Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  938  939  940  941  942  943
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63547425
Makura
Lurker pro
Posté le 22-07-2021 à 11:03:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

Quand je disais que certains vivaient avec les chiffres de 2000.... T as une source pour ça ? (récente hein)

_Sylvain a écrit :

incoming la rubrique des chiens écrasés

_Sylvain a écrit :

:jap:  
Effectivement j'ai regardé, même sur les grandes installations, on est plutot à 0.5 MW de l'hectare.

Après si c'est dans les déserts ou sur les toits, on s'en fout un peu.

Ou pas du tout en fait... Ca tient un peu du mantra magique de prétendre que coller des panneaux solaires partout sur les toits c'est tellement évident, quand même, sont-ils cons tous ces investisseurs... sauf que des toits, il en faut un paquet pour faire des hectares de panneaux, que le poids supplémentaire n'est pas toujours anodin sur des constructions qui n'ont pas forcément été prévues pour ça, que les orientations diverses et pas optimales font qu'un hectare de panneaux sur toits donnera encore moins qu'un hectare de désert avec des panneaux orientés de façon optimale, que l'entretien sur les toits c'est une autre paire de manches que sur un champ de PV bien plat, et j'en passe et des meilleures... Tu es prompt à demander des comptes à tes contradicteurs, mais balancer des généralités qui deviennent bien moins roses dès qu'on y réfléchit un instant de façon concrète et opérationnelles, ça n'a pas l'air de te gêner ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 11:03:33  profilanswer

n°63547533
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 22-07-2021 à 11:14:10  profilanswer

Makura a écrit :

Ou pas du tout en fait... Ca tient un peu du mantra magique de prétendre que coller des panneaux solaires partout sur les toits c'est tellement évident, quand même, sont-ils cons tous ces investisseurs... sauf que des toits, il en faut un paquet pour faire des hectares de panneaux, que le poids supplémentaire n'est pas toujours anodin sur des constructions qui n'ont pas forcément été prévues pour ça, que les orientations diverses et pas optimales font qu'un hectare de panneaux sur toits donnera encore moins qu'un hectare de désert avec des panneaux orientés de façon optimale, que l'entretien sur les toits c'est une autre paire de manches que sur un champ de PV bien plat, et j'en passe et des meilleures... Tu es prompt à demander des comptes à tes contradicteurs, mais balancer des généralités qui deviennent bien moins roses dès qu'on y réfléchit un instant de façon concrète et opérationnelles, ça n'a pas l'air de te gêner ?

Cette logorhée tant entendue et réchauffée, du meme tonneau que le soit disant panneau qui produit moins que ce qui l'a émis.
L'argument du poids : comme si les propriétaires installant du PV chez eux avaient besoin de renforcer les murs porteurs....
Alors oui, toutes les structures ne sont pas faites pour accueillir du PV, mais avec un potentiel de 350 GWc (chiffre ADEME) uniquement en toitures, ya de quoi faire.

n°63547746
lapin
Posté le 22-07-2021 à 11:31:46  profilanswer

Dæmon a écrit :

[:er dehy:1]  

Tu l'as toi ton doctorat en physique/ingénierie nucléaire? [:dæmon:1]  
Moi oui, et tu racontes n'importe quoi. Ca n'a aucun sens.
Reprend un bouquin de physique niveau college/lycée et assimile déjà les bases avant d'essayer de révolutionner la fission/fusion nucléaire.

une affirmation n'est pas une preuve, surtout sur internet et pire sur un Forum !!!!!

n°63548004
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 11:54:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cette logorhée tant entendue et réchauffée, du meme tonneau que le soit disant panneau qui produit moins que ce qui l'a émis.
L'argument du poids : comme si les propriétaires installant du PV chez eux avaient besoin de renforcer les murs porteurs....
Alors oui, toutes les structures ne sont pas faites pour accueillir du PV, mais avec un potentiel de 350 GWc (chiffre ADEME) uniquement en toitures, ya de quoi faire.

Clair net précis, avec des chiffres :

https://www.youtube.com/watch?v=UVLZVAMsur0

Le PV en France c'est débile. C'est d'ailleurs tellement débile que sans les dizaines de milliards d'€ d'argent public, sans le prix de rachat initial qu'EDF a été obligé d'accepter, il n'y aurait pratiquement aucun panneau en France.
L'essentiel du parc installé a profité de l'effet d'aubaine les projets actuels en plus d'être débiles (comme de raser des forêts) ne reposent financièrement que sur des subventions, un rachat de terrain à bas prix et un backup nucléaire lui aussi garantit à bas prix.

Cette politique est tellement débile et tellement une arnaque que l'état veut revenir dessus :

Citation :

L’État revient sur sa parole et veut casser, dix ans après les avoir signés, des contrats garantissant sur vingt ans des prix de rachat pour le photovoltaïque. Lors de l’examen du projet de budget pour 2021, les députés ont voté vendredi matin un coup de rabot sur les tarifs de rachat de l’électricité produite à partir de panneaux solaires installés avant 2011.

Citation :

L'argent coule pourtant à flots. Les gouvernements successifs n'ont pas lésiné afin de soutenir, principalement, l'éolien et le solaire. Pour la seule année 2016, la Cour des comptes estime la somme des dépenses publiques consacrée aux énergies renouvelables à 5,3 milliards d'euros. En 2023, si l'effort se poursuit, cette somme pourrait atteindre 7,5 milliards. Une facture qui s'explique par le soutien financier de l'État. Surtout avant 2011, il a mis en place des aides, comme des tarifs garantis de rachat de l'électricité ou des subventions. Autant d'engagements pour le futur, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur, dénonce la Cour des comptes : l'État doit ainsi payer chaque année 2 milliards d'euros pour produire par le solaire... 0,7 % du mix électrique français. Soit, d'ici à 2030, la bagatelle de 38,4 milliards d'euros, pour une goutte d'eau énergétique.

Supprimons les aides et tu vas voir si ton PV rentable, économique, écologique va survivre.

---------------

n°63548062
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 12:00:56  profilanswer

Ah et plutot que de recouvrir les toits des villes de panneaux solaires ce qui en plus d'être débile d'un point de vue économique et écologique (et en plus c'est moche), moi je propose de végétaliser, de transformer les toits terrasses en jardins, voire même de faire communiquer les immeubles par des passerelles et de créer des chemins verdoyants sur les toits permettant aux piétons de se déplacer.

---------------

n°63548095
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 12:04:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le PV en France c'est débile.  
blabla

Inutile de faire un écran de fumée, regarde ce que je mets 2 posts au dessus :

_Sylvain a écrit :

Il est clair qu'à 1MW produit par hectare, le solaire tel qu'il est mis en oeuvre aujourd'hui n'a aucun avenir,

Donc pas besoin de t'exciter, je te demandais une source crédible et récente pour ça  :  

Citation :

les calculs ont été faits à maintes reprises dans la majorité des cas le panneau PV ne rentabilise pas sur sa durée de vie le CO2 émis pour le produire.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 22-07-2021 à 12:06:32
n°63548109
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 12:06:09  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Inutile de faire un écran de fumée, regarde ce que je mets 2 posts au dessus :

_Sylvain a écrit :

Donc pas besoin de t'exciter, je te demandais une source crédible et récente pour ça ?  :  

Citation :

les calculs ont été faits à maintes reprises dans la majorité des cas le panneau PV ne rentabilise pas sur sa durée de vie le CO2 émis pour le produire.

Tu l'as Janco en vidéo.

---------------

n°63548140
Trotamundo​s
Posté le 22-07-2021 à 12:08:39  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cette façon de pointer l'exemple où ca n'a pas marché..... et occulter le reste

Pointer l'exemple ? C'est pas si anecdotique, cf le premier lien.

Helyis a écrit :

Pour le coup, ça c'est rien de plus que des soucis qui se règlent avec des meilleurs règles de l'art, et des dimensionnement pas fait avec les panards, y'a rien d'insolvable.

Ça fait des années que ça dure et les sinistres se multiplient encore. Le yakafokon a ses limites.

n°63548293
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 12:28:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu l'as Janco en vidéo.

déjà, la vidéo de 2012 doit reposer sur des chiffres de 2010 (difficile de trouver des chiffres à jour pour la Chine). En 10 ans, la Chine a décarboné un peu.

Ok sur le fond et le raisonnement par rapport à la masse de CO2 par kWh.

Il faudrait ensuite l'ensemble des chiffres qu'il avance, mais tout ce que j'ai pu lire évoquait plutôt une fourchette 4-7 ans....

EDIT : en fouillant un peu, tout repose beaucoup sur l'émission moyenne du mix francais et donc sur les différences énormes de l'estimation sur l'empreinte du nucléaire.... donc bon. En tout cas c'est vite technique.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 22-07-2021 à 12:30:54
n°63548412
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 12:43:17  profilanswer

_Sylvain a écrit :

déjà, la vidéo de 2012 doit reposer sur des chiffres de 2010 (difficile de trouver des chiffres à jour pour la Chine). En 10 ans, la Chine a décarboné un peu.

Ok sur le fond et le raisonnement par rapport à la masse de CO2 par kWh.

Il faudrait ensuite l'ensemble des chiffres qu'il avance, mais tout ce que j'ai pu lire évoquait plutôt une fourchette 4-7 ans....

EDIT : en fouillant un peu, tout repose beaucoup sur l'émission moyenne du mix francais et donc sur les différences énormes de l'estimation sur l'empreinte du nucléaire.... donc bon. En tout cas c'est vite technique.

Non c'est très simple et pas technique. Janco le dit clairement et j'ai bien précisé dans tous mes post en FRANCE.
Notre électricité est quasiment totalement décarbonée, donc remplacer du décarboné par un panneau solaire ça implique que le temps de retour sur carbone de la fabrication grâce à la production électrique du panneau va être trèèèèès long.
De plus il faut prendre en compte le cout du recyclage des panneaux (ce n'est pas toujours fait) alors que les anti nuke ne cessent de répéter en boucle que les démantèlement de CN ça coute une fortune...

Remplacer du charbon par du PV là oui ça a du sens en terme d'émissions de CO2.

Et le raisonnement est le même pour l'éolien. En France on ne peut plus décarboner l'électricité, on est déjà au taquet. Donc balancer des milliards et des milliards d'argent public pour le PV et l'éolien c'est factuellement débile vis a vis du climat.

Il vaudrait mieux s'attaquer au remplacement des chaudières fioul/gaz par des PAC, investir dans les infras de rechargement de voiture élec, mettre le paquet sur la recherche des nouvelles technologie de batteries.
On sait déjà aujourd'hui que par exemple une technologie de batterie avec électrolyte solide est théoriquement possible, il faut mettre le paquet et des milliards là dedans, pas dans des panneaux et des ventilos.

J'espère que le projet d'éolien offshore va s'effondrer ça aussi un scandale financier et un mensonge climatique, on va économiser zéro CO2 ça va nous couter une blinde et on va encore plus enfoncer la filière nucléaire.

Message édité par lokilefourbe le 22-07-2021 à 12:44:33

---------------

mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 12:43:17  profilanswer

n°63548428
xilebo
noone
Posté le 22-07-2021 à 12:45:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tu veux dire, comme parler de fission dans un plasma thermonucleaire avec 6 ordres de grandeur d'ecart ?

non mais annoncer le totem du diplôme quand c'est invérifiable, je ne vois pas trop l'intérêt. pas besoin de ça pour démonter un argumentaire faux  :jap:

n°63548475
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2021 à 12:52:06  profilanswer

xilebo a écrit :

non mais annoncer le totem du diplôme quand c'est invérifiable, je ne vois pas trop l'intérêt. pas besoin de ça pour démonter un argumentaire faux  :jap:

Un peu quand même.
Et je connais Daemon personnellement, je le challengerais bien sur du gaz, mais pas sur du nucléaire :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63548522
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 12:58:59  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste remis en perspective les propos.

Il est clair qu'à 1MW produit par hectare, le solaire tel qu'il est mis en oeuvre aujourd'hui n'a aucun avenir, mais :
- les marges de gain de rendement sont encore énormes (j'ai déjà cité les sources)
- je ne sais pas pourquoi on s'échine à mettre ca dans les champs ou dans les forets alors qu'il existe tellement d'endroits "anthropophisés" où la mise en oeuvre du PV ne poserait aucun problème (parkings, toitures, facade, autoroutes, canaux, aéroports, zones industrielles....)

Alors j'veux bien que tu me les cite car on va vite être limité par la physique : de mémoire c'est 20 à 30 % du rayonnement qui peut générer de l'effet photovoltaïque, donc 2-300w/m².

Les meilleurs rendements sont aujourd'hui à 20% env. Donc pas une marge si grande que ça.

En revanche ce qui s'est nettement amélioré ces 10 dernières années c'est le maintien pendant 20 à 30 ans d'au moins 80% de performance par rapport au neuf.

---------------
^_^
n°63548568
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 13:06:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le PV en France c'est débile. C'est d'ailleurs tellement débile que sans les dizaines de milliards d'€ d'argent public, sans le prix de rachat initial qu'EDF a été obligé d'accepter, il n'y aurait pratiquement aucun panneau en France.
L'essentiel du parc installé a profité de l'effet d'aubaine les projets actuels en plus d'être débiles (comme de raser des forêts) ne reposent financièrement que sur des subventions, un rachat de terrain à bas prix et un backup nucléaire lui aussi garantit à bas prix.

Cette politique est tellement débile et tellement une arnaque que l'état veut revenir dessus :

Citation :

L’État revient sur sa parole et veut casser, dix ans après les avoir signés, des contrats garantissant sur vingt ans des prix de rachat pour le photovoltaïque. Lors de l’examen du projet de budget pour 2021, les députés ont voté vendredi matin un coup de rabot sur les tarifs de rachat de l’électricité produite à partir de panneaux solaires installés avant 2011.

Citation :

L'argent coule pourtant à flots. Les gouvernements successifs n'ont pas lésiné afin de soutenir, principalement, l'éolien et le solaire. Pour la seule année 2016, la Cour des comptes estime la somme des dépenses publiques consacrée aux énergies renouvelables à 5,3 milliards d'euros. En 2023, si l'effort se poursuit, cette somme pourrait atteindre 7,5 milliards. Une facture qui s'explique par le soutien financier de l'État. Surtout avant 2011, il a mis en place des aides, comme des tarifs garantis de rachat de l'électricité ou des subventions. Autant d'engagements pour le futur, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur, dénonce la Cour des comptes : l'État doit ainsi payer chaque année 2 milliards d'euros pour produire par le solaire... 0,7 % du mix électrique français. Soit, d'ici à 2030, la bagatelle de 38,4 milliards d'euros, pour une goutte d'eau énergétique.

Supprimons les aides et tu vas voir si ton PV rentable, économique, écologique va survivre.

Alors en installation par un pro, la renta sera difficile à obtenir (roi à 15 20 ans). En diy c'est bcp plus court : si j'avais pas fait toutes les conneries possibles et imaginables, mon roi serait de 5 - 6 ans. Là je vais être sur 7 8 ans.

Après est ce que mon installation rentabilisera jamais son coût en co² ? J'en sais rien, néanmoins, le fait que presque tout est d'occasion doit aider :o

---------------
^_^
n°63548603
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-07-2021 à 13:11:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

LOL, c'est pire maintenant que 2010

Y'a pas l'éolien + solaire mais ça fait 500TWh donc peenuts
https://zupimages.net/up/21/29/udl4.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] icit%C3%A9

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63548647
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 13:17:41  profilanswer

mlon a écrit :

Alors j'veux bien que tu me les cite car on va vite être limité par la physique : de mémoire c'est 20 à 30 % du rayonnement qui peut générer de l'effet photovoltaïque, donc 2-300w/m².

Les meilleurs rendements sont aujourd'hui à 20% env. Donc pas une marge si grande que ça.

En revanche ce qui s'est nettement amélioré ces 10 dernières années c'est le maintien pendant 20 à 30 ans d'au moins 80% de performance par rapport au neuf.  

Parler de rendement théorique max est compliqué (notamment par rapport à l'éolien où c'est 59%), car il de multiples sources de limitations qui dépendent des technos et matériaux utilisés. Ce qu'on peut dire :  
- le rendement max obtenu en conditions laboratoires est de 68 % (https://www.revolution-energetique.com/record-du-monde-battu-celui-du-rendement-de-conversion-de-la-lumiere-en-electricite/), et celui ci est en constante progression
- le rendement sur le terrain est de en gros 5-15 %

Ya donc une marge de croissance très importante.

rdlmphotos a écrit :

LOL, c'est pire maintenant que 2010

Y'a pas l'éolien + solaire mais ça fait 500TWh donc peenuts
https://zupimages.net/up/21/29/udl4.jpg

[:prince californien][:basarab ier intemeie]

Tu m'expliqueras l'interet de ta courbe dans notre discussion reposant sur des "masses de CO2 émis par kWh"

Message cité 3 fois
Message édité par _Sylvain le 22-07-2021 à 13:21:23
n°63548703
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-07-2021 à 13:24:02  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu m'expliqueras l'interet de ta courbe dans notre discussion reposant sur des "masses de CO2 émis par kWh"

Le PV est fabriqué avec de l'élec au charbon en chine qui a fait x2 en 10 ans
Pas sûr que le rendement PV à fait x2

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63548706
seb57lux
Posté le 22-07-2021 à 13:24:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

• J'ai bossé pendant trois ans sur des projets nucléaires militaires

Mais continue à nous montrer ton savoir immense :jap:

Et tu viens balancer ça sur un forum ? J'espère que tu as le meilleur VPN du monde, j'aimerai voir ta tête quand un de ces quatre matin tu vas te réveiller en [:oragedefeu]

n°63548850
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 13:37:50  profilanswer

mlon a écrit :

Alors en installation par un pro, la renta sera difficile à obtenir (roi à 15 20 ans). En diy c'est bcp plus court : si j'avais pas fait toutes les conneries possibles et imaginables, mon roi serait de 5 - 6 ans. Là je vais être sur 7 8 ans.

Après est ce que mon installation rentabilisera jamais son coût en co² ? J'en sais rien, néanmoins, le fait que presque tout est d'occasion doit aider :o

ça c'est intéressant, donc ta conclusion c'est quoi? Sans les aides/subvention/dégrèvements fiscaux et le rachat à bon prix par EDF + tout d'occas tu n'aurais jamais fais ton installation?

---------------

n°63548889
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-07-2021 à 13:40:56  profilanswer

seb57lux a écrit :

Et tu viens balancer ça sur un forum ? J'espère que tu as le meilleur VPN du monde, j'aimerai voir ta tête quand un de ces quatre matin tu vas te réveiller en [:oragedefeu]

Si ça se trouve il était balayeur! :o

Message édité par rdlmphotos le 22-07-2021 à 13:41:18

---------------
n°63548914
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 13:42:25  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Des fois j'ai du mal à te suivre.
Tu critiques la vidéo qui date de 2012, vidéo où janko avec un calcul simple démontre que compenser le CO2 du PV produit en Chine est long, très long, couteux en milliards de subventions, ne génère aucun emploi en France et déséquilibre la balance commerciale...
Tu dis oui mais ça date de 2012, les chiffres sont pas forcément bon et en plus depuis la Chine a décarboné son électricité.

rdlmphotos te sort un graphe qui prouve que non seulement la chine n'a pas décarboné mais que l'usage du charbon a explosé... donc que tes panneaux chinois sont encore plus carbonés qu'en 2012 et toi tu ne comprends plus l'intérêt du graphe...

---------------

n°63549017
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 13:50:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu critiques la vidéo qui date de 2012, vidéo où janko avec un calcul simple démontre que compenser le CO2 du PV produit en Chine est long, très long, couteux en milliards de subventions, ne génère aucun emploi en France et déséquilibre la balance commerciale...
Tu dis oui mais ça date de 2012, les chiffres sont pas forcément bon et en plus depuis la Chine a décarboné son électricité.

rdlmphotos te sort un graphe qui prouve que non seulement la chine n'a pas décarboné mais que l'usage du charbon a explosé... donc que tes panneaux chinois sont encore plus carbonés qu'en 2012 et toi tu ne comprends plus l'intérêt du graphe...

Si maintenant vous vous y mettez à plusieurs.....  

Bon déjà arrete de me voir comme le chantre du PV, j'ai déjà fait un rappel en me quotant : je mets uniquement des nuances à vos chiffres qui sont souvent dans les choux.

Quand on dit "décarboner", ca n'a RIEN a voir avec la quantité d'energie produite, ca désigne juste la part du fossile dans la production chinoise  : Or la part du charbon baisse et celles du (ENR + nucléaire) augmentent. Je disais juste que cette simple remarque rendait les chiffres de Janco, en plus d'etre différents avec tout ce que j'ai pu lire, un peu moins extremes.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 22-07-2021 à 13:51:51
n°63549023
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-07-2021 à 13:51:05  profilanswer

ah les panneaux chinois qui ne rembourseront jamais leur cout carbone de fabrication, et donc n'auraient jamais dus etre fabriqué puisqu'ils accélèrent le changement climatique :love:  et ca passe creme, importés avec l'argent public :love:

le retour de la guillotine, vite :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63549194
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 14:05:21  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Bon déjà arrete de me voir comme le chantre du PV, j'ai déjà fait un rappel en me quotant : je mets uniquement des nuances à vos chiffres qui sont souvent dans les choux.

Quand on dit "décarboner", ca n'a RIEN a voir avec la quantité d'energie produite, ca désigne juste la part du fossile dans la production chinoise  : Or la part du charbon baisse et celles du (ENR + nucléaire) augmentent. Je disais juste que cette simple remarque rendait les chiffres de Janco, en plus d'etre différents avec tout ce que j'ai pu lire, un peu moins extremes.

En fait t'as honte de rien tu balances des trucs formatés, les éléments de langage habituels des antinuke, dénigrer ses interlocuteurs, dire que leur chiffre c'est de la merde...

Citation :

Même en pleine pandémie de Covid-19, la Chine a augmenté à la fois sa production de charbon (1,8 milliard de tonnes de janvier à juin, + 0,6 %) et ses importations (174 millions de tonnes, + 12,7 % au premier semestre). Depuis plusieurs semaines, des experts internationaux tirent le signal d’alarme. « La Chine envisage actuellement d’augmenter ses capacités de production des centrales au charbon à hauteur de 249,6 gigawatts [GW]. 97,8 GW sont en construction et 151,8 GW en préparation. Une augmentation de 21 % par rapport à fin 2019 (205,9 GW) », notaient, en juin, le Global Energy Monitor et le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) dans une étude intitulée : « Un nouveau boom du charbon en Chine ». A titre de comparaison, aux Etats-Unis, les centrales au charbon ont une capacité de 246,2 GW et en Inde de 229 GW.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Et quand bien même si la part de charbon baissait, qu'est ce qu'on en a à foutre si au final les émissions globales augmentent? C'est incroyable cette mauvaise foi pathologique.

L'avantage c'est que avec ta technique de dénigrement permanent des autre toi tu n'as aucune source à fournir, tu donnes aucun chiffre ou presque, tu te contentes de dire que les autres ils disent de la merde.

---------------

n°63549315
Trotamundo​s
Posté le 22-07-2021 à 14:17:56  profilanswer

Citation :

Un rapport parlementaire demande une stratégie de recherche sur le nucléaire avancé

https://www.connaissancedesenergies [...] nce-210721

n°63549340
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 14:20:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En fait t'as honte de rien tu balances des trucs formatés, les éléments de langage habituels des antinuke, dénigrer ses interlocuteurs, dire que leur chiffre c'est de la merde...

Citation :

Même en pleine pandémie de Covid-19, la Chine a augmenté à la fois sa production de charbon (1,8 milliard de tonnes de janvier à juin, + 0,6 %) et ses importations (174 millions de tonnes, + 12,7 % au premier semestre). Depuis plusieurs semaines, des experts internationaux tirent le signal d’alarme. « La Chine envisage actuellement d’augmenter ses capacités de production des centrales au charbon à hauteur de 249,6 gigawatts [GW]. 97,8 GW sont en construction et 151,8 GW en préparation. Une augmentation de 21 % par rapport à fin 2019 (205,9 GW) », notaient, en juin, le Global Energy Monitor et le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) dans une étude intitulée : « Un nouveau boom du charbon en Chine ». A titre de comparaison, aux Etats-Unis, les centrales au charbon ont une capacité de 246,2 GW et en Inde de 229 GW.

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Et quand bien même si la part de charbon baissait, qu'est ce qu'on en a à foutre si au final les émissions globales augmentent? C'est incroyable cette mauvaise foi pathologique.

L'avantage c'est que avec ta technique de dénigrement permanent des autre toi tu n'as aucune source à fournir, tu donnes aucun chiffre ou presque, tu te contentes de dire que les autres ils disent de la merde.

multi de lapin spotted.
Pourtant c'est pas faute d'avoir reformulé

n°63549457
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 14:30:19  profilanswer

_Sylvain a écrit :

multi de lapin spotted.
Pourtant c'est pas faute d'avoir reformulé

J'ai aucun multi, t'es vraiment un guignol en fait. Tu ne réponds à aucun contre argument, tu bottes en touche dès que ça devient compliqué, tu inventes des lois physiques et quand t'es coincé tu dénigres ton interlocuteur..

C'est quoi le raisonnement dans ton ptit cerveau, tu as lu les post de lapin, même toi tu as compris qu'il y avait un problème, donc tu l'as d'autorité taggué "débile" et là tu viens d'avoir une idée de géniale, loki me fait chier je vais le traiter de lapin...

Putain mais t'es un génie mon garçon.

---------------

n°63549613
_Sylvain
Posté le 22-07-2021 à 14:45:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'ai aucun multi, t'es vraiment un guignol en fait. Tu ne réponds à aucun contre argument, tu bottes en touche dès que ça devient compliqué, tu inventes des lois physiques et quand t'es coincé tu dénigres ton interlocuteur..

Je n'invente rien, mais aime vérifier ce que je lis ou entends, notamment sur cette Arlésienne de l'empreinte des panneaux solaires.  
Et surtout je ne confonds pas augmentation absolue d'électricité produite et variation du mix énergétique  :lol:  

lokilefourbe a écrit :

C'est quoi le raisonnement dans ton ptit cerveau, tu as lu les post de lapin, même toi tu as compris qu'il y avait un problème, donc tu l'as d'autorité taggué "débile" et là tu viens d'avoir une idée de géniale, loki me fait chier je vais le traiter de lapin...

Toujours pas, je prends même du temps pour te le rappeler:

Trotamundos a écrit :

Le topic a un avis sur les réacteurs au thorium / à sels fondus qui reviennent sur le devant de la scène internationale ?

_Sylvain a écrit :

Je n'y connais rien !
Typiquement ca fait partie des articles Wiki que j'ai du mater 3 fois, sans pour autant retenir les éléments clés.

Une démarche que tu devrais parfois adopter au lieu de sortir de l'appris par coeur. [:clooney7]

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 22-07-2021 à 14:53:59
n°63549737
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 14:54:56  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je n'invente rien, mais aime vérifier ce que je lis ou entends, notamment sur cette Arlésienne de l'empreinte des panneaux solaires.  
Et surtout je ne confonds pas augmentation absolue d'électricité produite et variation du mix énergétique  :lol:  

_Sylvain a écrit :

Toujours pas, je prends même du temps pour te le rappeler:

_Sylvain a écrit :

Une démarche que tu devrais parfois adopter au lieu de sortir de l'appris par coeur. [:clooney7]

Tu es une perte de temps.

---------------

n°63549929
even flow
Posté le 22-07-2021 à 15:09:30  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Ben justement, quand je regarde la courbe transmise par Rdlmphoto, c'est l'inverse que je vois.
La production a augmenté, et dans cette production, la part qui a le plus augmenté est le charbon.
La production électrique chinoise semble donc de plus en plus carbonée, par l'inverse.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°63550076
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-07-2021 à 15:23:15  profilanswer

even flow a écrit :

Ben justement, quand je regarde la courbe transmise par Rdlmphoto, c'est l'inverse que je vois.
La production a augmenté, et dans cette production, la part qui a le plus augmenté est le charbon.
La production électrique chinoise semble donc de plus en plus carbonée, par l'inverse.

En fait si ça décarbone un petit peu... [:clooney2]

2010: 79,2 % fossile
2018: 69,9 % fossile

---------------
n°63550082
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 15:24:09  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

En fait si ça décarbone un petit peu... [:clooney2]

2010: 79,2 % fossile
2018: 69,9 % fossile

Et en qté  d'émissions?

---------------

n°63550439
rd350
Posté le 22-07-2021 à 16:02:52  profilanswer

Bien sûr, si tu cherches la petite bête !

n°63550448
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 16:03:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Parler de rendement théorique max est compliqué (notamment par rapport à l'éolien où c'est 59%), car il de multiples sources de limitations qui dépendent des technos et matériaux utilisés. Ce qu'on peut dire :
- le rendement max obtenu en conditions laboratoires est de 68 % (https://www.revolution-energetique.com/record-du-monde-battu-celui-du-rendement-de-conversion-de-la-lumiere-en-electricite/), et celui ci est en constante progression
- le rendement sur le terrain est de en gros 5-15 %

Ya donc une marge de croissance très importante.

_Sylvain a écrit :

Mouais 69% à partir d'un laser  [:hephaestos]

À moins de changer la nature du rayonnement solaire on atteindra jamais ça.

Faudrait que je retrouve ou c'est expliqué qu'il n'y a qu'un quart de l'énergie solaire qui peut faire l'objet d'une conversion en elec. Le reste (ir entre autres) n'est pas forcément à négliger, mais est une énergie de basse valeur.

Bref, sauf à trouver un matériau qui transforme les ir en électricité , c'est pas gagné  :D

Après je suis un convaincu de l'intérêt du solaire individuel hein .

Et je maintiens que selon moi , hors question patrimoine classé, les seules toitures autorisées dans le neuf devraient être équipées de panneaux solaires (photovoltaïque et/ou thermique ) ou végétalisées.

Et de grosses incitations pour les rénovations.

---------------
^_^
n°63550530
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 16:12:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça c'est intéressant, donc ta conclusion c'est quoi? Sans les aides/subvention/dégrèvements fiscaux et le rachat à bon prix par EDF + tout d'occas tu n'aurais jamais fais ton installation?

J'ai 0 aide  :D je consomme tout (en ce moment le réseau de ma maison n'est même plus connecté à enedis ) aucune injection .

Là je dois être à pas loin de 100% de conso , mais parce que j'ai que 60% de panneaux montés (d'autres travaux en cours là j'ai fait le mini ). Lorsque tout sera monté, l'elec sera perdue ou plus vraisemblablement injectée dans d'autres consos (madame lurke vers les spa :o )

Je pars de 1200€ d'elec/an et je devrais arriver à 300€ car l'abo fait 120€ et que pour les jours pourris d'hiver mon installation ne sera pas suffisante (même au complet). 1800 panneaux , 850 onduleurs, 1800 batteries 1000 câbles, montage et protection .

On verra bien après plusieurs hiver ce qu'il en sera  :O

---------------
^_^
n°63550590
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 16:18:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Après depuis 2012 les panneaux ont quand même évolué.

En gros + 30% d'efficacité directe, + 30/40% de durée de vie.

Alors ouais la rentabilité carbone est sans doute passée de 15 à 13 ans,vu que l'elec est + carbonée, l'augmentation de l'efficacité directe ayant plus que compensé l'augmentation de la carbonation de la prod.

Mais surtout la durée de vie est passée de 20 à 30 ans entre 2010 et 2020.

Sachant que c'est pas on/off , au bout de 30 ans t'as encore 80% du nominal.

Dans mon exemple à iso conso , dans 25 ans faudrait que je rajoute 6 panneaux aux 30 possédés actuellement pour revenir au nominal (donc environ 350€ au prix où je les ai payés ).

HumanRAGE a écrit :

ah les panneaux chinois qui ne rembourseront jamais leur cout carbone de fabrication, et donc n'auraient jamais dus etre fabriqué puisqu'ils accélèrent le changement climatique :love: et ca passe creme, importés avec l'argent public :love:

le retour de la guillotine, vite :love:

Non on est plus en 2000.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 22-07-2021 à 16:22:01

---------------
^_^
n°63550908
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 16:55:25  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai 0 aide  :D je consomme tout (en ce moment le réseau de ma maison n'est même plus connecté à enedis ) aucune injection .

Là je dois être à pas loin de 100% de conso , mais parce que j'ai que 60% de panneaux montés (d'autres travaux en cours là j'ai fait le mini ). Lorsque tout sera monté, l'elec sera perdue ou plus vraisemblablement injectée dans d'autres consos (madame lurke vers les spa :o )

Je pars de 1200€ d'elec/an et je devrais arriver à 300€ car l'abo fait 120€ et que pour les jours pourris d'hiver mon installation ne sera pas suffisante (même au complet). 1800 panneaux , 850 onduleurs, 1800 batteries 1000 câbles, montage et protection .  

On verra bien après plusieurs hiver ce qu'il en sera  :O

Sérieux, tu vis en autonomie électrique? :D  
850 onduleurs, 1800 batteries  [:roxelay]  t'es un malade! :D

---------------

n°63550959
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-07-2021 à 17:01:32  profilanswer

Je pense que c'est des prix :o

Message édité par Sylver--- le 22-07-2021 à 17:01:43

---------------
Aloha
n°63550962
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 17:01:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sérieux, tu vis en autonomie électrique? :D
850 onduleurs, 1800 batteries [:roxelay] t'es un malade! :D

Oui et non j'ai installé un selecteur de source (pour basculer automatiquement entre enedis et solaire ) mais pour faire la bascule (la maison est branchée au cul d'un onduleur ) avec 2 sources sur le sélecteur et la maison derrière le sélecteur, faut que je coupe tout.

Madame veut pasle temps qu'elle est en congés, ce sera donc monté vendredi en 8 .

Sinon ben ouais 2 onduleurs 5kw montables en parallèle 850€, 16kwh de batteries + bms 1,8k€  [:cerveau spamafote] .

Je note que les 30 panneaux ne t'ont pas choqués  :D

---------------
^_^
n°63551025
lokilefour​be
Posté le 22-07-2021 à 17:06:59  profilanswer

mlon a écrit :

Oui et non j'ai installé un selecteur de source (pour basculer automatiquement entre enedis et solaire ) mais pour faire la bascule (la maison est branchée au cul d'un onduleur ) avec 2 sources sur le sélecteur et la maison derrière le sélecteur, faut que je coupe tout.  

Madame veut pasle temps qu'elle est en congés, ce sera donc monté vendredi en 8 .

Sinon ben ouais 2 onduleurs 5kw montables en parallèle 850€, 16kwh de batteries + bms 1,8k€  [:cerveau spamafote] .

Je note que les 30 panneaux ne t'ont pas choqués  :D

C'est quoi la philosophie derrière? C'est ça qui est important!

---------------

n°63551344
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2021 à 17:35:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est quoi la philosophie derrière? C'est ça qui est important!

J'en avais marre des putain de coupures d'enedis.

En gros au moins 1 coupure d'1h par an.

En une fois plus de 24h, un 26 décembre avec toute la famille à la maison...

Au cas où yorait une coupure un jour où les batteries sont déchargées, et que le temps est pourri, j'ai egalement un groupe électrogène 2,5kw.

Là le gros avantage c'est que je pourrais le faire tourner en journée et passer sur batteries la nuit (suffit de régler 40A vers les batteries 50v depuis la source extérieure sur l'onduleur )

Par ailleurs j'anticipe un désagrègement de la qualité de service d'enedis edf : je pense que dans quelques années on aura une situation à la californienne, avec des coupures et limitations régulières. Mais nous en hiver.

J'vois arriver gros comme une maison, par exemple, une limitation à 1kva des linkys pour éviter que toute la grille s'effondre.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 22-07-2021 à 17:37:04

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  938  939  940  941  942  943

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)