| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Sangel | Reprise du message précédent :
Comme dit précédemment, c'est Ouest France, pas vraiment le média le compétent sur le sujet J'ai entendu dire qu'il y aurait du stockage, de la production d'hydrogène, de la liaison HVDC... Mais j'ai rien vu passer de véritablement fiable sur ce qui était inclus ou non dans le financement.
Au niveau des coûts de maintenance, il faut tabler sur ~60 €/kW/an. Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 08:16:56 |
Publicité | Posté le 09-02-2021 à 08:13:34 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
mineur68 |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
broddok27 | Questions sur les RnR ; j'avais lu sur Internet qu'il ne fallait pas trop tarder à en faire, parceque le stock d'uranium 235 est pas si énorme que ça et qu'il en faut comme précurseur. Autrement, l'autonomie énergétique estimée à plusieurs siècles serait alors beaucoup moindre si on avait déjà une pénurie d'U235 en commençant la filière. Message cité 2 fois Message édité par broddok27 le 09-02-2021 à 13:50:19 |
lokilefourbe |
--------------- |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Eric B |
|
Zoreil | Cette tribune de T.chern.ia m'a donné le cancer. https://www.google.com/amp/s/www.le [...] mp/1278907 https://usbeketrica.com/fr/non-le-n [...] climatique Message cité 1 fois Message édité par Zoreil le 09-02-2021 à 15:42:38 --------------- What the FUCK ? |
Eric B |
Mouais, très simpliste comme vision. Le gars, en conflit d'interet évident, puisque il vend (et vent aussi Les commentaires sont meilleurs que l'article. Notamment ce gars travaillant ds les éoliennes:
Par contre, là où un autre commentateur a raison, c est que le nucléaire ne peut-être une solution à l'échelle de la planète et des pays émergents: ceux ci se tourneront forcément vers les EnR. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 17:02:47 |
Publicité | Posté le 09-02-2021 à 16:52:37 ![]() ![]() |
mineur68 |
|
Sangel |
Le problème de l'article de Ouest-France c'est surtout qu'il est très imprécis et qu'on ne sais pas a quoi les coûts correspondent. Juste l'île artificielle ? 3 GW d'off-shore ? 10 ? Pour ce genre de chose, quand je peux j'essaye de remonter à la source originel.
Et difficile de déduire de ce projet le temps nécessaire à l'installation d'éolien off-shore, ça a l'air d'être plus proche d'une planification type PPE que d'un contrat signé. Et je te rassure, les EnR sont bien plus rapides à installer que les EPR Par exemple, puisqu'on parlait off-shore, on peut regarder le plus gros parc installé au Royaume-Uni : Hornsea One
https://hornseaprojectone.co.uk/new [...] -wind-farm Donc un peu plus de quatre ans à partir de la signature du contrat pour le début de la production d'électricité et un peu plus de cinq ans pour qu'elle soit totalement opérationnelle. Dans le même genre, fin 2019 le Royaume-Uni a signé un paquet de contrats off-shore pour quasi 6 GW et qui seront opérationnel entre 2023 et 2025, donc entre 4 et 6 ans : https://www.carbonbrief.org/analysi [...] ts-by-2023 Et c'est bien plus rapide pour l'éolien terrestre et encore plus le solaire où on peut avoir un site totalement opérationnel un an après la signature du contrat (mais les projets dépassent rarement quelques centaines de MW). Par contre pour le nucléaire c'est beaucoup plus lent, il faut compter 5 ans d'avant projet entre l'accord d'investissement et le premier béton, puis une dizaine d'années pour la construction. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 17:33:27 |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Sangel |
Oui, ça représente quelque chose de moins gros vu que les parcs éoliens sont plus petits qu'une centrale nucléaire. Mais en pratique ça se parallélise très bien, cf le deuxième exemple que j'ai donné, avec l'appel d'offre géant du Royaume-Uni attribué pour quasi 6 GW d'off-shore fin 2019, et qui produira 29 TWh par an (soit 9% de l'électricité du pays). Les parcs seront mis en service entre 2023 et 2025 donc entre 4 et 6 ans. Pour le temps de développement du nucléaire, je ne me base pas sur l'exemple de FLA3 sinon j'aurais dit 15 ans de construction Ils annoncent ~5 ans d'avant projet :
D'ailleurs, c'est cohérent avec HPC, la licence a été attribué en 2012, les travaux préparatoires ont débuté en 2014, et le premier béton a été coulé en 2018.
Et ensuite jusqu'à une dizaine d'années pour la construction en elle-même :
Vu l'historique de l'industrie sur le respect des plannings, ça me semble plus raisonnable de considérer le haut de la fourchette Après je serais ravi que l'industrie nucléaire réussisse à faire mieux. Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 20:08:55 |
Eric B | donc 15 ans. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 22:00:23 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | La construction de 6 cuves d'epr a été lancé y'a pas longtemps...
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lokilefourbe |
--------------- |
Eric B | ouais, tout cela semble pertinent, et comme une recette de visionnaire des années 60 à l'époque de DeGaulle. Ou des plans moyen/long terme à la Chinoise. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 23:11:32 |
even flow |
Message cité 2 fois Message édité par even flow le 10-02-2021 à 09:48:47 --------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
ils ne pensent qu'aux postes et primes de conférences de leur après mandat tu veux dire... s'ils visaient la réelection ils essaieraient au moins d'etre populaires... Message édité par HumanRAGE le 10-02-2021 à 09:47:57 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
TZDZ |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Pour la première fois, le monde connaît la vérité sur les risques du nucléaire
Message édité par rdlmphotos le 13-02-2021 à 12:37:06 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Merome Chef des blorks |
Eric B | https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Les commentateurs du monde sont quasi unanimement contre le nucléaire, c'est pas gagné pour faire comprendre aux français qu'une base de production électrique pilotable et non-intermittente est pertinente! Message édité par Eric B le 15-02-2021 à 20:40:05 |
mirtouf Light is right ! | Pour mes nucléocrates szûrs, un peu de lecture:
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
rdlmphotos omnia vanitas ! | on continue la revue de presse:
Sangel |
Étant donné qu'au niveau mondial on produit ~10 000 TWh d'électricité via du charbon par an, on tuerait donc un milliard de personne tous les ans ? Et 200 millions supplémentaired à cause des ~6 000 TWh de gaz naturel ? Ça fait un petit paquet Message édité par Sangel le 15-02-2021 à 23:19:09 |
TZDZ | Oui c'était par PWh, pardon. Message édité par TZDZ le 15-02-2021 à 23:26:10 |
Eric B |
comme d'hab, Huet est le seul journaliste compétent au journal LeMonde sur le sujet de l'énergie. On peut même allers plus loin dans ce résumé très correct: si un accident nucléaire est inéluctable quelque part, n'est il pas toutefois préférable aux conséquences du Co2 dégagé et des accidents dans les autres types de centrales? Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-02-2021 à 10:29:36 |
mantel |
|
mantel |
|
lapin |
|
lokilefourbe |
--------------- |
even flow |
lokilefourbe |
--------------- |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |