Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64868534
franckyvin​vin12
Posté le 05-01-2022 à 17:13:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

C’est une excellente solution pour la Bretagne, qui cesserait d’être comme le Nigeria à ce niveau .o

Il y a une raison à ce que la Bretagne n'ait pas de centrale d'ailleurs ? C'est pas comme si c'était un no man's land, et la proximité de la mer fait qu'il ne doit pas y avoir d'impossibilité technique.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 17:13:38  profilanswer

n°64868577
mineur68
Posté le 05-01-2022 à 17:17:46  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il y a une raison à ce que la Bretagne n'ait pas de centrale d'ailleurs ? C'est pas comme si c'était un no man's land, et la proximité de la mer fait qu'il ne doit pas y avoir d'impossibilité technique.

Les bretons :o

n°64868586
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2022 à 17:18:17  profilanswer

Si il y a des TàC à Brennilis ( [:clooney4] ) et Dirinon, sans oublier La Rance et sa fameuse usiné marémotrice.
Le reste se constitue d'éoliennes mais en effet la Bretagne est largement dépendante de l'extérieur et surtout de Cordemais.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64868616
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 17:21:29  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui, on peut faire des cycles combinés, mais ça continue à rejeter de la merde. :sweat:

De l'énergie propre ça n'existe pas, en tout pas aux niveaux requis par nos sociétés. Donc mettre des TAG pour réduire le nombre de bagnoles et de chaudière fioul gaz, en attendant que le nuke prenne le relais ça a du sens.
On a pas de solution miracle. Mais s'enfermer pour toujours dans un cycle ENR + Gaz comme les allemands c'est juste débile quand on peut basculer sur du nuke à terme.
Donc à choisir si on produit du nox il vaut mieux le faire dans une TAG que dans milliers de bagnoles ou chaudières fioul.

Citation :

A ces échelles de temps là, autant parier sur la fusion. :jap:

Ce sont des échelles de temps très courtes, des surgénérateurs on en a eu, ça fonctionne. La fusion c'est juste un rêve pour l'instant. Le record vient d'être établi en Chine il me semble, 14 min de fusion continue. On est loin, très loin d'une application industrielle productive H24.
De plus avec la surgénération on utilise nos déchets d'uranium appauvri, donc on transforme un déchet en combustible. On en a 300 000 tonnes, des milliers d'années de production au rythme actuel.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64868668
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2022 à 17:26:37  profilanswer

google PLOGOFF  

:o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64869286
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-01-2022 à 18:22:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De l'énergie propre ça n'existe pas, en tout pas aux niveaux requis par nos sociétés. Donc mettre des TAG pour réduire le nombre de bagnoles et de chaudière fioul gaz, en attendant que le nuke prenne le relais ça a du sens.
On a pas de solution miracle. Mais s'enfermer pour toujours dans un cycle ENR + Gaz comme les allemands c'est juste débile quand on peut basculer sur du nuke à terme.
Donc à choisir si on produit du nox il vaut mieux le faire dans une TAG que dans milliers de bagnoles ou chaudières fioul.

Citation :

A ces échelles de temps là, autant parier sur la fusion. :jap:

Ce sont des échelles de temps très courtes, des surgénérateurs on en a eu, ça fonctionne. La fusion c'est juste un rêve pour l'instant. Le record vient d'être établi en Chine il me semble, 14 min de fusion continue. On est loin, très loin d'une application industrielle productive H24.
De plus avec la surgénération on utilise nos déchets d'uranium appauvri, donc on transforme un déchet en combustible. On en a 300 000 tonnes, des milliers d'années de production au rythme actuel.

Oui mais la surgen jusqu'à preuve du contraire, c'est une merde pas possible pour le moment. La tension des installations est hyper forte à cause du flux neutronique, de mémoire c'est bien moins scellé qu'un coeur à fission "traditionnel" et je me rappelle de quelques personnes ici qui disaient que c'était pas tip top secure comme machin :o
Après vérif c'est surtout que c'est du sel fondu, et le sel fondu c'est compliqué la race de sa grand mère :o

C'est quand même pas juste un feu où on balance des actinides comme ça :D

J'imagine qu'on a pas grand chose sur le machin Russe de 800MW qui tourne là ? Niveau efficacité, facteur de charge, maintenance, "dangerosité" des installations...

C'est pas chez eux qu'ils partent les trains de déchets de greenpeace en sibérie lô ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par 20Boy le 05-01-2022 à 18:23:29
n°64869532
mantel
Posté le 05-01-2022 à 18:49:45  profilanswer

even flow a écrit :

Des diesels de secours, il y en a sur toutes les tranches.
Et certaines centrales (notamment , 1300) ont en plus une turbine à combustion, en cas de défaillance des diesels de secours.
Et donc, oui, c'est de l'ordre de 5 MW.  

Et bien sûr, il reste une petite turbine à vapeur après tout ça, en cas de perte d'alimentation, de diesel de secours, de turbine à combustion :)
Mais pour le coup, elle n'alimente pas grand chose.

Et bon, on aura bientôt les DUS en plus de tout ça.

Pas de turbine a gaz sur les site 900? sur le 1300 et le N4 j'en suis certain...  

Sinon effectivement l'ordre d'appel c'est :  
turbine vapeur pour alimentation du contrôle commande + salle de commande (par hasard pendant que les diesel démarre, et tant qu'il y a de la vapeur de disponible)
Diesel (2 par tranche, 1 seul suffit)
DUS : 1 par tranche
turbine a gaz : 1 par site
turbine vapeur (la même qu'en 1), mais là c'est la merde, il y a plus que de la supervision et les moyens d'actions sont vraiment réduit...

n°64869714
Hegemonie
Posté le 05-01-2022 à 19:09:33  profilanswer

Pas de tag sur cp1, il me semble.

En tout cas pas sur ma centrale :o

n°64869786
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 19:17:08  profilanswer

20Boy a écrit :

Oui mais la surgen jusqu'à preuve du contraire, c'est une merde pas possible pour le moment. La tension des installations est hyper forte à cause du flux neutronique, de mémoire c'est bien moins scellé qu'un coeur à fission "traditionnel" et je me rappelle de quelques personnes ici qui disaient que c'était pas tip top secure comme machin :o
Après vérif c'est surtout que c'est du sel fondu, et le sel fondu c'est compliqué la race de sa grand mère :o

J'imagine qu'on a pas grand chose sur le machin Russe de 800MW qui tourne là ? Niveau efficacité, facteur de charge, maintenance, "dangerosité" des installations...

C'est pas chez eux qu'ils partent les trains de déchets de greenpeace en sibérie lô ? :o

Je parle pas de recycler les actinides, il ne faut pas parler d'actinides, sinon falaenthor arrive et te pète la gueule  :o  

Juste utiliser notre stock d'uranium appauvri, ça à priori c'est largement jouable dans un truc de type Astrid.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64869904
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-01-2022 à 19:31:47  profilanswer

C'est possiblement une option mais il manque en gros 5 ans de R&D, puis 5-10 ans pour faire une tête de série afin de s'assurer de la faisabilité technico-économique. Ensuite, c'est à priori une solution plus intéressante pour les petits pays et ceux qui n'ont pas d'industrie nucléaire, que pour la France. Ca pourrait cependant être complémentaire, notamment pour déployer à des endroits où une centrale nucléaire serait trop grosse/inutile (les DOM/TOM par exemple), ou pour pouvoir déployer en parallèle des EPR histoire d'aller plus vite. Et pourquoi pas pour déployer à certains endroits plus proches de bassins de population et en profiter pour faire de la cogé (récupérer la chaleur pour des réseaux urbains).

Bref, amha c'est une piste à développer, sans pour autant espérer qu'elle remplace le nucléaire traditionnel en France.

Moi ce que je retiens du rapport rte c'est qu'en gros, faut faire feu de tout bois. Si on peut sortir des smr même d'ici 15 ans, faut prendre !

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 19:31:47  profilanswer

n°64869964
TDS
Posté le 05-01-2022 à 19:39:34  profilanswer

mantel a écrit :

Pas de turbine a gaz sur les site 900? sur le 1300 et le N4 j'en suis certain...

turbine vapeur pour alimentation du contrôle commande + salle de commande (par hasard pendant que les diesel démarre, et tant qu'il y a de la vapeur de disponible)
turbine vapeur (la même qu'en 1), mais là c'est la merde, il y a plus que de la supervision et les moyens d'actions sont vraiment réduit...

C'est pas tout à fait ça. :o
Mais là je suis sur le tel ça va être long à écrire.

n°64870270
mantel
Posté le 05-01-2022 à 20:19:25  profilanswer

TDS a écrit :

C'est pas tout à fait ça. :o
Mais là je suis sur le tel ça va être long à écrire.

on est d'accord :o
si tu veux détaillé ça, je te laisse la main, suis pas assez masochiste pour m'infliger ça :o

n°64873603
even flow
Posté le 06-01-2022 à 09:54:59  profilanswer

De toute façon, c'est pas forcément pareil d'un site à l'autre, et ça peut être amené à changer :)
typiquement, le rôle des DUS, c'est pas complètement trivial :)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64873897
Ze Venerab​le
Posté le 06-01-2022 à 10:24:59  profilanswer

mantel a écrit :

Pas sur 900, où l'équivalent de la TAC c'est le GUS (groupe électrogène).

D'ailleurs la TAC ayant des problèmes récurrents de fiabilité, il me semble bien qu'elles sont en cours de remplacement par un groupe électrogène classique.

n°64874102
mantel
Posté le 06-01-2022 à 10:45:03  profilanswer

De ce que j'ai cru comprendre, les TAC c'est compliqué a démarré, mais une fois que c'est démarré c'est plus fiable qu'un diesel...

Après les TAC, vu que c'est 1 par site, il faut les ligner avant utilisation...

n°64874197
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2022 à 10:55:41  profilanswer

mantel a écrit :

De ce que j'ai cru comprendre, les TAC c'est compliqué a démarré, mais une fois que c'est démarré c'est plus fiable qu'un diesel...

Après les TAC, vu que c'est 1 par site, il faut les ligner avant utilisation...

C’est chiant à démarrer, faut maintenir en rotation (sinon l’arbre se courbe), c’est plus chiant/cher à entretenir, la variation de charge est plus pénible (enfin ça a la limite sur du secours tu t’en tapes)…
Un moteur diesel ça démarre vite et facilement et si ça démarre pas ça va plus vite à bricoler avec des compétences plus facilement trouvables.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64875312
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2022 à 12:39:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

[...]

A noter:
- toute chose égale par ailleurs, tant que la population augmentera, je ne crois pas qu'il soit possible de faire baisser (ou même de stabiliser) notre conso énergétique primaire (cela demanderait des concessions inacceptables socialement)
- pour limiter nos rejets CO2, je pense que nous avons tout intérêt à basculer sur des bagnoles électriques ou hydrogène. Petit avantage annexe: le basculement vers ce type de véhicule permet de disposer d'un stockage énergétique direct (pour les VE moyennant un changement de loi pour permettre d'utiliser les VE comme stockage d'électricité avant de la réinjecter sur le réseau) ou indirect (utilisation du surplus d'électricité pour produire de l'hydrogène)
- le basculement vers des VE ou hydrogène et l'augmentation de la population signifie bien entendu que je suis convaincu que la conso électrique va exploser. Les 50% de nucléaire dans le mix précédemment présenté correspond probablement à plus d'énergie que ce que nous utilisons aujourd'hui dans notre mix à 75% de nucléaire.

[...]

Intéressant ça, c'est la première fois que j'en entend parler, mais le stockage des VE actuel sert si je ne m'abuse et avant tout à permettre à ceux ci de se déplacer. Or vue la durée de charge moyenne d'un VE pour un particulier qui a son installation de charge à la maison (c'est mon cas, prise green up qui accélère un peu le temps de charge, env 6 à 8h pour une charge complète vs 10 sur une prise secteur) j'ai pas trop envie qu'EDF vienne me vider ma batterie sans me prévenir, vu le temps que ça prend à remplir ensuite. C'est mon autonomie qui est en jeu.
Je suppose donc qu'avant d'arriver à faire du stockage il va falloir sacrément améliorer les temps de charge.
Ou alors l'idée c'est de prélever un tout petit peu de sorte à ce que ce soit indolore mais sur un grand nombre d'usager ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 06-01-2022 à 12:42:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64875326
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-01-2022 à 12:42:06  profilanswer

20Boy a écrit :

Non, la surgénération c'était Phénix et Superphénix chez nous.

Malgré les incidents de jeunesse, un truc inexpliqué et des bricoles liées au porteur sodium ça a pas si mal fonctionné au final.

Le truc de Greenpeace c'est une pure "fake news". On n'envoie pas nos déchets au bout du monde, ils nous rachètent de l'uranium de retraitement pour en refaire du combustible.
Et les seules installations complètes qui permettent ça sont en Russie.

mantel a écrit :

Faut préciser que la finalité n'est pas la même, tout cela est pour pouvoir continuer à alimenter la centrale pour la piloter. On n'est plus dans une question de production électrique, on cherche à éviter l'accident.

lokilefourbe a écrit :

Je parle pas de recycler les actinides, il ne faut pas parler d'actinides, sinon falaenthor arrive et te pète la gueule  :o

Juste utiliser notre stock d'uranium appauvri, ça à priori c'est largement jouable dans un truc de type Astrid.

On ne les recycle pas, on les transmute (on dit aussi parfois qu'on les "incinère" ).

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 06-01-2022 à 12:42:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64875334
lokilefour​be
Posté le 06-01-2022 à 12:43:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

Intéressant ça, c'est la première fois que j'en entend parler, mais le stockage des VE actuel sert si je ne m'abuse et avant tout à permettre à ceux ci de se déplacer. Or vue la durée de charge moyenne d'un VE pour un particulier qui a son installation de charge à la maison (c'est mon cas, prise green up qui accélère un peu le temps de charge, env 6 à 8h contre 10 sur une prise secteur) j'ai pas trop envie qu'EDF vienne me vider ma batterie sans me prévenir, vu le temps que 4a prend à remplir ensuite.
Je suppose donc qu'avant d'arriver à faire du stockage il va falloir sacrément améliorer les temps de charge.  

C'est surtout que ça augmente le nombre de cycles charge/décharge de ta batterie, tu sers de stockage d'appoint. Donc qui paye l'usure de la batterie?  
Moi hors de question de laisser ma batterie à disposition sans contrepartie. Quand il y a un appel de charge sur le réseau, soit tu fournis soit tu achètes sur le marché au prix du marché.
C'est très joli les smartgrids qui coutent rien grâce aux batteries des autres.

---------------
n°64875555
v87
Posté le 06-01-2022 à 13:12:34  profilanswer

Il y a deux CCG : un à Montoir de Bretagne et un à Landivisiau qui va être mis en service sous peu...
Les deux tranches charbon de Cordemais sont toujours en service.

n°64875611
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 06-01-2022 à 13:18:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est surtout que ça augmente le nombre de cycles charge/décharge de ta batterie, tu sers de stockage d'appoint. Donc qui paye l'usure de la batterie?  
Moi hors de question de laisser ma batterie à disposition sans contrepartie. Quand il y a un appel de charge sur le réseau, soit tu fournis soit tu achètes sur le marché au prix du marché.

Moi ce que je trouve génial, c'est qu'on est entrain de discuter de gérer du stockage massif d'électricité dans un parc automobile pas encore déployé avec de l'AI, de la smartgrid et tout le merdier alors qu'on est même pas foutu de fermer nos dernières centrales à gaz/charbon  :love:  

https://static2.srcdn.com/wordpress/wp-content/uploads/2021/12/Peter-Isherwell-in-Dont-Look-Up.jpg

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64875626
lokilefour​be
Posté le 06-01-2022 à 13:21:23  profilanswer

edhelas a écrit :

Moi ce que je trouve génial, c'est qu'on est entrain de discuter de gérer du stockage massif d'électricité dans un parc automobile pas encore déployé avec de l'AI, de la smartgrid et tout le merdier alors qu'on est même pas foutu de fermer nos dernières centrales à gaz/charbon  :love:  

https://static2.srcdn.com/wordpress [...] ook-Up.jpg

On nous a bien vendu le rêve du full ENR  :o

---------------
n°64875655
edhelas
Posté le 06-01-2022 à 13:23:54  profilanswer

On est en temps de crise, la fusion, les SMR, le 100% ENR, la smartgrid et tout, c'est du superflu.  
Là il faut bosser avec les technos qu'on a maintenant et faire le gros du job. On verra après pour gérer les détails.

Mais non, on est entrain de monter des schémas pas possible pour faire venir de l'hydrogène d'Afrique  :fou:

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64875729
mantel
Posté le 06-01-2022 à 13:32:35  profilanswer

Il faut lancer tous les chantiers possible au maximum de notre capacité dès maintenant, et dans 10 ans ont fera le point...

n°64875747
edhelas
Posté le 06-01-2022 à 13:34:15  profilanswer

mantel a écrit :

Il faut lancer tous les chantiers possible au maximum de notre capacité dès maintenant, et dans 10 ans ont fera le point...

Des éoliennes et photovoltaïques de partout alors ?  [:hynex:1]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64875810
mantel
Posté le 06-01-2022 à 13:40:21  profilanswer

et du nucléaire, et de l’hydraulique, et des step....mais également sur les économe d'énergie

egalement relancer la recherche a but industriel

On est dans la merde en terme de délai, et entre les contestations, les retard industriel normaux et attendu, on peux pas se permettre d'être au plus juste, on n'a plus de marge de manoeuvre disponible...

n°64875921
edhelas
Posté le 06-01-2022 à 13:51:20  profilanswer

Le problème c'est que t'as du temps, des ressources et des matériaux limités dans l'histoire.
Donc "full steam" sur tout ça passe pas. À un moment faut prioriser les ressources.

Et plus on attends, plus on sera contraint dans nos choix.  [:dileste3:9]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64875976
Gramak
Posté le 06-01-2022 à 13:56:23  profilanswer

Plam a écrit :

L'intérêt serait surtout de stocker l'énergie en surplus générés par les sources renouvelables. Du coup, le rendement est secondaire vu que c'est de l'énergie qui serait perdue dans le cas contraire.
Pour les fuites de H2 (qui se comporte à peu prêt comme le 3H), on est capables de concevoir des systèmes présentant une étanchéité correcte dans des systèmes aussi simples.

Oué, enfin entre la fusion et une réaction chimique, tu as quelques ordres de grandeur dans les quantités de matière à stocker pour produire la même énergie. C'est pas du tout comparable.

n°64876474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2022 à 14:53:29  profilanswer

edhelas a écrit :

On est en temps de crise, la fusion, les SMR, le 100% ENR, la smartgrid et tout, c'est du superflu.  
Là il faut bosser avec les technos qu'on a maintenant et faire le gros du job. On verra après pour gérer les détails.

Mais non, on est entrain de monter des schémas pas possible pour faire venir de l'hydrogène d'Afrique  :fou:

C’est tellement débile… Ça va être chiant niveau shipping, c’est pas dit qu’on y arrive en plus, ou sous une forme un peu compliquée (cryocompression). Sans compter la dépendance à des pays instables, la perpétuation de l’exploitation des ressources africaines.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64876487
mantel
Posté le 06-01-2022 à 14:54:52  profilanswer

edhelas a écrit :

Le problème c'est que t'as du temps, des ressources et des matériaux limités dans l'histoire.
Donc "full steam" sur tout ça passe pas. À un moment faut prioriser les ressources.

Et plus on attends, plus on sera contraint dans nos choix.  [:dileste3:9]

raison de plus pour y aller franco, si en plus tu as également des rejet pour raison économique/politique...

n°64876580
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-01-2022 à 15:06:45  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est tellement débile… Ça va être chiant niveau shipping, c’est pas dit qu’on y arrive en plus, ou sous une forme un peu compliquée (cryocompression). Sans compter la dépendance à des pays instables, la perpétuation de l’exploitation des ressources africaines.

Ce qui est rigolo, c'est que les africains ne seront pas les premier servis (à part leurs dirigeants et leurs familles)... tant pis pour eux! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64876601
even flow
Posté le 06-01-2022 à 15:09:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Faut préciser que la finalité n'est pas la même, tout cela est pour pouvoir continuer à alimenter la centrale pour la piloter. On n'est plus dans une question de production électrique, on cherche à éviter l'accident.

oui oui, il n'y a pas d'ambigüité là dessus.
A l'origine, j'ai juste fait un clin d'oeil à propos des turbines à gaz, pour dire qu'on en a même sur nos centrales nuke.
Mais oui, c'est de la sauvegarde.
Et d'ailleurs, comme pas mal d'équipement de sauvegarde : ce sont des équipements faits pour tourner en continu, mais qui ne tourne qu'une fois de temps en temps pour 2 ou 3 heures. C'est pas génial.

lokilefourbe a écrit :

Je suis d'accord. Je dirais même plus : je fais ce que je veux avec ma voiture.
Je la branche quand j'ai besoin de refaire le "plein". Et dans ce cas, je veux avoir un max de charge le lendemain matin.
J'aimerais pas me réveiller, et m'apercevoir que ben non, au lieu de charger, on a vidé la batterie, et du coup, ce que j'avais pu prévoir (aller au boulot, en déplacement, faire des courses ...), bah j'ai qu'à le prévoir un autre jour.
Et d'une manière plus général : le temps de charge est une contrainte (même si on peut le faire chez soi) ... je n'ai pas envie d'ajouter une contrainte à la contrainte, encore moins une contrainte sur laquelle je n'ai aucun levier.
Donc très honnêtement, le principe selon lequel les VE serviraient de moyen de stockage d'appoint, je demande à voir, ça risque vite d'énerver du monde.
C'est un des arguments du "tout renouvelable" dont la faisabilité me semble loin d'être acquise, et pas pour des raisons technologiques cette fois.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64876605
franckyvin​vin12
Posté le 06-01-2022 à 15:09:57  profilanswer

v87 a écrit :

Il y a deux CCG : un à Montoir de Bretagne et un à Landivisiau qui va être mis en service sous peu...
Les deux tranches charbon de Cordemais sont toujours en service.

Je me posais plutôt la question sur les centrales nucléaires  :jap:

n°64877030
homnibus
Posté le 06-01-2022 à 15:51:36  profilanswer

edhelas a écrit :

Moi ce que je trouve génial, c'est qu'on est entrain de discuter de gérer du stockage massif d'électricité dans un parc automobile pas encore déployé avec de l'AI, de la smartgrid et tout le merdier alors qu'on est même pas foutu de fermer nos dernières centrales à gaz/charbon :love:

https://static2.srcdn.com/wordpress [...] ook-Up.jpg

C'est tellement ça cette image  [:rofl]

Et quand je pense que nos politiciens belges basent tout sur les enr + biomethane + hydrogène avec des centrales à gaz en attendant  [:prozac]

Encore pire que le ceo de don't look up  [:prozac]

n°64877130
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2022 à 15:59:06  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ce qui est rigolo, c'est que les africains ne seront pas les premier servis (à part leurs dirigeants et leurs familles)... tant pis pour eux! :o

Oui, c’est encore pire que le pétrole qui au moins pouvait irriguer localement, là vu ce qu’il faut investir pour avoir des infrastructures hydrogène…

---------------
n°64878225
gloinfred
Posté le 06-01-2022 à 17:45:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On est manifestement beaucoup plus loin que tu ne le penses d'une filière surgen, et dans tous les cas celle ci ne sera pas disponible "dans des échelles de temps très courtes"  :sweat:  

Quand bien même nous aurions un surgen qui fonctionnerait parfaitement (ce qui n'est pas le cas), ça ne suffirait pas à fermer le cycle (il y a "quelques" installations nucléaires à construire pour ça).

lokilefourbe a écrit :

On s'en branle complètement d'avoir des milliers d'années de combustible disponible.  :jap: Dés que la fusion sera dispo, il n'y aura plus aucun intérêt à l'utiliser vu que les centrales fusion feront le job sans risque et de façon plus souple..

Du coup, on a juste une centaine d'année à tenir, et on a largement le combustible nécessaire.

n°64878231
gloinfred
Posté le 06-01-2022 à 17:46:24  profilanswer

mlon a écrit :

Moi ce que je retiens du rapport rte c'est qu'en gros, faut faire feu de tout bois. Si on peut sortir des smr même d'ici 15 ans, faut prendre !

:jap:

Kiveu a écrit :

Intéressant ça, c'est la première fois que j'en entend parler, mais le stockage des VE actuel sert si je ne m'abuse et avant tout à permettre à ceux ci de se déplacer. Or vue la durée de charge moyenne d'un VE pour un particulier qui a son installation de charge à la maison (c'est mon cas, prise green up qui accélère un peu le temps de charge, env 6 à 8h pour une charge complète vs 10 sur une prise secteur) j'ai pas trop envie qu'EDF vienne me vider ma batterie sans me prévenir, vu le temps que ça prend à remplir ensuite. C'est mon autonomie qui est en jeu.
Ou alors l'idée c'est de prélever un tout petit peu de sorte à ce que ce soit indolore mais sur un grand nombre d'usager ?

C'est ça: tu utilises les bagnoles connectées comme tampon, et tu joue sur de toutes petites charges/décharges

Deux contraintes:
- il faut rendre le réseau intelligent (donc les anti linkys vont faire chier)
- il faut rétribuer les propriétaires de VE pour les inciter à brancher leur bagnole (et parce que ça va forcement un peu user les batteries)

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 06-01-2022 à 17:51:55
n°64878242
gloinfred
Posté le 06-01-2022 à 17:47:18  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est chiant à démarrer, faut maintenir en rotation (sinon l’arbre se courbe), c’est plus chiant/cher à entretenir, la variation de charge est plus pénible (enfin ça a la limite sur du secours tu t’en tapes)…
Un moteur diesel ça démarre vite et facilement et si ça démarre pas ça va plus vite à bricoler avec des compétences plus facilement trouvables.

Et accessoirement, les TG ça supporte assez mal les vibrations (donc les seismes...)

n°64878308
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-01-2022 à 17:53:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Et accessoirement, les TG ça supporte assez mal les vibrations (donc les seismes...)

Oui aussi :D
J’imagine qu’avec les bonnes admissions et échappements c’est aussi possible de les faire tourner immergés.
Une turbine avec ses paliers à air comprimé je ne sais pas si ça résiste bien à une colonne d’eau.

---------------
n°64878332
lokilefour​be
Posté le 06-01-2022 à 17:55:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est ça: tu utilises les bagnoles connectées comme tampon, et tu joue sur de toutes petites charges/décharges

Deux contraintes:
- il faut rendre le réseau intelligent (donc les anti linkys vont faire chier)
- il faut rétribuer les propriétaires de VE pour les inciter à brancher leur bagnole (et parce que ça va forcement un peu user les batteries)

Et comme dit plus haut il faudrait déjà un parc de plusieurs millions de VE connectés.  :D  
Dont seulement une partie seraient éligibles géographiquement à cette smartgrid.
Non vraiment je pense que ce truc des batteries de bagnole comme stockage, c'est du niveau du foisonnement de l'éolien en Europe.. du vent  :o

---------------
n°64878372
even flow
Posté le 06-01-2022 à 17:59:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui aussi :D
J’imagine qu’avec les bonnes admissions et échappements c’est aussi possible de les faire tourner immergés.
Une turbine avec ses paliers à air comprimé je ne sais pas si ça résiste bien à une colonne d’eau.

C'est pas déjà situé en hauteur ça, sur les sites ?
il me semblait que si. On parle pas des mêmes tailles et masses que les gros diesel, c'est plus facile de mettre en hauteur.  
J'avoue que j'en sais trop rien en fait  :??:  

Pour ce qui est des séismes ... bonne question. J'imagine que ça doit pouvoir le supporter (au moins supporter le séisme, pas forcément fonctionner pendant un séisme).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)