| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-03-2021 à 15:01:45 ![]() ![]() |
mineur68 |
|
lokilefourbe |
--------------- |
aybibob Coupo santo e versanto |
Le problème, c'est quand on bascule : l'éolien est intéressant pour réduire les fossiles autant que faire se peut. Mais à un moment, on ne peut pas aller plus bas par nécessité de back up, et l'idéologie anti nucléaire fait vouloir de l'intermittent par pure idéologie. Et on se met à faire augmenter le fossile à nouveau par besoin de backup. Et sur le plan carbone, ce n'est plus vertueux du tout. Message cité 2 fois Message édité par aybibob le 19-03-2021 à 15:11:21 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lapin |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
Message cité 1 fois Message édité par lokilefourbe le 19-03-2021 à 15:15:06 --------------- |
lapin |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 19-03-2021 à 15:24:39 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Finalement je trouve...
Message édité par rdlmphotos le 19-03-2021 à 16:05:28 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lapin | déjà que 24% de Facteur de charge ça n'est pas génial si au bout de 10 ans en moyenne y déjà plus que 19% c'est une grosse blague parce que le Photovoltaïque neuf c'est 17% de rendement. |
Sangel |
J'ai mis une étude qui prend justement en compte le back-up page précédente. Ils font un équilibrage de la demande heure par heure sur seize ans en utilisant les données météo réelles.
À de très rares exceptions près, tous les contrats pour produire de l'électricité sont subventionnés. Les prix indiqués plus haut sont le LCOE réel, hors subvention. C'est à dire combien va coûter le MWh si on compte tous les coûts, de la construction jusqu'au démantèlement.
C'est entièrement faux... Je cité RTE dans son bilan prévisionnel 2019 à ce propos :
Je rappelle que l'intensité carbone de l'électricité française a été divisé par deux ces quinze dernières années. On était à 104g CO2/kWh en 2005 et 52 en 2019. Alors même que le facteur de charge du nucléaire a baissé depuis.
Cf l'étude que j'ai cité plus haut. Avec les mêmes éléments que quand tu dois gérer un pic de conso qui dépassent les capacités du nucléaire : hydro, batteries et gaz (d'origine fossile ou via méthanation selon la taxe carbone) |
fosque |
Dans le cas de la France, oui, on ne peut pas attendre de forte baisse de nos émissions du côté de la génération électrique.
Pour atteindre les meilleurs facteurs de charge et ainsi rentabiliser au maximum les réacteurs, est-ce que ça serait intéressant de se contenter de 20-30 GW de production nucléaire en continu et de laisser le suivi de charge aux EnR + backup ? |
Sangel |
Oui, parce que la France a commencé sa transition beaucoup plus tôt que les autres pays, dans les années 70. Les pays faisant une transition intelligente (= pas l'Allemagne) vers les EnR arrivent à des perfs équivalentes à celle d'un système majoritairement nucléaire. Par exemple, le Danemark a émis 116gCO2/kWh l'an passé (source : Ember). Le UK est à 180gCO2/kWh, soit à peu près la valeur de la France en 1998 (160g). C'est évidemment pas suffisant, mais leur transition n'est pas terminée. |
pablo138 ce que tu fais te fait |
|
pablo138 ce que tu fais te fait |
lapin |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Sauf que c’est dans la nature des EnR d’être variables.
|
Fragilus |
|
Sangel |
On est d'accord que fermer une centrale nucléaire complètement fonctionnelle (et sans coût de maintenance prohibitif) est débile. Par contre dans 20 ans, on commencera à fermer massivement le parc nucléaire actuelle. Et à moins d'une très grosse chute des prix du nucléaire, on ne de dirige pas vers un système full nuke comme aujourd'hui. À titre personnel je suis pour qu'on relance 2-3 tranches d'EPR au cas où.
Oui, 15% c'est évidemment complètement bidon. La moyenne mondiale sur les éoliennes récent onshore c'est 35%
Sur de l'off-shore on est plutôt à 43% (sachant que la moyenne est baissé par pas mal de projets chinois bien nazes, la moyenne européenne est plutôt à 47-48% dont quelques projets à 60+).
|
lapin |
|
Sangel |
Et à côté de ça, ni le Danemark ni le UK ont de capacité hydraulique significative au vu de leur géographie alors qu'on France on dispose de 25 GW Ensuite, le "Le Danemark achète son électricité une fortune quand il n'y a pas de vent et le vent (:o) une misère quand il y a du vent" c'est un lieu commun (répandu par Jancovici il me semble) mais faux dans la réalité. |
gurucinta Good enough is perfect |
Denmark 2020
|
Sangel |
L'Allemagne a fait un choix que je trouvais débile à l'époque mais en pratique ils ont eu un effet majeure sur le RC. En développant les technos EnR, ils ont réduit suffisamment les prix pour que les pays comme la Chine et l'Inde s'équipent massivement en EnR car c'est devenu les techno les plus cost effective. J'invite à aller voir cette conférence qui l'explique bien mieux que moi : https://youtu.be/ssfbq7PVktA |
lokilefourbe |
--------------- |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Moreweed |
--------------- Comprend pas les gens |
xilebo noone |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
xilebo noone |
Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 19-03-2021 à 18:19:06 |
lapin | il faut aussi préciser que le cout des futures nouvelles centrales nucléaire vient du fait que les Financiers exigent un rendement Obligataire délirant genre 15% par ans voir plus, du coup le prix de constructions tiens compte du cout des emprunts via des obligations d'entreprises pour la création de la centrale Nucléaire d'où les 22 milliards d'Euros pour Hinkley Point, ce sont les financiers et les écologistes qu'il faut blâme pour le cout de construction du nouvelle électronucléaire Européens !!!!!
Message cité 1 fois Message édité par lapin le 19-03-2021 à 18:28:49 |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
Message cité 2 fois Message édité par _Sylvain le 19-03-2021 à 18:52:06 |
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
|
even flow |
lokilefourbe |
--------------- |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |