| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Laska- | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-04-2021 à 12:39:49 ![]() ![]() |
pwarlk |
Au final, j'ai l'impression que votre argument tourne autour de la politique plus que la technique. Si on retire le nucléaire qu'on vend a bas prix, et qu'on facture chacun selon son coût réel, est-ce que ça réglerait votre problème ? |
Laska- |
La situation est vraiment analogue à une absurdité de ce genre. Les exemples sont infinis.
Oui il y a un peu de politique là dedans, mais le raisonnement se base sur les faits techniques. Si tu diminues la conso de 10%, la grosse différence avec la situation où tu mets 10% de solaire (ou éolien), c'est que dans la première situation tu n'as pas dépensé des milliards et des milliards pour construire des champs de moulins et des champs de vitres noires qui défigurent tes paysages.. Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 18-04-2021 à 14:30:41 |
pwarlk |
Bah les barrages ont coûté des milliards aussi et te dérangent pas, alors qu'on ne peut pas faire couler l'eau comme on veut non plus, et c'est une des ENR. Pour moi je mets le tout dans le même sac, et comme j'évite les stupidités, je ne retires pas ce qui marche bien ^^ Et si on parle sans subvention, si des géants de la tech se précipitent sans subvention vers des datacenters propres, c'est pour s'approprier des ressources non inflationnistes (le prix du vent et du soleil ne montera pas, contrairement au reste), pas pour faire joli, ça c'est l'effet bonus. Et accessoirement, sur un autre thème, je commence à douter de plus en plus de la capacité réelle de la france à renouveler son parc nucléaire. On en prend pas le chemin, techniquement on semble à la masse, et j'ai peur qu'on tire sur le parc existant jusqu'à un accident qui scandalisera l'opinion et fera fermer les vieilles centrales sans qu'on ait ouvert de nouvelles. Et là, on passera du pays qui avait tout à l'énergie du tiers-monde, brutalement. |
pwarlk |
|
Dæmon | Pour en faire l'expérience directe en Californie, la réalité sur le terrain c'ets plutôt qu'on te demande de minimiser la consommation électrique entre 4pm et 9pm pendant des jours/semaines. Et même avec ça il faut quand même faire des Rolling black-out parce que la demande excède la production. Et c'est qu'avec 40% d'enr sur le réseau. L'été dernier, lors d'un pic de chaleur (demande électrique maximum à cause de la climatisation partout), accompagné d'une météo sans vent sur une grande partie de l'état pendant plusieurs jours = gros deficit de production des que le soleil commence à décliner dans la soirée au moment même où les gens en ont le plus besoin... C'est un peu plus concret que de dire "on s'adaptera à faire tourner la pac quand il y a du soleil". Les épisodes méteos don't ont parle peuvent durer plusieurs jours voir semaines. En France ça sera plutôt du côté des hivers froids et grisâtres avec des jours sans vent. Message édité par Dæmon le 18-04-2021 à 15:42:34 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
mantel |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Il faut d’abord constater les faits qui s’imposent à tous.
|
pwarlk |
Sur le dernier, je ne l'oublie pas, j'en ai rien a faire dans le raisonnement actuel. La manière dont c'est géré aujourd'hui je pense qu'on est nombreux ici à trouver que c'est mal fait. Donc si que le nucléaire soit mal vendu ne veut pas dire qu'il faut s'en débarrasser, j'applique le même adage sur le reste.
Un objectif 50% de la base en ENR je vois pas l'intérêt. Si j'avais tous les pouvoirs, je dirais 98% en décarboné et environ 30% d'ENR sur l'Europe on va dire, pour expliciter, et un appui massif sur la diminution des consommations inutiles. |
Publicité | Posté le 18-04-2021 à 16:16:48 ![]() ![]() |
xilebo noone |
|
pwarlk |
|
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
Ça marche pas comme ça. |
mantel |
|
hisvin | Je crois qu'il y a déjà eu pas mal d'études concernant l'utilisation du Sahara comme ferme solaire.
|
pwarlk |
Si je regardes la production aujourd'hui, le nucléaire tourne a 37000MW toute la journée, c'est plat. Visiblement, on a également fait du pompage toute la journée quand on avait trop, et importé ce matin, exporté cet aprem du solaire. L'éolien est a 2000MW, donc tranquille. Pourquoi on pourrait pas avoir autre chose que le gaz comme deuxième source d'énergie ?
|
lokilefourbe |
--------------- |
mantel |
|
Sangel |
Sauf que quand tu poses les calculs, c'est loin d'être si horrible que ça et le plus efficace semble être un mix nucléaire + EnR plutôt qu'un pur mix nucléaire. La part des EnR / nucléaire étant variable selon les prix d'installation. Par exemple un papier pour la France : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf
Une vidéo où les chercheurs vulgarisent leur papier : https://www.youtube.com/watch?v=oQJJqT7DLf8
Le nouveau nucléaire n'est clairement pas à 52 €/MWh. FLA3 c'est 110-120 €/MWh d'après la cour des comptes. Les projets récents de solaire / éolien sont à bien moins que ça. Par exemple, en France les appels d'offres pour du photovoltaïque posé au sol de grande envergure posé au sol étaient à 52 €/MWh de moyenne en 2019 :
Si je regarde les appels d'offre 2020, on est à moins de 60 €/MWh (et c'est parce que le segment F-3, du solaire sur ombrière dans des parkings fait monter le coût moyen) :
Pour l'éolien, les appels d'offre été attribués à moins de 60 €/MWh en moyenne. Ici pour la 7e période :
https://www.cre.fr/media/Fichiers/p [...] andidature Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 18-04-2021 à 20:41:35 |
pwarlk |
Donc clairement, le contrôle s'est fait sur l'hydra et le gaz+charbon+solaire, a la marge sur le nucléaire.
|
Mineur68 |
|
Fragilus |
|
Gimme_Shelter It's just a shot away | @pwarlk et pour tous ceux qui voudraient un peu mieux comprendre comment fonctionne la gestion de la production électrique, je vous conseille la vidéo de Mr Bidouille qui a visité le centre Français de contrôle de l'énergie électrique : |
Sangel |
|
TDS |
|
lokilefourbe |
--------------- |
pwarlk |
On a 25% du nucléaire qui tourne pas en ce moment parce qu'on a pas été foutus d'étaler ça. Je dis simplement qu'avoir une bonne marge pendant quelques temps (genre en été, le solaire marche mieux qu'en hiver, donc c'est plus pratique) permet d'être plus serein si on doit s'amputer de 25% de la prod...
Merci pour les liens, c'est sympa, je regarde demain
|
Fragilus |
|
Laska- |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 18-04-2021 à 23:17:40 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Laska- | Séismes en Corse, je sais pas, j'ai pas le temps de chercher. Raz de marée, la Corse a des montagnes donc y a probablement moyen de trouver un coin sympa avec de l'eau pour refroidir mais quand même assez haut pour éviter un raz de marée.
|
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Mineur68 |
|
pwarlk |
C'est sympa, ça, comme argument ? Franchement, vous foutez une ambiance de merde avec vos attaques ad hominem permanentes, on dirait pour reprendre vos mots des ayatollah du nucléaire. Si on dit pas "nucléaire 100% le reste c'est a détruire" vous devenez complètement fous. Limite, en vous écoutant, moi qui était pro-nucléaire je voterais bien pour le premier demago qui veut fermer les EPR Allez, comme je suis sympa, je te donnes quelques chiffres, juillet août dernier, 30TWh de consommation. Février, 42TWh, dont 30Twh de nucleaire. C'est a quel moment que c'est mieux d'avoir 25% du nucléaire en maintenance ? En février, quitte a relancer le fossile, comme ce février ? Ou l'été, quand la conso est moindre et que les ENR peuvent t'aider au cas où à pouvoir moins relancer le fossile ? Réfléchis bien, y'a un piège |
Fragilus |
|
Mineur68 |
|
pwarlk |
|
pwarlk |
|
Fragilus |
|
Laska- |
Message édité par Laska- le 19-04-2021 à 00:04:17 |