Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  874  875  876  877  878  879
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63551344
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 17:35:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


C'est quoi la philosophie derrière? C'est ça qui est important!


J'en avais marre des putain de coupures d'enedis.

 

En gros au moins 1 coupure d'1h par an.

 

En une fois plus de 24h, un 26 décembre avec toute la famille à la maison...

 

Au cas où yorait une coupure un jour où les batteries sont déchargées, et que le temps est pourri, j'ai egalement un groupe électrogène 2,5kw.

 

Là le gros avantage c'est que je pourrais le faire tourner en journée et passer sur batteries la nuit (suffit de régler 40A vers les batteries 50v depuis la source extérieure sur l'onduleur )

 

Par ailleurs j'anticipe un désagrègement de la qualité de service d'enedis edf : je pense que dans quelques années on aura une situation à la californienne, avec des coupures et limitations régulières. Mais nous en hiver.

 

J'vois arriver gros comme une maison, par exemple, une limitation à 1kva des linkys pour éviter que toute la grille s'effondre.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 22-07-2021 à 17:37:04

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 17:35:33  profilanswer
 

n°63551395
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-07-2021 à 17:41:54  profilanswer
 

Effacement et délestage, 2 mots que les Fronssais vont apprendre à connaître. :D


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°63551669
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 18:17:36  profilanswer
 

mlon a écrit :


J'en avais marre des putain de coupures d'enedis.  
 
En gros au moins 1 coupure d'1h par an.
 
En une fois plus de 24h, un 26 décembre avec toute la famille à la maison...
 
Au cas où yorait une coupure un jour où les batteries sont déchargées, et que le temps est pourri, j'ai egalement un groupe électrogène 2,5kw.  
 
Là le gros avantage c'est que je pourrais le faire tourner en journée et passer sur batteries la nuit (suffit de régler 40A vers les batteries 50v depuis la source extérieure sur l'onduleur )
 
Par ailleurs j'anticipe un désagrègement de la qualité de service d'enedis edf : je pense que dans quelques années on aura une situation à la californienne, avec des coupures et limitations régulières. Mais nous en hiver.
 
J'vois arriver gros comme une maison, par exemple, une limitation à 1kva des linkys pour éviter que toute la grille s'effondre.


 
Tout ça pour une coupure d'une heure par an?  [:tinostar]  
 
Et tu passes direct en mode survivor WWZ?  :D  
 
T'es génial comme mec  :D  


---------------

n°63551744
Dæmon
Posté le 22-07-2021 à 18:26:35  profilanswer
 

mlon a écrit :


J'ai 0 aide  :D je consomme tout (en ce moment le réseau de ma maison n'est même plus connecté à enedis ) aucune injection .
 
Là je dois être à pas loin de 100% de conso , mais parce que j'ai que 60% de panneaux montés (d'autres travaux en cours là j'ai fait le mini ). Lorsque tout sera monté, l'elec sera perdue ou plus vraisemblablement injectée dans d'autres consos (madame lurke vers les spa :o )
 
Je pars de 1200€ d'elec/an et je devrais arriver à 300€ car l'abo fait 120€ et que pour les jours pourris d'hiver mon installation ne sera pas suffisante (même au complet). 1800 panneaux , 850 onduleurs, 1800 batteries 1000 câbles, montage et protection .  
 
On verra bien après plusieurs hiver ce qu'il en sera  :O


sauf que tant que tu dois garder la connection enedis "au cas ou" il y a un coût a te raccorder et maintenir cette connection sans toutefois l'utiliser x0% du temp.
A ton niveau individuel c'est peanuts mais tu te rends bien compte que si tu veux généraliser cela il va y avoir une deconnection. Le réseau est financé via une fraction du prix de l’électricité consommée. Si tout le monde réduit sa consommation tout en gardant une ligne de secours (parce que le coût pour assurer sa propre conso a 100% c'est beaucoup beaucoup plus cher que d'avoir un backup les jours ou il n'y a pas de soleil/vent. Sinon il faut surdimensionner tout pour le pire des cas) alors tu te rends bien compte que ca va coincer. Tu peux pas continuer a maintenir un réseau électrique tout en l'utilisant de moins en moins le tout sans répercuter le coût a un moment ou un autre.
 
120 euros par ans tu te doutes bien que c'est pas le prix coûtant pour maintenir ta connection au reseau...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63551763
Dæmon
Posté le 22-07-2021 à 18:29:21  profilanswer
 

On est quand meme parti très loin du sujet original...
Recentrons peut être sur le nucléaire?


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63551858
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 18:42:13  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

On est quand meme parti très loin du sujet original...
Recentrons peut être sur le nucléaire?


 
wesh t'es qui toi pour recentrer? T'as un doctorat au moins?
 :D


---------------

n°63553292
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-07-2021 à 21:37:41  profilanswer
 

Moi je suis entrain de m'installer un mini réacteur au thorium dans le jardin.
Pour être 100% indépendant d'ici quelques mois. Marre des microcoupures EDF :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63553726
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 22:43:08  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Tout ça pour une coupure d'une heure par an? [:tinostar]

 

Et tu passes direct en mode survivor WWZ? :D

 

T'es génial comme mec :D

 

Non, t'as pas du bien lire au moins 1h 1 fois, c'est pas pour 1 h 1 fois.

 

Coup de 'bol' depuis que j'ai remis en service complètement, doit y avoir eu 4 5 pannes de qq heures.

 

Hier ou avant hier ya encore eu qq heures de coupure.

 

Pourtant j'suis en pleine métropole de Lille, en ville et tout  [:dark]

 
Dæmon a écrit :


sauf que tant que tu dois garder la connection enedis "au cas ou" il y a un coût a te raccorder et maintenir cette connection sans toutefois l'utiliser x0% du temp.
A ton niveau individuel c'est peanuts mais tu te rends bien compte que si tu veux généraliser cela il va y avoir une deconnection. Le réseau est financé via une fraction du prix de l’électricité consommée. Si tout le monde réduit sa consommation tout en gardant une ligne de secours (parce que le coût pour assurer sa propre conso a 100% c'est beaucoup beaucoup plus cher que d'avoir un backup les jours ou il n'y a pas de soleil/vent. Sinon il faut surdimensionner tout pour le pire des cas) alors tu te rends bien compte que ca va coincer. Tu peux pas continuer a maintenir un réseau électrique tout en l'utilisant de moins en moins le tout sans répercuter le coût a un moment ou un autre.

 

120 euros par ans tu te doutes bien que c'est pas le prix coûtant pour maintenir ta connection au reseau...

 


Ah ? Bon admettons. C'est combien le bon prix ? 30% de ma facture habituelle ? ça tombe bien, c'est ce que j'anticipe :o

 

Sinon c'est tout à fait faisable d'assurer sa propre indépendance du réseau électrique , le matos grand public arrive (et j'en serais surement ) sur cogénération chaleur + elec via le gaz de ville (pas trop rc compliant, je sais :o ).
Par ailleurs je verrais bien cet hiver si vraiment je suis dans les choux niveau prod élec. Ça se trouve je vais payer pour un réseau dont je ne me servirai plus du tout  [:cerveau spamafote]

 

Le principe du back up n'est pas tant d'être passager clandestin (tel que janco le définit), mais de diversifier ses sources d'approvisionnement (1 = 0, 2 = 1 toussa )

 

Par exemple pour mon ecs je peux passer par le cumulus ou par la chaudière cc gaz.

 

Pour le chauffage, j'ai le choix entre gaz, élec et bois (sans doute vais je faire installer une pac un jour, mais pas pour le moment , d'abord je vais voir du côté recup'  en eau )

 

Bref j'aime pas être dépendant d'une seule source.

 

Et j'aurais aucun souci à payer un abo edf en conséquence s'il existait... déjà que je ne vais pas à la concurrence par 'patriotisme éco' .  

 

Enfin, je regrette beaucoup d'avoir à ressentir le besoin de tout cela. C'est bien le manque d'investissement dans le nuke qui me fait penser qu'on va dans le mur : au doigt mouillé, je pense que pour passer au vrai full élec (voiture, chauffage, etc ) d'ici 30 ans , faudrait construire 1 tranche nuke par an dans les 30 prochaines années et maintenir la recherche sur les réacteurs à neutrons rapides.

 

Et j'ai crié, crié é Astrid, pour qu'elle revienne [:cerveau picole]


---------------
^_^
n°63554062
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-07-2021 à 23:36:23  profilanswer
 

https://www.webtoons.com/en/challen [...] sode_no=16
 
Nuclear-Chan  [:kmara2:1]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63554112
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-07-2021 à 23:46:29  profilanswer
 


EXCELLENT [:bien]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 23:46:29  profilanswer
 

n°63554259
Dæmon
Posté le 23-07-2021 à 00:26:41  profilanswer
 

EDF suggests China should halt nuclear reactor after problems
 

Citation :

EDF maintained on Thursday that the radiochemical parametres of the primary circuit water it had analysed, after detecting issues with unsealed assembly rods, was below any problematic thresholds established within the plant, as well as by international standards.
 
But it added that it would have normally looked to halt the plant to analyse the issue further, prevent any deterioration in the fuel rod seals and limit the extent of any necessary cleaning operation that will be needed.
 
"EDF's operating procedures for the French nuclear fleet would lead EDF, in France, to shut down the reactor in order to accurately assess the situation in progress and stop its development," the French company said.


 
 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63554335
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 01:07:57  profilanswer
 

Edf tout en diplomatie avec les chinois...  :D


---------------

n°63554647
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-07-2021 à 08:08:26  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Non, t'as pas du bien lire au moins 1h 1 fois, c'est pas pour 1 h 1 fois.
 
Coup de 'bol' depuis que j'ai remis en service complètement, doit y avoir eu 4 5 pannes de qq heures.
 
Hier ou avant hier ya encore eu qq heures de coupure.
 
Pourtant j'suis en pleine métropole de Lille, en ville et tout  [:dark]  
 


 
Et Enedis dit quoi pour toutes ces coupures ?
En mes 37ans de vie, j'ai aucune souvenir d'une seule coupure de courant chez moi [:ddr555] Ca a du arriver hein mais tellement peu significatif que j'ai oublié... alors plusieurs coupures significatives par an, c'est pas normal quand même :o


---------------
Aloha
n°63554674
hisvin
Posté le 23-07-2021 à 08:13:49  profilanswer
 

Un peu pareil. Après je crois qu'il y a des zones en France genre Bretagne ou il y a des problèmes qui sont dus à des raisons historiques (pas les chouans. :o ) ce qui fait que le maillage n'est pas aussi performant.  
Il y a eu la même merde aux EU avec le Texas qui avait un réseau peu maillé qui s'est écroulé dès qu'il y a eu une montée de charge trop grande.
 
Bon, après il y a les grèves (années 80), les travaux qui ont tapé dans un câble et un équipement dans ma boite qui faisait sauter les plombs...

n°63554744
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 23-07-2021 à 08:33:09  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

EDF suggests China should halt nuclear reactor after problems
 

Citation :

EDF maintained on Thursday that the radiochemical parametres of the primary circuit water it had analysed, after detecting issues with unsealed assembly rods, was below any problematic thresholds established within the plant, as well as by international standards.
 
But it added that it would have normally looked to halt the plant to analyse the issue further, prevent any deterioration in the fuel rod seals and limit the extent of any necessary cleaning operation that will be needed.
 
"EDF's operating procedures for the French nuclear fleet would lead EDF, in France, to shut down the reactor in order to accurately assess the situation in progress and stop its development," the French company said.


 
 


 
EDF qui se décharge de toute responsabilité quant aux potentielles merdes de l'EPR chinois  :D

n°63554830
Fragilus
Posté le 23-07-2021 à 08:47:24  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
EDF qui se décharge de toute responsabilité quant aux potentielles merdes de l'EPR chinois  :D


Exploitant responsable. C'est logique.

n°63554916
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2021 à 09:00:04  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

 

Et Enedis dit quoi pour toutes ces coupures ?
En mes 37ans de vie, j'ai aucune souvenir d'une seule coupure de courant chez moi [:ddr555] Ca a du arriver hein mais tellement peu significatif que j'ai oublié... alors plusieurs coupures significatives par an, c'est pas normal quand même :o


Enedis disait juste 'le courant devrait être rétabli vers 18h '

 


---------------
^_^
n°63554922
Dæmon
Posté le 23-07-2021 à 09:00:37  profilanswer
 

EDF n'est pas l'exploitant en l’occurrence.
 
Mais on comprend bien que EDF/Framatome aurait bien aimé avoir le REX de ces défaillances de crayons apparues aussi tot dans le cycle de vie du réacteur (1ere ou 2eme recharge).
A défaut il faudra attendre le prochain rechargement ou la mise en route des EPR européens pour en savoir plus.
 
Il n'y a pas de risque d'accident mais ca la fout mal si il y a un pb de conception du combustible pour l'EPR qui mene a des pertes de confinement de la gaine des crayons plus rapides/fréquentes qu’anticipées...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63555109
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 09:23:05  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

EDF n'est pas l'exploitant en l’occurrence.
 
Mais on comprend bien que EDF/Framatome aurait bien aimé avoir le REX de ces défaillances de crayons apparues aussi tot dans le cycle de vie du réacteur (1ere ou 2eme recharge).
A défaut il faudra attendre le prochain rechargement ou la mise en route des EPR européens pour en savoir plus.
 
Il n'y a pas de risque d'accident mais ca la fout mal si il y a un pb de conception du combustible pour l'EPR qui mene a des pertes de confinement de la gaine des crayons plus rapides/fréquentes qu’anticipées...


ça voudrait dire que le combustible est conçu de manière particulière pour l'EPR, pour tous les EPR du même modèle, du coup si les chinois ont suivit les specs mais qu'ils ont des défaillances de crayons il y aurait un problème dans la conception des crayons et on va se retrouver avec le même problème sur les autres EPR?


---------------

n°63555429
Modération
Posté le 23-07-2021 à 09:51:39  answer
 

lapin a écrit :

il me semble que l'eau lourd est un modérateur de la fission aussi


 
 
C'est toi qui es lourd, et moi modérateur de la catégorie Discussions  [:jean-luc skywalker:8]  
 
Quinze jours de ban cracotte  [:sgt-d:6]

n°63555459
Hegemonie
Posté le 23-07-2021 à 09:53:56  profilanswer
 

Ya un doctorat pour être modo ? C'est pour un ami :o

n°63555584
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-07-2021 à 10:07:13  profilanswer
 

C'est beaucoup plus démocratique que ça le recrutement, et heureusement  [:sgt-d:5]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Spoiler :

A priori on est tous bac+5

n°63555598
Dæmon
Posté le 23-07-2021 à 10:08:30  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


ça voudrait dire que le combustible est conçu de manière particulière pour l'EPR, pour tous les EPR du même modèle, du coup si les chinois ont suivit les specs mais qu'ils ont des défaillances de crayons il y aurait un problème dans la conception des crayons et on va se retrouver avec le même problème sur les autres EPR?


Soit il y a un soucis avec le design du réacteur (design du cœur, zones chaudes dans certains assemblages etc.) soit le design ou la fabrication des assemblages de combustible (oui ce sont des assemblages désignés spécialement pour l'EPR).

 

Le premier cas est un soucis plus important que le second mais peut toujours être géré (puissance réduite, retrofit d'un upgrade lors de la première visite décennale etc.), le second est aussi problématique mais peut se régler plus ou moins vite selon l'analyse de la cause des défaillances (root cause/failure analysis).

 

Ca peut être un défaut de fabrication non détecté lors de l'étape de Quality Control, ou bien ça peut être un soucis de design qui crée des vibrations plus fortes que prévues (mais normalement ça c'est testé et ré testé en simu CFD et en experimental irl dans un labo dédié pour cette tâche).

 

TLDR: il y a une multitude de causes possibles et on ne peut pas en dire beaucoup plus sans avoir accès au combustible défaillant (ie arrêter la centrale et les décharger). Les chinois ont décidé de ne pas chercher à comprendre. C'est pas exactement les "industry best practice" quoi  [:pierroclastic:5]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63555641
even flow
Posté le 23-07-2021 à 10:13:44  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


ça voudrait dire que le combustible est conçu de manière particulière pour l'EPR, pour tous les EPR du même modèle, du coup si les chinois ont suivit les specs mais qu'ils ont des défaillances de crayons il y aurait un problème dans la conception des crayons et on va se retrouver avec le même problème sur les autres EPR?


 
Oula, ne saute pas si vite aux conclusions.
 
Pour l'instant, on n'en sait rien ...  
EDF, en tant qu'exploitant nucléaire majeur, dispose quand même d'une sacrée expérience, et d'une vraie légitimité pour ... donner des recommandations.
De plus, c'est ce que font les exploitants nucléaires ... c'est normal.
C'est une des raison d'être de WANO.
 
Là, dans l'extrait posté plus haut, EDF dit juste ce qui se serait passé avec un problème similaire sur une centrale française : on arrête, et on regarde.
ça permet de connaître l'origine du problème, et d'en limiter l'impact ... plutôt que tourner coûte que coûte, risquer une aggravation (et devoir éventuellement s'arrêter quand même), et avoir des travaux de remise en état bien plus complexes.
 
L'origine du problème, on n'en sait rien.
ça pourrait être générique EPR, ça pourrait aussi être un élément étranger se baladant dans le circuit primaire et qui aurait endommagé des crayons. (Et d'ailleurs, dans ce dernier cas ... le plus tôt on identifie un tel élément, le mieux ... parce que si un truc se balade dans le primaire, c'est bien de savoir d'où il s'est détaché, et si des potes à lui aimeraient également se faire la malle).
ça pourrait être d'autres causes ... je suis loin d'être assez expert là dedans pour prétendre connaître toutes les causes possible d'une fuite au niveau d'un (ou plusieurs) crayon(s).
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°63556523
Glouglouto​n
Posté le 23-07-2021 à 11:31:13  profilanswer
 

Modération a écrit :


 
 
C'est toi qui es lourd, et moi modérateur de la catégorie Discussions  [:jean-luc skywalker:8]  
 
Quinze jours de ban cracotte  [:sgt-d:6]


 
#soutienFrerLapin
 
-Le modo au cachot.. [:printf] Yaaaahhhhhhhh.........

n°63556600
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 23-07-2021 à 11:38:02  profilanswer
 

Cette fragilité, sur le topic bourse on supporte ca chaque les jours + les chiffres à 14 décimales après la virgule
 
Soutien au frer lapin [:poussin_magique]

Message cité 1 fois
Message édité par clem3nt le 23-07-2021 à 11:38:40
n°63556863
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 12:03:34  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Soit il y a un soucis avec le design du réacteur (design du cœur, zones chaudes dans certains assemblages etc.) soit le design ou la fabrication des assemblages de combustible (oui ce sont des assemblages désignés spécialement pour l'EPR).
 
Le premier cas est un soucis plus important que le second mais peut toujours être géré (puissance réduite, retrofit d'un upgrade lors de la première visite décennale etc.), le second est aussi problématique mais peut se régler plus ou moins vite selon l'analyse de la cause des défaillances (root cause/failure analysis).
 
Ca peut être un défaut de fabrication non détecté lors de l'étape de Quality Control, ou bien ça peut être un soucis de design qui crée des vibrations plus fortes que prévues (mais normalement ça c'est testé et ré testé en simu CFD et en experimental irl dans un labo dédié pour cette tâche).
 
TLDR: il y a une multitude de causes possibles et on ne peut pas en dire beaucoup plus sans avoir accès au combustible défaillant (ie arrêter la centrale et les décharger). Les chinois ont décidé de ne pas chercher à comprendre. C'est pas exactement les "industry best practice" quoi  [:pierroclastic:5]


 

even flow a écrit :


 
Oula, ne saute pas si vite aux conclusions.
 
Pour l'instant, on n'en sait rien ...  
EDF, en tant qu'exploitant nucléaire majeur, dispose quand même d'une sacrée expérience, et d'une vraie légitimité pour ... donner des recommandations.
De plus, c'est ce que font les exploitants nucléaires ... c'est normal.
C'est une des raison d'être de WANO.
 
Là, dans l'extrait posté plus haut, EDF dit juste ce qui se serait passé avec un problème similaire sur une centrale française : on arrête, et on regarde.
ça permet de connaître l'origine du problème, et d'en limiter l'impact ... plutôt que tourner coûte que coûte, risquer une aggravation (et devoir éventuellement s'arrêter quand même), et avoir des travaux de remise en état bien plus complexes.
 
L'origine du problème, on n'en sait rien.
ça pourrait être générique EPR, ça pourrait aussi être un élément étranger se baladant dans le circuit primaire et qui aurait endommagé des crayons. (Et d'ailleurs, dans ce dernier cas ... le plus tôt on identifie un tel élément, le mieux ... parce que si un truc se balade dans le primaire, c'est bien de savoir d'où il s'est détaché, et si des potes à lui aimeraient également se faire la malle).
ça pourrait être d'autres causes ... je suis loin d'être assez expert là dedans pour prétendre connaître toutes les causes possible d'une fuite au niveau d'un (ou plusieurs) crayon(s).
 


 
Ok Merci.
Donc anomalie sur le réacteur chinois avec effet sur les crayons de combustible et faute d'analyse on en sais pas plus.  
Les chinois vont jouer la transparence là dessus où ça va être comme pour le reste tenter de minimiser pour ne pas ternir l'aura de l'empire du milieu  :o


---------------

n°63556957
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-07-2021 à 12:16:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ok Merci.
Donc anomalie sur le réacteur chinois avec effet sur les crayons de combustible et faute d'analyse on en sais pas plus.  
Les chinois vont jouer la transparence là dessus où ça va être comme pour le reste tenter de minimiser pour ne pas ternir l'aura de l'empire du milieu  :o


 
 
Y'a déjà des coupures d'électricité... l'aura de l'empire du milieu en a déjà pris un coup, c'est pas la peine d'en rajouter! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63557342
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2021 à 13:00:32  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


Y'a déjà des coupures d'électricité... l'aura de l'empire du milieu en a déjà pris un coup, c'est pas la peine d'en rajouter! :o


J'suis administré par le PCC en fait?


---------------
^_^
n°63558019
twrch
Posté le 23-07-2021 à 13:50:08  profilanswer
 

clem3nt a écrit :

Cette fragilité, sur le topic bourse on supporte ca chaque les jours + les chiffres à 14 décimales après la virgule
 
Soutien au frer lapin [:poussin_magique]


 
Yep, ils se privent du meilleur, gâcheurs.  
 
Bon, Lapin spécialiste de la fusion je n'était pas prêt, je vais voir si il y a un forum distillation...


---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°63561721
Eric B
Posté le 23-07-2021 à 18:59:31  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Soit il y a un soucis avec le design du réacteur (design du cœur, zones chaudes dans certains assemblages etc.) soit le design ou la fabrication des assemblages de combustible (oui ce sont des assemblages désignés spécialement pour l'EPR).
 
Le premier cas est un soucis plus important que le second mais peut toujours être géré (puissance réduite, retrofit d'un upgrade lors de la première visite décennale etc.), le second est aussi problématique mais peut se régler plus ou moins vite selon l'analyse de la cause des défaillances (root cause/failure analysis).
 
Ca peut être un défaut de fabrication non détecté lors de l'étape de Quality Control, ou bien ça peut être un soucis de design qui crée des vibrations plus fortes que prévues (mais normalement ça c'est testé et ré testé en simu CFD et en experimental irl dans un labo dédié pour cette tâche).
 
TLDR: il y a une multitude de causes possibles et on ne peut pas en dire beaucoup plus sans avoir accès au combustible défaillant (ie arrêter la centrale et les décharger). Les chinois ont décidé de ne pas chercher à comprendre. C'est pas exactement les "industry best practice" quoi  [:pierroclastic:5]


 
 :jap: pour cette analyse plein de bon sens: on comprends bien la position d EDF qui aimerais comprendre pour éviter des soucis similaires dans les autres EPR.
Mais on peut aussi comprendre que les chinois en ont rien à secouer!
La Chine est surtout très forte pour acheter plusieurs produits concurrents, avec des contrats en millions ou milliards mais conditionnés par des transferts de techno. Ainsi, sur les trains haute vitesse, ils ont acquis les technos occidentales et Japonaise pour mieux les comprendre et ensuite proposer leur propre solution.  
Avec le nucléaire, c est la même stratégie: la Chine est 1ere sur l EPR mais aussi sur le AP1000 US, peut donc profiter d apprendre des 2 technos pour mieux proposer les variantes chinoises. Ainsi, la Chine aurait intérêt à garder toute connaissance des défaillances pour elle seule, pour être plus compétitive sur leur propre réacteurs!

n°63561787
Sangel
Posté le 23-07-2021 à 19:07:44  profilanswer
 

mlon a écrit :


Après depuis 2012 les panneaux ont quand même évolué.

 

En gros + 30% d'efficacité directe, + 30/40% de durée de vie.

 

Alors ouais la rentabilité carbone est sans doute passée de 15 à 13 ans,vu que l'elec est + carbonée, l'augmentation de l'efficacité directe ayant plus que compensé l'augmentation de la carbonation de la prod.

 

Mais surtout la durée de vie est passée de 20 à 30 ans entre 2010 et 2020.

 

Sachant que c'est pas on/off , au bout de 30 ans t'as encore 80% du nominal.

 

Dans mon exemple à iso conso , dans 25 ans faudrait que je rajoute 6 panneaux aux 30 possédés actuellement pour revenir au nominal (donc environ 350€ au prix où je les ai payés ).

 
mlon a écrit :


Non on est plus en 2000.

 

Le photovoltaïque c'était, en comptant l'ensemble du cycle de vie, en moyenne environ 40g CO2 /kWh (donnée GIEC) en 2014.
Ça a probablement du baisser un peu depuis, mais passons.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/CO2_Emissions_from_Electricity_Production_IPCC.png/1200px-CO2_Emissions_from_Electricity_Production_IPCC.png

 

Donc entre 10 et 20 fois moins que du fossile suivant la techno.
Étant donné que la durée de vie est de l'ordre d'une vingtaine d'années, il faut en moyenne 1 à 2 ans pour que le panneau solaire rembourse son coût carbone par rapport à du fossile.

 

Et même en France, le solaire efface en majorité (>70% du temps) du temps du fossile ou de l'hydro (qui va être stocké pour plus tard effacer à son tour du fossile), notamment via les interconnexions avec les autres pays.

 

Évidemment, ça va varier selon les conditions. Un panneau orienté nord en scandinave va produire moins qu'un panneau au middle east :o

 

Edit: d'après EDF :

 
Citation :

Quand ils produisent de l’énergie, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. Seule leur fabrication consomme de l’électricité. Un panneau solaire rembourse sa « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an.

 

https://www.edfenr.com/questions/le [...] %201%20an.


Message édité par Sangel le 23-07-2021 à 19:19:27
n°63562032
asmomo
Posté le 23-07-2021 à 19:40:39  profilanswer
 

Les réacteurs à sels fondus (combustible liquide) j'avoue que j'arrive pas à comprendre.
 
Un réacteur nucléaire classique à combustible solide, c'est finalement assez simple, comme le dit Mélenchon :p
 
Je ne maîtrise pas les détails, la géométrie pour obtenir une réaction, etc., mais on visualise assez bien le truc, le circuit primaire, le secondaire, la vapeur les turbines etc.
 
Avec les sels fondus certains éléments sont similaires, par exemple les grosses pompes, sauf qu'au lieu de pomper de l'eau, on pompe des sels fondus (qui peuvent être à base de sel de table, d'ailleurs, NaCl) émettant des neutrons, et à haute température. Tout de suite je me dis que ça doit être un challenge pour que tout ça (pompes et tuyaux) tienne dans le temps. Et bien sûr la gestion d'une fuite doit être rigolote.
 
L'autre partie qui m'interroge c'est le retraitement en ligne. Sur un réacteur classique il n'y a pas vraiment de chimie au jour le jour il me semble, il faut juste gérer la réaction, on peut balancer des trucs dans l'eau (bore) pour ça, mais c'est tout (ou je veux bien plus d'infos).
 
Là il faudrait choper certains éléments chimiques (plus ou moins stables) dans le combustible en mouvement (et chaud et radioactif), en permanence, ça parait fou.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63562359
TDS
Posté le 23-07-2021 à 20:38:18  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Les réacteurs à sels fondus (combustible liquide) j'avoue que j'arrive pas à comprendre.
 
Un réacteur nucléaire classique à combustible solide, c'est finalement assez simple, comme le dit Mélenchon :p
 
Je ne maîtrise pas les détails, la géométrie pour obtenir une réaction, etc., mais on visualise assez bien le truc, le circuit primaire, le secondaire, la vapeur les turbines etc.
 
Avec les sels fondus certains éléments sont similaires, par exemple les grosses pompes, sauf qu'au lieu de pomper de l'eau, on pompe des sels fondus (qui peuvent être à base de sel de table, d'ailleurs, NaCl) émettant des neutrons, et à haute température. Tout de suite je me dis que ça doit être un challenge pour que tout ça (pompes et tuyaux) tienne dans le temps. Et bien sûr la gestion d'une fuite doit être rigolote.
 
L'autre partie qui m'interroge c'est le retraitement en ligne. Sur un réacteur classique il n'y a pas vraiment de chimie au jour le jour il me semble, il faut juste gérer la réaction, on peut balancer des trucs dans l'eau (bore) pour ça, mais c'est tout (ou je veux bien plus d'infos).
 
Là il faudrait choper certains éléments chimiques (plus ou moins stables) dans le combustible en mouvement (et chaud et radioactif), en permanence, ça parait fou.


 
Sans être chimiste (et encore moins connaitre les difficultés, enjeux, possibilité des procédés industrielles), la chimie du circuit primaire est surveillé quotidiennement et des ajustements sont régulièrement faits. Il y a bien évidement la concentration en Bore, mais il y a aussi la concentration en lithium et en hydrogène par exemple. C'est sans doute très simple pour un chimiste.

n°63562504
Dæmon
Posté le 23-07-2021 à 20:56:55  profilanswer
 

oui il y a entre autre un suivi du Ph pour éviter des problèmes de corrosion.
 
Pour ce qui est des reacteurs a sels fondus. C'est une categorie assez large avec pleins de designs. Il y a de tout. Ca inclus tous les design qui utilisent une forme de sel fondus comme fluide caloporteur.
 
 
Le design qui revient souvent, avec le thorium sous forme liquide dans le liquide caloporteur c'est le Liquid fluoride thorium reactor (LFTR).
 
Ensuite pour la gestion des neutrons: deja en fissionnant de l'uranium ou du Thorium tu obtiens des neutrons qui ont la meme energie peut importe le design du réacteur. C'est autour de 1-2MeV. Les neutrons tres énergétiques c'est un problème pour la fusion ou l'energie des neutrons émis est de l'ordre de 14MeV... Mais c'est un autre probleme.
 
Pour contrôler la reaction, et ne pas avoir de la fusion qui se passe partout dans le circuit primaire, il faut que le mélange sels fondus/thorium soit sous critique par défaut, et qu'on le fasse passer en situation critique uniquement lorsqu'il passe près d'un modérateur (genre graphite). Comme ca l’énergie n'est générée que la ou tu as envie.
 
En dehors du "cœur" avec le modérateur le liquide n'est pas critique et tu dois simplement gérer les produits de fission (PF) et d'activation.
Le traitement en ligne des PF et des actinides mineurs (AM) permet d’éviter une accumulation de ces produits radioactifs dans le circuit primaire.
[IMO la demonstration de la faisabilité industrielle de cette étape reste a prouver]
 
Sinon pour les pompes et tuyaux ils ont juste a faire a un liquide chaud et basse pression; on sait faire des trucs qui fonctionnent dans ces conditions. Il reste la question de l'activation a long terme de ces elements (meme si les PF et AM sont retraites il y en a toujours en permanence dans la tuyauterie primaire).
 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Liqui [...] variations


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63562851
asmomo
Posté le 23-07-2021 à 21:42:49  profilanswer
 

J'ai pas réussi à trouver la densité des fluides en question, si tu as ça :jap:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63562975
Dæmon
Posté le 23-07-2021 à 21:59:29  profilanswer
 
n°63562989
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 23-07-2021 à 22:01:25  profilanswer
 

Pour,  à cause de la voiture électrique.  
 
 [:donkeyshoot]

n°63563162
lokilefour​be
Posté le 23-07-2021 à 22:33:17  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

oui il y a entre autre un suivi du Ph pour éviter des problèmes de corrosion.
 
Pour ce qui est des reacteurs a sels fondus. C'est une categorie assez large avec pleins de designs. Il y a de tout. Ca inclus tous les design qui utilisent une forme de sel fondus comme fluide caloporteur.
 
 
Le design qui revient souvent, avec le thorium sous forme liquide dans le liquide caloporteur c'est le Liquid fluoride thorium reactor (LFTR).
 
Ensuite pour la gestion des neutrons: deja en fissionnant de l'uranium ou du Thorium tu obtiens des neutrons qui ont la meme energie peut importe le design du réacteur. C'est autour de 1-2MeV. Les neutrons tres énergétiques c'est un problème pour la fusion ou l'energie des neutrons émis est de l'ordre de 14MeV... Mais c'est un autre probleme.
 
Pour contrôler la reaction, et ne pas avoir de la fusion qui se passe partout dans le circuit primaire, il faut que le mélange sels fondus/thorium soit sous critique par défaut, et qu'on le fasse passer en situation critique uniquement lorsqu'il passe près d'un modérateur (genre graphite). Comme ca l’énergie n'est générée que la ou tu as envie.
 
En dehors du "cœur" avec le modérateur le liquide n'est pas critique et tu dois simplement gérer les produits de fission (PF) et d'activation.
Le traitement en ligne des PF et des actinides mineurs (AM) permet d’éviter une accumulation de ces produits radioactifs dans le circuit primaire.
[IMO la demonstration de la faisabilité industrielle de cette étape reste a prouver]
 
Sinon pour les pompes et tuyaux ils ont juste a faire a un liquide chaud et basse pression; on sait faire des trucs qui fonctionnent dans ces conditions. Il reste la question de l'activation a long terme de ces elements (meme si les PF et AM sont retraites il y en a toujours en permanence dans la tuyauterie primaire).
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Liqui [...] variations


 
j'ai lu beaucoup de choses sur les réacteurs thorium et sels fondus.
Y compris de véritables plaidoyers pour que la France bascule sur cette techno à terme, des trucs assez dithyrambiques avec une longue liste d'avantages par rapport à la techno REP / EPR.
 
Tu en penses quoi toi, les médias se sont enflammées trop vite, ya un coté hype? La France n'a pas de réel gain a espérer à basculer sur une telle techno, on n'a pas de réserves extra de thorium (contrairement à l'Inde) qui justifierai un intérêt particulier et globalement les avantages sont un peu exagérés?
 
Moi franchement ce qui m'impressionne c'est le coté sécurité passive avec le cout du bouchon maintenu glacé grâce à un circuit azote. Au moindre problème, si le courant est coupé, le bouchon fond et le combustible s'écoule sans la moindre intervention vers des réservoirs qui empêche tout accident grave.
Moi je trouve ça super élégant technologiquement comme procédé.  
 
Autre gain de sécurité le circuit primaire à très haute pression qui disparait, puisque là ce sont les sels qui servent de caloporteur à pression quasi normale ce qui limite les risques de fuite/rupture forcément.
Enfin je ne sais pas jusqu'a quel point ce genre de réacteur peut "incinérer" des déchets (type actinides ou autres) qui jusqu'a présent nous restaient sur les bras.


---------------

n°63563219
Trotamundo​s
Posté le 23-07-2021 à 22:42:12  profilanswer
 

Faut que ça tourne assez longtemps mais ça a l'air de bien fonctionner.

n°63564139
mantel
Posté le 24-07-2021 à 07:09:08  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
j'ai lu beaucoup de choses sur les réacteurs thorium et sels fondus.
Y compris de véritables plaidoyers pour que la France bascule sur cette techno à terme, des trucs assez dithyrambiques avec une longue liste d'avantages par rapport à la techno REP / EPR.
 
Tu en penses quoi toi, les médias se sont enflammées trop vite, ya un coté hype? La France n'a pas de réel gain a espérer à basculer sur une telle techno, on n'a pas de réserves extra de thorium (contrairement à l'Inde) qui justifierai un intérêt particulier et globalement les avantages sont un peu exagérés?
 
Moi franchement ce qui m'impressionne c'est le coté sécurité passive avec le cout du bouchon maintenu glacé grâce à un circuit azote. Au moindre problème, si le courant est coupé, le bouchon fond et le combustible s'écoule sans la moindre intervention vers des réservoirs qui empêche tout accident grave.
Moi je trouve ça super élégant technologiquement comme procédé.  
 
Autre gain de sécurité le circuit primaire à très haute pression qui disparait, puisque là ce sont les sels qui servent de caloporteur à pression quasi normale ce qui limite les risques de fuite/rupture forcément.
Enfin je ne sais pas jusqu'a quel point ce genre de réacteur peut "incinérer" des déchets (type actinides ou autres) qui jusqu'a présent nous restaient sur les bras.


 
Pour le bouchon ce n’est pas propre au thorium, c’est propre au sel fondu. Tu peux faire la même avec du sel fondu à l’uranium...
Également ce truc du bouchon cela a l’air élégant, mais c’est un gros point faible de la techno sur le plan industriel. On préfère largement une vanne à ce genre de dispositif...  
Sur la techno des sels fondu, il y a tout de même la brique technologique du traitement en ligne qui est loin d’être évidente. En laboratoire ça semble marcher, mais il y a un monde entre un laboratoire et une installation industrielle.  
Il y a aussi la question du démarrage et arrêt du réacteur avec la montée en température des sels pour qu’ils fondent. Pas bloquant, mais pas anecdotique non plus.
 
En dehors des problématiques de la technologie du sel fondu, il y a la problématique d’ouvrir toutes les installation pour un cycle thorium. On parle en dizaine de milliard la... la encore le passage du laboratoire à l’industrielle fait qu’il y a des enjeux non négligeable.  
Perso je me demande si c’est pas une stratégie pour tuer le nucléaire. Tu milite pour passer au thorium, quand la décision est prise tu fait tout ce qu’il faut pour bloquer les projet annexe et après 10 ou 15 ans de désinvestissement dans la filière uranium et de blocage de la filière thorium...plus de nucléaire civile en France...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  874  875  876  877  878  879

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR