Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63604022
Trotamundo​s
Posté le 27-07-2021 à 22:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Je ne peux pas répondre.

T'es dans le domaine ?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2021 à 22:27:55  profilanswer

n°63604076
Mineur68
Posté le 27-07-2021 à 22:34:54  profilanswer

En quoi cela stockerait-il de l'énergie ? Si la tension est plus élevée ça augmentera le consommation des appareils (s'ils ne grillent pas), c'est tout.

n°63604206
TZDZ
Posté le 27-07-2021 à 22:52:47  profilanswer

_Sylvain a écrit :

JE sais plus si j'ai déjà posé ma question, je retente :

Pour régler en partie l'intermittence des ENR,
- dans quelle mesure est il possible de monter le voltage du 400 KV du réseau pour stocker de l'électricité ? Quelle quantité d'energie stockée ca représenterait ?
- quelle ampleur prendrait des travaux (en termes de transfo, chez les particuliers  etc) cela représenterait de rendre le réseau compatible avec une tension variant par exemple de + ou - 20 % histoire d'absorber les variations de prod ?

À l'heure actuelle, la grandeur réseau liée à la puissance active est la fréquence. C'est la grandeur pilotée, et c'est celle qui bouge naturellement. Trop de puissance délivrée -> tous les groupes synchrones accélèrent un peu, boucle de rétroaction de la commande pour baisser la puissance (plusieurs types de régulation). La tension est liée à la puissance réactive. Tu ne stockes pas d'énergie en augmentant la tension si ce n'est la capacité totale du réseau RTE (les lignes sont capacitives), aucune idée de la valeur précise mais ça doit être de l'ordre de la poussière de pouillième :D

Mineur68 a écrit :

En quoi cela stockerait-il de l'énergie ? Si la tension est plus élevée ça augmentera le consommation des appareils (s'ils ne grillent pas), c'est tout.

Aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 27-07-2021 à 22:53:32
n°63604275
vipere_70
Posté le 27-07-2021 à 23:02:31  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Une ligne électrique c'est un conducteur, un isolant et un autre conducteur a proximité, soit un condensateur  :o .
On peut modéliser la ligne comme un circuit RLC et calculer la quantité d'Energie stocker dans ce "condensateur", a mon avis sa doit être très négligeable, mais je suis quand même curieux de connaitre son ordre de grandeur sur le réseau 400kv (si quelqu'un a du temps a perdre)

Le réglage sur la tension permet surtout de modifier la consommation des appareils, un chauffage de 1000 watt normalisé sous 230 volts, ne consomme que 900 watt sous 220 volts, soit une baisse de 10% de la conso pour une baisse de 5% de la tension.

n°63604288
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 27-07-2021 à 23:04:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux envoyer du 260 280 +? Chez les gens pour absorber la surproduction des ventilateurs?  :D

Moi je veux bien, mais alors juste ceux qui ont un contrat vert. :o
Comme ça on est sûr qu'ils ont bien de l'électricité 100% ENR qui vient chez eux [:somberlain24:3]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63604528
lokilefour​be
Posté le 27-07-2021 à 23:44:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

À l'heure actuelle, la grandeur réseau liée à la puissance active est la fréquence. C'est la grandeur pilotée, et c'est celle qui bouge naturellement. Trop de puissance délivrée -> tous les groupes synchrones accélèrent un peu, boucle de rétroaction de la commande pour baisser la puissance (plusieurs types de régulation). La tension est liée à la puissance réactive. Tu ne stockes pas d'énergie en augmentant la tension si ce n'est la capacité totale du réseau RTE (les lignes sont capacitives), aucune idée de la valeur précise mais ça doit être de l'ordre de la poussière de pouillième :D  

C'est pas un pays balkan qui avait foutou la grouille sur le réseau européen avec une dé synchro des htz qui déréglait je sais plus quoi... les horloges?

---------------

n°63604906
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2021 à 01:49:15  profilanswer

Mineur68 a écrit :

J'crois pas non...

Ca diminuerait l'intensité stoo.

Enfin pour tout ce qui n'est pas du resistif pur (type ballon ecs).

Et pour tout ce qui est resistif pur, vu que derrière t'as vraisemblablement une consigne température, ça va aussi déclencher plus vite.

Donc ça pourrait le faire , mais avec une durée limitée ...

---------------
^_^
n°63605308
Sangel
Posté le 28-07-2021 à 07:46:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est pas un pays balkan qui avait foutou la grouille sur le réseau européen avec une dé synchro des htz qui déréglait je sais plus quoi... les horloges?

Ce n'est pas uniquement lié à un pays en particulier.

C'est juste que pendant plusieurs mois on a eu sur le réseau une fréquence moyenne légèrement inférieure à la fréquence cible (genre 49,998 Hz de moyenne au lieu de 50 Hz).
Ça vient du fait qu'un poil plus d'énergie a été consommée que produite, pas grand chose, on parle de quelques dizaines de GWh.
Mais n'importe qui sur le réseau aurait pu combler ce déficit.

En soit rien de grave, sauf que certaines horloge se basent sur la fréquence du réseau.
Et donc à force, ça faisait un décalage de plusieurs minutes.

Pour compenser, on a mis une fréquence très légèrement supérieure à 50 Hz pendant plusieurs mois afin de revenir à la normale.

Mineur68 a écrit :

Et à l'inverse, on peut réduire la tension pour réduire la conso.
C'est d'ailleurs un des leviers d'action utilisé en cas de consommation trop importante par rapport à la prod.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 28-07-2021 à 07:52:51
n°63605318
360no2
I am a free man!
Posté le 28-07-2021 à 07:50:00  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est pas uniquement lié à un pays en particulier.

C'est juste que pendant plusieurs mois on a eu sur le réseau une tension moyenne légèrement inférieure à la tension cible (genre 49,98 Hz de moyenne au lieu de 50 Hz).

En soit rien de grave, sauf que certaines horloge se basent sur la fréquence du réseau.

Pour compenser, on a mis une tensions très légèrement supérieure à 50 Hz pendant plusieurs mois afin de revenir à la normale.

fréquence :D

Sangel a écrit :

C'est d'ailleurs un des leviers d'action utilisé en cas de consommation trop importante par rapport à la prod.

Du coup, parles-tu réellement de tension ? Ou de fréquence ? Ou d'intensité ? Ou d'une autre grandeur ? [:cerveau klem]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 28-07-2021 à 07:50:34

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63605324
zywiec
Posté le 28-07-2021 à 07:51:43  profilanswer

Sangel a écrit :

Ce n'est pas uniquement lié à un pays en particulier, n'importe quel pays sur le réseau aurait pu combler le déficit (on parle de quelques dizaines de GWh manquants)

C'est juste que pendant plusieurs mois on a eu sur le réseau une tension moyenne légèrement inférieure à la tension cible (genre 49,998 Hz de moyenne au lieu de 50 Hz).

Pour compenser, on a mis une tensions très légèrement supérieure à 50 Hz pendant plusieurs mois afin de revenir à la normale.

Sangel a écrit :

Une tension en hz ?  [:cerveau paysan]

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 07:51:43  profilanswer

n°63605331
Sangel
Posté le 28-07-2021 à 07:54:33  profilanswer

360no2 a écrit :

fréquence :D

Effectivement, pas facile ce matin [:haha matin]
Je corrige.

360no2 a écrit :

Du coup, parles-tu réellement de tension ? Ou de fréquence ? Ou d'intensité ? Ou d'une autre grandeur ? [:cerveau klem]

Je parle bien de la tension là :o
On peut baisser de quelques GW la conso en diminuant la tension du réseau de 5%.

Par contre c'est uniquement transitoire comme mesure, ensuite les gens s'adaptent

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 28-07-2021 à 07:55:10
n°63605334
360no2
I am a free man!
Posté le 28-07-2021 à 07:55:52  profilanswer

zywiec a écrit :

Une tension en hz ? [:cerveau paysan]

Quelle intensité ! Ce n'est pas parce que c'est peu fréquent chez nous que ça n'est pas plus courant Outre-Rhin.
Ne soyons pas (im)pédants :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63605336
360no2
I am a free man!
Posté le 28-07-2021 à 07:56:18  profilanswer

Sangel a écrit :

Effectivement, pas facile ce matin [:haha matin]
Je corrige.

Sangel a écrit :

Je parle bien de la tension là :o
On peut baisser de quelques GW la conso en diminuant la tension du réseau de 5%.

Par contre c'est uniquement transitoire comme mesure, ensuite les gens s'adaptent

:jap:

---------------
n°63606005
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2021 à 09:20:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux envoyer du 260 280 +? Chez les gens pour absorber la surproduction des ventilateurs?  :D

Remarque.

Les gens qui se plaignent du Mistral, si on pouvait faire des contre-ventilateurs pour stopper le vent et réguler le réseau...

Message édité par radioactif le 28-07-2021 à 09:22:21

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63606364
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-07-2021 à 09:52:57  profilanswer

Citation :

Les émissions mondiales liées à l’énergie doivent chuter de 30 % d’ici à 2030, par rapport à 2019 – Le secteur électrique doit « faire les plus grands progrès et réduire ses émissions de 57 % d’ici 2030, par rapport à 2019 », écrit BloombergNef, le 27 juillet, dans ses perspectives énergétiques 2021. Les analystes se fondent sur trois scénarios respectant l’accord de Paris et l’objectif de neutralité climatique en 2050. Tous voient un rôle clé pour l’électrification : l’électricité représentant près de 50 % des mix en 2050, contre 19 % actuellement. Le premier scénario donne la priorité à l’hydrogène « vert », qui atteindrait 22 % de la consommation d’énergie finale en 2050, contre moins de 0,002 % aujourd’hui. L’éolien et le solaire formeraient alors 70 % du mix. Le second parie sur la capture et le stockage du carbone, « prolongeant l’utilisation de certains fossiles ». Ces derniers représenteraient encore 52 % de l’approvisionnement au milieu du siècle. Enfin le dernier scénario porte la part de nucléaire à 66 % en 2050 (7 080 GW), contre 5 % aujourd’hui.

https://about.bnef.com/new-energy-o [...] tic=516054

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63606494
lokilefour​be
Posté le 28-07-2021 à 10:03:53  profilanswer

Sangel a écrit :

Ce n'est pas uniquement lié à un pays en particulier.  

C'est juste que pendant plusieurs mois on a eu sur le réseau une fréquence moyenne légèrement inférieure à la fréquence cible (genre 49,998 Hz de moyenne au lieu de 50 Hz).
Ça vient du fait qu'un poil plus d'énergie a été consommée que produite, pas grand chose, on parle de quelques dizaines de GWh.  
Mais n'importe qui sur le réseau aurait pu combler ce déficit.  

Pour compenser, on a mis une fréquence très légèrement supérieure à 50 Hz pendant plusieurs mois afin de revenir à la normale.

Sangel a écrit :

Ok merci du coup j'ai recherché et apparemment à la base il y aurait bien un conflit entre deux pays :

Citation :

Les horloges de vos appareils électroménagers ne sont plus à l'heure ? Voici pourquoi
Par Erwan Lecomte le 07.03.2018 à 15h50
 Lecture 4 min.
Une opposition entre la Serbie et le Kosovo est à l'origine d'une légère baisse de fréquence sur le réseau électrique européen avec pour conséquence un décalage de toutes les horloges branchées sur le secteur.

Citation :

En effet, dans son communiqué, l'Entsoe confirme que ce décalage de fréquence a pour origine la région des Balkans où se trouvent la Serbie, la Macédoine, le Monténégro et le Kosovo. Et c'est effectivement ce dernier qui est pointé du doigt. "Le Kosovo a réduit sa production tout en continuant à ponctionner de l'électricité sur l'ensemble du réseau pour ses propres besoins" accuse Susanne Nies, porte parole de l'Entsoe, contactée par Sciences et Avenir. "Il a manqué 113 GWh au réseau pour assurer la continuité de la fréquence" chiffre-t-elle.

https://www.sciencesetavenir.fr/hig [...] uoi_121835

---------------

n°63606773
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-07-2021 à 10:22:55  profilanswer

_Sylvain a écrit :

JE sais plus si j'ai déjà posé ma question, je retente :  

Pour régler en partie l'intermittence des ENR,  
- dans quelle mesure est il possible de monter le voltage du 400 KV du réseau pour stocker de l'électricité ? Quelle quantité d'energie stockée ca représenterait ?  
- quelle ampleur prendrait des travaux (en termes de transfo, chez les particuliers  etc) cela représenterait de rendre le réseau compatible avec une tension variant par exemple de + ou - 20 % histoire d'absorber les variations de prod ?  

Le réseau est dimensionné pour du 50 Hz à plus ou moins 1%, ce genre d'idée n'est pas possible en l'état sans une installation de batteries conséquente pour éviter les chutes de fréquences lors d'appels en période de pic.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63610558
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2021 à 15:19:49  profilanswer

mirtouf a écrit :

Le réseau est dimensionné pour du 50 Hz à plus ou moins 1%, ce genre d'idée n'est pas possible en l'état sans une installation de batteries conséquente pour éviter les chutes de fréquences lors d'appels en période de pic.

Le réseau oui, les équipements connectés n'ont pas forcément une telle tolérance.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63610965
v87
Posté le 28-07-2021 à 15:58:06  profilanswer

Une bonne référence pour ce sujet épineux que sont les réseaux électriques est le mémento sûreté RTE :  
https://docplayer.fr/1151047-Mement [...] rique.html
PDF : https://eco2mix.rte-france.com/uplo [...] plet__.pdf

Un peu périmé (2004) mais très complet !

Message édité par v87 le 28-07-2021 à 15:59:25
n°63611087
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2021 à 16:10:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Le réseau oui, les équipements connectés n'ont pas forcément une telle tolérance.

Euh... Il me semble que l'essentiel est fait pour se prendre du 110/240v et 50/60 Hz :o

---------------
^_^
n°63611801
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 17:23:10  profilanswer

La fréquence oui, la tension non.

n°63611805
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2021 à 17:23:36  profilanswer

mlon a écrit :

Euh... Il me semble que l'essentiel est fait pour se prendre du 110/240v et 50/60 Hz :o

Il n’y a pas que ton rasoir électrique de branche sur le courant :o
Pour des applications industrielles la fréquence peut être fondamentale.

---------------
n°63611832
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 17:25:43  profilanswer

Tu penses à quoi ?
J'aurais imaginé que si c'est important alors il doit y avoir asservissement derrière.

n°63611858
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 28-07-2021 à 17:28:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu penses à quoi ?
J'aurais imaginé que si c'est important alors il doit y avoir asservissement derrière.

Déjà y'a beaucoup de matos qui se base sur la fréquence du courant pour faire tourner l'horloge de leurs microcontrôleurs, ça évite d'avoir un système particulier qui gère ça.
Genre ton four, mais aussi des alarmes et autres machins.

D'ailleurs quand ça se désynchronise trop longtemps les horloges se décalent peu à peu c'est fun :D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63611953
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 17:38:06  profilanswer

T'es sûr de toi ?
Pour le four oui, mais pour un microcontrôleur, il ne s'agit pas plutôt de circuits résonnants ?

n°63611958
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2021 à 17:38:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu penses à quoi ?

Je ne sais plus, honnêtement :D

---------------
n°63612072
Mineur68
Posté le 28-07-2021 à 17:53:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'es sûr de toi ?
Pour le four oui, mais pour un microcontrôleur, il ne s'agit pas plutôt de circuits résonnants ?

L'horloge de mon four est pas très importante, et elle s'est décalée progressivement pendant cette période. L'impact sur la durée de cuisson du rôti fut négligeable cependant :o

n°63612277
briseparpa​ing
Posté le 28-07-2021 à 18:23:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

T'es dans le domaine ?

Oui
Mais j'ai un problème de confidentialité, en particulier de protection de mes sources

Message édité par briseparpaing le 28-07-2021 à 18:24:09
n°63612853
Trotamundo​s
Posté le 28-07-2021 à 20:03:08  profilanswer

Je comprends :o

n°63615126
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-07-2021 à 07:39:31  profilanswer

TDS a écrit :

La tension du réseau varie déjà de l'ordre de +/- 5 % je crois. Les transfo sont des éléments avec un rapport de transformation plutôt fixe, donc difficile de jouer là-dessus.
Mais surtout, c'est pas ça qui stocke l'énergie.

Si tu veux "stocker" très transitoirement (de l'ordre de quelques secondes) l'énergie pour pallier l'intermittence, c'est sur la fréquence qu'il faut jouer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabi [...] lectriques

Edit : Et pour répondre à la deuxième partie, une variation de 0,5 Hz représente plusieurs GW.

:jap:  :jap:  

vipere_70 a écrit :

Une ligne électrique c'est un conducteur, un isolant et un autre conducteur a proximité, soit un condensateur  :o .
On peut modéliser la ligne comme un circuit RLC et calculer la quantité d'Energie stocker dans ce "condensateur", a mon avis sa doit être très négligeable, mais je suis quand même curieux de connaitre son ordre de grandeur sur le réseau 400kv (si quelqu'un a du temps a perdre)

.

Voilà, c'était ma question : Du coup en jouant sur la fréquence (si j'ai bien compris), combien représente le fait de passer  en une nuit de 50,5 Hz à 49,5 Hz ? Est ce la prod d'une tranche nucléaire ? ou de 3 éoliennes ?
l'électro ménager peut tolérer une plage de combien ?

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 29-07-2021 à 07:42:31
n°63615208
Sangel
Posté le 29-07-2021 à 07:56:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Voilà, c'était ma question : Du coup en jouant sur la fréquence (si j'ai bien compris), combien représente le fait de passer en une nuit de 50,5 Hz à 49,5 Hz ? Est ce la prod d'une tranche nucléaire ? ou de 3 éoliennes ?

Il faut voir la fréquence comme un stock, mais il ets extrêmement faible. Mais c'est pas de l'énergie stockée sur le réseau sous forme électrique, c'est "juste" que les machines tournantes qui servent à produire de l'électricité sont lourdes et ont donc emmagasinée une certaine énergie cinétique.

Le réseau est prévu pour fonctionner à 50 Hz +/- 0,5. Quand on atteint 49,5, on déclenche automatiquement les premières mesures de sécurité.
À partir de 49, on va commencer à couper le courant chez les consommateurs.
Vers 48 ou 48,5 les centrales électriques commencent à se déconnecter du réseau pour ne pas être endommagées.
À 47, tu n'as plus aucun moyen de production relié au réseau.

Et même si le réseau est mutualisé à l'échelle européenne (ça va de l'Algérie à la Pologne, du Portugal à la Turquie), ça peut aller très vite.
À vu de nez, je dirais que si tu perds deux tranches nucléaires et que tu ne compenses pas, il faut une minute max pour atteindre les 49,5 Hz.

Par exemple, ici le dernier incident au UK (qui est sur un réseau indépendant et non sur le réseau européen, donc moins d'inertie) quand ils ont perdu 1,4 GW simultanément :

https://d2e1qxpsswcpgz.cloudfront.net/uploads/2020/03/keith-blackout-graph-1024x551.png

C'est pour ça que les centrales ne fonctionnent jamais à 100 % mais un peu en dessous de leur capacité, afin de pouvoir compenser très rapidement en cas de problème. C'est ce qu'on appelle la réserve primaire.
Sur un gros réseau comme en Europe continentale, elles gardent en réserve de l'ordre de 0,2-0,3 % de marge.
Sur un petit réseau comme l'Irlande c'est plutôt 7-8 %

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-07-2021 à 08:33:31
n°63615676
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 09:04:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Voilà, c'était ma question : Du coup en jouant sur la fréquence (si j'ai bien compris), combien représente le fait de passer  en une nuit de 50,5 Hz à 49,5 Hz ? Est ce la prod d'une tranche nucléaire ? ou de 3 éoliennes ?

Il n'y a que les machines tournantes non asservies qui verraient leur consommation baisser, ce n'est pas un levier très efficace je pense. Comme dit plus haut, si on veut imposer une baisse légère de consommation, la baisse de tension est probablement plus simple et efficace.

Tu ne peux pas t'amuser à changer la fréquence comme ça, si la fréquence baisse, c'est que tu n'as pas assez de puissance, c'est signe que tes groupes ont du mal à suivre, et à un moment bah ils ne suivront plus. Par exemple, ton alternateur va "rater" un tour, et les gestionnaires sont pas fan.

n°63616186
TDS
Posté le 29-07-2021 à 09:49:45  profilanswer

Sangel a écrit :

[...]

C'est pour ça que les centrales ne fonctionnent jamais à 100 % mais un peu en dessous de leur capacité, afin de pouvoir compenser très rapidement en cas de problème. C'est ce qu'on appelle la réserve primaire.
Sur un gros réseau comme en Europe continentale, elles gardent en réserve de l'ordre de 0,2-0,3 % de marge.
Sur un petit réseau comme l'Irlande c'est plutôt 7-8 %

C'est un peu plus fin que ça. Toutes les centrales ne fonctionnent pas à 100%. Certaines oui d'autres non. Chaque pays doit disposer d'une certaine capacité de réserve primaire (fonction de leur production). Une fois cette capacité atteinte, les autres groupes de production peuvent fonctionner à 100%.
Et vu que la réserve primaire est mal rémunéré, on s'amuse pas à en mettre trop au-dessus de la capacité minimum.

Citation :

Les réserves primaire et secondaire (dites « services système fréquence ») sont activées automatiquement pour contenir la déviation de fréquence, rétablir la fréquence à 50 Hz et ramener à leur valeur prévue les échanges d’énergie aux frontières. La réserve primaire, activée de manière décentralisée au niveau de chaque groupe de production, intervient en 15 à 30 secondes ; la réserve secondaire, activée automatiquement par RTE, en 400 secondes.

La réserve primaire doit pouvoir répondre à la perte simultanée des deux plus gros groupes de production, soit une puissance de 3 000 MW au niveau européen. Le système français contribue à hauteur d’environ 540 MW. Depuis janvier 2017, la réserve primaire est constituée en France par un appel d’offres hebdomadaire mené conjointement par RTE et ses homologues allemands, autrichien, belge, néerlandais et suisse.

La réserve secondaire constituée en France est comprise entre 500 MW et 1 180 MW. Tous les producteurs opérant des groupes de production de plus de 120 MW en France ont l’obligation d'y participer.

Extrait de la CRE : https://www.cre.fr/Electricite/Rese [...] ajustement

Sachant que la réserve primaire permet de stopper la dérive de fréquence et la réserve secondaire de revenir à 50 Hz.

Message édité par TDS le 29-07-2021 à 09:50:41
n°63616269
TZDZ
Posté le 29-07-2021 à 09:56:50  profilanswer

Pour ajouter un point, fonctionner à 100% c'est pas le bon terme, car ce n'est pas précis. Il faut effectivement parler de réserve de puissance disponible.

n°63632064
Dæmon
Posté le 30-07-2021 à 18:58:49  profilanswer

Dæmon a écrit :

EDF suggests China should halt nuclear reactor after problems

Citation :

EDF maintained on Thursday that the radiochemical parametres of the primary circuit water it had analysed, after detecting issues with unsealed assembly rods, was below any problematic thresholds established within the plant, as well as by international standards.

But it added that it would have normally looked to halt the plant to analyse the issue further, prevent any deterioration in the fuel rod seals and limit the extent of any necessary cleaning operation that will be needed.

"EDF's operating procedures for the French nuclear fleet would lead EDF, in France, to shut down the reactor in order to accurately assess the situation in progress and stop its development," the French company said.

=>

China shuts nuclear reactor at Taishan plant over ‘minor fuel damage’

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63632193
TZDZ
Posté le 30-07-2021 à 19:16:38  profilanswer

Oui on a déjà vu cet argument y'a un moment. Le nucléaire a une faiblesse : comme c'est trop efficace, alors on a tendance à compter dessus. Putain mais les verts, ça me déprime. Ils ont la bonne intuition sur le fond mais pas un début de méthode.

n°63632202
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2021 à 19:18:28  profilanswer

quel est le probleme de la chasse au gaspi au juste ? :heink:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63632623
lokilefour​be
Posté le 30-07-2021 à 20:22:30  profilanswer

Après il y a plusieurs interprétations  :D  

L'expertise et le conseil d'EDF a été pris en compte par les chinois.
Le problème est bien plus grave que ce qu'EDF a diplomatiquement déclaré publiquement mais permet au chinois de stopper sans perdre la face en faisant mine d'appliquer le principe de précaution.

[:ddr555]

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)