Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64342418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2021 à 13:59:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

Leur argument est celui des écolos vert: le nucléaire bouffe trop de budgets qui seraient mieux pour les énergies renouvelables.

Citation :

The massive R&D investment required for a dead-end technology crowds out the devel­opment of sustainable technologies, such as those in the areas of renewables, energy storage and efficiency.

Eh bien je répète, laissons les allemands sans nucléaire et dépenser des milliards sur les ENR et CCS. On verra dans 30 ans si leurs techno sont fiables et surtout résilientes SANS fossile en amont!

Mais qu'ils laissent les autres pays d'Europe choisir leur propre solution!

A ceci près que dans le cas d'une telle divergence entre deux pays, il faudrait pouvoir avoir une vue nationale sur les prix de l'énergie domestiques, et une sur les prix à l'export, via des volumes réservés qui ne se retrouvent pas sur les marchés intégrés/plaques.
Ca va en faire du volume OTC :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 13:59:39  profilanswer

n°64342507
franckyvin​vin12
Posté le 28-10-2021 à 14:07:23  profilanswer

Esska a écrit :

J'ai l'impression que tout ça était travaillé en sous-marin depuis quelques temps, et que ça sort en ce moment plus vite que prévu à la faveur de la crise énergétique. Mais pour les 6 EPR il y avait des rumeurs de fond sur les lancements en production.

C'est discuté depuis pas mal de temps oui, ça négocie en coulisses et c'est normal. Mais jusqu'à présent j'avais pas connaissance du fait que ça discutait d'une telle organisation avec un consortium embarquant plusieurs entreprises :jap:

n°64342524
franckyvin​vin12
Posté le 28-10-2021 à 14:09:17  profilanswer

ddst a écrit :

Le dernier article/rapport/opinion de chez nos amis allemands : https://doi.org/10.5281/zenodo.5573719
À noter que c'est un peu toujours les mêmes (DIW Berlin : Institut allemand pour la recherche économique) qui écrivent des trucs sur le sujet.
Le résumé est aussi en anglais :

Citation :

Nuclear energy is too dangerous, too expensive, and too sluggishly deploy­able to play a significant role in mitigating the climate crisis. In addition, nuclear en­ergy is an obstacle to achieving the social-ecological transfor­mation, without which ambitious climate goals are elusive.

[:nakata2:6]

Honnêtement on devrait s'en cogner de leur avis, du moment qu'ils atteignent leurs objectifs CO2... On leur vendra notre surplus à vil prix les jours où il n'y aura pas de vent.

n°64342566
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2021 à 14:13:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On est sur le topic des radios du poumons... non.  
Je parle d'une centrale nucléaire 100% propriété de fonds privés, financées par des fonds privés et me sors pas qu'EDF c'est privé.
Comme ça a été évoqué pour les USA, avec des normes non rétro actives.

Il y a bien des installations nucléaires de bases qui sont 100% privées, qui appartiennent même à des entreprises étrangères et qui sont sur le sol français.  

Elles sont soumises à l'ASN et à la mise à jour des systèmes de sécurité, réacteur et hors réacteur. Ce n'est pas une question de rétroactivité ou non, la mise à niveau est générale et imposée par les décisions périodiques de l'ASN.  
Des inspections suivent et des réserves plus ou moins marquées. Les grosses réserves peuvent aboutir à la suspension d'autorisation.  
Un industriel du nucléaire médical a voulu aussi jouer au con avec l'ASN sur la sûreté de ses bâtiments hors réacteur (une histoire de sécurité incendie je crois bien), ils n'ont pas bougé le petit doigt au début, et quand on leur a dit que les modifications devaient être faite dans un délai de 2-3 mois sinon ils fermaient, ils se sont bougé le popotin.

lokilefourbe a écrit :

Pour rappel au US les démonstrations de sûreté n'évolue pas, c'est celle qui ont été validé lors de l'autorisation initial qui servent de référence. Si le régulateur/législateur souhaite renforcé la sécurité, alors en tant que décideur/prescripteur il doit payer... si des centrales avec des acteurs privé arrive en France, je ne suis pas certain que ce genre de discutions n'arrive pas...[/quote]

La NRC édicte évidemment des normes de sureté et les révise périodiquement. Elles s'appliquent aux centrales US qui doivent se mettre à niveau.  
Par exemple là: https://www.nrc.gov/reactors/operat [...] /hat2.html Tu as le suivi des modifications demandées et le suivi des modifications et les inspections de contrôle sur un réacteur choisi au pif.
Ca parle des modifications post-Fukushima.

Le statut privé n'exonère pas du respect de la Loi. Or ces installations fonctionnent sur un régime d'autorisation. Un opérateur privé ne peut pas dire "Ouais l'avis de l'ASN je me torche avec", EDF l'a tenté avec le chantier de l'EPR, EDF s'est fait botter le cul par l'ASN en retour et a été sommé de faire les modifications demandées. C'est dire le poids de cette agence.

mantel a écrit :

Surtout que au US ça ne réfléchit en probabilité d'incident du cœur, pas comme en France où l'on as des évènements en fonctions des indisponibilité et des conduites à tenir.

[:paul de saint-balby:1]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64342695
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 28-10-2021 à 14:26:42  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Honnêtement on devrait s'en cogner de leur avis, du moment qu'ils atteignent leurs objectifs CO2... On leur vendra notre surplus à vil prix les jours où il n'y aura pas de vent.

Complètement d'accord  :D  mais, y'a un mais, c'est eux qui font chier à l'UE pour ne pas intégrer le Nucléaire dans la taxonomie verte :fou:

n°64342813
Esska
Posté le 28-10-2021 à 14:38:01  profilanswer

C'est discuté depuis pas mal de temps oui, ça négocie en coulisses et c'est normal. Mais jusqu'à présent j'avais pas connaissance du fait que ça discutait d'une telle organisation avec un consortium embarquant plusieurs entreprises :jap:

:jap:
Pour l'instant ça parle d'entreprises "para publiques" si j'ai bien compris : Orano, Framatome. Pas révolutionnaire :o
À voir si ensuite on part sur des montages intégrant par exemple Total ou Engie, comme prévu au départ pour l'EPR de Flammanville ou Penly je ne sais plus trop :o

n°64342959
lokilefour​be
Posté le 28-10-2021 à 14:52:13  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est indépendant du contrat vu qu'il s'agit d'une supervision fédérale aux US !

Cela reste incomparable à la toute puissance de l'ASN en France qui de plus, concernant les centrales nucléaires, n'a affaire qu'a une seule entreprise, EDF, propriété de l'état.
C'est complètement nationalisé cette histoire. En France aucun intérêt pour un opérateur privé de construire une centrale nuke, trop de contraintes.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64342966
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 14:52:50  profilanswer

Eric B a écrit :

concernant la gabegie des turbines GE, l interview de Frédéric Pierucci sur la vente de Alstom  aux USA est un must pour mieux comprendre les enjeux geo politique derrière:
https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c

Depuis, Pierucci se bat justement pour le retour des turbines en propriété de la France.

La vache. Merci pour ce rappel, j'avais un peu oublié cet aspect du dessous de la vente d'Alstom... c'est complètement dingue et j'espère que l'on va pouvoir faire le nécessaire pour que cette patie d'Alstom revienne sous la coupe Fr. Et qu'il en soit le président. Je ne vois pas meilleur personne que lui à ce poste. Il faudrait que les médias Fr remettent la mains sur cette affaire, en lançant une pétition...il y en a peut-être une qui traine non ?  
Il y a eu du nouveau depuis cet ITW ?  
Je travaille pour une boite américaine, j'ai des formations tous les ans sur les lois américaine et UK du style FCPA et franchement avec cette affaire je vois à quoi elles servent en réalité. Bref. J'aurai un petit mot à leur dire lorsque je retournerai au taf.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64342977
360no2
I am a free man!
Posté le 28-10-2021 à 14:53:45  profilanswer

even flow a écrit :

Et enfin, comme tu le mentionnes : il faudra trouver le pognon ... et c'était déjà compliqué pour 2 EPR, alors pour 20 ...

Faux argument pour les gens qui savent raisonner avec des amortissements pluriannuels : les EPR qu'on ne construit pas nous coûtent bien plus chers que ceux que nous construisons.
(À condition, bien évidemment, d'aller jusqu'à les mettre en exploitation)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64343013
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 14:58:27  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Le Comité d’Action du Groupe Régional Île-de-France Ouest de la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) a le plaisir de vous inviter à une réunion-débat en visioconférence intitulée :
  " Nucléaire du Futur – L’option française : des réacteurs EPR2 et des petits réacteurs modulaires NUWARD "
par Philippe Videlaine, Directeur de l’Autorité de conception de Framatome
et Manuel Carrasco, Directeur à la Direction des Projets du Nouveau Nucléaire d’EDF  
le 16 novembre 2021, de 18h30 à 20h30, en visioconférence Teams
Résumé :
Philippe Videlaine et Manuel Carrasco, fortement impliqués dans les projets NUWARD™ et EPR2, nous présenteront les réacteurs  français actuellement en développement et dont la construction devrait voir le jour dans les décennies à venir.   En quoi sont-ils différents des réacteurs actuels ? Quelles améliorations sont attendues ? Sont-ils prêts à être construits ? Quels combustibles sont utilisés ? Quel marché ? etc… .  
 Pour participer à cette réunion-débat, il vous suffira de cliquer sur le lien Teams ci-dessous.
Nous vous invitons à vous connecter à partir de 18h20.  
Quelques remarques pratiques :
-       Votre micro sera coupé par l’organisateur.  
-       Nous vous demandons de couper votre caméra.
-       Les questions rédigées par les participants au cours de la conférence seront synthétisées. Les conférenciers y apporteront des réponses à la fin de la conférence.    
________________________________________________________________________________  
Réunion Microsoft Teams
Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile  
Cliquez ici pour participer à la réunion
Ou composer le numéro (audio seulement)  
+33 1 73 23 68 19,,119614322#   France, Massy  
ID Conférence Téléphone: 119 614 322#  
________________________________________________________________________________  

Vous pouvez diffuser l’invitation à des personnes qui pourraient être intéressées.

Cordialement,

Philippe RAIMBAULT
Vice-président du Groupe régional Île-de-France Ouest

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 14:58:27  profilanswer

n°64343032
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2021 à 14:59:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Cela reste incomparable à la toute puissance de l'ASN en France qui de plus, concernant les centrales nucléaires, n'a affaire qu'a une seule entreprise, EDF, propriété de l'état.
C'est complètement nationalisé cette histoire. En France aucun intérêt pour un opérateur privé de construire une centrale nuke, trop de contraintes.

Je ne suis pas certain, le pouvoir des institutions fédérales aux US est énorme, et la NRC techniquement et administrativement c’est pas des rigolos. D’autant plus qu’étant donné le parc américain, ils ont eu à faire face au vieillissement avant nous.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64343066
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2021 à 15:02:54  profilanswer

n°64343166
lokilefour​be
Posté le 28-10-2021 à 15:13:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne suis pas certain, le pouvoir des institutions fédérales aux US est énorme, et la NRC techniquement et administrativement c’est pas des rigolos. D’autant plus qu’étant donné le parc américain, ils ont eu à faire face au vieillissement avant nous.

Ne connaissant pas le fonctionnement des autorités de régulation aux US je te veux bien te croire.
Pour moi le modèle US est néanmoins plus capitalistique, y compris pour le nucléaire, donc à priori moins contraignant pour les investisseurs privés, sinon ils ne viennent pas c'est tout, ou ferment, déjà que la concurrence est féroce avec les gaz de schiste et autres pétroles non conventionnels.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64343197
franckyvin​vin12
Posté le 28-10-2021 à 15:17:12  profilanswer

Esska a écrit :

Pour l'instant ça parle d'entreprises "para publiques" si j'ai bien compris : Orano, Framatome. Pas révolutionnaire :o
À voir si ensuite on part sur des montages intégrant par exemple Total ou Engie, comme prévu au départ pour l'EPR de Flammanville ou Penly je ne sais plus trop :o

Total ou Engie je verrais pas trop l'intérêt. A la limite, GE (enfin la partie turbines quoi) ou un groupe de construction comme Bouygues aurait plus de sens.

n°64343259
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 15:25:02  profilanswer

ddst a écrit :

Le dernier article/rapport/opinion de chez nos amis allemands : https://doi.org/10.5281/zenodo.5573719
À noter que c'est un peu toujours les mêmes (DIW Berlin : Institut allemand pour la recherche économique) qui écrivent des trucs sur le sujet.
Le résumé est aussi en anglais :

Citation :

Nuclear energy is too dangerous, too expensive, and too sluggishly deploy­able to play a significant role in mitigating the climate crisis. In addition, nuclear en­ergy is an obstacle to achieving the social-ecological transfor­mation, without which ambitious climate goals are elusive.

[:nakata2:6]

reaction typique lorsque l'on a pas acquis les compétences [:airforceone]  

---------------
n°64343264
mantel
Posté le 28-10-2021 à 15:25:31  profilanswer

Total a du pognon a recycler et un vrai interet a préparer son avenir, sur fond de baisse des énergies carbonés. En plus ce sont des industriels, qui ont l'habitude de travailler sur de gros projet. Engie c'est un peu la même chose, mais je pense qu'ils sont beaucoup moins demandeur, cela fait des années qui sont sur le créneau "vert mais pas nucléaire", je les vois mal rempiler après les problèmes qu'ils ont eu en Belgique.

Pour des entreprises qui participe déjà au chantier c'est quoi le plan? Qu'il paye en nature? Pour éviter de sortir du cash (enfin emprunter moins :o )?

n°64343286
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2021 à 15:29:09  profilanswer

Black_Panther a écrit :

La vache. Merci pour ce rappel, j'avais un peu oublié cet aspect du dessous de la vente d'Alstom... c'est complètement dingue et j'espère que l'on va pouvoir faire le nécessaire pour que cette patie d'Alstom revienne sous la coupe Fr. Et qu'il en soit le président. Je ne vois pas meilleur personne que lui à ce poste. Il faudrait que les médias Fr remettent la mains sur cette affaire, en lançant une pétition...il y en a peut-être une qui traine non ?  
Il y a eu du nouveau depuis cet ITW ?  
Je travaille pour une boite américaine, j'ai des formations tous les ans sur les lois américaine et UK du style FCPA et franchement avec cette affaire je vois à quoi elles servent en réalité. Bref. J'aurai un petit mot à leur dire lorsque je retournerai au taf.

Ah ben les lois touchant à l'extra-territorialité sont un vrai scandale et une arme fabuleuse des USA, une arme qu'ils utilisent réellement avec grande violence.  
Alstom on s'est fait baiser dans les grandes largeurs. Et ca vaudra aussi pour d'autres entreprises françaises ou non.  

lokilefourbe a écrit :

Ne connaissant pas le fonctionnement des autorités de régulation aux US je te veux bien te croire.

Juste US ?  [:mom boucher]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64343298
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 28-10-2021 à 15:30:43  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Va falloir amender les scénarios du rapport RTE pour rajouter quelques EPR pour revendre ça aux allemands. On construit quelques tranches juste au bord du Rhin  [:moonblood14:6]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64343301
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 15:31:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

on leur vendra 200e/mwh quand y aura pas de vent, et ils nous paieront pour prendre leur electricité verte quand ca soufflera de trop :love:

qu'est ce qui pourrait mal tourner (pour eux) ? :love:

leurs éoliennes [:amandine75011]  
Ça coute un bras en maintenance...plus que ce que prévoit RTE dans son dernier rapport. Et plus on en a, plus les modèles sont différents => plus ça coute...  

---------------
n°64343329
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 15:35:21  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

tu nous feras un résumé!

C'est peut-être la call pour justement remettre le sujet Alstom sur la table  :lol:

---------------
n°64343358
mantel
Posté le 28-10-2021 à 15:39:17  profilanswer

Black_Panther a écrit :

leurs éoliennes [:amandine75011]  
Ça coute un bras en maintenance...plus que ce que prévoit RTE dans son dernier rapport. Et plus on en a, plus les modèles sont différents => plus ça coute...  

pas d'effet d'échelle?  

quand je vois comment en France on équipe les éoliennes pour faire du diagnostiques a distance et du suivi de performance, j'ai du mal a croire qu'il n'y ait pas d'économie d'échelle, même si le nombre de modèle augmente.  
Après plus le nombre d'éolienne augmente et plus elle risque de se trouver dans des endroits difficiles d'accès, et avec des couts logistiques qui augmente, mais ça doit être contrebalancé par le fait que tes bonhommes ne viennent pas forcement du centre régionale a 150 bornes, mais du centre localisé dans la ville intermédiaire à 50 km...

Après ce que je vois bien faire exploser les couts de maintenance, c'est les méga éolienne, la moindre intervention lourde et c'est de suite des méga grues qu'il faut faire venir...
et même pour la petite maintenance, pas les même contrainte entre monter bonhomme et matos a 50m et a 150m...

n°64343368
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 15:40:03  profilanswer

mantel a écrit :

Total a du pognon a recycler et un vrai interet a préparer son avenir, sur fond de baisse des énergies carbonés. En plus ce sont des industriels, qui ont l'habitude de travailler sur de gros projet. Engie c'est un peu la même chose, mais je pense qu'ils sont beaucoup moins demandeur, cela fait des années qui sont sur le créneau "vert mais pas nucléaire", je les vois mal rempiler après les problèmes qu'ils ont eu en Belgique.

Pour des entreprises qui participe déjà au chantier c'est quoi le plan? Qu'il paye en nature? Pour éviter de sortir du cash (enfin emprunter moins :o )?

Total Energie + EDF + ... Safran ? J'aimerai bien les voir, à l'image de GE, sur ce type de turbine. Ils ont, j'en suis certain, largement les compétences. Reste à concevoir les outils industriels [:airforceone]

---------------
n°64343378
franckyvin​vin12
Posté le 28-10-2021 à 15:41:16  profilanswer

Ce qui pourrait tout changer, c'est les annonces des derniers jours des effets de serre constatés sur l'hydrogène (topic réchauffement climatique c'est passé je crois). A voir si ça se confirme, auquel cas ça remet totalement en cause la viabilité de la stratégie allemande.

n°64343471
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2021 à 15:54:12  profilanswer

mantel a écrit :

pas d'effet d'échelle?  

quand je vois comment en France on équipe les éoliennes pour faire du diagnostiques a distance et du suivi de performance, j'ai du mal a croire qu'il n'y ait pas d'économie d'échelle, même si le nombre de modèle augmente.  
Après plus le nombre d'éolienne augmente et plus elle risque de se trouver dans des endroits difficiles d'accès, et avec des couts logistiques qui augmente, mais ça doit être contrebalancé par le fait que tes bonhommes ne viennent pas forcement du centre régionale a 150 bornes, mais du centre localisé dans la ville intermédiaire à 50 km...

Après ce que je vois bien faire exploser les couts de maintenance, c'est les méga éolienne, la moindre intervention lourde et c'est de suite des méga grues qu'il faut faire venir...
et même pour la petite maintenance, pas les même contrainte entre monter bonhomme et matos a 50m et a 150m...

Les hélico, ça existe! :p

https://www.helicopassion.com/images/WBL/WBL239/WK04h.jpg

Maintenance du parc éolien en mer "Galloper" au Royaume-Uni par un hélicoptère H145 de WIKING HELIKOPTER SERVICE
https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl239.htm

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-10-2021 à 15:54:42

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64343482
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 28-10-2021 à 15:55:48  profilanswer

c'est bien ce qu'il dit : c'est pas les mêmes contraintes

n°64343498
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 15:57:17  profilanswer

mantel a écrit :

pas d'effet d'échelle?  

les durées moyennes d'activité sont bien moindre qu'un réacteur nuk (plus de 2 fois moins...) exemple : si les roulements des systèmes en mouvement sont bien dimensionné ça peut tenir 20ans ou plus. Mais avec les technos qui évolue on les remplace même plus tôt...et que fait on des pâles qui sont des vrais déchets difficilement recyclable.
https://www.revolution-energetique. [...] ennes/amp/
50000 tonnes à traiter... Ca typiquement ça na pas été vu dès la conception  :sweat:  

Il faut voir le film éoliennes pour avoir une bonne vision de ces éoliennes en France

https://eoliennes-lefilm.com/

---------------
n°64343516
even flow
Posté le 28-10-2021 à 15:59:08  profilanswer

mantel a écrit :

pas d'effet d'échelle?  

J'ai un peu de mal à imaginer un effet d'échelle. Parce qu'on se retrouve avec tout un paquet d'unité de production indépendantes.
On peut néanmoins espérer qu'à force, on a un REX assez conséquent, et qu'on peut optimiser la maintenance préventive ... mais je ne suis pas sûr que ça change fondamentalement les choses.
On équipe les éoliennes pour du diagnostique à distance .. mais à mon avis, pas pour de la maintenance prédictive ... mais parce qu'on peut pas faire une ronde quotidienne pour s'assurer que tout marche bien. Et d'ailleurs, heureusement que c'est un peu instrumenté !

Et je me demande d'ailleurs ce que ça va donner avec les éoliennes offshore.
parce que les conditions atmosphériques et d'utilisation, c'est une autre paire de manche (corrosion, érosion) ... et les conditions d'intervention pour maintenance, ça va être compliqué aussi.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64343554
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-10-2021 à 16:03:12  profilanswer

Ce qui pourrait tout changer, c'est les annonces des derniers jours des effets de serre constatés sur l'hydrogène (topic réchauffement climatique c'est passé je crois). A voir si ça se confirme, auquel cas ça remet totalement en cause la viabilité de la stratégie allemande.

l'hydrogène doit être une énergie de transition.
Le temps que l'on mette au point les super batteries qui sur le papier permettent d'avoir 5 à 10 fois plus de capacité que celles actuelles tout comme les super capa à base de nanotechnologies.

---------------
n°64343644
mantel
Posté le 28-10-2021 à 16:13:10  profilanswer

Black_Panther a écrit :

l'hydrogène doit être une énergie de transition.
Le temps que l'on mette au point les super batteries qui sur le papier permettent d'avoir 5 à 10 fois plus de capacité que celles actuelles tout comme les super capa à base de nanotechnologies.

sauf que l'hydrogène c'est plutôt vu comme une énergie de substitution au pétrole là où passer a l'électrique s'annonce compliqué.  
Typiquement le transport de marchandise...

Le stockage par hydrogène, je suis septique, électricité->hydrogène->électricité, tu va forcement avoir un rendement merdique sur le cycle complet. Même si cela permet d'encaisser le trop plein d'électricité fatale, ça aura forcement un bilan économique et écologique "moyen"...

n°64343680
Moreweed
Posté le 28-10-2021 à 16:16:17  profilanswer

mantel a écrit :

sauf que l'hydrogène c'est plutôt vu comme une énergie de substitution au pétrole là où passer a l'électrique s'annonce compliqué.  
Typiquement le transport de marchandise...

Le stockage par hydrogène, je suis septique, électricité->hydrogène->électricité, tu va forcement avoir un rendement merdique sur le cycle complet. Même si cela permet d'encaisser le trop plein d'électricité fatale, ça aura forcement un bilan économique et écologique "moyen"...

Avant même de parler de rendement et de transformation, le stockage tout court de l'hydrogène est merdique. En tous cas, à l'heure ou nous parlons.

---------------
Comprend pas les gens
n°64343694
Eric B
Posté le 28-10-2021 à 16:18:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les hélico, ça existe! :p

on attend donc les hélico électriques chargés uniquement avec l energie du parc éolien en question...

n°64343712
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-10-2021 à 16:19:55  profilanswer

Il le restera pour toujours:
- fuite
- fragilisation des métaux par diffusion
- corrosions (oui plusieurs types de corrosion) en phase aqueuse
- domaine d’inflammabilité très étendu
- compression très coûteuse énergétiquement
- boil-off gas tendu à gérer (torcher ?)

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64343724
mantel
Posté le 28-10-2021 à 16:21:35  profilanswer

mirtouf a écrit :

Il le restera pour toujours:
- fuite
- fragilisation des métaux par diffusion
- corrosions (oui plusieurs types de corrosion) en phase aqueuse
- domaine d’inflammabilité très étendu
- compression très coûteuse énergétiquement
- boil-off gas tendu à gérer (torcher ?)

stockage souterrain dans d'ancienne poche gazeuse et la majorité des problèmes n'en sont plus :o

n°64343780
Esska
Posté le 28-10-2021 à 16:27:11  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Ils sont d'un cynisme à toute épreuve c'est incroyable.

n°64343860
lokilefour​be
Posté le 28-10-2021 à 16:33:34  profilanswer

mantel a écrit :

stockage souterrain dans d'ancienne poche gazeuse et la majorité des problèmes n'en sont plus :o

Pas sur qu'une cavité étanche au gaz naturel le soit à l'H2 :o  Jolis feux follets en perspective en surface  :o

---------------
n°64343957
Eric B
Posté le 28-10-2021 à 16:44:56  profilanswer

Black_Panther a écrit :

l EPR est au début un projet franco-allemand, porté par EDF, Arena ET Siemens, jusqu'à ce que Siemens revende ses parts par choix stratégique ou pression politique en Allemagne.

n°64343993
Eric B
Posté le 28-10-2021 à 16:49:26  profilanswer

Black_Panther a écrit :

falaenthor a écrit :

Ah ben les lois touchant à l'extra-territorialité sont un vrai scandale et une arme fabuleuse des USA, une arme qu'ils utilisent réellement avec grande violence.

En effet, les USA ont très intelligemment orienté tout leur appareil judiciaire international comme ARME au service des politiques et entreprises US, et donc au détriment des autres nations.

En Europe, on a tendance à faire l inverse, que la justice "casse" les politiques ou les entreprises.... Il serait vraiment temps que l Europe sorte de sa naïveté historique !

Mais le modèle américain fait des émules. De + en + de pays (et je crois Chine en tête) votent des lois similaires, ce qui fait que les entreprises internationales arrivent rapidement dans des zones illégales: soit contre les lois de leur pays d origine, soit contre les lois du pays de la filiale!

n°64344011
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-10-2021 à 16:51:29  profilanswer

https://www.lejdd.fr/Politique/trib [...] re-4073754

Mélenchon perdu, entre chiffres irréalistes, chauffage des océans et SMR = mini bombes partout :o

n°64344137
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-10-2021 à 17:07:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pas sur qu'une cavité étanche au gaz naturel le soit à l'H2 :o  Jolis feux follets en perspective en surface  :o

Plus besoin de lampadaire! cool!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64344205
lokilefour​be
Posté le 28-10-2021 à 17:17:23  profilanswer

20Boy a écrit :

https://www.lejdd.fr/Politique/trib [...] re-4073754

Mélenchon perdu, entre chiffres irréalistes, chauffage des océans et SMR = mini bombes partout :o

Citation :

Sortir du nucléaire n'est pas une question technique mais politique.

C'est la base, la raison fondamentale, du niveau de connerie de Mélenchon et des écolos. La négation du fait que l'on vive dans un monde régit par des lois physiques et des ordres de grandeurs et pas leurs phantasmes ou leurs calculs politiciens.
Ils veulent gérer des problèmes techniques, physiques, énergétiques.. comme ils gèrent les problèmes sociétaux, avec des convictions, leurs convictions, leurs croyances, or une conviction ne changera jamais les lois de la thermodynamique ou la faible densité énergétique des EnR.

Message édité par lokilefourbe le 28-10-2021 à 17:17:37

---------------
n°64344207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2021 à 17:17:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour moi le modèle US est néanmoins plus capitalistique, y compris pour le nucléaire, donc à priori moins contraignant pour les investisseurs privés, sinon ils ne viennent pas c'est tout, ou ferment, déjà que la concurrence est féroce avec les gaz de schiste et autres pétroles non conventionnels.

L’origine des capitaux ne veut rien dire que la contrainte.
Les centrales belges sont sous capitaux privés. L’AFCN est pourtant très contraignante.
Même chose pour les centrales allemandes, c’est même pire !

Et il y a encore des projets nucléaires en cours aux US !

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 28-10-2021 à 17:18:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)