Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8863 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26206746
onina
Posté le 19-04-2011 à 23:26:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plo-ck a écrit :

Déjà ce graphe :
http://www.manicore.com/documentat [...] graph2.jpg
donne une idée de l'importance du chauffage, après j'avais vu un camembert récapitulant les dépenses énergétiques des français je crois que les plus importantes était le transport, la consommation et le chauffage, j'essaye de retrouver ça...

Oui mais on parle d'électricité, pas du chauffage pour toutes les énergies en fait. Parce que l'énergie pour le fioul, le bois, le gaz, ne fait pas parti des réductions de consommation électrique possibles.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 23:26:06  profilanswer

n°26206763
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 23:28:02  profilanswer

Ah bon ? [:ddr555]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26206823
onina
Posté le 19-04-2011 à 23:34:44  profilanswer

:??:  

Sinon, j'ai trouvé ce que je cherchais, merci Greenpeace : le chauffage électrique représente 10% de la consommation nationale d'électricité (par contre leur tableau sur les logements vacants qui représenteraient 35% de cette conso me semble plus que douteux).

Même en isolant les logements tellement bien que cela consommerait zéro, ça ne ferait quand même pas lourd au niveau économies (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas isoler, bien sûr). :/

n°26207172
asmomo
Posté le 20-04-2011 à 00:28:55  profilanswer

Bah un truc qui ferait baisser la conso de pétrole c'est la voiture électrique à grande échelle, mais ça ne ferait pas baisser la conso électrique, loin de là.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°26207462
ftikai
Posté le 20-04-2011 à 02:03:30  profilanswer

onina a écrit :

Même en isolant les logements tellement bien que cela consommerait zéro, ça ne ferait quand même pas lourd au niveau économies (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas isoler, bien sûr). :/

Quand tu isoles ta maison, c'est considéré comme un investissement.  Bien sûr, tu dépenses de l'argent, mais les dépenses seront amorties assez rapidement (imagine qu'au lieu de consommer 2000l de mazout à 0,8 euro/l par an, tu ne consommes plus que 1000l).  En plus, tu touches des primes gouvernementales et certains types de rénovation te donnent droit à des déductions d'impôt.

Maintenant, certains pays vont encore plus loin.  Bruxelles par exemple impose à partir du mois prochain que toutes maisons aient leur certificats de performance énergitique pour pouvoir être mises en ventes.  L'acheteur qui acquiert une maison mal isolée verra son droit enregistrement (taxe de vente en quelque sorte) pénalisé.  On décourage donc les gens d'acheter une maison gruyère.

http://www.bruxellesenvironnement.be/uploadedImages/Contenu_du_site/Particuliers/02_Th%C3%A8mes/08_Energie/La_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique_des_b%C3%A2timents_NEW/02_Le_r%C3%A9glementation_certificat_PEB/01_Qu_est-ce_que_le_certificat_PEB/Certif_PEB_FR.jpg

Ce qui est lourd économiquement, pour toi et pour la société, c'est chauffer inutilement l'air à l'extérieur de ta maison.  Il n'y a plus d'excuse.

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 20-04-2011 à 02:06:17
n°26207476
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 02:07:50  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah un truc qui ferait baisser la conso de pétrole c'est la voiture électrique à grande échelle, mais ça ne ferait pas baisser la conso électrique, loin de là.

Malheureusement la voiture électrique résout 2 problèmes (pétrole + pollution) pour en poser d'autres :
   - faible rendement énergétique : 100% pour les moteurs électriques mais 30% à la production d'électricité (comparable aux moteurs thermiques actuels)
   - capacité de stockage très limité avec encore des pertes de rendement
   - grosse pollution au recyclage des batteries (à durée de vie limitée)
   - dépendance à l'uranium qui n'est pas plus abondant que le pétrole

C'est pour çà que de nombreux constructeurs considèrent l'électrique comme une niche et une technologie de transition avant une solution véritablement plus propre basée sur l'hydrogène ou les piles à combustibles...

n°26207524
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 02:38:09  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais on parle d'électricité, pas du chauffage pour toutes les énergies en fait. Parce que l'énergie pour le fioul, le bois, le gaz, ne fait pas parti des réductions de consommation électrique possibles.

Finalement on retombe sur le "scénario NégaWatt" à horizon 2050 : http://www.negawatt.org/telecharge [...] v1.0.2.pdf

Citation :

...
Enfin le chauffage électrique des locaux et de l’eau chaude sanitaire (par effet Joule direct) est  
progressivement remplacé par d’autres sources de chaleur dont l’efficacité est nettement supérieure
(le rendement de ce type de système ne dépasse pas 30 % sur l’énergie primaire avec le mix actuel de
production).
...
Par ailleurs le scénario négaWatt prévoit une fermeture  progressive des centrales nucléaires existantes jusqu’à  
2035, sans remplacement par des centrales de 3eme génération dont la conception ne règle pas les principaux  
problèmes liés à cette technologie : pas de sécurité passive, pas d’avancée concernant le problème des déchets et  
l'épuisement de la ressource en uranium, aucune valorisation de la chaleur générée.

Le scénario négaWatt prévoit également une fermeture rapide des centrales actuelles thermiques fioul et charbon,  
fortement émettrices, et ne fait pas appel à la séquestration du carbone dont le coût et l’impact environnemental  
sont encore trop peu connus.  

Les centrales thermiques classiques au gaz naturel sont progressivement remplacées par des centrales à cycle  
combiné à haute performance et à cogénération. Ces centrales permettent en 2030 une production de 164 TWh,  
puis ne sont progressivement utilisées, dans les années 2035-2050 que pour compenser l’intermittence de la  
production d’électricité d’origine renouvelable. La microcogénération domestique n’a pour le moment pas été  
estimée : elle représente cependant une perspective particulièrement prometteuse.  
...
Mais un « bouquet énergétique » à  80 % d’énergies renouvelables ne peut se développer à l’horizon 2050, qu’à la  
condition impérative d’appliquer dès maintenant une forte politique de réduction de la demande : sans celle-ci les  
effets positifs d’une forte production par les renouvelables (+ 285 TWh) seraient en effet totalement effacés  
par l’accroissement de la demande (+ 310 TWh).  
...
Sur la voie étroite entre le souhaitable et le possible, le choix initial de ne prendre en compte que les faits établis  
et les technologies aujourd'hui disponibles permet au scénario négaWatt  de conserver d'importantes marges de  
manœuvre. Il n'épuise pas toutes les hypothèses et opportunités qui peuvent se présenter dans les 50 ans à venir.  
Il n'est donc pas seulement réalisable, il est clairement réaliste, voire prudent sur certains aspects.  

Nous n’avons fait aucun pari  sur une quelconque « rupture technologique », telle que la mise au point de dispositifs
de stockage de l'électricité performants et bon marché, l’ accroissement spectaculaire du rendement du photovoltaïque
ou l'avènement accéléré d'une « société de l'hydrogène ».  

Des marges de progression subsistent en ce qui concerne l’efficacité énergétique et les économies de matières :  
éclairage à LEDs, vitrages à très hautes performances ou gestion domotique offrent déjà des pistes très intéressantes.  

Les performances des énergies renouvelables (rendements, disponibilité,  fiabilité) sont celles d'aujourd'hui, alors que
des progrès sont certains sur cette durée, et, même sur cette base, leur potentiel est  loin d’être saturé : la ressource
éolienne n’est pas exploitée en totalité, celle de la géothermie des roches profondes à 25 % ; le solaire, thermique et
photovoltaïque confondus, n'occupe que 4 % des surfaces déjà bâties, alors qu’il pourrait atteindre le double sans aucune
concurrence du sol !  
...

Les 15 pages de synthèse (d'une étude beaucoup plus fouillée) méritent d'être lues au moins une fois dans le détail avant de pinailler sur des chiffres précis : globalement ils arrivent à un compromis renouvelable vs CO² vs nucléaire vs économie vs social vs confort de vie constant.

Même en supposant qu'on ne puisse pas sortir totalement du nucléaire çà permettrait de le réduire à une part vraiment marginale et çà nous sortirait d'une impasse à long terme grâce à un rééquilibrage et une diversification des ressources...

n°26207579
grozibouil​le
Posté le 20-04-2011 à 03:25:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

10 millions de logements les plus énergivores à 20 k€ de travaux de rénovation par logement, ça fait 200 milliards d'euros  :o
/HS

Au final, l'un dans l'autre, c'est le prix que coûtera sans doute le démantèlement en France.

En Europe, le coup est estimé à 2200 milliards il me semble, sachant que la France possède le 1er parc européen, on sera bien au-delà des 10%.
Le UK a estimé à plus de 100 milliards le démantèlement de son parc, 2x moins grand que celui de la France.

Après on peut compter sur l'amélioration des techniques de démantèlement au fil des années pour abaisser les coûts futurs, toujours est-il qu'il faudra aussi ajouter le prix du retraitement des déchets issus du démantèlement de ces centrales (eau et autres fluides résiduels radioactifs, éléments métalliques et matériaux de constructions pollués faiblement etc...), à savoir le stockage dans le temps.

Et on a toujours pas d'expérience pratique d'un véritable démantèlement du coeur du réacteur, la partie la plus délicate.

Voilà pourquoi le slogan d'EDF concernant un kWh pas cher me semble une farce économique: recyclage des déchets d'extraction (mines d'Ur, 200 millions de tonnes au moins), retraitement des déchets de fission, démantèlement des centrales fermées, retraitement des déchets de démantèlement...  PLUS prolongation du fonctionneemnt des centrales pour 30 ans de plus (et entretien du réseau électrique).

Si les Français payaient le vrai prix de l'électricité, je peux te dire que le nucléaire aurait certainement moins le vent en poupe en France.

Message édité par grozibouille le 20-04-2011 à 03:25:58
n°26207765
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-04-2011 à 06:52:53  profilanswer

asmomo a écrit :

Hors de France, la voiture électrique c'est une voiture au charbon, et je ne parle pas du rendement final  :o

n°26207903
onina
Posté le 20-04-2011 à 08:02:36  profilanswer

ftikai a écrit :

Quand tu isoles ta maison, c'est considéré comme un investissement.  Bien sûr, tu dépenses de l'argent, mais les dépenses seront amorties assez rapidement (imagine qu'au lieu de consommer 2000l de mazout à 0,8 euro/l par an, tu ne consommes plus que 1000l).  En plus, tu touches des primes gouvernementales et certains types de rénovation te donnent droit à des déductions d'impôt.

C'est cool, mais ce n'est pas ce dont je parlais : même en ayant une réduction de 100% de la consommation électrique en chauffage, cela ferait baisser la conso électrique globale de 10% au max.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 08:02:36  profilanswer

n°26208633
bilbo248
Posté le 20-04-2011 à 10:01:27  profilanswer

Le problème de l'hydrogène c'est qu'on peu pas le stocker / produire facilement.
Pour la production y a pas mal de travaux la dessus.. Si çà fonctionne bien, on pourra peut être voir émerger des centrales électrique à l'hydrogène ?
http://www.enerzine.com/15/409+pro [...] osse+.html

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 20-04-2011 à 10:05:29

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°26208726
ftikai
Posté le 20-04-2011 à 10:10:13  profilanswer

onina a écrit :

C'est cool, mais ce n'est pas ce dont je parlais : même en ayant une réduction de 100% de la consommation électrique en chauffage, cela ferait baisser la conso électrique globale de 10% au max.

Euhh.  Je suis un peu perdu avec tes 10% de consommation électrique.

En fait, chez toi, tu chauffes à l'électricité à 100%?

n°26208745
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-04-2011 à 10:12:34  profilanswer

ftikai a écrit :

chez moi, oui. :o

Et pour beaucoup de Français, c'est le cas.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26208773
bilbo248
Posté le 20-04-2011 à 10:15:30  profilanswer

As tu des chiffres de rendement ?

---------------
n°26208855
ftikai
Posté le 20-04-2011 à 10:23:48  profilanswer

_pollux_ a écrit :

chez moi, oui. :o

Et pour beaucoup de Français, c'est le cas.

Chez moi au Québec aussi même avec 4 mois d'hiver sub-zéro.

Et ta maison est dans quel norme de consommation?  150kWh/m2/an, 80kWh/m2/an, ou 50kWh/m2/an?  

Remarque que les constructions dite "passive" d'aujourd'hui arrive à environ 15kWh/m2/an.  Disons qu'avec une maison de 200m2, ça représente une consommation de 3000kWh/an soit une facture d'électricité de 180euro annuellement (si je me base sur le prix du Québec de 0,06 eur/kWh).  

Pour une maison construite dans les années '80, la conso type est de 150kWh/m2/an.  Pour la même maison de 200m2, ça donne 1800euro/an, soit 10x plus.

On voit l'avantage de bien isoler sa maison.  

n°26208889
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-04-2011 à 10:26:46  profilanswer

Ça me rappelle un sketch de Coluche cette argumentation: "dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26208954
onina
Posté le 20-04-2011 à 10:31:28  profilanswer

ftikai a écrit :

Actuellement non, mais dans mes précédents logements oui. C'est le cas de beaucoup de français, voir une majorité.
En imaginant qu'il faut basculer les chauffages au gaz et fioul vers autre chose en plus (donc hausse de la conso d'électricité), cela réduit d'autant l'économie...

C'est déjà bien, 10%, certes, mais on est loin du scénario de Négawatt.
Avec 10% d'économie, on ne sort pas du nucléaire, en gros (enfin pas tant qu'on aura pas trouvé mieux).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-04-2011 à 10:33:18
n°26209109
bilbo248
Posté le 20-04-2011 à 10:45:12  profilanswer

Je pense qu'il faut parler de rendement global sur la chaîne. Du moment ou est extrait la ressource jusqu'au moment ou elle sort du moteur.
Sinon çà veut pas dire grand chose..

---------------
n°26209145
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-04-2011 à 10:47:41  profilanswer

Je ne comprends pas ce paragraphe. Comment veux-tu stocker l'électricité à l'échelle nationale dans les batteries des voitures ? Tu veux dire que les voitures restent "branchées" en permanence lorsqu'elles ne roulent pas, de manière à recharger la batterie pendant les pics de production éoliens/solaires ?

Ce n'est pas strictement inimaginable, mais ça demanderait de mettre en place une infrastrcture assez colossale. Sans compter les petits inconvénients inhérents (il faudrait compenser une journée maussade et peu ventée par du fossile "d'urgence" pour éviter que la moitié du parc automobile se retrouve en rade au petit matin).

n°26209147
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 10:47:54  profilanswer

onina a écrit :

C'est déjà bien, 10%, certes, mais on est loin du scénario de Négawatt.
Avec 10% d'économie, on ne sort pas du nucléaire, en gros (enfin pas tant qu'on aura pas trouvé mieux).

10% sur la consommation actuelle c'est déjà 6 réacteur en moins et autant de renouvelable à ne pas inventer ou installer.
Mais je ne comprends pas en quoi c'est incompatible avec le scénario NégaWatt" ? A quels chiffres fais-tu allusion ?

@ le proto :  :jap: pour tes éclaircissements
Je connais mal le domaine des batteries et j'en étais resté à ce genre d'informations : www.eco-info.org/IMG/pdf/BatteriesLithium.pdf

Citation :

Impact sur les ressources et recyclage

Les batteries utilisent des métaux rares. Le plus critique est le cobalt dont les réserves
mondiales sont évaluées à 15 ans au rythme actuel. La seule solution pour ces ressources
rares est la récupération. Le futur est du côté des batteries lithium-phosphate de fer pour
les raisons indiquées précédemment.
Contrairement aux batteries classiques au nickel., le recyclage du lithium est difficile. Le
broyage entraîne un échauffement. II faut refroidir (donc consommation d'énergie
supplémentaire). Les piles au mercure doivent être même broyées sous azote liquide !
Un laboratoire grenoblois a mis au point une méthode électrochimique pour récupérer le
lithium (société Recupyl créée par l'INPG http://www.recupyl.com).

n°26209169
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 10:49:58  profilanswer

L'Italie décide d'abandonner le programme nucléaire (qui n'a pas vraiment commencé), alors qu'avant l'accident de Fukushima elle y était à fond.

n°26209270
onina
Posté le 20-04-2011 à 10:57:50  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

10% sur la consommation actuelle c'est déjà 6 réacteur en moins et autant de renouvelable à ne pas inventer ou installer.
Mais je ne comprends pas en quoi c'est incompatible avec le scénario NégaWatt" ? A quels chiffres fais-tu allusion ?

Justement, Negawatt se garde bien de donner des chiffres précis, mais ils estiment qu'en réduisant de moitié le chauffage (et quelques autres trucs qui impactent peu genre les appareils en veille), on arrive à faire baisser la consommation de 3800 TWh à 2300 (sobriété + efficacité demande, selon leur tableau) soit 40% ? Ou alors j'ai rien compris ?

Message édité par onina le 20-04-2011 à 11:03:06
n°26209274
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-04-2011 à 10:58:11  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je pense qu'il faut parler de rendement global sur la chaîne. Du moment ou est extrait la ressource jusqu'au moment ou elle sort du moteur.
Sinon çà veut pas dire grand chose..

:jap: mais lui il branche sa voiture elec directement sur la centrale charbon :o

n°26209326
onina
Posté le 20-04-2011 à 11:02:08  profilanswer

Je ne sais pas, je donne les chiffres de Greenpeace hein, on peut difficilement les accuser de les minorer.
Par ailleurs, étant passé d'un appartement chauffé avec des convecteurs électriques (isolé bof, double-vitrage mais c'est tout) à un appartement chauffé par le gaz (mais moins isolé), je n'ai pas vu ma facture d'électricité diminuer de 50%, loin de là, puisque j'ai une différence d'environ 10% sur ma facture mensualisée.

Sinon, moyen simple de faire des grosses économies d'énergie : interdiction des maisons individuelles et réduction des enfants. Et toc. :o

Message édité par onina le 20-04-2011 à 11:02:35
n°26209373
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 11:05:52  profilanswer

onina a écrit :

Le but global ce sont des économies d'énergies un peu partout...

arthas77 a écrit :

L'Italie décide d'abandonner le programme nucléaire (qui n'a pas vraiment commencé), alors qu'avant l'accident de Fukushima elle y était à fond.

Si Areva ne peut pas compter sur les italiens :pfff:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26209542
bilbo248
Posté le 20-04-2011 à 11:16:48  profilanswer

Super il sont où les chiffres ?

:D

---------------
n°26209656
onina
Posté le 20-04-2011 à 11:27:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le but global ce sont des économies d'énergies un peu partout...

D'accord, mais personne n'a encore donné une réponse crédible pour faire des économies sensibles en dehors du chauffage en fait.
L'éclairage et les appareils en veille, c'est que dalle surtout vu la généralisation des ampoules basse-conso et les directives européennes sur le coût énergétique des veilles des appareils.

n°26209744
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 11:34:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

Si Areva ne peut pas compter sur les italiens :pfff:  

Pas grave, ils nous achètent de l'électricité d'origine nucléaire  :D

n°26209852
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-04-2011 à 11:41:46  profilanswer

Sur Arte le 26 avril à 20h40, "Tchernobyl forever"

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26210402
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-04-2011 à 12:28:13  profilanswer

onina a écrit :

Sinon, j'ai trouvé ce que je cherchais, merci Greenpeace...

Le tableau de GreenPeace comparant le coût des modes de chauffage est entaché d’une grossière erreur : les sommes sur 15 ans sont additionnées à plat, sans actualisation.  
Demandez à celui qui construit s’il préfère payer 3000 euros (surcoût d'investissement chauffage fioul/chauffage électrique) 2 ans avant d’emménager, ou 200 euros par an pendant 15 ans après emménagement. Le chauffage électrique sera toujours préféré pour une résidence secondaire, sauf exception.

Par ignorance ou rage de convaincre, de nombreuses comparaisons économiques ne sont pas actualisées.

Une recette ou une dépense (au hasard : démantèlement d’une centrale) survenant dans 70 ans, est à diviser par 800 (huit cents), avec le taux traditionnel de 10%.
Je n’ai certainement pas inventé le concept de l’actualisationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Actualisation. Toutes les analyses économiques sérieuses y ont recours.

n°26210459
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 12:35:55  profilanswer

L'argumentaire est plutôt intéressant et remet en perspective le discours "voiture électrique = voiture nucléaire".

En effet rien n'empêche de diminuer la consommation en pétrole et les rejets en CO² tout en restant sur un mix avec du fossile (en faisant la supposition que le renouvelable ne peut pas suffire) :
   - meilleur rendement (baisse de consommation du pétrole)
   - diversification des ressources (fossiles ou non mais plus uniquement pétrole)
   - centralisation et donc optimisation des rejets de CO²
   - moins de particules nocives disséminées dans la nature (particules fines)

En revanche çà demande une réorganisation totale des infrastructures et une sacrée volonté politique (nucléaire = facilité à court terme). Dans l'idéal c'est une approche moins difficile à implémenter dans des pays avec un parc pas encore trop développé...

[:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)