Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  857  858  859  860  861  862
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62155882
Eric B
Posté le 17-02-2021 à 19:47:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je trouve 'l'emphase" d'even flow pourtant pertinente.
Car comme on a dit sur les derniers posts, c est justement cet égoïsme et hypocrisie qui freine tout projet de grande envergure, et ici en particulier la construction de centrales nucléaires.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2021 à 19:47:57  profilanswer
 

n°62175033
lapin
Posté le 19-02-2021 à 18:27:28  profilanswer
 


 
écologie rationnelle: EP 13: Mieux débattre du nucléaire: La solution 2/3
https://www.youtube.com/watch?v=ksRccaz3WOw

n°62180134
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-02-2021 à 14:24:20  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


"J'ai perdu foi en l'humanité"
 [:flambi:2]


 
C'est une bonne expression la "foi" en l'humanité car franchement c'est un peu comme croire en une religion que de croire que l'humanité est altruiste et sociale.
 
La grande majorité des gens sont revenus depuis belle lurette en fonctionne de type féodal, sorte de jungle vaguement améliorée. Avoir une perception différente fait naitre beaucoup de frustration ensuite, c'est tout.

n°62180348
TZDZ
Posté le 20-02-2021 à 15:07:22  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est une bonne expression la "foi" en l'humanité car franchement c'est un peu comme croire en une religion que de croire que l'humanité est altruiste et sociale.
 
La grande majorité des gens sont revenus depuis belle lurette en fonctionne de type féodal, sorte de jungle vaguement améliorée. Avoir une perception différente fait naitre beaucoup de frustration ensuite, c'est tout.


C'était une caricature d'un propos que je juge très superficiel.

n°62181052
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 20-02-2021 à 17:47:52  profilanswer
 

drap [:cyclix:3]

n°62185114
lapin
Posté le 21-02-2021 à 10:25:33  profilanswer
 


 
Ludovic B: Une journée avec #18 : un radioprotectionniste
https://www.youtube.com/watch?v=uIwWWq-yM0M
 

Citation :


Dans cet épisode on va découvrir ensemble l'envers du décor d'un radioprotectionniste, un métier qui recrute en ce moment. Pour ça j'ai suivi Alexandre sur le site de La Hague, une usine de traitement des combustibles nucléaires usés.
 
Merci à Orano d'avoir sponsorisé cette vidéo !
 
La Hague prévoit, en 2021, le recrutement d'une dizaine de Techniciens en Radioprotection dont des Responsables d'équipes. Pour les personnes désireuses de se reconvertir, Orano propose des formations au métier de Technicien en Radioprotection. Elles se dérouleront en alternance et permettront l'obtention d'une certification reconnue dans l'industrie, doublée d'une expérience professionnelle en entreprise.
 
En 2020, le groupe Orano a recruté 860 collaborateurs en CDI et 531 alternants en France.

n°62187963
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 17:52:26  answer
 


 
 
J'ai vu ce reportage qui tape plutôt juste. Il faut arriver à passer outre le côté grand spectacle par contre :o
 
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de la sécurité nucléaire et de la non prolifération je conseille ce document qui synthétise bien le sujet.
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/ [...] is_WEB.pdf

n°62188330
lokilefour​be
Posté le 21-02-2021 à 18:45:52  profilanswer
 


 
D'où ça tape juste  :lol:  
 

Citation :

Après les accidents de Tchernobyl et de Fukushima, qui ont montré les risques du nucléaire, la sécurité des installations, classée secret défense, reste encore entourée d'un épais mystère. Pourtant, la vulnérabilité des centrales ou des usines, et leur désignation comme cibles par des terroristes, ont été démontrées. Se pose alors la question de la protection de ces sites par les nations et la communauté internationale. Il s'avère que les systèmes de protection des sites nucléires sont insuffisants et que l'industrie nucléaire peine à mettre en oeuvre des mesures efficaces face au risque terroriste.


 
Classé secret défense --> Faux…
Epais mystère --> Faux. Sauf pour les ignorants où les complotistes.
Risque terroriste --> pourquoi faire, il vaut mieux empoisonner les réservoirs d'eau de Paris. Une centrale française ne peut pas exploser et un accident provoquerait très peu de victimes comme à Fukushima au final.
 

Citation :

19 630 morts suite aux catastrophes
Interrogée par CheckNews, l'ambassade du Japon donne un bilan global de la catastrophe, sept ans après : au 1er mars 2018, il s'élève à 19 630 décès et 2 569 disparus. Ces bilans agrègent les victimes quelles que soient les causes. La majeure partie est morte en raison du tsunami et du séisme.  La préfecture de Fukushima, sur son site Internet, évoque, elle, 4 097 victimes sur son territoire.
 
L'affirmation de la Revue générale nucléaire selon laquelle «l'accident de Fukushima n'est en rien responsable des 18 000 décès qu'on lui attribue et n'en a fait aucun» doit se comprendre en se limitant au seul accident nucléaire. Est-elle fondée?
 
Il faut considérer à la fois le personnel de la centrale, et la population.
 
Penchons-nous d'abord sur le cas des professionnels en poste sur site. Parmi les effectifs de la centrale, 16 travailleurs ont été blessés lors des explosions de la centrale entre le 12 et le 15 mars, mais aucun décès n'est à déplorer.
 
Depuis, des milliers de personnes ont travaillé sur la zone, étant exposés aux rejets radioactifs. Encore aujourd'hui, 7 000 personnes travaillent tous les mois sur la centrale. Interrogée par CheckNews, la société d'exploitation Tepco affirme «s'assurer qu'ils ne dépassent pas la dose limite d'exposition de 50 milliSiverts par an et 100 mSv sur cinq ans». Ces précautions n'ont pas pu être respectées pour les premières équipes sur place après l'accident. Selon les données de Tepco, 173 travailleurs ont reçu plus de 100 mSv et 6 plus de 250 mSv.
 
A lire aussi La centrale de Fukushima à cœur ouvert
 
Ces expositions ont-elles eu une incidence sur la santé des salariés ? Sur les quelque 50 000 travailleurs qui se sont relayés sur le site depuis 2011, 16 ont déposé un dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Cinq demandes ont été rejetées, six acceptées et les autres sont en cours d'étude. Un des six travailleurs dont la demande de compensation a été acceptée est décédé d'un cancer du poumon.
 
Par ailleurs, une dizaine de décès ont été observés parmi les travailleurs mais sans lien avec une exposition aux rayonnements ionisants (des arrêts cardiaques, des accidents ou autres).
 
 
En résumé pour les travailleurs dans la centrale : un mort et cinq malades ont été associés aux rayonnements, 10 morts ne sont pas associées aux rayonnements et 16 blessés en raison des explosions, selon les données officielles.


 
https://www.liberation.fr/checknews [...] t_1720075/
 
Quelle est la menace? Un groupe d'abrutis de greenpeace qui franchissent les grillages et allument des fumigènes près de la piscine de refroidissement, tout ça parce qu'on est en France est qu'on ne peut pas tirer direct dans la tête ou les genoux de ces abrutis (surtout qu'ils préviennent au dernier moment que c'est greenpeace). Quel est le risque nucléaire? Aucun, la piscine se vide ça va chauffer, pas d'explosion, pas de dégagement de nuage toxique... le temps d'intervenir et de remettre dans l'eau le combustible usagé il n'y aura aucun mort (à part les abrutis de greenpeace que je propose d'empaler sur des barres d'uranium  :o  pour propagande mensongère).


---------------

n°62189289
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 20:40:05  answer
 

Cela tape juste car cela donne une bonne idée des problématiques que l'on peut rencontrer en sécurité nucléaire. Cela tape juste car cela pause, je pense, les bonnes questions.
 
Et notamment la question du secret. On ne peut bien évidement pas donner toutes les informations à tous le monde mais le fait que la commission d'enquête sur la sécurité nucléaire dirigée par Pompili il y a quelques années se soit fait opposer le SD pour ne pas avoir accès à certaines infos est dommageable à la fois pour l'image de l'industrie nucléaire et surtout à la sécurité nucléaire elle même.
 
Ta remarque sur les risques terroristes n'est pas pertinente. Le risque nucléaire n'est pas lié à la seule explosion d'une centrale. Je t'invite à réellement voire le documentaire qui te donnera une meilleur connaissance du sujet. Ou si tu es vraiment allergique à arte et greenpeace le document que j'ai mis plus haut donne aussi un bon aperçu.
 
Quant à la menace, si un "groupe d'abrutis" arrive à pénétrer aussi facilement sur site je pense qu'il est pertinent de se poser la question de la sécurité de celui-ci.

n°62189396
lokilefour​be
Posté le 21-02-2021 à 20:53:46  profilanswer
 

Je propose de sniper les mecs qui passent la grille, mais on peut pas. Quand on aura flingué une dizaine de militant greenpeace, ils pourront alors affirmer que les centrales françaises sont enfin bien sécurisées.
Il n'y a pas de secrets, l'ASN va partout et fait bien chier EDF ne t'en fais pas. Le reste c'est juste du complotisme de merde qui n'a comme objectif quasi dogmatique et religieux de combattre à tout prix le nucléaire, partout tout le temps.
 
Donne moi le nombre de morts liés à une irradiation nucléaire (hors médical  :o ) en France depuis le début du programme nucléaire civil en France.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 21-02-2021 à 20:54:21

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-02-2021 à 20:53:46  profilanswer
 

n°62189423
Zoreil
Posté le 21-02-2021 à 20:58:36  profilanswer
 

Un reportage d'arte sur le nucléaire, t'as même pas besoin de le regarder pour connaître l'orientation du brol :D


---------------
What the FUCK ?
n°62189447
Zoreil
Posté le 21-02-2021 à 21:01:39  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Je propose de sniper les mecs qui passent la grille, mais on peut pas. Quand on aura flingué une dizaine de militant greenpeace, ils pourront alors affirmer que les centrales françaises sont enfin bien sécurisées.
Il n'y a pas de secrets, l'ASN va partout et fait bien chier EDF ne t'en fais pas. Le reste c'est juste du complotisme de merde qui n'a comme objectif quasi dogmatique et religieux de combattre à tout prix le nucléaire, partout tout le temps.
 
Donne moi le nombre de morts liés à une irradiation nucléaire (hors médical  :o ) en France depuis le début du programme nucléaire civil en France.


Je ne vois pas ce qui te fait dire ça  [:tsomi:2]
 
https://actu.fr/ile-de-france/andre [...] 46807.html


---------------
What the FUCK ?
n°62189469
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 21:03:43  answer
 

@loki on parle de sécurité nucléaire et tu me parles d'asn déjà ça part mal :o
 
@zoreil Je pense justement qu'il faut savoir passer outre l'orientation (ou la supposée orientation) d'une source quand on s'informe sur un sujet. Sinon on s'enferme dans une caverne avec toujours les mêmes échos et c'est pas bon.
 
Mais je vois qu'ici vous êtes bien au fond de la caverne ;)

n°62189499
lokilefour​be
Posté le 21-02-2021 à 21:08:16  profilanswer
 


 
Oui oui j'ai une sonde d'Areva dans le cul et ils dirigent ma vie.


---------------

n°62189699
helyis
Posté le 21-02-2021 à 21:26:45  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Je propose de sniper les mecs qui passent la grille, mais on peut pas. Quand on aura flingué une dizaine de militant greenpeace, ils pourront alors affirmer que les centrales françaises sont enfin bien sécurisées.
Il n'y a pas de secrets, l'ASN va partout et fait bien chier EDF ne t'en fais pas. Le reste c'est juste du complotisme de merde qui n'a comme objectif quasi dogmatique et religieux de combattre à tout prix le nucléaire, partout tout le temps.

 

Donne moi le nombre de morts liés à une irradiation nucléaire (hors médical  :o ) en France depuis le début du programme nucléaire civil en France.

  

Sauf que si tu fait ça, ce sera la faute de la méchante industrie nucléaire qui veut cacher ses sales secrets, et que ouin ouin c'est opaque ont peut pas y accéder, et qu'ils font disparaitre l'opposition


Message édité par helyis le 21-02-2021 à 21:27:28
n°62189778
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 21:36:03  answer
 

La solution des sniper qui tirent sur tout le monde cela ne résout surtout pas tout les problèmes.

 

Le seul reproche que l'on peut faire au reportage c'est que pour chaque cas présenté les journalistes se prennent des murs vis à vis du secret et en concluent que le fait que cela ne soit pas public veut dire que ce n'est pas pris en compte par l'exploitant.

 

Ils font en revanche une bonne analyse sur le manque de transparence du coté sécurité nucléaire (et non sûreté donc arrêtez de me parler de l'asn). Tu ne peux pas écarter d'un revers de manche les questions que se posent les personnes extérieure à l'industrie. Et cette non transparence est très préjudiciable à l'image du nucléaire au sein de la population. Et en tant que partisan  de l'énergie nucléaire je trouve cela problématique surtout en cette période charnière pour l'industrie.

 

Continuez sur ce genre de réflexions mais ne venez pas pleurer si à la prochaine présidentielle on se retrouve avec des antinucléaires aux manettes :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2021 à 21:37:00
n°62190009
lokilefour​be
Posté le 21-02-2021 à 22:02:15  profilanswer
 

Bon pour moi le débat est clos, je ne perds plus mon temps avec les fanatiques religieux. Bonne soirée.


---------------

n°62190138
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 22:13:58  answer
 

Ce n'est pas avec des solutions simplistes que tu vas clore le débat :)

n°62190168
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-02-2021 à 22:17:11  profilanswer
 

On nous cache tout! :O
 
Opération de maintenance à la Hague
 
 
Ludovic B: une journée avec in radioprotectioniste
 
https://youtu.be/uIwWWq-yM0M

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 21-02-2021 à 22:17:53

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62190231
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 21-02-2021 à 22:23:50  profilanswer
 


 
comme beaucoup d'anti nucléaire, tu ne connais surement pas le sujet, dans le sens ou tu ne maitrise pas les fondamentaux.
je te conseille certaines vidéos de ce youtubeur, le réveilleur, sur le sujet
https://www.youtube.com/channel/UC1 [...] xaDomTCTEQ
le nucléaire est l'énergie qui a causé le moins de morts au kw/h produit, l'hydroélectricité en a causé beaucoup plus à cause des ruptures de barrage.
la radioactivité due à tchernobyl ne dépassait pas, en france, la radioactivité naturelle. il n'y avait pas de corrélation entre le taux de radioactivité et la hausse des cancers de la thyroide, qui dépendait plutot de la politique de test, suivant les différentes régions françaises.

Message cité 2 fois
Message édité par fingaelas le 22-02-2021 à 08:32:45

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°62190286
Dæmon
Posté le 21-02-2021 à 22:31:14  profilanswer
 
n°62190308
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-02-2021 à 22:33:32  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


.
la radioactivité due à tchernobyl ne dépassait pas la radioactivité naturelle.


 
Hmmm un petit peu quand même :o
A moins que tu parles en France...


Message édité par rdlmphotos le 21-02-2021 à 22:34:17

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62190350
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2021 à 22:38:45  answer
 

fingaelas a écrit :


 
comme beaucoup d'anti nucléaire, tu ne connais surement pas le sujet, dans le sens ou tu ne maitrise pas les fondamentaux.
je te conseille certaines vidéos de ce youtubeur, le réveilleur, sur le sujet
https://www.youtube.com/channel/UC1 [...] xaDomTCTEQ
le nucléaire est l'énergie qui a causé le moins de morts au kw produit, l'hydroélectricité en a causé beaucoup plus à cause des ruptures de barrage.
la radioactivité due à tchernobyl ne dépassait pas la radioactivité naturelle.


 
Je vais me répéter mais je suis pro nucléaire. Et c'est justement pour cela que je pense qu'il est nécessaire de ne pas prendre à la légère les questions d'acceptabilité par la population générale. En travaillant dans l'industrie et en ayant des sources purement pro-nucléaire on prend le risque de passer à coté de réflexions et d'arguments tout à fait valables.
 
Encore une fois vous me parlez d'accident, de sûreté mais ce n'est pas le sujet du reportage d'arte. Je connais les vidéos du réveilleur et je suis d'accord que le nucléaire est une des solutions (et sûrement la meilleurs pour le cas de la france) à la problématique du réchauffement climatique.
 
Pour rappel dans le nucléaire la sûreté est : "l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation  relatives  à  la  conception,  à  la  construction,  au  fonctionnement,  à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires, ainsi qu’au transport des matières radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets".
 
Et la sécurité "comprend  les  mesures  de  prévention,  de  détection  et  de  réaction  au  vol,  au  sabotage,  à  l’accès  non  autorisé,  au  déplacement  illégal  de matières nucléaires ou à tout autre acte malveillant concernant des matières nucléaires,  toutes  autres  substances  radioactives  ou  les  installations  qui  les  contiennent ".

n°62190533
TDS
Posté le 21-02-2021 à 23:01:13  profilanswer
 


 
Je te rassure, tu es très clair.
Par contre, je ne partage pas ton point de vue. La sécurité, quelque soit le domaine, a toujours été secret. Je ne suis pas un expert, mais il parait que c'est nécessaire.
Que la sécurité nucléaire fasse de même ça ne me choque pas. Et je ne vois pas pourquoi on irait y mettre de la transparence. D'ailleurs, la sécurité nucléaire ne fait pas partie du domaine de l'ASN. En tout cas pas en totalité. C'est rattaché au ministère de la défense et je crois que l'ASN n'a pas de regard dessus.
 
Pour en revenir à Greenpeace, une des faiblesses des centrales nucléaire (moins vrai maintenant), c'est la loi française. Quand tu ne risques rien à pénétrer dans une centrale nucléaire, je ne vois pas pourquoi Greenpeace s'en priverait d'essayer. Depuis 4-5 ans il y a une réglementation spécifique qui permet de poursuivre plus lourdement les entrées illégales sur les centrales, ce qui contribue à les dissuader et à les prévenir.
Ce n'est certes pas ces lois qui empêcheront une attaque terroriste, mais il faut également voir qu'en face il n'y aura a priori pas la même réaction entre une entrée illicite et une attaque terroriste. Et à la base, c'est bien cette dernière qu'on veut empêcher.


Message édité par TDS le 22-02-2021 à 15:21:50
n°62190933
lapin
Posté le 22-02-2021 à 00:59:02  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

On nous cache tout! :O
 
Opération de maintenance à la Hague
 
 
Ludovic B: une journée avec in radioprotectioniste
 
https://youtu.be/uIwWWq-yM0M


 
 
c'est marrant quand c'est moi qui l'écrit personne ne semble lire pourtant je l'ai écrit avant:
 

lapin a écrit :


 
Ludovic B: Une journée avec #18 : un radioprotectionniste
https://www.youtube.com/watch?v=uIwWWq-yM0M
 

Citation :


Dans cet épisode on va découvrir ensemble l'envers du décor d'un radioprotectionniste, un métier qui recrute en ce moment. Pour ça j'ai suivi Alexandre sur le site de La Hague, une usine de traitement des combustibles nucléaires usés.
 
Merci à Orano d'avoir sponsorisé cette vidéo !
 
La Hague prévoit, en 2021, le recrutement d'une dizaine de Techniciens en Radioprotection dont des Responsables d'équipes. Pour les personnes désireuses de se reconvertir, Orano propose des formations au métier de Technicien en Radioprotection. Elles se dérouleront en alternance et permettront l'obtention d'une certification reconnue dans l'industrie, doublée d'une expérience professionnelle en entreprise.
 
En 2020, le groupe Orano a recruté 860 collaborateurs en CDI et 531 alternants en France.



n°62191141
mantel
Posté le 22-02-2021 à 07:23:38  profilanswer
 


 
 
Pour info l’asn s’occupe également de la sécurité nucléaire des centrale.
C’est des personnes dédiés et habilité secret défense...quand il y a une intrusion greenpeace, l’asn fait une analyse systématique de l’incident et peux demander des evolution sur la sécurité...il y a quelques années il ont demandé des fossé en amont de grillage sur cette centrale par exemple

n°62191230
doutrisor
Posté le 22-02-2021 à 08:00:49  profilanswer
 

Jusqu'à présent, les terroristes ont été au plus facile, même des attentats préparés comme Charlie ou le Bataclan ou ce que fit Breivik : rien de plus aisé que de flinguer des gens désarmés. Bref le terrorisme en Europe s'attaque à des cibles molles, à qq exceptions près (attaques contre des policiers)


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°62191335
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 22-02-2021 à 08:38:55  profilanswer
 


ok, tu connais surement bien le sujet, mea culpa.
alors je dirais simplement qu'on ne peut pas exiger le risque zéro, impossible à atteindre, mais que le nucléaire est quand même d'une très haute fiabilité., malgré sa dangerosité intrinsèque.
pour moi greenpeace sont des idéologues menteurs, notamment sur les rejets de co2 du nucléaire contribuant à la désinformation sur le sujet, avec une argumentation fondée sur la peur.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°62191347
Fragilus
Posté le 22-02-2021 à 08:41:19  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
Pour info l’asn s’occupe également de la sécurité nucléaire des centrale.
C’est des personnes dédiés et habilité secret défense...quand il y a une intrusion greenpeace, l’asn fait une analyse systématique de l’incident et peux demander des evolution sur la sécurité...il y a quelques années il ont demandé des fossé en amont de grillage sur cette centrale par exemple


Et du droit du travail aussi. :o
Au cas où ça intéresse ces idéologues.

n°62192547
mantel
Posté le 22-02-2021 à 11:10:37  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


ok, tu connais surement bien le sujet, mea culpa.
alors je dirais simplement qu'on ne peut pas exiger le risque zéro, impossible à atteindre, mais que le nucléaire est quand même d'une très haute fiabilité., malgré sa dangerosité intrinsèque.
pour moi greenpeace sont des idéologues menteurs, notamment sur les rejets de co2 du nucléaire contribuant à la désinformation sur le sujet, avec une argumentation fondée sur la peur.


 
De toute facon le réseau électrique a une fragilité intrinsèque et c’est le réseau...
S’attaquer a une centrale nucléaire pour raison terroriste est une connerie..
 

Fragilus a écrit :


Et du droit du travail aussi. :o
Au cas où ça intéresse ces idéologues.


 
Les cnpe ont 2 interlocuteurs DGEF et ASN...
Ca en dit long sur les responsabilités de l’ans...

n°62193831
TDS
Posté le 22-02-2021 à 12:59:26  profilanswer
 


mantel a écrit :


 
Les cnpe ont 2 interlocuteurs DGEF et ASN...
Ca en dit long sur les responsabilités de l’ans...


 
Pour la DGEF je ne trouve que la "Direction générale des étrangers en France". J'avoue que je vois pas trop le rapport. Peux-tu en dire plus ?

n°62193890
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-02-2021 à 13:03:27  profilanswer
 

Sortie de lurkage : c'est un peu pénible les réponses sur la fiabilité/sureté alors qu'il est clair qu'on parle de sécurité.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°62194388
mantel
Posté le 22-02-2021 à 13:39:35  profilanswer
 

TDS a écrit :


 
Pour la DGEF je ne trouve que la "Direction générale des étrangers en France". J'avoue que je vois pas trop le rapport. Peux-tu en dire plus ?


 
mon mauvais
 
j'ai plus l'acronyme en tête, mais l'administration qui donne les autorisations de prélèvement et de rejet dans l'environnement.
 

poulpeleach a écrit :

Sortie de lurkage : c'est un peu pénible les réponses sur la fiabilité/sureté alors qu'il est clair qu'on parle de sécurité.


 
c'est un tout.
 
d'ailleurs la sécurité nucléaire fait partie de la sûreté nucléaire...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 22-02-2021 à 13:40:24
n°62195649
TDS
Posté le 22-02-2021 à 15:18:02  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
mon mauvais
 
j'ai plus l'acronyme en tête, mais l'administration qui donne les autorisations de prélèvement et de rejet dans l'environnement.
 


 
Ben pour le coup j'aurais dit que cette partie était sous la responsabilité de l'ASN.
 
Pour la partie sécurité nucléaire, je trouve peu d'info, mais pour l'instant je maintiens ce que j'ai dit précédemment, l'ASN y joue un rôle limité, si ce n'est aucun. Ce sont d'autres organisation, notamment le ministère de la défense et la DSN qui sont à la manoeuvre : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] #En_France
 

n°62195893
Eric B
Posté le 22-02-2021 à 15:33:27  profilanswer
 

j'écrivais il y a 15 jours:

Eric B a écrit :

en fait, il faudra bien qu on se l admette, les anti nuke ont déjà gagné puique il est déjà trop tard pour remplacer les parcs de réacteurs existants.
ll faudra donc s'habituer à un futur plus flexible et moins centralisée, avec les aléas de la production et des prix qui retomberont sur les utilisateurs.
Au final, il n'est question que de choix entre les risques: si la majorité de la population préfère vivre avec les aléas de l'intermittence, et des prix qui font du yoyo, plutôt qu avec les déchets nucléaire et autre risque infime d un nouveau Tchnernobyl, on s'y soumettra!


morv a écrit :

Je pense que pour l'instant la population n'en a surtout pas conscience, on en reparlera le jour où il y aura réellement des coupures dues à l'intermittence. Après plusieurs décennies d'électricité dispo presque 100% du temps, la tolérance du public à la moindre défaillance est à mon avis probablement très proche de zéro.

 

eh bien on a un exemple superbe avec la situation du Texas la semaine dernière:

 
maurice chevallier a écrit :

Related :
Ses lumières sont restées allumées pendant la tempête du Texas. Il doit maintenant 16 752 $
(traduction automatique depuis la langue de Ronald McDonald)

Citation :


(...)
"Mes économies ont disparu", a déclaré Scott Willoughby, un vétéran de l'armée de 63 ans qui vit sur les paiements de la sécurité sociale dans une banlieue de Dallas. Il a dit qu'il avait presque vidé son compte d'épargne afin de pouvoir payer la facture d'électricité de 16 752 $ facturée sur sa carte de crédit - 70 fois ce qu'il paie habituellement pour tous ses services publics combinés. «Je ne peux rien y faire, mais cela m'a brisé.
M. Willoughby fait partie des dizaines de Texans qui ont signalé une montée en flèche des factures d'électricité alors que le prix de garder les lumières allumées et les réfrigérateurs bourdonnaient à la hausse. Pour les clients dont les prix de l'électricité ne sont pas fixes et sont plutôt liés à la fluctuation des prix de gros, les pics ont été astronomiques.(...)
Les factures d'électricité élevées au Texas sont en partie le résultat du marché de l'énergie uniquement non réglementé de l'État, qui permet aux clients de choisir leurs fournisseurs d'électricité parmi environ 220 détaillants dans un système entièrement axé sur le marché.
Dans le cadre de certains plans, lorsque la demande augmente, les prix augmentent. Selon les architectes du système, l'objectif est d'équilibrer le marché en encourageant les consommateurs à réduire leur consommation et les fournisseurs d'électricité à créer plus d'électricité.

 

Mais lorsque la crise de la semaine dernière a frappé et que les systèmes électriques ont faibli, la Commission des services publics de l'État a ordonné que le plafond de prix soit relevé à sa limite maximale de 9 $ par kilowattheure, poussant facilement les coûts d'électricité quotidiens de nombreux clients au-dessus de 100 $. Et dans certains cas, comme celui de M. Willoughby, les factures ont augmenté de plus de 50 fois le coût normal.
(...)


https://www.nytimes.com/2021/02/20/ [...] bills.html
Fuckin soon en France.
Va falloir péter son PEL pour allumer quatre ampoules  [:hahaguy]

 

Avec un parc de production essentiellement en EnR, il semble évident que cela arrivera de + en +, avec un coût de l électricité très fluctuant en fonction du vent et du soleil!
Et au final, ce seront les plus modestes qui vont le plus souffrir, n ayant pas les appareils ou abonnement nécessaires pour optimiser le cout variable de l'électricité en fonction des heures de la journée!

 

Le cas du Texas est très exacerbé par l infrastructure du réseau: le Texas a fait le choix d avoir une réseau indépendant, non connecté aux autres états. Ceci est fondamentalement stupide avec les EnR qui demandent au contraire de + en +  d interconnexions pour justement limiter les fluctuations de production/consommation!

 

En France, le seul parti politique qui semble avoir compris le problème est le PC, et c est aussi pour cela que les communistes sont pro-nucléaire!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 22-02-2021 à 15:34:38
n°62197557
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2021 à 17:51:50  answer
 

mantel a écrit :


 
 
Pour info l’asn s’occupe également de la sécurité nucléaire des centrale.
C’est des personnes dédiés et habilité secret défense...quand il y a une intrusion greenpeace, l’asn fait une analyse systématique de l’incident et peux demander des evolution sur la sécurité...il y a quelques années il ont demandé des fossé en amont de grillage sur cette centrale par exemple


 
L'ASN ne s'occupe que de la sécurité des sources et pas des installations/transports (depuis peu de temps d'ailleurs). Comme le dit TDS plus bas c'est le HFDS du Ministère à la Transition Écologique qui s'occupe des questions de sécurité installations/transport.
 
Par contre l'ASN aimerais bien récupérer la main sur la sécurité. Son président l'a d'ailleurs demandé à plusieurs reprise dans le cadre de commission parlementaires (Pompilli, lors de l'affaire des drones). La france fait figure d'exception car dans le monde la plupart des autorités regroupent sûreté et sécurité. Mais je ne pense pas que cela se fasse un jour. L'ASN n'est pas prête à en payer le prix (perte d'indépendance). L'état ne voudra jamais que sa politique régalienne soit jugée par une autorité indépendante.
 

doutrisor a écrit :

Jusqu'à présent, les terroristes ont été au plus facile, même des attentats préparés comme Charlie ou le Bataclan ou ce que fit Breivik : rien de plus aisé que de flinguer des gens désarmés. Bref le terrorisme en Europe s'attaque à des cibles molles, à qq exceptions près (attaques contre des policiers)


 
Cela dépend de ce que l'on appelle facile https://www.nytimes.com/1982/01/20/ [...] actor.html
 
 
 

n°62203295
even flow
Posté le 23-02-2021 à 11:49:08  profilanswer
 

Eric B a écrit :

j'écrivais il y a 15 jours:


 
 
 

Eric B a écrit :


 
eh bien on a un exemple superbe avec la situation du Texas la semaine dernière:
 


 

Eric B a écrit :


 
Avec un parc de production essentiellement en EnR, il semble évident que cela arrivera de + en +, avec un coût de l électricité très fluctuant en fonction du vent et du soleil!
Et au final, ce seront les plus modestes qui vont le plus souffrir, n ayant pas les appareils ou abonnement nécessaires pour optimiser le cout variable de l'électricité en fonction des heures de la journée!
 
Le cas du Texas est très exacerbé par l infrastructure du réseau: le Texas a fait le choix d avoir une réseau indépendant, non connecté aux autres états. Ceci est fondamentalement stupide avec les EnR qui demandent au contraire de + en +  d interconnexions pour justement limiter les fluctuations de production/consommation!
 
En France, le seul parti politique qui semble avoir compris le problème est le PC, et c est aussi pour cela que les communistes sont pro-nucléaire!


 
Attention quand même à ne pas créer un lien trop visible entre la crise au Texas et les EnR.
Ce n'est pas ce que tu fais ... mais un peu quand même.
 
Au Texas, visiblement, toutes les sources d'électricité ont, à plus ou moins grande échelle, été défaillantes. EnR comprises.
La crise vient donc d'une défaillance à peu près généralisée de la production, d'un réseau et de structures (isolations ...) non conçues pour faire face à ce type de température, à un certain isolement vis à vis des voisins ...
Et, pour les grosses factures, à une dérégulation complète du marché visiblement ...
 
Et du coup, embrayer sur "avec un parc essentiellement EnR, ça arrivera de plus en plus" ... c'est faire un parallèle et laisser entendre un lien de causalité très exagéré. Et pourtant, dire que trop d'EnR sans solution de stockage adaptée sera une cause de fluctuations importante de production, et donc de prix, qui risque de se répercuter sur tout le monde ... me semble assez pertinent :)
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62203494
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2021 à 12:03:07  profilanswer
 

https://i0.wp.com/www.lemondedelenergie.com/wp-content/uploads/2021/02/Texas-2.jpg
 
https://www.lemondedelenergie.com/f [...] 021/02/23/
 

Citation :

Alors que ce froid polaire entraînait un record de consommation, la production de gaz s’est effondrée à cause du gel et des incidents affectaient les centrales à charbon.
 
Après son arrêt automatique du 15 février, le réacteur n’est revenu sur le réseau que le 17, tandis que South Texas 2 avait conservé 100% de taux de charge durant la période, ainsi que les 2 autres réacteurs de la Région.
 
La production des 25 GW éoliens s’est effondrée à 2,6%
 
 
Si le Texas ne disposait pas d’interconnexions suffisantes avec les régions voisines, celles-ci ont majoritairement connu le même déficit au même moment et auraient été dans l’incapacité de lui venir en aide.
 
 
Car si la sécurisation de l’alimentation en eau du réacteur South Texas 1 aurait pu être anticipée, rien ne saurait empêcher l’absence de vent de se reproduire. Et les 5 GW nucléaires ont assuré bien davantage de courant que les 25 GW éoliens, malgré l’arrêt de South Texas 1 le soir du 15 février, quand le vent est tombé et que le soleil était couché.
 
La faillite de l’approvisionnement en gaz aurait pu être anticipée et évitée. Car le froid ne pose pas de problème en Russie qui l’affronte régulièrement.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62203665
lokilefour​be
Posté le 23-02-2021 à 12:17:58  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Attention quand même à ne pas créer un lien trop visible entre la crise au Texas et les EnR.
Ce n'est pas ce que tu fais ... mais un peu quand même.
 
Au Texas, visiblement, toutes les sources d'électricité ont, à plus ou moins grande échelle, été défaillantes. EnR comprises.
La crise vient donc d'une défaillance à peu près généralisée de la production, d'un réseau et de structures (isolations ...) non conçues pour faire face à ce type de température, à un certain isolement vis à vis des voisins ...
Et, pour les grosses factures, à une dérégulation complète du marché visiblement ...
 
Et du coup, embrayer sur "avec un parc essentiellement EnR, ça arrivera de plus en plus" ... c'est faire un parallèle et laisser entendre un lien de causalité très exagéré. Et pourtant, dire que trop d'EnR sans solution de stockage adaptée sera une cause de fluctuations importante de production, et donc de prix, qui risque de se répercuter sur tout le monde ... me semble assez pertinent :)
 


Ouais enfin les enr (solaire éolien) sont quand même particulièrement sensibles aux aléas climatiques, à ce niveau on atomise La Palice..
Donc oui, au delà de la défaillance des centrales thermiques (mais qui peuvent être renforcées pour résister au froid sans problème), on peut difficilement espérer que les enr soient un moyen crédible de fournir de l'électricité en cas de crise climatique, isoler parfaitement une éolienne du gel, tout en la faisant fonctionner normalement, ça me parait complexe. Donc imaginer un seul instant que les enr vont rattraper le coup et consister en un backup c'est faux.
 
Par contre les accusations des pétroliers/industriels texans c'est clairement orienté et de mauvaise foi.  
Leur système économique libéral à produit ce que ce système à produit partout pour l'énergie :
réseau mal entretenu (ça coute cher)
pas ou peu de normes
pas ou peu de contraintes légales sur les producteurs (garantie de fourniture minimale à prix plafonné)
liberté totale des prix
pas ou peu de moyens de rétablissements par des équipes dédiées au dépannage (ça coute cher aussi)
politique d'interconnexion du réseau de l'état, pour assurer un backup, inexistante ou presque
 
Evidement il y a une excuse toute trouvée, "Qui aurait imaginé une telle vague de froid au Texas en plein réchauffement climatique"   :D  
 


---------------

n°62203945
Eric B
Posté le 23-02-2021 à 12:45:35  profilanswer
 

even flow a écrit :

Attention quand même à ne pas créer un lien trop visible entre la crise au Texas et les EnR.
Ce n'est pas ce que tu fais ... mais un peu quand même.
Et du coup, embrayer sur "avec un parc essentiellement EnR, ça arrivera de plus en plus" ... c'est faire un parallèle et laisser entendre un lien de causalité très exagéré. Et pourtant, dire que trop d'EnR sans solution de stockage adaptée sera une cause de fluctuations importante de production, et donc de prix, qui risque de se répercuter sur tout le monde ... me semble assez pertinent :)

 


exact, au delà du cas particulier du Texas, dont je ne connaissais pas le mix énergétique avant l image de rdlmphotos, mais me doutait bien que c'était surtout du fossile, je voulais surtout souligner l'impact de l'intermittence sur les prix de l'énergie.

 

Indépendamment de ce qui se passe au TX, le nucléaire est bcp plus stable que les EnR, donc permet d avoir une base de production avec un coût relativement constant.
Et comme le dit très bien lokilefourbe, l'exemple du TX montre aussi les limites du modèle très libéral.

 

Quant au "avec un parc essentiellement EnR, ça arrivera de plus en plus" , cela me semble juste de l'évidence!
Et non, le stockage ne permet PAS de contrer efficacement l'intermittence au delà de qques heures à qqques jours, tellement les ordres de grandeur sont d une autre échelle:
je rappelle cette vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=tTpc_7d7RH4

 

Le stockage sur batterie, y compris les véhicules électriques, font partie de la stratégie d extension du stockage à grande échelle, mais cela ne suffira jamais pour stocker par ex 1 semaine de production de nucléaire en France!


Message édité par Eric B le 23-02-2021 à 12:55:32
n°62204252
Eric B
Posté le 23-02-2021 à 13:21:49  profilanswer
 

https://fr.statista.com/statistique [...] chnologie/
https://eduscol.education.fr/sti/si [...] nsps_2.pdf

Citation :

En 2013, la capacité de stockage mondiale installée, exprimée en puissance maximale, valait environ de 170 GW sur un total de 5 300 GW de capacités de production. Sur la même période, en France, ces chiffres étaient respectivement de 6,3 GW (en réalité seulement 5 GW opérationnels) et 120 GW.


 
5300/170 = 31, 120/5=24 donc à l instant T, le stockage permet de fournir 1/24 à 1/30 de la production.
 
A quelle durée ce stockage correspond-t-il ? Corrigez moi si je fait une erreur de raisonnement!
 
https://ourworldindata.org/electricity-mix
Consommation électrique au monde: 24 000 TWh en 2014, plutôt 26 ou 27k aujourd'hui.
24000 / 365 / 24 = 2.74 TWh par heure, soit 2740 GWh.  
2740 / 170 = 16
60/16 = 3.75  
 
Donc pour avoir un ordre d'idée, toute la capacité de stockage au monde équivaut à 4 min de consommation!
 
Et en France, 530 TWh consommés à l'année.
530*1000/365/24  = 60 GWh par heure, ou 1 GWh par minute
donc avec 6 GW, le stockage peut tenir 10 min de consommation en France!
 
Évidemment, ceci est extrême, on ne devrait jamais avoir besoin de consommer toute l'énergie stockée.
Mais même si on double par 10 ou 100 le stockage, cela ne suffira jamais à fournir assez pour une consommation soutenue en cas de 100% solaire+éolien si ni soleil ni vent!
 
C est bien pour cela qu il est indispensable d'avoir une base de production stable non intermittent.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  857  858  859  860  861  862

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR