Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64803956
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 13:21:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

philosoraptor a écrit :

Force est de reconnaître qu'il y a eu des breakthroughs assez impressionnants en la matière dernièrement, et des choses qu'on ne pensait pas possible avant des décennies sont désormais réalisées  

Lesquels ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 13:21:21  profilanswer

n°64804011
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 13:30:07  profilanswer

Ya eu l'aimant 20 Tesla du MIT:
https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-m [...] nergy-0908

D'autres progrès sur le design "classique" Tokamak
https://interestingengineering.com/ [...] ear-fusion

Ou d'autres carrément sans aimants (pas encore de breakthrough à ce niveau soit, mais on devrait en savoir plus en 2022, donc c'est pour demain):
https://spectrum.ieee.org/zap-energy-fusion-reactor

n°64804017
hisvin
Posté le 28-12-2021 à 13:30:44  profilanswer

J'ai entendu parler de 2-3 percées sur certains domaines (plasma, confinement...) mais je ne me rappelle plus vraiment les détails sauf qu'on est très loin de l'équilibre.

https://www.youtube.com/watch?v=-KEwkWjADEA&t=1s
Je crois que c'est l'une des rares chaines "scientifique" ou l'on a encore le candide "la science sera la solution."  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 28-12-2021 à 13:38:01
n°64804089
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 13:40:34  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ya eu l'aimant 20 Tesla du MIT:
https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-m [...] nergy-0908

D'autres progrès sur le design "classique" Tokamak
https://interestingengineering.com/ [...] ear-fusion

Ou d'autres carrément sans aimants (pas encore de breakthrough à ce niveau soit, mais on devrait en savoir plus en 2022, donc c'est pour demain):
https://spectrum.ieee.org/zap-energy-fusion-reactor

Ces articles sont de la publi-information. Rien à dire, les américains savent se vendre, et savent même vendre du vent.

Mais bon, faut bien susciter l'envie et l'appel des financements. Avec une conclusion délirante, sur le ton de "j'ai confiance qu'on y arrivera" alors que rien n'est construit. Très très fort!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64804112
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2021 à 13:43:43  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Marrant comme quand on parle d'EnR on est un hippie anti progrès, et quand on parle de Fusion on est un croyant béat dans le progrès scientifique
[:michel_cymerde:3]

Qu'est-ce que tu racontes encore ? Les derniers messages sur le sujet vont justement dans le sens d'une modération des espoirs dans la fusion, pas dans celui d'une croyance béate.

n°64804131
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 13:47:43  profilanswer

hisvin a écrit :

Je crois que c'est l'une des rares chaines "scientifique" ou l'on a encore le candide "la science sera la solution."  :whistle:  

C'est vrai que c'est pas du tout le cas de la fission (SMR, sels fondus, 4e et 5e génération etc.)
 :lol:  

n°64804142
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 13:49:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes encore ? Les derniers messages sur le sujet vont justement dans le sens d'une modération des espoirs dans la fusion, pas dans celui d'une croyance béate.

Ben oui c'est bien ce que je dis, ici on considère que la fusion est un doux rêve

n°64804158
hisvin
Posté le 28-12-2021 à 13:51:14  profilanswer

Les scientifiques aussi, tu sais. La quasi totalité de ceux qui bossent sur le sujet n'en verront surement jamais d'applications stables de leurs vivants sauf si réelles percées.

n°64804178
Dæmon
Posté le 28-12-2021 à 13:54:26  profilanswer

philosoraptor a écrit :

C'est vrai que c'est pas du tout le cas de la fission (SMR, sels fondus, 4e et 5e génération etc.)
:lol:

SMR, sels fondus et la plupart des réacteurs de 4ème génération ont déjà été construits sous forme de prototype ou de démonstrateur industriels.

Leur fonctionnement et leur principe est connu est maîtrisé, surtout si on compare cela au niveau de connaissances de la fusion.

La 5 ème génération n'existe pas.

Tldr : tu racontes n'importe quoi.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64804179
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 28-12-2021 à 13:55:11  profilanswer

Il y a un épisode du (très bon) podcast de vulgarisation de la SFEN sur le sujet d'ailleurs : https://new.sfen.org/podcasts/fusio [...] du-soleil/

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 13:55:11  profilanswer

n°64804261
Eric B
Posté le 28-12-2021 à 14:05:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ces articles sont de la publi-information. Rien à dire, les américains savent se vendre, et savent même vendre du vent.

Mais bon, faut bien susciter l'envie et l'appel des financements. Avec une conclusion délirante, sur le ton de "j'ai confiance qu'on y arrivera" alors que rien n'est construit. Très très fort!

c est exactement ce que je pensais en voyant le reportage de f2 hier soir sur le projet du mit.

je comprends pas bien cette excitation
https://www.iter.org/mach/Magnets

Citation :

The ITER magnet system will be the largest and most integrated superconducting magnet system ever built.
The toroidal field coils are designed to produce a total magnetic energy of 41 gigajoules and a maximum magnetic field of 11.8 tesla. Weighing 360 tonnes each, and measuring 9 x 17 m, they are among the largest components of the ITER machine.

https://passive-components.eu/mit-d [...] on-energy/

Citation :

New superconducting magnet breaks magnetic field strength records, paving the way for practical, commercial, carbon-free power.

It was a moment three years in the making, based on intensive research and design work: On Sept. 5, for the first time, a large high-temperature superconducting electromagnet was ramped up to a field strength of 20 tesla, the most powerful magnetic field of its kind ever created on Earth. That successful demonstration helps resolve the greatest uncertainty in the quest to build the world’s first fusion power plant that can produce more power than it consumes, according to the project’s leaders at MIT and startup company Commonwealth Fusion Systems (CFS).
That advance paves the way, they say, for the long-sought creation of practical, inexpensive, carbon-free power plants that could make a major contribution to limiting the effects of global climate change.
With the magnet technology now successfully demonstrated, the MIT-CFS collaboration is on track to build the world’s first fusion device that can create and confine a plasma that produces more energy than it consumes. That demonstration device, called SPARC, is targeted for completion in 2025..

le reportage de France2 reprend cet enthousiasme.
si 20 tesla est un bond par rapport aux 12 de ITER, attendons de voir comment SPARC tient ses promesses.

on rappele aussi que ITER est un projet de recherche international qui justement favorise l effervescence de projets concurrents puisque tout ce qui est développé pour ITER contribue au dev d autres projets. il est ainsi tres probable que sans ITER, SPARC ne serait pas si avancé.

La Chine est aussi sur les rangs pour construire des réaceurs de fusion en parallèle, sans attendre les conclusions de ITER.

la France et Europe, tjs très bureaucratique, saura t elle tirer bénéfice de ITER sans trop se faire distancier par la Chine et les USA ?

avec tout les pseudo-ecolo tjs idéologiquement anti nucléaire et préfèrant du gaz russe, c esy pas gagné....

le compromis actuel est d avoir la fusion en production après 2060 voire 2080, donc bcp trop tard conme outil contre le RC, contrairement au blabla des américains du Mit.
c est pour cela qu il sera nécessaire de continuer la fission nucléaire pour les prochaines décennies !
si fusion arrive plus tôt, tant mieux, mais l attendre est un gros risque de ne rien faire maintenant pour limiter le RC !

Message édité par Eric B le 28-12-2021 à 14:09:44
n°64804262
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:05:56  profilanswer

Vous me semblez bien ancrés dans vos certitudes.
La question n'est pas si mais quand la fusion sera prête pour une production commerciale.
Et il y a clairement eu une accélération ces dernières années, des choses qu'on ne pensait pas possible avant 2040 ont été réalisées et des choses prévues pour 2050+ (net energy) sont maintenant prévues pour 2025.
Mais je crois c'est typiquement Français de rester ancré dans ses certitudes...

D'ailleurs ont a eu un bel exemple dans l'automobile avec les EVs où on nous assurait que ça ne serait jamais viable commercialement et les constructeurs Français sont maintenant bien à la ramasse dans le domaine

Message cité 3 fois
Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 14:07:19
n°64804302
Eric B
Posté le 28-12-2021 à 14:11:45  profilanswer

cf mon msg au dessus: la Chine et les Usa pourraient bien larguer l UE sur la fusion.
si fusion arrive plus tôt, tant mieux, mais l attendre est un gros risque de ne rien faire maintenant pour limiter le RC !

d ici là il est urgent de redoubler les efforts sur la fission de 4em gen, comme dit Deamon au dessus

n°64804329
Dæmon
Posté le 28-12-2021 à 14:16:04  profilanswer

philosoraptor a écrit :

La question n'est pas si mais quand la fusion sera prête pour une production commerciale.
Et il y a clairement eu une accélération ces dernières années, des choses qu'on ne pensait pas possible avant 2040 ont été réalisées et des choses prévues pour 2050+ (net energy) sont maintenant prévues pour 2025.

D'ailleurs ont a eu un bel exemple dans l'automobile avec les EVs où on nous assurait que ça ne serait jamais viable commercialement et les constructeurs Français sont maintenant bien à la ramasse dans le domaine

source :??:
tu affirmes des trucs comme des evidences mais d'ou ca sort?
la comparaison avec les EV n'a pas lieu d’être.

Les problemes de la fusion sont toujours les memes: rendement energetique positif, stabilite du plasma pendant de longues periodes, matériaux résistants au flux de neutrons de 14 MeV.
La science avance doucement mais ce sont des challenges immenses. Tu te fais complètement avoir par la hype dithyrambique sur la fusion en ce moment.

---------------
n°64804337
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:17:20  profilanswer

Oui mais tout n'est pas noir ou blanc justement, il ne faut pas "attendre la fusion" en effet, mais si on investit pas dedans ça ne va pas aider, hors à part ITER, qui est plus un projet experimental que commercial, il y a très peu d'initiatives en France ou même Européenne.
Et pour la France, le fait d'être focalisé principalement sur la fission limite clairement les investissements et initiatives sur la fusion

n°64804352
hisvin
Posté le 28-12-2021 à 14:20:07  profilanswer

On ne se focalise pas sur la fission, on participe à Iter...C'est juste que la France ne peut se permettre d'avoir 2-3 programmes de fusion.

n°64804367
360no2
I am a free man!
Posté le 28-12-2021 à 14:22:09  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Et pour la France, le fait d'être focalisé principalement sur la fission limite clairement les investissements et initiatives sur la fusion

Tu fais référence à l'abandon de Superphenix [:smogle:1] ? à la fermeture de Fessenheim [:drepanon:3] ? Ou à l'arrêt d'Astrid  [:albanulle:2] ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64804372
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 14:23:04  profilanswer

Il faut bien se rendre compte qu'avec ITER et le sujet de la fusion on est à la limite de nos connaissances dans pas mal de domaines.

Confiner un plasma à 1 million de degrés sous une pression d'un millionième d'atmosphère, le tout plongé dans l'azote liquide ça pose un paquet de problème tant au niveau des matériaux, des tolérances de construction, de la fabrication même des éléments.

Je vais peut-être aller faire une visite du site en juin, tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-12-2021 à 14:35:01

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64804374
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:23:37  profilanswer

hisvin a écrit :

On ne se focalise pas sur la fission, on participe à Iter...C'est juste que la France ne peut se permettre d'avoir 2-3 programmes de fusion.

Certes mais à l'échelle européenne on pourrait imaginer quelque chose, mais on est sans doute déjà trop occupé à convaincre nos voisins de faire de la fission...
ITER est en effet la bonne excuse pour dire "c'est bon on a déjà un projet en cours sur la fusion"

n°64804390
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-12-2021 à 14:26:20  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Certes mais à l'échelle européenne on pourrait imaginer quelque chose, mais on est sans doute déjà trop occupé à convaincre nos voisins de faire de la fission...
ITER est en effet la bonne excuse pour dire "c'est bon on a déjà un projet en cours sur la fusion"

Faut arrêter monsieur maintenant.

(3e fois :o )

n°64804394
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:26:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Il faut bien se rendre compte qu'avec ITER et le sujet de la fusion on est à la limite de nos connaissances dans pas mal de domaines.

Confiner un plasma à 1 million de degrés sous une pression d'un millionième d'atmosphère, le tout plongé dans l'azote liquide ça pose un paquet de problème tant au niveau des matériaux, des tolérances de construction, de la fabrication même des éléments.

Oui ça résume bien la mentalité Française: "La fusion, pfiou c'est trop compliqué, on maîtrise pas, laissez tomber , vous voulez pas plutôt faire un EPR?"
:D

Message cité 3 fois
Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 14:27:13
n°64804401
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:28:28  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu fais référence à l'abandon de Superphenix [:smogle:1] ? à la fermeture de Fessenheim [:drepanon:3] ? Ou à l'arrêt d'Astrid  [:albanulle:2] ?

En quoi cela démontre que la France n'est pas focalisée sur la fission?  :??:

n°64804417
lokilefour​be
Posté le 28-12-2021 à 14:30:48  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui ça résume bien la mentalité Française: "La fusion, pfiou c'est trop compliqué, on maîtrise pas, laissez tomber , vous voulez pas plutôt faire un EPR?"

Je croyais que l'évolution du raptor c'est la poule.. pas le troll..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64804428
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2021 à 14:33:05  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ôte-moi d'un doute, t'es français non [:harigat0] ?

n°64804430
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 14:33:42  profilanswer

Dæmon a écrit :

source :??:
tu affirmes des trucs comme des evidences mais d'ou ca sort?
la comparaison avec les EV n'a pas lieu d’être.

Les problemes de la fusion sont toujours les memes: rendement energetique positif, stabilite du plasma pendant de longues periodes, matériaux résistants au flux de neutrons de 14 MeV.
La science avance doucement mais ce sont des challenges immenses. Tu te fais complètement avoir par la hype dithyrambique sur la fusion en ce moment.

Source:
https://www.sciencealert.com/for-th [...] y-the-fuel

Et oui la fusion c'est compliqué, mais c'est sûr que si on essaie pas ça va pas aller plus vite.
Et vous croyez que la fission les mecs qui bossaient dessus dans les années 50 ils se sont dit "pfiou la fission là c'est compliqué, en plus on est pas sûr que ça marche, pourquoi se faire chier alors qu'on peut continuer à brûler du charbon"

n°64804447
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-12-2021 à 14:36:15  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Mais du coup on fait quoi, on installe 6 ITER qui fonctionne pas à la place de 6 EPR2 qui fonctionnent ?

On a des centrales à remplacer hein

Je crois que t'as pas vraiment la dimension sociétale dans ta réflexion.

Donc t'as rien en fait.

Les proto qu'on construit pour que ça fonctionne ça s'appelle l'EPR de Flammanville et j'en partirai comme base pour se lancer dans un réacteur à fusion commercial :D

(Ceci est une blague hold your bore :o)

n°64804492
toutsec
Posté le 28-12-2021 à 14:42:55  profilanswer

C'est surtout pas les mêmes echelles temporelles entre les besoins actuels et la fusion hypothétique (que j'espère que de toute mon âme).

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64804501
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 14:43:50  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Mais tu es un crétin fini ou tu le fais exprès ?

Les gens travaillent sur ces sujets, mais on est à la limite de ce qu'on ("on" ce sont les chercheurs et les industriels du monde entier) est capable de faire. Actuellement on n'a pas forcément encore conçu toutes les pièces d'ITER.
On n'a pas non plus construit tous les éléments en question, qui nécessitent de l'ingénierie de très grande précision: savoir calculer la tolérance de matériaux à l'échelle du dixième de millimètre sous contrainte, ça veut dire dans les conditions de fonctionnement, avec toutes les déformations que cela implique, c'est très compliqué.
ITER, les mecs sont pas à fumer des clopes à jouer au baby toute la journée en se disant "pfiou que c'est compliqué, allez ressert moi une Suze", ils bossent sur un outil de haute précision.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-12-2021 à 14:51:29

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64804514
hisvin
Posté le 28-12-2021 à 14:46:13  profilanswer

20Boy a écrit :

Mais du coup on fait quoi, on installe 6 ITER qui fonctionne pas à la place de 6 EPR2 qui fonctionnent ?

Dans la réalité, on ne fera rien de tout cela.  :whistle:

n°64804527
Dæmon
Posté le 28-12-2021 à 14:48:03  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Source:
https://www.sciencealert.com/for-th [...] y-the-fuel

Et oui la fusion c'est compliqué, mais c'est sûr que si on essaie pas ça va pas aller plus vite.
Et vous croyez que la fission les mecs qui bossaient dessus dans les années 50 ils se sont dit "pfiou la fission là c'est compliqué, en plus on est pas sûr que ça marche, pourquoi se faire chier alors qu'on peut continuer à brûler du charbon"

juste pour qu'on soit très clair de quoi on parle. Cette expérience est du meme type que notre laser megajoule (comme quoi on ne fait pas que ITER comme projet de fusion en France)

i.e. c'est pour créer des données utiles aux simulations d'armes nucléaires.

Citation :

"It also enables the exploration of a fundamentally new regime that is extremely difficult to access experimentally, furthering our understanding of the processes of fusion ignition and burn, which is critical for validating and enhancing our simulation tools in support of the stockpile stewardship.

Et a aucun moment il n'est dit dans ton article que ces avancées n’étaient pas attendues avant 2040...  [:d@emon_666:2]

---------------
n°64804535
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2021 à 14:50:08  profilanswer

Vous fatiguez pas trop, gardez votre énergie pour d'autres sujets on en aura besoin :o

n°64804537
darkangel
C2FFA
Posté le 28-12-2021 à 14:50:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais tu es un (…) fini ou tu le fais exprès ?  

.

[:midnaite]  

[:boulax:5]

n°64804584
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2021 à 15:01:15  profilanswer

Dæmon a écrit :

SMR, sels fondus et la plupart des réacteurs de 4ème génération ont déjà été construits sous forme de prototype ou de démonstrateur industriels.

Leur fonctionnement et leur principe est connu est maîtrisé, surtout si on compare cela au niveau de connaissances de la fusion.

La 5 ème génération n'existe pas.

Tldr : tu racontes n'importe quoi.

Ou yen a en fonctionnement ...

---------------
^_^
n°64804641
lapin
Posté le 28-12-2021 à 15:09:18  profilanswer

On parle tout le temps de Fusion, mais dans la Fusion y a pas mal de trucs radioactif, d'ailleurs il est même expliquer qu'avec ITER une fois le premier démarrage de Fusion dans le réacteur ITER les humains ne pourront plus rentré dans le réacteurs lors des phases de maintenances.

donc même la Fusion n'est pas aussi propre que ce dont elle est présenter, même si nettement moins radioactif que la Fission, là Fusion reste pas mal radioactive.

n°64804660
lokilefour​be
Posté le 28-12-2021 à 15:11:48  profilanswer

lapin a écrit :

On parle tout le temps de Fusion, mais dans la Fusion y a pas mal de trucs radioactif, d'ailleurs il est même expliquer qu'avec ITER une fois le premier démarrage de Fusion dans le réacteur ITER les humains ne pourront plus rentré dans le réacteurs lors des phases de maintenances.

donc même la Fusion n'est pas aussi propre que ce dont elle est présenter, même si nettement moins radioactif que la Fission, là Fusion reste pas mal radioactive.

Le rayonnement Bescherelle, c'est destructeur.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64804742
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 28-12-2021 à 15:22:00  profilanswer

lapin a écrit :

Comme quoi y'a pas que moi qui raconte n'importe quoi ici :o
Oui vaut mieux éviter de rentrer dans un réacteur 100x la température du soleil
Et les "déchets" radioactifs de la Fusion sont seulement les éléments de la centrale elle même, dans des ordres de grandeur qui n'ont rien à voir aux centrales à fission

Message cité 1 fois
Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 15:22:23
n°64804751
mineur68
Posté le 28-12-2021 à 15:23:18  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Comme quoi y'a pas que moi qui raconte n'importe quoi ici :o
Oui vaut mieux éviter de rentrer dans un réacteur 100x la température du soleil

Tu viens quand même d'en faire un beau, de n'importe quoi.
Je sais que lapin n'a pas la plus belle prose d'HFR, mais là sa phase était compréhensible et pas débile.

n°64804768
Trotamundo​s
Posté le 28-12-2021 à 15:26:05  profilanswer

+1. Lapin parle pas de rentrer dans le réacteur en fonctionnement mais en maintenance.

n°64804892
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 15:41:33  profilanswer

Il faut distinguer plusieurs choses. Le moyen de production et les déchets de production.

Fusion ou fission, il y a production de rayonnements, activation de pièces des réacteurs qui deviennent, eux-même, radioactifs. Ca, ça ne change effectivement pas, ce sont toujours des réactions nucléaires.
Fission, oui, mais ne pas oublier le "nucléaire".

Ensuite il y a les déchets de production, la fission produit des déchets nucléaire qu'on retraite, confine, stocke.
La fusion normalement ne produit pas de déchets radioactifs.  

C'est là que se fait la différence.  

Egalement au niveau du combustible, la fusion ne nécessite pas de matériau fissile (ben non, sinon c'est de la fusion) mais juste du tritium/deuterium qu'on trouve abondamment.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64805018
Eric B
Posté le 28-12-2021 à 15:53:57  profilanswer

mlon a écrit :

Ou yen a en fonctionnement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/BN-800?wprov=sfla1
le bn800  russe produit de l elec depuis fin 2016.

plusieurs réacteurs de 4em gen sont en construction ds plusieurs pays.

ils sont le futur proche du nucléaire commercial pour les décennies à venir ( 2025-2075 ?)

la fusion, c est commercialement pour bien plus tard, tout le monde travaille dessus mais c est très compexe et donc ne sera PAS un outil pertinent dans l avenir proche pour lutter contre le RC, en dépit du discours du MIT !

n°64805028
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2021 à 15:55:08  profilanswer

Si jamais ça fonctionne tout court !  

L'hypothèse qu'on n'y arrive pas doit être gardée en mémoire.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)