Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  961  962  963  964  965  966
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64863760
chienBlanc
Posté le 05-01-2022 à 10:40:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

Un EPR, c'est un réacteur de 1650 MW.
Et le coût de construction, c'est 12.4 milliards pour cette tête de série.
les 20 milliards que tu cites, c'est en fait 19.1 milliards.
Parce qu'à ce coût de construction, ces 19.1 milliards prennent en compte :
4.22 milliards de frais financiers, dont 3 milliards dûs au retard de mise en service.
0.92 milliards de frais de pré exploitation.
0.6 milliards de stocks de pièces
0.25 milliards de taxe et de financement pour le stockage géologique des déchets
0.16 milliards pour le premier coeur
0.23 milliards de provision pour le démantèlement
0.33 milliards en prévision de la première visite décénnale.

le tout en euros de 2015.
Le surcoût total est de 6.7 milliards sur la construction et 3 milliards de frais financiers (€ 2015)

( https://www.ccomptes.fr/system/file [...] re-EPR.pdf pages 67-68)

Alors bien entendu, c'est un fiasco industriel.
Et il va falloir remettre de l'ordre.
Mais d'un autre côté, si on regarde l'ampleur de fiasco, c'est 10 milliards € de surcoût.
L'ordre de grandeur de la production qu'on peut espérer, c'est dans les 10 TWh/an.
En faisant le truc ultra simple, si on amorti le surcoût sur 10 ans, c'est 10 €/MWh de surcoût, 5€ si on dit 20 ans etc... Quelques euros/MWh donc.
A comparer avec le marché actuel de l'énergie qui varie de centaines d'euros/MWh dans la journée...

Par comparaison les tests PCR ont couté 1 milliard en décembre.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 10:40:21  profilanswer

n°64863945
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-01-2022 à 10:52:52  profilanswer

Je vous remercie pour les réponses détaillées  :jap:

n°64864111
franckyvin​vin12
Posté le 05-01-2022 à 11:03:24  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.connaissancedesenergies [...] die-220104

Citation :

"Le projet devrait s'étendre sur 220 à 250 km2 et comprendre entre 75 et 125 éoliennes pour une puissance pouvant aller jusqu'à environ 1,5 GW", l'équivalent de la consommation annuelle d'un million de foyers, selon le dossier de concertation consultable sur le site www.eoliennesenmer.fr/concertation-cm2.

Son coût estimé est de 4 à 5 milliards d'euros et sa mise en service envisagée à l'horizon 2031.

donc 1,5 GW (quasi 1 EPR) pour 5 milliards, avec le facteur de charge 3x moindre et une durée de vie elle aussi 3x moindre qu'un EPR, ça nous fait les éoliennes à 45 milliards pour produire autant qu'un EPR (sans compter le backup)

Un EPR, c'est cher?

Clairement ça fait relativiser :D

Après, l'avantage c'est que ça devrait être mis en service quasiment 5 ans avant les futurs EPR, donc ça pourrait bien rendre service. En soit, c'est malin de la part des anti-nuke : ils ont fait traîner le renouvellement du parc nucléaire jusqu'à ce que les délais de construction rendent impossible de repartir sur du tout nucléaire.

n°64864161
franckyvin​vin12
Posté le 05-01-2022 à 11:06:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est le raisonnement des Belges également.  
Ok, nos émissions vont augmenter mais en moyenne sur l'Europe ça va décroître.  

Je me demande comment les manuels d'histoire raconteront ces manoeuvres.....

Surtout qu'au-delà de la mesquinerie du truc, c'est pas dit du tout que ça marche. Si en France on n'a pas assez d'élec pour exporter, on n'exportera pas. Il y a un vrai risque sur le réseau européen : si le réseau entier tombe alors qu'un ou plusieurs pays avaient assez d'électricité pour leur consommation perso, il y aura de vraies pressions pour débrancher et reconstituer des réseaux nationaux.

n°64864531
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-01-2022 à 11:34:01  profilanswer

Pour la bonne forme, je ne suis planté dans mon calcul d'amortissement de la page précédente, j'ai mis à jour :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°64864893
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2022 à 11:59:14  profilanswer

aybibob a écrit :

Pour la bonne forme, je ne suis planté dans mon calcul d'amortissement de la page précédente, j'ai mis à jour :o

Les EPR sont prévus pour 60 ans

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64864989
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-01-2022 à 12:07:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Soit 17€/MWh pour le surcoût de construction sur 60 ans.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°64865332
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 12:44:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

A noter:
- toute chose égale par ailleurs, tant que la population augmentera, je ne crois pas qu'il soit possible de faire baisser (ou même de stabiliser) notre conso énergétique primaire (cela demanderait des concessions inacceptables socialement)
- pour limiter nos rejets CO2, je pense que nous avons tout intérêt à basculer sur des bagnoles électriques ou hydrogène. Petit avantage annexe: le basculement vers ce type de véhicule permet de disposer d'un stockage énergétique direct (pour les VE moyennant un changement de loi pour permettre d'utiliser les VE comme stockage d'électricité avant de la réinjecter sur le réseau) ou indirect (utilisation du surplus d'électricité pour produire de l'hydrogène)
- le basculement vers des VE ou hydrogène et l'augmentation de la population signifie bien entendu que je suis convaincu que la conso électrique va exploser. Les 50% de nucléaire dans le mix précédemment présenté correspond probablement à plus d'énergie que ce que nous utilisons aujourd'hui dans notre mix à 75% de nucléaire.

Conclusion:
- il faut construire des ENR partout où on le peut
- il faut construire des réacteurs nucléaires pour remplacer nos vieux réacteurs
- il faut construire des réacteurs nucléaires pour disposer de plus d'électricité

Les ENR ça coute une blinde et doivent être compensées en intermittence par le nuke, ce qui bouffe ta marge de manœuvre.
Moi je serai partisan de mettre le paquet sur le nuke et pour faire le joint et répondre à la hausse de conso --> turbines à gaz, ce sera moins cher que les ENR, ça prend pas de place, ça nique pas le paysage et on a pas un minable taux de charge de 20/25% qu'il faudra compenser en puisant sur notre production nucléaire.
En plus en terme de couts et d'impact global c'est largement mieux que les ENR :
https://i.imgur.com/UoIJQBh.png

Résultat on économise des sous en mettant des turbines gaz a cycle combiné plutôt que de l'éolien offshore qui coute la peau des miches et qui dure 25 ans.

Que fait on de ces économies, bah on s'en sert pour compenser le carbone des turbines gaz :

Intensifier l'électrification des transports (l'hydrogène j'y crois pas et même certains constructeurs allemands lâchent l'affaire).
Intensifier par des aides le remplacement des chaudières fioul/gaz chez les particuliers (double intérêt, on émet moins de CO2 on garantie un chauffage à bas coût au plus modestes.
Faire une vraie campagne d'amélioration de l'isolation des anciens bâtiments (un vrai truc sérieux, pas la merde de campagne de l'isolation a 2 euros avec des sociétés d'escrocs qui viennent te balancer de la mousse en 5 min chez toi n'importe comment) et durcir les normes sur les nouveaux bâtiments, avec des aides au besoin (ça crée de l'emploi non délocalisable).

Puis à terme le nucléaire prend progressivement le relai, on ne renouvelle plus certaines turbines à gaz, on garde un% pour avoir une marge de manœuvre en cas de crise et on tourne en gros sur 80% nuke 20 hydro et donc après on a des trucs pour avoir notre marge de sécurité, un peu de gaz, de la biomasse, biogaz (bien fait), un peu d'éolien (le moins possible) zéro photovoltaïque (c'est de la merde), pour le stockage je ne sais pas si on peu accroitre le stockage hydro avec re turbinage mais ça parait pas mal.
Enfin phase suivante, on bascule sur des surgénérateurs, ce qui va nous permettre d'utiliser note uranium appauvri comme combustible, ce qui si j'ai bien lu nous assure des milliers d'années de combustible nucléaire sans importer le moindre gramme d'uranium. 100% indépendance 0% CO2.

On a aussi : surplus élec --> électrolyse --> Hydrogène --> Pile à combustible. Avec un passage par l'ammoniac pour stocker l'H2 c'est plus simple. Mais c'est complexe, charque transformation c'est une grosse perte (rendement final merdique) donc c'est à voir, surtout que l'H2 semble avoir des impacts non négligeables sur l'atmosphère et les fuites d'H2 c'est chaud à maitriser :

Citation :

Un effet de serre "indirect"
"L’hydrogène est en réalité un gaz à effet de serre dit "indirect" et dont la durée de vie s'avère très limitée. Lors de sa libération, sa puissance est deux cent fois plus élevée que celle du CO2 !", affirme Steven Hamburg, scientifique travaillant pour l’Environmental Defense Fund, une organisation non gouvernementale localisée aux USA. "L’hydrogène est un gaz aussi nuisible que le dioxyde de carbone car il augmente la durée de vie du méthane au sein de l’atmosphère, ce qui favorise l’effet de serre. D'autre part, lorsqu'il est en réaction, ce gaz forme l’ozone troposphérique, lequel contribue aussi à cet effet de serre. Enfin, la vapeur d'eau générée par la décomposition de l’hydrogène dans la stratosphère favorise également ce phénomène nuisible pour le climat."

Selon Ilisa Ocko, une climatologue travaillant dans la même organisation qu'Hamburg, la puissance de l'hydrogène en tant que gaz à effet de serre indirect est telle qu'elle pourrait ruiner les différents efforts visant à décarboner la planète. "Si l'on prend en considération cet impact négatif de l'hydrogène au niveau de l'atmosphère, ses avantages par rapport aux combustibles fossiles deviennent plus limités, même lorsqu'il est généré grâce à une électricité renouvelable."

Comme souvent attention aux fausses bonnes idées.

Voilà c'est mon point de vue est il est bien sûr certainement très critiquable. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 05-01-2022 à 12:54:32

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64865409
even flow
Posté le 05-01-2022 à 12:52:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est le raisonnement des Belges également.  
Ok, nos émissions vont augmenter mais en moyenne sur l'Europe ça va décroître.  

Je me demande comment les manuels d'histoire raconteront ces manoeuvres.....

C'est pas tout à fait ça le raisonnement des Belges (mais c'est pas forcément mieux).

Considérant une consommation constante, et en partant du principe qu'on doit garder production = consommation, donc garder une production constante, le tout dans une Europe interconnectée :  
si on construit une centrale Gaz, alors il faut en fermer une autre ailleurs.
Le CO2 coûtera de plus en plus cher, donc la centrale qui fermera, qui sera la moins rentable, sera une centrale Charbon.  
Donc, démarrer une centrale gaz revient en fait à remplacer une centrale charbon par une centrale gaz --> ça fait baisser le CO2 au niveau Européen, donc c'est bien.

ça a presque l'air de se tenir, à un ou deux détails près :  

Leurs centrales Gaz, c'est pour compenser une fermeture de centrale Nuke. ça permet donc de retrouver le même niveau de production, pas de l'augmenter pour pouvoir le réduire ensuite.
ça suppose qu'on garde une consommation constante. Si on augmente la conso (ce qui est quand même largement prévu), bah ouvrir une centrale Gaz n'implique plus du tout de fermer une centrale Charbon.
Les interconnexions ne permettent pas tout. Ajouter de la production en Belgique ne permet pas forcément d'en enlever au Portugal.
Les pays ont aussi, tous, leurs propres statégies et contraintes, et n'ont pas forcément comme unique motivation de satisfaire la Belgique. Je doute que les polonais accepteraient de fermer une de leur Centrale, uniquement parce que la Belgique en a ouvert une et pourra donc leur vendre de l'élec.
Et enfin : quand bien même leur raisonnement tiendrait debout : pourquoi avoir pour objectif de remplacer 800 gCO2/Kwh par 400 gCO2/Kwh alors qu'on pourrait directement les remplacer par 10 gCO2/Kwh ?

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64865695
Trotamundo​s
Posté le 05-01-2022 à 13:21:07  profilanswer

even flow a écrit :

Et enfin : quand bien même leur raisonnement tiendrait debout : pourquoi avoir pour objectif de remplacer 800 gCO2/Kwh par 400 gCO2/Kwh alors qu'on pourrait directement les remplacer par 10 gCO2/Kwh ?

Parce que pour les États il n'y a pas que le CO2 qui compte :o

mood
Publicité
Posté le 05-01-2022 à 13:21:07  profilanswer

n°64866105
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 13:57:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les ENR ça coute une blinde et doivent être compensées en intermittence par le nuke, ce qui bouffe ta marge de manœuvre.
Moi je serai partisan de mettre le paquet sur le nuke et pour faire le joint et répondre à la hausse de conso --> turbines à gaz, ce sera moins cher que les ENR, ça prend pas de place, ça nique pas le paysage et on a pas un minable taux de charge de 20/25% qu'il faudra compenser en puisant sur notre production nucléaire.
En plus en terme de couts et d'impact global c'est largement mieux que les ENR :
https://i.imgur.com/UoIJQBh.png

Résultat on économise des sous en mettant des turbines gaz a cycle combiné plutôt que de l'éolien offshore qui coute la peau des miches et qui dure 25 ans.

Des turbines gaz j'en ai construit pendant quelques années : je suis fondamentalement contre le fait d'en installer en France. :jap:

lokilefourbe a écrit :

Que fait on de ces économies, bah on s'en sert pour compenser le carbone des turbines gaz :

Intensifier l'électrification des transports (l'hydrogène j'y crois pas et même certains constructeurs allemands lâchent l'affaire).
Intensifier par des aides le remplacement des chaudières fioul/gaz chez les particuliers (double intérêt, on émet moins de CO2 on garantie un chauffage à bas coût au plus modestes.
Faire une vraie campagne d'amélioration de l'isolation des anciens bâtiments (un vrai truc sérieux, pas la merde de campagne de l'isolation a 2 euros avec des sociétés d'escrocs qui viennent te balancer de la mousse en 5 min chez toi n'importe comment) et durcir les normes sur les nouveaux bâtiments, avec des aides au besoin (ça crée de l'emploi non délocalisable).

Faire en sorte de supprimer le thermique dans les transports c'est une nécessité si on veut réduire nos rejets CO2. Ce n'est donc pas pour moi une "compensation de la prod d'électricité avec TG", c'est juste une conso supplémentaire d'électricité.

Pour les autres point, c'est plus facile à dire qu'à mettre en œuvre. ;)  

lokilefourbe a écrit :

Puis à terme le nucléaire prend progressivement le relai, on ne renouvelle plus certaines turbines à gaz, on garde un% pour avoir une marge de manœuvre en cas de crise et on tourne en gros sur 80% nuke 20 hydro et donc après on a des trucs pour avoir notre marge de sécurité, un peu de gaz, de la biomasse, biogaz (bien fait), un peu d'éolien (le moins possible) zéro photovoltaïque (c'est de la merde), pour le stockage je ne sais pas si on peu accroitre le stockage hydro avec re turbinage mais ça parait pas mal.

20% d'hydro c'est complètement illusoire. On est à moins de 10% et on a mis des barrage partout où on le pouvait. Mathématiquement, avec la hausse de la conso ce % va baisser.

Le stockage d'électricité n'a d'intérêt que si on a du renouvelable. Pour le mix que tu présentes ça ne servirait à rien. ;)  
Dans le cas où on a des ENR :
- Le re-turbinage à grande échelle c'est totalement irréaliste si on prend tout en compte (faisabilité technique + acceptabilité par la population...)
- le meilleur stockage que l'on pourrait avoir, ce sont les bagnoles électriques branchées au réseau et utilisée en recharge / décharge pour lisser les fluctuations (avec rétribution du proprio de la voiture). Aujourd'hui la loi et les infrastructures ne le permettent pas, mais ça serait un moyen simple de répondre à la problématique (et l'investissement serait minime, car payé par l'acheteur du VE)

lokilefourbe a écrit :

Enfin phase suivante, on bascule sur des surgénérateurs, ce qui va nous permettre d'utiliser note uranium appauvri comme combustible, ce qui si j'ai bien lu nous assure des milliers d'années de combustible nucléaire sans importer le moindre gramme d'uranium. 100% indépendance 0% CO2.

A ces échelles de temps là, autant parier sur la fusion. :jap:  

lokilefourbe a écrit :

On a aussi : surplus élec --> électrolyse --> Hydrogène --> Pile à combustible. Avec un passage par l'ammoniac pour stocker l'H2 c'est plus simple. Mais c'est complexe, charque transformation c'est une grosse perte (rendement final merdique) donc c'est à voir, surtout que l'H2 semble avoir des impacts non négligeables sur l'atmosphère et les fuites d'H2 c'est chaud à maitriser :

Comme souvent attention aux fausses bonnes idées.

L'intérêt serait surtout de stocker l'énergie en surplus générés par les sources renouvelables. Du coup, le rendement est secondaire vu que c'est de l'énergie qui serait perdue dans le cas contraire.
Pour les fuites de H2 (qui se comporte à peu prêt comme le 3H), on est capables de concevoir des systèmes présentant une étanchéité correcte dans des systèmes aussi simples.

lokilefourbe a écrit :

Voilà c'est mon point de vue est il est bien sûr certainement très critiquable. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 14:28:30
n°64866214
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 14:06:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Des turbines gaz j'en ai construit pendant quelques années : je suis fondamentalement contre le fait d'en installer en France. :jap:  

Bah pkoi? C'est un réacteur d'avion en gros.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64866346
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 14:17:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah pkoi? C'est un réacteur d'avion en gros.

Parce que:
- je sais ce que ça crache (et il n'y a pas que du CO2)
- je connais les limites des systèmes de dépollution
- je sais comment sont appliquées les règles en pétro/industrie conventionnelles (et clairement, il n'y a pas la même honnêteté étique rigueur que dans le nucléaire)
- ça reste une solution consistant à cramer de l'hydrocarbure, donc à déstocker du carbone.

Je préfère largement avoir 50 éoliennes dans la campagne environnante qu'une seule TG dans ma ville.

Pour la comparaison avec un réacteur d'avion c'est vrai techniquement (c'est d'ailleurs par cette similitude que je me suis retrouvé à bosser dans les TG) mais il y a des différences fondamentales:
- un réacteur d'avion fait ses rejets en altitude, il n'y a pas un panache de polluants continu au même endroit (avec du souffre et d'autres merdes)
- un réacteur d'avion c'est un mal "nécessaire" au sens où on ne sait pas vraiment faire autrement pour faire voler un avion. On a des solutions de remplacement pour les TG
- l'exploitation d'un avion est rigoureuse (pour éviter que les avions ne tombent + pour limiter la conso et garantir la rentabilité). Je ne dirais pas tout à fait la même chose des installation pétro/industrielles lourdes (surtout dans le cas d'une TG dont le seul objectif est de faire de la régulation).

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 14:23:39
n°64866401
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-01-2022 à 14:20:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

Parce que:
- je sais comment sont appliquées les règles en pétro/industrie conventionnelles (et clairement, il n'y a pas la même honnêteté étique rigueur que dans le nucléaire)
- ça reste une solution consistant à cramer de l'hydrocarbure, donc à déstocker du carbone.

Je préfère largement avoir 50 éoliennes dans la campagne environnante qu'une seule TG dans ma ville.

faut les deux d'facon :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64866494
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 14:26:04  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

faut les deux d'facon :o

Dans un scenario avec nuc et hydraulique, tu peux très bien faire éolienne + nuc + hydraulique (complété par un pouillème de TG en secours). :jap:  

Si tu veux te passer de nuc c'est vrai: il va falloir pas mal de TG. :jap:

Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 15:22:41
n°64866504
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 14:26:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

Parce que:

Bah ça crache quoi, la réaction chimique de combustion donne un résultat connu :

Produits de la combustion
Deux produits principaux résulteront d’une combustion correcte : du dioxyde de carbone (ou CO2) et de l’eau (ou H2O).
En effet, si on considère la combustion “stoechiométrique” (c’est-à-dire contenant la quantité d’oxygène exacte pour faire réagir le combustible de manière parfaite), on obtient,
CHyOx + (1 + y/4 – x/2) O2 —› CO2  + y/2 H2O

Par exemple, on obtient pour le méthane

CH4 + 2 O2 —› CO2 + 2 H2O

C’est le CO2 dont on parle au niveau de la pollution atmosphérique et de la problématique du réchauffement de la planète qu’il entraîne. Il est principalement lié à l’utilisation des combustibles fossiles, elle-même liée à l’activité économique. Voici 2>les ordres de grandeur du CO2 produit.

Donc si on compense ce co2 je vois pas le problème?

---------------
n°64866560
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 14:32:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah ça crache quoi, la réaction chimique de combustion donne un résultat connu :

Produits de la combustion
Deux produits principaux résulteront d’une combustion correcte : du dioxyde de carbone (ou CO2) et de l’eau (ou H2O).
En effet, si on considère la combustion “stoechiométrique” (c’est-à-dire contenant la quantité d’oxygène exacte pour faire réagir le combustible de manière parfaite), on obtient,
CHyOx + (1 + y/4 – x/2) O2 —› CO2  + y/2 H2O

Par exemple, on obtient pour le méthane

CH4 + 2 O2 —› CO2 + 2 H2O

C’est le CO2 dont on parle au niveau de la pollution atmosphérique et de la problématique du réchauffement de la planète qu’il entraîne. Il est principalement lié à l’utilisation des combustibles fossiles, elle-même liée à l’activité économique. Voici 2>les ordres de grandeur du CO2 produit.

Donc si on compense ce co2 je vois pas le problème?

Principalement que dans le gaz que tu crames il n'y a pas que les éléments chimiques que tu souhaites (salut le soufre et autres merdes :hello: )
Qu'obtenir une combustion "stœchiométrique" c'est beau sur le papier mais que dans la vraie vie ça ne se passe jamais comme ça
Que la gestion de la température de flamme par injection d'eau déminéralisée ça marche mieux sur le papier que dans la réalité
Que ça produit au final des NOX en pagaille
Que les systèmes de filtration en sortie ça fonctionne plus ou moins bien....

Bref, la TG c'est beaucoup mieux que le charbon, mais ça reste de la merde. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 14:35:54
n°64866640
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 14:38:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

Principalement que dans le gaz que tu crames il n'y a pas que les éléments chimiques que tu souhaites (salut le soufre et autres merdes :hello: ) + qu'obtenir une combustion "stœchiométrique" c'est beau sur le papier mais que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça + que la gestion de la température de flamme par injection d'eau déminéralisée ça marche mieux sur le papier que dans la réalité + que ça produit des NOX en pagaille + que les systèmes de filtration en sortie ça fonctionne plus ou moins bien....

Bref, la TG c'est beaucoup mieux que le charbon, mais ça reste de la merde.

ça reste filtrable, c'est juste plus cher.

Sinon t'es en train de me dire que les allemands non contents de planter de l'éolien au rendement merdique partout compensent ça par des turbines gaz qui les empoisonnent?
Ils ont 30 GW de gaz et à terme 40GW de charbon vont se transformer en gaz.

J'ai trouvé ça comme source, qu'en penbses tu?
https://static-int.testo.com/media/ [...] nes-FR.pdf

---------------
n°64866647
even flow
Posté le 05-01-2022 à 14:39:30  profilanswer

Ah ben ça ! la théorie et la pratique, en théorie, c'est pareil, mais en pratique ...  :D  

Et sinon, des turbines à Gaz, il y en a sur certaines centrales nucléaires  ;)  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64866679
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-01-2022 à 14:42:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sinon t'es en train de me dire que les allemands non contents de planter de l'éolien au rendement merdique partout compensent ça par des turbines gaz qui les empoisonnent?

J'ai trouvé ça comme source, qu'en penbses tu?
https://static-int.testo.com/media/ [...] nes-FR.pdf

Mais puisqu'on vous dit que c'est MOINS PIRE :o

n°64866913
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2022 à 15:00:49  profilanswer

Dans la team Pécresse, section "écologie": [:valerie_traitresse:4]

Yann Wehrling
https://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 77327.html

Citation :

« Yann Wehrling, porte-parole des Verts et ancien secrétaire national du parti, dénonce une politique énergétique noyautée par les grandes entreprises françaises. Pour lui, la France pourrait sortir du nucléaire, si elle le décidait vraiment »

https://www.lopinion.fr/politique/i [...] n-wehrling

Citation :

Et puis, il y a eu ce black-out de l’hiver 2024. Un froid de canard. A en donner raison à l’ancien président américain Trump, et son déni du réchauffement climatique! Quinze jours de température très en dessous de zéro, partout en France.

Blackout. Tout cela à force de ne pas savoir ce qu’on voulait en matière de production électrique ! D’un côté, notre parc nucléaire était tellement vieux que la moitié des centrales étaient à l’arrêt et Flamanville toujours pas opérationnel. Et les nouveaux EPR du même style, à raison d’un coût équivalent à un quart du montant total du plan de relance post-covid… Ca faisait hésiter les plus dépensiers. De l’autre côté, plus une seule éolienne ne sortait de terre. Les écolos nimby ayant fini par avoir raison de cette énergie.

En cet hiver 2024, la France a grelotté, on a fait tourner les chauffages électriques en même temps que tout le reste (éclairage, machines à laver et ordinateurs). RTE a hurlé mais rien n’y fit, pas assez de production, trop de demande, ça n’a pas tenu. Blackout. Plusieurs jours, pendant des semaines, avec des restrictions, des coupures.

Après cet épisode, on s’est rappelé de vieilles évidences : si on ne peut pas assez produire d’énergie, alors réduisons notre consommation. En six ans, on a développé un programme massif d’isolation des logements. On a industrialisé le système. Une chasse impitoyable au gaspi et aux passoires thermiques. Oui, on a dépensé des milliards (mais pas tant que ça finalement si on en retranche les économies faites) et on est en passe d’avoir divisé par trois la consommation d’énergie en seulement six ans. Un exploit auquel personne ne croyait. Mais on y est arrivé !

Message édité par rdlmphotos le 05-01-2022 à 15:01:34

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64867021
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 15:10:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et comme c'est plus cher, plus complexe, plus chiant à entretenir et que les contrôles sont moins drastiques que dans le nucléaire, je te laisse deviner comment ça se termine. :jap:  

lokilefourbe a écrit :

C'est un peu l'idée oui... :pt1cable:  En même temps, tu as le sentiment qu'ils ont super bien maitrisé leur sortie du nuc?

J'ai regardé vite fait et ça a l'air fait par des gens qui s'y connaissent. On y retrouve bien:
- l'injection d'eau déminéralisée pour maitriser la température de flamme (gros classique) avec les contraintes que ça engendre (baisse de rendement notamment + disponibilité en eau).
- le bordel pour rester sur la plage de fonctionnement optimale (cf fin de p4)
- la dérive sur les consignes qui imposent des réglages réguliers (avec entre temps une baisse de perf/augmentation des rejets)

En petit complément: la qualité du gaz qui est brulé varie dans une certaines plage, qui est prise en compte lors de la conception de la turbine:
- plus la TG est tolérante sur la qualité du combustible (pour ne pas être emmerdé si on change de fournisseur), moins la TG est optimisée
- les variations au sein de la plage font que la TG va plus polluer à certains moment et moins à d'autres. Le réglage fin pour optimiser tout ça est assez partiel (on n'a pas une analyses exactes du gaz à tout instant et la Tg a de toute façon des limites intrinsèques)

Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 15:24:01
n°64867085
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2022 à 15:15:32  profilanswer

Le gros avantage d'un TàC est que tu peux lui coller au cul une chaudière de récupération et avoir un rendement proche de 65%, rendement impossible à atteindre avec une chaudière seule même ultra-super-critique (47% max).

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64867103
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 15:17:05  profilanswer

even flow a écrit :

Ah ben ça ! la théorie et la pratique, en théorie, c'est pareil, mais en pratique ...  :D  

Et sinon, des turbines à Gaz, il y en a sur certaines centrales nucléaires  ;)  

Je ne savais pas qu'on avait couplé des turbines à gaz et des centrales nucleaires. :??:  
Sur les centrales nuc en principe ce sont des turbines à vapeur. ;)  

Le mot "gaz" dans turbine à "gaz" signifie qu'on y crame un combustible sous forme "gazeuse". Truc amusant que j'ai découvert en bossant dans le domaine : un bon paquet de turbines à gaz dans le monde crame en fait des carburants liquides "gazéifiés" (combustible liquide atomisé: en gros de l'essence plus ou moins raffinée, des trucs genre kerozen ou autre...).

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 15:21:47
n°64867116
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 15:19:06  profilanswer

mirtouf a écrit :

Le gros avantage d'un TàC est que tu peux lui coller au cul une chaudière de récupération et avoir un rendement proche de 65%, rendement impossible à atteindre avec une chaudière seule même ultra-super-critique (47% max).

Oui, on peut faire des cycles combinés, mais ça continue à rejeter de la merde. :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 15:20:00
n°64867149
arthas77
Posté le 05-01-2022 à 15:21:58  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Initialement, les centrales actuelles étaient prévues pour 30 ans. Elles sont capables de fonctionner 50 ans voire plus.
Je ne serais pas surpris que les EPR pourraient fonctionner 80 ans voire un siècle.  
Il y a des chances que je sois mort avant.  :o

n°64867229
TDS
Posté le 05-01-2022 à 15:30:05  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je ne savais pas qu'on avait couplé des turbines à gaz et des centrales nucleaires. :??:  

Le mot "gaz" dans turbine à "gaz" signifie qu'on y crame un combustible sous forme "gazeuse". Truc amusant que j'ai découvert en bossant dans le domaine : un bon paquet de turbines à gaz dans le monde crame en fait des carburants liquides "gazéifiés" (combustible liquide atomisé: en gros de l'essence plus ou moins raffinée, des trucs genre kerozen ou autre...).

Sur le palier 1300 MW, si je dis pas de bêtise, tu as des turbines à combustibles (des turbines à gaz où on y brûle du fioul donc  ;) ), 1 par site, de ~ 5 MWe qui sert de source électrique interne de secours.

n°64867269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-01-2022 à 15:32:37  profilanswer

TDS a écrit :

Sur le palier 1300 MW, si je dis pas de bêtise, tu as des turbines à combustibles (des turbines à gaz où on y brûle du fioul donc  ;) ), 1 par site, de ~ 5 MWe qui sert de source électrique interne de secours.

Ce ne sont pas des diesels de secours ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64867300
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2022 à 15:34:30  profilanswer

gloinfred a écrit :

En fait, depuis une dizaine d'années, certaines centrales US (et peut-être ailleurs) ont des turbines à combustion comme générateur de secours.
Techniquement, on pourrait faire un cycle combiné TàC + chaudière nucléaire en augmentant la température de la vapeur (cycle de Brayton) et améliorer le rendement, il y a des papiers sur le sujet.

gloinfred a écrit :

Oui, on peut faire des cycles combinés, mais ça continue à rejeter de la merde. :sweat:

Oui mais moins de merde par MW produit. [:burkhalter]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64867378
TDS
Posté le 05-01-2022 à 15:39:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce ne sont pas des diesels de secours ?

Il me semble que c'est diesel de secours sur le palier 900 MW et turbine à combustible sur le palier 1300. Mais ça se trouve la répartition n'est pas aussi binaire.  
En tout cas, il y a des sites qui sont équipés avec une turbine à combustible et d'autres avec un diesel de secours

n°64867379
arthas77
Posté le 05-01-2022 à 15:39:06  profilanswer

TDS a écrit :

Il me semble que c'est des moteurs diesel, pas nécessairement des turbines à gaz.

n°64867618
gloinfred
Posté le 05-01-2022 à 15:54:31  profilanswer

TDS a écrit :

Je ne savais pas! Merci pour l'info  :jap:

J'étais moi aussi resté sur des diesels de secours (plus rapides à démarrer et plus robustes qu'une TG). :jap:

Message édité par gloinfred le 05-01-2022 à 15:55:37
n°64867681
even flow
Posté le 05-01-2022 à 15:58:49  profilanswer

Des diesels de secours, il y en a sur toutes les tranches.
Et certaines centrales (notamment , 1300) ont en plus une turbine à combustion, en cas de défaillance des diesels de secours.
Et donc, oui, c'est de l'ordre de 5 MW.  

Et bien sûr, il reste une petite turbine à vapeur après tout ça, en cas de perte d'alimentation, de diesel de secours, de turbine à combustion :)
Mais pour le coup, elle n'alimente pas grand chose.

Et bon, on aura bientôt les DUS en plus de tout ça.

---------------
n°64867712
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-01-2022 à 16:01:34  profilanswer

Bjr,

Les SMR sont tjrs une options ?

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64867732
lokilefour​be
Posté le 05-01-2022 à 16:04:00  profilanswer

hecube a écrit :

Bjr,

Attendons d'en avoir un opérationnel et déployé.
Mais sur le papier c'est une solution qui utilisée dans un cadre adapté présente de nombreux avantages.

---------------
n°64868226
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-01-2022 à 16:42:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Attendons d'en avoir un opérationnel et déployé.
Mais sur le papier c'est une solution qui utilisée dans un cadre adapté présente de nombreux avantages.

Attendons d'en avoir un théoriquement fonctionnel sur le papier déjà, non ? :D

n°64868416
franckyvin​vin12
Posté le 05-01-2022 à 17:03:19  profilanswer

hecube a écrit :

Bjr,

C'est possiblement une option mais il manque en gros 5 ans de R&D, puis 5-10 ans pour faire une tête de série afin de s'assurer de la faisabilité technico-économique. Ensuite, c'est à priori une solution plus intéressante pour les petits pays et ceux qui n'ont pas d'industrie nucléaire, que pour la France. Ca pourrait cependant être complémentaire, notamment pour déployer à des endroits où une centrale nucléaire serait trop grosse/inutile (les DOM/TOM par exemple), ou pour pouvoir déployer en parallèle des EPR histoire d'aller plus vite. Et pourquoi pas pour déployer à certains endroits plus proches de bassins de population et en profiter pour faire de la cogé (récupérer la chaleur pour des réseaux urbains).

Bref, amha c'est une piste à développer, sans pour autant espérer qu'elle remplace le nucléaire traditionnel en France.

n°64868436
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2022 à 17:04:50  profilanswer

n°64868449
mineur68
Posté le 05-01-2022 à 17:05:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais c'est stupide et hypocrite.. forcément on leur à soufflé à l'oreille "mais si tout le monde fait comme nous, qui compense?"

Ah si la France avec ses EPR   [:yaisse2]  

Mais le principe logique est profondément débile il suffit de prendre un autre critère  
"Le chômage augmente chez nous"
"Pas grave en moyenne ça baisse en Europe on est compensés".

Ce serait politiquement intenable, mais pour le CO2 ça passe.

On peut faire pareil pour le déficit budgétaire de la France ?
"Oui on abuse, mais comme nos voisins sont radins ça compense  [:o_doc] "

n°64868478
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-01-2022 à 17:08:45  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est possiblement une option mais il manque en gros 5 ans de R&D, puis 5-10 ans pour faire une tête de série afin de s'assurer de la faisabilité technico-économique. Ensuite, c'est à priori une solution plus intéressante pour les petits pays et ceux qui n'ont pas d'industrie nucléaire, que pour la France. Ca pourrait cependant être complémentaire, notamment pour déployer à des endroits où une centrale nucléaire serait trop grosse/inutile (les DOM/TOM par exemple), ou pour pouvoir déployer en parallèle des EPR histoire d'aller plus vite. Et pourquoi pas pour déployer à certains endroits plus proches de bassins de population et en profiter pour faire de la cogé (récupérer la chaleur pour des réseaux urbains).

Bref, amha c'est une piste à développer, sans pour autant espérer qu'elle remplace le nucléaire traditionnel en France.

C’est une excellente solution pour la Bretagne, qui cesserait d’être comme le Nigeria à ce niveau .o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64868534
franckyvin​vin12
Posté le 05-01-2022 à 17:13:38  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est une excellente solution pour la Bretagne, qui cesserait d’être comme le Nigeria à ce niveau .o

Il y a une raison à ce que la Bretagne n'ait pas de centrale d'ailleurs ? C'est pas comme si c'était un no man's land, et la proximité de la mer fait qu'il ne doit pas y avoir d'impossibilité technique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  961  962  963  964  965  966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)