Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26210459
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 12:35:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

L'argumentaire est plutôt intéressant et remet en perspective le discours "voiture électrique = voiture nucléaire".

En effet rien n'empêche de diminuer la consommation en pétrole et les rejets en CO² tout en restant sur un mix avec du fossile (en faisant la supposition que le renouvelable ne peut pas suffire) :
   - meilleur rendement (baisse de consommation du pétrole)
   - diversification des ressources (fossiles ou non mais plus uniquement pétrole)
   - centralisation et donc optimisation des rejets de CO²
   - moins de particules nocives disséminées dans la nature (particules fines)

En revanche çà demande une réorganisation totale des infrastructures et une sacrée volonté politique (nucléaire = facilité à court terme). Dans l'idéal c'est une approche moins difficile à implémenter dans des pays avec un parc pas encore trop développé...

[:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 12:35:55  profilanswer

n°26210499
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-04-2011 à 12:41:56  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le tableau de GreenPeace comparant le coût des modes de chauffage est entaché d’une grossière erreur : les sommes sur 15 ans sont additionnées à plat, sans actualisation.

Si tu parles du tableau de la page 2, comment sais-tu que les sommes ont été additionnées sans actualisation ? Cela n'est pas précisé dans le document, à ma connaissance.

gurucinta a écrit :

Demandez à celui qui construit s’il préfère payer 3000 euros (surcoût d'investissement chauffage fioul/chauffage électrique) 2 ans avant d’emménager, ou 200 euros par an pendant 15 ans après emménagement. Le chauffage électrique sera toujours préféré pour une résidence secondaire, sauf exception.

90% des logements sont des résidences principales. La résidence secondaire est donc négligeable, dans un premier temps. (Source)

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26210541
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 12:47:05  profilanswer

onina a écrit :

D'accord, mais personne n'a encore donné une réponse crédible pour faire des économies sensibles en dehors du chauffage en fait.
L'éclairage et les appareils en veille, c'est que dalle surtout vu la généralisation des ampoules basse-conso et les directives européennes sur le coût énergétique des veilles des appareils.

Faire évoluer notre mode de vie ? [:jean-guitou]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26210720
onina
Posté le 20-04-2011 à 13:07:23  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le tableau de GreenPeace comparant le coût des modes de chauffage est entaché d’une grossière erreur : les sommes sur 15 ans sont additionnées à plat, sans actualisation.  
Demandez à celui qui construit s’il préfère payer 3000 euros (surcoût d'investissement chauffage fioul/chauffage électrique) 2 ans avant d’emménager, ou 200 euros par an pendant 15 ans après emménagement. Le chauffage électrique sera toujours préféré pour une résidence secondaire, sauf exception.

Euh...tu crois vraiment qu'il faudrait préférer le chauffage au fioul ?  :heink:  

LooSHA a écrit :

Faire évoluer notre mode de vie ? [:jean-guitou]  

Et concrètement, ça donnerait quoi ?

n°26210767
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 13:12:08  profilanswer

onina a écrit :

D'accord, mais personne n'a encore donné une réponse crédible pour faire des économies sensibles en dehors du chauffage en fait.
L'éclairage et les appareils en veille, c'est que dalle surtout vu la généralisation des ampoules basse-conso et les directives européennes sur le coût énergétique des veilles des appareils.

J'ai déjà chiffré mon exemple simple sur ce topic (et çà fait la 3ème fois que je le répète en moins de 5 pages) :
   - passage de 2500 kWh/an à 2000 kWh/an en 6 mois
   - surcoût de quelques euros vite amortis
   - aucun changement de vie notable avec tout le confort moderne (M-O, L-V, L-L, S-L, 3 PC ...)
   - économie hors chauffage uniquement sur l'électroménager et l'éclairage = -20%

Ensuite il reste les entreprises et le secteur public qui représentent un gisement d'économies sous-exploité. De ce côté çà pourra évoluer uniquement en fonction de ratio économiques coûts / bénéfices, par exemple en vrac :
   - dans l'IT on travaille pas mal sur la consommation des data-centers (cf Google qui essaye d'ouvrir la voie)
   - gaspillage de l'éclairage public et des enseignes lumineuses (et pollution nocturne)
   - gaspillage de l'éclairage / chauffage / climatisation dans les immeubles de bureau 24H/24
   - gaspillage des rayons froid dans les hypermarchés qui doivent monter le chauffage en hiver :pt1cable:
   - ... on peut trouver encore beaucoup d'exemples qui finissent par s'additionner ...

n°26210849
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 13:23:23  profilanswer

onina a écrit :

Euh...tu crois vraiment qu'il faudrait préférer le chauffage au fioul ?  :heink:  

Sur le plan strictement écologique (hors coûts) : OUI !

Le bilan énergétique et CO² du chauffage électrique est mauvais en comparaison du fuel et du gaz (avec des installations modernes).

Encore une fois çà a déjà été répété il y a moins de 2 jours, pour le chauffage et l'eau chaude :
   - rendement électrique ~ 25-30% (source fossile ou nucléaire)
   - rendement fuel / gaz > 90%
   - production électrique EDF pendant les pics d'hiver = vieilles centrales fossiles polluantes

Ce bilan ne changera pas tant qu'on ne produira pas la majorité de l'électricité en renouvelable.

En revanche sur le plan financier l'électrique reste moins cher en-dessous de certaines surfaces (donc "quasi-obligatoire" sur des petits logements < 100-120m² sans système collectif).

(J'ai l'impression de me répéter et tourner en rond : tout çà a déjà été dit dans les 5-10 dernières pages.)

n°26210872
onina
Posté le 20-04-2011 à 13:25:30  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

J'ai déjà chiffré mon exemple simple sur ce topic (et çà fait la 3ème fois que je le répète en moins de 5 pages) :
   - passage de 2500 kWh/an à 2000 kWh/an en 6 mois
   - surcoût de quelques euros vite amortis
   - aucun changement de vie notable avec tout le confort moderne (M-O, L-V, L-L, S-L, 3 PC ...)
   - économie hors chauffage uniquement sur l'électroménager et l'éclairage = -20%

Ensuite il reste les entreprises et le secteur public qui représentent un gisement d'économies sous-exploité. De ce côté çà pourra évoluer uniquement en fonction de ratio économiques coûts / bénéfices, par exemple en vrac :
   - dans l'IT on travaille pas mal sur la consommation des data-centers (cf Google qui essaye d'ouvrir la voie)
   - gaspillage de l'éclairage public et des enseignes lumineuses (et pollution nocturne)
   - gaspillage de l'éclairage / chauffage / climatisation dans les immeubles de bureau 24H/24
   - gaspillage des rayons froid dans les hypermarchés qui doivent monter le chauffage en hiver :pt1cable:
   - ... on peut trouver encore beaucoup d'exemples qui finissent par s'additionner ...

Sauf erreur de ma part, tu as optimisé ta production d'énergie, tu n'as pas réduit ta consommation.

Quant aux entreprises, le temps d'utilisation des équipements a augmenté de 4h en 10 ans, et pour des raisons de compétitivité, cela risque de ne pas aller en diminuant.  
Quant à l'éclairage public, il doit y avoir certainement des abus, mais il a quand même un intérêt énorme (de sécurité en l'occurrence). Je me demande sur ce dernier quelles économies pourraient être faite de manière triviale, ie. sans mettre en danger l'utilité de l'éclairage public, je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter.  

Ceci dit, je crois me souvenir que les entreprises ont d'ors et déjà entrepris des rénovations de leurs équipements afin de diminuer leur facture énergétique, ce qui explique que l'augmentation prévue de la dépense énergétique des entreprises soient moitié moindre que celle des particuliers. Y'a peut-être moyen d'optimiser un peu, mais même Négawatt prévoit que cela sera limité (surtout par rapport aux pratiques des particuliers).  
A mon sens, c'est vraiment du côté des personnes physiques qu'il faut creuser.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 20-04-2011 à 13:25:48
n°26210935
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 13:31:32  profilanswer

Puisqu'on parle du chauffage électrique, quid des pompes à chaleur qui fonctionnent aussi à l'électricité ?

n°26211261
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 13:54:19  profilanswer

onina a écrit :

Sauf erreur de ma part, tu as optimisé ta production d'énergie, tu n'as pas réduit ta consommation. (1)

Quant aux entreprises, le temps d'utilisation des équipements a augmenté de 4h en 10 ans, et pour des raisons de compétitivité, cela risque de ne pas aller en diminuant.  
Quant à l'éclairage public, il doit y avoir certainement des abus, mais il a quand même un intérêt énorme (de sécurité en l'occurrence). Je me demande sur ce dernier quelles économies pourraient être faite de manière triviale, ie. sans mettre en danger l'utilité de l'éclairage public, je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter. (2)

Ceci dit, je crois me souvenir que les entreprises ont d'ors et déjà entrepris des rénovations de leurs équipements afin de diminuer leur facture énergétique, ce qui explique que l'augmentation prévue de la dépense énergétique des entreprises soient moitié moindre que celle des particuliers. Y'a peut-être moyen d'optimiser un peu, mais même Négawatt prévoit que cela sera limité (surtout par rapport aux pratiques des particuliers). (3)
A mon sens, c'est vraiment du côté des personnes physiques qu'il faut creuser. (4)

(1) Je n'ai jamais produit le moindre watt électrique : j'ai bien baissé sans effort de 20% ma consommation hors eau chaude et chauffage.

(2) Pour l'éclairage public, j'ai connu avant (lampadaires à boules) et après avec des lampadaires optimisés avec de nouvelles ampoules en orientant le flux vers le sol et se coupant en mode 1 sur 2 passé minuit : la version moderne est BEAUCOUP plus agréable à l'usage, moins dangereuse (car moins d'éblouissement) et largement plus économiques (diminution de consommation > 50%)

(3) Pour les entreprises il suffit de fréquenter les grosse boîtes (tertiaires) pour trouver encore des potentiels d'économie dans chaque recoin : éclairage avec détecteurs de présence, mise en veille automatique des postes et équipements (un imprimante laser çà bouffe), meilleure régulation thermique (open-spaces avec des plafonds à 4m ou clim à fond parce qu'il n'y a pas de stores côté sud), mauvaise isolations de bâtiments qui ressemblent quasiment à des hangars aménagés en bureaux...

(4) Dans les premiers résultats Google au hasard (2007) :

Citation :

L’Ademe s’alarme de la consommation électrique des Français

La bonne nouvelle, c'est que la consommation d'électricité en France a baissé de 1% en 2006, selon le bilan annuel Réseau de transport d'électricité (RTE). La mauvaise, c'est que celle des particuliers a augmenté de 2%. Le recul global étant essentiellement imputable aux efforts consentis par les grandes entreprises pour réduire leur consommation.

À qui la faute ? À l'utilisation accrue par les ménages d'appareils électriques, estime l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En effet, la consommation d'électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson a augmenté de 4% par rapport à 2005 et de 75% depuis 1990, pointe l'Ademe. L'organisme a ainsi calculé que les TV, magnétoscopes, chaînes hi-fi, matériel informatique et petits équipements électroménagers, représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des particuliers.

Mais, « si les appareils sont de plus en plus efficaces, ils sont aussi de plus en plus nombreux dans nos logements, entraînant l'augmentation de la consommation d'électricité des ménages », indique l'Agence dans un communiqué, qui estime «  nécessaire de poursuivre l'action ».

Et comme par hasard j'ai gagné 20% sans trop d'efforts (ce que n'importe qui peut faire au besoin en investissant dans un wattmètre à moins de 20€ 10€ même chez LIDL)...

EDIT : Consommations des appareils "éteints" http://www.voilelec.com/notes/consos.php
Où une simple FreeBox consomme au minimum 30W en H24 (vérifié chez moi), plus de 500W pour une laser en "veille active", plus de 30W en veille H24 pour les multiples décodeurs, 25W pour des LCD de 2009 en veille, etc (çà recoupe mes mesures)
Rappel : 1W en H24 ~= 1€ par an

Message cité 2 fois
Message édité par _Phil67_ le 20-04-2011 à 14:10:19
n°26211520
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-04-2011 à 14:14:05  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

(Et comme par hasard j'ai gagné 20% sans trop d'efforts (ce que n'importe qui peut faire au besoin en investissant dans un wattmètre à moins de 20€ 10€ même chez LIDL)...

EDIT : Consommations des appareils "éteints" http://www.voilelec.com/notes/consos.php
Où une simple FreeBox consomme au minimum 30W en H24 (vérifié chez moi), plus de 500W pour une laser en "veille active", plus de 30W en veille H24 pour les multiples décodeurs, 25W pour des LCD de 2009 en veille, etc (çà recoupe mes mesures)
Rappel : 1W en H24 ~= 1€ par an

Plutôt que de demander à tout le monde de monitorer sa conso électrique (ce qui est illusoire), il faudrait simplement imposer l'existence d'un vrai interrupteur on/off sur tous les appareils électroniques, ainsi qu'une borne supérieure sur la consommation en veille (genre 5W, ça me paraît largement suffisant pour tous les appareils).

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 14:14:05  profilanswer

n°26211763
ftikai
Posté le 20-04-2011 à 14:30:16  profilanswer

En Belgique, le décodeur de Belgacom (triple-play) consomme en mode veille plus de 300 kW/an (81 eur).

Voici la liste pour se faire une idée:

http://fr.observ.be/article/5677-l [...] ateur.html

n°26212066
onina
Posté le 20-04-2011 à 14:53:15  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

(1) Je n'ai jamais produit le moindre watt électrique : j'ai bien baissé sans effort de 20% ma consommation hors eau chaude et chauffage.

Autant pour moi. J'en étais restée au fait que tu utilises du gaz dans ta cuisine plutôt que de l'électricité, ce qui te permet forcément de consommer moins d'électricité, mais pas moins d'énergie (et le gaz est une énergie fossile polluante prout caca  :o ).
Mais effectivement, après relecture plus attentive, tu dis avoir réduit ta consommation électrique de 25% en changeant tes ampoules et ton PC. J'avoue avoir vraiment du mal à le croire (à moins que tu ne t'éclairais qu'à base d'hallogènes avant !)... Je vais vérifier ma conso ce soir pour donner un aperçu.

Pour l'éclairage public, je n'y connais pas grand chose, mais si tu as les chiffres de la part de consommation que cela représente et des gains possibles, ça m'intéresse.
Pour les entreprises, je suis dans une entreprise tertiaire en l'occurrence, et mis à part le bâtiment mal isolé (immeuble hausmanien parisien...), je vois vraiment mal comment on pourrait économiser sensiblement de l'énergie.

Citation :

Dans les premiers résultats Google au hasard (2007) :
[quote]L’Ademe s’alarme de la consommation électrique des Français

La bonne nouvelle, c'est que la consommation d'électricité en France a baissé de 1% en 2006, selon le bilan annuel Réseau de transport d'électricité (RTE). La mauvaise, c'est que celle des particuliers a augmenté de 2%. Le recul global étant essentiellement imputable aux efforts consentis par les grandes entreprises pour réduire leur consommation.

À qui la faute ? À l'utilisation accrue par les ménages d'appareils électriques, estime l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En effet, la consommation d'électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson a augmenté de 4% par rapport à 2005 et de 75% depuis 1990, pointe l'Ademe. L'organisme a ainsi calculé que les TV, magnétoscopes, chaînes hi-fi, matériel informatique et petits équipements électroménagers, représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des particuliers.

Mais, « si les appareils sont de plus en plus efficaces, ils sont aussi de plus en plus nombreux dans nos logements, entraînant l'augmentation de la consommation d'électricité des ménages », indique l'Agence dans un communiqué, qui estime «  nécessaire de poursuivre l'action ».

D'accord, mais on coupe quoi ? On arrête les lecteurs dvd (y'a plus beaucoup de magnéto quand même) et la TV ? On arrête la freebox ? On jette nos portables ? En plus je vois de moins en moins de chaine hifi depuis l'avènement de l'ipod et de ses bases (hop, un truc de moins).
Bref, concrètement : où fait-on des économies sensibles ? De quoi peut-on se passer (oui je sais, on peut se passer de tout et vivre comme en Afrique, mais mettons qu'on veuille quand même un poil de confort moderne...) ?

Pour les appareils en veille cf ici, ça a déjà commencé à bien baisser. 35 Tera d'économie quand même, et pourtant ça ne fait pas baisser les factures de 50% (j'ai renouvelé mes appareils il y a moins d'un an en l'occurrence, mis à part la freebox, et ma facture n'a pas chuté).
Personnellement j'ai passé 2 ans à éteindre tous mes appareils le soir (sauf la Freebox) grâce à des multiprises à interrupteur, et cela ne s'est jamais vraiment ressenti sur ma facture, donc j'ai vite laissé tomber.  

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-04-2011 à 15:01:50
n°26212113
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 14:57:33  profilanswer

onina a écrit :

Et concrètement, ça donnerait quoi ?

Ne pas consommer de l'alimentaire qui vient de pétaouchnok en avion, en bateau ou en camion (en milliers de kilomètres), des fruits et légumes hors saison chauffés dans des serres, manger moins de viande, ne pas partir en vacances au bout du monde.

Juste quelques petites pistes :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26212134
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 14:59:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ne pas consommer de l'alimentaire qui vient de pétaouchnok en avion, en bateau ou en camion (en milliers de kilomètres), des fruits et légumes hors saison chauffés dans des serres, manger moins de viande, ne pas partir en vacances au bout du monde.

Ca ne ferait pas baisser la consommation d'électricité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 20-04-2011 à 14:59:47
n°26212135
onina
Posté le 20-04-2011 à 14:59:43  profilanswer

LooSHA a écrit :

Cool. Sauf qu'on parle de baisser la consommation électrique...........

Au passage, il faut cesser de faire croire que la plupart des français utilisent l'avion comme les cadres parisiens qui se font régulièrement des week-ends à l'étranger, ou mangent des tonnes de fruits et légumes frais : c'est tout simplement faux.

n°26212144
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-04-2011 à 15:00:20  profilanswer

onina a écrit :

Pour l'éclairage public, je n'y connais pas grand chose, mais si tu as les chiffres de la part de consommation que cela représente et des gains possibles, ça m'intéresse.
Pour les entreprises, je suis dans une entreprise tertiaire en l'occurrence, et mis à part le bâtiment mal isolé (immeuble hausmanien parisien...), je vois vraiment mal comment on pourrait économiser sensiblement de l'énergie.

Perso dans les bureaux je vois quantité d'ordinateurs allumés la nuit qui ne font rien, des pièces vides éclairées, des fenêtres ouvertes l'hiver parce que le chauffage central marche mal et met certaines zones à 25 degrés, des climatiseurs monoblocs avec une évacuation par un trou dans le double vitrage, etc etc.

onina a écrit :

D'accord, mais on coupe quoi ? On arrête les lecteurs dvd (y'a plus beaucoup de magnéto quand même) et la TV ? On arrête la freebox ? On jette nos portables ? En plus je vois de moins en moins de chaine hifi depuis l'avènement de l'ipod et de ses bases (hop, un truc de moins).
Bref, concrètement : où fait-on des économies sensibles ? De quoi peut-on se passer (oui je sais, on peut se passer de tout et vivre comme en Afrique, mais mettons qu'on veuille quand même un poil de confort moderne...) ?

Ben sur le papier c'est facile, tu imposes l'existence d'un arrêt véritable (zéro consommation) sur tous les appareils électroniques, et pour le mode veille tu imposes une consommation maximale. L'Europe ça pourrait servir à ça [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 20-04-2011 à 15:00:57

---------------
rm -rf internet/
n°26212172
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 15:01:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne ferait pas baisser la consommation d'électricité  :o

onina a écrit :

Cool. Sauf qu'on parle de baisser la consommation électrique...........

Sauf que je parle d'économies d'énergie, suivez les enfants [:coffe]  

---------------
n°26212191
onina
Posté le 20-04-2011 à 15:03:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Perso dans les bureaux je vois quantité d'ordinateurs allumés la nuit qui ne font rien, des pièces vides éclairées, des fenêtres ouvertes l'hiver parce que le chauffage central marche mal et met certaines zones à 25 degrés, des climatiseurs monoblocs avec une évacuation par un trou dans le double vitrage, etc etc.

J'ai pas de fenètre au bureau (enfin, pas d'ouvrables)  :o  
Et les appareils informatiques sont en veille le soir pour cause de mises à jour (4 à 5 fois par semaine). Le reste de l'électricité est coupée entièrement chaque nuit.

Kalymereau a écrit :

Ben sur le papier c'est facile, tu imposes l'existence d'un arrêt véritable (zéro consommation) sur tous les appareils électroniques, et pour le mode veille tu imposes une consommation maximale. L'Europe ça pourrait servir à ça [:spamafote]

cf. mon édit au dessus, l'Europe a fait bien mieux en limitant la consommation des veilles.
Edit : je viens de trouver que la veille représentait 8% de la conso électrique française il y a 3 ans, elle devrait donc chuter fortement dans les années à venir avec le renouvellement des appareils, m'enfin ça va pas chercher loin quand même. On est toujours loin du scénario de Negawatt...

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-04-2011 à 15:06:01
n°26212196
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 15:03:35  profilanswer

Il a du passer plusieurs fois, je le remets une nouvelle fois, le scénario negawatt >> http://www.negawatt.org/telecharge [...] v1.0.2.pdf

---------------
n°26212206
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 15:04:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sauf que je parle d'économies d'énergie, suivez les enfants [:coffe]  

Le nucléaire, c'est essentiellement production d'électricité  :o  
Certes il y a des bateaux à propulsion nucléaire, mais point d'avions (à part quelques protos) ou de voitures nucléaires  :D

n°26212228
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 15:06:09  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le nucléaire, c'est essentiellement production d'électricité

Merde, tu as trouvé ça tout seul ? :hebe:

---------------
n°26212239
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-04-2011 à 15:07:13  profilanswer

onina a écrit :

Et les appareils informatiques sont en veille le soir pour cause de mises à jour (4 à 5 fois par semaine). Le reste de l'électricité est coupée entièrement chaque nuit.

Ah ben c'est bien. Sur mon chemin quotidien domicile-travail, je dois avoir une bonne dizaine d'exemples de gaspillages aberrants dans des immeubles de bureaux, typiquement des bâtiments publics ou des grosses boîtes (le genre d'organisme où personne ne se sent responsable de rien).

onina a écrit :

cf. mon édit au dessus, l'Europe a fait bien mieux en limitant la consommation des veilles.

Ah ben c'est pas "bien mieux" c'est exactement ce que je disais (sauf l'interrupteur on/off, dommage) :o Je savais pas que cette norme était passée, excellente nouvelle  :jap:  

---------------
rm -rf internet/
n°26212416
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-04-2011 à 15:18:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il a du passer plusieurs fois, je le remets une nouvelle fois, le scénario negawatt >> http://www.negawatt.org/telecharge [...] v1.0.2.pdf

Les pro-nucléaires le balaient d'un revers de la main en moins de 5 minutes, en général.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 20-04-2011 à 15:18:44

---------------
n°26212786
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 15:49:41  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Les pro-nucléaires le balaient d'un revers de la main en moins de 5 minutes, en général.

Il prévoit la fin du nucléaire mais pas celle des énergies fossiles... du CO2 à gogo !
Negawatts, cela s'applique dans les pays à forte croissance (Chine et Inde) ? J'en doute...

n°26212841
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-04-2011 à 15:53:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Negawatts, cela s'applique dans les pays à forte croissance (Chine et Inde) ? J'en doute...

Depuis quand un programme politique doit s'appliquer dans un autre pays que celui pour lequel il est proposé ?

---------------
n°26212865
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 15:56:36  profilanswer

Depuis quand un programme politique doit s'appliquer dans un autre pays que celui pour lequel il est proposé ?

C'est bien joli de diminuer la consommation de 1 à 2% par an en France quand la Chine augmente ses besoins de 20% chaque année...

n°26212885
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 15:57:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il prévoit la fin du nucléaire mais pas celle des énergies fossiles... du CO2 à gogo !

Arrêtons l'hypocrisie,  si la France s'est lancée dans le nucléaire, c'est face à la crise pétrolière, pas pour l'environnement. On a substitué le gaz et le pétrole avec l'électricité là où le pouvait. Maintenant les pro-nucléaire se pointent la gueule en fleur en mettant en avant l'absence d'émissions de gaz à effet de serre (ce qui est faux en plus) et le côté propre (ce qui est une escroquerie) [:milfnduck lover:3]

arthas77 a écrit :

C'est bien joli de diminuer la consommation de 1 à 2% par an en France quand la Chine augmente ses besoins de 20% chaque année...

T'as oublié le "ma brave dame !"

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 20-04-2011 à 15:58:29

---------------
n°26212955
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 16:03:35  profilanswer

LooSHA a écrit :

Arrêtons l'hypocrisie,  si la France s'est lancée dans le nucléaire, c'est face à la crise pétrolière, pas pour l'environnement. On a substitué le gaz et le pétrole avec l'électricité là où le pouvait. Maintenant les pro-nucléaire se pointent la gueule en fleur en mettant en avant l'absence d'émissions de gaz à effet de serre (ce qui est faux en plus) et le côté propre (ce qui est une escroquerie) [:milfnduck lover:3]  

On n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise pétrolière  ;)  

LooSHA a écrit :

T'as oublié le "ma brave dame !"

Un lien comme exemple :
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] hine.shtml

n°26213061
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-04-2011 à 16:09:57  profilanswer

Si tu parles du tableau de la page 2, comment sais-tu que les sommes ont été additionnées sans actualisation ? Cela n'est pas précisé dans le document, à ma connaissance.

Leur tableau donne trois nombres et le résultat : ça se vérifie de tête (multiplication + addition). Tu devrais pouvoir vérifier toi-même.

90% des logements sont des résidences principales. La résidence secondaire est donc négligeable, dans un premier temps. (Source)

Je ne dis pas le contraire. J'illustre qu'il faut actualiser les comparaisons économiques.
Je suis adhérent-cotisant à Greenpeace par opinion (tiède), mais leur rapport ne vaut pas tripette. On croule sous les informations et rapports qui veulent démontrer au lieu d'éclairer.

n°26213154
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-04-2011 à 16:17:20  profilanswer

gurucinta a écrit :

Leur tableau donne trois nombres et le résultat : ça se vérifie de tête (multiplication + addition). Tu devrais pouvoir vérifier toi-même.

Tu as raison.

---------------
n°26213204
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-04-2011 à 16:20:59  profilanswer

onina a écrit :

Non, je dis que le rapport Greenpeace est biaisé. Je crois que le choix du mode de chauffage dépend de chaque cas.

n°26213363
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2011 à 16:34:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Genre c'est pas comme si le prix du pétrole atteignait des sommets ces dernières années ;) ;)

Et que plus on consomme de pétrole, moins il y en a [:master of obvious]  

---------------
n°26213667
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 20-04-2011 à 17:02:19  profilanswer

De toute façon, en France on se chauffe beaucoup au fioul.
En effet, c'est la sur-conso élec d'hiver (induite par les besoins de chauffage) qui oblige à démarrer les centrales thermiques.

Le chauffage" électrique" est de fait un chauffage au fioul, et pas "nucléaire".

Le 78% d'électricité nucléaire est une moyenne annuelle.

n°26213862
ftikai
Posté le 20-04-2011 à 17:16:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

Quand j'étais jeune je me posais la question: pourquoi rouler à 30km/h dans une zone scolaire alors que les autres dépassent allègrement les 50.  Je faisais des crises de rages au volant, des queues de poissons aux autres et bien sûr je ne respectais les les 30km/h.

Aujourd'hui, je m'en fous des autres et je vais au boulot à vélo.

n°26214597
_Phil67_
Posté le 20-04-2011 à 18:15:00  profilanswer

onina a écrit :

Autant pour moi. J'en étais restée au fait que tu utilises du gaz dans ta cuisine plutôt que de l'électricité, ce qui te permet forcément de consommer moins d'électricité, mais pas moins d'énergie (et le gaz est une énergie fossile polluante prout caca  :o ).

Mais effectivement, après relecture plus attentive, tu dis avoir réduit ta consommation électrique de 25% en changeant tes ampoules et ton PC. J'avoue avoir vraiment du mal à le croire (à moins que tu ne t'éclairais qu'à base d'hallogènes avant !)... Je vais vérifier ma conso ce soir pour donner un aperçu.

Le gaz est l'énergie la moins "prout-caca" (sauf éventuellement le bois) pour tout ce qui concerne la chaleur au sens large (eau, cuisson, chauffage) du moins tant que l'électricité n'est pas en majorité renouvelable (question de rendement depuis la source primaire).

onina a écrit :

Edit : je viens de trouver que la veille représentait 8% de la conso électrique française il y a 3 ans, elle devrait donc chuter fortement dans les années à venir avec le renouvellement des appareils, m'enfin ça va pas chercher loin quand même. On est toujours loin du scénario de Negawatt...

D'une manière générale j'ai l'impression qu'à la base tu dois déjà consommer moins d'électricité que la moyenne. Si tu es jeune avec des équipements récents et sans enfants il y a moins de marge d'économie.

Mais dans ce cas c'est loin d'être la moyenne des français : en suivant le lien de mon post précédent tu verra que chez M. et Mme Michu il peut y avoir rapidement 100W qui partent "dans les nuages" 24H/24 (boitier Internet + éventuellement décodeur + chaîne Hi-Fi + TV en veille + ancien frigo de classe Z- + ...) sans oublier les gouffres ponctuels : PC desktop 400W++ qui tourne 6H par jour + éclairage halogène de 500W 3H par jour + ...

Pour continuer avec ma petite vie, n'étant pas particulièrement économe au départ mais geek assumé je me suis pris au jeu en commençant à sous-volter mon vieux desktop "serveur", puis les -20% sont venus par :
   - multiprises maitre/esclave ou à télécommande pour les équipement PC + hifi + TV
   - multiprises à interrupteur dans la cuisine (cafetière expresso, radio, machine à pain, yaourts ...)
   - centralisation sur multiprise à interrupteur pour tous les petits chargeurs (gadgets électroniques et chargeur à batteries)
   - petits éclairages à LED 3W très puissants à 10€ pour tout ce qui est éclairage "de proximité" (p.ex. lecture, cuisine)
   - quelques barrette à LED pas chères pour un éclairage d'ambiance (qui restent allumées la soirée en continu)
   - l'éclairage "principal" et le lampadaire halogène ne servent que très ponctuellement
   - optimisation du frigo (dégivrage et dépoussiérage du radiateur arrière)
   - optimisation du lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge (remplissage au maxi + programmes ECO + essorage maxi)
   - accessoirement achat d'un laptop qui me sert 80% du temps à la place du desktop (pour les enfants)

Le seul problème est cette foutue FreeBoxADSL que je ne peux pas couper (téléphone) et qui me pompe encore une 10aine de W en H24 et le boîtier FreeBoxHD qui met un temps fou à démarrer à froid (ou 30W en H24).

arthas77 a écrit :

Certes il y a des bateaux à propulsion nucléaire, mais point d'avions (à part quelques protos) ou de voitures nucléaires  :D

Quoi : il y a des fous pour avoir pensé à des avions nucléaires ? Ils mériteraient d'être empalés sur des barres de MOX !

Kalymereau a écrit :

Ah ben c'est pas "bien mieux" c'est exactement ce que je disais (sauf l'interrupteur on/off, dommage) :o Je savais pas que cette norme était passée, excellente nouvelle  :jap:  

Il me semble que cette norme ne s'applique qu'à partir de 2010 : les anciens appareils chaufferont encore les nuages longtemps et les changer juste pour çà n'est pas rentable (économiquement et écologiquement). Par contre sur l'échelle d'une décennie c'est une très une bonne initiative pour M. et Mme Michu...

LooSHA a écrit :

+10
Au départ le nucléaire en France était l'apanage du CEA (= militaire au départ) avec une imbrication militaire / civil comme en Russie. Lors du 1er choc pétrolier une caste de nucléocrates issus des Mines a réussi à forcer la main aux politiques en "vendant" une solution "clé en main" mais ne tenant pas compte de l'amont et de l'aval de la filière. Ce choix stratégique n'a JAMAIS été décidé démocratiquement. Or la filière nucléaire était au point mort depuis les années 90 et la thématique du réchauffement climatique a miraculeusement permis de faire du "green-washing" a bon compte...

arthas77 a écrit :

So what : on devrait donc s'aligner sur la Chine ?
A chaque pays ses spécificités : déjà au niveau français il n'y a pas de "solution unique" (p.ex. 3 ressources éoliennes indépendantes + marées sur l'Atlantique + barrages en montagne). Donc à chacun de trouver son meilleur compromis en fonction de ses atouts et besoins tout en respectant les ressources communes (atmosphère, océans). S'ils ont besoin du nucléaire pour passer un pallier de développement qu'ils le fassent mais sans pourrir les voisins et sans nous envoyer leurs ordures à la Hague.

arthas77 a écrit :

Ni d'une crise "uranifère".

le-poulpe a écrit :

De toute façon, en France on se chauffe beaucoup au fioul.
En effet, c'est la sur-conso élec d'hiver (induite par les besoins de chauffage) qui oblige à démarrer les centrales thermiques.

Le chauffage" électrique" est de fait un chauffage au fioul, et pas "nucléaire".

Le 78% d'électricité nucléaire est une moyenne annuelle.

Avec en plus un rendement pitoyablement faible en comparaison du fuel directement à domicile (3x plus énergivore).

n°26214765
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 20-04-2011 à 18:33:54  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

+10
Au départ le nucléaire en France était l'apanage du CEA (= militaire au départ) avec une imbrication militaire / civil comme en Russie. Lors du 1er choc pétrolier une caste de nucléocrates issus des Mines a réussi à forcer la main aux politiques en "vendant" une solution "clé en main" mais ne tenant pas compte de l'amont et de l'aval de la filière. Ce choix stratégique n'a JAMAIS été décidé démocratiquement. Or la filière nucléaire était au point mort depuis les années 90 et la thématique du réchauffement climatique a miraculeusement permis de faire du "green-washing" a bon compte...

[:gum]  [:gum]  [:gum]  Putin t'as vachement bien appris la leçon.  [:gum]  [:gum]  [:gum]

Non sérieusement tu m'as l'air au vu de tes messages précédents de quelqu’un d'un minimum cartésien, et à moins que tu trolles ou que j'ai laissé mon second degrès dans mon autre veste...

CEA = militaire au départ : Faux, dès le début il a eu la triple casquette Energie médecine défense.

Le choc pétrolier (en 73 je le rappelle) :

Citation :

La puissance nucléaire mondiale a augmenté rapidement, s'élevant de plus de 1 gigawatt (GW) en 1960 jusqu'à 100 GW à la fin des années 1970, et 300 GW à la fin des années 1980. Depuis, la capacité mondiale a augmenté beaucoup plus lentement, atteignant 366 GW en 2005, en raison du programme nucléaire chinois. Entre 1970 et 1990 étaient construits plus de 5 GW par an (avec un pic de 33 GW en 1984). Plus des deux tiers des centrales nucléaires commandées après janvier 1970 ont été annulées.

Ainsi que la liste des construction en france qui ont commencé avant 73 il me semble :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France

Pour la "caste de nucléocrates issus des Mines" j'aimerais des sources, et je pense que si on interdit tous les secteurs dont la direction est effectué par des personnes sortant des TGE, on risque d'avoir quelques menu problèmes...

Quand au choix démocratique j'aimerais que tu me cite les référendums sur :
-la voiture avec moteur a combustion ?
-les éoliennes ?
-les barrages hydro ?
-les TGV ?
-la créations d'air france ?
exemple parmi tant d'autres...

Quand au CO2, même si c'est vrai que le nucléaire nous fourni une des électricité les moins chère et les moins carbonée d’Europe, je reposte ma liste des construcution de centrales en france :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France
Chantier débuté après les année 90 : 1 l'EPR de flamanville...

EDIT : et je répète avant que l'argument point lobbywin me soit jetté à la figure que je ne suis pas pro-nucléaire, si demain une solution viable permet de produire autant d’Énergie pour le même coût et les mêmes émissions de CO2 je signe de suite, même chose si on arrive à réduire notre consommation assez pour s'en passer.
Mais les scénario à 25 ans en faisant des tours de passe-passe éolienne/charbon, en citant l’Allemagne (73% de fossile pour l'élec je le rappelle), m’énervent au moins autant que les conneries répété jusqu’à ce qu'elle paraissent vraies ou que les mesures populistes et qui profitent d'une catastrophe pour se faire entendre...

Message édité par Plo-ck le 20-04-2011 à 18:50:29
n°26215095
arthas77
Posté le 20-04-2011 à 19:18:16  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Ni d'une crise "uranifère".

Sauf si on passe à la surgénération ou à la filière thorium

Message édité par arthas77 le 20-04-2011 à 19:18:31
n°26215509
onina
Posté le 20-04-2011 à 20:16:39  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

D'une manière générale j'ai l'impression qu'à la base tu dois déjà consommer moins d'électricité que la moyenne. Si tu es jeune avec des équipements récents et sans enfants il y a moins de marge d'économie.

Et encore, tu ne sais pas que je n'ai pas de voiture, que je prends l'avion une fois tous les dix ans, que je n'ai pas de lave vaisselle, que je vis un petit appartement en pleine ville, etc... Bref, je m'en fous un peu de l'écologie, mais si tout le monde vivait comme moi, il n'y aurait aucun problème. Seulement non, tout le monde veut ses 2 gamins avec son pavillon individuel, faut pas venir pleurer ensuite. Et si au lieu de faire chier tout le monde avec la surtaxe d'une énergie dont nous avons besoin, on commençait par ça ?
A vrai dire, autant je pense qu'il y a une marge niveau CO2, autant je ne suis même pas convaincue que pour une famille moyenne (rappel : 1500€ par mois de salaire en médiane) avec des enfants il y ait une grande marge au niveau électricité non plus en fait. Quand je vois Cochet qui nous dit qu'on peut diminuer la consommation des ménages de 60% d'ici à 2025, euh... J'aimerais bien voir ses chiffres.

Bref, après vérification, je consomme 3500 kwh par an, pour 38 m², sans chauffage (qui est au gaz) à l'exception du chauffe eau électrique, pour 2 personnes.
Par le passé, je vivais dans 65 m², à 2, chauffage électrique, et je consommais 5000 kwh par an.
En proportion, je consomme plus maintenant, pourtant j'ai le même nombre de pc (2, dont un qui tourne un jour sur deux en continu), la même freebox, et j'ai modernisé mon équipement depuis mon déménagement il y a quelques années. Etrange.
Du coup, je paie à peu de chose près la même chose en facture d'électricité (je mettais le chauffage électrique en heure creuse la nuit), sauf qu'en plus je trouve le chauffage collectif au gaz très pourri. Rendez-moi mes convecteurs  :cry:

Mais bon bref, sauf à se passer très clairement d'un certain confort, il n'y a pas d'amélioration possible pour ceux qui ont une vie sans enfant et en ville, grosso merdo. Taxons donc les familles qui vivent en périphérie et le problème sera résolu ?

Accessoirement, très franchement je ne connais que des geeks qui ont des pc qui tournent tous les jours, et je vois très peu d'électroménager de 10 ans (ils meurent avant :o) et d'halogène qui coûte cher. Le français moyen, il n'est pas con au point de tripler sa conso électrique avec des trucs qui ne lui servent à rien, surtout à l'heure où la fracture énergétique devient de plus en plus présente.
Alors on va lui dire quoi au français moyen : hop, on fait x10 au prix de l'énergie, démerde-toi pour survivre, hé, après tout, un frigo ou téléphone portable, c'est très surfait ? Je trouve ça un peu facile et méprisant, à vrai dire. 10% des français grelottent l'hiver faute de pouvoir payer le chauffage, je crois que c'est déjà suffisamment préoccupant pour ne pas vouloir encore élargir cette base.

Edit : à l'instant au 20h de France 2 : 58% des français sont favorables à la poursuite du nucléaire, en premier lieu car ils sont convaincus que la facture augmenterait beaucoup sinon.

Et le pire dans tout cas c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des informations non-orientées dans un sens ou l'autre...

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 20-04-2011 à 20:32:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)