Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26195718
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-04-2011 à 23:31:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Que ce n'est pas propre ni bon marché (on minimise les coûts à long terme).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 18-04-2011 à 23:31:18  profilanswer

n°26195754
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-04-2011 à 23:34:26  profilanswer

Sur France 2 : Reportage sur les énergies.

Ils nous apprennent qu'une centrale est en cours de démentellement depuis 25 ans. Le coût prévu était de 25 millions d'euros. Le coût réel : 500 millions d'euros.

Et seul 50% du démentellement a été fait.

Pas mal  :D

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26195829
ftikai
Posté le 18-04-2011 à 23:40:48  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Pour la sortie du nucléaire,

Parlant de sortie du nucléaire, encore une autre histoire belge complètement folle que j'ai apprise aujourd'hui.

En prévision du démantèlement des centrales nucléaires, prévu dans 10, 20 ans, l'État belge sur-taxe la population pour chaque kWh consommé.  L'argent récolté est mis dans un fond appelé "provision pour la sortie du nucléaire".

Logiquement, vous vous dites que ce fond est mis dans un tire-lire qu'on le garde pour le grand jour.  Eh bien non.  L'État belge confie la gestion de ce fond à une société appelée Synatom - une filiale d'Électrabel qui, au lieu de mettre de côté l'argent ou l'investir en bon père de famille, le "prête" à sa maison-mère Electrabel.  C'est ainsi que 75% des 6 milliards de ce bas de laine passe au main d'Électrabel (et de GDF-Suez) qui les utilisent comme frais de fonctionnement (faire la pub pour le nucléaire, payer les salaires, les primes).  On ne sait rien des modalités de remboursement, ni du taux d'intérêt pratiqué.

Comment Synatom pouvaient-ils disposer l'argent publique de cette sorte?  Synatom disent qu'ils n'ont rien faire de mal puisqu'ils avaient l'accord de la Commision des Provisions du Nucléaire - une sorte d'Agence mise en place pour contrôler Synatom.  Le problème est qu'on vient de s'appercevoir que deux administrateurs de Synatom siègent au sein de cette agence!  Le contrôlé qui joue au contrôleur (les belges sont excellents dans ce domaine-là).  Même l'État se demande comment cela est possible.

Toute cette histoire ne serait pas connue du public si le Fond de Réduction de la Consommation d'Énergie (un autre agence dont le but est de subventioner les ménages pauvres) n'ait pas demandé à la Commission des Provisions de bien vouloir leur prêtrer quelques centaines de millions (3% du bas de laine).  Ce que la Commission a refusé, préférant prêter l'argent à l'Électrabel.

Message édité par ftikai le 18-04-2011 à 23:43:22
n°26196464
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-04-2011 à 06:55:49  profilanswer

Les belges nous imitent vachement bien.
Vu qu'ils n'ont plus de pays, on devrait les prendre avec nous

n°26196808
ftikai
Posté le 19-04-2011 à 09:07:08  profilanswer

La question du Pour ou Contre le nucléaire est simple à répondre.

C'est comme nous demander si vous êtes pour "l'aspirateur".  Bien sûr que je suis pour l'aspirateur, il est plutôt indispensable et j'imagine mal ma maison sans lui.

Maintenant, si on me nous demande: êtes-vous pour le vendeur d'aspirateur qui fait du porte à porte le dimanche?

n°26197745
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 10:47:30  profilanswer

ftikai a écrit :

Bah non. Sinon, certains ne voudraient pas (comme moi) une sortie du nucléaires progressive étallée sur 30 ans avec un remplacement progressif par des éoliennes, du photovoltaïques, de la géothermie, de meilleures normes d'isolations etc etc.

---------------
n°26197914
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-04-2011 à 11:01:08  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Bah non. Sinon, certains ne voudraient pas (comme moi) une sortie du nucléaires progressive étallée sur 30 ans avec un remplacement progressif par des éoliennes, du photovoltaïques, de la géothermie, de meilleures normes d'isolations etc etc.

Euh, sans vouloir troller, tu es sérieux ?

Il y a des problèmes d'ordre de grandeur dans ton projet. Sans parler de quelques soucis techniques (ce ne sont pas l'éolien et le solaire qui vont couvrir la pointe de 18-20h...).

Jusqu'à la prochaine révolution technologique, seule l'énergie fossile peut techniquement remplacer le nucléaire. Bien sûr, cela n'empêche pas qu'il est très important de réaliser de gros progrès sur les points que tu cites.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 19-04-2011 à 11:01:48
n°26197943
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 11:03:54  profilanswer

de meilleures normes d'isolations etc etc.

Pour les nouvelles constructions, oui. Mais pour les logements existants, il faut dépenser au moins 10-20 k€, c'est un gros frein...

n°26197972
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 11:06:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Euh, sans vouloir troller, tu es sérieux ?

Oui, je suis sérieux. Je suis pour l'application du programme Negawatt car je ne suis plus prêt à prendre le risque de catastrophe nucléaire sur le territoire français.

Personnellement, je ne voterai plus pour des partis politiques qui ne mettent pas ce point là en avant dans leur programme.

---------------
n°26197977
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 11:06:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour les nouvelles constructions, oui. Mais pour les logements existants, il faut dépenser au moins 10-20 k€, c'est un gros frein...

C'est vrai que le nucléaire, c'est pas cher.  :o

28 milliards de provisions pour le démentellement des vieilles centrales. Une paille.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 19-04-2011 à 11:07:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 11:06:37  profilanswer

n°26198019
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 11:09:54  profilanswer

C'est vrai que le nucléaire, c'est pas cher.  :o

28 milliards de provisions pour le démentellement des vieilles centrales. Une paille.

10 millions de logements les plus énergivores à 20 k€ de travaux de rénovation par logement, ça fait 200 milliards d'euros  :o  
/HS

n°26198022
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 11:10:26  profilanswer

ftikai a écrit :

C'est comme nous demander si vous êtes pour "l'aspirateur".  Bien sûr que je suis pour l'aspirateur, il est plutôt indispensable et j'imagine mal ma maison sans lui.

Maintenant, si on me nous demande: êtes-vous pour le vendeur d'aspirateur qui fait du porte à porte le dimanche?

Et pourtant on peut très facilement se passer d'apsirateur :hello:  

Il y a pour ça quelques conditions, comme éviter d'avoir de la moquette :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26198061
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-04-2011 à 11:14:27  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et pourtant on peut très facilement se passer d'apsirateur :hello:  

Il y a pour ça quelques conditions, comme éviter d'avoir de la moquette :o

Ou avoir plusieurs domestiques à son service...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26198069
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:15:22  profilanswer

Sur France 2 : Reportage sur les énergies.

Ils nous apprennent qu'une centrale est en cours de démentellement depuis 25 ans. Le coût prévu était de 25 millions d'euros. Le coût réel : 500 millions d'euros.

Et seul 50% du démentellement a été fait.

Pas mal  :D

Je pense que ce genre de boulette c'est surtout des calculs sans prendre en compte les modifications des normes, le couts de la main d'œuvre et de l'outillage, pour un chantier prévu sur 30 ans, les coûts explosent, et le pire c'est que plus on attend plus ça sera cher.

---------------
Feedback
n°26198092
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 11:16:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

10 millions de logements les plus énergivores à 20 k€ de travaux de rénovation par logement, ça fait 200 milliards d'euros  :o  
/HS

Etalé sur 30 ans. Cela nous donne 200 milliards sur (à PIB constant) 60 000 milliards soit environ 0,33% de la richesse produite.

Par ailleurs, toutes les habitations trop anciennes qui risquent d'être détruites durant ces 30 ans n'auraient pas besoin d'avoir ces travaux.  

Bref.

---------------
n°26198100
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 11:17:30  profilanswer

Gazette a écrit :

Je pense que ce genre de boulette c'est surtout des calculs sans prendre en compte les modifications des normes, le couts de la main d'œuvre et de l'outillage, pour un chantier prévu sur 30 ans, les coûts explosent, et le pire c'est que plus on attend plus ça sera cher.

25 ans : 50% du boulot fait.

Mieux vaut tabler sur un chantier sur 50 ans (sachant que le réacteur n'a toujours pas été attaqué).

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 19-04-2011 à 11:17:52

---------------
n°26198146
python
Posté le 19-04-2011 à 11:21:00  profilanswer

mazarino a écrit :

Si l'électricité était au prix de l'or, bonjour la récession carabinée. Pour les intégristes des "énergies renouvelables", je conseille la lecture d'un roman de Pierre Boulle : Miroitements. Toute production d'énergie produit des pollutions et pour l'instant, en terme d'efficacité, le nucléaire est irremplaçable.

:heink:  

En terme d'efficacité, c'est l'hydro-électricité qui est la plus efficace de tous.  Les autres formes d'énergies ne sont pas écologiques.    

n°26198158
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-04-2011 à 11:22:14  profilanswer

C'est pas contradictoire

n°26198163
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:22:52  profilanswer

25 ans : 50% du boulot fait.

Mieux vaut tabler sur un chantier sur 50 ans (sachant que le réacteur n'a toujours pas été attaqué).

C'est bien ce que je viens de dire si en plus tu remet à plus tard le plus couteux, le prix va exploser( ce qui coute 500 millions d'€ aujourd'hui coutera probablement 1 milliard dans 30 ans) , faut aussi prendre en compte que c'est largement entubatoire comme tarif comme tous les chantiers un peu élitiste.

---------------
Feedback
n°26198225
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:26:54  profilanswer

python a écrit :

:heink:  

En terme d'efficacité, c'est l'hydro-électricité qui est la plus efficace de tous.  Les autres formes d'énergies ne sont pas écologiques.    

Écologie tu prends en compte les dizaines de Km2, les animaux déplacé, la végétation noyé, à moins que le mot écologique ne prennent en compte que ce qui peut intéresser les hommes, cad tout ce qui peut le mettre en danger.

---------------
Feedback
n°26198268
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 11:30:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

/HS

20 000 euros par logement, et pourquoi pas 200 000 ? [:petrus75]

gilou a écrit :

Ou avoir plusieurs domestiques à son service...
A+,

J'ai pas d'aspirateur, pas de moquette, et un bon balai.

---------------
n°26198348
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:35:37  profilanswer

Ça dépend l'objectif que tu as, fenêtre double vitrage, isolant dans les combles, nouvelle vmc, pour une baraque de 100m² ça doit bien revenir dans les 10K€

La pertinence de l'aménagement des combles, des vérandas.

Et puis faut pas se leurrer, aujourd'hui entretenir une éolienne coute X, dans 20ans ça coutera X + Y, à cause de l'inflation, du perfectionnement des éoliennes, pour améliorer leur durabilité.

Message cité 3 fois
Message édité par Gazette le 19-04-2011 à 11:38:42

---------------
Feedback
n°26198366
python
Posté le 19-04-2011 à 11:36:44  profilanswer

Gazette a écrit :

Écologie tu prends en compte les dizaines de Km2, les animaux déplacé, la végétation noyé, à moins que le mot écologique ne prennent en compte que ce qui peut intéresser les hommes, cad tout ce qui peut le mettre en danger.

en effet.  Créer un réservoir et un barrage, c'est pas compliqué, il faut une hauteur de chute variant entre 70 et 140 m et une dizaines de turbines et tu as une puissance installée pouvant aller à 1500 MW

n°26198418
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 11:39:58  profilanswer

Gazette a écrit :

Ça dépend l'objectif que tu as, fenêtre double vitrage, isolant dans les combles, nouvelle vmc, pour une baraque de 100m² ça doit bien revenir dans les 10K€

La pertinence de l'aménagement des combles, des vérandas.

Et puis faut pas se leurrer, aujourd'hui entretenir une éolienne coute X, dans 20ans ça coutera X + Y, à cause de l'inflation, du perfectionnement des éoliennes, pour améliorer leur durabilité.

Et pour un immeuble des années 30 ? [:manust]

---------------
n°26198482
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:44:15  profilanswer

python a écrit :

en effet.  Créer un réservoir et un barrage, c'est pas compliqué, il faut une hauteur de chute variant entre 70 et 140 m et une dizaines de turbines et tu as une puissance installée pouvant aller à 1500 MW

C'est pas compliqué, mais ça coute cher et c'est pas possible partout, et c'est limité.

Message édité par Gazette le 19-04-2011 à 11:47:11

---------------
Feedback
n°26198566
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:49:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et pour un immeuble des années 30 ? [:manust]

J'ai pas compris ce post si tu rêve ou si tu te fou de moi.

---------------
Feedback
n°26198596
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 11:51:43  profilanswer

gurucinta a écrit :

Ce n’est pas impossible : j’ai une maison de campagne avec 3 kW installés. J’ai bricolé un va-et-vient qui permet de ne brancher que le chauffe-eau, le four ou le lave-linge. Si on oublie de rebasculer, on se douche à l’eau froide. Ça va pour quelques mois par an.
Un foyer moyen américain a largement plus de 4 kW installés (moyenne sur plus de 10000 foyers), et toutes les installations d’air conditionné tirent en même temps, au contraire de nos fantasques éoliennes.
Tous les chiffres donnés dans le premier post sont erronés (erreur d’unités, de virgules ? peu importe).

C'est comme toujours : çà dépend si on raisonne en puissance maximum en pointe ou en puissance moyenne lissée. Ce chiffre de 4kW en moyenne lissée est tout à fait réaliste pour les 90% du temps si l'on exclu le chauffage électrique.

Malheureusement il reste toujours les 10% de temps en consommation de pointe à absorber par d'autres moyens...

EDIT :

asmomo a écrit :

Si c'est plausible, faut juste préciser que les mêmes maisons ont en + 10kW en charbon/nucléaire/hydro :d

As-tu déjà étudié ta facture électrique ?
Je doit passer en-dessous de 3kW pour 95% du temps sans difficultés :
   - logement de moins de 10 ans avec eau chaude + chauffage au gaz de ville
   - environ 75m² avec en moyenne 2,5 occupants
   - pas de plaques ni four électrique
   - aucune autre restriction (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, micro-ondes, etc)
A la limite un abonnement à 2 kW à tarif réduit en "régime de croisière" avec possibilité de dépassements ponctuels à tarif même exponentiel serait suffisant...

Message cité 3 fois
Message édité par _Phil67_ le 19-04-2011 à 12:01:32
n°26198690
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 11:58:12  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

C'est comme toujours : çà dépend si on raisonne en puissance maximum en pointe ou en puissance moyenne lissée. Ce chiffre de 4kW en moyenne lissée est tout à fait réaliste pour les 90% du temps si l'on exclu le chauffage électrique.

Malheureusement il reste toujours les 10% de temps en consommation de pointe à absorber par d'autres moyens...

Tu oublie surtout que 50% de l'électricité ne l'est pas dans les foyers.

---------------
Feedback
n°26198807
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 12:07:25  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu oublie surtout que 50% de l'électricité ne l'est pas dans les foyers.

J'ai repris le topic avec 2 pages de retard, mais le cas des particuliers représente un gisement d'économies d'énergie encore sous-exploité (30% sur une 1 ou 2 décennies n'est pas irréaliste).

En revanche çà demande des investissements à court terme pour un amortissement sur la durée : pour les particuliers çà ne peut "passer" qu'à la condition d'aides de l'Etat (pas nécessairement sous forme de subventions, mais de prêts spécifiques).

n°26198814
ftikai
Posté le 19-04-2011 à 12:08:05  profilanswer

Gazette a écrit :

En générale, dans tous les pays "occidentaux", il y a des primes gouvernementales (en plus des déductions d'impôt) pour ça.

J'ai un projet d'installer un système, non pas photovoltaique, mais de chauffage d'eau par des panneaux sur le toit.  L'investissement est beaucoup plus conséquence mais c'est plus intéressant je trouve.

n°26198857
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 12:11:35  profilanswer

Gazette a écrit :

J'ai pas compris ce post si tu rêve ou si tu te fou de moi.

Moi je ne comprends pas ton message, je préfère lire des phrases en français.

Tu me parles d'une maison individuelle, je te parle d'appartements, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

---------------
n°26199077
___alt
Posté le 19-04-2011 à 12:34:43  profilanswer

Disons que les économies à grande échelle dans les logements, j'ai peur que ça reste un vœu pieux dans pas mal de cas. A Paris, le parc de logement est ignoble, les diagnostics énergétiques déjà dispos font peur à voir.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26199085
Gazette
Posté le 19-04-2011 à 12:35:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Moi je ne comprends pas ton message, je préfère lire des phrases en français.

Tu me parles d'une maison individuelle, je te parle d'appartements, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

C'est pas représentatif les vieux immeubles, maintenant on les casse et on en fait des nouveaux.

Message cité 2 fois
Message édité par Gazette le 19-04-2011 à 12:37:44

---------------
Feedback
n°26199176
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 12:45:22  profilanswer

ftikai a écrit :

En générale, dans tous les pays "occidentaux", il y a des primes gouvernementales (en plus des déductions d'impôt) pour ça.

J'ai un projet d'installer un système, non pas photovoltaique, mais de chauffage d'eau par des panneaux sur le toit.  L'investissement est beaucoup plus conséquence mais c'est plus intéressant je trouve.

Tout à fait : on se focalise sur solaire = photovoltaïque

Alors que le photovoltaïque a déjà des inconvénients non négligeables, l'idée de chauffer de l'eau par de l'électricité (même verte) n'est franchement pas terrible sur le plan énergétique : rendement de l'ordre de 30% à la production, pertes en ligne, etc...

Dans les pays en voie de développement l'eau chaude solaire est extrêmement courante alors qu'en France çà reste marginal (notamment à cause de l'électricité trop bon marché). Cà n'est pas qu'une question d'ensoleillement puisque c'est utilisé depuis des années dans mon coin (en Alsace) ou en Allemagne.

Il me semble qu'en Allemagne il y a même tout un quartier de ville qui se chauffe toute l'année au solaire : tous les toits des immeubles sont équipés de chauffe-eaux solaires et certaines rues sont équipées de tubulures dans le bitume (noir) pour l'eau. Cette eau chauffée est ensuite réinjectée à grande profondeur dans les sols (étanches) et l'effet isolant des sols permet ensuite d'y repomper l'eau chaude en hiver. Cà reste du "prototype" mais çà fonctionne en circuit fermé pour plusieurs milliers d'habitants avec une consommation énergétique quasi-nulle.

(Il faudrait que je retrouve des sources pour les détails mais je l'avais vu dans un petit reportage d'ARTE il y a quelques années.)

Message édité par _Phil67_ le 19-04-2011 à 12:46:51
n°26199331
onina
Posté le 19-04-2011 à 13:02:59  profilanswer

Etalé sur 30 ans. Cela nous donne 200 milliards sur (à PIB constant) 60 000 milliards soit environ 0,33% de la richesse produite.

Par ailleurs, toutes les habitations trop anciennes qui risquent d'être détruites durant ces 30 ans n'auraient pas besoin d'avoir ces travaux.  

Bref.

Dites, vous n'êtes pas en train de penser que c'est à l'Etat de financer la rénovation des logements des particuliers, s'pas ?
Hors de question pour ma part que je paie des impôts pour des proprio qui ont de fait plus de patrimoine que moi.

n°26199403
___alt
Posté le 19-04-2011 à 13:11:43  profilanswer

Gazette a écrit :

C'est pas représentatif les vieux immeubles, maintenant on les casse et on en fait des nouveaux.

Ou pas.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26199438
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 13:16:09  profilanswer

Gazette a écrit :

Sauf pour les immeubles haussmanniens  :o  
Déjà on met un temps fou pour démolir les immeubles insalubres (parce qu'il faut tout reloger, etc...)

n°26199898
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 13:59:43  profilanswer

Gazette a écrit :

En attendant, entretenir Tchernobyl a couter 800 000 liquidateurs + édifice d'un Sarkophage déjà périmé qui doit être remplacé. Coût actuel pour le remplacer : Plus d'un milliard (la France participe a auteur de 55 millions).

Sachant que ce qui est à l'intérieur du Sarkophage a une durée de 230 000 ans et qu'un sarkophage dure généralement 30 à 50 ans, je te laisse faire le calcul... Bel héritage pour nos générations futures.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 19-04-2011 à 14:24:49

---------------
n°26199926
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 14:01:43  profilanswer

onina a écrit :

Dites, vous n'êtes pas en train de penser que c'est à l'Etat de financer la rénovation des logements des particuliers, s'pas ?
Hors de question pour ma part que je paie des impôts pour des proprio qui ont de fait plus de patrimoine que moi.

Je parle d'un coup global. Public ou privé, je m'en fous, c'est pas le sujet.

---------------
n°26200196
bilbo248
Posté le 19-04-2011 à 14:19:19  profilanswer

çà a brûlé pendant combien de temps tchernobyl ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°26200210
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 14:20:11  profilanswer

bilbo248 a écrit :

çà a brûlé pendant combien de temps tchernobyl ?

10 jours d'incendie.
+ 8 mois pour construire le sarcophage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)