| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
falaenthor Long Long Man | Reprise du message précédent :
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le 28-12-2021 à 13:21:21 ![]() ![]() |
philosoraptor Is he still wrong ? |
|
hisvin | J'ai entendu parler de 2-3 percées sur certains domaines (plasma, confinement...) mais je ne me rappelle plus vraiment les détails sauf qu'on est très loin de l'équilibre.
Message cité 1 fois Message édité par hisvin le 28-12-2021 à 13:38:01 |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Trotamundos |
|
|
|
hisvin | Les scientifiques aussi, tu sais. La quasi totalité de ceux qui bossent sur le sujet n'en verront surement jamais d'applications stables de leurs vivants sauf si réelles percées. |
Dæmon |
Leur fonctionnement et leur principe est connu est maîtrisé, surtout si on compare cela au niveau de connaissances de la fusion. La 5 ème génération n'existe pas. Tldr : tu racontes n'importe quoi. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | Il y a un épisode du (très bon) podcast de vulgarisation de la SFEN sur le sujet d'ailleurs : https://new.sfen.org/podcasts/fusio [...] du-soleil/ --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
Publicité | Posté le 28-12-2021 à 13:55:11 ![]() ![]() |
Eric B |
je comprends pas bien cette excitation
le reportage de France2 reprend cet enthousiasme. on rappele aussi que ITER est un projet de recherche international qui justement favorise l effervescence de projets concurrents puisque tout ce qui est développé pour ITER contribue au dev d autres projets. il est ainsi tres probable que sans ITER, SPARC ne serait pas si avancé. La Chine est aussi sur les rangs pour construire des réaceurs de fusion en parallèle, sans attendre les conclusions de ITER. la France et Europe, tjs très bureaucratique, saura t elle tirer bénéfice de ITER sans trop se faire distancier par la Chine et les USA ? avec tout les pseudo-ecolo tjs idéologiquement anti nucléaire et préfèrant du gaz russe, c esy pas gagné.... le compromis actuel est d avoir la fusion en production après 2060 voire 2080, donc bcp trop tard conme outil contre le RC, contrairement au blabla des américains du Mit. Message édité par Eric B le 28-12-2021 à 14:09:44 |
philosoraptor Is he still wrong ? | Vous me semblez bien ancrés dans vos certitudes. D'ailleurs ont a eu un bel exemple dans l'automobile avec les EVs où on nous assurait que ça ne serait jamais viable commercialement et les constructeurs Français sont maintenant bien à la ramasse dans le domaine Message cité 3 fois Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 14:07:19 |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
hisvin | On ne se focalise pas sur la fission, on participe à Iter...C'est juste que la France ne peut se permettre d'avoir 2-3 programmes de fusion. |
360no2 I am a free man! |
Tu fais référence à l'abandon de Superphenix --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
falaenthor Long Long Man | Il faut bien se rendre compte qu'avec ITER et le sujet de la fusion on est à la limite de nos connaissances dans pas mal de domaines. Confiner un plasma à 1 million de degrés sous une pression d'un millionième d'atmosphère, le tout plongé dans l'azote liquide ça pose un paquet de problème tant au niveau des matériaux, des tolérances de construction, de la fabrication même des éléments. Je vais peut-être aller faire une visite du site en juin, tiens. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 28-12-2021 à 14:35:01 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
|
20Boy muck rocket such wow |
|
Oui ça résume bien la mentalité Française: "La fusion, pfiou c'est trop compliqué, on maîtrise pas, laissez tomber , vous voulez pas plutôt faire un EPR?" Message cité 3 fois Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 14:27:13 |
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Trotamundos |
|
|
20Boy muck rocket such wow |
|
falaenthor Long Long Man |
Les gens travaillent sur ces sujets, mais on est à la limite de ce qu'on ("on" ce sont les chercheurs et les industriels du monde entier) est capable de faire. Actuellement on n'a pas forcément encore conçu toutes les pièces d'ITER. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 28-12-2021 à 14:51:29 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hisvin |
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Trotamundos | Vous fatiguez pas trop, gardez votre énergie pour d'autres sujets on en aura besoin |
darkangel C2FFA |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Message cité 1 fois Message édité par philosoraptor le 28-12-2021 à 15:22:23 |
mineur68 |
|
Trotamundos | +1. Lapin parle pas de rentrer dans le réacteur en fonctionnement mais en maintenance. |
Eric B |
https://fr.wikipedia.org/wiki/BN-800?wprov=sfla1 plusieurs réacteurs de 4em gen sont en construction ds plusieurs pays. ils sont le futur proche du nucléaire commercial pour les décennies à venir ( 2025-2075 ?) la fusion, c est commercialement pour bien plus tard, tout le monde travaille dessus mais c est très compexe et donc ne sera PAS un outil pertinent dans l avenir proche pour lutter contre le RC, en dépit du discours du MIT ! |
falaenthor Long Long Man | Si jamais ça fonctionne tout court ! --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |