Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62421838
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-03-2021 à 18:59:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Tu veux dire que des régions peu ventées, où les gens pensaient être à l'abri de la construction d'éoliennes vont être la cible de ventilateurs encore plus grands, encore plus moches, encore plus bruyants et encore plus inefficace à faire baisser la production de CO2 en France?   :o

En France, je sais pas, les militaires empechent déjà 90 % des implantations, et la loi va interdire non plus des implantations à - de 500m mais 1km de toute habitation. Autant dire que ca va limiter.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 18:59:30  profilanswer

n°62421846
even flow
Posté le 19-03-2021 à 19:00:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Là pour le coup, tu tends le baton pour te faire battre.

Je-sais-plus-qui a montré icia pas mal de courbes indiquant qu'avec l'augmentation de la taille des mats, les vents rencontrés étaient plus importants et plus constants. Ca offre du coup des perspectives interessantes sur l'implantation désormais envisagée dans des régions jusque là pas interessantes économiquement.

Juste cet élément était significatif sur les productions et leurs évolutions.
Après ya l'effet d'échelle sur des productions de pales et de composants j'imagine.

Alors, je ne tend rien, je pose une question. Je ne dis pas que c'est impossible, je demande comment.
Et en effet, plus grand, ça veut dire plus efficace (surface balayée, mais également vents plus forts et stables).  
Mais est-ce que ça suffit ?
Et en tout cas, on ne parle pas d'une révolution technologique, ni même évolution technologique. On fait juste plus grand.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62421847
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 19:00:36  profilanswer

_Sylvain a écrit :

En France, je sais pas, les militaires empechent déjà 90 % des implantations, et la loi va interdire non plus des implantations à - de 500m mais 1km de toute habitation. Autant dire que ca va limiter.

Ah bah tu vois que tu peux annoncer de bonnes nouvelles  :D

---------------

n°62421887
_Sylvain
Posté le 19-03-2021 à 19:04:53  profilanswer

even flow a écrit :

Alors, je ne tend rien, je pose une question. Je ne dis pas que c'est impossible, je demande comment.
Et en effet, plus grand, ça veut dire plus efficace (surface balayée, mais également vents plus forts et stables).  
Mais est-ce que ça suffit ?
Et en tout cas, on ne parle pas d'une révolution technologique, ni même évolution technologique. On fait juste plus grand.  

Comme pour l'EPR en somme  :o

even flow a écrit :

...Je ne dis pas que c'est impossible,

[:junk1e:3]
un peu quand meme  :D :

even flow a écrit :

Autre (vraie) question :  

j'y crois pas des masses.
J'ai du mal à voir du méga progrès technologique :  
 Bof ...
 bof bof  
pas trop,  
 ... peut être ... dur à croire ...  
 pas sur le profilé en tout cas ...

sans doute, en partie.  
Bref, tout ça mis bout à bout, j'ai quand même du mal

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 19-03-2021 à 19:10:14
n°62421940
moreweed
Posté le 19-03-2021 à 19:11:35  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Comme pour l'EPR en somme  :o

Sauf que le nucléaire, on sait que ca marche. Pour l'Eolien, c'est pas encore dit.  

A la place de mettre de l'argent dans ces ENR, on développerait l'effacement à tout niveau, on aurait un bien meilleur bilan Co2.  

---------------
Comprend pas les gens
n°62421955
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 19:13:25  profilanswer

Techniquement il a pas dit impossible  :o  
Mais on sent quand même que le doute l'habite  :D

---------------

n°62421957
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 19:13:36  profilanswer

even flow a écrit :

Bof bof ... Comment faire du suivi de charge avec l'intermittent ?
Si tu veut 20 - 30 GW (installé) de nucléaire, et en considérant nos environ 15 d'hydraulique, combien tu mets en éolien ?
On a des consommations qui fleurtent parfois avec les 90 GW ... il t'en manque donc 45 (si tu considère que le nuke et l'hydro fonctionnent à 100%)
45 GW d'éolien alors ? Avec un facteur de charge de 30%, on voit que c'est loin d'être suffisant (surtout que c'est jamais à 100 %). 150 GW alors ... là, on est bon. Bon, si le vent souffle fort quand tu as peu de conso, t'es un peu emmerdé, au pire, tu arrêtes les éoliennes. Si tu as besoin de tes 90 GW une nuit de Janvier sans vent, tes 150 GW installés, tu en sors péniblement 10 GW .. ça c'est pas super. il te faut 35 de back-up. 35 de fossile, donc.  
Bref, tu dois installer 150 GW d'éoliennes (des grosses éoliennes de 5 MW ... bah il en faut quand même 30 000) et 35 de fossile .. à 400 MW ma centrale cycle combiné gaz, il te faut environ 85 centrales Gaz.  
Je ne considère pas les step, ni les batteries, pour deux raisons : c'est marginal, et ça s'épuise vite. Si tes steps te sauvent un jour, elles sont vides le lendemain.

c'est du calcul coin de table en ordre de grandeur ... vous pouvez corriger :)

Globalement l'ordre de grandeur est bon. Quelques remarques notamment :
- L'hydroélectrique c'est 25 GW et non 15 en France
- Ensuite le pic à 90 GW c'est un pic. Tu n'y restes pas tout la journée. Par exemple, pendant la vague de froid de février on est monté à presque 90GW lors des heures de pointes, mais la nuit on redescendait à moins de 70 GW. Des batteries aident bien à passer ces quelques heures difficiles et peuvent être rechargées la nuit.  
- La journée tu as du photovoltaïque. Et même s'il ne tourne qu'à 20 ou 30% de sa puissance max pendant quelques heures, quand tu as 100 GW ça commence à faire un bon boost pour recharger les STEPs et batteries.  

Par exemple dans l'étude que j'ai publiée à la page précédente, voici les puissances installées pour chaque techno qui donne le mix électrique le moins cher (en fonction de la taxe carbone) :  

https://i.imgur.com/gGbcM90.png

http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

n°62421977
_Sylvain
Posté le 19-03-2021 à 19:16:46  profilanswer

moreweed a écrit :

Sauf que le nucléaire, on sait que ca marche. Pour l'Eolien, c'est pas encore dit.  

A la place de mettre de l'argent dans ces ENR, on développerait l'effacement à tout niveau, on aurait un bien meilleur bilan Co2.  

Faut arreter de faire 2 poids 2 mesures entre EnR et nucléaire.

Le nucléaire civil n t il pas bénéficier de sommes colossales pour arriver à maturité ?  
Création du CEA : 1945
1er REP, technologie aujourd hui utilisée : 1967.
pas loin de 25 ans de recherche et d'améliorations pour arriver à maturité. Combien de pognon dépensé ?  

Laissons donc à l'éolien le temps d'arriver à une taille/technologie disons "aboutie" pour faire de vraies comparaisons.

n°62422006
moreweed
Posté le 19-03-2021 à 19:20:51  profilanswer

Sangel a écrit :

Globalement l'ordre de grandeur est bon. Quelques remarques notamment :
- L'hydroélectrique c'est 25 GW et non 15 en France
- Ensuite le pic à 90 GW c'est un pic. Tu n'y restes pas tout la journée. Par exemple, pendant la vague de froid de février on est monté à presque 90GW lors des heures de pointes, mais la nuit on redescendait à moins de 70 GW. Des batteries aident bien à passer ces quelques heures difficiles et peuvent être rechargées la nuit.  
- La journée tu as du photovoltaïque. Et même s'il ne tourne qu'à 20 ou 30% de sa puissance max pendant quelques heures, quand tu as 100 GW ça commence à faire un bon boost pour recharger les STEPs et batteries.  

Par exemple dans l'étude que j'ai publiée à la page précédente, voici les puissances installées pour chaque techno qui donne le mix électrique le moins cher (en fonction de la taxe carbone) :  

https://i.imgur.com/gGbcM90.png

http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

Enfin, dans la vraie vie, lorsqu'on a des pics de conso, on est en hiver, il fait un temps pourris et froid. Donc un temps ou le photovoltaique donne rien et l'éolien très peu....  
En partant de ce constat, tu te dois de dimensioner tes moyens de production pour tenir en cas de pic sans les ENR et si tu comptes sur des batteries pour passer le pic mais que la météo perdure, tu es coincé.  
La tu vas me dire, il suffit d'utiliser tes capacités pour recharger les batteries à la place des ENR, mais niveau rendement, c'est pourri, autant produire directement pour les consommateurs.  

---------------
Comprend pas les gens
n°62422027
moreweed
Posté le 19-03-2021 à 19:23:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Le nucléaire civil n t il pas bénéficier de sommes colossales pour arriver à maturité ?  
pas loin de 25 ans de recherche et d'améliorations pour arriver à maturité. Combien de pognon dépensé ?  

Laissons donc à l'éolien le temps d'arriver à une taille/technologie disons "aboutie" pour faire de vraies comparaisons.

Sauf qu'on nous vend l'urgence écologique. Je ne nie pas que cette urgence est réelle, comme elle est réelle alors on a pas le temps d'attendre et d'argent à gâcher pour que les éoliennes deviennent "aboutie".

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 19:23:40  profilanswer

n°62422054
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 19:26:36  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Il y a une grosse différence, le nucléaire en 45 c'est vraiment une énergie, une techno, une science nouvelle pour l'électrique tout était à inventer avec un bloc et un crayon. La science et les moyens techniques n'étaient pas les mêmes (depuis 20 ans mini tu as des ordis très puissants).
Donc vu le contexte de l'époque et la complexité scientifique il est normal que ça prenne du temps et donc que ça coute.
Les éoliennes ne sont absolument pas dans la même situation et la marge de manœuvre est quasi nulle pourtant.  
En nucléaire avec les centrales à sels fondus par exemple on à encore une belle marge de progression et sur la sécurité et sur la productivité et même la combustion des déchets actuels et de pas mal d'actinides dans des réacteurs à sels fondus.

Donc entre les ventilateurs et le potentiel du nucléaire ya pas photo.
L'éolien est à l'énergie électrique, ce que l'homéopathie est à la médecine. :o

---------------

n°62422070
fosque
Posté le 19-03-2021 à 19:28:35  profilanswer

even flow a écrit :

Si tu veut 20 - 30 GW (installé) de nucléaire, et en considérant nos environ 15 d'hydraulique, combien tu mets en éolien ?
On a des consommations qui fleurtent parfois avec les 90 GW ... il t'en manque donc 45 (si tu considère que le nuke et l'hydro fonctionnent à 100%)
45 GW d'éolien alors ? Avec un facteur de charge de 30%, on voit que c'est loin d'être suffisant (surtout que c'est jamais à 100 %). 150 GW alors ... là, on est bon. Bon, si le vent souffle fort quand tu as peu de conso, t'es un peu emmerdé, au pire, tu arrêtes les éoliennes. Si tu as besoin de tes 90 GW une nuit de Janvier sans vent, tes 150 GW installés, tu en sors péniblement 10 GW .. ça c'est pas super. il te faut 35 de back-up. 35 de fossile, donc.  
Bref, tu dois installer 150 GW d'éoliennes (des grosses éoliennes de 5 MW ... bah il en faut quand même 30 000) et 35 de fossile .. à 400 MW ma centrale cycle combiné gaz, il te faut environ 85 centrales Gaz.  
Je ne considère pas les step, ni les batteries, pour deux raisons : c'est marginal, et ça s'épuise vite. Si tes steps te sauvent un jour, elles sont vides le lendemain.

L'été, le photovoltaïque se combine bien avec des batteries, qu'on charge pendant la prod excessive de mi journée, et qu'on décharge en quelques heures quand le soleil commence à décliner. Quelques centaines de GWh d'électricité stockée sont nécessaires pour cela. Ça fait un gros paquet de batteries, je l'accorde (en gros 1000 fois ce truc en Australie, ou 4 millions de batteries de Zoe)

Pour les longues périodes sans vent d'été et surtout d'hiver, il faut un moyen de stockage bien plus massif, de l'ordre de dizaines de TWh, si on souhaite que ça tienne plus d'une semaine. La méthanation (ou power to gaz) est une solution envisageable. Le méthane produit peut être cramé dans des centrales à gaz classiques.

C'est ce qu'on voit dans ce diapo du CIRED (l'étude Quirion), page 7. Ce truc parle d'un hypothétique mix 100% EnR. Le mix est expliqué page 4 et la répartition de la prod à l'année page 9.

En ce qui concerne les capacités installées : sur cette page, on a un petit outil qui présente rapidement les résultats de leur modèle. Avec le scénario de référence, leur modèle propose 80 GW d'éolien + 15 GW en offshore et 120 GW de photovoltaïque.
J'ignore dans quel mesure ce parc pourrait être réduit si y intégrait 20-30 GW de nucléaire exploité "en continu". Le CIRED a fait d'autres études en considérant le nucléaire, il faudrait que je regarde cela.

Même chose sur energychart.de, avec un hypothétique mix allemand 100% EnR. Ici une semaine d'été (la semaine d'hiver ne marche pas chez moi, dommage c'est peut-être la plus intéressante)

Message édité par fosque le 19-03-2021 à 19:30:28
n°62422223
Dæmon
Posté le 19-03-2021 à 19:46:36  profilanswer

even flow a écrit :

C'est surtout que:

Si tu construits en trop pour ne jamais manquer d'électricité enr alors tu dois couper la prod quand ça souffle trop fort = tu limites artificiellement le taux de disponibilité qui sera moins élevé que si tu laisses les éoliennes produire tout ce qu'elles peuvent dès qu'il y a un peu de vent.

Un peu comme le nucléaire aujourd'hui qui s'efface en partie pour laisser les enr produire...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62422314
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 19:56:57  profilanswer

xilebo a écrit :

Tout simplement parce que ca ne représente pas la réelle valeur des matériaux. Lorsque ceux-ci se raréfieront, les vrais prix arriveront, et je doute qu'on puisse faire du tout ENR à l'échelle de la planète, on n'aura pas assez de matériaux / énergie pour faire ça.

C'est quoi "la valeur réelle" des matériaux ? :D

Car ce qui coûte cher c'est de payer des humains, pas les matériaux.

even flow a écrit :

Autre (vraie) question :

Comment explique-t-on la baisse du coût de l'éolien ?
parce que bon, le coup du progrès technologique, j'y crois pas des masses.
Une éolienne, c'est un socle en béton, un mât, une nacelle avec un alternateur, et 3 pales en composite.
J'ai du mal à voir du méga progrès technologique :  
socle béton ? Bof ... et je ne pense pas qu'on ait d'économie d'échelle sur le béton.
sur le mât .. bof bof : c'est un cylindre vissé dans le socle.
La nacelle ... pas trop, c'est une structure passive.
L'alternateur ... peut être ... dur à croire ... on sait faire des alternateurs depuis plus de 100 ans ... ceux d'il y a 20 ans sont assez similaires à ceux de maintenant ... on n'optimise pas grand chose maintenant, on savait faire des calculs méca poussés il y a 20 ans, les rendements sont les mêmes ... Les fabricants sont les mêmes que ceux des moteurs électriques, ou des alternateurs ... c'est de la technologie mature depuis des décennies.
Les pales ? pas sur le profilé en tout cas ... on avait plus que des notions d'aéro il y a 20 ans ...
Bref, où est la fracture technologique permettant de diviser le prix par 10 ??

Alors un facteur d'échelle ? sur la quantité ... sans doute, en partie. Pas sur la matière première ... pas pour les alternateurs non plus .. peut être en standardisation mais très marginalement (sauf si on compare une série de maintenant à un prototype d'il y a 20 ans)
Taille des éoliennes ? Sans doute ... après tout, si on multiplie la longueur de pale par 2, on multiplie la puissance par 4 .. on augmente le coût aussi, mais peut être pas X4 ...

Bref, tout ça mis bout à bout, j'ai quand même du mal à expliquer un facteur 10.
Et certainement pas par une révolution technologique.

even flow a écrit :

Ouais, j'avais compris ça, mais ça ne suffit pas, et de très loin.
le facteur d'échelle, certes, mais comparer la modèle T à l'ère pré-industrielle, et nos éoliennes, c'est osé.
d'ailleurs, ton graphe montre un facteur 4, pour une augmentation de production d'un facteur presque 1000 ... Ford a vraiment crée quelque chose qui n'existait pas, le travail à la chaîne. Il est passé de l'artisanal à l'industriel.
Pour les éoliennes, je ne pense pas qu'on en soit là. Surtout entre maintenant et il y a 20 ans. 2000, c'était pas la préhistoire. Les méthodes et outils de travail n'ont pas tellement changé.
Donc oui, on gagne avec un facteur d'échelle, mais faut pas déconner non plus, on divise pas par 10.

Justement, c'est quelque chose d'encore valable aujourd'hui :D

Souvent dans l'industrie quand tu doubles le volume produit, tu réduits de 20% les coûts. C'était vrai à l'époque de Ford, ça l'est encore aujourd'hui.
Parce que tu as des gens qui ont amélioré les process petit à petit à force de travailler dessus.

La courbe pour le solaire ressort souvent :

https://ourworldindata.org/uploads/2020/11/solar-pv-prices-vs-cumulative-capacity-1988x2048.png

Mais c'est aussi le cas pour els autres technos :

https://i.imgur.com/uhqArc3.png

Citation :

For onshore wind, the LCOE learning rate for the period 2010 to 2019 was 23%. Extending the period to 2021 with the data from Auction and PPA data in this report, however, implies a learning rate for the period 2010 to 2021 of 29%.

(Source : Irena Power Generation Cost 2019)

Que ce soit pour l'éolien ou le solaire, il n'y a pas eu une révolution, mais plein de petites améliorations incrémentales sur pleins de domaines : les modèles de prévision des vents pour trouver les meilleurs spots, les méthodes de fabrication des turbines, une amélioration de la durée de vie, des éoliennes plus grandes avec des meilleurs facteurs de charge, une réduction des besoins de maintenance, etc...

Au total, les coûts ont été très largement diminué depuis quarante ans :

https://i.imgur.com/Vb7OWWi.png

Un bon article à ce sujet : https://ourworldindata.org/cheap-renewables-growth

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-03-2021 à 20:07:49
n°62422327
Sangel
Posté le 19-03-2021 à 19:58:19  profilanswer

moreweed a écrit :

Enfin, dans la vraie vie, lorsqu'on a des pics de conso, on est en hiver, il fait un temps pourris et froid. Donc un temps ou le photovoltaique donne rien et l'éolien très peu....
En partant de ce constat, tu te dois de dimensioner tes moyens de production pour tenir en cas de pic sans les ENR et si tu comptes sur des batteries pour passer le pic mais que la météo perdure, tu es coincé.
La tu vas me dire, il suffit d'utiliser tes capacités pour recharger les batteries à la place des ENR, mais niveau rendement, c'est pourri, autant produire directement pour les consommateurs.

Justement l'étude citée prend en compte ça puisqu'elle équilibre l'offre et la demande heure par heure avec seize ans de données météo :)

moreweed a écrit :

Sauf qu'on nous vend l'urgence écologique. Je ne nie pas que cette urgence est réelle, comme elle est réelle alors on a pas le temps d'attendre et d'argent à gâcher pour que les éoliennes deviennent "aboutie".

Les éoliennes sont abouties, hein.

Aujourd'hui les EnRs hors hydroélectrique produisent au niveau mondial plus d'électricité que le nucléaire (et vu la vitesse à laquelle les nouvelles installations apparaissent la tendance n'est pas prêt de s'inverser)

Dæmon a écrit :

C'est surtout que:

Si tu construits en trop pour ne jamais manquer d'électricité enr alors tu dois couper la prod quand ça souffle trop fort = tu limites artificiellement le taux de disponibilité qui sera moins élevé que si tu laisses les éoliennes produire tout ce qu'elles peuvent dès qu'il y a un peu de vent.

Un peu comme le nucléaire aujourd'hui qui s'efface en partie pour laisser les enr produire...

Et c'est évidemment pris en compte dans toutes les études sérieuses sur des mix fortement EnR :D

D'ailleurs, pour info, aujourd'hui quand on installe des parcs solaires on sous dimensionne volontairement le convertisseur DC/AC d'environ 30% car on préfère curtail en cas de très beau temps que de payer un convertisseur qui ne servira pas souvent.

C'ets à dire que pour 100 MW de panneau photovoltaïque posé, le convertisseur ne peut en envoyer que 70 sur le réseau. Si un jour on produit 85 MW, 15 sont automatiquement perdu.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-03-2021 à 20:03:38
n°62422440
Hegemonie
Posté le 19-03-2021 à 20:10:10  profilanswer

Pour les éoliennes, on peut faire beaucoup plus puissant qu'avant (haliade X), mais on observe un ralentissement de l'augmentation de la puissance.

Là, on est à un plateau technologique depuis quelques années, on ne sait pas faire plus grand sans perdre énormément en rendement.

Par contre, la modélisation Deschamps de vent progresse, et c'est de plus en plus envisageable d'étudier l'implantation des champs d'éoliennes à très bas coût. On sait où les placer, et à quel intervalle, pour maximiser les performances.

n°62422471
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 20:13:51  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Faut faire des éoliennes offshore... C'est plus cher et l'étude CIRED 100% ENR dit aussi que c'est trop cher....

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62422519
moreweed
Posté le 19-03-2021 à 20:20:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Justement l'étude citée prend en compte ça puisqu'elle équilibre l'offre et la demande heure par heure avec seize ans de données météo :)

Données météo qui deviennent caduque avec le changement climatique  [:cerveau spamafote]  

Est-ce que cette étude chiffre l'énergie perdue à passer d'éolien à back-up pour retourner ensuite dans le réseau? Est-ce vraiment la manière la plus efficiente de faire les choses, tant au niveau du Co2 que du rendement.  

Sangel a écrit :

Les éoliennes sont abouties, hein.  

Aujourd'hui les EnRs hors hydroélectrique produisent au niveau mondial plus d'électricité que le nucléaire (et vu la vitesse à laquelle les nouvelles installations apparaissent la tendance n'est pas prêt de s'inverser)  

Il faut suivre le post auquel je répondais.  

oui, ca produit plus et on se tape des pollutions monstrent à cause des back-up, l'exemple allemand étant probant.  

Produire plus avec des éoliennes pour au final, avoir une situation pire au niveau de l'émission de Co2, c'est pas ce que j'appelle un bon plan.  

---------------
Comprend pas les gens
n°62422563
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 20:26:34  profilanswer

moreweed a écrit :

Est-ce que cette étude chiffre l'énergie perdue à passer d'éolien à back-up pour retourner ensuite dans le réseau? Est-ce vraiment la manière la plus efficiente de faire les choses, tant au niveau du Co2 que du rendement.  

Oui, mais avec des hypothèses optimistes (fourchette haute +)

Y'a aussi un problème de temps de chargement/déchargement (pour les STEP et les batteries mais j'ai aucune idée pour la méthanisation mais ça sent mauvais)

Et toujours fourchette basse pour la consommation (~2/3 d'aujourd'hui)(suivant la PEE) mais qui prend pas en compte l'augmentation des besoins en électricité pour remplacer les usages du gaz/fioul/cie...

Message édité par rdlmphotos le 19-03-2021 à 20:28:16

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62423067
_Sylvain
Posté le 19-03-2021 à 21:18:47  profilanswer

moreweed a écrit :

La "maison brule" depuis maintenant 20 ans, et le nucléaire a  toujours été privilégié en France.  
Et pour autant, on a jamais eu autant de déboires avec le nucléaire, cf les retards de l'EPR, Cigéo, arret du programme Astrid....

Miser via les locomotives (Alsthom, EDF, CEA, Areva) un peu plus dès 2000 aurait permis d'être beaucoup plus en avance sur les technologies et le déploiement des EnR actuellement. Les comparaisons se feraient du coup à "armes égales".

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 19-03-2021 à 21:21:12
n°62423412
lokilefour​be
Posté le 19-03-2021 à 21:47:43  profilanswer

_Sylvain a écrit :

La "maison brule" depuis maintenant 20 ans, et le nucléaire a  toujours été privilégié en France.  
Et pour autant, on a jamais eu autant de déboires avec le nucléaire, cf les retards de l'EPR, Cigéo, arret du programme Astrid....

Miser via les locomotives (Alsthom, EDF, CEA, Areva) un peu plus dès 2000 aurait permis d'être beaucoup plus en avance sur les technologies et le déploiement des EnR actuellement. Les comparaisons se feraient du coup à "armes égales".

Parce que tu veux seulement voir le verre à moitié vide, qui à l'électricité la plus décarbonée en Europe? On est si mauvais que ça?
Les Enr ne concentrerons jamais l'énergie nécessaire à une production de masse sans impact environnemental conséquent :

Citation :

Le projet Horizeo de Engie et Neoen suscite la colère d’une association environnementale
Depuis l’annonce du projet Horizeo, qui prévoit le défrichement de 1000 hectares de forêt de pins en Gironde pour installer un parc photovoltaïque, un électrolyseur et un data-center, l’association de défense de l’environnement Sepanso s’insurge contre un « non-sens écologique ».

Les éoliennes c'est pareil, leur densité énergétique impose de sacrifier toujours plus de surfaces avec plus de nuisances et sans le moindre gain en rejet de CO2, il faut le répéter.
Sans les subventions l'éoliens ne vaut rien, on paye avec nos impôts et notre facture électrique, une rente pour les spéculateurs de l'éolien, comme pour les autoroutes.

Citation :

FINANCEMENT
Les français peuvent désormais investir dans l’éolien offshore

Après les citoyens belges, les français peuvent désormais également investir dans l’éolien offshore. Dans un communiqué du 11 juin, la société Éoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a annoncé que la campagne de financement participatif pour son projet éolien en mer de 496 MW était désormais ouverte à l’ensemble des français, une première dans le pays. Depuis le 23 avril, cette campagne est ouverte au département de la Vendée, puis, depuis le 21 mai, à la région Pays de la Loire. Elle a déjà permis de récolter à ce jour plus de 340 000 euros. Cette campagne de financement participatif, mise en place sur la plateforme en ligne Enerfip, prendra fin le 2 juillet, et a pour objectif de récolter 850 000 euros.

Merci les subventions et bienvenue à la future arnaque eurotunnel éolien.

---------------

n°62424017
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2021 à 22:40:40  profilanswer

https://journal.lu/fr/exclusif-zero [...] lisatrice#

Citation :

EXCLUSIF : «An Zéro» - le film ARTE désavoué par sa propre réalisatrice

Le docufiction «An Zéro» de ARTE-NDR imagine ce qui se passerait si le Luxembourg était frappé par une catastrophe nucléaire. La réalisatrice Myriam Tonelotto regrette la façon dont la chaîne a détourné son travail en un film sensationnaliste qui s'en prend au Grand-Duché – et de la tentative présumée d’escamoter son désaveu.

« Je suis dans l’obligation de vous faire part que Myriam Tonelotto ne valide pas la version du film. »

Cette phrase a éveillé la curiosité de nombreux intervenants et a donné le coup d’envoi de l’enquête du Journal. Pourquoi exactement la réalisatrice qui a travaillé sur ce projet pendant des mois n’a-t-elle pas approuvé le film ?

. Elle n’est pas étrangère à la question de l’énergie nucléaire. En 2016, ARTE a diffusé son film « Thorium: la face gâchée du nucléaire ». Selon Myriam Tonelotto, « An Zéro » devait déborder la question de l’énergie nucléaire pour décrire la dynamique sociale d’une catastrophe majeure tout en permettant au public de mieux comprendre cette petite nation particulière qu’est le Luxembourg.

« Tout a commencé quand ils m’ont demandé de couper des parties importantes du film existant », raconte-t-elle.  

Moi-même invité du film, j’ai pu comparer les deux versions. Le montage d’ARTE-NDR supprime toute ce qui décrit de manière positive la culture luxembourgeoise et le tissu social du pays.  
La version ARTE-NDR présente de manière sombre la catastrophe nucléaire, et met plutôt l’accent sur le rôle du Luxembourg en Europe comme centre financier.

Ils ont rejeté le concept du Luxembourg comme pays intéressant et ont supprimé les aspects pourtant scientifiquement fondés. »

Scientifiquement discutable
Pour Myriam Tonelotto, la version d’ARTE-NDR qui doit être diffusée à la télévision le mois prochain, va créer une panique inutile. « L’une des intentions du film est de montrer que le Luxembourg pourrait subir beaucoup plus de dommages en raison d’une réaction excessive des populations. Dans de nombreuses phases d’un accident nucléaire, il est plus avisé de suivre les directives officielles et de se confiner, mais le scénario qui se dessine à présent donne à croire aux habitants que leur seule option serait la fuite sans retour. Ce qui en a fait un film anti-nucléaire peu scientifique. » Pour la réalisatrice, les motivations de l’équipe du programme sont, en effet, idéologiques.

Patrick Majerus est chef de division de l’unité luxembourgeoise de radioprotection qui élabore des scénarios de crise en cas d’accident nucléaire. Également interviewé dans le film, il confirme au Journal qu’il a accepté d’y figurer afin de sensibiliser les habitants aux réalités scientifiques d’un accident à Cattenom. Après avoir vu le montage final, il décrit le film comme hyperbolique et très éloigné d’un véritable scénario de crise. « Le film donne l’impression que tout le territoire du Luxembourg deviendrait inhabitable en cas d’accident à Cattenom, ce qui a peu à voir avec la vérité. »

....

Arte [:clooney16]

---------------
n°62425756
_Sylvain
Posté le 20-03-2021 à 09:51:57  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce que tu veux seulement voir le verre à moitié vide, qui à l'électricité la plus décarbonée en Europe? On est si mauvais que ça?
Les Enr ne concentrerons jamais l'énergie nécessaire à une production de masse sans impact environnemental conséquent :

On pourrait vous faire le même reproche, à savoir que vous n'avez jamais donné l'opportunité aux EnR de se développer, il est facile donc de les descendre lorsqu'elles essayent de se frayer un chemin.

Et puis pour les exemples environnementaux que tu cites, il est vrai qu'il y a de vraies ignominies : ca me rappelle un peu le fait de produire un carburant bio...... en rasant des forets pour faire pousser du colza. Le ridicule n'a pas de limites.
Après on peut à fait envisager des EnR intelligemment : faire de l'éolien dans des zones industrielles ou en ville (éolienne a axe verticales, très peu développées) où personne n'en a rien à foutre et barder les toits de PV, ca serait déjà un meilleur moyen de s'attaquer à leur implantation....

J'ai pas le temps mais prenez seulement 20% de la surface de toiture en france x taux de charge x 100W/m2 de PV x 1 an et comparez avec la conso totale francaise.  
SI vous me parlez de problèmes de back-up, vous transformez "PV" en "solaire thermique".

NIveau de technologie : 0/10
Niveau de couilles politiques : 9/10

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 20-03-2021 à 11:37:38
n°62425913
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-03-2021 à 10:19:52  profilanswer

Cela rejoint ton poste d’hier soir :

Citation :

_Sylvain a dit :
Faut arrêter de faire 2 poids 2 mesures entre EnR et nucléaire.

Le fair-play n’est pas à considérer.
On a, à tort ou à raison, construit un réseau électrique avec des centrales en majorité nucléaire. Ces coûts sont irrécupérables.
En matière d’investissements futurs, il faut faire les calculs économiques en fonction de l’existant. Un réseau diffus sera pénalisé en ajoutant d'énormes coûts.

On peut dire que ce n’est pas juste, peut-être ; mais on n’a pas les moyens de rétablir un équilibre fictif à coups de dizaines de milliards.

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 20-03-2021 à 10:20:43
n°62426356
_Sylvain
Posté le 20-03-2021 à 11:35:51  profilanswer

gurucinta a écrit :

Cela rejoint ton poste d’hier soir :

Citation :

_Sylvain a dit :
Faut arrêter de faire 2 poids 2 mesures entre EnR et nucléaire.

Le fair-play n’est pas à considérer.
On a, à tort ou à raison, construit un réseau électrique avec des centrales en majorité nucléaire. Ces coûts sont irrécupérables.
En matière d’investissements futurs, il faut faire les calculs économiques en fonction de l’existant. Un réseau diffus sera pénalisé en ajoutant d'énormes coûts.

On peut dire que ce n’est pas juste, peut-être ; mais on n’a pas les moyens de rétablir un équilibre fictif à coups de dizaines de milliards.

C'est vrai que c'est un argument de poids, mais qui rend beaucoup de comparaisons de facto déloyales.
Après des régions comme la Bretagne, où l'on doit "rapatrier" du jus (avec les pertes en ligne associées), constituerait une bonne base pour déployer réellement un programme plus orienté EnR.

Message édité par _Sylvain le 20-03-2021 à 11:38:12
n°62426595
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-03-2021 à 12:07:57  profilanswer

La Bretagne est effectivement un exemple pertinent.
Un texte officiel analyse la situation
Ce texte sur la sécurité d'approvisionnement est intéressant à lire en entier.  

Divers extraits

la Bretagne constitue la région dont l’approvisionnement est le plus fragile, en raison de la faiblesse de sa production régionale, qui ne couvre, en 2015, que moins de 15 % de sa consommation.
[...]
C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le pacte électrique breton signé le 14 décembre 2010 par les partenaires  
[...]
Le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie, même mis en œuvre de manière très volontariste ne suffit pas à répondre à la fragilité structurelle de l’alimentation électrique en Bretagne.
[...]

(Il y a sans doute eu des réticences à l’implantation d’éoliennes.)

[...] le consortium Compagnie électrique de Bretagne (Direct Energie - Siemens) a été sélectionné pour construire une centrale d’une puissance garantie de 422 MW à Landivisiau.[...]

n°62426756
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-03-2021 à 12:25:53  profilanswer

gurucinta a écrit :

[...] le consortium Compagnie électrique de Bretagne (Direct Energie - Siemens) a été sélectionné pour construire une centrale d’une puissance garantie de 422 MW à Landivisiau.[...]

J'ai écrit à Greenpeace au sujet de Landivisiau, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas être partout et de me rapprocher des antennes locales de Greenpeace...

A savoir qu'il n'y a pas d'antenne bretonne de greenpeace....

J'ai quand même contacté Greenpeace Nantes qui ne m'a pas répondu pour l'instant...

---------------
n°62427061
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 20-03-2021 à 13:01:07  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Pas très fair play de présenter les choses sous cet angle je trouve. OK pour l'EPR même si on peut penser que la fameuse "perte de compétence" pointée du doigt par le rapport Folz est fortement liée au fait qu'il est devenu politiquement très compliqué de lancer de nouveaux projets de réacteurs en France depuis la fin des années 90 et la jurisprudence Superphénix. Mais Cigéo ? les principaux "déboires", ça reste l'opposition des anti ; Astrid ? décision purement politique là aussi, on peut difficilement mettre ça sur le compte de la techno elle-même.

_Sylvain a écrit :

On pourrait vous faire le même reproche, à savoir que vous n'avez jamais donné l'opportunité aux EnR de se développer, il est facile donc de les descendre lorsqu'elles essayent de se frayer un chemin.

Je ne vois pas trop qui tu mets derrière ce "vous", pour parler de mon cas personnel je ne suis pas du tout opposé aux EnR. Il y a des tas de pays dans lesquels installer du nucléaire est une très mauvaise idée pour diverses raisons (sûreté, géopolitique etc.) et les EnR sont un excellent moyen de décarboner rapidement une production électrique dépendant actuellement du fossile. Mais en ce qui concerne la France je pense qu'investir massivement dans le déploiement du renouvelable éolien et PV en remplacement du nucléaire, c'est se créer un nouveau casse-tête géant pour régler des problèmes qui n'existent pas ou ont été largement montés en épingle, sans compter ceux que ça ne résoudra tout simplement pas (les déchets par ex., quelle que soit la quantité qu'on produira dans le futur il faudra toujours s'occuper de ce qui existent déjà). Mon opinion est que cet argent serait justement bien mieux investi dans la recherche sur les EnR, l'amélioration du rendement, le stockage, la production d'hydrogène etc.

Et d'une manière générale je serais très étonné que la majorité des participants du topic refuse de "donner l'opportunité aux EnR de se développer", la plupart des interventions ici sont surtout des réactions au climat ambiant "nucléaire = caca, EnR = futur" et aux mensonges/manipulations qui le nourrissent...

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62427860
Fragilus
Posté le 20-03-2021 à 15:13:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'ai écrit à Greenpeace au sujet de Landivisiau, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas être partout et de me rapprocher des antennes locales de Greenpeace...

A savoir qu'il n'y a pas d'antenne bretonne de greenpeace....

J'ai quand même contacté Greenpeace Nantes qui ne m'a pas répondu pour l'instant...

Normal que Nantes réponde pas. :o

n°62427993
lokilefour​be
Posté le 20-03-2021 à 15:37:58  profilanswer

morv a écrit :

Pas très fair play de présenter les choses sous cet angle je trouve. OK pour l'EPR même si on peut penser que la fameuse "perte de compétence" pointée du doigt par le rapport Folz est fortement liée au fait qu'il est devenu politiquement très compliqué de lancer de nouveaux projets de réacteurs en France depuis la fin des années 90 et la jurisprudence Superphénix. Mais Cigéo ? les principaux "déboires", ça reste l'opposition des anti ; Astrid ? décision purement politique là aussi, on peut difficilement mettre ça sur le compte de la techno elle-même.

morv a écrit :

Je ne vois pas trop qui tu mets derrière ce "vous", pour parler de mon cas personnel je ne suis pas du tout opposé aux EnR. Il y a des tas de pays dans lesquels installer du nucléaire est une très mauvaise idée pour diverses raisons (sûreté, géopolitique etc.) et les EnR sont un excellent moyen de décarboner rapidement une production électrique dépendant actuellement du fossile. Mais en ce qui concerne la France je pense qu'investir massivement dans le déploiement du renouvelable éolien et PV en remplacement du nucléaire, c'est se créer un nouveau casse-tête géant pour régler des problèmes qui n'existent pas ou ont été largement montés en épingle, sans compter ceux que ça ne résoudra tout simplement pas (les déchets par ex., quelle que soit la quantité qu'on produira dans le futur il faudra toujours s'occuper de ce qui existent déjà). Mon opinion est que cet argent serait justement bien mieux investi dans la recherche sur les EnR, l'amélioration du rendement, le stockage, la production d'hydrogène etc.

Et d'une manière générale je serais très étonné que la majorité des participants du topic refuse de "donner l'opportunité aux EnR de se développer", la plupart des interventions ici sont surtout des réactions au climat ambiant "nucléaire = caca, EnR = futur" et aux mensonges/manipulations qui le nourrissent...

Voilà, la problématique c'est que la France n'est pas le Danemark, nous avons déjà une électricité largement décarbonée en tout cas bien plus que tout nos voisins. Pourquoi alors balancer de l'argent par les fenêtres pour planter des ventilateurs ou couper des arbres dans les landes pour un parc photovoltaique.
C'est débile, ça va au delà du rationnel, les promoteurs du PV et de l'éolien en France sont juste des anti nucléaires bas du front, la France a des objectifs d'émissions de CO2 à la baisse, le tribunal administratif a même condamné l'état :

Citation :

« A hauteur des engagements qu’il avait pris et qu’il n’a pas respectés dans le cadre du premier budget carbone, l’Etat doit être regardé comme responsable […] d’une partie du préjudice écologique constaté », relèvent les juges. Ce « préjudice écologique » n’a cependant pas été indemnisé par le tribunal, pour des raisons d’ordre juridique sur la nature des réparations exigibles.

Serge Audier : « Oui, une République écologique est possible »
Les juges se sont donné un délai supplémentaire de deux mois pour étudier la demande des ONG d’enjoindre à l’Etat de prendre des mesures pour respecter ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

On a donc des ONG qui saisissent le tribunal, le tribunal condamne l'état pour manquement dans l'effort de réduction des émissions de CO2.

Voilà parfait moi je dis BANCO, on supprime TOUTES les subventions à l'éolien et au photo voltaïque et on redirige tout vers le changement des chaudière fioul / gaz, la densification des bornes pour voitures électrique dans les parkings privés, l'isolation etc.. le remplacement de tous les bus de transport collectif par de l'électrique...

L'éolien en France c'est juste une mode électorale et un holdup sur les fonds publics, du greenwashing qui n'en est pas, puisque notre électricité est décarbonée, mais tant que le mensonge et la désinformation permettront de faire croire que c'est bien de fermer Fessenheim et de rallumer des centrales charbon ou d'acheter aux allemands qui ont eux aussi rallumé leurs centrales charbon on s'en sortira pas.
Nous avons une opportunité en France grâce au nucléaire de servir de backup électrique à tous nos voisins qui plantent des ventilos et des miroirs, nous avons l'occasion de vendre très cher de l'électricité de pointe en période anticyclonique et de largement rentabiliser notre filière nucléaire. Mais non on se tire une balle dans le pied.
Il faut mettre le paquet sur l'électricité 100% nuke + hydraulique, être surproducteurs et nous faire des couilles en or en vendant de l'élec à nos voisins qui passent au tout ventilateur.

---------------

n°62428041
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-03-2021 à 15:45:36  profilanswer

n°62428056
Fragilus
Posté le 20-03-2021 à 15:47:28  profilanswer

n°62428250
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-03-2021 à 16:11:04  profilanswer

n°62428310
Plam
Bear Metal
Posté le 20-03-2021 à 16:17:46  profilanswer

GreenPeace FR qui répond pas quand on parle pas de nucléaire, ça alors, je suis surpris :sarcastic:

Je sais pas s'ils se rendent compte à quel point ils font mal au mouvement écolo vis à vis du réchauffement climatique...

---------------
Spécialiste du bear metal
n°62428326
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2021 à 16:19:47  profilanswer

Plam a écrit :

GreenPeace FR qui répond pas quand on parle pas de nucléaire, ça alors, je suis surpris :sarcastic:

Je sais pas s'ils se rendent compte à quel point ils font mal au mouvement écolo vis à vis du réchauffement climatique...

pour les leaders de greenpeace FR, ca fait 30ans que ca leur aide a payer leur crédit sur la maison de campagne, ils en vivent.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62428412
Plam
Bear Metal
Posté le 20-03-2021 à 16:34:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour les leaders de greenpeace FR, ca fait 30ans que ca leur aide a payer leur crédit sur la maison de campagne, ils en vivent.

C'est triste ce cynisme :( mais c'est pas nouveau (syndicats, ONG...)

---------------
n°62428522
Fragilus
Posté le 20-03-2021 à 16:46:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Greenpeace Bretagne n'existe pas...

C'était une blague au dépend des nantois. Désolé.

n°62428559
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-03-2021 à 16:51:02  profilanswer

Plam a écrit :

Landivisiau, c'est une centrale à gaz

---------------
n°62428566
Plam
Bear Metal
Posté le 20-03-2021 à 16:51:52  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Landivisiau, c'est une centrale à gaz

Oui c'est bien ce que je dis. Ils s'en branlent du fossile et du RC.

---------------
n°62428838
Fragilus
Posté le 20-03-2021 à 17:32:42  profilanswer

Plam a écrit :

Oui c'est bien ce que je dis. Ils s'en branlent du fossile et du RC.

Ça c'est parce que le RC tue personne. Pas comme le méchant nucléaire.

n°62428894
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-03-2021 à 17:39:07  profilanswer

Fragilus a écrit :

Ça c'est parce que le RC tue personne. Pas comme le méchant nucléaire.

Et ceci dès le premier becquerel reçu ! [:tull chili]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)