Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62419677
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-03-2021 à 15:01:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ lapin

+1
Tu oublies les lourdes et coûteuses modifications du réseau, construit pour une production centralisée et non diffuse.

Message édité par gurucinta le 19-03-2021 à 15:02:51
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 15:01:45  profilanswer

n°62419687
mineur68
Posté le 19-03-2021 à 15:02:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

Passer de 6 à 12 ça reste un facteur 2 :o

Quand on parle de réduire de moitié nos émission ça paraît pas être tout à fait dans l'épaisseur du trait non ?

Si le système était à 16 g/MWh il n'y aurait pas besoin de diviser par deux.
Remplacer le fossile par du 6 ou du 16g ça ne fait quasi aucune différence sur le gain obtenu.

n°62419760
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 15:08:34  profilanswer

Sangel a écrit :

Source ?

https://www.lepoint.fr/economie/ene [...] 765_28.php

Citation :

La Cour des comptes n'aime sans doute pas se répéter. Or, il y a cinq ans, ses magistrats avaient déjà fait les gros yeux. Dans un rapport consacré aux « politiques publiques de soutien aux énergies renouvelables », ils jugeaient sévèrement les pratiques gouvernementales en la matière. La Cour des comptes fustigeait le caractère « difficilement atteignable » des objectifs de la France en matière d'implantation d'éoliennes, panneaux solaires et autres dispositifs de production d'énergie verte, ainsi que le « montant très élevé des engagements financiers consentis par l'État ».

Citation :

Goutte d'eau énergétique
L'argent coule pourtant à flots. Les gouvernements successifs n'ont pas lésiné afin de soutenir, principalement, l'éolien et le solaire. Pour la seule année 2016, la Cour des comptes estime la somme des dépenses publiques consacrée aux énergies renouvelables à 5,3 milliards d'euros. En 2023, si l'effort se poursuit, cette somme pourrait atteindre 7,5 milliards. Une facture qui s'explique par le soutien financier de l'État. Surtout avant 2011, il a mis en place des aides, comme des tarifs garantis de rachat de l'électricité ou des subventions. Autant d'engagements pour le futur, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur, dénonce la Cour des comptes : l'État doit ainsi payer chaque année 2 milliards d'euros pour produire par le solaire... 0,7 % du mix électrique français. Soit, d'ici à 2030, la bagatelle de 38,4 milliards d'euros, pour une goutte d'eau énergétique.

Citation :

Cette addition commence à faire peur. Plusieurs appels d'offres pour des éoliennes implantées en mer sont remis en cause par le gouvernement actuel, tant les conditions tarifaires étaient avantageuses. Deux projets lancés en 2011 et en 2013 pourraient, par exemple, coûter 40,7 milliards d'euros pour « un volume équivalant à 2 % de la production électrique ».

Voilà l'éolien c'est bien quand l'état finance et le privé ramasse les bénéfices, c'est comme les concessions autoroutes.

ET je le répète TOUS CES MILLIARDS FONT BAISSER DE ZERO NOS EMISSIONS DE CO2, au contraire. L'éolien est une arme instrumentalisée par les antinucléaires, pour siphonner des budgets au nucléaire, au contribuable, le concurrencer grâce aux prix de rachat subventionnés négociés pour des années et en obligeant de plus EDF à servir de backup bon marché en le forçant à vendre son électricité nucléaire sous sont cout d'exploitation réel, à cout fixe. Ce qui contribue à aggraver le déficit d'EDF.  Alors que partout ailleurs le courant pilotable revendu dans les périodes sans vent est au prix du marché à l'instant T, donc bien plus cher.

---------------

n°62419767
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-03-2021 à 15:08:59  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça a du sens d'un point de vu économique.
Le nucléaire moderne coûte très cher.

Dans le but de décarboner, ça n'a aucun sens.
Une grosse partie du coût financier et des émissions carbones du nucléaire viennent de la construction. Il faut donc (économiquement et écologiquement) les utiliser à fond. Réduire le nucléaire pour laisser la place à de l'éolien non pilotable n'a pas de sens.
En revanche, pour le fossile, une part importante du coût et des émissions carbones viennent de l'exploitation (le coût économique et écologique du carburant en gros). Les transformer en back up des productions intermittentes suit donc une logique compréhensible, afin de les réduire, tout en conservant les services réseaux des pilotables.

Le problème, c'est quand on bascule : l'éolien est intéressant pour réduire les fossiles autant que faire se peut. Mais à un moment, on ne peut pas aller plus bas par nécessité de back up, et l'idéologie anti nucléaire fait vouloir de l'intermittent par pure idéologie. Et on se met à faire augmenter le fossile à nouveau par besoin de backup. Et sur le plan carbone, ce n'est plus vertueux du tout.
Les pétroliers ont bien compris combien l'éolien dans ce cadre pouvait être leur allié...

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 19-03-2021 à 15:11:21

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°62419782
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 15:10:11  profilanswer

lapin a écrit :

parc d'éoliens vieux et vieillissant dont le Facteur de charge n'est au final en pratique de de 15%.

Hors parc antédiluvient (avant ~2010) je ne trouve aucune source à ce sujet.

Quelqu'un a des sources?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62419783
lapin
Posté le 19-03-2021 à 15:10:18  profilanswer

mineur68 a écrit :

Si le système était à 16 g/MWh il n'y aurait pas besoin de diviser par deux.
Remplacer le fossile par du 6 ou du 16g ça ne fait quasi aucune différence sur le gain obtenu.

sauf que nous on comparé la gabegie Éolienne contre le nucléaire donc 6 ou 16 oui c'est important.

Éolienne quand le parc est de construction moderne et récent le Facteur de charge est à 24% et encore je suis gentil.
Nucléaire du fait qu'à cause de la priorisation sur le réseau des ENRs le Facteur de charge tombe à 75%, mais il pourrait être supérieurs à 80%.
le Nucléaire Neuf type EPR c'est 92% de Facteur de charge.

on compare souvent l'éolien seul avec soit disant 11 grammes d'équivalent CO² par Kilowattheures d'électricité produites, sauf qu'un ça fonctionne pas seul, il faut une autre source ou Gaz ou Charbon/ Lignite ou Nucléaire ou pire un backup hors de prix, et si on fait ça là ça n'est pas du tout les 11 grammes d'équivalent CO² par Kilowattheures d'électricité produites mais bien plus, et c'est encore pire si l'éolienne hors d'usage est remplacer par une plus puissante et plus grosse !!!!!!

n°62419793
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 15:11:12  profilanswer

aybibob a écrit :

Les pétroliers ont bien compris combien l'éolien dans ce cadre pouvait être leur allié...

Tu m'étonnes... un parc éolien --> Une centrale gaz en backup  :D

---------------

n°62419831
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 15:14:50  profilanswer

lapin a écrit :

sauf que nous on comparé la gabegie Éolienne contre le nucléaire donc 6 ou 16 oui c'est important.

Éolienne quand le parc est de construction moderne et récent le Facteur de charge est à 24% et encore je suis gentil.
Nucléaire du fait qu'à cause de la priorisation sur le réseau des ENRs le Facteur de charge tombe à 75%, mais il pourrait être supérieurs à 80%.
le Nucléaire Neuf type EPR c'est 92% de Facteur de charge.

on compare souvent l'éolien seul avec soit disant 11 grammes d'équivalent CO² par Kilowattheures d'électricité produites, sauf qu'un ça fonctionne pas seul, il faut une autre source ou Gaz ou Charbon/ Lignite ou Nucléaire ou pire un backup hors de prix, et si on fait ça là ça n'est pas du tout les 11 grammes d'équivalent CO² par Kilowattheures d'électricité produites mais bien plus, et c'est encore pire si l'éolienne hors d'usage est remplacer par une plus puissante et plus grosse !!!!!!

C'est pour ça que je dis que l'éolien est utilisé comme arme, on force le nucléaire à baisser son taux de dispo en baissant volontairement la production donc le rendement.
Du coup facile ensuite de dire que le nucléaire est cher au kwh, on oblige l'exploitant à être moins productif, moins efficace, pour laisser la place au courant éolien ultra subventionné.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 19-03-2021 à 15:15:06

---------------

n°62419860
lapin
Posté le 19-03-2021 à 15:17:06  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Quelqu'un a des sources?

désoler mais je ne les ait plus, mais c'est vrai que ça concerne de villes éoliennes avec d'anciennes technologies pas toute, au Danemark ils ont au moins un prototype d'éolienne dont la génératrice tout petite utilise des supraconducteurs, mais est-ce généralisable probablement pas.

https://www.elektormagazine.fr/news [...] onducteurs

https://cordis.europa.eu/article/id [...] urbines/fr

https://www.clubic.com/energie-reno [...] cteur.html

n°62419934
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 15:24:39  profilanswer

lapin a écrit :

désoler mais je ne les ait plus, mais c'est vrai que ça concerne de villes éoliennes avec d'anciennes technologies pas toute, au Danemark ils ont au moins un prototype d'éolienne dont la génératrice tout petite utilise des supraconducteurs, mais est-ce généralisable probablement pas.

https://www.elektormagazine.fr/news [...] onducteurs

https://cordis.europa.eu/article/id [...] urbines/fr

https://www.clubic.com/energie-reno [...] cteur.html

:jap:  je vais regarder

sinon j'ai ça mais je comprends pas (même si la conclusion dit que ça viellit, ça a l'air juste sur 2 années )

Dai, J., Yang, W., Cao, J., Liu, D., & Long, X. (2018). Ageing assessment of a wind turbine over time by interpreting wind farm SCADA data. Renewable Energy, 116, 199–208. doi:10.1016/j.renene.2017.03.097  
url to share this paper:
sci-hub.st/10.1016/j.renene.2017.03.097

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 15:24:39  profilanswer

n°62420089
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 15:41:01  profilanswer

Finalement je trouve...

1) étude sur UNE seule éolienne (2020) https://search.proquest.com/openvie [...] bl=2032402

~-5% en 10 ans  

2) https://www.cell.com/joule/pdf/S254 [...] 0174-4.pdf (2020)
https://zupimages.net/up/21/11/0hqf.jpg

3) https://www.qualenergia.it/sites/de [...] _farms.pdf (VIEUX 2014)
https://zupimages.net/up/21/11/f9sb.jpg

https://zupimages.net/up/21/11/zc0e.jpg

Message édité par rdlmphotos le 19-03-2021 à 16:05:28

---------------
n°62420141
lapin
Posté le 19-03-2021 à 15:45:51  profilanswer

déjà que 24% de Facteur de charge ça n'est pas génial si au bout de 10 ans en moyenne y déjà plus que 19% c'est une grosse blague parce que le Photovoltaïque neuf c'est 17% de rendement.

n°62420380
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 16:05:58  profilanswer

lapin a écrit :

déjà que 24% de Facteur de charge ça n'est pas génial si au bout de 10 ans en moyenne y déjà plus que 19% c'est une grosse blague parce que le Photovoltaïque neuf c'est 17% de rendement.

Attention , la dernière étude date d'y  ya longtemps (2014)

---------------
n°62420773
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 16:47:58  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Le jour ou ils feront des comparaison viable avec les backup nécessaire des ENr, ce sera pas la même histoire :o :o
Mais comme d'hab, on regarde que ce qui arrange :o :o

J'ai mis une étude qui prend justement en compte le back-up page précédente.

Ils font un équilibrage de la demande heure par heure sur seize ans en utilisant les données météo réelles.
Donc si pendant quinze jours en plein hiver il n'y a pas de vent, ils sont obligés produire de l'électricité autrement.

lokilefourbe a écrit :

Tout ces contrats sont largement subventionnés. La source c'est la cour des comptes.

À de très rares exceptions près, tous les contrats pour produire de l'électricité sont subventionnés.
Et ça concerne toutes les énergies, que ce soit le nuke, les EnR, le gaz, ...

Les prix indiqués plus haut sont le LCOE réel, hors subvention. C'est à dire combien va coûter le MWh si on compte tous les coûts, de la construction jusqu'au démantèlement.

lokilefourbe a écrit :

Sans compter qu'en France on réduit de ZERO la production de OC2 et c'est la l'objectif. Mais comme souvent certains n'ont que la fin du nucléaire à l'esprit RAB du CO2.

C'est entièrement faux...

Je cité RTE dans son bilan prévisionnel 2019 à ce propos :

https://i.imgur.com/VmbXA2w.png

Je rappelle que l'intensité carbone de l'électricité française a été divisé par deux ces quinze dernières années.

On était à 104g CO2/kWh en 2005 et 52 en 2019.
https://www.eea.europa.eu/data-and- [...] ntensity-5

Alors même que le facteur de charge du nucléaire a baissé depuis.

lokilefourbe a écrit :

Avec quoi tu back up l'éolien quand il n'y a pas de vent?

Cf l'étude que j'ai cité plus haut.

Avec les mêmes éléments que quand tu dois gérer un pic de conso qui dépassent les capacités du nucléaire : hydro, batteries et gaz (d'origine fossile ou via méthanation selon la taxe carbone)

n°62420817
fosque
Posté le 19-03-2021 à 16:52:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ET je le répète TOUS CES MILLIARDS FONT BAISSER DE ZERO NOS EMISSIONS DE CO2

Dans le cas de la France, oui, on ne peut pas attendre de forte baisse de nos émissions du côté de la génération électrique.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est cette opposition nucléaire/EnR.
Si on reprend le graph de Sangel (ou un autre équivalent, peu  importe vu qu'on y voit toujours à peu près les mêmes chiffres) :
https://i0.wp.com/shrinkthatfootprint.com/wp-content/uploads/2014/04/greenelectricity.gif?resize=550%2C400

Je ne sais pas vous, mais perso je vois d'un côté les énergies fossiles, et de l'autre les sources d'énergie bas carbone.
Pour d'autres pays en voie de développement comme l'Inde, et dont l'impact futur sur les émissions est potentiellement immense, je me réjouis que des alternatives bas carbone s'offrent à eux.

La Chine n'a pas eu cette chance dans les années 2000, la préhistoire des EnR.

L'Allemagne a choisi d'y dépenser énormément d'argent et les résultats sur leurs émissions ne semblent se montrer que depuis quelques années. Mais comme déjà dit par Sangel, cela a ouvert la voie en permettant le développement des EnR, avec une réduction des coûts et des techno toujours plus matures.
Perso, je suis convaincu que l'Allemagne sera parmi les premiers pays d'Europe à respecter et dépasser ses engagements des accords de Paris (qui ont d'ailleurs été renforcés l'an dernier, passant d'un objectif de 40% de baisse à 55% en moyenne pour l'UE entre 1990 et 2030). Vous pouvez quote, rendez-vous en 2030 :o

Pour revenir au cas de la France, oui on ne peut plus beaucoup réduire les émissions de notre secteur électrique mais le sujet du climat nous force à fixer des objectifs sur de longues périodes. D'ici à 2050, voire 2100.

Combien de nos réacteurs pourront encore être en service d'ici là ?
Par quoi devrons-nous les remplacer ?

2050, c'est très loin. Et j'imagine qu'il est impossible de prédire quels seront les progrès économiques et techniques réalisés jusque là pour chacune des techno bas carbone.

Perso, si on remplace la prod actuelle en France par quelque chose d'aussi carboné, ou moins carboné, ça me va. Nucléaire, ou EnR ou les deux, je m'en fiche tant que les émissions n'augmentent pas (240 kg CO2e/hab en 2020 si mes calculs sont exacts, source RTE : 33g CO2e/kWh en 2020 et wiki : 500 TWh de prod en 2020).

lokilefourbe a écrit :

C'est pour ça que je dis que l'éolien est utilisé comme arme, on force le nucléaire à baisser son taux de dispo en baissant volontairement la production donc le rendement.
Du coup facile ensuite de dire que le nucléaire est cher au kwh, on oblige l'exploitant à être moins productif, moins efficace, pour laisser la place au courant éolien ultra subventionné.

Pour atteindre les meilleurs facteurs de charge et ainsi rentabiliser au maximum les réacteurs, est-ce que ça serait intéressant de se contenter de 20-30 GW de production nucléaire en continu et de laisser le suivi de charge aux EnR + backup ?

n°62420838
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 16:54:58  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tu l’as dit cent fois.

Tous les pays qui ont recours à l’éolien émettent plus de CO2 que la France, tous.
En ce moment : UK, 6 fois plus, Allemagne 5 fois plus, Danemark 4 fois plus, Espagne 2 fois plus (il y a du vent en ce moment sur l’Espagne).
Avec les fines en plus.

La pollution en Suède remonte après la fermeture de centrales nucléaires (aussi peu logique que la fermeture de Fessenheim).

Tu sais fort bien pourquoi : l’éolien seul n’existe pas, ne peut pas exister ; il lui faut un back-up.

Et tu continues, en pleine connaissance de cause, à dire que l’éolien ne pollue pas plus que le nucléaire.

Une tromperie aussi flagrante nous fait douter quand tu nous cites un rapport épais, long à débunker, qui veut nous démontrer que 100% EnR est possible.

Tu parles comme un vendeur d’éolien (ou de gaz).

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] 35.min.jpg

Edit : Je n’ai pas donné la source fort connue sur HFR
https://www.electricitymap.org/map.
La légende : vert peu d’émission ;
Jaune : émission moyenne
Brun beaucoup d’émissions.
Avec toutes les nuances.

Oui, parce que la France a commencé sa transition beaucoup plus tôt que les autres pays, dans les années 70.
C'est assez logique qu'elle soit en avance, ça prend du temps de changer son système électrique :)

Les pays faisant une transition intelligente (= pas l'Allemagne) vers les EnR arrivent à des perfs équivalentes à celle d'un système majoritairement nucléaire.

Par exemple, le Danemark a émis 116gCO2/kWh l'an passé (source : Ember).
Soit à peu près les émissions de la France en 2005.

Le UK est à 180gCO2/kWh, soit à peu près la valeur de la France en 1998 (160g).

C'est évidemment pas suffisant, mais leur transition n'est pas terminée.

n°62420887
pablo138
ce que tu fais te fait
Posté le 19-03-2021 à 16:59:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Changement de propriétaire !
Ce 1er post sera prochainement modifié !

Message initial de Coin-Coin :

Bonjour à tous! :hello:

La fermeture du topic qui avait récemment été ouvert concernant le nucléaire m'a donné l'envie de poursuivre ce débat, mais aussi de le situer sur l'échiquier politique.
Cela fait maintenant quelques années que "Les Verts" sont associés (au moins dans l'esprit des gens) à la gauche, bien que l'on entende régulièrement des mouvements se réclamant d'une indépendance totale de la gouverne des partis, ou bien d'une affiliation avec la droite.  

La question du nucléaire est un enjeu politique et environnemental particulièrement intéressant. Ce week-end à Cherbourg a eu lieu une manifestation contre le réacteur nucléaire EPR dit de 3ème génération qui doit être implanté à Flamanville. La ligne officielle du PS est la suivante: "L'EPR est inutile et dangereux", José Bové et la LCR militent activement contre le projet. A droite, je n'ai personnellement rien entendu (je suis preneur si vous connaissez des positions particulières).  

Pensez-vous que la question du nucléaire entant qu'énergie destinée à des fins civiles ait nécessairement besoin d'être politisée? Sinon pourquoi est-ce le cas? Êtes-vous pour ou contre le nucléaire? Est-ce que fidèlement à l'idée communément répandue, il faut être de gauche pour se sentir concerné par des questions écologiques? C'est, je l'espère, les réponses qui pourront être apportées par ce sondage et ce topic :)

Toutes les fois que je presse un interrupteur je vote pour le nucléair , pas vous ? :D

n°62420893
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 17:00:32  profilanswer

Sangel a écrit :

Mais ils dépendent pas à genre 40% mini de la Norvège?

Je peux dire aussi que sans ENR, Monaco faire aussi bien que la France? Les ENR sont donc inutiles! :o

---------------
n°62420907
pablo138
ce que tu fais te fait
Posté le 19-03-2021 à 17:01:56  profilanswer

Zaib3k a écrit :

t'as fini de baver ta mièvrerie partout ?

J'aime bien... :D

n°62420952
lapin
Posté le 19-03-2021 à 17:08:27  profilanswer

fosque a écrit :

Dans le cas de la France, oui, on ne peut pas attendre de forte baisse de nos émissions du côté de la génération électrique.

que les écologistes qui sont d'une mauvaise fois Cradingue et dégoulinante, n'arrêtent pas de tapé sur le Nucléaire au profit des éoliennes alors que manifestement d'éolien et tout ce qui est de près ou de loin intermittent c'est de la merdasse bien grasse dégoulinante étant attendu du fait que les ENERS ne fonctionnent pas tout seul: !!!!

les éoliennes c'est forcément avec un truc à cotés:

on devrai parler de Mixe éoliens +Gaz, ou de Mixe éoliens + charbon ou de Mixe éolien+ Lignite, Mixe éolien + Nucléaire, Mixe éolien + barrage, voir du mixe éolien + barrage hydro + Nucléaire, et comme l'éoliens du faite de sont intermittence et de son facteur de charge de au mieux on est gentils 24% est indissociables des autres sources ou moyens de productions pilotable, de ce faite l'éoliens qui ne peu fonctionner seul pollue plus que le Nucléaire qui lui peux largement ce suffire à lui même pour peut qu'on ne baisse pas sont facteur de charge en priorisant sur le réseau des énergies intermittentes hypra subventionner.

sans ENRs de merde le facteur de charge du nucléaire peut être supérieur à 80% par ans, et si il est neuf tel que l'EPR de Flamanville peut avoir un facteur de charge d'environ 92%.

[:hurle] on sacrifie le Facteur de charge du nucléaire au profit des ENRs dont l'éoliens, et après on ose critiquer le nucléaire en faisant croire qu'il est plus cher, alors qu'en fait c'est du sabotage à cause des subvention et de la priorisation des ENRs sur le réseau !!!!!!!!

n°62420955
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-03-2021 à 17:08:47  profilanswer

Sangel a écrit :

Citation :

lokilefourbe a écrit :
Avec quoi tu back up l'éolien quand il n'y a pas de vent?

Avec les mêmes éléments que quand tu dois gérer un pic de conso qui dépassent les capacités du nucléaire : hydro, batteries et gaz (d'origine fossile ou via méthanation selon la taxe carbone)

Sauf que c’est dans la nature des EnR d’être variables.
Bien sûr que la demande totale peut dépasser l’offre nucléaire.
Mais dans le cas de l’éolien la production (non maîtrisée) varie dans de grandes proportions :
Production d’électricité éolienne 2020 :
Maximum le 10/02 : 13409 MW ;
Minimum le 24/04 : 124 MW.
108 fois moins.
https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ien-France

n°62420957
Fragilus
Posté le 19-03-2021 à 17:08:55  profilanswer

Sangel a écrit :

Soit à peu près les émissions de la France en 2005.

Oui alors le Danemark, je ne sais pas si c'est le bon exemple.
Quand il a du vent, les prix du marché sont bas (les allemands on leurs propres ENR à plein régime) et ils vendent leur électricité à la Norvège et la Suede. Ces pays achete leur production fatale une misère, puisqu'ils sont full hydro.
Quand il n'y a pas de vent. Ils achètent très cher de l'électricité ultra carbonée de l'Allemagne.  
Mais bon ils sont écolos. C'est parfait.

n°62420961
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 17:09:22  profilanswer

aybibob a écrit :

Dans le but de décarboner, ça n'a aucun sens.
Une grosse partie du coût financier et des émissions carbones du nucléaire viennent de la construction. Il faut donc (économiquement et écologiquement) les utiliser à fond. Réduire le nucléaire pour laisser la place à de l'éolien non pilotable n'a pas de sens.
En revanche, pour le fossile, une part importante du coût et des émissions carbones viennent de l'exploitation (le coût économique et écologique du carburant en gros). Les transformer en back up des productions intermittentes suit donc une logique compréhensible, afin de les réduire, tout en conservant les services réseaux des pilotables.

Le problème, c'est quand on bascule : l'éolien est intéressant pour réduire les fossiles autant que faire se peut. Mais à un moment, on ne peut pas aller plus bas par nécessité de back up, et l'idéologie anti nucléaire fait vouloir de l'intermittent par pure idéologie. Et on se met à faire augmenter le fossile à nouveau par besoin de backup. Et sur le plan carbone, ce n'est plus vertueux du tout.

On est d'accord que fermer une centrale nucléaire complètement fonctionnelle (et sans coût de maintenance prohibitif) est débile.

Par contre dans 20 ans, on commencera à fermer massivement le parc nucléaire actuelle.
La question du renouvellement de pose donc : qu'est-ce qui sera le plus efficient économiquement ? Des EnR ? Du nuke ? Un mix des deux ?

Et à moins d'une très grosse chute des prix du nucléaire, on ne de dirige pas vers un système full nuke comme aujourd'hui.

À titre personnel je suis pour qu'on relance 2-3 tranches d'EPR au cas où.
Par contre, je suis aussi pour qu'on laisse crever la filière si la chute des prix EnR continue à ce rythme ou que les EPR continuent de sortir à des prix délirants.

rdlmphotos a écrit :

Quelqu'un a des sources?

Oui, 15% c'est évidemment complètement bidon.

La moyenne mondiale sur les éoliennes récent onshore c'est 35%

https://i.imgur.com/gMfegAy.png

Sur de l'off-shore on est plutôt à 43% (sachant que la moyenne est baissé par pas mal de projets chinois bien nazes, la moyenne européenne est plutôt à 47-48% dont quelques projets à 60+).

https://i.imgur.com/dY5c4wJ.png

n°62420975
lapin
Posté le 19-03-2021 à 17:11:16  profilanswer

pablo138 a écrit :

Toutes les fois que je presse un interrupteur je vote pour le nucléair , pas vous ? :D

moi je veux pouvoir choisir un abonnement électrique avec une garantie de rachat qu'avec que du nucléaire et surtout pas d'éoliens et bien sûr pas du tout de charbon ou de lignite, ni même de photovoltaïque et on ne peux pas !!!!

je veux un abonnement 100% nucléaire point final !!!!

n°62421014
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 17:15:56  profilanswer

Fragilus a écrit :

Oui alors le Danemark, je ne sais pas si c'est le bon exemple.
Quand il a du vent, les prix du marché sont bas (les allemands on leurs propres ENR à plein régime) et ils vendent leur électricité à la Norvège et la Suede. Ces pays achete leur production fatale une misère, puisqu'ils sont full hydro.
Quand il n'y a pas de vent. Ils achètent très cher de l'électricité ultra carbonée de l'Allemagne.
Mais bon ils sont écolos. C'est parfait.

Et à côté de ça, ni le Danemark ni le UK ont de capacité hydraulique significative au vu de leur géographie alors qu'on France on dispose de 25 GW  [:spamafote]

Ensuite, le "Le Danemark achète son électricité une fortune quand il n'y a pas de vent et le vent (:o) une misère quand il y a du vent" c'est un lieu commun (répandu par Jancovici il me semble) mais faux dans la réalité.
En pratique il n'y a qu'une dizaine de pourcent entre le prix moyen à l'exportation et le prix moyen à l'importation dans le cas du Danemark.

n°62421043
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-03-2021 à 17:19:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je peux dire aussi que sans ENR, Monaco faire aussi bien que la France? Les ENR sont donc inutiles! :o

Denmark 2020
Supply :  
Wind :      47.2 %
Solar :       3.6 %
Thermal : 29.4 %
Export :   - 4.9 %
Import :   24.7 %

http://pfbach.dk/

n°62421064
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 17:20:58  profilanswer

fosque a écrit :

Si on reprend le graph de Sangel (ou un autre équivalent, peu importe vu qu'on y voit toujours à peu près les mêmes chiffres) :
https://i0.wp.com/shrinkthatfootpri [...] =550%2C400

Je ne sais pas vous, mais perso je vois d'un côté les énergies fossiles, et de l'autre les sources d'énergie bas carbone.
Pour d'autres pays en voie de développement comme l'Inde, et dont l'impact futur sur les émissions est potentiellement immense, je me réjouis que des alternatives bas carbone s'offrent à eux.

La Chine n'a pas eu cette chance dans les années 2000, la préhistoire des EnR.

L'Allemagne a choisi d'y dépenser énormément d'argent et les résultats sur leurs émissions ne semblent se montrer que depuis quelques années. Mais comme déjà dit par Sangel, cela a ouvert la voie en permettant le développement des EnR, avec une réduction des coûts et des techno toujours plus matures.
Perso, je suis convaincu que l'Allemagne sera parmi les premiers pays d'Europe à respecter et dépasser ses engagements des accords de Paris (qui ont d'ailleurs été renforcés l'an dernier, passant d'un objectif de 40% de baisse à 55% en moyenne pour l'UE entre 1990 et 2030). Vous pouvez quote, rendez-vous en 2030 :o

Pour revenir au cas de la France, oui on ne peut plus beaucoup réduire les émissions de notre secteur électrique mais le sujet du climat nous force à fixer des objectifs sur de longues périodes. D'ici à 2050, voire 2100.

Combien de nos réacteurs pourront encore être en service d'ici là ?
Par quoi devrons-nous les remplacer ?

2050, c'est très loin. Et j'imagine qu'il est impossible de prédire quels seront les progrès économiques et techniques réalisés jusque là pour chacune des techno bas carbone.

Perso, si on remplace la prod actuelle en France par quelque chose d'aussi carboné, ou moins carboné, ça me va. Nucléaire, ou EnR ou les deux, je m'en fiche tant que les émissions n'augmentent pas (240 kg CO2e/hab en 2020 si mes calculs sont exacts, source RTE : 33g CO2e/kWh en 2020 et wiki : 500 TWh de prod en 2020).

:jap:

L'Allemagne a fait un choix que je trouvais débile à l'époque mais en pratique ils ont eu un effet majeure sur le RC.

En développant les technos EnR, ils ont réduit suffisamment les prix pour que les pays comme la Chine et l'Inde s'équipent massivement en EnR car c'est devenu les techno les plus cost effective.

J'invite à aller voir cette conférence qui l'explique bien mieux que moi : https://youtu.be/ssfbq7PVktA

n°62421135
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 17:29:00  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si, quand ya trop de vent ils vendent à perte leur courant pour s'en débarrasser, quand ya moins de vent ils achètent plein pot le courant hydraulique norvégien. Ou aux allemands à base de charbon.

---------------

n°62421287
even flow
Posté le 19-03-2021 à 17:45:55  profilanswer

fosque a écrit :

Pour atteindre les meilleurs facteurs de charge et ainsi rentabiliser au maximum les réacteurs, est-ce que ça serait intéressant de se contenter de 20-30 GW de production nucléaire en continu et de laisser le suivi de charge aux EnR + backup ?

Bof bof ... Comment faire du suivi de charge avec l'intermittent ?
Si tu veut 20 - 30 GW (installé) de nucléaire, et en considérant nos environ 15 d'hydraulique, combien tu mets en éolien ?
On a des consommations qui fleurtent parfois avec les 90 GW ... il t'en manque donc 45 (si tu considère que le nuke et l'hydro fonctionnent à 100%)
45 GW d'éolien alors ? Avec un facteur de charge de 30%, on voit que c'est loin d'être suffisant (surtout que c'est jamais à 100 %). 150 GW alors ... là, on est bon. Bon, si le vent souffle fort quand tu as peu de conso, t'es un peu emmerdé, au pire, tu arrêtes les éoliennes. Si tu as besoin de tes 90 GW une nuit de Janvier sans vent, tes 150 GW installés, tu en sors péniblement 10 GW .. ça c'est pas super. il te faut 35 de back-up. 35 de fossile, donc.  
Bref, tu dois installer 150 GW d'éoliennes (des grosses éoliennes de 5 MW ... bah il en faut quand même 30 000) et 35 de fossile .. à 400 MW ma centrale cycle combiné gaz, il te faut environ 85 centrales Gaz.  
Je ne considère pas les step, ni les batteries, pour deux raisons : c'est marginal, et ça s'épuise vite. Si tes steps te sauvent un jour, elles sont vides le lendemain.

c'est du calcul coin de table en ordre de grandeur ... vous pouvez corriger :)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62421310
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-03-2021 à 17:48:57  profilanswer

tu penses vraiment que si le mec connaissait la regle de trois et la notion d'ordre de grandeur, il serait encore anti-nucleaire ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62421346
Moreweed
Posté le 19-03-2021 à 17:54:19  profilanswer

mantel a écrit :

Je vais essayé de commenté ton extrait, car c'est quand même assez magique comme argument moisie :

1/ le nucléaire ne serait pas une technologie de transition ou "de pont" car ce n'est pas "le mieux" concernant sa capacité à prévenir le changement climatique :
Quand on sait que les émissions de CO2 du nucléaire sont inférieurs a tout les autres moyen de production d'électricité, cette affirmation laisse pour le moins rêveur. Après c'est sur que le nucléaire n'est pas une nouvelle technologie, c'est éprouvé et cela fonctionne depuis des décennies, mais cherché l'inovation au lieu de chercher la meilleurs solution techniques est pour le moins fallacieux...

2/le nucléaire obligerait a garder des centrales à charbon/gaz le temps de déploiement
C'est un vrai problème, mais les renouvelable oblige a garder les centrales thermique même après leur déploiement en raison de leur intermittence.  
A noter que lorsque l'on compare les émissions de CO2 on ne le fait pas a système complet, mais pour le moyen de production isolé. Donc de ce point de vue là il faut comparer le nucléaire, au renouvelable+back-up (centrale thermique, stockage,...), ce qui dégrade fortement le bilan CO2 des renouvelable... l'argument est donc pour le moins fallacieux.

3/le nucléaire est trop gourmand en investissement de capital.
L'argument est totalement fallacieux car les ENR le sont encore plus. Avec quasi 0 cout d'entretien, la totalité du cout en sortie est le reflet de l'investissement capitalistique de départ.
En fait ce que dis ce paragraphe c'est que le nucléaire est une solution concurrente qui bouffe des capacité de production dont les ENRI ont besoin pd'un effet d'echelle maximal afin de réduire leur cout de production, sans garent que cela fasse baisser le cout des ENRI en dessous de celui du nucléaire.  
C'est ni plus, ni moins qu'une façon de dire que les ENRI ne peuvent être rentable que dans un environnement ou elle ont un monopole leur permettant d'avoir l'effet d’échelle suffisant...
Bizarrement, le cout du back-up et de la surproduction inévitable en cas de déploiement massif de solaire/éolien n'est pas abordé dans ton extrait...

Ton extrait est l'exemple même de pensée magique et de problème que pose les ENR(I), et de ce qu'il faut accepter pour que le modèle qu'il propose soit viable...très loin de ton "faut leur laisser une place", cela demande de leur laisser toute la place et de tuer toutes les autres solutions techniques...

A mettre en première page!  

---------------
Comprend pas les gens
n°62421455
even flow
Posté le 19-03-2021 à 18:07:05  profilanswer

Autre (vraie) question :  

Comment explique-t-on la baisse du coût de l'éolien ?
parce que bon, le coup du progrès technologique, j'y crois pas des masses.
Une éolienne, c'est un socle en béton, un mât, une nacelle avec un alternateur, et 3 pales en composite.
J'ai du mal à voir du méga progrès technologique :  
socle béton ? Bof ... et je ne pense pas qu'on ait d'économie d'échelle sur le béton.
sur le mât .. bof bof : c'est un cylindre vissé dans le socle.  
La nacelle ... pas trop, c'est une structure passive.  
L'alternateur ... peut être ... dur à croire ... on sait faire des alternateurs depuis plus de 100 ans ... ceux d'il y a 20 ans sont assez similaires à ceux de maintenant ... on n'optimise pas grand chose maintenant, on savait faire des calculs méca poussés il y a 20 ans, les rendements sont les mêmes ... Les fabricants sont les mêmes que ceux des moteurs électriques, ou des alternateurs ... c'est de la technologie mature depuis des décennies.
Les pales ? pas sur le profilé en tout cas ... on avait plus que des notions d'aéro il y a 20 ans ...  
Bref, où est la fracture technologique permettant de diviser le prix par 10 ??

Alors un facteur d'échelle ? sur la quantité ... sans doute, en partie. Pas sur la matière première ... pas pour les alternateurs non plus .. peut être en standardisation mais très marginalement (sauf si on compare une série de maintenant à un prototype d'il y a 20 ans)  
Taille des éoliennes ? Sans doute ... après tout, si on multiplie la longueur de pale par 2, on multiplie la puissance par 4 .. on augmente le coût aussi, mais peut être pas X4 ...  

Bref, tout ça mis bout à bout, j'ai quand même du mal à expliquer un facteur 10.  
Et certainement pas par une révolution technologique.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62421474
xilebo
noone
Posté le 19-03-2021 à 18:09:42  profilanswer

even flow a écrit :

Autre (vraie) question :  

Une éolienne, c'est un socle en béton, un mât, une nacelle avec un alternateur, et 3 pales en composite.
socle béton ? Bof ... et je ne pense pas qu'on ait d'économie d'échelle sur le béton.
L'alternateur ... peut être ... dur à croire ... on sait faire des alternateurs depuis plus de 100 ans ... ceux d'il y a 20 ans sont assez similaires à ceux de maintenant ... on n'optimise pas grand chose maintenant, on savait faire des calculs méca poussés il y a 20 ans, les rendements sont les mêmes ... Les fabricants sont les mêmes que ceux des moteurs électriques, ou des alternateurs ... c'est de la technologie mature depuis des décennies.
Les pales ? pas sur le profilé en tout cas ... on avait plus que des notions d'aéro il y a 20 ans ...  

Alors un facteur d'échelle ? sur la quantité ... sans doute, en partie. Pas sur la matière première ... pas pour les alternateurs non plus .. peut être en standardisation mais très marginalement (sauf si on compare une série de maintenant à un prototype d'il y a 20 ans)  
Taille des éoliennes ? Sans doute ... après tout, si on multiplie la longueur de pale par 2, on multiplie la puissance par 4 .. on augmente le coût aussi, mais peut être pas X4 ...  

Bref, tout ça mis bout à bout, j'ai quand même du mal à expliquer un facteur 10.  

Tout simplement parce que ca ne représente pas la réelle valeur des matériaux. Lorsque ceux-ci se raréfieront, les vrais prix arriveront, et je doute qu'on puisse faire du tout ENR à l'échelle de la planète, on n'aura pas assez de matériaux / énergie pour faire ça.

n°62421483
even flow
Posté le 19-03-2021 à 18:11:01  profilanswer

xilebo a écrit :

Tout simplement parce que ca ne représente pas la réelle valeur des matériaux. Lorsque ceux-ci se raréfieront, les vrais prix arriveront, et je doute qu'on puisse faire du tout ENR à l'échelle de la planète, on n'aura pas assez de matériaux / énergie pour faire ça.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ni en quoi ça répond à ma question.

---------------
n°62421503
xilebo
noone
Posté le 19-03-2021 à 18:14:07  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ni en quoi ça répond à ma question.

On en construit X fois plus qu'avant, avec les économies d'échelle et l'amélioration des process, on peut baisser les couts. Un graphique était passé qui expliquait que plus on produisait, plus on baissait les couts unitaires ( jusqu'à une certaine limite bien sur ).  

Ma remarque sur la raréfaction des matériaux est que tout ça a une limite, et quand on ne pourra plus fabriquer faute de matériaux, les prix vont forcément monter.

edit : j'ai retrouvé le graphique et le message d'origine :  

https://rameznaam.com/wp-content/uploads/2015/08/Model-T-Price-Learnin-Curve.jpg

origine du message : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61121026

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 19-03-2021 à 18:19:06
n°62421597
lapin
Posté le 19-03-2021 à 18:26:44  profilanswer

il faut aussi préciser que le cout des futures nouvelles centrales nucléaire vient du fait que les Financiers exigent un rendement Obligataire délirant genre 15% par ans voir plus, du coup le prix de constructions tiens compte du cout des emprunts via des obligations d'entreprises pour la création de la centrale Nucléaire d'où les 22 milliards d'Euros pour Hinkley Point, ce sont les financiers et les écologistes qu'il faut blâme pour le cout de construction du nouvelle électronucléaire Européens !!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] 20chinois.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

https://www.sfen.org/rgn/construire-serie-reduire-couts

c'est pour ça que je pense qu'il faut proposé aux citoyens d'investir via des titres et obligations spécifiquement sur les nouvelles centrales nucléaires, par exemple EDF créer de nouvelles centrales et vend des parts à des personnes physique et des parts dans des obligations lié à la construction de la centrale nucléaire, et propose un rendement plus raisonnable de 3% par ans au particuliers qui souhaite milité pour un parc nucléaire Français comme un investissement pour le futures !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 19-03-2021 à 18:28:49
n°62421775
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-03-2021 à 18:50:42  profilanswer

even flow a écrit :

Autre (vraie) question :  

Là pour le coup, tu tends le baton pour te faire battre.

Je-sais-plus-qui a montré icia pas mal de courbes indiquant qu'avec l'augmentation de la taille des mats, les vents rencontrés étaient plus importants et plus constants. Ca offre du coup des perspectives interessantes sur l'implantation désormais envisagée dans des régions jusque là pas interessantes économiquement.

Juste cet élément était significatif sur les productions et leurs évolutions.
Après ya l'effet d'échelle sur des productions de pales et de composants j'imagine.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 19-03-2021 à 18:52:06
n°62421803
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 19-03-2021 à 18:54:38  profilanswer

lapin a écrit :

il faut aussi préciser que le cout des futures nouvelles centrales nucléaire vient du fait que les Financiers exigent un rendement Obligataire délirant genre 15% par ans voir plus, du coup le prix de constructions tiens compte du cout des emprunts via des obligations d'entreprises pour la création de la centrale Nucléaire d'où les 22 milliards d'Euros pour Hinkley Point, ce sont les financiers et les écologistes qu'il faut blâme pour le cout de construction du nouvelle électronucléaire Européens !!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] 20chinois.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

https://www.sfen.org/rgn/construire-serie-reduire-couts

c'est pour ça que je pense qu'il faut proposé aux citoyens d'investir via des titres et obligations spécifiquement sur les nouvelles centrales nucléaires, par exemple EDF créer de nouvelles centrales et vend des parts à des personnes physique et des parts dans des obligations lié à la construction de la centrale nucléaire, et propose un rendement plus raisonnable de 3% par ans au particuliers qui souhaite milité pour un parc nucléaire Français comme un investissement pour le futures !!!!!

Plutôt que mettre ses thunes sur un PEL à 0.5%/an,j'en achèterai un broc je pense !

n°62421807
even flow
Posté le 19-03-2021 à 18:55:10  profilanswer

xilebo a écrit :

On en construit X fois plus qu'avant, avec les économies d'échelle et l'amélioration des process, on peut baisser les couts. Un graphique était passé qui expliquait que plus on produisait, plus on baissait les couts unitaires ( jusqu'à une certaine limite bien sur ).  

Ma remarque sur la raréfaction des matériaux est que tout ça a une limite, et quand on ne pourra plus fabriquer faute de matériaux, les prix vont forcément monter.

edit : j'ai retrouvé le graphique et le message d'origine :  

https://rameznaam.com/wp-content/up [...] -Curve.jpg

origine du message : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61121026

Ouais, j'avais compris ça, mais ça ne suffit pas, et de très loin.
le facteur d'échelle, certes, mais comparer la modèle T à l'ère pré-industrielle, et nos éoliennes, c'est osé.
d'ailleurs, ton graphe montre un facteur 4, pour une augmentation de production d'un facteur presque 1000 ... Ford a vraiment crée quelque chose qui n'existait pas, le travail à la chaîne. Il est passé de l'artisanal à l'industriel.
Pour les éoliennes, je ne pense pas qu'on en soit là. Surtout entre maintenant et il y a 20 ans. 2000, c'était pas la préhistoire. Les méthodes et outils de travail n'ont pas tellement changé.
Donc oui, on gagne avec un facteur d'échelle, mais faut pas déconner non plus, on divise pas par 10.

---------------
n°62421823
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 18:57:41  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Là pour le coup, tu tends le baton pour te faire battre.

Je-sais-plus-qui a montré icia pas mal de courbes indiquant qu'avec l'augmentation de la taille des mats, les vents rencontrés étaient plus importants et plus constants. Ca offre du coup des perspectives interessantes sur l'implantation désormais envisagée dans des régions jusque là pas interessantes économiquement.

Juste cet élément était significatif sur les productions et leurs évolutions.
Après ya l'effet d'échelle sur des productions de pales et de composants j'imagine.

Tu veux dire que des régions peu ventées, où les gens pensaient être à l'abri de la construction d'éoliennes vont être la cible de ventilateurs encore plus grands, encore plus moches, encore plus bruyants et encore plus inefficace à faire baisser la production de CO2 en France?   :o

---------------

n°62421838
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-03-2021 à 18:59:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux dire que des régions peu ventées, où les gens pensaient être à l'abri de la construction d'éoliennes vont être la cible de ventilateurs encore plus grands, encore plus moches, encore plus bruyants et encore plus inefficace à faire baisser la production de CO2 en France?   :o

En France, je sais pas, les militaires empechent déjà 90 % des implantations, et la loi va interdire non plus des implantations à - de 500m mais 1km de toute habitation. Autant dire que ca va limiter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)