Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  855  856  857  858  859  860
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62693543
Laska-
Posté le 19-04-2021 à 00:03:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :


Bravo, tu as trouvé le piège pour Fragilus !
Exact, c'était bien prévu déjà de le faire cet été.
 Cela n'empêche pas que pouvoir vivre en sachant qu'on peut avoir des réacteurs en maintenance, c'est tout l'intérêt de varier les sources. Sur l'EPR, ils me font peur avec les malfaçons, si c'est pareil en fonctionnement ce sera Flamanville le plus gros intermittent de France :o


Comme dit jancovici, si je te coupe une jambe, je la remplace par un prothèse, j'ai diversifié tes appuis, mais t'es pas forcément content de l'opération pour autant.

Fragilus a écrit :


Ce n'est pas donner une bonne image de sa connaissance du sujet.


Sur HFR, pas mal de gens s'expriment au delà de leur domaine de compétence :o


Message édité par Laska- le 19-04-2021 à 00:04:17
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 00:03:43  profilanswer
 

n°62693621
lokilefour​be
Posté le 19-04-2021 à 00:34:52  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Je crois que tu n'as aucune idée de quoi tu parles.
 
C'est sympa, ça, comme argument ? Franchement, vous foutez une ambiance de merde avec vos attaques ad hominem permanentes, on dirait pour reprendre vos mots des ayatollah du nucléaire. Si on dit pas "nucléaire 100% le reste c'est a détruire" vous devenez complètement fous. Limite, en vous écoutant, moi qui était pro-nucléaire je voterais bien pour le premier demago qui veut fermer les EPR :o
 
Allez, comme je suis sympa, je te donnes quelques chiffres, juillet août dernier, 30TWh de consommation. Février, 42TWh, dont 30Twh de nucleaire. C'est a quel moment que c'est mieux d'avoir 25% du nucléaire en maintenance ? En février, quitte a relancer le fossile, comme ce février ? Ou l'été, quand la conso est moindre et que les ENR peuvent t'aider au cas où à pouvoir moins relancer le fossile ? Réfléchis bien, y'a un piège


 
Tu veux jouer les victimes? Cela fait au moins trois pages que tu affirmes que ton objectif c'est de baisser les émissions de co2, mais dans le même temps tu n'as de cesse de proposer de substituer des enr au nuke, ce qui en France n'a pas de sens.
C'est contradictoire. Voilà pourquoi tu ressens une certaine animosité chez tes interlocuteurs. Là tu viens juste de comprendre que ton numéro de claquette ne prend pas...  Du coup tu passes en mode victime, un grand classique.
Tu as voulu la faire à l'envers.
 

Citation :

Limite, en vous écoutant, moi qui était pro-nucléaire je voterais bien pour le premier demago qui veut fermer les EPR :o


J'y crois pas deux secondes...  
 
 


---------------

n°62694024
Dæmon
Posté le 19-04-2021 à 03:19:15  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Tu peux par exemple coupler le solaire à des batteries si le but est de passer des pics court terme. Tu as l'hydro de barrage en back-up derrière. Tu peux aussi avoir des centrales à gaz (et tu utilises le surplus d'électricité de tes EnRs pour faire du power-to-gas si tu veux 0 émissions).

 

De plus, une partie de la demande va être pilotable, comme le rechargement des voitures électriques ou certains usages industriels très consommateurs d'électricité tels que l'électrolyse de l'hydrogène.


OK donc à part l'hydro tout repose sur des technos pas encore installées et/ou non matures..:??:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62694221
Eric B
Posté le 19-04-2021 à 07:59:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ne pas oublier que dans la part incompressible de CO2 émis pour l'électricité en France vient en bonne partie de la production insulaire des départements outremer (La Réunion, Guadeloupe Martinique, bientôt la Guyane il me semble aussi) et la Corse et autres territoires français d'outremer.
Pour tout ces dpts on a des centrales fioul / gaz.
 
Il est évidement impossible de construire des centrales nuke dans ces iles. Là éventuellement on pourrait imaginer l'implantation d'ENR, les moyens carbonés actuels deviendraient la production de backup.
Là il y a une pertinence et une cohérence à substituer de l'ENR au carbone, mais en métropole, substituer de l'éolien au nucléaire, c'est juste débile.
 
 


 
ces lieux insulaires seraient aussi des candidats idéaux aux SMR, ces fameux petits réacteurs modulaires, plus safe dit on...

n°62694323
Eric B
Posté le 19-04-2021 à 08:29:18  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


C'est juste ce que tu dis. De mon point de vue, en avoir beaucoup plus (genre pas en ajouter 5%, en mettre 20% dans le mix) ca demanderait des adaptations assez fortes (tarifications variables, avoir les voitures qui chargent au bon moment, utiliser le système tesla pour stocker dans chaque maison via la voiture, par exemple, chauffer de façon différente avec des réseaux de chauffage avec stockage de chaleur, par exemple, ou d'autres idées). Ca rajoute un investissement certain. Mais passer au total 8% (la part du gaz/fioul) me semble pas inhumain, si on garde l'idée que l'hydro et du backup nous sauvera des jours sans vents. Et sans vent, sans soleil et sans eau, c'est un peu la crise ^^

 

Les stratégies actuelles de faire un mix avec bcp de ENRI nous mènent exactement vers cela - mon scénario B ds ma synthèse de la page précédente.
Jouer avec sa tesla ou faire tourner sa PAC ou remplir sa piscine au bon moment, c est bien pour les consommations facilement adaptable. Mais cela représente qu une part infime de la conso permanente.
Acceptera t on de payer des billets de  train genre 10 fois plus cher le soir que en milieu de journée, juste parce qu il n y a plus assez de soleil pour fournir l energie sur le réseau? On aura probablement juste moins de train en soirée...

 

Le gros défi est de savoir où placer le curseur entre production intermittentes, et production stable ou pilotable (pilotable = l humain choisit la variabilité, pas les parametres extérieurs).

 

Avec les interconnexions européennes, le sujet du mix n est pas seulement national, il devient européen, puisque le surplus des ENRI allemandes fait déjà complètement chuter le prix du KwH en forte production solaire et éolien, mais le fait grimper qd ni vent ni soleil.
Aujourd'hui, les 2 gros backups des prix trop haut sont:
a) l hydro un peu partout mais surtout ds les pays qui en ont le plus, comme la Norvège.
b) le nucléaire qui produit une grosse bonne base, notamment ceux de la France.

 

à l horizon 2040-2050, on va tellement réduire la part de b) que les prix en temps réel vont devenir stratosphériques qd il n y aura ni vent ni soleil sur toute l Europe.
Les 20% d hydro en France + l hydro norvégien + toutes les STEP d Europe + toutes les gigafactory / centres de stockages ne produiront jamais assez d énergie pour pallier au manque du nucléaire. Juste pas possible physiquement! J aimerais pouvoir mettre un chiffre sur le rapport besoin/possibilité, si qcq le trouve...

 

Et comme on disais, l idée du solaire du Sahara est techniquement possible, mais politiquement difficille. Et à l avenir, les conséquences du RC ds ces régions qui seront encore plus aride va causer encore plus d instabilités militaires et politiques, donc faut pas trop s assoir dessus! - en 2021, seul le Maroc est encore assez stable pour les projets pilotes de fermes solaires. Mais quelle sera la situation en 2040 qd le Maroc ne pourra plus faire le tampon avec tout les pays du sud?

 

Retour en Europe, nos "amis" Russes et américains seront très content de nous vendre leur gaz, dont l utilisation restera moins cher ds les périodes de ni vent ni solaire: la tentation sera alors très forte d allumer les centrales au gaz, et donc AUGMENTER la dépendance fossile et le CO2.

 

Au final, si elle supprime le nucléaire, l Europe va fortement AUGMENTER son empreinte carbone!

 

Comme la France représente la bonne base de production nucléaire en Europe, les choix pour 2022 vont être cruciaux sur l avenir de l Europe, voire meme la survie de l Union Européenne! - Merci aux allemands d avoir allumer la mèche du bordel de la variabilité des ENRI...
Si seulement le débat public sur le nucléaire pouvait un peu s écarter de Fukushima et Tchnernobyl et se concentrer sur ces sujets AMHA bcp plus importants...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 19-04-2021 à 08:35:18
n°62694462
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2021 à 08:56:27  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Je ne connais pas les fleuves corses mais j'ai un peu de mal à croire qu'ils aient le débit suffisant :o


 
Et la mer, tu connais ? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62694486
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2021 à 09:01:01  profilanswer
 

Au lieu de l'Afrique pour le solaire on peut déjà se contenter du Portugal, du sud de l'Italie, de la Grèce...


Message édité par rdlmphotos le 19-04-2021 à 09:01:19

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62694591
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 09:19:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :


T'as une idée du cout du solaire stocké sur batteries, qu'on rigole ? Ca sera horriblement cher.

 

Les moyens de production de pointes sont déjà horriblement cher.
Une centrale thermique avec un facteur de charge de 10 ou 15% génère de l'électricité à 150-200€/MWh.

 

Aujourd'hui, aux US (qui sont plus ensoleillées que l'Europe), les batteries + PV sont moins cher que leur équivalent thermique, les gas peaker pour la gestion de la pointe.

 

Un lien avec plus de détails :
https://about.bnef.com/blog/how-pv- [...] n-the-u-s/

 

Les prix étant en chute libre sur le solaire et les batteries, ça sera également bientôt le cas en Europe.

 
pwarlk a écrit :


Je crois que tu n'as aucune idée de quoi tu parles.

  

C'est sympa, ça, comme argument ? Franchement, vous foutez une ambiance de merde avec vos attaques ad hominem permanentes, on dirait pour reprendre vos mots des ayatollah du nucléaire. Si on dit pas "nucléaire 100% le reste c'est a détruire" vous devenez complètement fous. Limite, en vous écoutant, moi qui était pro-nucléaire je voterais bien pour le premier demago qui veut fermer les EPR :o
 

 

Clairement :jap:
Si on est pas 100% pour le nucléaire, on est anti nuke ici  [:clooney16]

 
Dæmon a écrit :


OK donc à part l'hydro tout repose sur des technos pas encore installées et/ou non matures..:??:

 

Alors personnellement, je parle pour le renouvellement du parc donc aux alentours de 2040.

 

Qu'on souhaite installer du nucléaire ou des EnR ou du thermiques, on parle de moyen pas encore installés.

 

Je te renvoie vers cette conférence sur le sujet, très intéressante : https://youtu.be/oQJJqT7DLf8

n°62694634
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 09:24:38  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

à l horizon 2040-2050, on va tellement réduire la part de b) que les prix en temps réel vont devenir stratosphériques qd il n y aura ni vent ni soleil sur toute l Europe.
Les 20% d hydro en France + l hydro norvégien + toutes les STEP d Europe + toutes les gigafactory / centres de stockages ne produiront jamais assez d énergie pour pallier au manque du nucléaire. Juste pas possible physiquement! J aimerais pouvoir mettre un chiffre sur le rapport besoin/possibilité, si qcq le trouve...

 


 

Il existe, il y a pas mal de papiers sur le sujet.

 

Par exemple pour la France, ici : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

 

Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=oQJJqT7DLf8

 

Pour l'Europe : https://ideas.repec.org/a/eee/energ [...] 0-114.html

 

Spoiler alert: ils sont moins important que ce que tu crois.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 19-04-2021 à 09:25:06
n°62695414
lapin
Posté le 19-04-2021 à 10:39:48  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Clairement :jap:
Si on est pas 100% pour le nucléaire, on est anti nuke ici  [:clooney16]  
 


 
le nucléaire n'est aujourd'hui plus cher parce qu'il à été sabordé par les politiques et notamment les anti-nucléaire, si une bande d'imbécile n'avait pas exiger des normes de sécurité délirante sur l'électronucléaire il serait bien plus compétitif.
 
quand une technologie permet une réel indépendance énergétique et qui ce suffit à elle même, quand la technologie nucléaire peut avoir un Facteur de charge supérieur ou égala à 92%quand il est neuf , quand la basse de sont facteur de charge n'est principalement du qu'au faite de la priorisation d'autres sources d'énergies qui elle n'offre pas d'indépendance énergétique et oblige à importer des quantité des métaux et d'énergie fossile qui démontre que les ENRs ne sont pas la solution bien au contraire.
 
prenons le cas d'un parc éolien sur 49 ans, ce parc éolien au bout de 23 ans plus de 60% des éoliennes nécessiteront une maintenance qui obligera le gestionnaire à déposé les nacelles, et obligera à des heures de maintenance non rentable pour le gestionnaire du parc éoliens, si le gestionnaire veut rentré dans c'est frais alors il sera contrait de changer la hauteur des mats et leurs diamètres, de prendre des génératrice beaucoup plus lourdes et beaucoup plus puissante mais avec un coefficient de friction qui contrains à trouver des vents beaucoup beaucoup plus fort, ce qui impose des mats plus haut et plus large, donc de détruire les Socles qui sont dans le sol pour des beaucoup plus gros car avec un mats beaucoup plus haut une nacelle et une génératrice plus lourdes et des pales beaucoup plus grandes et plus lourdes le Porte-à-faux sera bien plus grand donc nécessitera de détruire le bétons qui sert de socle, hors de ce fait il en découles que le prix du parc éoliens sur 49 ans coute plus cher d'autant qu'il faudra agrandir la taille du parc pour pas que les éoliens ne ce gènes l'une l'autres mais aussi fortement augmenter le nombre d'éolienne du parc éolien, ceci indique qu'avec un parc éoliens jamais au grand jamais vous n'atteindre le seuil de rentabilité financière et encore moins énergétique, cout énergétique de la construction au démantèlement d'un parc éoliens ne sera jamais rentabilisé !!!
déjà que quand il est neuf un parc éoliens n'a qu'un facteur de charge que de 22%, qu'en est-il au bout de 15 ans !!!???

 
et bien surtout ce raisonnement sur l'éoliens tu peux le faire sur le photovoltaïque et pire avec les batteries qui ne tienne que 10 ans, quand au photovoltaïque il à peut être une facteur de charge de 18% quand il est neuf, mais au bout de 15 à 20 ans ans c'est quoi sont facteur de charge !!!???
 
les ENRs ne fonctionnent pas hors subventions et priorisation sur le réseau électrique, pour faire simple c'est l'électronucléaire qui paient pour les ENRs en baissant le facteur de charge et en priorisant les ENRs sur le réseau électrique, il n'y a que c'est condition là que les ENRs commence à être rentable sans compter les subventions au profit des ENRs avec tarifs de rachat d'électricité avantageux et le fait qu'on puisse prendre un abonnement qui "Garantie que l'électricité est ENRs et surtout sans nucléaire".
 
Alors qu'une central nucléaire tout les 46 ans à côté des réacteurs nucléaires qui seront en cours de démantèlement tu peux en construire de nouveau sur le même site, et je peux t'assurer qu'avec le nucléaire tu aura atteint le seuil de rentabilité financier ainsi que le seuil de rentabilité énergétique ce que ne permet pas les éoliennes et encore moins le photovoltaïque !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 19-04-2021 à 10:42:30
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 10:39:48  profilanswer
 

n°62696464
pwarlk
Posté le 19-04-2021 à 12:01:48  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Tu veux jouer les victimes? Cela fait au moins trois pages que tu affirmes que ton objectif c'est de baisser les émissions de co2, mais dans le même temps tu n'as de cesse de proposer de substituer des enr au nuke, ce qui en France n'a pas de sens.
C'est contradictoire. Voilà pourquoi tu ressens une certaine animosité chez tes interlocuteurs. Là tu viens juste de comprendre que ton numéro de claquette ne prend pas... Du coup tu passes en mode victime, un grand classique.
Tu as voulu la faire à l'envers.

 
Citation :

Limite, en vous écoutant, moi qui était pro-nucléaire je voterais bien pour le premier demago qui veut fermer les EPR :o


J'y crois pas deux secondes...

 




Alors a la base, on est simplement venus finir une discussion avec Laska qui portait sur "faut-il des ENR dans le mix", visiblement on se comprenait pas trop a la base, mais on est pas loin en positions au final.
 J'ai jamais (relis bien, tu verras) proposé de diminuer du nuke pour des enr. Je parle de diminuer du gaz/fioul pour des ENR, et j'essaie de comprendre comment faire.

 

Et en fait, avec les liens qu'on m'a donné, les vidéos, et vu qu'avec monsieur Laska on se comprend, ça sert à rien que je m'embête à me justifier.

 

Merci à ceux qui m'ont répondu sérieusement, et nourri ma réflexion :)


Message édité par pwarlk le 19-04-2021 à 12:10:43
n°62698809
even flow
Posté le 19-04-2021 à 15:51:14  profilanswer
 

lapin a écrit :


 
le nucléaire n'est aujourd'hui plus cher parce qu'il à été sabordé par les politiques et notamment les anti-nucléaire, si une bande d'imbécile n'avait pas exiger des normes de sécurité délirante sur l'électronucléaire il serait bien plus compétitif.
 
[/b]


 
Alors, je pense qu'il faut un peu modérer ce que tu dis ...
 
Quand tu parles de normes de sécurité, je suppose que tu parles de sûreté ... c'est pas pareil.
Ensuite, ce n'est pas l'affaire des politiques, mais de l'ASN ... qui est indépendante.
Enfin, les impositions de l'asn, a priori, elles ne tombent pas du ciel, ce ne sont pas des lubies.  
EDF doit pouvoir démontrer la sûreté de ses installations. Le REX, et notamment international, fait qu'on connaît mieux les contraintes, que l'on a conscience de risques que l'on n'avait pas forcément imaginés il y a 40 ans ...
Et quand bien même les risques n'évolueraient pas, on a le droit de se ré-interroger, pour s'assurer que les risques que l'on connait sont bien pris en compte (qu'on ne s'était pas trompés, ou que notre connaissance plus fine des phénomènes en jeu, grâce à l'amélioration de nos connaissances et capacités techniques, ne remettent pas en question cette sûreté).
Bref, la sûreté, ça évolue, tout le temps, et tant mieux.
 
Je ne dis pas que l'asn ne pousse pas un peu loin de temps en temps ... ni l'inverse d'ailleurs ... mais qui suis-je pour juger ? Il faudrait connaître les différents dossiers pour juger de leur pertinence.
Le fait est que l'on va visiblement toujours vers plus de contraintes ... on n'accepte plus forcément la même probabilité d'accident ... Leurs d'impact et l'acceptabilité du public ne sont plus considérés de la même manière je suppose.
Mais ça ne veut pas forcément dire qu'on a un groupe d'imbéciles qui exigent des normes délirantes, juste pour se faire plaisir ou se sentir exister.
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62699181
Eric B
Posté le 19-04-2021 à 16:22:31  profilanswer
 

on peut surtout souligner les normes de sureté accrues après Fukushima, qui font surement grimper la facture du nucléaire.
Et peut certaines sont exagérées ds la balance risque/coût.

n°62699246
lapin
Posté le 19-04-2021 à 16:28:38  profilanswer
 

après y a aussi la Financierisation du financement des centrales nucléaire, qui font croire à un cout prohibitif du cout de construction et fonctionnement des nouvelles centrales de production d'électricité nucléaire, alors que plus de 60% de ce sur cout vient du faites des financiers qui réclament leurs 25% de rentabilité annuel.
 
donc je vote pour un financement de l'électronucléaire Français par l'état Français directement en passant part dessus les Financiers même si la gestion incombera à EDF.

n°62699323
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2021 à 16:34:35  profilanswer
 

Pour Flamanville, il y a surtout les malfaçons entraînant des reprises coûteuses, et les énormes intérêts intercalaires dus au retard de livraison.

n°62699584
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 16:59:43  profilanswer
 

Eric B a écrit :

on peut surtout souligner les normes de sureté accrues après Fukushima, qui font surement grimper la facture du nucléaire.
Et peut certaines sont exagérées ds la balance risque/coût.

 

C'est même plus vieux que ça, ça date des années 70 aux US.

 

La learning curve est assez parlante :

 

https://rootsofprogress.org/img/lang-2017-nuclear-learning-curve.png

 

Les réacteurs US du début des années 70 sont les moins chers jamais construit n'importe où sur la planète (de l'ordre de 500-700 $ actuel/kW).

 

Pour donner un ordre d'idée, si on était au même tarif aujourd'hui, ça donnerait l'EPR à moins de 800 millions d'euros l'unité (contre 20 milliards pour FLA3).


Message édité par Sangel le 19-04-2021 à 17:10:28
n°62699899
Trotamundo​s
Posté le 19-04-2021 à 17:30:34  profilanswer
 

Eric B a écrit :

on peut surtout souligner les normes de sureté accrues après Fukushima, qui font surement grimper la facture du nucléaire.
Et peut certaines sont exagérées ds la balance risque/coût.


Tu les connais ? L'ASN a publié un carnet sur ce sujet, à mon avis c'est négligeable ou pas loin.

n°62700004
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-04-2021 à 17:43:28  profilanswer
 

Toutes les études de faisabilité + études de risque + le déploiement sur tous les sites ?  
 
J'ai pas idée des couts mais au doigt mouillé je dirais "plusieurs milliards"


Message édité par _Sylvain le 19-04-2021 à 17:45:00
n°62700158
Dæmon
Posté le 19-04-2021 à 18:01:11  profilanswer
 

C'est une partie du "grand carénage" d'edf pour les réacteurs existants, pour l'EPR il me semble qu'il a dû y avoir des études complémentaires pour des scénarios type fukushima mais je ne me souviens plus des détails.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62700166
Eric B
Posté le 19-04-2021 à 18:02:28  profilanswer
 

1979 : Three Mile Island -> 1ere grosse catastrophe nucléaire -> 1eres grosses révisions des normes de sureté  
CQFD :)
Mais comme disent lapin et gurucinta,  il y a d autres raisons aux coûts élevés du nuke actuel/futur.

 

Il faut bien l admettre, le nuke pas cher comme on l a encore en France, c est fini!
Si on compte 100+€ au MWh, le curseur entre base stable et pilotable chère et gros ENRI "moins cher" (qd ils produisent!) nous mène très probablement vers un mix nuke+ENRI.

 
Sangel a écrit :


Sauf que quand tu poses les calculs, c'est loin d'être si horrible que ça et le plus efficace semble être un mix nucléaire + EnR plutôt qu'un pur mix nucléaire. La part des EnR / nucléaire étant variable selon les prix d'installation.
Par exemple un papier pour la France : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf
https://i.imgur.com/LD1t1Fe.png
Une vidéo où les chercheurs vulgarisent leur papier : https://www.youtube.com/watch?v=oQJJqT7DLf8

 

En tous cas, il faudra bien introduire une taxe carbone non négligeable pour mettre vraiment dehors le fossile.
http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf
fait des scénarios de 0 à 500€ la tonne de Co2 en "coût social du carbone: il faut au mini 100€ la tonne pour éliminer le gaz naturel seul.

 

Et plus la tonne de Co2 est chère, plus le nuke devient pertinent: entre 100 et 400, la séquestration du carbone associée à du fossile peut rester plus pertinent, mais au delà, le nuke a sa plus grosse part.

 

Tout se joue ensuite entre les coûts des ENRI et du nuke, ce que représente l image proposée par Sangel que je remet en plus grand
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38837

 

SCC: social cost of carbon, de 0 à 500€. suggère "a tax for positive emissions and remuneration for negative emissions", donc une taxe carbone.
Ngas = gaz naturel.
CCS: carbon capture and storage, donc sequestration carbone
VRE: variable renewable energy = ENRI (intermittents)

  

Toutes ces études "macro" sont très intéressantes pour la notion de coût du MWh, mais elles ne me disent pas ce qu'on fera sans vent ni soleil!

 

Dans les scénario ENRI pas cher, avec 80% de vent + solaire, qu'est ce qu'on fait qd il n y en a pas?


Message édité par Eric B le 19-04-2021 à 18:03:34
n°62700183
Laska-
Posté le 19-04-2021 à 18:05:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Les moyens de production de pointes sont déjà horriblement cher.
Une centrale thermique avec un facteur de charge de 10 ou 15% génère de l'électricité à 150-200€/MWh.

 

Aujourd'hui, aux US (qui sont plus ensoleillées que l'Europe), les batteries + PV sont moins cher que leur équivalent thermique, les gas peaker pour la gestion de la pointe.

 

Un lien avec plus de détails :
https://about.bnef.com/blog/how-pv- [...] n-the-u-s/

 

Les prix étant en chute libre sur le solaire et les batteries, ça sera également bientôt le cas en Europe.

 



Et au delà du prix, tu penses qu'on aurait assez de matières pour stocker à grande échelle ?
On a une solution bien meilleure juste à côté, c'est le nuke, ça marche depuis 40 ans sans problème.

 

Une bonne métrique ce serait la masse de matière à déplacer/construire/organiser pour faire un stockage à grande échelle.
Les chiffres seraient un ou deux ordres de grandeur supérieurs pour des ENR stockées que pour du nucléaire.
C'est physique. La densité énergétique de l'uranium est absolument énorme.
3.3 millions de fois supérieure à celle du charbon, 100 milllions de fois supérieure à celle des batteries.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densi [...] carburants
(Pas directement comparable pour les batteries car il faudrait comparer la masse de la centrale + combustible vs la masse des batteries, sur la durée de vie, mais quand même)

 

Je crois que ce n'est pas ta formation de base mais essaye de voir les choses par ce prisme et tu comprendras beaucoup mieux nos discours.

 

Sur un sujet technique il faut un point de vue technique, sinon on arrive vite à des absurdités.
Par exemple, ce n'est pas parce que l'avion solaire existe (solar stratos et solar impulse sont deux bons exemples) qu'on va pouvoir forcément créer des avions de ligne solaires de grande série avec la baisse du prix et les progrès technologiques.

gurucinta a écrit :

Pour Flamanville, il y a surtout les malfaçons entraînant des reprises coûteuses, et les énormes intérêts intercalaires dus au retard de livraison.


Il fallait simplement ne pas laisser les compétences se perdre.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 19-04-2021 à 18:15:39
n°62700248
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2021 à 18:16:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il fallait simplement ne pas laisser les compétences se perdre.

Je suis entièrement d'accord.
 
Perte de compétences pour les études, manque de spécialistes (coffrage, ferraillage, béton) en quantité et qualité. On a encore des spécialistes d'excellente qualité dans le luxe (cuisine, mode, restauration de monuments historiques entre autres).
 
Et plus on attendra, plus on aura de difficultés pour le prochain EPR.

n°62700250
Eric B
Posté le 19-04-2021 à 18:17:00  profilanswer
 

sur les batteries et le stockage, le papier cité plus haut ajoute aussi:
"it it is significantly cheaper to decarbonize the power sector using direct air carbon capturing and storage than considering only VRE technologies with storage options (37% to 48% cheaper)".
 
Mais comme dit Laska, le coût n'est qu'un paramètre.
Même si le nuke est le plus cher, cela reste la seule source de grosse production d elect de manière stable et sans carbone ( au delà du max hydro déjà atteint en France autour de 15-20% du mix) !

n°62700756
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2021 à 19:13:18  profilanswer
 

Inclure le nucléaire dans la taxonomie européenne – participez à l’action !
 

Citation :

Plusieurs organisations citoyennes, toutes très actives dans le domaine de la défense du climat par tous les moyens, y compris l’énergie nucléaire, mettent à disposition un outil facilitant l’envoi de lettres appelant les institutions européennes à l’inclusion de l’énergie nucléaire dans les politiques publiques de l’Union, dont la taxonomie. Vous pouvez choisir à qui vous voulez envoyer la lettre.
 
Utilisez l’outil ci-dessous pour en savoir plus et participer à l’action. La participation du plus grand nombre d’ici au 21 avril (mercredi) est indispensable.
 
Le but de cette initiative n’est pas de faire gagner une organisation ou une autre en visibilité mais de montrer l’ampleur que peut prendre une mobilisation citoyenne
 
C’est donc votre nom seul qui apparaît en tant que signataire de l’email, dont vous pouvez par ailleurs personnaliser le contenu.
 
Vous êtes un citoyen européen, votre voix est immensément précieuse, faites-la entendre !
 


 
https://www.voix-du-nucleaire.org/i [...] a-laction/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62702045
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 21:03:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Et au delà du prix, tu penses qu'on aurait assez de matières pour stocker à grande échelle ?
On a une solution bien meilleure juste à côté, c'est le nuke, ça marche depuis 40 ans sans problème.

 

Oui, aucun problème.

 

Plusieurs raisons :
1- Le stockage stationnaire ne demande pas des batteries de très grande qualité, le poids importe peu et donc on peut éviter d'utiliser des matériaux rares s'ils s'avèrent limitant pour les batteries. Par exemple, au UK une batterie de 250 MWh est actuellement en cours de construction et utilise de l'air comprimée (jusqu'à atteindre l'état liquide) : https://www.energy-storage.news/new [...] egun-in-uk
2- Les besoins en batterie sont en réalité relativement minime, on parle de l'ordre de 30-40 GWh pour la France, cf le papier que j'ai cité plus haut. Pour remettre ça en perspective, 30 GWh est la production annuelle d'une des gigafactory de Tesla.
Franchement, les besoins du stockage stationnaire sont négligeables devant ceux des véhicules électriques (d'ici la fin de la décennie, les VE devraient consommer de l'ordre de ~2000 GWh par an).

 

Et le nucléaire fonctionne sans problème depuis 40 ans, mais aujourd'hui ça ne représente qu'une dizaine de pourcents de la prod mondiale (et moins que les EnR hors hydro !). Les mêmes questions se posent si on devait faire *10-15 sur la production.

 
Laska- a écrit :


Une bonne métrique ce serait la masse de matière à déplacer/construire/organiser pour faire un stockage à grande échelle.
Les chiffres seraient un ou deux ordres de grandeur supérieurs pour des ENR stockées que pour du nucléaire.
C'est physique. La densité énergétique de l'uranium est absolument énorme.
3.3 millions de fois supérieure à celle du charbon, 100 milllions de fois supérieure à celle des batteries.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densi [...] carburants
(Pas directement comparable pour les batteries car il faudrait comparer la masse de la centrale + combustible vs la masse des batteries, sur la durée de vie, mais quand même)

 

Je crois que ce n'est pas ta formation de base mais essaye de voir les choses par ce prisme et tu comprendras beaucoup mieux nos discours.

 

Sur un sujet technique il faut un point de vue technique, sinon on arrive vite à des absurdités.
Par exemple, ce n'est pas parce que l'avion solaire existe (solar stratos et solar impulse sont deux bons exemples) qu'on va pouvoir forcément créer des avions de ligne solaires de grande série avec la baisse du prix et les progrès technologiques.

 

Et en quoi la masse à déplacer est une bonne métrique ? On parle d'installation stationnaire, pas d'avions qui luttent contre la gravité [:clooney11]

 

Surtout que bon, dans une centrale nucléaire la masse de l'uranium, c'est une infime partie de la masse de la centrale...

 

Petit calcul d'ordre de grandeur, l'EPR de Flamanville c'est 400 000 m3 de béton soit >1 million de tonnes, sans compter tous le reste.
Il va produire ~1000 TWh en 80 ans, soit ~1 tonne pour 1000 MWh.

 

Un panneau solaire random c'est environ 20 W/kg. Donc en gros de 500 à 1000 MWh par tonne suivant les conditions. C’est-à-dire le même ordre de grandeur qu'une centrale nucléaire.
Et si l'objectif est de remplacer du peaker, en général tu mets ~4 Wh de réserve pour chaque watt de PV, sachant qu'une batterie classique a une densité de l'ordre de 200 Wh/kg. Bref ça ne change pas fondamentalement les chiffres.

 

Message cité 4 fois
Message édité par Sangel le 19-04-2021 à 21:06:12
n°62702258
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-04-2021 à 21:18:35  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et le nucléaire fonctionne sans problème depuis 40 ans, mais aujourd'hui ça ne représente qu'une dizaine de pourcents de la prod mondiale (et moins que les EnR hors hydro !).
 


 
C'était plus que les ENR hors hydro jusque 2019... et si tu vires la biomasse , c'est toujours au dessus
 

Sangel a écrit :


Un panneau solaire random c'est environ 20 W/kg.  


 
Ton panneau solaire est rarement posé dans l'herbe... :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62702478
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 21:31:51  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
C'était plus que les ENR hors hydro jusque 2019... et si tu vires la biomasse , c'est toujours au dessus
 


 
Je pense qu'en 2020, même en enlevant la biomasse, les EnR sont au-dessus du nucléaire vu les trajectoires respectives.  
Il y a quand même eu 240 GW de solaire + éolien installé l'an passé dans le monde.

n°62702721
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 19-04-2021 à 21:48:06  profilanswer
 

Tu parles de GW installé ou produit?

n°62703029
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 22:04:50  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :

Tu parles de GW installé ou produit?

 

De la production.

 

En termes de capacité, ils sont largement devant et devraient bientôt rattraper gaz et charbon, cf les projections de l'IEA :

 

https://i.imgur.com/DQUoN5M.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-04-2021 à 22:05:55
n°62703235
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 19-04-2021 à 22:16:31  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
De la production.  
 
En termes de capacité, ils sont largement devant et devraient bientôt rattraper gaz et charbon, cf les projections de l'IEA :  
 
https://i.imgur.com/DQUoN5M.png


 
Du coup tu aurais une source?

n°62703450
Sangel
Posté le 19-04-2021 à 22:30:38  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :

 

Du coup tu aurais une source?

 

Pour la production, BP Statistical Review of World Energy 2020 : https://www.bp.com/content/dam/bp/b [...] report.pdf

 

Pour les installations de renouvelables en 2020, Renewable Capacity Statistics 2021 de l'IRENA : https://www.irena.org/publications/ [...] stics-2021

 

Pour le graph du message précédent, Renewable 2020 de l'IEA : https://www.iea.org/reports/renewab [...] ctricity-2


Message édité par Sangel le 19-04-2021 à 22:33:46
n°62703752
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2021 à 22:57:45  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Par exemple, au UK une batterie de 250 MWh est actuellement en cours de construction et utilise de l'air comprimée (jusqu'à atteindre l'état liquide) : https://www.energy-storage.news/new [...] egun-in-uk

Combien de secondes quand la demande en France est de 80 GW ?
 

Sangel a écrit :

2- Les besoins en batterie sont en réalité relativement minime, on parle de l'ordre de 30-40 GWh pour la France

Combien de minutes quand la demande en France est de 80 GW ?

n°62703940
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 19-04-2021 à 23:14:45  profilanswer
 

Ok c'est bien ce qui me semblait. Dès qu'on applique une échelle normale au graph, on vois que l'augmentation de l'éolien et du PV est bien moins prononcée :D
https://www.iea.org/data-and-statis [...] -2010-2025
 
 
D'après ton document de BP, on a une augmentation de production du renouvelable de 10% environ en Europe et Amérique du Nord mais on ne peut malheureusement pas en déduire grand chose...
 
Pour l'installation de renouvelable, il est malheureusement difficile à comparer avec le nucléaire vu que le parc est ancien et que beaucoup de centrales arrivent en fin de vie en ce moment.
 
On peut quand même noter une prévision d'augmentation de 25% de la puissance nucléaire totale d'ici 2030.

n°62704122
lokilefour​be
Posté le 19-04-2021 à 23:27:56  profilanswer
 

Sangel a écrit :


.  
 
Plusieurs raisons :
1- Le stockage stationnaire ne demande pas des batteries de très grande qualité, le poids importe peu et donc on peut éviter d'utiliser des matériaux rares s'ils s'avèrent limitant pour les batteries. Par exemple, au UK une batterie de 250 MWh est actuellement en cours de construction et utilise de l'air comprimée (jusqu'à atteindre l'état liquide) : https://www.energy-storage.news/new [...] egun-in-uk
2- Les besoins en batterie sont en réalité relativement minime, on parle de l'ordre de 30-40 GWh pour la France, cf le papier que j'ai cité plus haut. Pour remettre ça en perspective, 30 GWh est la production annuelle d'une des gigafactory de Tesla.  
Franchement, les besoins du stockage stationnaire sont négligeables devant ceux des véhicules électriques (d'ici la fin de la décennie, les VE devraient consommer de l'ordre de ~2000 GWh par an).
 


 
L'air comprimé...  [:prozac], le retour de la vengeance de MDI...
Stocker de l'électricité en liquéfiant de l'air il faut vraiment que ça d'avoir à foutre, le bilan est CATASTROPHIQUE, la compression et liquéfaction consomment une blinde d'énergie avec un rendement pourri et la décompression pose des problèmes de rendement également, ça gèle et il faut une décompression adiabatique. Bref que du gâchis.  
A la limite il vaut encore mieux électrolyser de l'eau pour réutilisation dans une PAC.
 
Les batteries c'est une hérésie à grande échelle, un cout de production colossal, un impact écologique énorme, pas adapté pour répondre à de gros appels de charge et une faible durée de vie...
 
Si c'est ça l'alternative au nucléaire...
 
Aujourd'hui la norme c'est un parc éolien + une centrale gaz en backup (ou pire charbon comme en Allemagne). En sachant que c'est la centrale gaz/charbon qui fonctionne majoritairement.


---------------

n°62705952
Sangel
Posté le 20-04-2021 à 09:28:10  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :

Ok c'est bien ce qui me semblait. Dès qu'on applique une échelle normale au graph, on vois que l'augmentation de l'éolien et du PV est bien moins prononcée :D
https://www.iea.org/data-and-statis [...] -2010-2025

 


D'après ton document de BP, on a une augmentation de production du renouvelable de 10% environ en Europe et Amérique du Nord mais on ne peut malheureusement pas en déduire grand chose...

 

Pour l'installation de renouvelable, il est malheureusement difficile à comparer avec le nucléaire vu que le parc est ancien et que beaucoup de centrales arrivent en fin de vie en ce moment.

 

On peut quand même noter une prévision d'augmentation de 25% de la puissance nucléaire totale d'ici 2030.

 

Le document contient les données monde.
Tu les trouveras rubrique "Electricity Generation by Fuel".
Le détail pour le renouvelable rubrique "Renewable Energy Generation by Source".

 

Donc en 2019, on avait 2804 TWh généré au niveau mondial via les EnR hors hydro, en croissance de 13,6%.
Et 2796 TWh par le nuke, en croissance de 3,5%.

 

Si le nucléaire fait +25% d'ici 2030, ça signifie qu'il va rester à peu près aux alentours des 10% de la production électrique vu qu'elle va augmenter d'environ 20% au niveau mondial d'ici dix ans...

 
lokilefourbe a écrit :

 

L'air comprimé... [:prozac], le retour de la vengeance de MDI...
Stocker de l'électricité en liquéfiant de l'air il faut vraiment que ça d'avoir à foutre, le bilan est CATASTROPHIQUE, la compression et liquéfaction consomment une blinde d'énergie avec un rendement pourri et la décompression pose des problèmes de rendement également, ça gèle et il faut une décompression adiabatique. Bref que du gâchis.
A la limite il vaut encore mieux électrolyser de l'eau pour réutilisation dans une PAC.

 

Les batteries c'est une hérésie à grande échelle, un cout de production colossal, un impact écologique énorme, pas adapté pour répondre à de gros appels de charge et une faible durée de vie...

 

Si c'est ça l'alternative au nucléaire...

 

Aujourd'hui la norme c'est un parc éolien + une centrale gaz en backup (ou pire charbon comme en Allemagne). En sachant que c'est la centrale gaz/charbon qui fonctionne majoritairement.

 

Le rendement est de 70%, donc similaire à ce qui se fait pour les steps (de l'ordre de 75%).

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 20-04-2021 à 09:40:46
n°62706071
mantel
Posté le 20-04-2021 à 09:39:34  profilanswer
 


 

Sangel a écrit :


 
Le rendement est de 70%, donc similaire à ce qui se fait pour les steps (de l'ordre de 75%).


 
Comment tu peux avoir un rendement de 75% alors que par définition la retransformation air/elec à un rendement max de 50%?
 
Vrai question

n°62706174
fosque
Posté le 20-04-2021 à 09:48:54  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Le rendement est de 70%, donc similaire à ce qui se fait pour les steps (de l'ordre de 75%).

Pour son modèle ÉOLES le Cired se base sur environ 86% de rendement des STEP (si j'ai bien compris ils considèrent les rendements de charge et de décharge et les multiplient entre eux)

 

http://www.centre-cired.fr/wp-cont [...] uirion.pdf
Le tableau 5, page 13

n°62706439
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-04-2021 à 10:14:53  profilanswer
 

fosque a écrit :

Pour son modèle ÉOLES le Cired se base sur environ 86% de rendement des STEP (si j'ai bien compris ils considèrent les rendements de charge et de décharge et les multiplient entre eux)  
 
http://www.centre-cired.fr/wp-cont [...] uirion.pdf
Le tableau 5, page 13


 
Et EDF qui doit mieux s'y connaitre dit max 85% pour du neuf et plutôt 75% en réalité :o
 
Sinon on dit que l'hydro est exploité à son max en France, ce n'est en fait pas tout à fait vrai... J'ai perdu le nom de l'étude mais le x3 n'est pas impossible avec des step (sauf socialement mais c'est pareil pour le nuke et les éoliennes....)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62706570
Fragilus
Posté le 20-04-2021 à 10:27:25  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Et EDF qui doit mieux s'y connaitre dit max 85% pour du neuf et plutôt 75% en réalité :o

 

Sinon on dit que l'hydro est exploité à son max en France, ce n'est en fait pas tout à fait vrai... J'ai perdu le nom de l'étude mais le x3 n'est pas impossible avec des step (sauf socialement mais c'est pareil pour le nuke et les éoliennes....)


C'est un calvaire l’installation des STEP. Bizarrement, les gens ne sont plus trop pour la sortie du nucléaire quand il s'agit d’inonder une vallée.
Et le contexte de renouvellement des concessions hydro n'aide pas.

 

Après les STEP, c'est plus intéressant quand les prix spot de l'élec varient beaucoup, si tout le monde commence à installer des ENR intermittents, il y a moyen d'avoir des ouvrages très très rentables.


Message édité par Fragilus le 20-04-2021 à 10:33:01
n°62707211
Eric B
Posté le 20-04-2021 à 11:26:31  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Il existe, il y a pas mal de papiers sur le sujet.

 

Par exemple pour la France, ici : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

 

Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=oQJJqT7DLf8

 

Pour l'Europe : https://ideas.repec.org/a/eee/energ [...] 0-114.html

 

Spoiler alert: ils sont moins important que ce que tu crois.

 


Ok, je regarde la video cité, dont la présentation est dispo ici:
http://www.centre-cired.fr/wp-cont [...] izadeh.pdf
La réponse a la variabilité de la production quotidienne est page 8 ou ici: https://youtu.be/oQJJqT7DLf8?t=994
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38882

 

Donc pour faire du 100% ENR avec bcp de ENRI, c est bien du gaz qu'on utilise qd ni vent ni soleil.
Sauf que plutôt que du gaz naturel, on utilise du biogaz et de la méthanisation, aussi issue du H2, donc producteur de GES
Tout cela a du sens qu'avec le stockage (séquestration) du carbone, techno chère qui prend son envol qu'à partir de 400€ la tonne de Co2 ds leur modèle Eoles.
D'ailleurs, leur modèle Eoles est pensé sans importation ni flexibilité horaire, donc ce sera moins pire qu'annoncé.

 

Bref, dans tout les scénarios, que cela soit avec ou sans nucléaire, l'électricité sera probablement bien chère!

 

Et page 10, leur mix optimal est à 75% d ENR avec donc 10 à 25% de nucléaire: 10% seulement si carbone 'gratuit' avec gaz naturel au moins cher jusque 25% avec 400€+ la tonne de co2 qui élimine le gaz naturel.

 

Si on table sur 25% de nuke, avec une production de 50 GWh, il faut bien 12 en nuke, donc 8 à 10 EPR.


Message édité par Eric B le 20-04-2021 à 11:56:35
n°62707362
Eric B
Posté le 20-04-2021 à 11:36:43  profilanswer
 

un autre point intéressant aussi pour les pro ENR: tout le modèle 'durable" se base sur des fortes capacités de stockage de CO2.

 

Mais saura t on stocker autant de CO2 de manière fiable?
Imaginez le bordel si il y a une fuite de la zone de stockage de CO2!

 

In fine, pas sur que cela soit bcp mieux que le stockage des déchets nucléaires!

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 20-04-2021 à 11:57:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  855  856  857  858  859  860

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR