Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26269492
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-04-2011 à 08:56:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et je n'ai rien appris de bien intéressant.

Mais marrant comme les 2 écolos Allemand ne répondent strictement jamais à : "vous pensez réellement qu'il vaut mieux bruler du charbon et de la lignite que d'assumer le risque nucléaire ?"  
Evidemment, avec les pluies acides qu'ils se bouffent et la pollution aérienne qu'ils respirent toute la journée...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 27-04-2011 à 08:56:56  profilanswer

n°26278408
Dissension
Posté le 27-04-2011 à 21:34:40  profilanswer

Un écolo ne réponds jamais à la question nuke ou coke. :)

n°26280393
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 27-04-2011 à 23:45:42  profilanswer

haohan a écrit :

Par curiosité, quelqu'un aurait un tableau comparatif du coût de production d''un mégawatt.heure par type d'énergie ?

J'ai vu dans un reportage récemment sur les centrales nucléaires quelque chose du style :

- nucléaire : entre 30 et 40€/mwh
- charbon : environ 50€/mwh
- gaz : environ 60€/mwh
- éolien : de 80 à 100€/mwh
- photovoltaïque : 300€/mwh

qq1 a un tableau de ce genre ?

Merci.

Je n'ai pas trouvé de tableau.
Je ne crois pas les chiffres ci-dessus parce les coûts reposent également sur les spéculations de ressources et sur les risques auxquels nous exposent chaque technologie dans la durée, ces chiffres sont manipulés en fonction des intérets.

Accéder à l'énergie, tant que tu ne peux pas la produire  par toi même, avec juste ton investissement initial, te coutera de plus en plus cher au vu de la désolidarisation dont nous faisons preuve.
Dans cette hypothèse, autant choisir une énergie produite proprement et présentant le moins de risque puisque il faudra de toute façon la payer.

Je soutiens la sortie du nucléaire dans cette logique.

n°26281894
ftikai
Posté le 28-04-2011 à 09:21:59  profilanswer

Quand j'étais Chef d'État d'un petit pays d'Afrique, des marchands du nucléaire sont venus me voir pour me vendre leur techno-religion.

Quand je leur ai demandé combien ça coûte pour produire de l'électricité avec leur centrale, ils m'ont sorti un chiffre défiant tout concurrence - des peanuts (et des peanuts, dans mon pays d'Afrique, il y en a).

Et quand je leur dit d'ajouter dans le cahier des charges 2 clauses:

- Les déchets des combustibles nucléaire seront pris en charge par le marchand du nucléaire qui fera ce qu'il veut, à condition qu'il les sorte hors de ma frontière dans les 12 mois après leur utilisation.

- En cas d'accident, le marchand prendra en charge des frais d'évacuation, de relogement et de subsistance de mes nombreux tribus y compris leurs huttes, leurs hamacs et leurs fours à bois.   Sans oublier des frais de la décontammination des terres et des cours d'eau et bien sûr tous des frais de gestion de la crise.  Mais le marchand n'est pas obligé de faire des courbettes et des excuses à la japonaise, juste aligner le fric (on est des tribus civilisés nous).

Ils m'ont pris pour un fou et ils ne sont plus jamais revenus m'achaler avec leur techno-religion à pognon.

Message cité 2 fois
Message édité par ftikai le 28-04-2011 à 09:50:01
n°26282096
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-04-2011 à 09:50:10  profilanswer

ftikai a écrit :

Quand j'étais Chef d'État d'un petit pays d'Afrique, des marchands du nucléaire sont venus me voir pour me vendre leur techno-religion.

Je leur ai demandé combien ça coûte pour produire de l'électricité avec leur centrale.  Ils m'ont sorti un chiffre défiant tout concurrence.

- Les déchets des combustibles nucléaire seront pris en charge par le marchand du nucléaire qui fera ce qu'il veut, à condition qu'il les sorte du pays dans les 12 mois après leur utilisation.

- En cas d'accident, le marchand prendra en charge des frais d'évacuation, de relogement, et de subsistance des populations déplacées.  Il prendra en charge des frais de la décontammination des terres et des cours d'eau, en plus des frais de gestion de la crise.

Ils ne sont plus jamais revenus m'achaler.

Parce que tu crois que les "Malins" prennent en compte les impacts environnementaux (accident, pollution) pour calculer le coût des autres sources de production d'électricité ?

C'est une vraie question, je ne connais pas la réponse. Mais je suppose que non, ça m'étonnerait que le coût de l'électricité par fioul prenne en compte les marées noires passées et futures...

n°26283723
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-04-2011 à 12:05:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et je n'ai rien appris de bien intéressant.

Mais marrant comme les 2 écolos Allemand ne répondent strictement jamais à : "vous pensez réellement qu'il vaut mieux bruler du charbon et de la lignite que d'assumer le risque nucléaire ?"  
Evidemment, avec les pluies acides qu'ils se bouffent et la pollution aérienne qu'ils respirent toute la journée...

Bien entendu, le traitement des fumées d'une centrale thermique au charbon n'existe pas, pas plus que la captation du CO2 des mêmes fumées [:theorie du ko]  

Dissension a écrit :

Un écolo ne réponds jamais à la question nuke ou coke. :)

Mais ouais, et en plus je suis sûr que t'as un pote écolo ! [:farpaitement]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26283804
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-04-2011 à 12:15:09  profilanswer

C'est vrai qu'enfouir du CO2 c'est la panacée...

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°26283958
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-04-2011 à 12:29:29  profilanswer

mirtouf a écrit :

C'est vrai qu'enfouir du CO2 c'est la panacée...

C'est plus logique d'enfouir le CO2 issu de la combustion de ressources fossiles issues du sol que de les laisser gagner l'atmosphère :sarcastic:  

Ce n'est évidemment pas une panacée, mais ça devrait être une obligation, en considérant que l'humanité s'apprête peu ou prou à utiliser la quasi totalité des énergies fossiles de type hydrocarbures :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26284242
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-04-2011 à 13:01:13  profilanswer

Non, que fait-on pour empêcher un relâchement accidentel ?
Que fait-on pour empêcher la dissolution du CO2 dans l'eau, ce qui engendre la création d'acide carbonique ?

Le problème pourra être tourné dans tous les sens, enfouir le CO2 c'est comme enfouir des isotopes aux demi-vies de plusieurs milliers d'années, cela revient à dire aux générations futures : démerdez-vous.

C'est une obligation dont nous devons nous passer.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°26284697
CAMPEDEL
Posté le 28-04-2011 à 13:47:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bien entendu, le traitement des fumées d'une centrale thermique au charbon n'existe pas, pas plus que la captation du CO2 des mêmes fumées [:theorie du ko]  

Les 2 écolos n'en ont pas dis un seul mot.  [:cosmoschtroumpf]  

C'est peut-être parce que leur centrale ne capte pas, à 1 exception test près, le CO².  :whistle:  

Greenpeace n'est pas plus tendre avec le projet. La technologie "oxyfuel" nécessite de brûler plus de charbon pour une même quantité d'électricité produite, ce qui va faire grimper les coûts et est un obstacle sérieux à la viabilité des centrales, explique l'association.

Ensuite, on nous promet que jamais le CO² enfoui ne remontera à la surface et ne sera relaché dans l'atmosphère (cf le lac Nyos).
J'en connais plein des grands industriels qui font ce type de promesses (pas de risques à forer profondément en mer, pas de risques dans les centrales nucléaires, pas de risques avec notre usine chmique, etc.).

En quoi cette promesse ci est-elle plus crédible ?
Parce qu'elle satisfait mieux tes convictions et ta peur du nucléaire ?

Pourquoi y aurait-il moins de risques à enfouir du CO² que des matériaux radioactifs vitrifiés ?
Pour ma part, je pense tout le contraire en terme de risques.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité

n°26284698
LooSHA
D'abord !

mirtouf a écrit :

Non, que fait-on pour empêcher un relâchement accidentel ?
Que fait-on pour empêcher la dissolution du CO2 dans l'eau, ce qui engendre la création d'acide carbonique ?

Le problème pourra être tourné dans tous les sens, enfouir le CO2 c'est comme enfouir des isotopes aux demi-vies de plusieurs milliers d'années, cela revient à dire aux générations futures : démerdez-vous.

C'est une obligation dont nous devons nous passer.

J'espère qu'HotShot passera par là pour nous éclairer :o

---------------
n°26284723
CAMPEDEL
Posté le 28-04-2011 à 13:49:54  profilanswer

mirtouf a écrit :

Effectivement, mais à choisir entre une mine inspectée régulièrement pour vérifier les conditions de stockage et l'injection dans des couches géologiques de gaz liquéfié, je préfère le premier risque... :/

---------------
n°26284758
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-04-2011 à 13:52:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En quoi cette promesse ci est-elle plus crédible ?
Parce qu'elle satisfait mieux tes convictions et ta peur du nucléaire ?

Non mais ta façon de me faire un procès d'intention, tu te la gardes [:manust]

---------------
n°26284821
Gazette
Posté le 28-04-2011 à 13:59:12  profilanswer

ftikai a écrit :

Quand je leur ai demandé combien ça coûte pour produire de l'électricité avec leur centrale, ils m'ont sorti un chiffre défiant tout concurrence - des peanuts (et des peanuts, dans mon pays d'Afrique, il y en a).

- Les déchets des combustibles nucléaire seront pris en charge par le marchand du nucléaire qui fera ce qu'il veut, à condition qu'il les sorte hors de ma frontière dans les 12 mois après leur utilisation.

- En cas d'accident, le marchand prendra en charge des frais d'évacuation, de relogement et de subsistance de mes nombreux tribus y compris leurs huttes, leurs hamacs et leurs fours à bois.   Sans oublier des frais de la décontammination des terres et des cours d'eau et bien sûr tous des frais de gestion de la crise.  Mais le marchand n'est pas obligé de faire des courbettes et des excuses à la japonaise, juste aligner le fric (on est des tribus civilisés nous).

Ils m'ont pris pour un fou et ils ne sont plus jamais revenus m'achaler avec leur techno-religion à pognon.

Parce que tu est un fou, c'est à toi de payer l'entretien, le personnel, la sécurité, les déchets, les risques.

Quand Renault te vend une voiture c'est eux qui payent la pollution, les accidents?

---------------
Feedback
n°26284948
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-04-2011 à 14:08:36  profilanswer

Non, les marchands de bagnoles se contrefoutent des externalités de leur industrie [:prodigy]

---------------
n°26285078
CAMPEDEL
Posté le 28-04-2011 à 14:18:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non mais ta façon de me faire un procès d'intention, tu te la gardes [:manust]

Ce sont tes écrits que je commente, pas tes intentions.  :)  

Pour ma part, je suis maintenant totalement opposé à l'enfouissement du CO² (qui pourtant m'avait semblé à chaud une bonne solution).

Les éléments radio-actifs issus des centrales ne seront plus du tout dangeureux dans 1 millions d'année et ne cherchont jamais à s'échapper tout seul de leur lieu de stockage.
Le CO² enfoui sous forme liquide est dangereux "de toute éternité". Et au moindre problème géologique, il cherchera à percer vers la surface. Ce sera alors la mort instantanée pour toute vie animale dans les environs (voir lac Nyos).

L'exploitation et la consommation des énergies fossiles font chaque année des dizaines (centaines ?) de milliers de morts, tout en polluant gravement la planète toute entière.

Mais étonnement, certains ne savent voir que les quelques milliers rendus gravement malades (jusqu'au décès pour certains) par les radiations... Avoir un cancer causé par les radiations, c'est affreux et abominable.  :cry:  [:max evans]  

A contrario, mourrir d'insuffisance respiratoire causée par la pollution carbonée, bah c'est la vie.  [:spamafote]  

Désolé, mais je trouve cette erreur de raisonnement abjecte et inhumaine. :/

---------------
n°26285587
Gazette
Posté le 28-04-2011 à 14:53:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, les marchands de bagnoles se contrefoutent des externalités de leur industrie [:prodigy]

Je n'ai pas écrit qu'ils s'en foutent, j'ai écrit que ce ne sont pas eux qui payent.

---------------
Feedback
n°26285597
ftikai
Posté le 28-04-2011 à 14:54:24  profilanswer

Gazette a écrit :

Quand Renault te vend une voiture c'est eux qui payent la pollution, les accidents?

Non, mais je m'arrange pour que ce soit ma société qui me paie ma voiture et qla carte essence.
...

Dans la même logique, je suis pour le nucléaire, à condition de pouvoir externaliser les risques.  Style coloniser un pays voisin, puis y installer des centrales et tirer une ligne jusqu'à la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 28-04-2011 à 14:56:40
n°26285675
CAMPEDEL
Posté le 28-04-2011 à 14:59:13  profilanswer

ftikai a écrit :

Non, mais je m'arrange pour que ce soit ma société qui me paie ma voiture et qla carte essence.
...

Dans la même logique, je suis pour le nucléaire, à condition de pouvoir externaliser les risques.  Style coloniser un pays voisin, puis y installer des centrales et tirer une ligne jusqu'à la maison.

C'est ce que l'Europe va faire.  :jap:  

En Ukraine...

---------------
n°26287906
grozibouil​le
Posté le 28-04-2011 à 18:02:58  profilanswer

Citation :

Nicolas Sarkozy, qui visitera la semaine prochaine une centrale à Gravelines, dans le Nord, a de nouveau eu recours à un argument sommaire, déjà développé lors de ses vœux au monde rural, en janvier : "Nous n'allons pas revenir à la bougie." Sortir du nucléaire reviendrait à "se couper un bras", selon lui.

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Putain, mais entendre ce genre d'argument populiste et simpliste de la bouche du Président lui-même, je tombe des nues. Sarko est vraiment une tâche infinie.  [:mister yoda] [:peillon]

Même les écolos et les politiques verts modérés qui défendent un retrait du nucléaire sur plusieurs décennies ne défendent pas ce genre de thèse régressive et idiote.  :sarcastic:  

Bref, au moins, on sait pour qui Sarko roule... [:sub42:1]  
En tous les cas, j'espère que c'est pas avec ce genre de discours fallacieux à 2 sous qu'il pense se faire réélire...

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 28-04-2011 à 18:04:10
n°26289382
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 28-04-2011 à 20:57:14  profilanswer

Pendant ce temps, de l'autre coté du Rhin :

28 avril 2011  Live TV debate could yield solution to nuclear-free future in Germany  

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15034861,00.html
extrait :

The German ethics commission, set up after the Fukushima disaster, has been discussing the future of nuclear power in a live television broadcast. In May, the commission will present its findings to the government.

n°26289883
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-04-2011 à 21:48:13  profilanswer

hâte de voir ça :D

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26299403
Dissension
Posté le 29-04-2011 à 18:21:25  profilanswer

grozibouille a écrit :

En tous les cas, j'espère que c'est pas avec ce genre de discours fallacieux à 2 sous qu'il pense se faire réélire...

Au contraire ça porte bien. Tu surestimes les con patriotes

n°26300861
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-04-2011 à 21:38:30  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Pendant ce temps, de l'autre coté du Rhin :

28 avril 2011  Live TV debate could yield solution to nuclear-free future in Germany  

http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15034861,00.html
extrait :

The German ethics commission, set up after the Fukushima disaster, has been discussing the future of nuclear power in a live television broadcast. In May, the commission will present its findings to the government.

Cool !

On pourra enfin déconnecter Cattenom et Fessnheim du réseau électrique allemand.  [:ytrezax]

---------------
n°26308429
santufayan
Posté le 01-05-2011 à 09:48:17  profilanswer

J'ai trouvé cet article "Arrêter le développement du nucléaire… On peut le faire, on doit le faire…" très intéressant :
http://alternatives-economiques.fr [...] e/#more-36

Il s'agit d'un ancien PDG de Rhône-Poulenc, Alain Godard, qui a changé de point de vue pour se positionner aujourd'hui en faveur d'une sortie définitive du nucléaire en France d'ici 2050 suite à la catastrophe de Fukushima. Comme le dit très bien Nicolas Hulot qui a lui aussi revu sa position en ce début 2011, seul les imbéciles ne changent pas d'avis ! Hors il se trouve que Alain Godard justement n'est pas un imbécile.

n°26308501
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 01-05-2011 à 10:15:14  profilanswer

Salut.

Le nucléaire j'ai toujours été 100 % contre, en cela je suis un visionnaire. Un jour tout le monde regrettera d'avoir opté pour le nucléaire et je dirais "je vous l'avais dit".

Je milite activement auprès de plusieurs associations anti-nucléaire qui font que mon nom commence à être connu (déjà plusieurs gardes à vue). Mon objectif : les faire chier et devenir la bête noire du nucléaire français. Cela passe par beaucoup de désinformation dont je vous fait grâce ici. Mais bon, d'une part la fin justifie les moyens donc aucun scrupules, d'autre part les pro-nucléaire en font autant.

n°26308674
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 01-05-2011 à 10:53:06  profilanswer

cool, on avait bien besoin d'avis contradictoires :o

---------------
n°26308701
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 01-05-2011 à 10:58:35  profilanswer

santufayan a écrit :

J'ai trouvé cet article "Arrêter le développement du nucléaire… On peut le faire, on doit le faire…" très intéressant :
http://alternatives-economiques.fr [...] e/#more-36

Il s'agit d'un ancien PDG de Rhône-Poulenc, Alain Godard, qui a changé de point de vue pour se positionner aujourd'hui en faveur d'une sortie définitive du nucléaire en France d'ici 2050 suite à la catastrophe de Fukushima. Comme le dit très bien Nicolas Hulot qui a lui aussi revu sa position en ce début 2011, seul les imbéciles ne changent pas d'avis ! Hors il se trouve que Alain Godard justement n'est pas un imbécile.

Il n'est pas forcément un imbécile, mais il n'apporte rien au niveau solutions :o
Dire simplement, mettez des sous dans la recherche sur les énergies renouvelables... bof. D'une part, ce n'est pas parce que tu mets les sous dans un secteur en particulier que ce secteur fait un bond en avant sur commande. La recherche est un peu plus complexe que cela, et elle avance souvent grâce à des découvertes transversales. D'autre part, croire que c'est en France qu'on va faire progresser la recherche sur les énergies renouvelables, c'est ultra égocentrique. Par exemple, le Japon est largement en avance sur nous sur ce point précis.

Dire qu'on va sortir du nucléaire d'ici 2050 sur la base de : mettez plus de sous dans la recherche, ils trouveront la solution, j'y crois très moyennement.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 01-05-2011 à 10:59:22

---------------
n°26309029
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-05-2011 à 12:01:11  profilanswer

Down Low a écrit :

Salut.

Le nucléaire j'ai toujours été 100 % contre, en cela je suis un visionnaire. Un jour tout le monde regrettera d'avoir opté pour le nucléaire et je dirais "je vous l'avais dit".

Je milite activement auprès de plusieurs associations anti-nucléaire qui font que mon nom commence à être connu (déjà plusieurs gardes à vue). Mon objectif : les faire chier et devenir la bête noire du nucléaire français. Cela passe par beaucoup de désinformation dont je vous fait grâce ici. Mais bon, d'une part la fin justifie les moyens donc aucun scrupules, d'autre part les pro-nucléaire en font autant.

Une semaine sur le forum, deux TALC close, du bon gros troll, c'est encore les vacances ? :o
Sinon justement j'aimerai bien avoir quelques exemples de désinformation...  :sarcastic:

n°26310110
santufayan
Posté le 01-05-2011 à 14:52:04  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Une semaine sur le forum, deux TALC close, du bon gros troll, c'est encore les vacances ? :o
Sinon justement j'aimerai bien avoir quelques exemples de désinformation...  :sarcastic:

En français, c'est quoi la question ?

J'ai proposé de poursuivre ce débat en rebondissant sur l'article d'Alain Godard.

n°26310443
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-05-2011 à 15:47:26  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Il n'est pas forcément un imbécile, mais il n'apporte rien au niveau solutions :o
Dire simplement, mettez des sous dans la recherche sur les énergies renouvelables... bof. D'une part, ce n'est pas parce que tu mets les sous dans un secteur en particulier que ce secteur fait un bond en avant sur commande. La recherche est un peu plus complexe que cela, et elle avance souvent grâce à des découvertes transversales. D'autre part, croire que c'est en France qu'on va faire progresser la recherche sur les énergies renouvelables, c'est ultra égocentrique. Par exemple, le Japon est largement en avance sur nous sur ce point précis.

Dire qu'on va sortir du nucléaire d'ici 2050 sur la base de : mettez plus de sous dans la recherche, ils trouveront la solution, j'y crois très moyennement.

Bah en même temps, quelles solutions veut-il qu'il apporte ?  
Aujourd'hui en 2011, on ne peut pas techniquement, économiquement et écologiquement arrêter le nucléaire. Pour pouvoir faire ça y'a uniquement deux solutions à panacher : réduire notre consommation électrique et trouver de nouveaux moyens encore une fois techniquement, économiquement et écologiquement viable de produire de l'électricité. Donc dire comme Mamère : "on fait comme l'Allemagne on fout des éoliennes partout et en 25 ans on est sorti du nucléaire", c'est un gros mensonge, d'une part parce que 73% de l'élec allemande est faite en fossile, et d'autre part parce que actuellement les énergie dites "renouvelables" ne sont pas au niveau ; donc au bout d'un moment va falloir arrêter de (se) mentir.

santufayan a écrit :

En français, c'est quoi la question ?

J'ai proposé de poursuivre ce débat en rebondissant sur l'article d'Alain Godard.

Ça s'adressait pas à toi mais à l'autre troll de bas étage.

Sinon mon commentaire sur l'avis de Alain Godard (que je me permet de citer pour faciliter le débat dessus et le sauvegarder) :

Citation :

J’ai été longtemps un chaud partisan du nucléaire car je considérais que les avantages l’emportaient sur les inconvénients.

Parmi les avantages, je mettais entre autres l’indépendance énergétique (relative) apportée au pays, le coût de l’électricité produite, le faible impact carbone…

Parmi les inconvénients, je mettais principalement le problème du stockage des résidus, tout en considérant qu’il s’agissait d’un problème très localisé à l’échelle de la planète.

Je n’y incluais pas le risque d’accident majeur, ou plutôt je prends conscience aujourd’hui que je refusais de le considérer… Question de culture sans doute ou d’années passées dans l’industrie chimique à côtoyer les questions de sécurité en prenant souvent pour exemple la méthodologie très avancée du nucléaire.

Le risque était alors défini comme « le produit du taux de gravité potentiel par la probabilité d’occurrence… ». Pour faire du nucléaire « sûr », puisque l’accident majeur était inacceptable, il suffisait d’avoir une probabilité d’occurrence égale à zéro, ce que la méthodologie de traitement de la sécurité, la culture spécifique d’EDF et les nombreux systèmes de secours nous affirmaient pouvoir assurer.

Ayant eu pendant toutes ces années des contacts fréquents avec les plus hauts responsables de la sécurité nucléaire, en particulier avec Claude-André Lacoste dont beaucoup d’anti-nucléaires reconnaissent aujourd’hui la droiture, j’y ai cru , y compris après Tchernobyl qui était considéré comme un cas très particulier impensable chez nous.

Fukushima vient de nous démontrer que l’impossible était possible… et de nous faire vivre en direct ce que signifient les conséquences d’un accident qui tout en étant majeur, n’est pas cependant au niveau du pire…

Fukushima nous fait également mettre en évidence que les procédures de sécurité si parfaites ne le sont pas, puisque EDF est en train d’ adapter et les modifier les siennes… Fukushima nous montre également les dérapages que peuvent générer des gestions industrielles exagérément dominées par le profit.

Face à cela, il serait irresponsable de ne pas reconnaître qu’on s’est trompé… Les encore trop nombreux défenseurs du tout- nucléaire mettront plus longtemps que d’autres pour le faire mais il me paraît évident que cela viendra en son temps…

Il est sur ce point très intéressant de ré-ouvrir comme je le fais de temps en temps sur divers sujets car c’est une référence, le très beau livre de prospective écrit en 1990 sous la direction de Thierry Gaudin: Le Monde en 2100, récit du prochain siècle (Payot éditeur).

Dans le chapitre « Énergie », les experts contributeurs de ce travail mettent en avant que l’énergie nucléaire résisterait difficilement à un troisième accident majeur (le livre a été écrit après Three Mile Island et Tchernobyl) et n’aurait alors été pour le monde qu’une « énergie de transition »… Nous y sommes et il s’agit donc maintenant d’organiser cette transition…

Pour mener ce projet, il me semble qu’on pourrait avec intérêt se servir de la fameuse définition du risque citée plus haut : nous savons maintenant que la probabilité d’occurrence n’est pas nulle ; il nous faut donc vivre avec pendant une certaine durée en la limitant au maximum possible pendant cette durée…

Quelques règles non exhaustives me paraissent essentielles pour atteindre cet objectif :

1-la gestion d’un tel programme ne peut pas être mis en œuvre par des sociétés cotées en bourse. Il doit donc y avoir nationalisation du nucléaire, ce dont j’ai toujours été persuadé (je me souviens m’être opposé à l ’époque sur ce principe à mon banquier qui voulait me faire acheter des actions EDF). On s’aperçoit d’ailleurs que les projets nucléaires américains portés par le privé commencent à être remis en cause du fait des surcoûts anticipés en matière de sécurité.

2-il faut prendre son temps pour arrêter les centrales existantes car on construira une courbe d’expérience utile au fur et à mesure des fermetures. Le mieux est l’ennemi du bien en la matière: rappelons-nous que c’est la précipitation à éliminer en 2 ans sous la pression des plus extrémistes les transformateurs au pyralène (qui ne présentaient aucun danger immédiat) qui est à l’origine des pollutions au PCB dans le Rhône.

Fixer l’horizon 2050 pour avoir éliminé 90% du risque nucléaire me paraît une approche raisonnable.

3-Le développement du nucléaire dans des pays ou l’infrastructure scientifique et industrielle de même que l’environnement politique sont fragiles et insuffisants est devenu une irresponsabilité flagrante : cela signe la fin de la stratégie d’exportation de notre nucléaire et quelque part la fin d’une aventure industrielle à laquelle des élites politiques et scientifiques de notre pays ont sincèrement cru : ils doivent être respectés pour ce qu’ils ont réalisé, mais reconnaître que cette ambition est devenue obsolète.

4-On peut légitimement se poser la question de ce qu’il convient de faire des sites nucléaires EPR en construction compte tenu des travaux déjà engagés : ces centrales seront plus sûres que les centrales actuelles que nous allons continuer à exploiter pendant 30/40 ans : avoir 2 ou 3 sites bénéficiant des dernières données de sécurité pour environ 50 ans n’augmentera pas sensiblement la probabilité d’occurrence d’accident, surtout si cela facilite et accélère l’arrêt des centrales les plus anciennes. Une telle décision présenterait en outre l’avantage de relancer une génération d’experts du nucléaire dont on aura besoin sur la période : le vieillissement puis la disparition de l’expertise sur une technologie abandonnée constituent en effet dans l’industrie des facteurs d’augmentation du risque qu’il faut prendre en compte.

5-Mettre le paquet sur la recherche de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration des technologies actuelles, le stockage des énergies d’origine renouvelable devient une priorité: une bonne partie des budgets de recherche sur le nucléaire pourrait y être affectée pour créer une nouvelle dynamique et de nouvelles vocations dans ces domaines, qui souffrent d’un manque de moyens pour évoluer à la vitesse requise.

6-Bien sûr investir dans les économies d’énergie et les changements de mentalité des populations grosses consommatrices d’énergie, qui devront accepter l’augmentation du coût de celle-ci. L’argument du coût largement utilisé ne peut pas tenir , d’autant plus que les coûts actuels ne prennent pas en compte le durcissement des règles de sécurité, et encore moins le coût d’occurrence d’un accident majeur.

Je suis contre l’idée d’un référendum sur le sujet, approche qui me paraît très superficielle et opportuniste par rapport à l’enjeu. Je pense que bien des gens qui comme moi étaient globalement pro-nucléaires ont cheminé comme je l’ai fait, et plus ou moins avancé dans leur remise en cause, attendent avec intérêt un grand débat dans lequel chacun pourra faire part de ses interrogations pour aboutir à un programme à la fois raisonnable et ambitieux, accepté par une majorité.

Le Parti socialiste, une fois de plus emmêlé dans ses ambiguïtés sur ce sujet comme sur d’autres, s’honorerait en lançant rapidement ce débat. Ceci sera d’ailleurs d’autant plus nécessaire que sur le plan politique, il est probable qu’il devra, avant le premier tour de la présidentielle, trouver un terrain d’entente avec les écologistes pour se donner toutes les chances d’être au second tour, et donc d’appliquer un programme de sortie du nucléaire qui ne sera manifestement jamais porté par son concurrent de droite.

Car il y a matière à « clivage » sur un sujet comme celui-ci, qui peut faire bouger les lignes traditionnelles et entraîner de nouvelles majorités capables ensuite d’assurer la mise en œuvre .

Alain Godard, dans "Alternatives économique, le 27/04/11.

Son introduction est intéressante, il oublie cependant de préciser les différences techniques et organisationnelles entre fukushima et la France, et fait des parallèles un poil rapide...  

1) Tout à fait d'accord, c'est une grosse nécessité, même si EDF fonctionne encore comme une entreprise publique.
2) Idem, son objectif de 90% en 2050 parait déjà beaucoup plus réaliste que ceux entendu ici ou la (100% en 20 ans par exemple...)
4) Egalement d'accord, les EPR sont au point, peu de recherche encore à effectuer dessus, donc on peut s'en servir pour faciliter la transition, de plus son point sur l'expertise technique est également très important et peu souvent abordé.
5) Idem, notamment sur le "une bonne partie des budgets" et pas la totalité...
6) Partiellement d'accord, il faut bien sur réduire la consommation, mais attention à ne pas utiliser un peu trop vite le "Bâton" qui pénaliserai les plus pauvres, et à prévoir de nouvelles "carottes" mais un poil plus réfléchie et un poil moins populiste que le bonus/malus CO2 ou le photovoltaïque...

Pareil pour le référendum, surtout en cette période, attention à prendre des décisions réalistes et réfléchie plutôt qu'émotives ou dans le but de remporter une élection... Les exemples ne manquent pas comme les décision à propos de Super-phénix, qui paraissait une solution majeure à plusieurs problèmes, et un fantastique outil d'étude...

Pour résumer je trouve son avis intéressant et je le partage presque totalement, à la différence que je pense qu'il ne faut pas décréter la sortie du nucléaire avant d'en être capable...

n°26310599
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-05-2011 à 16:13:50  profilanswer

un bon TED talk sur le thorium (pour moi le futur énergétique c'est un combo : éolien + biomasse à eau salée (algues, cyanobactéries) + hydrogénérateurs + thorium)

http://www.youtube.com/watch?v=N2vzotsvvkw

donc dans l'absolu je suis pour le nucléaire mais pas pour les reacteurs actuels ni EPR

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 01-05-2011 à 16:14:28

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°26310889
santufayan
Posté le 01-05-2011 à 16:52:49  profilanswer

@Plo-ck
Le seul hic dans le positionnement d'Alain Godard apparait dans le point 6) où la question d'une diminution de la demande est timidement évoquée. Il est illusoire de croire que des énergies alternatives même cumulées arriveront à produire autant de puissance électrique que notre dispositif nucléaire civil actuel. Ce serait croire au père noël un peu comme certains ont cru (avant Tchernobyl) que l'accident nucléaire majeur de niveau 7 était impossible.

Il faudra donc faire diminuer probablement de 50% notre demande de consommation électrique, c'est un juste ordre de grandeur. Comment ? en supprimant tout le superflu qui est énorme puisque notre société de consommation créée chaque jour un nouveau produit/gadget électrique.

Il faudra massivement et progressivement supprimer le chauffage électrique qui représente à lui seul 10 centrales nucléaires et voir ensuite sur quel levier jouer pour inciter nos concitoyens/élus à limiter la consommation. La hausse des tarifs n'est pas le seul levier c'est certain. On pourrait imaginer par exemple des incitations fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 01-05-2011 à 16:53:51
n°26311346
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-05-2011 à 17:57:36  profilanswer

santufayan a écrit :

@Plo-ck
Le seul hic dans le positionnement d'Alain Godard apparait dans le point 6) où la question d'une diminution de la demande est timidement évoquée. Il est illusoire de croire que des énergies alternatives même cumulées arriveront à produire autant de puissance électrique que notre dispositif nucléaire civil actuel. Ce serait croire au père noël un peu comme certains ont cru (avant Tchernobyl) que l'accident nucléaire majeur de niveau 7 était impossible.

Il faudra donc faire diminuer probablement de 50% notre demande de consommation électrique, c'est un juste ordre de grandeur. Comment ? en supprimant tout le superflu qui est énorme puisque notre société de consommation créée chaque jour un nouveau produit/gadget électrique.

Il faudra massivement et progressivement supprimer le chauffage électrique qui représente à lui seul 10 centrales nucléaires et voir ensuite sur quel levier jouer pour inciter nos concitoyens/élus à limiter la consommation. La hausse des tarifs n'est pas le seul levier c'est certain. On pourrait imaginer par exemple des incitations fiscales.

Je pense qu'il en est conscient et le sous entend juste, car tout le monde est d'accord sur ce point, il parle même d'augmenter le coût de l'électricité.
Et je l'avait dit aussi au dessus, vouloir sortir du nucléaire, sans se rabattre sur le fossile, est strictement impossible sans diminution de la consommation. Cependant cela soulève un épineux problème, de continuer à maintenir une croissance positive tout en réduisant la consommation électrique...

n°26316173
santufayan
Posté le 02-05-2011 à 07:58:15  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je pense qu'il en est conscient et le sous entend juste, car tout le monde est d'accord sur ce point, il parle même d'augmenter le coût de l'électricité.
Et je l'avait dit aussi au dessus, vouloir sortir du nucléaire, sans se rabattre sur le fossile, est strictement impossible sans diminution de la consommation. Cependant cela soulève un épineux problème, de continuer à maintenir une croissance positive tout en réduisant la consommation électrique...

Effectivement, il s'agit bien d'une remise en cause profonde de la valeur "croissance" sur laquelle s'appuient la plupart des économistes et les hommes politiques de tout bord ... même chez certains écologistes. L'arrêt du nucléaire en France n'est pas seulement un choix technique sur la source d'énergie électrique (on entend parler de "mix" énergétique) mais un changement de la logique actuelle de consommation de masse d'où - à mon avis - la nécessité de faire un référendum avec une question suffisamment explicite.

Voir le topic dédié pour plus de précisions si besoin :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 02-05-2011 à 07:59:35
n°26328207
bilbo248
Posté le 03-05-2011 à 10:45:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

un bon TED talk sur le thorium (pour moi le futur énergétique c'est un combo : éolien + biomasse à eau salée (algues, cyanobactéries) + hydrogénérateurs + thorium)  

http://www.youtube.com/watch?v=N2vzotsvvkw

donc dans l'absolu je suis pour le nucléaire mais pas pour les reacteurs actuels ni EPR

+1
Les algues qui pourrissent sur les plages de bretagne sont utilisable pour la biomasse ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°26328234
bilbo248
Posté le 03-05-2011 à 10:48:05  profilanswer

santufayan a écrit :

Effectivement, il s'agit bien d'une remise en cause profonde de la valeur "croissance" sur laquelle s'appuient la plupart des économistes et les hommes politiques de tout bord ... même chez certains écologistes. L'arrêt du nucléaire en France n'est pas seulement un choix technique sur la source d'énergie électrique (on entend parler de "mix" énergétique) mais un changement de la logique actuelle de consommation de masse d'où - à mon avis - la [b]nécessité de faire un référendum avec une question suffisamment explicite.[/b]

Voir le topic dédié pour plus de précisions si besoin :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm

J'y crois, mais çà m'étonnerai que çà passe un jour.
Les gens sont trop attaché a leur petit confort.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°26337301
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-05-2011 à 21:58:01  profilanswer

Je me demandais, ça serait pas possible de faire des centrales à l'hydrogène (un peu comme pour les voitures à pile à combustible) ?  

En gros le principe serait d'extraire l'hydrogène de l'eau (pour avoir de l’hydrogène en grande quantité), et s'en servir pour la centrale qui elle rejetterai de l'eau...  :??:  

n°26337362
arthas77
Posté le 03-05-2011 à 22:00:41  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

En gros le principe serait d'extraire l'hydrogène de l'eau (pour avoir de l’hydrogène en grande quantité), et s'en servir pour la centrale qui elle rejetterai de l'eau...  :??:

Comment ?

n°26337410
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-05-2011 à 22:03:20  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] de_l%27eau  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-05-2011 à 22:04:32
n°26337433
arthas77
Posté le 03-05-2011 à 22:04:38  profilanswer

Produire de l'hydrogène avec de l'électricité, puis produire de l'électricité avec de l'hydrogène.
Y a pas un problème quelque part ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)