Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3422 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°70939514
rakame
Posté le 29-06-2024 à 17:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Depuis 1996 je pense qu'on a largement debunké le côté peu flexible...

C'est pas de cette flexibilité là dont parle l'article
. Mais de flexibilité économique, au sens adaptation au marché. On ne peut pas fermer et ouvrir des centrales sur des périodes courtes. Si on en construit une, c'est pour a minima 40 ans.

Si tu me demande mon avis, ce n'est pas un problème, mais dans une économie libérale doppé à l'innovation, c'est inconcevable. Rien ne doit durer, tout doit être remplacer en permanence par du neuf, plus performant et optimisé par le jeu de la concurrence et de la destruction créatrice.

Encore une fois, je ne défend pas ce point de vue, mais c'est une idéologie très forte dans le monde de l'économie et de la finance.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2024 à 17:18:41  profilanswer

n°70939571
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-06-2024 à 17:25:33  profilanswer

Cancer, pas idéologie, c'est la philosophie du cancer

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70939597
AzR3L
Posté le 29-06-2024 à 17:28:16  profilanswer

rakame a écrit :

. Mais de flexibilité économique, au sens adaptation au marché. On ne peut pas fermer et ouvrir des centrales sur des périodes courtes. Si on en construit une, c'est pour a minima 40 ans.  

Si tu me demande mon avis, ce n'est pas un problème, mais dans une économie libérale doppé à l'innovation, c'est inconcevable. Rien ne doit durer, tout doit être remplacer en permanence par du neuf, plus performant et optimisé par le jeu de la concurrence et de la destruction créatrice.

Encore une fois, je ne défend pas ce point de vue, mais c'est une idéologie très forte dans le monde de l'économie et de la finance.

A partir du moment que l’on veut arrêter le plus possible les énergies fossiles et que notre Pays carbure à Plus de 50%, c’est pas trop difficile de se dire que quelque nouvelles centrales ne feront pas trop mal.

A moins que l’on ne veuille pas vraiment supprimer le fossile :o

Je répète ce que disent les politiques :o pour moi en 2050 le fossile sera toujours là.

Message édité par AzR3L le 29-06-2024 à 17:31:15
n°70939645
darkangel
C2FFA
Posté le 29-06-2024 à 17:36:01  profilanswer

rakame a écrit :

Du point de vue de la "science" économique actuelle, le nucléaire français en tant que monopole étatique n'est pas scientifiquement compatible avec la théorie économique en vigueur.

Tiens ça c'est un extrait d'article de 1996

https://www.liberation.fr/futurs/19 [...] on_173909/

Citation :

Le processus de déréglementation qui, comme un train fou, fauche les

monopoles européens les uns après les autres, a-t-il trouvé, avec l'électricité, son premier vrai obstacle? Bien qu'enclin, de manière générale, à favoriser la concurrence, le gouvernement français se rend bien compte que son industrie nucléaire n'est pas soluble dans le libéralisme. Cette machine pompidolienne, qui a nécessité un investissement d'environ 800 milliards de francs, est un colosse aux pieds d'argile. Elle n'est viable que sur le long terme, peu flexible et lancée sur une corde raide pour quarante ans, au terme desquels il faudra payer la note du démantèlement du parc et de l'évacuation des déchets. Bref, l'outil est inadapté aux lois du marché, qui exigent un retour rapide sur investissement et beaucoup de souplesse.

D'où cette question: EDF pourra-t-elle survivre en l'état à l'ouverture de son marché?

Les partisans du nuke se trompe d'ennemis depuis le début. Comme le taureau dans l'arène, on leur agite un drapeau vert devant le nez, et ils foncent dedans sans voir celui qui tiens l'épée qui les mettra à mort.

Olé !

Science molle n’est pas science  [:t_faz:1]  
Et il me semble qu’on veut arrêter cette mode du tout jetable. On doit choisir. Faudrait rajouter cette notion dans la question  [:anakronik:2]

n°70939997
dje33
Posté le 29-06-2024 à 18:08:15  profilanswer

rakame a écrit :

Pourtant on utilise encore des centrales a charbon et a gaz...

:O

n°70953412
mantel
Posté le 01-07-2024 à 08:59:18  profilanswer

Bon vu les résultat électoraux de ce week end, je pense que la relance du nucléaire ça va être plus que compliqué...
On va attendre la semaine prochaine, mais il y a de bonne chance que le sujet ne soit pas tranché avant longtemps et donc que la situation empire au fil des ans...
On es pas sorti des ronces :o

n°70953828
AzR3L
Posté le 01-07-2024 à 09:45:54  profilanswer

mantel a écrit :

Bon vu les résultat électoraux de ce week end, je pense que la relance du nucléaire ça va être plus que compliqué...
On va attendre la semaine prochaine, mais il y a de bonne chance que le sujet ne soit pas tranché avant longtemps et donc que la situation empire au fil des ans...
On es pas sorti des ronces :o

Tu penses ? EN soit entre LR/RN/Ens, il y a largement la majorité.

n°70954128
mantel
Posté le 01-07-2024 à 10:16:29  profilanswer

lr est decimé
ens appel a voter contre le rn, je les vois mal revenir ensuite pour faire une alliance

In fine, c'est bien plus probable d'avoir une alliance avec le NFP pour former un gouvernement qui sera potentiellement minoritaire (car il y a quand même une vingtaine de non apparenté...)

n°70954197
TZDZ
Posté le 01-07-2024 à 10:23:47  profilanswer

Ils vont sûrement mettre le paquet sur la formation pour trouver tous les experts qu'il nous manque !

n°70954207
mantel
Posté le 01-07-2024 à 10:25:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ils vont sûrement mettre le paquet sur la formation pour trouver tous les experts qu'il nous manque !

sans relance avec du nucléaire neuf, ça va être chaud !
ne pas oublier que macron a relancer, mais sans modifier la loi, on est dans un entre deux qui est pas viable pour edf.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 10:25:10  profilanswer

n°70954539
TZDZ
Posté le 01-07-2024 à 10:56:26  profilanswer

Je plaisantais, éducation, recherche, environnement et planification étatique c'est clairement pas dans les idées de base du rn.

Message édité par TZDZ le 01-07-2024 à 11:34:29
n°70955895
Stormlord9​7
Posté le 01-07-2024 à 13:45:42  profilanswer

mantel a écrit :

lr est decimé
ens appel a voter contre le rn, je les vois mal revenir ensuite pour faire une alliance

In fine, c'est bien plus probable d'avoir une alliance avec le NFP pour former un gouvernement qui sera potentiellement minoritaire (car il y a quand même une vingtaine de non apparenté...)

L'appel à faire barrage est de circonstance. Vu les sondages il n'est déjà pas du tout évident que ce soit suivi par l'électorat.
Je ne vois donc pas pourquoi il se retrouverait dans le gouvernement par la suite, rien d'autre ne rapproche ces 2 blocs. Je crois pas mal à la thèse du gouvernement dit "technique" assez neutre, de surcrois si majorité absolue pour le RN. En revanche je suis d'accord, c'est l'immobilisme quasi assuré :o

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 01-07-2024 à 13:46:11
n°70956114
rakame
Posté le 01-07-2024 à 14:09:21  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

L'appel à faire barrage est de circonstance. Vu les sondages il n'est déjà pas du tout évident que ce soit suivi par l'électorat.  
Je ne vois donc pas pourquoi il se retrouverait dans le gouvernement par la suite, rien d'autre ne rapproche ces 2 blocs. Je crois pas mal à la thèse du gouvernement dit "technique" assez neutre, de surcrois si majorité absolue pour le RN. En revanche je suis d'accord, c'est l'immobilisme quasi assuré :o

Vous connaissez pas Manu ! c'est pas trop le style hydroélectricité. Il est plutôt dans la fission le Macron. Il atomise, il disperse, il dissémine façon Chernobyl.   [:manulelutin:2]

n°70956180
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 01-07-2024 à 14:17:15  profilanswer

Nucléaire : EDF met un coup d’arrêt à son projet phare Nuward

Citation :

Coup de théâtre chez l’énergéticien : trop compliqué techniquement, son projet de mini-centrale va être suspendu.

[:satrincha:1]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°70956266
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-07-2024 à 14:26:13  profilanswer

Je suis totalement surpris par cette décision ! [:ocolor]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70956309
TZDZ
Posté le 01-07-2024 à 14:30:16  profilanswer

Belle gestion  [:-cas-:3]

n°70956544
MonsieurPo​ney
Posté le 01-07-2024 à 14:58:52  profilanswer

morv a écrit :

Citation :

Coup de théâtre chez l’énergéticien : trop compliqué techniquement, son projet de mini-centrale va être suspendu.

Quelqu'un peut partager quelques éléments :o?

n°70956553
franckyvin​vin12
Posté le 01-07-2024 à 14:59:22  profilanswer

morv a écrit :

Citation :

Coup dur mais je suis pas surpris, le projet est en + vachement en retard par rapport à la concurrence. Perso je pense que c'est une connerie pour EDF de se lancer là-dedans, pour plusieurs raisons :  
- EDF a des contraintes financières fortes, donc dépenser de la R&D sur ce produit a peu de sens.
- EDF n'a pas vraiment d'avantage concurrentiel dans le développement d'un produit innovant (au contraire...).
- EDF a des contraintes de ressources sur l'ingénierie (et bientôt la construction) avec le projet EPR2 (et peut-être des opportunités à l'export aussi, cf EPR1200 en République Tchèque), pas certain qu'ils puissent tout mener de front donc il faut prioriser.

C'est moche à dire mais j'espère qu'ils vont carrément enterrer le projet. Pour moi EDF pourrait être un acteur important sur les SMR avec plusieurs avantages :  
- Son expérience en tant qu'exploitant qui est un atout pour intégrer les contraintes d'exploitation dans le design.  
- Sa taille critique qui lui permet si besoin de construire quelques têtes de série en assumant les coûts, et en profitant de sites qui lui appartiennent déjà.  
- Son expérience du licensing et du dialogue avec les autorités de sûreté.
En prenant tout ça en compte, pour moi ya 2 stratégies viables pour EDF sur ce marché :  
- Attendre quelques années pour regarder quelle startup avance et laquelle n'avance pas, puis racheter la plus prometteuse et l'accompagner pour la mise sur le marché.  
- Attendre quelques années et nouer un partenariat avec un développeur de SMR pour déployer son modèle à grande échelle (en construisant sous licence quoi).

(le soucis de la 2nde option c'est qu'EDF c'est aussi un industriel avec Framatome et Arabelle Solutions, et donc qu'assembler un design sur étagère ça fait pas vivre les usines quoi).

n°70956561
dje33
Posté le 01-07-2024 à 15:00:28  profilanswer

Ils vont laisser les petites boites faire le dev puis tout racheter a la fin :o

n°70956576
Stormlord9​7
Posté le 01-07-2024 à 15:01:46  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Quelqu'un peut partager quelques éléments :o?

Certains (:o :o :o) ont profité pour faire de la R&D sur le dos de la bête en soutenant une solution techniquement irréalisable mais innovante dès le début.
Le projet arrive logiquement sur un mur car changer cette solution pour une plus traditionnelle a d'énormes impacts sur le design modulaire prévu initialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 01-07-2024 à 15:03:37
n°70956639
MonsieurPo​ney
Posté le 01-07-2024 à 15:07:16  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Coup dur mais je suis pas surpris, le projet est en + vachement en retard par rapport à la concurrence. Perso je pense que c'est une connerie pour EDF de se lancer là-dedans, pour plusieurs raisons :  
- EDF a des contraintes financières fortes, donc dépenser de la R&D sur ce produit a peu de sens.
- EDF n'a pas vraiment d'avantage concurrentiel dans le développement d'un produit innovant (au contraire...).
- EDF a des contraintes de ressources sur l'ingénierie (et bientôt la construction) avec le projet EPR2 (et peut-être des opportunités à l'export aussi, cf EPR1200 en République Tchèque), pas certain qu'ils puissent tout mener de front donc il faut prioriser.

C'est moche à dire mais j'espère qu'ils vont carrément enterrer le projet. Pour moi EDF pourrait être un acteur important sur les SMR avec plusieurs avantages :  
- Son expérience en tant qu'exploitant qui est un atout pour intégrer les contraintes d'exploitation dans le design.  
- Sa taille critique qui lui permet si besoin de construire quelques têtes de série en assumant les coûts, et en profitant de sites qui lui appartiennent déjà.  
- Son expérience du licensing et du dialogue avec les autorités de sûreté.
En prenant tout ça en compte, pour moi ya 2 stratégies viables pour EDF sur ce marché :  
- Attendre quelques années pour regarder quelle startup avance et laquelle n'avance pas, puis racheter la plus prometteuse et l'accompagner pour la mise sur le marché.  
- Attendre quelques années et nouer un partenariat avec un développeur de SMR pour déployer son modèle à grande échelle (en construisant sous licence quoi).

(le soucis de la 2nde option c'est qu'EDF c'est aussi un industriel avec Framatome et Arabelle Solutions, et donc qu'assembler un design sur étagère ça fait pas vivre les usines quoi).

Stormlord97 a écrit :

Certains (:o :o :o) ont profité pour faire de la R&D sur le dos de la bête en soutenant une solution techniquement irréalisable mais innovante dès le début.
Le projet arrive logiquement sur un mur car changer cette solution pour une plus traditionnelle a d'énormes impacts sur le design modulaire prévu initialement.

Merci  :jap: .

n°70956644
franckyvin​vin12
Posté le 01-07-2024 à 15:07:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils vont laisser les petites boites faire le dev puis tout racheter a la fin :o

C'est exactement mon point de vue sur ce qu'ils devraient faire. Mais je sais pas si EDF prendra cette direction (ya une question d'orgueil aussi derrière je pense).

n°70956832
dje33
Posté le 01-07-2024 à 15:23:25  profilanswer

C'est ce que font les gros labo pharmaceutiques.

n°70956858
rakame
Posté le 01-07-2024 à 15:25:51  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est exactement mon point de vue sur ce qu'ils devraient faire. Mais je sais pas si EDF prendra cette direction (ya une question d'orgueil aussi derrière je pense).

C'est pourtant le principe de fonctionnement dans une économie libérale ça. :o C'est pas une question d'orgueil. Par contre, je suis pas sur qu'on développe un réacteur nucléaire, même petit, innovant, avec des start-up.  

A la base, c'était parti d'une association entre le CEA, Westinghouse et EDF cette histoire, non ?  

https://www.cea.fr/Pages/actualites [...] house.aspx

(Avec du Navalgroup et du TechnicAtom aussi, tant qu'a faire ...)

C'est juste EDF qui sort de l'accord ? ou ce truc a fait long-feu ?

n°70957007
Stormlord9​7
Posté le 01-07-2024 à 15:39:49  profilanswer

C'est un des partenaires ( :o ) qui se barre et un design entier à reprendre.

n°70957256
rakame
Posté le 01-07-2024 à 16:05:07  profilanswer

Y a des subventions à gratter sinon. Le plan France 2030 d'un coté, l'europe de l'autre :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/ [...] x-laureats

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] is-nuward/

Par exemple, Jimmy Energy ! (le nom, quand même, spa trés sérieux :o)  

https://www.jimmy-energy.eu/actualites

Ils font le plein de subventions ! Postulez ! C'est pour sauver la planète ! -> https://www.jimmy-energy.eu/carriere  

Que des CDI, sauf en finance, pas besoin, les subventions pleuvent. juste un stagiaire.  

https://jimmy-energy.welcomekit.co/ [...] mois_paris

( :o hein, c'est bien que ça se bouge un peu la dedans, par contre, c'est beaucoup de fond public, et c'est pas très libéral tout ça )  

n°70957331
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2024 à 16:11:04  profilanswer

https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BMGRjNTcxM2EtZTA0YS00MDAxLWIwYjktMTcxMDNjMmUxOWFhXkEyXkFqcGdeQXVyODUwNjEzMzg@._V1_QL75_UY266_CR1,0,180,266_.jpg

Beau t-shirt

Message édité par rdlmphotos le 01-07-2024 à 16:12:54

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70957528
dje33
Posté le 01-07-2024 à 16:25:10  profilanswer

Ils font le tour des retraités d'EDF sur linkedin :o

n°70957600
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 01-07-2024 à 16:32:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils font le tour des retraités d'EDF sur linkedin :o

En plan B ils ont prévu de regarder les épisodes de C'est pas sorcier sur le nucléaire :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°70957608
rakame
Posté le 01-07-2024 à 16:33:17  profilanswer

N’empêche que ça marche, je n'avais pas le temps de tout creuser, j'en ai pris une au pif, et bon, le nom était cool ...  

Un article du monde (abonné) sur cette boite et leur projet de réacteur pour alimenter en chaleur une sucrerie dans la marne :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

En résumé, ils essayent de développer du HTR, une tech qui est déjà en place ailleurs visiblement pour produire de la chaleur industrielle (450°). Rien de signer pour le moment ...

C'est pas déconnant, beaucoup d'industrie de ce type produisent leur chaleur au gaz, et bon, le gaz ...

n°70958035
MonsieurPo​ney
Posté le 01-07-2024 à 17:15:16  profilanswer

[quotemsg=70957256,35145,256366]Y a des subventions à gratter sinon. Le plan France 2030 d'un coté, l'europe de l'autre :

Ils font le plein de subventions ! Postulez ! C'est pour sauver la planète ! -> https://www.jimmy-energy.eu/carriere  

Que des CDI, sauf en finance, pas besoin, les subventions pleuvent. juste un stagiaire.  

( :o hein, c'est bien que ça se bouge un peu la dedans, par contre, c'est beaucoup de fond public, et c'est pas très libéral tout ça )  

[/quotems

Autant il y a des boites qui commencent à être bien grosses avec beaucoup de financement privé comme NewCleo (>3 Mds maintenant), ou Naarea dans une moindre mesure.  
Autant Jimmy oui je comprends pas. Le CEO a 0 expérience, j'ai l'impression qu'ils ont quasi 0 employés et pourtant ils arrivent à gratter de la thune.

Je me cite.  
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a autant de startup de SMR. Rien qu'en France, j'ai l'impression qu'il y en a une bonne dizaine qui ont été fondé il y a 1-2ans, dont certaines avec  uniquement 10/20 personnes.  
C'est quoi leur stratégie? Elles pensent avoir une rupture technologique qui leur permettraient d'avoir un avantage concurrentiel ?  
Parce qu'à un moment, il va falloir 1) Trouver les ingés pour concevoir leur produit 2) Trouver du financement.  
Autant du NewCleo, j'ai l'impression qu'il y a les moyens, autant les plus petites (BlueCapsule, Jimmy, Hexana, Otera..) comment elles vont faire pour avoir l'équipe nécessaire pour développer leur produit?

Message cité 2 fois
Message édité par MonsieurPoney le 28-10-2024 à 20:06:19
n°70958077
dje33
Posté le 01-07-2024 à 17:20:07  profilanswer

morv a écrit :

En plan B ils ont prévu de regarder les épisodes de C'est pas sorcier sur le nucléaire :o

Danger. Il y a Yves Marignac qui fait une apparition pour dire d'utiliser des centrales à gaz.

Spoiler :

C'est une vraie anecdote, j'ai regardé les vieux épisodes avec mon fils.

n°70958086
dje33
Posté le 01-07-2024 à 17:21:20  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

[quotemsg=70957256,35145,256366]Y a des subventions à gratter sinon. Le plan France 2030 d'un coté, l'europe de l'autre :

[/quotems

Autant il y a des boites qui commencent à être bien grosses avec beaucoup de financement privé comme NewCleo (>3 Mds maintenant), ou Naarea dans une moindre mesure.
Autant Jimmy oui je comprends pas. Le CEO a 0 expérience, j'ai l'impression qu'ils ont quasi 0 employés et pourtant ils arrivent à gratter de la thune.

On a bien cramé des euros pour construire une route solaire.
N'importe quel technicien panneau solaire sait que c'est débile...

n°70958409
wintrow
Posté le 01-07-2024 à 17:57:25  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Newcleo n'a levé que 400M€ pour le moment, ça fait un an qu'ils annoncent avoir lancé leur levée de 1 Md€

Jimmy n'ont pas 0 employés, ça commence à bien grossir et ils ont eu 32 M€ de subvention publique + du privé.

n°70959533
v87
Posté le 01-07-2024 à 19:05:43  profilanswer

Pour Nuward la puissance assez élevée de 340 MW devait aussi poser problème ?

n°70959611
mineur68
Posté le 01-07-2024 à 19:09:46  profilanswer

C'est vrai que ça ne parait pas très "small" et ça réduit sans doute beaucoup les possibilités de montage en usine. Mais c'était dimensionné pour réutiliser au maximum les éléments déjà présents des centrales thermiques fossile.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70959686
arthas77
Posté le 01-07-2024 à 19:13:37  profilanswer

v87 a écrit :

Pour Nuward la puissance assez élevée de 340 MW devait aussi poser problème ?

Ils utilisent 2 réacteurs de sous-marin. Pourquoi ? Pour économiser le génie civil ?

n°70960130
Ze Venerab​le
Posté le 01-07-2024 à 19:34:34  profilanswer

Nuward, ils sont partis sur l'idée de tout mettre dans la cuve (sûreté vis à vis des brèches primaires, l'APRP?), ce qui impose des innovations pour que ça rentre, en particulier les GV. Là où même sur les réacteurs embarqués ils sont à l'extérieur de la cuve

n°70960220
arthas77
Posté le 01-07-2024 à 19:37:49  profilanswer

Oui mais ca répond à coté  :o  
En fait le projet Nuward, c'est une centrale avec 2 réacteurs identiques de 170 MWe donc 340 MWe. Pourquoi ne pas garder un seul réacteur, pour limiter les couts ?

n°70960792
dje33
Posté le 01-07-2024 à 19:55:41  profilanswer

340MWe c'est pas la puissance "moyenne" des centrales a charbon/gaz ?

n°70961466
arthas77
Posté le 01-07-2024 à 21:02:06  profilanswer

Ou les vieilles centrales ont cette puissance.
Après je ne sais pas si c'est pertinent, on peut remplacer plusieurs vieilles centrales à charbon par une centrale à gaz à cycle combiné (ca rejette toujours du CO2 mais moins) accolée à un champ d'éoliennes.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 01-07-2024 à 21:19:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)