Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  857  858  859  860  861  862
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63564139
mantel
Posté le 24-07-2021 à 07:09:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


 
j'ai lu beaucoup de choses sur les réacteurs thorium et sels fondus.
Y compris de véritables plaidoyers pour que la France bascule sur cette techno à terme, des trucs assez dithyrambiques avec une longue liste d'avantages par rapport à la techno REP / EPR.
 
Tu en penses quoi toi, les médias se sont enflammées trop vite, ya un coté hype? La France n'a pas de réel gain a espérer à basculer sur une telle techno, on n'a pas de réserves extra de thorium (contrairement à l'Inde) qui justifierai un intérêt particulier et globalement les avantages sont un peu exagérés?
 
Moi franchement ce qui m'impressionne c'est le coté sécurité passive avec le cout du bouchon maintenu glacé grâce à un circuit azote. Au moindre problème, si le courant est coupé, le bouchon fond et le combustible s'écoule sans la moindre intervention vers des réservoirs qui empêche tout accident grave.
Moi je trouve ça super élégant technologiquement comme procédé.  
 
Autre gain de sécurité le circuit primaire à très haute pression qui disparait, puisque là ce sont les sels qui servent de caloporteur à pression quasi normale ce qui limite les risques de fuite/rupture forcément.
Enfin je ne sais pas jusqu'a quel point ce genre de réacteur peut "incinérer" des déchets (type actinides ou autres) qui jusqu'a présent nous restaient sur les bras.


 
Pour le bouchon ce n’est pas propre au thorium, c’est propre au sel fondu. Tu peux faire la même avec du sel fondu à l’uranium...
Également ce truc du bouchon cela a l’air élégant, mais c’est un gros point faible de la techno sur le plan industriel. On préfère largement une vanne à ce genre de dispositif...  
Sur la techno des sels fondu, il y a tout de même la brique technologique du traitement en ligne qui est loin d’être évidente. En laboratoire ça semble marcher, mais il y a un monde entre un laboratoire et une installation industrielle.  
Il y a aussi la question du démarrage et arrêt du réacteur avec la montée en température des sels pour qu’ils fondent. Pas bloquant, mais pas anecdotique non plus.
 
En dehors des problématiques de la technologie du sel fondu, il y a la problématique d’ouvrir toutes les installation pour un cycle thorium. On parle en dizaine de milliard la... la encore le passage du laboratoire à l’industrielle fait qu’il y a des enjeux non négligeable.  
Perso je me demande si c’est pas une stratégie pour tuer le nucléaire. Tu milite pour passer au thorium, quand la décision est prise tu fait tout ce qu’il faut pour bloquer les projet annexe et après 10 ou 15 ans de désinvestissement dans la filière uranium et de blocage de la filière thorium...plus de nucléaire civile en France...

mood
Publicité
Posté le 24-07-2021 à 07:09:08  profilanswer
 

n°63564153
Dæmon
Posté le 24-07-2021 à 07:14:41  profilanswer
 

La température de fusion des sels n'est pas un gros problème.

 

C'est surtout pour les réacteurs à base d'un eutectique plomb bismuth.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63564164
mantel
Posté le 24-07-2021 à 07:18:01  profilanswer
 

800 degrés tout de même et faut chauffer de façons uniforme si possible.
C’est pas bloquant, mais c’est pas non plus trivial.

n°63565076
Dæmon
Posté le 24-07-2021 à 09:58:31  profilanswer
 

My bad c'est l'inverse en fait. Le plomb bismuth c'est 123C alors que le FLiBe ou FLiNaK c'est autour de 400/450C.

 

Mais le design du réacteur peut rendre cette question de température de fusion plus ou moins problématique.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63565732
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 10:46:00  profilanswer
 

Y’a du niveau ici  :jap:

n°63566186
lokilefour​be
Posté le 24-07-2021 à 11:32:29  profilanswer
 

mantel a écrit :


Tu milite pour passer au thorium, quand la décision est prise tu fait tout ce qu’il faut pour bloquer les projet annexe et après 10 ou 15 ans de désinvestissement dans la filière uranium et de blocage de la filière thorium...plus de nucléaire civile en France...


Un peu comme ce qui est fait actuellement avec l'éolien?  :o  
 
Ce que je veux dire c'est, est ce que ça vaut le coup, dans une optique de dvpt ultérieur, de construire un réacteur de petite taille pour valider le concept? Je sais ça coute de l'oseille, mais bon, on fait bien mumuse avec Cadarache et la fusion...
 

Citation :

Également ce truc du bouchon cela a l’air élégant, mais c’est un gros point faible de la techno sur le plan industriel. On préfère largement une vanne à ce genre de dispositif...  


 
Alors j'imagine qu'il y a débat d'experts... moi ce que j'en ai lu c'est que l'avantage du bouchon c'est que ça marche quoi qu'il arrive, tout seul sans aucune intervention, ta vanne il faut l'actionner (je ne suis pas ingé je ne sais pas s'il existe un système de vanne autonome et infaillible parce que le bouchon lui c'est 100% sûr je pense).
 

Citation :

Sur la techno des sels fondu, il y a tout de même la brique technologique du traitement en ligne qui est loin d’être évidente. En laboratoire ça semble marcher, mais il y a un monde entre un laboratoire et une installation industrielle.


 
ça effectivement j'avais cru comprendre que ça ajoutait du boulot, en gros chaque centrale doit disposer de ces installations pour enrichir / traiter / recycler / nettoyer... les sels lors de vidanges. Est ce que j'ai bien compris?


---------------

n°63566284
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 11:41:50  profilanswer
 

La fusion c’est jouable à votre avis ?  
 
Et est ce qu’il y’a des déchets ?

n°63566509
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 12:07:26  profilanswer
 


Merci  :jap:

n°63566558
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2021 à 12:12:19  answer
 

On pourra transmuter tout et n'importe quoi avec l'énergie de la fusion :love:

n°63566662
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 24-07-2021 à 12:22:47  profilanswer
 


Edward Elric :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 24-07-2021 à 12:22:47  profilanswer
 

n°63566721
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 24-07-2021 à 12:26:30  profilanswer
 

Certains ici ont-ils lu la version provisoire du rapport parlementaire sur Astrid ? J'aimerais savoir si ça vaut le coup de lire les 100 pages.

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 24-07-2021 à 12:33:25

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°63567084
TZDZ
Posté le 24-07-2021 à 13:00:36  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

La fusion c’est jouable à votre avis ?  
 
Et est ce qu’il y’a des déchets ?


Tout frais pour toi :D
https://www.youtube.com/watch?v=xiTZQQtLdA8

n°63567233
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 13:17:29  profilanswer
 
n°63567501
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2021 à 13:57:50  answer
 


Je me suis mal exprimé :o

 

C'est juste qu'on aura toute l'énergie qu'on veut pour faire de la chimie :o

n°63568323
TZDZ
Posté le 24-07-2021 à 15:48:01  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

Certains ici ont-ils lu la version provisoire du rapport parlementaire sur Astrid ? J'aimerais savoir si ça vaut le coup de lire les 100 pages.


J'ai "Document non encore publié" ?

n°63568350
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 24-07-2021 à 15:50:56  profilanswer
 

On peut trouver la version provisoire en passant par la page de l'OPECST sur le site du Sénat.
http://www.senat.fr/opecst/rapport.html


Message édité par Hilaire Janvier le 24-07-2021 à 15:51:16

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°63568448
manuel-lv
Posté le 24-07-2021 à 16:02:33  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

La fusion c’est jouable à votre avis ?  
 
Et est ce qu’il y’a des déchets ?


 
 
C'est beau sur le papier mais je ne le verrai pas de mon vivant.
 
je crois qu'il faut continuer à chercher et  investir sur la fission : surgénérateurs, recyclage des déchets etc...

n°63568451
TZDZ
Posté le 24-07-2021 à 16:02:56  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

On peut trouver la version provisoire en passant par la page de l'OPECST sur le site du Sénat.
http://www.senat.fr/opecst/rapport.html


Merci. J'ai lu la synthèse, c'est limpide.
Je suis toujours épaté par la qualité du travail des institutions (commissions, rapports) et le pu**** de gouffre avec la nullité du gouvernement.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-07-2021 à 16:03:09
n°63568613
lokilefour​be
Posté le 24-07-2021 à 16:21:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Merci. J'ai lu la synthèse, c'est limpide.
Je suis toujours épaté par la qualité du travail des institutions (commissions, rapports) et le pu**** de gouffre avec la nullité du gouvernement.


 
Composition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques
et technologiques
Président
M. Cédric VILLANI, député
 
Déjà ça peut expliquer en parie la qualité du rapport et son vrai caractère scientifique  :D


---------------

n°63568682
TZDZ
Posté le 24-07-2021 à 16:29:50  profilanswer
 

Ouais c'est pas vraiment de nature à me convaincre pour le coup. C'est pas quelqu'un qui me convainc et d'ailleurs les échos que j'en ai eus de certains matheux n'aident pas.

n°63569108
Trotamundo​s
Posté le 24-07-2021 à 17:11:21  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Et est ce qu’il y’a des déchets ?


À minima les matériaux "de construction" irradiés par le flux neutronique.

n°63569535
asmomo
Posté le 24-07-2021 à 17:55:54  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

ça effectivement j'avais cru comprendre que ça ajoutait du boulot, en gros chaque centrale doit disposer de ces installations pour enrichir / traiter / recycler / nettoyer... les sels lors de vidanges. Est ce que j'ai bien compris?


 
C'est pas lors de vidanges c'est tout le temps.
 


 
:jap:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63569726
Dæmon
Posté le 24-07-2021 à 18:24:25  profilanswer
 

Merci de ne pas mélanger les quotes :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°63569788
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 18:30:52  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


À minima les matériaux "de construction" irradiés par le flux neutronique.


Merci  :jap:

n°63569793
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 24-07-2021 à 18:31:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ouais c'est pas vraiment de nature à me convaincre pour le coup. C'est pas quelqu'un qui me convainc et d'ailleurs les échos que j'en ai eus de certains matheux n'aident pas.


C’est HS mais ça m’aurait intéressé.

n°63575132
v87
Posté le 25-07-2021 à 11:37:27  profilanswer
 

Après la séparation du réseau européen du 8 janvier (le rapport est dispo), encore une nouvelle séparation hier entre la France et l'Espagne suite à la mise hors tension de la ligne 400 kV Gaudière-Baixas dans l'Aude : https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
La France exportait plus de 2500 MW vers l'Espagne donc l'Espagne et le Portugal ont dû délester... Les deux sous-réseaux ont été resynchronisés au bout de 30 minutes.
Apparemment la perte de cette ligne 400 kV a causé une cascade de déclenchements, cad l'ouverture de lignes en série, ce qui n'est pas normal :fou: ! A suivre...
 
Communiqué REE : https://www.ree.es/es/sala-de-prens [...] -electrico
Communiqué RTE : https://www.rte-france.com/actualit [...] al-pendant
Communiqué ENTSO-E : https://www.entsoe.eu/news/2021/07/ [...] july-2021/
 
Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Casca [...] ansmission
 
 

n°63575229
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-07-2021 à 11:44:29  profilanswer
 

Bon bah j'ai pas le permis mais je vais m'acheter une Tesla pour stocker un peu quand même, on sait jamais :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63575287
lokilefour​be
Posté le 25-07-2021 à 11:48:06  profilanswer
 

v87 a écrit :

Après la séparation du réseau européen du 8 janvier (le rapport est dispo), encore une nouvelle séparation hier entre la France et l'Espagne suite à la mise hors tension de la ligne 400 kV Gaudière-Baixas dans l'Aude : https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
La France exportait plus de 2500 MW vers l'Espagne donc l'Espagne et le Portugal ont dû délester... Les deux sous-réseaux ont été resynchronisés au bout de 30 minutes.
Apparemment la perte de cette ligne 400 kV a causé une cascade de déclenchements, cad l'ouverture de lignes en série, ce qui n'est pas normal :fou: ! A suivre...
 
Communiqué REE : https://www.ree.es/es/sala-de-prens [...] -electrico
Communiqué RTE : https://www.rte-france.com/actualit [...] al-pendant
Communiqué ENTSO-E : https://www.entsoe.eu/news/2021/07/ [...] july-2021/
 
Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Casca [...] ansmission
 


 
Quel rapport avec le nuke  :D ?


---------------

n°63575332
v87
Posté le 25-07-2021 à 11:51:30  profilanswer
 

Il n'y a pas de topic pour les réseaux... [:spamafote]

n°63575462
lokilefour​be
Posté le 25-07-2021 à 11:59:18  profilanswer
 

v87 a écrit :

Il n'y a pas de topic pour les réseaux... [:spamafote]


Effectivement.


---------------

n°63582032
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 26-07-2021 à 02:20:53  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Quel rapport avec le nuke  :D ?

Trop d'investissements éolien + PV, pas assez dans le nucléaire.

n°63582057
lokilefour​be
Posté le 26-07-2021 à 03:01:11  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Trop d'investissements éolien + PV, pas assez dans le nucléaire.


Bah non, là le soucis c'est un incident qui a provoqué une rupture réseau entre la France et l'Espagne.
 

Citation :

Un incendie dans l’Aude provoque des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal


 

Citation :

L’incendie a conduit, vers 16 h 30, à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l’ouest de Narbonne. Les flux d’électricité se sont alors reportés sur les lignes de l’ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88 000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 1 000 foyers autour de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
 
« 2 350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre de 1 000 MW au Portugal », précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son communiqué. L’ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17 h 30.


 
Donc là en fait, la conclusion serait plutôt d'arrêter de subventionner le PV et l'éolien et investissons dans le réseau. Réseau qui un peu partout dans le monde est le point faible des pays ayant privatisé leur secteur électrique. Les investisseurs grattant un max sur l'entretien, le développement et la sécurisation du réseau vu que ça coute cher et ça rapporte rien (comme pour le ferroviaire), puis quand tout s'effondre l'état nationalise et les investisseurs disparaissent avec la caisse.


---------------

n°63583275
v87
Posté le 26-07-2021 à 09:13:09  profilanswer
 

Les réseaux peuvent être rentables si les tarifs son bien ajustés, voir RTE...
 
Ce qui est inquiétant est la fréquence de ces séparations de réseau en Europe, déjà deux en 2021 alors que le dernier remontait à novembre 2006...
Si le déséquilibre production/consommation n'est pas trop important chaque sous-réseau se stabilise, mais dans certains cas il peut s'écrouler et être mis hors tension comme en Italie en 2003 :
https://en.wikipedia.org/wiki/2003_Italy_blackout
Si ce réseau avait des tranches nucléaires démarrées il faut espérer que leur îlotage se passe bien !  :ouch:

n°63584652
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 26-07-2021 à 10:56:58  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Bah non, là le soucis c'est un incident qui a provoqué une rupture réseau entre la France et l'Espagne.
 
Donc là en fait, la conclusion serait plutôt d'arrêter de subventionner le PV et l'éolien et investissons dans le réseau. Réseau qui un peu partout dans le monde est le point faible des pays ayant privatisé leur secteur électrique. Les investisseurs grattant un max sur l'entretien, le développement et la sécurisation du réseau vu que ça coute cher et ça rapporte rien (comme pour le ferroviaire), puis quand tout s'effondre l'état nationalise et les investisseurs disparaissent avec la caisse.

Merci ; j’ai bien compris.
Je voulais dire qu’avec un peu moins d’EnR, le réseau serait plus robuste, sans être totalement à l’abri en cas de brusques coupures.
 
Nucléaire : 7,7 GW installés, facteur de charge 85%
PV, éolien, divers : environ 31 GW installés, facteur de charge 20-25%.
 
Bien d’accord pour investir dans le réseau ; il y a des travaux d’interconnexion mais c’est lent.
 

n°63584757
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-07-2021 à 11:04:09  profilanswer
 

Bonjour, je drap pour lurker des infos, merci aux passionnés :jap:

n°63584773
lokilefour​be
Posté le 26-07-2021 à 11:05:08  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Merci ; j’ai bien compris.
Je voulais dire qu’avec un peu moins d’EnR, le réseau serait plus robuste, sans être totalement à l’abri en cas de brusques coupures.
 
Nucléaire : 7,7 GW installés, facteur de charge 85%
PV, éolien, divers : environ 31 GW installés, facteur de charge 20-25%.
 
Bien d’accord pour investir dans le réseau ; il y a des travaux d’interconnexion mais c’est lent.
 


 
Je pensais que les prévissions météo actuelles étaient suffisantes pour anticiper (au moins sur 24h) les variations de charges sur le réseau et donc éviter les baisses brutales. Là a cause de l'incendie l'interconnexion a été coupée manuellement et avec peu de possibilités de compensation.
 
Est ce que ça passe par l'enfouissement des lignes qui se trouvent dans des zones à risques, peut être (si c'est techniquement faisable).


Message édité par lokilefourbe le 26-07-2021 à 11:05:50

---------------

n°63585043
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 26-07-2021 à 11:21:35  profilanswer
 

Techniquement faisable, mais très coûteux. Moins coûteux c'est au fond de la mer.
 

n°63585105
asmomo
Posté le 26-07-2021 à 11:27:39  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Bon bah j'ai pas le permis mais je vais m'acheter une Tesla pour stocker un peu quand même, on sait jamais :o


 
Prends la nouvelle Hyundai Ioniq 5 elle a des prises électriques pour utiliser la batterie.  
 

v87 a écrit :

Après la séparation du réseau européen du 8 janvier (le rapport est dispo), encore une nouvelle séparation hier entre la France et l'Espagne suite à la mise hors tension de la ligne 400 kV Gaudière-Baixas dans l'Aude : https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
La France exportait plus de 2500 MW vers l'Espagne donc l'Espagne et le Portugal ont dû délester... Les deux sous-réseaux ont été resynchronisés au bout de 30 minutes.
Apparemment la perte de cette ligne 400 kV a causé une cascade de déclenchements, cad l'ouverture de lignes en série, ce qui n'est pas normal :fou: ! A suivre...
 
Communiqué REE : https://www.ree.es/es/sala-de-prens [...] -electrico
Communiqué RTE : https://www.rte-france.com/actualit [...] al-pendant
Communiqué ENTSO-E : https://www.entsoe.eu/news/2021/07/ [...] july-2021/
 
Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Casca [...] ansmission


 
Pas assez de renouvelable à 16h30 un été dans la péninsule ibérique ? Faut rajouter du solaire !


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63585143
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-07-2021 à 11:31:25  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Techniquement faisable, mais très coûteux. Moins coûteux c'est au fond de la mer.
 


 
 
On doit construire une ligne france-espagne  
 
https://www.rte-france.com/actualit [...] les-etudes

Citation :

Le tracé retenu présentait un défi technologique majeur identifié dès les premières études : le franchissement en mer du Gouf (ou canyon) de Capbreton. Dans le cadre des études préalables, des études géologiques des fonds sous-marins ont mis en évidence une instabilité imprévisible du sol, en bordure du canyon remettant en cause cette solution technique.


 
https://www.ouest-france.fr/europe/ [...] ne-5523776

Citation :

Aide record de l’UE pour une ligne électrique entre France et Espagne
Améliorer l’interconnexion électrique entre Bordeaux et Bilbao, tel est le but du projet d’interconnexion électrique sous-marine que l’Union européenne va financer à hauteur de 578 millions d’euros, proche d’un tiers du coût total. Cela permettra à la France de profiter des excédents d’électricité espagnole produite grâce à de l’énergie renouvelable. LOL
 

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 26-07-2021 à 11:32:01

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  857  858  859  860  861  862

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR