une des techniques permettant d’implanter des éoliennes en mer. Le principe est simple : l’ouvrage est si lourd qu’il n’a pas besoin d’être rivé aux fonds marins. Posé sur un lit de graviers, ses 5 000 tonnes suffisent à maintenir l’éolienne en place. Chaque fondation mesure 55 m de haut et s’étend sur un socle de 32 m de diamètre. Le chantier mené par Bouygues et Saipem doit s’achever durant l’été 2022.

https://www.revolution-energetique. [...] 68x532.jpg

https://www.revolution-energetique. [...] 68x400.jpg

Donc les promoteurs de ces ventilateurs géants ont tout intérêt à minimiser leur nombre et les couts cachés.

200x5000 = 1000 000 de tonnes de béton ferraillage minimum, plus l'éolienne elle même (qui à 25 ans de durée de vie). Plus tout les matériaux pour le raccordement au réseau.

Et après tu as l'impact sur les fond marins la biosphère etc.. les couts d'accès pour la maintenance au moindre pépin, s'il faut envoyer une équipe à 25 km des cotes..

Tout ça pour remplacer 1 réacteur d'une centrale EPR qui peut en héberger de 2 à 4 voir 5 sur une surface de quelques hectares sans impact environnemental.

Merci  :jap: mais mon message n'était pas forcément clair, perso 45 ou 200, c'est 45 ou 200 de trop, je suis loin d'être pro enr, je considère que ce sont de bonnes choses uniquement localement mais certainement pas pour une production a grande échelle et en majorité, comme on voudrait le faire.

n°64849732
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2022 à 19:40:17  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Oui, l’hydrogène c’est le cheval de Troie des opérateurs/propriétaires de réseau de gaz :o
Regarde qui promeut :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64849782
lokilefour​be
Posté le 03-01-2022 à 19:45:49  profilanswer

Ya pas un soucis avec l'hydrogène dans le réseau gaz? Fuite + dégradation des tuyaux, il m'avait semblé lire des choses en ce sens.

---------------
n°64849816
xilebo
noone
Posté le 03-01-2022 à 19:48:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ya pas un soucis avec l'hydrogène dans le réseau gaz? Fuite + dégradation des tuyaux, il m'avait semblé lire des choses en ce sens.

oui un truc du genre. ça se met dans des micro fissures et ça accentue la dégradation. je crois qu'on a déjà 6% d H2 et qu'on peut pas aller beaucoup plus loin sans refaire le réseau.
faudrait que je retrouve où j'ai lu ça.

n°64850059
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2022 à 20:18:43  profilanswer

mineur68 a écrit :

Si on fabrique du méthane (à partir d'hydrogène et de carbone puisé dans l'atmosphère) pour que ce soit facile à transporter/stocker et neutre en carbone, ça marche.

Ça marche oui, mais c’est pas la panacée. Vu ce que ça consomme, autant consommer l’énergie sur place directement.

---------------
n°64850187
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-01-2022 à 20:37:25  profilanswer

xilebo a écrit :

oui un truc du genre. ça se met dans des micro fissures et ça accentue la dégradation. je crois qu'on a déjà 6% d H2 et qu'on peut pas aller beaucoup plus loin sans refaire le réseau.

c'etait les chiffres donnés par le patron de gdf suez en audience de la commission parlementaire sur la transition énergétique y a quelques années au sénat

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64850573
360no2
I am a free man!
Posté le 03-01-2022 à 21:21:58  profilanswer

_Sylvain a écrit :

On achètera plutôt du gaz en direct : le greenwashing teuton est un rien trop cher pour ce qu'il apporte concrètement...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64850593
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2022 à 21:26:10  profilanswer

xilebo a écrit :

Il peut y avoir des adaptations pour augmenter la part d'H2 dans le gaz qui transite, mais ça ne montera pas à des proportions folles.
Cependant ça permet de maintenir des volumes, de générer des revenus. Avec le biogaz, ça fait partie des choses qui justifient de rester sur un réseau de gaz, qui, dans une perspective bas carbone, n'a plus aucun sens.

https://hydrogen-central.com/eon-av [...] s-network/ Par exemple.

Après faut voir que l'hydrigène étant moins dense, pour un même pouvoir calorifique il faut en faire passer (bien) plus.

---------------
n°64850631
lokilefour​be
Posté le 03-01-2022 à 21:30:33  profilanswer

360no2 a écrit :

On achètera plutôt du gaz en direct : le greenwashing teuton est un rien trop cher pour ce qu'il apporte concrètement...

Non non, au contraire quand ça souffle fort le prix de l'électricité s'effondre, les allemands (et les autres) doivent se débarrasser de leur courant les prix s'effondrent voire ils payent, donc vente à perte répercutée sur la facture du consommateur allemand. Mais ça il l'a pas compris non plus..  
En France on doit produire du nuke qu'on vend plein pot lorsqu'il n'y a pas de vent et on se fait payer pour absorber les surproductions lorsque ça souffle et avec ça on recharge nos barrages par exemple.

ça souffle à mort les prix baissent et malgré ça l'Allemagne c'est 4 à 5 fois plus de CO2 que la France :
https://i.imgur.com/LcZtB7L.pnghttps://i.imgur.com/fI177NA.png

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 03-01-2022 à 21:35:09

---------------
n°64852011
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-01-2022 à 08:15:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non non, au contraire quand ça souffle fort le prix de l'électricité s'effondre, les allemands (et les autres) doivent se débarrasser de leur courant les prix s'effondrent voire ils payent, donc vente à perte répercutée sur la facture du consommateur allemand. Mais ça il l'a pas compris non plus..  
En France on doit produire du nuke qu'on vend plein pot lorsqu'il n'y a pas de vent et on se fait payer pour absorber les surproductions lorsque ça souffle et avec ça on recharge nos barrages par exemple.

ça souffle à mort les prix baissent et malgré ça l'Allemagne c'est 4 à 5 fois plus de CO2 que la France :
https://i.imgur.com/LcZtB7L.pnghttps://i.imgur.com/fI177NA.png

Les courbes de prix similaires alors que tout le reste est différent  [:piouf02]

n°64852084
Fnord
Posté le 04-01-2022 à 08:38:41  profilanswer

DooMIII a écrit :

Derrière la défense du gaz, il n'y a pas comme objectif de préparer la voie à l'hydrogène (le seul gaz non émetteur de C02) qui fonctionne en tandem avec l'éolien/solaire.

[:mme michu:4]
Malheureusement ça n'est pas si simple que ça, et l'effet du dihydrogène sur l'effet de serre n'est pas encore très bien quantifié.
Il réagit assez fortement avec les radicaux en haute atmosphère, qui sont justement les composés qui permettent la dégradation du méthane. Par ailleurs, il contribue à la formation d'ozone, un autre gaz à effet de serre.

Et ainsi, il contribue au changement climatique, avec une ampleur qui est encore mal évaluée, mais qui est potentiellement important (on parle de jusqu'à 200 fois plus que le CO2...).

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] limatique/

n°64852122
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-01-2022 à 08:48:51  profilanswer

Fnord a écrit :

[:mme michu:4]  
Malheureusement ça n'est pas si simple que ça, et l'effet du dihydrogène sur l'effet de serre n'est pas encore très bien quantifié.
Il réagit assez fortement avec les radicaux en haute atmosphère, qui sont justement les composés qui permettent la dégradation du méthane. Par ailleurs, il contribue à la formation d'ozone, un autre gaz à effet de serre.

Et ainsi, il contribue au changement climatique, avec une ampleur qui est encore mal évaluée, mais qui est potentiellement important (on parle de jusqu'à 200 fois plus que le CO2...).

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] limatique/

Et ça atteint facilement la haute atmosphère, le d'hydrogène relâché au niveau du sol ?

J'imagine que comme c'est archi pas dense ça doit monter vite, par logique de lycéen :o

n°64852142
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 08:52:31  profilanswer

20Boy a écrit :

Et ça atteint facilement la haute atmosphère, le d'hydrogène relâché au niveau du sol ?

J'imagine que comme c'est archi pas dense ça doit monter vite, par logique de lycéen :o

Bah les gaz légers ça monte tellement bien qu'ils finissent pas quitter la terre par un phénomène d'échappement.

---------------
n°64852285
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 09:15:20  profilanswer

cordelius a écrit :

Sylvain ne donne plus signe de vie pour répondre?

:)  Oui ?  :)  

even flow a écrit :

Oui c'était assumé, j'adore titiller les ayatollas qui se refusent à toute nuance sur le sujet

even flow a écrit :

Bien sur,  
Mais le cas de Civaux n'est en aucun cas de la simple maintenance comme voudrait nous le faire croire notre mascotte nucléaire [:itm]
Le shut down  de 4 GW de puissance installée jusqu'en avril n'était ni prévu, ni programmé : en témoignent les 12% perdus par EDF à la bourse le jour même.

lokilefourbe a écrit :

Blabla  

Le gars qui réinvente la notion d'empreinte CO2, mais avec la précision du doigt mouillé  :D  . Elles sont souvent rappelées ici qu'on doit tous les connaitre.
Par contre, tu as oublié ton paragraphe sur les pales qu'on enterre  :o  

xilebo a écrit :

Yep c'est ça :
- la molécule est "petite" et se faufile partout, donc t'as une perte nette à la base. Pour palier ce problème faut des conduites en fibres, mais ca coûte une blinde.
- l'hydrogène, à condition de pression importante, réagit avec les métaux. Ca fait de l'hydruration qui fragilise les conduites/vannes.

360no2 a écrit :

Les capacités en gaz en France sont elles assez dimensionnées pour faire face à un épisode de consommation intense ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 04-01-2022 à 09:45:38
n°64852550
even flow
Posté le 04-01-2022 à 09:47:43  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Bien sur,  
Mais le cas de Civaux n'est en aucun cas de la simple maintenance comme voudrait nous le faire croire notre mascotte nucléaire [:itm]
Le shut down  de 4 GW de puissance installée jusqu'en avril n'était ni prévu, ni programmé : en témoignent les 12% perdus par EDF à la bourse le jour même.

Et si, c'est pourtant bien de la maintenance.
Curative a minima, mais de la maintenance.
C'est d'ailleurs pour ça que dans ma comparaison, j'avais parlé de risque de panne.

Et sinon, tu es bien informé : d'où sors-tu que les tranches de Civaux sont arrêtées jusqu'au mois d'avril ?

Quant à l'argument sur le cours de bourse, je ne l'avais pas vu venir. Sérieusement ? si c'est la bourse qui le dit, c'est que c'est vrai ?  
C'est sur, la bourse, ce ne sont que des réactions raisonnées et proportionnées.  
Et Tesla, ça vaut clairement plus que l'ensemble des autres constructeurs automobile réunis :)

Au moins, s'il en était encore besoin, ça permet de te situer et de mieux comprendre le contenu de tes interventions.

---------------
n°64852632
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 09:58:31  profilanswer

even flow a écrit :

Et si, c'est pourtant bien de la maintenance.
Curative a minima, mais de la maintenance.
C'est d'ailleurs pour ça que dans ma comparaison, j'avais parlé de risque de panne.

Et sinon, tu es bien informé : d'où sors-tu que les tranches de Civaux sont arrêtées jusqu'au mois d'avril ?

Quant à l'argument sur le cours de bourse, je ne l'avais pas vu venir. Sérieusement ? si c'est la bourse qui le dit, c'est que c'est vrai ?  
C'est sur, la bourse, ce ne sont que des réactions raisonnées et proportionnées.  
Et Tesla, ça vaut clairement plus que l'ensemble des autres constructeurs automobile réunis :)

Au moins, s'il en était encore besoin, ça permet de te situer et de mieux comprendre le contenu de tes interventions.

Tu t'emballes.

Alors on peut jouer sur les mots, et dans ce cas, je mets de côté le terme "maintenance" auquel tu sembles tant attaché.
Cet épisode montre très simplement que l'argument "production pilotée et contrôlable" du nucléaire qu'on oppose aux EnR n'est pas  juste dans l'absolu. Ca reste toujours un argument plutôt en faveur du nucléaire, mais en cette période hivernale, le moindre arrêt inopiné rend la situation du réseau tendue.

n°64852700
xilebo
noone
Posté le 04-01-2022 à 10:05:20  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu t'emballes.

Alors on peut jouer sur les mots, et dans ce cas, je mets de côté le terme "maintenance" auquel tu sembles tant attaché.
Cet épisode montre très simplement que l'argument "production pilotée et contrôlable" du nucléaire qu'on oppose aux EnR n'est pas  juste dans l'absolu. Ca reste toujours un argument plutôt en faveur du nucléaire, mais en cette période hivernale, le moindre arrêt inopiné rend la situation du réseau tendue.

Euh non, pilotable ca veut dire qu'on peut ajuster très précisément la production. Ca sous entend bien entendu que l'équipement de production soit suffisamment dimensionné, ce n'est peut être pas le cas avec le nucléaire, mais surtout à cause de la défiance envers ce moyen de production. C'est Civaux la dernière centrale fabriquée il me semble ( EPR à part ) , ca fait près de 20 ans, les besoins ont évolué depuis.

n°64852721
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 04-01-2022 à 10:08:03  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu t'emballes.

...si tu n'as pas de marge en pilotable.
C'est exactement ce qu'il se passe pour notre réseau en France. On avait encore de la marge il y a quelques années mais:
+ Fermeture de Fessenheim
+ Fermeture de centrales à gaz
+ Veillissement du parc électro-nucléaire
+ Pression des pays voisins qui ont également besoin de jus quand on en a aussi besoin
= Ça augmente le stress sur le réseau

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)