Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°70932413
MonsieurPo​ney
Posté le 28-06-2024 à 11:55:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, c'est désespérant. Notre modèle politique n'est pas adapté à des projets avec des cycles aussi longs.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2024 à 11:55:51  profilanswer

n°70933601
AzR3L
Posté le 28-06-2024 à 14:48:20  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Oui, c'est désespérant. Notre modèle politique n'est pas adapté à des projets avec des cycles aussi longs.

Sur Electricity Map, Finalement La production d'énergie qui produit le moins de CO2eq, c'est le Nuke ( 5gCO2eq/kwh ), PV 35g, Eolien 13g, Hydro 11g.

Par contre la Biomasse 230 g  :ouch:

n°70933608
AzR3L
Posté le 28-06-2024 à 14:49:14  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

C'est là où les Chinois sont fort, ils changent pas tout les 5 ans de politique et de stratégie.

n°70933614
toutsec
Posté le 28-06-2024 à 14:50:02  profilanswer

En dictature, tout est plus facile  :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°70933721
mantel
Posté le 28-06-2024 à 15:00:03  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

L'effet d'échelle du nucléaire ne fonctionne plus avec l'augmentation des normes de sécurité. On arrive à des situation ubuesques ou pour passer des modèles de la génération précédente à la génération actuelle on a pris une complexité monstrueuse (ça se voit sur les quantités de béton ou les densités de ferraillage par exemple). Je pense réellement qu'en diminuant la puissance d'un ordre de grandeur on va pouvoir simplifier beaucoup de choses, même si pour moi c'est encore un peu gros pour réussir industrialiser totalement la fabrication (ça restera des gros chantiers avec beaucoup de boulot sur site, même si une partie de la fabrication pourra être faite en usine).  

entièrement d'accord avec toi.  
Et le palier de 300MWe est pour moi un choix bâtard, qui n'est donc pas pertinent...
Les hollandais partait sur un modèle de 50MW, mais ça se transporte dans 2 conteneur maritime...et le plan c'était d'en construire 1/semaine...

Avec du 300MWe, il y a déjà beaucoup trop de construction sur site et donc l’industrialisation est moins performante...

n°70933802
franckyvin​vin12
Posté le 28-06-2024 à 15:09:25  profilanswer

mantel a écrit :

entièrement d'accord avec toi.  
Et le palier de 300MWe est pour moi un choix bâtard, qui n'est donc pas pertinent...
Les hollandais partait sur un modèle de 50MW, mais ça se transporte dans 2 conteneur maritime...et le plan c'était d'en construire 1/semaine...

Avec du 300MWe, il y a déjà beaucoup trop de construction sur site et donc l’industrialisation est moins performante...

Le choix du Nuward, c'est pour se positionner sur un marché de remplacement de centrales à charbon. J'imagine que ça apporte quelques avantages, du genre tu peux réutiliser des solutions sur étagère pour certaines fonctions (genre turbines, aéros, etc). Mais on est d'accord sur le fait que c'est trop gros.

n°70933889
ypolem
Posté le 28-06-2024 à 15:19:20  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Concernant le RN et le nucléaire, je vois 2 possibilités:
- soit poutine leur demande d'enterrer le nucléaire pour favoriser le gaz, et ils se coucheront
- soit ils pousseront vers un nucléaire dépendant des russes

Mais ça sort d'où ?  [:valentini]  

Encore du grand n'imp.
Source ou TT.

Message cité 1 fois
Message édité par ypolem le 28-06-2024 à 15:21:50

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°70933932
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-06-2024 à 15:25:19  profilanswer

Flamanville qui diverge dans vraiment incessamment sous peu :o

Très sympa Gloinfred qui s'imagine qu'on va changer toute une industrie et une technologies spécifique pour des VVER juste pour faire plaisir à un parti qui aura une majorité pendant 2 ans :o

n°70934839
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2024 à 17:53:02  profilanswer

AzR3L a écrit :

Par contre la Biomasse 230 g  :ouch:

https://www.electricitymaps.com/methodology
https://cdn.prod.website-files.com/63c7ac359aace771742ca44e/645b63fee210901c4569d9cd_Sk%C3%A6rmbillede%202023-05-10%20kl.%2011.29.12.png

https://climateqa.com/ ne réponds pas à la question :o

Citation :

what is the biomass electricity emission factor in g/kwh?

bot avatar

The emission factor of biomass electricity in grams per kilowatt-hour can vary depending on various factors. According to the information provided in the documents:

Biomass electricity is associated with emissions factors for advanced biofuels, with values ranging from 3-77 gCO2-eq per MJ of advanced biofuel 6.
Smart electricity grids, which can facilitate renewable energy penetration, have GHG emission reductions ranging from 10 to 180 gCO2 kWh-1, with a median value of 89 gCO2 kWh-1 11.
The sectoral models and stylized scenarios from the EMF-33 project indicate that for natural gas, the emission factor is around 56 kgCO2 GJ-1, and for coal, it is around 95 kgCO2 GJ-1 8.
Therefore, the emission factor of biomass electricity in grams per kilowatt-hour can be estimated to be within the range of 3-77 gCO2 kWh-1, with a median value likely around 38 gCO2 kWh-1 based on the information provided in the documents.

Par contre si tu considères les poubelles comme biomasse énergie il faut savoir que les poubelles, ça brûle mal (c'est plein de flotte) donc on rajoute du gaz/charbon pour cramer celles ci

pour les incinérateurs des Yvelines, on est entre 3000 et 10 000 g[:_calamar_]  par kWh  
https://www.cadeb.org/documents/201 [...] finale.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-06-2024 à 17:56:14

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70934980
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 28-06-2024 à 18:25:58  profilanswer

Le tableau est bien sûr exact, l’éolien (11 gCO2eq/kWh) paraît un peu meilleur que le nucléaire (12 gCO2eq/kWh).

Mais un système basé sur l’éolien (au hasard l’allemand) pollue 8 à 30 fois plus qu’un système basé sur le nucléaire (le français).

mood
Publicité
Posté le 28-06-2024 à 18:25:58  profilanswer

n°70935031
TZDZ
Posté le 28-06-2024 à 18:41:21  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.electricitymaps.com/methodology
https://cdn.prod.website-files.com/ [...] .29.12.png

https://climateqa.com/ ne réponds pas à la question :o

Citation :

what is the biomass electricity emission factor in g/kwh?

bot avatar

The emission factor of biomass electricity in grams per kilowatt-hour can vary depending on various factors. According to the information provided in the documents:

Biomass electricity is associated with emissions factors for advanced biofuels, with values ranging from 3-77 gCO2-eq per MJ of advanced biofuel 6.
Smart electricity grids, which can facilitate renewable energy penetration, have GHG emission reductions ranging from 10 to 180 gCO2 kWh-1, with a median value of 89 gCO2 kWh-1 11.
The sectoral models and stylized scenarios from the EMF-33 project indicate that for natural gas, the emission factor is around 56 kgCO2 GJ-1, and for coal, it is around 95 kgCO2 GJ-1 8.
Therefore, the emission factor of biomass electricity in grams per kilowatt-hour can be estimated to be within the range of 3-77 gCO2 kWh-1, with a median value likely around 38 gCO2 kWh-1 based on the information provided in the documents.

Par contre si tu considères les poubelles comme biomasse énergie il faut savoir que les poubelles, ça brûle mal (c'est plein de flotte) donc on rajoute du gaz/charbon pour cramer celles ci

pour les incinérateurs des Yvelines, on est entre 3000 et 10 000 g[:_calamar_] par kWh
https://www.cadeb.org/documents/201 [...] finale.pdf

Manifestement les 230 de la biomasse c'est juste l amortissement classique d'une centrale thermique, il y a bien 0 dans la colonne opérationnelle et la différence entre les deux colonnes semble être de 200 environ pour le thermique.

n°70935044
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-06-2024 à 18:45:08  profilanswer

Mouais la biomasse faut voir.
Y'a de la biomasse qui exploite des déchets issus de la filière bois et la gestion de parcelles forestières (bien) et le cramage de trucs morts qui ne seront pas replantés (ex Petit Saut ici) et là tu es plus proche du charbon qu'autre chose.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°70935049
TZDZ
Posté le 28-06-2024 à 18:45:55  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le tableau est bien sûr exact, l’éolien (11 gCO2eq/kWh) paraît un peu meilleur que le nucléaire (12 gCO2eq/kWh).

Mais un système basé sur l’éolien (au hasard l’allemand) pollue 8 à 30 fois plus qu’un système basé sur le nucléaire (le français).

Bah il n'y a pas de secret, le nuke ça reste le top en externalités par kWh, que ce soit CO2, empreinte au sol ou décès directs. Après pas sûr qu'on puisse dire que le système allemand est basé sur l' éolien, plutôt sur le charbon non ?

n°70935060
TZDZ
Posté le 28-06-2024 à 18:48:43  profilanswer

Toxin a écrit :

Y'a de la biomasse qui exploite des déchets issus de la filière bois et la gestion de parcelles forestières (bien) et le cramage de trucs morts qui ne seront pas replantés (ex Petit Saut ici) et là tu es plus proche du charbon qu'autre chose.

Alors non c'est différent, dans un cas tu remets dans l'atmosphère un truc qui était déjà dans le cycle du carbone, et ce sont les arbres jeunes qui séquestrent le plus de carbone, dans l'autre tu ajoutes du carbone qui était enfoui pour l'éternité.

Mais bon pour l'écologie en général, pas juste le CO2, effectivement c'est un naze je trouve.

n°70935080
AzR3L
Posté le 28-06-2024 à 18:51:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah il n'y a pas de secret, le nuke ça reste le top en externalités par kWh, que ce soit CO2, empreinte au sol ou décès directs. Après pas sûr qu'on puisse dire que le système allemand est basé sur l' éolien, plutôt sur le charbon non ?

Numéro en 1 en Europe en terme de quantité  :ange:

n°70935104
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2024 à 18:54:08  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je ne sais pas si c'est le modèle ou les "zom'politiques" qui sont à jeter au fond de la poubelle à compost...
 [:ortensio]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70935133
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2024 à 18:57:41  profilanswer

ypolem a écrit :

Mais ça sort d'où ? [:valentini]

Encore du grand n'imp.
Source ou TT.

Gloinfred a écrit :

[...] je vois [...]

Le délit d'opinion n'existe pas encore, monsieur l'énervé...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70935135
dje33
Posté le 28-06-2024 à 18:57:54  profilanswer

toutsec a écrit :

En dictature, tout est plus facile :jap:

En 60/70 la France n'était pas une dictature. Les hommes politiques étaient simplement moins con

n°70935158
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2024 à 19:01:55  profilanswer

dje33 a écrit :

En 60/70 la France n'était pas une dictature. Les hommes politiques étaient simplement moins con

Uniquement pour le lulz (précision malheureusement nécessaire en cette période où la politique tend les nerfs de certains bas du front  [:sweatv] ) :
- Et comment vous appeler un pays qui a comme président un militaire avec les plein pouvoirs, une police secrète, une seule chaine de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
- J'appelle ça la France mademoiselle, et pas n'importe laquelle, la France du Général De Gaulle

[:gingerspirit:2]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 28-06-2024 à 19:05:47

---------------
n°70935166
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-06-2024 à 19:02:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

Alors non c'est différent, dans un cas tu remets dans l'atmosphère un truc qui était déjà dans le cycle du carbone, et ce sont les arbres jeunes qui séquestrent le plus de carbone, dans l'autre tu ajoutes du carbone qui était enfoui pour l'éternité.

Mais bon pour l'écologie en général, pas juste le CO2, effectivement c'est un naze je trouve.

Pour mii c'était plutôt fct de l'age ... Ce qui est normal plus tu grossis en quantité plus tu sequestres de carbone.

Un arbre jeune sequestre rien. À voir si un vieux sequestre encore.

---------------
^_^
n°70935198
dje33
Posté le 28-06-2024 à 19:10:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Donc pourquoi tu veux des conventions citoyennes et des débats sans fin sur le nucléaire ?

n°70935217
dje33
Posté le 28-06-2024 à 19:15:08  profilanswer

360no2 a écrit :

Uniquement pour le lulz (précision malheureusement nécessaire en cette période où la politique tend les nerfs de certains bas du front [:sweatv] ) :
- Et comment vous appeler un pays qui a comme président un militaire avec les plein pouvoirs, une police secrète, une seule chaine de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
- J'appelle ça la France mademoiselle, et pas n'importe laquelle, la France du Général De Gaulle

[:gingerspirit:2]

Le général a toujours été élu. Et il a démissionné quand il a "perdu" un référendum.

Ce n'est sûrement pas parfait et transparent. Mais c'est a mille lieux des "vrai" dictatures. Exemple Franco, Pinochet, etc...

Donc c'est rigolo dans oss117, mais c'est un peu une insulte pour tout les morts des autres dictatures.

n°70935392
ypolem
Posté le 28-06-2024 à 19:49:44  profilanswer

360no2 a écrit :

Le délit d'opinion n'existe pas encore, monsieur l'énervé...

L'énervé, non pas trop, je pensais les échanges sur ce fil un poil plus rigoureux.

quand je lis :
"Concernant le RN et le nucléaire, je vois 2 possibilités:
- soit poutine leur demande d'enterrer le nucléaire pour favoriser le gaz, et ils se coucheront"
- soit tu as une source qui permet d'étayer cette "vision"- soit c'est du grand n'imp.  

Le RN, comme le PC, est pro-nucléaire.
Tu vois vraiment Poutine passer un coup de fil à Roussel en disant "arrêter le nucléaire et achetez-moi du gaz ?".

---------------
"on fait des gosses comme on jouit sur le visage de la meuf ;
n°70935542
Hegemonie
Posté le 28-06-2024 à 20:24:50  profilanswer

ypolem a écrit :

L'énervé, non pas trop, je pensais les échanges sur ce fil un poil plus rigoureux.

quand je lis :
- soit poutine leur demande d'enterrer le nucléaire pour favoriser le gaz, et ils se coucheront"
- soit tu as une source qui permet d'étayer cette "vision"- soit c'est du grand n'imp.

Tu vois vraiment Poutine passer un coup de fil à Roussel en disant "arrêter le nucléaire et achetez-moi du gaz ?".

Le rn est surtout une pute de la Russie.

n°70935573
dje33
Posté le 28-06-2024 à 20:31:17  profilanswer

+1

J'ai l'impression qu'ils sont pour le nucléaire histoire d'être contre LFI qui est antinucléaire

n°70935597
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-06-2024 à 20:33:59  profilanswer

ypolem a écrit :

quand je lis :

Admettons !
[:pooogz] [:chauve-souris]

Cependant, être "pro-nucléaire" ne justifie pas de vouloir dézinguer les éoliennes, qui plus est lorsqu'elles sont déjà installées : elles sont ce qu'elles sont... donc non pilotables et chiantes à gérer pour l'équilibre du réseau électrique RTE, mais tous les moyens déjà construits me semblent utiles à la réalisation de notre objectif bas carbone tout en prévoyant l'électrification des usages.
C'est, à mon sens, tout aussi con, même si moins impactant, que de vouloir fermer des centrales nucléaires dans un quota de 50%.
[:direct8ard] ... [:macronite:5]-v1

-
[:allez_luyat]

Message édité par _Nada le 28-06-2024 à 20:42:26

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°70935951
TZDZ
Posté le 28-06-2024 à 21:35:04  profilanswer

dje33 a écrit :

Donc pourquoi tu veux des conventions citoyennes et des débats sans fin sur le nucléaire ?

C'est beau d'être passionné par le nucléaire, tu devrais aussi t'intéresser aux méthodes pour le faire advenir et perdurer au lieu de te lamenter.

n°70935999
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 28-06-2024 à 21:43:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est beau d'être passionné par le nucléaire, tu devrais aussi t'intéresser aux méthodes pour le faire advenir et perdurer au lieu de te lamenter.

Tout est sur Internet !
[:aziz_moualek1:1]

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°70936527
AzR3L
Posté le 28-06-2024 à 23:14:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu devrais proposer cette option à LFI, EELV et Greenpeace, ils seront certainement intéressés.

n°70936549
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2024 à 23:18:38  profilanswer

Vu a côté

Ticento a écrit :

https://i.imgur.com/JKyHhKP.jpeg

un homme de convictions, loyal à sa cause, n'en doutons pas [:christian_keyboard:1]

Son wiki

Citation :

En septembre 1995, il rejoint l'organisation Greenpeace, comme chargé de mission. Nommé responsable de la campagne sur l'énergie nucléaire en février 1996, il est promu aux fonctions de chef d'équipe et de directeur de campagne sur le climat et l'énergie en juin 1998

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diederik_Samsom

Message édité par rdlmphotos le 28-06-2024 à 23:21:35

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70937091
dje33
Posté le 29-06-2024 à 08:20:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu réponds toujours à côté de la plaque...

n°70937720
TZDZ
Posté le 29-06-2024 à 11:44:30  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu réponds toujours à côté de la plaque...

Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet, il n'y avait ni question ni argument, qu'est-ce que tu veux que je dise de plus ? Si tu as une question vas y, si c'est juste un combat de coq j'évite de répondre.

n°70937960
even flow
Posté le 29-06-2024 à 12:25:29  profilanswer

Toxin a écrit :

Mouais ...
Il y a surtout une question de densité énergétique.
La biomasse, c'est pas une énergie super dense. Transporter des tonnes de végétaux par camion jusqu'à la centrale, c'est pas forcément optimisé.
Alors prévoir autour de la centrale des cultures uniquement à but de biomasse ... mais alors ça fait une belle emprunte au sol finalement, tout en restant moyennement optimisé.

Bref, je ne suis pas tellement surpris du coût en CO2

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°70938023
dje33
Posté le 29-06-2024 à 12:35:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet, il n'y avait ni question ni argument, qu'est-ce que tu veux que je dise de plus ? Si tu as une question vas y, si c'est juste un combat de coq j'évite de répondre.

Tu es parfaitement conscient de tout les avantages du nucléaire. Mais pourquoi veux-tu encore faire des débats avec des personnes "radom" pour discuter de l'avenir du nucléaire en France ?

n°70938708
TZDZ
Posté le 29-06-2024 à 14:52:44  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu es parfaitement conscient de tout les avantages du nucléaire. Mais pourquoi veux-tu encore faire des débats avec des personnes "radom" pour discuter de l'avenir du nucléaire en France ?

Je n'ai pas parlé de débat.
Franchement je ne sais pas où ça coince. As-tu envisagé avoir toi aussi un avis "random" ?
Il y a deux choses : les faits, le consensus technico-scientifique que je crois à peu près connaître.
Et puis il y a le consensus politique qui aboutit de facto à la création d'un programme - ou non. Comme je l'ai déjà dit, le programme nucléaire français n'est pas une loi scientifique mais une décision prise collectivement - ou qui a a minima une légitimité.
Aujourd'hui, force est de reconnaître la faillite profonde du système politique à prendre les décisions à moyen terme liées aux enjeux du dérèglement climatique. Le nucléaire n'est qu'un point parmi d'autres. Et concernant le nucléaire, eh bien il va bien falloir reconnaître qu'ASTRID a été arrêté en 2019 et l'extrême gauche n'était pas au pouvoir  [:aymerik:1] . On va être honnête l'extrême droite ce sont des billes qui ne bossent pas, même si le côté raciste n'était pas rédhibitoire, et ils sont pour tous les trucs libéraux notamment sur le marché de l'énergie.
Bon, bah on vit dans une société  [:salade man] et se penser du bon côté de la raison ne suffit pas, il faut aussi trouver comment faire advenir son objectif. Perso j'ai défendu ici un système que je pense cohérent en phase avec mon objectif général d'état de droit et d'émancipation, et qui pourrait peut-être permettre d'enfin prendre des décisions ambitieuses.

n°70938827
AzR3L
Posté le 29-06-2024 à 15:18:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je n'ai pas parlé de débat.
Franchement je ne sais pas où ça coince. As-tu envisagé avoir toi aussi un avis "random" ?
Il y a deux choses : les faits, le consensus technico-scientifique que je crois à peu près connaître.
Et puis il y a le consensus politique qui aboutit de facto à la création d'un programme - ou non. Comme je l'ai déjà dit, le programme nucléaire français n'est pas une loi scientifique mais une décision prise collectivement - ou qui a a minima une légitimité.
Aujourd'hui, force est de reconnaître la faillite profonde du système politique à prendre les décisions à moyen terme liées aux enjeux du dérèglement climatique. Le nucléaire n'est qu'un point parmi d'autres. Et concernant le nucléaire, eh bien il va bien falloir reconnaître qu'ASTRID a été arrêté en 2019 et l'extrême gauche n'était pas au pouvoir  [:aymerik:1] . On va être honnête l'extrême droite ce sont des billes qui ne bossent pas, même si le côté raciste n'était pas rédhibitoire, et ils sont pour tous les trucs libéraux notamment sur le marché de l'énergie.
Bon, bah on vit dans une société  [:salade man] et se penser du bon côté de la raison ne suffit pas, il faut aussi trouver comment faire advenir son objectif. Perso j'ai défendu ici un système que je pense cohérent en phase avec mon objectif général d'état de droit et d'émancipation, et qui pourrait peut-être permettre d'enfin prendre des décisions ambitieuses.

On t'a déjà répondu.

tu crois que cela empêchera GreenPeace ou EELV d'être contre ? Et de continuer de vouloir interdire le Nuke, en faisait du racolage sur les réseaux sociaux ?

Je rappelle que Marine Tondelier voulait une convention citoyenne sur le nucléaire :o  

Citation :

Je suis stupéfaite de voir à quel point on a du mal à avoir un débat public sérieux et rationnel sur le sujet. On a un lobby nucléaire qui dépense un « pognon de dingue », qui a des relais très agressifs sur les réseaux sociaux. Mais si on prenait 150 personnes tirées au sort pour les faire travailler sur le sujet, en faisant en sorte qu’elles se fassent leur propre avis, il n’y a aucune raison qu’elles fassent le choix que vont faire les parlementaires.

Et en quoi 150 personnes pris au hasard, serait plus qualifier que l'AN ? Car ils sont politisés ? Cela n'empêche pas la convention citoyenne, d'avoir des personnes faisant du prosélytisme dedans.

De plus ta convention citoyenne, c'est abstenue de la question, pourquoi ? certainement car c'est un vaste sujet, et peut être trop compliqué, comme question ? Et tout dépend comment on se place, plus d'énergie, moins de consommation, moins de Co2, la moins chère ?

Et déjà dit, le sondage de début d'année montre qu'il y a une majorité de "POUR", même si demain un référendum est fait et l'emporte avec "OUI", les anti seront là à continuer le sacro-saint combats !

n°70939167
darkangel
C2FFA
Posté le 29-06-2024 à 16:31:40  profilanswer

“Êtes-vous pour qu’on choisisse scientifiquement la meilleure façon de protéger le climat tout en produisant au mieux et au prix juste, ce incluant toute forme de production incluant le nucléaire, gaz, les moul… éoliennes, solaire, charbon, biomasse, etc ?”
=> 99% de oui  

Débat clôturé  [:clooney16]

n°70939225
rakame
Posté le 29-06-2024 à 16:41:18  profilanswer

darkangel a écrit :

“Êtes-vous pour qu’on choisisse scientifiquement la meilleure façon de protéger le climat tout en produisant au mieux et au prix juste, ce incluant toute forme de production incluant le nucléaire, gaz, les moul… éoliennes, solaire, charbon, biomasse, etc ?”
=> 99% de oui

Débat clôturé [:clooney16]

Du point de vue de la "science" économique actuelle, le nucléaire français en tant que monopole étatique n'est pas scientifiquement compatible avec la théorie économique en vigueur.

Tiens ça c'est un extrait d'article de 1996

https://www.liberation.fr/futurs/19 [...] on_173909/

Citation :

Le processus de déréglementation qui, comme un train fou, fauche les

monopoles européens les uns après les autres, a-t-il trouvé, avec l'électricité, son premier vrai obstacle? Bien qu'enclin, de manière générale, à favoriser la concurrence, le gouvernement français se rend bien compte que son industrie nucléaire n'est pas soluble dans le libéralisme. Cette machine pompidolienne, qui a nécessité un investissement d'environ 800 milliards de francs, est un colosse aux pieds d'argile. Elle n'est viable que sur le long terme, peu flexible et lancée sur une corde raide pour quarante ans, au terme desquels il faudra payer la note du démantèlement du parc et de l'évacuation des déchets. Bref, l'outil est inadapté aux lois du marché, qui exigent un retour rapide sur investissement et beaucoup de souplesse.

D'où cette question: EDF pourra-t-elle survivre en l'état à l'ouverture de son marché?

Les partisans du nuke se trompe d'ennemis depuis le début. Comme le taureau dans l'arène, on leur agite un drapeau vert devant le nez, et ils foncent dedans sans voir celui qui tiens l'épée qui les mettra à mort.

Olé !

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 29-06-2024 à 16:42:07
n°70939254
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-06-2024 à 16:44:06  profilanswer

Citation :

l'outil est inadapté aux lois du marché

[:je rage]  [:kabouk]  [:fffffffffuuuuuuuu-]  [:ilovezadig:1]  [:_-neon-_:1]  [:bonobo_gangbang:2]  

C'EST LES LOIS DU MARCHE QUI SONT PAS FAITES POUR L'UNIVERS

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70939430
dje33
Posté le 29-06-2024 à 17:08:12  profilanswer

Depuis 1996 je pense qu'on a largement debunké le côté peu flexible...

n°70939514
rakame
Posté le 29-06-2024 à 17:18:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Depuis 1996 je pense qu'on a largement debunké le côté peu flexible...

C'est pas de cette flexibilité là dont parle l'article
. Mais de flexibilité économique, au sens adaptation au marché. On ne peut pas fermer et ouvrir des centrales sur des périodes courtes. Si on en construit une, c'est pour a minima 40 ans.

Si tu me demande mon avis, ce n'est pas un problème, mais dans une économie libérale doppé à l'innovation, c'est inconcevable. Rien ne doit durer, tout doit être remplacer en permanence par du neuf, plus performant et optimisé par le jeu de la concurrence et de la destruction créatrice.

Encore une fois, je ne défend pas ce point de vue, mais c'est une idéologie très forte dans le monde de l'économie et de la finance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  877  878  879  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)