Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3257 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64782377
homnibus
Posté le 24-12-2021 à 13:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour rester dans le sujet de la chaleur, pour ou contre un tout petit SMR dans la cave ? :O

mood
Publicité
Posté le 24-12-2021 à 13:18:40  profilanswer

n°64782490
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-12-2021 à 13:39:00  profilanswer

homnibus a écrit :

Pour rester dans le sujet de la chaleur, pour ou contre un tout petit SMR dans la cave ? :O

Un ptit RTG dans le ballon et on a réglé le problème de l'eau chaude sans devoir fabriquer un bouzin :o

n°64782796
franckyvin​vin12
Posté le 24-12-2021 à 14:20:09  profilanswer

philosoraptor a écrit :

On en est vraiment à devoir expliquer qu'une maison se refroidit plus vite par grand vent quand il fait froid dehors?
[:sombrero67]
D'ailleurs l'inverse est vraie non, s'il fait plus chaud dehors, le vent va réchauffer plus vite la maison non?
[:muskmusk:1]

Non pas forcément. Notamment parce que s'il fait chaud, il y a moyen que ta maison se réchauffe en partie via les apports solaires (le soleil fait chauffer tes murs, ta toiture). S'il fait 25 chez toi et 30 dehors, ta maison chauffe. Mais s'il fait 30 dehors et que ton toit est à 60 degrés, si le vent se met à souffler ça refroidit ton toit (ou plus probablement ça ralentit la chauffe de ton toit :o ). Donc ça limite le réchauffement de la maison.

n°64784361
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-12-2021 à 18:56:09  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Bah vous avez raison, faites modifier les normes et les méthodes de calcul.
Écrivez aussi aux constructeurs auto, car les conducteurs des pays du nord meurent congelés quand ils roulent à 130 par -15, et pourtant ils mettent la chaleur et ventilo au maximum de la puissance.

Sans déc, en partant du constat que vous n'avez pas le même ressenti à poil devant un ventilateur allumé ou éteint, vous arrivez à des conclusions sur le chauffage intérieur qui ont échappé à tous les ingénieurs :D

Ta maison est en composites avec la même puissance volumique de chauffage, moteur inclus :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64785195
uranus3
en mouvement
Posté le 24-12-2021 à 23:08:25  profilanswer

le problème est que nous avons un cerveau dans son fonctionnement idiot, le problème est là dans ce domaine et dans les autres, nous ne l'avons pas compris ni su

n°64785813
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2021 à 09:10:02  profilanswer

uranus3 a écrit :

le problème est que nous avons un cerveau dans son fonctionnement idiot, le problème est là dans ce domaine et dans les autres, nous ne l'avons pas compris ni su

Mais oui  [:tigrou0007:2]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64787221
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-12-2021 à 15:25:26  profilanswer

[:bighead:2]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64787582
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-12-2021 à 17:11:03  profilanswer

Hypocondriaque!

---------------
^_^
n°64787772
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 25-12-2021 à 17:56:13  profilanswer

gurucinta a écrit :

C’est bien connu que les calculs de déperdition sont faux (le fameux coefficient 2,6, je crois pour le chauffage électrique).

Relis plus haut mlon qui te suggère de démonter tes ventilateurs de PC qui brassent de l’air sec.

Tu parles du coefficient d'énergie primaire ?
Quel rapport avec la choucroute ?
Quand tu conçois un bâtiment, et que tu dimensionnes les installations de chauffage (par exemple), tu calcules les déperditions.
Et le vent n'intervient pas.
Et il se trouve qu'en hiver, vent ou pas vent, la pièce est chauffée à la même température.

Rien à voir avec le mec qui vient faire ton DPE quand tu vends ta barraque.
Et rien à voir non plus avec les coeffs d'énergie primaire.

Ça commence à m'inquiéter, si je lis autant de conneries ici que j'en entends de certains politiciens écolos...

n°64788010
Trotamundo​s
Posté le 25-12-2021 à 18:52:53  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Quand tu conçois un bâtiment, et que tu dimensionnes les installations de chauffage (par exemple), tu calcules les déperditions.
Et le vent n'intervient pas dans les calculs.

FYP, ce qui ne veut pas dire que dans la réalité ça soit le cas :o

D'ailleurs ça doit dépendre de s'il y a une lame d'air ventilé ou non en façade (cas des bardages par exemple).

T'es en BE TH El poulpos ?

Message édité par Trotamundos le 25-12-2021 à 18:54:16
mood
Publicité
Posté le 25-12-2021 à 18:52:53  profilanswer

n°64788091
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2021 à 19:08:55  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Et il se trouve qu'en hiver, vent ou pas vent, la pièce est chauffée à la même température.

Ça commence à m'inquiéter, si je lis autant de conneries ici que j'en entends de certains politiciens écolos...

Que ça ne soit pas déterminant étant donné le rôle de l’isolation dans le coefficient de transfert total, ça c’est bien probable, l’infiltration d’air jouera à priori bien plus.
En revanche, et ça c’est pas négociable car c’est de la thermodynamique, le vent change les conditions aux limites par rapport à un équilibre statique, avec une couche limite. Si tu fais de la STD avec les outils classiques c’est pas pris en compte, l’équation n’est simplement pas résolue.
Si tu fais ça avec de la CFD alors c’est pris en compte.

---------------
n°64788162
Dæmon
Posté le 25-12-2021 à 19:21:20  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Bon ça commence à bien faire.

Quand tu chauffes à une température consigne, c'est pour qu'il y ai un équilibre entre les pertes et la source de chaleur.

Les pertes de chaleur avec l'extérieur, s'il n'y a pas de courant d'air, ça passe uniquement par la convection de l'air sur les façades et le toit de la maison.

Forcément mieux tu es isolé plus les pertes sont basses et moins il y a besoin de chauffer.

Pour autant la quantité d'énergie échangé par convection dépend de la vitesse du vent. C'est physiquement incontestable.

De plus je ne t'ai pas vu commenter mon lien du gestionnaire du réseau au Québec qui dit texto qu'ils observent une différence de 240MW lorsqu'il fait -20C selon s'il y a du vent ou non.

Tu chauffes pour la même température de consigne mais tu dois dépenser plus d'énergie pour cela.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64788269
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 25-12-2021 à 19:34:50  profilanswer

J'ai bien compris le phénomène physique que certains évoquent.
Ce qui est valable au Canada peut devenir négligeable en France.
Et concernant le respect de la consigne de température intérieure, la chaufferie est dimensionnée en Île de France, par exemple pour une école, pour fournir 19 degrés par -7 extérieur.
Et le facteur vent n'intervient pas dans le calcul, et on ne dit pas qu'on peut ne pas y parvenir lors de tempête hivernale.
Donc soit le vent est négligeable, soit il n'y a plus cours dans les écoles lorsqu'il y a du vent + le froid.
Sachant que dans les calculs on prend en compte le renouvellement, l'apport de chaleur des enfants, etc.

Et sinon mes études c'est effectivement le bâtiment, mais je travaille en maîtrise d'ouvrage publique.

n°64788376
Dæmon
Posté le 25-12-2021 à 19:50:24  profilanswer

Peut être que les conceptions incluent un facteur de sûreté / marge qui est conçu pour absorber ces variations dû au vent ?
Comme ça pas besoin de refaire les calculs? La chaudière chauffe un peu plus les jours de grand froid + vent et basta.

Mais la physique est ce que qu'elle est. On a aussi ignoré tout ce qui est courant d'air/infiltration d'air mais c'est aussi exacerbé avec un vent plus fort qui crée une différence de pression plus importante.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64788414
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-12-2021 à 19:56:56  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Donc soit le vent est négligeable, soit il n'y a plus cours dans les écoles lorsqu'il y a du vent + le froid.

Un peu binaire comme choix ; à notre avis c'est entre les deux.

La question était : le vent augmente-t-il les échanges sur une surface sèche ?
Oui, un peu? beaucoup ? on ne sait pas trop, mais en tout cas la réponse n'est pas "pas du tout".

n°64788419
lokilefour​be
Posté le 25-12-2021 à 19:58:01  profilanswer

En fait vous êtes d'accord  :D  
Le vent augmente la convection c'est un fait physique et la déperdition d'énergie est accrue.
Les constructeurs ignorent ce critère car il pèse beaucoup moins que d'autres contraintes d'isolation.

Objectif limiter le transfert d'énergie vers l'extérieur, comme ça vent ou pas vent on s'en fout.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64789481
rd350
Posté le 25-12-2021 à 23:03:31  profilanswer

C'est le retour de Jovalise !!!

n°64789491
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-12-2021 à 23:05:03  profilanswer

le-poulpe a écrit :

J'ai bien compris le phénomène physique que certains évoquent.
Ce qui est valable au Canada peut devenir négligeable en France.
Et concernant le respect de la consigne de température intérieure, la chaufferie est dimensionnée en Île de France, par exemple pour une école, pour fournir 19 degrés par -7 extérieur.
Et le facteur vent n'intervient pas dans le calcul, et on ne dit pas qu'on peut ne pas y parvenir lors de tempête hivernale.
Sachant que dans les calculs on prend en compte le renouvellement, l'apport de chaleur des enfants, etc.

Et sinon mes études c'est effectivement le bâtiment, mais je travaille en maîtrise d'ouvrage publique.

Nouveau bâtiment =\= parc bâtiment existant niveau conception et isolation.

---------------
^_^
n°64789983
panda_man
This time is different
Posté le 26-12-2021 à 07:37:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Cette théorie est un peu une fumisterie. En effet, ça dépend à quelle distance on est de la limite.
Si ça se trouve le monde peut griller 1000 fois plus d'énergie et de ressource par an OKLM, et nous atteindrons la limite dans 100 000 ans. Donc on s'en fout.  [:moundir]  

Même en franchissant un nouveau "gap énergétique" comme ce fut le cas avec le pétrole/gaz (ce qui n'est pas gagné et pas pour bientot)... si on multipliait par 100 ou 1000 notre capacité énergétique ça ne règlerai rien de fondamental. Notre énergie elle nous sert beaucoup à extraire/transporter/transformer des MP. Un gap de x1000 ne ferait qu'amener instantanément des tensions généralisées sur les MP

Message édité par panda_man le 26-12-2021 à 07:41:40
n°64790138
Trotamundo​s
Posté le 26-12-2021 à 09:14:32  profilanswer

mlon a écrit :

Nouveau bâtiment =\= parc bâtiment existant niveau conception et isolation.

Quel rapport ?

n°64790164
360no2
I am a free man!
Posté le 26-12-2021 à 09:23:31  profilanswer

Je pense qu'il veut dire que la convection est prépondérante dabs le refroidissement d'une vieille cabane pas isolée du tout, et ouverte aux 4 vents. :o
 [:guyomel:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64790171
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2021 à 09:24:55  profilanswer

360no2 a écrit :

Je pense qu'il veut dire que la convection est prépondérante dabs le refroidissement d'une vieille cabane pas isolée du tout, et ouverte aux 4 vents. :o
 [:guyomel:1]

C’est pas le sujet :o
Le sujet est la conduction entre d’une part la façade extérieure exposée au vent et d’autre part la couche d’air extérieure renouvelée par convection forcée.

---------------
n°64790220
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-12-2021 à 09:44:17  profilanswer

Qu'un nouveau bâtiment ne va pas poser de problème au vent, dans la mesure où il sera dès le départ prévu pour ne pas montrer de perméabilité.

Conclure qu'il n'y pas de problème de vent, parce que je le sais, les bâtiments sur lesquels je bosse n'en ont pas, c'est un bon gros biais du survivant.

Le problème s'examine toutes choses égales par ailleurs, donc avec la partie du parc sensible au vent pour x ou y raisons.

---------------
^_^
n°64790299
Trotamundo​s
Posté le 26-12-2021 à 10:10:51  profilanswer

mlon a écrit :

Qu'un nouveau bâtiment ne va pas poser de problème au vent, dans la mesure où il sera dès le départ prévu pour ne pas montrer de perméabilité.

Perméabilité ou pas, le vent a un impact (sauf cas des bardage ventilés) - négligé ou pas, c'est un autre débat :)

n°64790341
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-12-2021 à 10:26:25  profilanswer

Sur les constructions récentes, avec une grosse isolation par l'extérieur et renouvellement de l'air par vmc, etc. J'veux bien croire que c'est négligeable ...

---------------
^_^
n°64790360
hisvin
Posté le 26-12-2021 à 10:31:26  profilanswer

Perso, dans mon appartement actuel, dès qu'il y a pas mal de vent je le sens passer...Littéralement alors bon, ça joue. :D

n°64796077
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-12-2021 à 11:52:54  profilanswer

Oh, du tritium a Tricastin

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64796980
lokilefour​be
Posté le 27-12-2021 à 14:31:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Oh, du tritium a Tricastin

Citation :

Le lendemain, le 23 décembre, l'ASN sur son internet a précisé que "la pollution étant circonscrite à l’intérieur de l’enceinte géotechnique du site, cet événement a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES".

ça va se finir comme d'hab, zéro pollution, zéro irradiés, zéro morts..

Citation :

Le 15 décembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour l’environnement, relatif à la détection de tritium dans les prélèvements de l’eau souterraine interne de la centrale nucléaire du Tricastin. Après investigation, EDF a mis en évidence que cette eau provenait du débordement d’un réservoir d’entreposage d’effluents radioactifs liquides.

Préalablement à leur rejet, les effluents radioactifs liquides sont transférés, selon leur nature et leur radioactivité, vers des réservoirs d’entreposage. Le remplissage se fait dans un seul réservoir à la fois et il est suivi grâce à une mesure de niveau retransmise vers une salle de commande déportée.

Le 25 novembre 2021, l’exploitant procédait à un transfert d’effluents radioactifs vers un réservoir dédié. Ce réservoir ne disposait pas d’un volume libre suffisant pour contenir l’ensemble des effluents envoyés et a débordé, via son trop-plein, vers un puisard de récupération.

Pendant ce temps là  :o  

https://i.imgur.com/I8LG9sr.pnghttps://i.imgur.com/BfdzEL1.png

Mais les menteurs et affabulateurs sont sur le coup :
https://i.imgur.com/pJ2pa7J.png
Ce torchon..

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 27-12-2021 à 14:32:02

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64797230
_tchip_
Posté le 27-12-2021 à 15:18:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Le lendemain, le 23 décembre, l'ASN sur son internet a précisé que "la pollution étant circonscrite à l’intérieur de l’enceinte géotechnique du site, cet événement a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES".

ça va se finir comme d'hab, zéro pollution, zéro irradiés, zéro morts..

Ce torchon..

et les ptis lapins ?

---------------
He likes the taste...
n°64797236
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 27-12-2021 à 15:19:27  profilanswer

[:gnel42]  [:fly_66]  [:tamahome:5]

n°64799532
Trotamundo​s
Posté le 27-12-2021 à 20:21:06  profilanswer

Reportage sur la fusion au journal de Fr2 [:fly_66]

Bon par contre il y a eu quelques approximations, notamment une diapositive avec en gros : pas de déchet, pas de radiation :o

n°64799661
panda_man
This time is different
Posté le 27-12-2021 à 20:33:00  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bon par contre il y a eu quelques approximations, notamment une diapositive avec en gros : pas de déchet, pas de radiation :o

Ce sont des débats d'ingénieurs. C'est leurs problèmes

n°64800213
lokilefour​be
Posté le 27-12-2021 à 21:48:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

ça m'a bien gonflé ces inexactitudes, sans compter qu'ils ont annoncé des centrales opérationnelles à partir de 2030.. ils sont où les journalistes scientifiques qui traitent les sujets scientifiques.. ou qui au moins bossent un peu leurs sujets?
https://i.imgur.com/reYbWfM.jpg

n°64800239
Trotamundo​s
Posté le 27-12-2021 à 21:51:23  profilanswer

Ils ont pas tout à fait annoncé ça quand même :o
C'est cependant peut-être ce que le quidam retiendra :/

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 27-12-2021 à 21:51:36
n°64800325
lokilefour​be
Posté le 27-12-2021 à 22:02:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ils ont pas tout à fait annoncé ça quand même :o
C'est cependant peut-être ce que le quidam retiendra :/

Un déploiement de centrales à fusion dès la prochaine décennie..
https://i.imgur.com/RGtP75g.png
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 73369.html
Le niveau de connerie est abyssal.

---------------
n°64800444
_tchip_
Posté le 27-12-2021 à 22:17:49  profilanswer

grace a la fusion à accès a la technologie des sels fondus, plus d'infos sur 3615 france2[:8086rulez]

Message édité par _tchip_ le 27-12-2021 à 22:18:58

---------------
He likes the taste...
n°64800451
Trotamundo​s
Posté le 27-12-2021 à 22:18:23  profilanswer

J'avais pas bien fait gaffe alors, my bad :jap:

n°64800657
lapin
Posté le 27-12-2021 à 22:53:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça m'a bien gonflé ces inexactitudes, sans compter qu'ils ont annoncé des centrales opérationnelles à partir de 2030.. ils sont où les journalistes scientifiques qui traitent les sujets scientifiques.. ou qui au moins bossent un peu leurs sujets?
https://i.imgur.com/reYbWfM.jpg

Ils sont sur youtube !!!

Même Michel chevalet y est.

n°64800784
Eric B
Posté le 27-12-2021 à 23:16:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

+1000
comment peut-on laisser des pseudo journalistes balancer un reportage au journal de 20h en se laissant exciter par une équipe du Mit sans vérification scientifique ? l absence de réflexion fait tjs autant de dégâts !
et cela commence fort en parlant de LA fusion, tout en omettant autant que possible le mot 'nucléaire'!

Message édité par Eric B le 27-12-2021 à 23:17:00
n°64803934
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 13:19:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le lien est pété
Ils parlent peut-être de réacteurs expérimentaux?
Force est de reconnaître qu'il y a eu des breakthroughs assez impressionnants en la matière dernièrement, et des choses qu'on ne pensait pas possible avant des décennies sont désormais réalisées  
  [:michel_cymerde:7]  
Marrant comme quand on parle d'EnR on est un hippie anti progrès, et quand on parle de Fusion on est un croyant béat dans le progrès scientifique
 [:michel_cymerde:3]  

n°64803956
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 13:21:21  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Force est de reconnaître qu'il y a eu des breakthroughs assez impressionnants en la matière dernièrement, et des choses qu'on ne pensait pas possible avant des décennies sont désormais réalisées  

Lesquels ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)