Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64885316
mineur68
Posté le 07-01-2022 à 14:25:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut mettre les 12 SMR sur le même site, si c'est le problème. Ou un peu moins sur le site d'une ancienne centrale selon sa puissance, genre 6 à Fessenheim.
L'avantage étant que si un s'arrête on ne perd pas 50% de la puissance d'un coup.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 14:25:50  profilanswer

n°64885341
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 14:27:49  profilanswer

C'est comme le RAID en info, au lieu d'avoir tout sur un gros DD, on partage sur plusieurs disques  :o  

On fait du RAID énergétique  :D

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64885380
mineur68
Posté le 07-01-2022 à 14:30:09  profilanswer

Cela dit à l'échelle de la France (voire de l'Europe) on peut "faire du RAID" avec des EPR de 1650 MW  [:perco_35:2]

n°64885539
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 14:46:32  profilanswer

mineur68 a écrit :

Cela dit à l'échelle de la France (voire de l'Europe) on peut "faire du RAID" avec des EPR de 1650 MW  [:perco_35:2]

Oui mais tu gardes tes contraintes de fortes pressions, et les contraintes sur les matériaux/soudures.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64885545
Antionn
Posté le 07-01-2022 à 14:47:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Juste pour comprendre, on peut parfaitement mettre les 10 SMR sur le même site dans de petites enceintes séparées, non?
Au lieu d'avoir un seul réacteur avec de très fortes contraintes (température, pression, refroidissement conséquent etc...), donc des normes de fonctionnement extrêmement fortes, on décline la production en 10 petites unités modulaires avec des normes et des contraintes plus faibles et une sécurité naturellement passive.
On va pas faire 10 sites géographiques avec chacun un SMR, mais un gros site, classique qui va accueillir une ferme de réacteurs indépendants, autonomes.

Si j'en crois Wikipédia : dans le cas des AP1000 de Westinghouse, ils peuvent visiblement se refroidir en passif, sans alimentation électrique pendant 72 heures. Ce qui d'un point de vue sécurité (ou sûreté ? je ne sais pas quel est le bon terme dans ce cas), les mettraient presque en face des SMR là-dessus. En profitant d'un "gros réacteur" d'environ 1100MWe, mais quand même assez compact si je crois ce que dit l'article (du moins, plus compact que les autres REP similaires) et moins consommateur en matières premières pour la construction.

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 07-01-2022 à 14:57:23

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64885654
gloinfred
Posté le 07-01-2022 à 14:56:12  profilanswer

edhelas a écrit :

Et, et ?

- Consommer moins d'énergie [:logicsystem360:5]  

Donc on part en décroissance économique également, de gré ou de force :)

je n'y crois pas un instant.

Consommer moins d'énergie électrique en ayant une population qui augmente et en basculant sur des véhicules électriques (pour baisser les rejets CO2) c'est un truc de doux rêveur.

n°64885671
gloinfred
Posté le 07-01-2022 à 14:57:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les SMR il va falloir encore quelques années avant d'avoir un prototype industrialisable et déployable en série. Rien que toutes les certifications déjà..
Mais oui l'idée de la modularité avec de petites unités de production en série, c'est souple, plus sûr, plus résilient, "rapidement" déployable..

https://static.wikia.nocookie.net/s [...] -prefix=fr

Mais pour le coup ça consomme plus de combustible à puissance égale.

n°64885716
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 15:01:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mais pour le coup ça consomme plus de combustible à puissance égale.

Là je ne sais pas. Mais je pense que les pertes de rendement se fond surtout au niveau des turbines vapeur, plus petites plus nombreuses, donc plus de pertes.. je sais pas c'est une question thermodynamique  :o

---------------
n°64885790
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-01-2022 à 15:08:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Juste pour comprendre, on peut parfaitement mettre les 10 SMR sur le même site dans de petites enceintes séparées, non?
Au lieu d'avoir un seul réacteur avec de très fortes contraintes (température, pression, refroidissement conséquent etc...), donc des normes de fonctionnement extrêmement fortes, on décline la production en 10 petites unités modulaires avec des normes et des contraintes plus faibles et une sécurité naturellement passive.
On va pas faire 10 sites géographiques avec chacun un SMR, mais un gros site, classique qui va accueillir une ferme de réacteurs indépendants, autonomes.

Tu devras quand même multiplier les opérations de maintenance sur X unités avec X personnes durant X jours/semaines par rapport à une opération sur un seul réacteur.
Pareil pour les systèmes de sécurité, les turbines etc.... l'intérêt sur un même site de faire 10 SMR au lieu d'un seul gros EPR ne me saute pas aux yeux.
Dans l'industrie on centralise, on massifie pour une bonne raison. On rationalise pas mal d'éléments, le combustible notamment.

De toute manière c'est parler sur du vent, ces SMR n'existent pas pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-01-2022 à 15:09:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64885883
even flow
Posté le 07-01-2022 à 15:15:58  profilanswer

Antionn a écrit :

Si j'en crois Wikipédia : dans le cas des AP1000 de Westinghouse, ils peuvent visiblement se refroidir en passif, sans alimentation électrique pendant 72 heures. Ce qui d'un point de vue sécurité (ou sûreté ? je ne sais pas quel est le bon terme dans ce cas), les mettraient presque en face des SMR là-dessus. En profitant d'un "gros réacteur" d'environ 1100MWe, mais quand même assez compact si je crois ce que dit l'article (du moins, plus compact que les autres REP similaires) et moins consommateur en matières premières pour la construction.

Euh, j'ai un gros gros doute là.
Les AP1000, ce sont des REP, comme les nôtres (qui d'ailleurs pour les premiers étaient sous licence Westinghouse, que EDF a rachetée après).

Es-tu sûr que par refroidissement passif, il n'est pas juste fait référence au thermosiphon ?
Parce que ça aussi, on l'a sur nos centrales :)

Sinon, pour revenir aux SMR :
Je ne vois pas non plus l'intérêt pour remplacer les grosses centrales. Je ne vois pas bien comment ça pourrait être moins cher. L'idée de faire de grosses centrales c'est justement diminuer les coûts, en "mettant plus de MW dans presque la même quantité de béton".
Et un SMR, ça reste un REP. Donc, on conserve les contraintes de pression et température pour le circuit primaire, on conserve beaucoup de contraintes liées à la sûreté en fait. Avec peut être des moyens différents d'assurer la sûreté (notamment, le refroidissement du coeur en cas de brèche au niveau du circuit primaire).
Cela dit, il reste du flou sur ces SMR. Comment est-ce opéré ? faut-il du personnel sur place ? Je ne sais pas du tout comment c'est prévue.
Pour le rechargement de combustible : on va multiplier les petites manipulation / les petits transports à risque. Pas sûr qu'on y gagne vraiment.
En cas de problème générique découvert (et faut pas rêver, il y en aura), ben pareil, on a de multiples opérations à réaliser sur matériel plus petit.

Bref, j'avoue que je ne vois pas encore bien dans quel cas un SMR, ça serait une bonne chose (en France métropolitaine en tout cas ... pour les DOM-TOM, qui sait ... je postulerais bien pour l'exploitation  :D )
De plus, j'ai parfois l'impression, en lisant entre les lignes, que le caractère "à risque" de la technologie nucléaire devient secondaire dès lors qu'on parle de SMR, comme si la relative petite taille annulait tout risque sûreté. On parle de 180 MWe !
Mais bon, ça, c'est peut être juste mon impression, c'est pas vraiment fondé.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 15:15:58  profilanswer

n°64885898
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 15:17:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu devras quand même multiplier les opérations de maintenance sur X unités avec X personnes durant X jours/semaines par rapport à une opération sur un seul réacteur.  
Pareil pour les systèmes de sécurité, les turbines etc.... l'intérêt sur un même site de faire 10 SMR au lieu d'un seul gros EPR ne me saute pas aux yeux.
Dans l'industrie on centralise, on massifie pour une bonne raison.
De toute manière c'est parler sur du vent, ces SMR n'existent pas pour l'instant.

Oui bien sûr on multiplie des gestes de maintenance mais on gagne en résilience, perdre un SMR à cause d'une défaillance c'est moins impactant que perdre un EPR entier. Après c'est des stats, plus de SMR, c'est donc plus de risques de défaillance, plus d'occurrences de la même chaine de production à quantité d'énergie produite égale, donc plus d'incidents possibles, mais sur du matériel avec des contraintes moins fortes ça compense.
On verra bien massification ou modularité.

Après c'est quand même moins du vent que la fusion, j'ai lu des papiers parlant de prototypes finalisés à 10/15 ans (si les moyens sont investis), rien à voir avec la fusion dont on ne sais même pas si un jour ça sera exploitable commercialement.

---------------
n°64886147
Antionn
Posté le 07-01-2022 à 15:42:39  profilanswer

even flow a écrit :

Les AP1000, ce sont des REP, comme les nôtres (qui d'ailleurs pour les premiers étaient sous licence Westinghouse, que EDF a rachetée après).

Es-tu sûr que par refroidissement passif, il n'est pas juste fait référence au thermosiphon ?

Je cite directement l'article Wikipédia (je prends des bouts à plusieurs endroits de l'article, qui y font plus ou moins références), qui est bien plus compétent que moi :

Citation :

• Sûreté nucléaire

Selon ses concepteurs, l'AP1000 est conçu pour résister à une perte de refroidissement du cœur ou de la piscine de désactivation, que ce soit par défaut d'alimentation électrique ou par rupture de tuyauteries.

Une cheminée draine vers l'atmosphère l'air chaud accumulé autour du confinement d'acier, et des évents périphériques permettent l'entrée d'air frais. Sur le toit du réacteur, une réserve annulaire d'eau permet un refroidissement d'urgence, avec écoulement gravitaire (système passif de refroidissement), l'ensemble pouvant selon le concepteur stabiliser le réacteur en 36 h et assurer son refroidissement durant 72h, sans aucune intervention humaine et même en cas de défaillance des groupes électrogènes de secours.

Au-delà des 72 h, le refroidissement d'urgence sera maintenu si les réservoirs d'eau de l'enceinte de confinement sont à nouveau remplis.

En cas de défaillance de ce système passif de refroidissement, l'opérateur dispose encore d'un ultime recours : il peut encore ouvrir une vanne qui va inonder la cuve par gravité, permettant d'éviter le percement de cette dernière. Un réservoir spécifique est réservé pour cette manœuvre.

Un système un peu similaire (réservoir d'eau associé à la piscine selon le principe des vases communicants) permet durant quelques dizaines d'heures supplémentaires de refroidir la piscine de désactivation destinée au stockage provisoire de combustible du cœur ou d'anciens combustibles usés.

• Évacuation passive en convection naturelle de la puissance résiduelle du cœur

Le fonctionnement en circulation naturelle du circuit primaire en vue de l'évacuation de la puissance résiduelle - donc en l'absence d'électricité- est assuré de façon très simple par le cheminement à pente continue des boucles primaires (absence de points hauts sur la ligne autres que les épingles des GV où on ne peut guère faire autrement) et la disposition à une altitude plus élevée que la cuve des boites à eau primaires des générateurs de vapeur

• Injection de sécurité directement en cuve

Par différence avec les conceptions antérieures Westinghouse les lignes d'injections de sécurité de l'AP 1000 vont directement vers la cuve et non point dans les boucles en portion froide. Cette disposition élimine un cas assez évident de mode commun en cas de brèche survenant dans une boucle ou une ligne connectée qui rend par le fait la ligne d'injection associée indisponible. L'injection "en boucle" est une conception un peu contre nature puisque ce qu'il s'agit de noyer ou re-noyer c'est le cœur et non point les boucles. La conception du débouché de la ligne d'injection dans la cuve présente un degré de liberté de dessin que ne procure pas les bossages de boucles froides pour réduire le risque de choc froid sur la paroi de cuve lors de l'injection ce qui est une difficulté importante rencontrée sur les réacteurs à conception "injection en boucles".

Alors, est-ce que c'est du thermosiphon ou pas, là, je ne sais pas. En tout cas par passif, je voulais dire qui ne nécessite pas d'alimentation électrique pour maintenir la circulation de l'eau, comme sur un REB ou REP plus classique. Mais le terme est peut-être mal choisi (par moi, ou les rédacteurs de wiki'), ou je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne/ce qui est décrit - et c'est plus que possible :whistle:

Mais le passage en gras fait peut-être référence à ça ?

Pour le coup de l'obtention des brevets/licences, ça je savais. Pour une fois que ce n'est pas nous qui nous faisons avoir #alsthom

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 07-01-2022 à 17:06:26

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64886242
franckyvin​vin12
Posté le 07-01-2022 à 15:54:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pourquoi faire ? On a dépassé le stade de la recherche dans ces domaines.

Au final faudrait que la filière se positionne sur ce qu'elle est capable de faire ou non. Est-on capable de faire une tête de série d'un surgénérateur "maintenant" (c'est à dire le décider maintenant, et sortir de terre la tête de série pour 2040 grosso modo) ?  

Je pense que la filière n'est pas trop pour, parce qu'elle n'a pas envie d'un nouveau Flamanville, et de se faire allumer pour un dérapage coûts-délais sur une tête de série alors qu'elle est confiante dans le fait d'avoir tiré les enseignements de l'EPR pour pouvoir partir sur un programme EPR2 ambitieux. Et le contexte politique n'est pas trop favorable non plus, l'état est très agacé du bourbier FLA3, et a déjà du mal à assurer à la population que la filière française est capable de construire des réacteurs sûrs, c'est assez risqué d'annoncer des travaux sur une nouvelle génération.  

Au final la solution serait qu'EDF se lie avec un partenaire européen pour se lancer là-dedans sans trop y consacrer de ressources (qui seront déjà bien prises par EPR2), mais je suis pas sûr qu'un tel partenaire existe vu que la plupart des entreprises européennes historiques du nucléaire ont arrêté cette activité.

n°64886394
even flow
Posté le 07-01-2022 à 16:09:00  profilanswer

Antionn a écrit :

Je cite directement l'article Wikipédia (je prends des bouts à plusieurs endroits de l'article, qui y font plus ou moins références), qui est bien plus compétent que moi :

Citation :

• Sûreté nucléaire

Selon ses concepteurs, l'AP1000 est conçu pour résister à une perte de refroidissement du cœur ou de la piscine de désactivation, que ce soit par défaut d'alimentation électrique ou par rupture de tuyauteries.

Une cheminée draine vers l'atmosphère l'air chaud accumulé autour du confinement d'acier, et des évents périphériques permettent l'entrée d'air frais. Sur le toit du réacteur, une réserve annulaire d'eau permet un refroidissement d'urgence, avec écoulement gravitaire (système passif de refroidissement), l'ensemble pouvant selon le concepteur stabiliser le réacteur en 36 h et assurer son refroidissement durant 72h, sans aucune intervention humaine et même en cas de défaillance des groupes électrogènes de secours.

Au-delà des 72 h, le refroidissement d'urgence sera maintenu si les réservoirs d'eau de l'enceinte de confinement sont à nouveau remplis.

En cas de défaillance de ce système passif de refroidissement, l'opérateur dispose encore d'un ultime recours : il peut encore ouvrir une vanne qui va inonder la cuve par gravité, permettant d'éviter le percement de cette dernière. Un réservoir spécifique est réservé pour cette manœuvre.

Un système un peu similaire (réservoir d'eau associé à la piscine selon le principe des vases communicants) permet durant quelques dizaines d'heures supplémentaires de refroidir la piscine de désactivation destinée au stockage provisoire de combustible du cœur ou d'anciens combustibles usés.  

• Évacuation passive en convection naturelle de la puissance résiduelle du cœur

Le fonctionnement en circulation naturelle du circuit primaire en vue de l'évacuation de la puissance résiduelle - donc en l'absence d'électricité- est assuré de façon très simple par le cheminement à pente continue des boucles primaires (absence de points hauts sur la ligne autres que les épingles des GV où on ne peut guère faire autrement) et la disposition à une altitude plus élevée que la cuve des boites à eau primaires des générateurs de vapeur

• Injection de sécurité directement en cuve

Par différence avec les conceptions antérieures Westinghouse les lignes d'injections de sécurité de l'AP 1000 vont directement vers la cuve et non point dans les boucles en portion froide. Cette disposition élimine un cas assez évident de mode commun en cas de brèche survenant dans une boucle ou une ligne connectée qui rend par le fait la ligne d'injection associée indisponible. L'injection "en boucle" est une conception un peu contre nature puisque ce qu'il s'agit de noyer ou re-noyer c'est le cœur et non point les boucles. La conception du débouché de la ligne d'injection dans la cuve présente un degré de liberté de dessin que ne procure pas les bossages de boucles froides pour réduire le risque de choc froid sur la paroi de cuve lors de l'injection ce qui est une difficulté importante rencontrée sur les réacteurs à conception "injection en boucles".  

Alors, est-ce que c'est du thermosiphon ou pas, là, je ne sais pas. En tout cas par passif, je voulais dire qui ne nécessite pas d'alimentation électrique pour maintenir la circulation de l'eau, comme sur un REB ou REP plus classique. Mais le terme est peut-être mal choisi (par moi, ou les rédacteurs de wiki'), ou je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne/ce qui est décrit - et c'est plus que possible :whistle:  

Mais le passage en gras fait peut-être référence à ça ?

Pour le coup de l'obtention des brevets/licence, ça je savais. Pour une fois que ce n'est pas nous qui nous faisons avoir #alsthom

Ok, je n'avais pas en tête la réserve d'eau au dessus du bâtiment réacteur.  
Le thermosiphon est bien mentionné dans l'article que tu cites : fonctionnement en circuit naturel du circuit primaire. En gros : la cuve est la source chaude, le GV est la source froide, placé en point haut du circuit primaire. L'eau chaude remonte naturellement, l'eau froide descend naturellement, et ça crée une circulation dans le circuit primaire, même sans pompe primaire. Et c'est une bonne chose, parce que les diesels de secours ne sont pas conçus pour alimenter les pompes primaires.

Pour revenir à la réserve d'eau : on n'a pas ça en France. C'est une réserve de 72 heures (pas des masses quoi, pour de l'injection de sécurité, on parle en mois), mais ça peut éventuellement permettre l'arrivée de moyens extérieurs. Et c'est bien un système de refroidissement passif ... même si je ne vois pas exactement comment ni dans quel cas il peut être amené à fonctionner (injection dans le primaire directement ? aspersion d'enceinte ? )
EDF doit faire une démonstration de sûreté de ses réacteurs, à l'ASN, pour être autorisé à les construire. S'il n'y a pas cette réserve d'eau, c'est qu'à priori, il y a d'autres dispositifs pour garantir la sûreté en cas d'accident. Et ce n'est pas la FARN, qui est trop récente.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64886697
franckyvin​vin12
Posté le 07-01-2022 à 16:35:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui mais tu gardes tes contraintes de fortes pressions, et les contraintes sur les matériaux/soudures.

Je ne suis pas certain que les contraintes soient fondamentalement différentes. Par contre, la possibilité d'une sécurité passive est un bel avantage. La possibilité d'industrialisation (fabrication en partie en usine) et les possibles effets d'échelle aussi. Pour autant, pour l'instant personne ne semble penser que les SMR seront moins cher (rapporté à la puissance) que les EPR.

n°64886921
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-01-2022 à 16:56:48  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Au final faudrait que la filière se positionne sur ce qu'elle est capable de faire ou non. Est-on capable de faire une tête de série d'un surgénérateur "maintenant" (c'est à dire le décider maintenant, et sortir de terre la tête de série pour 2040 grosso modo) ?

Je pense que la filière n'est pas trop pour, parce qu'elle n'a pas envie d'un nouveau Flamanville, et de se faire allumer pour un dérapage coûts-délais sur une tête de série alors qu'elle est confiante dans le fait d'avoir tiré les enseignements de l'EPR pour pouvoir partir sur un programme EPR2 ambitieux. Et le contexte politique n'est pas trop favorable non plus, l'état est très agacé du bourbier FLA3, et a déjà du mal à assurer à la population que la filière française est capable de construire des réacteurs sûrs, c'est assez risqué d'annoncer des travaux sur une nouvelle génération.

Au final la solution serait qu'EDF se lie avec un partenaire européen pour se lancer là-dedans sans trop y consacrer de ressources (qui seront déjà bien prises par EPR2), mais je suis pas sûr qu'un tel partenaire existe vu que la plupart des entreprises européennes historiques du nucléaire ont arrêté cette activité.

On n'a pas tout jeté de ce qui avait été fait à l'époque de Superphénix, et dans d'autres pays du monde la recherche s'est poursuivie ensuite. Il y a des RNR en fonctionnement dans le monde, déjà.
Donc on n'en est plus au stade de prototype.
Par contre oui, saurions-nous encore en fabriquer un aujourd'hui ? C'est nettement moins sur. C'est le pépin de l'EPR, les mecs disaient qu'ils travaillaient avec des mecs de 24 ans juste sortis d'apprentissage pour les corps de métier du bâtiment.
A côté de ça, en Chine, il y avait des ouvriers expérimentés et un "pipe line" de formation qui ne s'est pas tari.

Et financièrement parlant, ce n'est visiblement pas encore assez intéressants par rapport à ce qu'on peut obtenir avec la bonne vieille fission.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-01-2022 à 17:00:32

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64887011
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 17:05:27  profilanswer

Je ne suis pas certain que les contraintes soient fondamentalement différentes. Par contre, la possibilité d'une sécurité passive est un bel avantage. La possibilité d'industrialisation (fabrication en partie en usine) et les possibles effets d'échelle aussi. Pour autant, pour l'instant personne ne semble penser que les SMR seront moins cher (rapporté à la puissance) que les EPR.

Tu as raison, mais dans un sens, sécurité, souplesse, résilience, modularité.. ça a un cout quand même, après est il acceptable?
Dans un marché de l'électricité libéral et ouvert aux requins c'est moins sûr.

---------------
n°64887296
franckyvin​vin12
Posté le 07-01-2022 à 17:37:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu as raison, mais dans un sens, sécurité, souplesse, résilience, modularité.. ça a un cout quand même, après est il acceptable?
Dans un marché de l'électricité libéral et ouvert aux requins c'est moins sûr.

Pour moi le vrai gros avantage des SMR, c'est l'abaissement du ticket d'entrée. A 10 milliard par tranche au minimum, aucune entité privée (autre que para-étatique je veux dire) n'investira dans un EPR. Donc en France, c'est EDF ou rien, selon les souhaits du gouvernement en terme de calendrier.

Avec des SMR, on verra pas des PME construire des centrales mais on peut très bien voir EDF, Engie, Total financer des centrales en fonds propres. Pourquoi pas même de gros industriels avec de gros besoins énergétiques.

n°64887388
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-01-2022 à 17:45:33  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pourquoi faire ? On a dépassé le stade de la recherche dans ces domaines.

Ben j'pense qu'on a perdu pas mal de compétences et de savoir faire.

Donc construire directement un modèle devant avoir un facteur de charge élevé me semble risqué...

---------------
^_^
n°64887471
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 17:54:09  profilanswer

Pour moi le vrai gros avantage des SMR, c'est l'abaissement du ticket d'entrée. A 10 milliard par tranche au minimum, aucune entité privée (autre que para-étatique je veux dire) n'investira dans un EPR. Donc en France, c'est EDF ou rien, selon les souhaits du gouvernement en terme de calendrier.

Avec des SMR, on verra pas des PME construire des centrales mais on peut très bien voir EDF, Engie, Total financer des centrales en fonds propres. Pourquoi pas même de gros industriels avec de gros besoins énergétiques.

Ou des milliardaires qui se font leur abri anti fin du monde avec leur SMR perso  [:adhoc:1]

---------------
n°64887474
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 17:54:41  profilanswer

mlon a écrit :

Ben j'pense qu'on a perdu pas mal de compétences et de savoir faire.

Donc construire directement un modèle devant avoir un facteur de charge élevé me semble risqué...

Bah c'était tout l'intérêt d'Astrid  :o

---------------
n°64887488
even flow
Posté le 07-01-2022 à 17:56:46  profilanswer

Mouais ...
Déjà, avoir un monopole sur l'énergie (EDF) avec un tarif régulé, c'est pas forcément une mauvaise chose.

La caricature de concurrence qu'on a actuellement, c'est un peu la pire solution possible.

Néanmoins : on a des fournisseurs alternatifs, qui ont eu le droit à des conditions ultra avantageuses ... en attendant de construire leurs propres moyens de production.
Et du coup, ils ont fait quoi ? Bah rien. Ils ont profité au max de leur vache à lait, en se permettant même de faire un espèce de racolage outrageux par téléphone, mais sans mettre en service de moyen de production (ou quasi).
Alors se dire qu'avec les SMR, ils vont s'y mettre ... j'ai quelques doutes.
D'autant plus que, SMR ou pas, il y a un risque lié à l'exploitation d'un réacteur nucléaire. Surtout si on a aucune expérience/compétence dans le domaine (bon, c'est moins vrai pour Engie).  
Là, ces fournisseurs ont au contraire profité d'une manne leur garantissant un business juteux et sans risque (enfin, jusqu'à cet automne  :D ). Encore une fois, je les vois essayer de s'agripper tant qu'ils peuvent à l'Arenh, certainement pas essayer de se lancer dans le nucléaire.
Ou alors, pour financer (et là, je pense surtout à Total), mais pas exploiter. Le financement, c'est même très bien. ça devient les héros de la relance du nucléaire sans qui rien ne serait possible, ça garantit une belle rente, et l'exploitation (et les risques liés) restent chez EDF. Le seul risque est alors sur l'investissement de départ (yaka faire garantir ça par l'Etat :D))

---------------
n°64887603
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 07-01-2022 à 18:10:11  profilanswer

Antionn a écrit :

A moins que je ne dise une bêtise, mais la surgénération peut-être puissante : SuperPhénix faisait tout de même 1200MWe.
Certes, ce n'est pas autant qu'un EPR (ou un N4), mais c'est proche des réacteurs concurrents de génération 3/3+ (qui pour certains, sont même un peu moins puissants) [:transparency]

D'après wiki, dans sa meilleure année, il avait un facteur de charge de 31%.

J'ai jamais réussi à m'en faire une idée fiable, par rapport aux avis très partisans et dogmatiques, dans un sens ou dans l'autre, ici et ailleurs...

n°64888002
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-01-2022 à 19:07:29  profilanswer

le-poulpe a écrit :

D'après wiki, dans sa meilleure année, il avait un facteur de charge de 31%.

J'ai jamais réussi à m'en faire une idée fiable, par rapport aux avis très partisans et dogmatiques, dans un sens ou dans l'autre, ici et ailleurs...

Il faut supprimer les temps d'arrêt administratif et là, c'est beaucoup plus!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64888063
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 07-01-2022 à 19:15:05  profilanswer

Sur LCI en cours Gilles Babinet sur le nucléaire.
Les indispensables : éolien facteur de charge : 47 %. C'est vrai pour cet après-midi. pour l'année c'est 22%.

Message édité par gurucinta le 07-01-2022 à 19:17:53
n°64888088
lokilefour​be
Posté le 07-01-2022 à 19:18:15  profilanswer

even flow a écrit :

Mouais ...
Déjà, avoir un monopole sur l'énergie (EDF) avec un tarif régulé, c'est pas forcément une mauvaise chose.

La caricature de concurrence qu'on a actuellement, c'est un peu la pire solution possible.

Néanmoins : on a des fournisseurs alternatifs, qui ont eu le droit à des conditions ultra avantageuses ... en attendant de construire leurs propres moyens de production.
Et du coup, ils ont fait quoi ? Bah rien. Ils ont profité au max de leur vache à lait, en se permettant même de faire un espèce de racolage outrageux par téléphone, mais sans mettre en service de moyen de production (ou quasi).
Alors se dire qu'avec les SMR, ils vont s'y mettre ... j'ai quelques doutes.
D'autant plus que, SMR ou pas, il y a un risque lié à l'exploitation d'un réacteur nucléaire. Surtout si on a aucune expérience/compétence dans le domaine (bon, c'est moins vrai pour Engie).  
Là, ces fournisseurs ont au contraire profité d'une manne leur garantissant un business juteux et sans risque (enfin, jusqu'à cet automne  :D ). Encore une fois, je les vois essayer de s'agripper tant qu'ils peuvent à l'Arenh, certainement pas essayer de se lancer dans le nucléaire.
Ou alors, pour financer (et là, je pense surtout à Total), mais pas exploiter. Le financement, c'est même très bien. ça devient les héros de la relance du nucléaire sans qui rien ne serait possible, ça garantit une belle rente, et l'exploitation (et les risques liés) restent chez EDF. Le seul risque est alors sur l'investissement de départ (yaka faire garantir ça par l'Etat :D))

Franchement pas mieux  :jap:  

On nous a vendu une ouverture du marché électrique pour baisser les prix et mettre fin à l'odieux monopole d'EDF.. on voit que c'est mieux tous les jours    

---------------
n°64888349
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-01-2022 à 19:52:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Franchement pas mieux :jap:

On nous a vendu une ouverture du marché électrique pour baisser les prix et mettre fin à l'odieux monopole d'EDF.. on voit que c'est mieux tous les jours

+ 1000 ...

Bientôt le système allemand chez nous  [:mickay:1]

---------------
^_^
n°64888845
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-01-2022 à 21:03:30  profilanswer

even flow a écrit :

Sinon, pour revenir aux SMR :
Je ne vois pas non plus l'intérêt pour remplacer les grosses centrales. Je ne vois pas bien comment ça pourrait être moins cher. L'idée de faire de grosses centrales c'est justement diminuer les coûts, en "mettant plus de MW dans presque la même quantité de béton".
Et un SMR, ça reste un REP. Donc, on conserve les contraintes de pression et température pour le circuit primaire, on conserve beaucoup de contraintes liées à la sûreté en fait. Avec peut être des moyens différents d'assurer la sûreté (notamment, le refroidissement du coeur en cas de brèche au niveau du circuit primaire).
Cela dit, il reste du flou sur ces SMR. Comment est-ce opéré ? faut-il du personnel sur place ? Je ne sais pas du tout comment c'est prévue.
Pour le rechargement de combustible : on va multiplier les petites manipulation / les petits transports à risque. Pas sûr qu'on y gagne vraiment.
En cas de problème générique découvert (et faut pas rêver, il y en aura), ben pareil, on a de multiples opérations à réaliser sur matériel plus petit.

Bref, j'avoue que je ne vois pas encore bien dans quel cas un SMR, ça serait une bonne chose (en France métropolitaine en tout cas ... pour les DOM-TOM, qui sait ... je postulerais bien pour l'exploitation  :D )
De plus, j'ai parfois l'impression, en lisant entre les lignes, que le caractère "à risque" de la technologie nucléaire devient secondaire dès lors qu'on parle de SMR, comme si la relative petite taille annulait tout risque sûreté. On parle de 180 MWe !
Mais bon, ça, c'est peut être juste mon impression, c'est pas vraiment fondé.

Pour la pression et les contraintes mécaniques, les contraintes dans le matériau croissent linéairement avec le rayon du cylindre, et ça joue tant pour une enceinte que pour un GV. Pour une même pression, mieux vaut avoir un petit cylindre.
Dans les deux cas ça ne fera pas moins de matériau, mais ça fera des choses plus simples à usiner car plus fines, et tu peux plus facilement ajouter un peu de marge pour que ça reste bien dans les limites en cas d'APRP, tu peux envisager des composites aussi.

En termes de manipulation de combustible, de gardiennage, c'est possiblement plus pénible, sauf à faire un coeur scellé avec son combustible jusque la fin de sa vie, ou avec une procédure de remplacement très lourde.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64888870
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-01-2022 à 21:07:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

On n'a pas tout jeté de ce qui avait été fait à l'époque de Superphénix, et dans d'autres pays du monde la recherche s'est poursuivie ensuite. Il y a des RNR en fonctionnement dans le monde, déjà.
Donc on n'en est plus au stade de prototype.  
Par contre oui, saurions-nous encore en fabriquer un aujourd'hui ? C'est nettement moins sur. C'est le pépin de l'EPR, les mecs disaient qu'ils travaillaient avec des mecs de 24 ans juste sortis d'apprentissage pour les corps de métier du bâtiment.  
A côté de ça, en Chine, il y avait des ouvriers expérimentés et un "pipe line" de formation qui ne s'est pas tari.

Et financièrement parlant, ce n'est visiblement pas encore assez intéressants par rapport à ce qu'on peut obtenir avec la bonne vieille fission.

On n'a pas tout jeté mais les gens qui savent commencent quand même à clamser :/

Et oui, la filière paie son manque d'attractivité pendant un temps. Merci les taux bas et les salaires indécents de la finônsse :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64889812
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-01-2022 à 23:24:55  profilanswer

even flow a écrit :

Mouais ...

Voilà. Le dogme de la mise en concurrence de tout est complètement débile. Sur les secteurs essentiels comme l'énergie, l'eau etc... C'est pas aussi facile à justifier que pour les biens de consommation courante.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64889913
vipere_70
Posté le 07-01-2022 à 23:40:33  profilanswer

falaenthor a écrit :

Voilà. Le dogme de la mise en concurrence de tout est complètement débile. Sur les secteurs essentiels comme l'énergie, l'eau etc... C'est pas aussi facile à justifier que pour les biens de consommation courante.

Pour moi tous les "réseaux" (eau/gaz/elec/route/téléphone ... ) devrait être nationalisé.

n°64890396
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2022 à 07:47:16  profilanswer

vipere_70 a écrit :

Pour moi tous les "réseaux" (eau/gaz/elec/route/téléphone ... ) devrait être nationalisé.

Ça tombe bien c’est le cas pour eau/gaz/électricité :o
La question ici n’est pas celle du réseau, mais celle du moyen de production.
Privatiser les moyens de production à faible capital par rapport au nucléaire, pourquoi pas. Privatiser du nucléaire même, aussi, pourquoi pas, ça marchait pas si mal aux US mais c’est une autre culture.
En revanche en France, c’est un investissement tellement énorme, et il y a tellement peu d’intérêt a répliquer un parc nucléaire pour y faire concurrence que ce cas aurait pu être considéré comme un monopole naturel, et arranger tout le monde en France et en Europe en fournissant de la base a pas cher à tout le monde, avec des quantités implicitement sur le marché (la demande satisfaite par EDF sur un marché parallèle est implicitement équivalente à une demande satisfaite au même prix par EDF, à quelques vaches près).

Pour la route c’est différent, on parle de concessions, ça appartient toujours a l’Etat. Pour le téléphone, le premier réseau mobile en France était privé (SFR), pourquoi diable irait on privatiser ça ? De même pour le téléphone, le cuivre est toujours public avec un accès réglementé aux tiers, et la fibre c’est le far west mais avec des accès à un concurrents pour le premier qui installe, ça a l’air de pas si mal fonctionner.

---------------
n°64890462
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2022 à 08:30:09  profilanswer

Une représentante de EELV qui raconte n'importe quoi sur France Inter en direct. Comment c'est possible de les laisser intervenir ainsi :(

n°64890488
360no2
I am a free man!
Posté le 08-01-2022 à 08:39:14  profilanswer

Notre arsenal législatif ne prévoit malheureusement toujours pas de sanction pour les "politiques" qui mentent sciemment et éhontément :/
(Alors qu'un [:oneup:1] est sanctionnable en cas de publicité mensongère...)

Message édité par 360no2 le 08-01-2022 à 08:40:24

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64890548
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2022 à 09:00:19  profilanswer

Je viens de terminer la BD de Janco et de Blain, sympa pour "convertir" votre entourage :o :jap:

n°64890574
360no2
I am a free man!
Posté le 08-01-2022 à 09:08:36  profilanswer

Sa lecture (attentive) devrait être obligatoire pour tout candidat à la présidence :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64890636
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 08-01-2022 à 09:28:13  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Une représentante de EELV qui raconte n'importe quoi sur France Inter en direct. Comment c'est possible de les laisser intervenir ainsi :(

Ils ont la même pensé à ce sujet [:spamafote]

n°64890668
360no2
I am a free man!
Posté le 08-01-2022 à 09:38:10  profilanswer

n°64890680
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 08-01-2022 à 09:41:27  profilanswer

360no2 a écrit :

syntax error

osef, ta comprite :o

n°64892252
360no2
I am a free man!
Posté le 08-01-2022 à 13:53:15  profilanswer

Oui :jap:, mais pour être clair, je ne critique pas le "e" manquant ; je réfute l'emploi du concept même de pensée pour désigner les processus cognitifs des systèmes nerveux centraux de la rédac d'inter et/ou des représentants eelv : c'est plus du réflexe pavlovien :D

---------------
n°64892358
lokilefour​be
Posté le 08-01-2022 à 14:06:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais mais si tu commences à dire que certains secteurs ne doivent pas être livrés aux lois du marché (énergie, santé, hôpitaux, maison de retraites, eau etc..) tu es un sale communiste rétrograde qui favorise une caste de privilégiés fonctionnaires et assimilés.

Alors que pour l'énergie, il est évident que vu les investissements à long terme il faut une planification sur des décennies, avec un plan et in faut garantir son financement et sa réalisation indépendamment des turpitudes politiques ou boursières.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  430  431  432  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)