Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62075060
Sangel
Posté le 09-02-2021 à 08:13:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :

Continuons à parler des ENR, en particulier de l'éolien, et d'une des références classiques : le danemark

https://www.ouest-france.fr/economi [...] te-7146745

Donc, grosse unité d'éolien offshore construit par le Danemark.
Bon, l'article n'est pas génial : déjà au niveau des chiffres, c'est un peu le bordel :
Le sous titre parle de 7 GW d'ici 2030.
Le premier paragraphe : c'est 3 GW pour 2033 et 10 GW à terme ... déjà bizarre. Et ces 3 GW, c'est avec 200 éoliennes ... donc, des éoliennes de 15 MW chacune ... ce qui est balaise, on n'a pas encore (mais presque).
Ensuite, on parle de 7,2 GW entre 2027 et 2030. Celui là, je ne sais pas d'où il sort.

Bref, en tout cas, le seul à avoir un coût indiqué, c'est le premier paragraphe : 200 Eoliennes, 28 Mrds € pour 3 GW en 2033 (10 à terme ... mais, je suppose, en triplant le nombre d'éolienne .. on ne va pas les "pousser" à 45 MW )

Toutes ces puissances sont bien sûr à comprendre comme puissance installée ... et il faut donc considérer un facteur de charge d'environ 50% (pour de l'éolien offshore).

On se retrouve donc à un "équivalent" de 1,5 GW pour 28 Mrds d'ici 2033. (je parle bien d'équivalent moyenné sur une année : parfois, ça crachera presque 3 GW, parfois presque 0)
Donc, en gros, en quantité de MWh sur une année : la moitié du projet EPR UK pour ... bah le même prix, et en gros le même temps de construction.
Et le dernier détail : les EPR, c'est 60 ans de durée de vie. Les éoliennes, environ 25 ...
Enfin, dernier dernier élément : le coût d'exploitation - probablement moins cher pour l'éolien ... encore que, le milieu marin est agressif, et les interventions en mer ne sont pas forcément si simples.

Bref, ça semble, en gros, 4x plus cher que pour la même quantité d'énergie en nucléaire. (coût x2 et durée de vie /2)
Et tout ça pour un truc qui reste fondamentalement intermittent.

Alors du coup, qu'est-ce que j'ai raté / mal compris / oublié ?

Comme dit précédemment, c'est Ouest France, pas vraiment le média le compétent sur le sujet :D

J'ai entendu dire qu'il y aurait du stockage, de la production d'hydrogène, de la liaison HVDC... Mais j'ai rien vu passer de véritablement fiable sur ce qui était inclus ou non dans le financement.

Pour donner des chiffres sur les projets off-shore, en général en Europe il faut compter de l'ordre de ~3500 k€/kW (avec un facteur de charge moyen proche de 50% et qui peut monter à 60 sur certains spots).
C'est un peu moins au Danemark, leur dernier projet est plutôt de l'ordre de ~3 k€/kW.

Au niveau des coûts de maintenance, il faut tabler sur ~60 €/kW/an.

Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 08:16:56
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 08:13:34  profilanswer

n°62075323
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-02-2021 à 08:59:06  profilanswer

n°62075740
mineur68
Posté le 09-02-2021 à 09:50:59  profilanswer

Eric B a écrit :

et la fabrication des pâles se fait où?

Su place. Il y a une usine de pales géantes à Cherbourg par exemple.

n°62075842
even flow
Posté le 09-02-2021 à 09:59:21  profilanswer

mineur68 a écrit :

Su place. Il y a une usine de pales géantes à Cherbourg par exemple.

Il y a aussi St Nazaire, et bientôt le havre.
Mais bon, s'il faut faire une usine à chaque implantation d'un parc éolien offshore, ça va devenir compliqué.

Blague à part : c'est quand même un peu la seule vraie solution, vu la taille des pales maintenant ..
une usine en bord de mer pour éviter de se coltiner des transport par la route de trucs de plus de 100m de long.

Pour revenir à l'article ouest-france:  
l'argument "oui mais ouest-france, tu comprends" m'emmerde un peu.
En fait, c'est un argument qu'on peut sortir quasi pour chaque article, avec de petites variantes (et on ne se gêne pas en général ici).
Le fait est que les articles sur l'énergie sont toujours partiels (et partiaux) ... ça permet notamment de cacher ce qui gêne.
Et ça vaut pour les articles pro et anti nucléaire.

Cela dit, je reviens sur le temps de construction : visiblement, construire un parc éolien, ça ne met pas moins de temps qu'un EPR.  
Et du coup, je ne vois pas en quoi on peut dire que les "anti-nuke" ont gagné.
D'ailleurs, ça signifie quoi, gagner ? avoir raison ? le temps dira plus ou moins qui a eu raison ...  
Ou ça signifie que les politiques prennent des décisions en accord avec nos idées, même si elles s'avèrent finalement néfastes au final ?  

Je veux faire la fête en plein Covid ... j'arrive à convaincre les autorités de me laisser faire la fête ... et je crée un cluster à 200 malades et 12 morts ... j'ai gagné parce que j'ai réussi à organiser ma fête ?

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62078179
broddok27
Posté le 09-02-2021 à 13:36:54  profilanswer

Questions sur les RnR ; j'avais lu sur Internet qu'il ne fallait pas trop tarder à en faire, parceque le stock d'uranium 235 est pas si énorme que ça et qu'il en faut comme précurseur. Autrement, l'autonomie énergétique estimée à plusieurs siècles serait alors beaucoup moindre si on avait déjà une pénurie d'U235 en commençant la filière.  

Quelqu'un ici pourrait confirmer, détailler si c'est le cas?  
J'avais entendu pas mal de doute sur le multirecyclage. On peut expliquer les difficultés?

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 09-02-2021 à 13:50:19
n°62078312
lokilefour​be
Posté le 09-02-2021 à 13:50:35  profilanswer

broddok27 a écrit :

Questions sur les RnR ; j'avais lu sur Internet qu'il ne fallait pas trop tarder à en faire, parceque le stock d'uranium est pas si énorme que ça et qu'il en faut comme précurseur. Autrement, l'autonomie énergétique estimée à plusieurs siècles serait beaucoup moindre.

J'avais entendu pas mal de doute sur le multirecyclage. On peut expliquer les difficultés?

Après l'uranium ya le thorium  :o  

Citation :

Il en existe de grands gisements de thorium un peu partout. En France, on en trouve beaucoup en Bretagne. AREVA, le CEA et Rhodia sont propriétaires d’environ 8.500 tonnes de thorium, sous forme de nitrate et d’hydroxyde, de quoi alimenter le pays en électricité pendant 190 ans ! Ces matières sont entreposées sur les sites de La Rochelle et de Cadarache(1).

Citation :

En ce qui concerne cette matière première plutôt abondante dans la croûte terrestre, on ne pouvait pas titrer « la fin du thorium ». Car le thorium qui se trouve un peu partout et avec de grands gisements en France fait figure de favori parmi les candidats à la place de carburant du futur. Son exploitation nous garantirait 1.000 ans d’énergie !

https://www.consoglobe.com/le-thori [...] u-futur-cg

La techno a sels fondus existe, maintenant il faut industrialiser à grande échelle.

---------------

n°62078379
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-02-2021 à 13:56:32  profilanswer

broddok27 a écrit :

Questions sur les RnR ; j'avais lu sur Internet qu'il ne fallait pas trop tarder à en faire, parceque le stock d'uranium 235 est pas si énorme que ça et qu'il en faut comme précurseur. Autrement, l'autonomie énergétique estimée à plusieurs siècles serait alors beaucoup moindre si on avait déjà une pénurie d'U235 en commençant la filière.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle [...] au_thorium

Citation :

On peut remarquer que le passage aux cycles surgénérateurs n'est possible que si des stocks suffisants ont été constitués en 235U hautement enrichi ou en 239Pu : ces matières soulèvent d'évident problèmes de prolifération nucléaire potentielle, mais sont par ailleurs nécessaires pour le passage à des cycles surgénérateurs. Il faut plusieurs dizaines d'années pour accumuler suffisamment de matière fissile pour pouvoir démarrer un cycle au thorium1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] els_fondus

Citation :

Application au parc de réacteurs à eau pressurisée de la France : Le parc nucléaire français est suffisant pour démarrer 1 à 2 RSF par an14, la transition prendrait deux décennies. Les réacteurs seraient surgénérateurs, de l'ordre de 2 à 10 % selon les conceptions. La production d'électricité nucléaire pourrait ensuite croître à un rythme comparable à l'augmentation de la demande d'électricité en France15

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62078969
Eric B
Posté le 09-02-2021 à 14:56:34  profilanswer

even flow a écrit :

D'ailleurs, ça signifie quoi, gagner ? avoir raison ? le temps dira plus ou moins qui a eu raison ...  
Ou ça signifie que les politiques prennent des décisions en accord avec nos idées, même si elles s'avèrent finalement néfastes au final ?

ont gagné dans le sens, convaincre la majorité de que leur approche est "la bonne", notamment avec de + en + d EnR et de - en - de nuke.
que cela soit où pas la bonne au long terme, en effet, seul le temps nous le dira.
et possiblement avec le résultat que nous ici, plutôt pro nuke, ont avait raison...

et oui, ds un système démocratique, les politiques prennent des décisions en accord avec les idées du moment, cad avec l idée qui semble avoir la majorité de l opinion, malheusemement peut importe si elles sont néfastes ou pas au long terme. Enfin, c est là qu on reconnait les politiques qui travaillent pour leur réélection ou ceux qui voient long terme...

n°62079543
Zoreil
Posté le 09-02-2021 à 15:41:31  profilanswer

Cette tribune de T.chern.ia m'a donné le cancer.

https://www.google.com/amp/s/www.le [...] mp/1278907

https://usbeketrica.com/fr/non-le-n [...] climatique

Message cité 1 fois
Message édité par Zoreil le 09-02-2021 à 15:42:38

---------------
What the FUCK ?
n°62080539
Eric B
Posté le 09-02-2021 à 16:52:37  profilanswer

Citation :

Côté stockage, maillon faible des énergies renouvelables, les innovations vont aussi bon train et les résultats sur les batteries sont prometteurs. De fait, le renouvelable semble aujourd’hui occuper la même place que le numérique dans les années 2000 : une technologie du futur, plus efficace et plus rentable que son prédécesseur.

Mouais, très simpliste comme vision. Le gars, en conflit d'interet évident, puisque il vend (et vent aussi :D) des EnR, refuse d admettre que les batteries ne seront jamais suffisante pour stocker toute l'énergie des EnR intermittants!

Les commentaires sont meilleurs que l'article. Notamment ce gars travaillant ds les éoliennes:

Citation :

je vais prendre comme exemple le meilleur parc sur lequel je travaille, qui a un facteur de charge de 35% (moyenne globale française onshore : ~ 22-24%). Chaque éolienne représente environ 1500 tonnes de béton, 250 tonnes d'acier, 80 tonnes de fonte et 40 tonnes de composite pour une puissance unitaire de 3MW. Bien que les technologies éoliennes aient beaucoup évoluées, les nouvelles machines tendent vers des facteurs de charge de 30-40% pour les meilleurs sites terrestres, un système complet éolien/solaire/hydro/STEP aurait une demande en matériaux astronomique et des coûts encore plus pharaoniques que les coûts de maintenance du nucléaire mentionnés dans l'article. La production éolienne étant souvent surcapacitaire et sous-capacitaire, le stockage à lui associer doit être quasiment de la même puissance que le parc mais doit aussi pouvoir durer quelques jours.

Par contre, là où un autre commentateur a raison, c est que le nucléaire ne peut-être une solution à l'échelle de la planète et des pays émergents: ceux ci se tourneront forcément vers les EnR.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 17:02:47
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 16:52:37  profilanswer

n°62080573
mineur68
Posté le 09-02-2021 à 16:55:45  profilanswer

Eric B a écrit :

Mouais, très simpliste comme vision. Le gars, en conflit d'interet évident, puisque il vent des EnR

Beau lapsus  [:implosion du tibia]

n°62080752
Sangel
Posté le 09-02-2021 à 17:14:45  profilanswer

even flow a écrit :

Pour revenir à l'article ouest-france:
l'argument "oui mais ouest-france, tu comprends" m'emmerde un peu.
En fait, c'est un argument qu'on peut sortir quasi pour chaque article, avec de petites variantes (et on ne se gêne pas en général ici).
Le fait est que les articles sur l'énergie sont toujours partiels (et partiaux) ... ça permet notamment de cacher ce qui gêne.
Et ça vaut pour les articles pro et anti nucléaire.

Le problème de l'article de Ouest-France c'est surtout qu'il est très imprécis et qu'on ne sais pas a quoi les coûts correspondent.

Juste l'île artificielle ? 3 GW d'off-shore ? 10 ?

Pour ce genre de chose, quand je peux j'essaye de remonter à la source originel.

even flow a écrit :

Cela dit, je reviens sur le temps de construction : visiblement, construire un parc éolien, ça ne met pas moins de temps qu'un EPR.

Je veux faire la fête en plein Covid ... j'arrive à convaincre les autorités de me laisser faire la fête ... et je crée un cluster à 200 malades et 12 morts ... j'ai gagné parce que j'ai réussi à organiser ma fête ?

Et difficile de déduire de ce projet le temps nécessaire à l'installation d'éolien off-shore, ça a l'air d'être plus proche d'une planification type PPE que d'un contrat signé.

Et je te rassure, les EnR sont bien plus rapides à installer que les EPR :D

Par exemple, puisqu'on parlait off-shore, on peut regarder le plus gros parc installé au Royaume-Uni : Hornsea One

Citation :

Dec 2014: Development Consent Order granted by Secretary of State

Jan 2016: Onshore substation construction began

Sept 2016: Onshore cable construction began

Jan 2018: Offshore construction began, first foundations installed

April 2018: First offshore substation, Z12, installed

June 2018: World’s first offshore Reactive Compensation Station installed

Aug 2018: All three offshore substations installed

Nov 2018: Ørsted divests 50% of the wind farm to Global Infrastructure Partners

Dec 2018: Export cable system complete, months ahead of schedule

Feb 2019: First turbine installed and generating power

April 2019: All foundations installed

June 2019: Operations start

End summer: Turbine installation complete

Autumn: Wind farm expected to reach full power (all turbines complete and tested)

Early 2020: Hornsea One becomes fully operational

https://hornseaprojectone.co.uk/new [...] -wind-farm

Donc un peu plus de quatre ans à partir de la signature du contrat pour le début de la production d'électricité et un peu plus de cinq ans pour qu'elle soit totalement opérationnelle.

Dans le même genre, fin 2019 le Royaume-Uni a signé un paquet de contrats off-shore pour quasi 6 GW et qui seront opérationnel entre 2023 et 2025, donc entre 4 et 6 ans : https://www.carbonbrief.org/analysi [...] ts-by-2023

Et c'est bien plus rapide pour l'éolien terrestre et encore plus le solaire où on peut avoir un site totalement opérationnel un an après la signature du contrat (mais les projets dépassent rarement quelques centaines de MW).

Par contre pour le nucléaire c'est beaucoup plus lent, il faut compter 5 ans d'avant projet entre l'accord d'investissement et le premier béton, puis une dizaine d'années pour la construction.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 17:33:27
n°62080916
even flow
Posté le 09-02-2021 à 17:29:42  profilanswer

Sangel a écrit :

Le problème de l'article de Ouest-France c'est surtout qu'il est très imprécis et qu'on ne sais pas a quoi les coûts correspondent.

Juste l'île artificielle ? 3 GW d'off-shore ? 10 ?

Pour ce genre de chose, quand je peux j'essaye de remonter à la source originel.

Sangel a écrit :

Et difficile de déduire de ce projet le temps nécessaire à l'installation d'éolien off-shore, ça a l'air d'être plus proche d'une planification type PPE que d'un contrat signé.

Et je te rassure, les EnR sont bien plus rapides à installer que les EPR :D

Par exemple, puisqu'on parlait off-shore, on peut regarder le plus gros parc installé au Royaume-Uni : Hornsea One

Citation :

Dec 2014: Development Consent Order granted by Secretary of State

Jan 2016: Onshore substation construction began

Sept 2016: Onshore cable construction began

Jan 2018: Offshore construction began, first foundations installed

April 2018: First offshore substation, Z12, installed

June 2018: World’s first offshore Reactive Compensation Station installed

Aug 2018: All three offshore substations installed

Nov 2018: Ørsted divests 50% of the wind farm to Global Infrastructure Partners

Dec 2018: Export cable system complete, months ahead of schedule

Feb 2019: First turbine installed and generating power

April 2019: All foundations installed

June 2019: Operations start

End summer: Turbine installation complete

Autumn: Wind farm expected to reach full power (all turbines complete and tested)

Early 2020: Hornsea One becomes fully operational

https://hornseaprojectone.co.uk/new [...] -wind-farm

Donc un peu plus de quatre ans à partir de la signature du contrat pour le début de la production d'électricité et un peu plus de cinq ans pour qu'elle soit totalement opérationnelle.  

Dans le même genre, fin 2019 le Royaume-Uni a signé un paquet de contrats off-shore pour quasi 6 GW et qui seront opérationnel entre 2023 et 2025, donc entre 4 et 6 ans : https://www.carbonbrief.org/analysi [...] ts-by-2023

C'est beaucoup plus rapide que le nucléaire, où il faut compter 5 ans d'avant projet entre l'accord d'investissement et le premier béton, puis une dizaine d'années pour la construction.

Bah tu as un exemple, j'en ai un autre ;) Même si, en effet, l'article de Ouest France est clairement incomplet et mélange plusieurs choses.
Et le tient, d'exemple, représente un tiers d'EPR .. (en moyenne).

En France, ça a l'air plus compliqué que ça de monter un gros projet d'éolien, y compris offshore. il y a de nombreux recours juridiques (bon, pour le nucléaire aussi, il y en aura).
Et l'EPR, il ne faut pas forcément prendre FLA3 pour exemple, c'est un prototype, réalisé après une quinzaine d'années d'abandon du programme nucléaire.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62082261
Sangel
Posté le 09-02-2021 à 20:02:59  profilanswer

even flow a écrit :

Bah tu as un exemple, j'en ai un autre ;) Même si, en effet, l'article de Ouest France est clairement incomplet et mélange plusieurs choses.
Et le tient, d'exemple, représente un tiers d'EPR .. (en moyenne).

En France, ça a l'air plus compliqué que ça de monter un gros projet d'éolien, y compris offshore. il y a de nombreux recours juridiques (bon, pour le nucléaire aussi, il y en aura).
Et l'EPR, il ne faut pas forcément prendre FLA3 pour exemple, c'est un prototype, réalisé après une quinzaine d'années d'abandon du programme nucléaire.

Oui, ça représente quelque chose de moins gros vu que les parcs éoliens sont plus petits qu'une centrale nucléaire.

Mais en pratique ça se parallélise très bien, cf le deuxième exemple que j'ai donné, avec l'appel d'offre géant du Royaume-Uni attribué pour quasi 6 GW d'off-shore fin 2019, et qui produira 29 TWh par an (soit 9% de l'électricité du pays). Les parcs seront mis en service entre 2023 et 2025 donc entre 4 et 6 ans.

Pour le temps de développement du nucléaire, je ne me base pas sur l'exemple de FLA3 sinon j'aurais dit 15 ans de construction :o, mais sur ce rapport de la SNEF, à partir de la page 25 : https://www.sfen.org/sites/default/ [...] u_parc.pdf

Ils annoncent ~5 ans d'avant projet :

Citation :

La période, entre la décision d’engagement d’un projet nucléaire prise sur la base d‘un cadre contractuel établi et le début effectif des travaux de construction d’une centrale nucléaire, communément associée au coulage du premier béton
du radier de l’îlot nucléaire, est cruciale pour la réussite du projet. Cette phase peut prendre 4 à 5 ans

Citation :

Tout d’abord, l’exploitant désigné a besoin de quelques mois pour constituer son dossier de demande réglementaire d’autorisation de création d’une Installation nucléaire de base (INB) et de permis de construire.

Puis cette phase de préparation passe par 4 axes d’activités en parallèle : l’atteinte de maturité du design, l’analyse du rapport préliminaire de sûreté, la préparation du site choisi et enfin les autres autorisations administratives.

[...]

Le cumul de l’ensemble de ces activités tend à montrer aujourd’hui qu’il est raisonnable de prévoir 4 à 5 ans entre la décision d’engagement d’une demande d’autorisation de création et la réalisation d’un premier béton.

D'ailleurs, c'est cohérent avec HPC, la licence a été attribué en 2012, les travaux préparatoires ont débuté en 2014, et le premier béton a été coulé en 2018.

https://i.imgur.com/TGTIqFr.png

Et ensuite jusqu'à une dizaine d'années pour la construction en elle-même :

Citation :

Il pourrait donc falloir jusqu’à une quinzaine d’années entre le moment où la décision de construire sera prise, et la mise en service du premier réacteur. On voit que, pour garantir la mise en ligne d’un premier réacteur en 2035, la France est déjà en retard [Note : le rapport date de début 2019]

Vu l'historique de l'industrie sur le respect des plannings, ça me semble plus raisonnable de considérer le haut de la fourchette :sweat:

Après je serais ravi que l'industrie nucléaire réussisse à faire mieux.
Je suis juste sceptique au vu des déboires récentes.

Message édité par Sangel le 09-02-2021 à 20:08:55
n°62083345
Eric B
Posté le 09-02-2021 à 21:58:50  profilanswer

donc 15 ans.
C est pour cela que je disais plus haut qu il est déjà trop tard pour remplacer les réacteurs français les plus vieux!
Donc c est sûr, on aura jamais 70 à 80% d'élec nuke en 2040!
Par contre, si on veut garder une base pilotable de nuke, disons pour couvrir 30 à 50% de la prod, faudrait sérieusement se bouger le cul pour commencer les travaux des prochaines centrales.
Et ptet que l EPR n est pas le meilleur design!
On aura plus probablement un autre proto,  EPR-NM ou EPR 2. Mais comme les Chinois, il faudrait tout de suite en construire par paire sur 1 site, pour optimiser les coûts de construction. Par ex 3 paires de 2 comme déjà suggéré sur les articles parlant de 6 EPR.
Une version irréaliste mais plus simple et sans doute bcp moins cher serait de reprendre le design des centrales des années 90 (Chooz et Civaux) avec des réacteurs de 1450 MWh !

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 22:00:23
n°62083630
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-02-2021 à 22:34:45  profilanswer

La construction de 6 cuves d'epr a été lancé y'a pas longtemps...
J'ai peut-être mis le lien quelques pages avant...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62083849
lokilefour​be
Posté le 09-02-2021 à 23:04:28  profilanswer

Eric B a écrit :

donc 15 ans.  
C est pour cela que je disais plus haut qu il est déjà trop tard pour remplacer les réacteurs français les plus vieux!
Donc c est sûr, on aura jamais 70 à 80% d'élec nuke en 2040!
Par contre, si on veut garder une base pilotable de nuke, disons pour couvrir 30 à 50% de la prod, faudrait sérieusement se bouger le cul pour commencer les travaux des prochaines centrales.
Et ptet que l EPR n est pas le meilleur design!
On aura plus probablement un autre proto,  EPR-NM ou EPR 2. Mais comme les Chinois, il faudrait tout de suite en construire par paire sur 1 site, pour optimiser les coûts de construction. Par ex 3 paires de 2 comme déjà suggéré sur les articles parlant de 6 EPR.
Une version irréaliste mais plus simple et sans doute bcp moins cher serait de reprendre le design des centrales des années 90 (Chooz et Civaux) avec des réacteurs de 1450 MWh !

C'est faisable, on prolonge la vie des réacteurs actuels via des programmes de remise à niveau, on démarre un crash program de renouvellement on y met les moyens humains et financiers (les millions pour ces conneries d'éoliennes offshore entre autre).  
Dans un premier temps on fiabilise et on accélère le rythme sur les epr actuels, dans le même temps on développe la techno suivante (thorium sels fondus ou autre).

On refinance une vraie industrie électrique nationale, on arrête les conneries d'ouverture du marché qui ne sont que des occasions pour des parasites investisseurs d'acheter à vil prix et revendre au plus cher sans créer la moindre valeur pour le pays, ni la moindre baisse de prix pour les usagers.
On taxe au maximum les profits issus de la simple activité commerciale (achat / revente) de toutes ces entreprises commerciales coquilles vides (poweo et autres) on augmente le prix plancher de revente du nuke pour rentabiliser l'activité et payer les investissements et financer notre réelle richesse l'outil de production. Egalement on augmente le cout de transport pour permette à enedis / RTE de développer / maintenir le réseau (il faudrait un programme d'enfouissement progressif des lignes, à long terme c'est de l'argent économisé lors de tempêtes ou autre).

Objectif rediriger la majorité du CA lié à l'électricité nucléaire vers l'essentiel, l'outil de production et le réseau de transport (c'est ça le vrai patrimoine du pays), et sevrer l'activité parasite achat/revente de tout profit (on laisse une rentabilité minimale) par une taxation ciblée, monter une boite à la con ou créer de toute pièce une activité achat / revente (comme total) qui n'apporte rien au pays doit devenir totalement inatractif du point de vue financier.

Et comme le combat c'est le CO2 on redirige également une bonne partie des fonds repris aux parasites dans des incitations pour les particuliers (subventions) afin de remplacer toutes les chaudières gaz / fioul du pays par des pompes à chaleur et on investit aussi dans l'isolation thermique.

Et tout celà avec un engagement envers les français, avoir l'électricité la moins chère d'europe en éliminant les spéculateurs en produisant sans devoir acheter à prix d'or sur les marchés, lais en revendant aux pays écolos de l'électricité nucléaire quand il n'y a ni vent ni soleil.  
Aidons les autres pays à faire du renouvelable en leur fournissant l'électricité bien chère quand ils sont à sec. Et finançons une production zéro co2.

---------------

n°62083889
Eric B
Posté le 09-02-2021 à 23:10:52  profilanswer

ouais, tout cela semble pertinent, et comme une recette de visionnaire des années 60 à l'époque de DeGaulle. Ou des plans moyen/long terme à la Chinoise.
Mais en 2020, le monde occidental est dirigé par la finance, court-termiste, et la soit disant libre concurrence du marché, donc aucune chance que ce beau plan s'accomplisse :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-02-2021 à 23:11:32
n°62085402
even flow
Posté le 10-02-2021 à 09:44:35  profilanswer

Eric B a écrit :

ouais, tout cela semble pertinent, et comme une recette de visionnaire des années 60 à l'époque de DeGaulle. Ou des plans moyen/long terme à la Chinoise.
Mais en 2020, le monde occidental est dirigé par la finance, court-termiste, et la soit disant libre concurrence du marché, donc aucune chance que ce beau plan s'accomplisse :cry:

Pas seulement une question de finance court-termiste, mais aussi (surtout) une vision purement électorale court-termiste.
On n'a plus vraiment l'impression que, pour nos décideurs, il y ait un ... intérêt supérieur du pays ou quoi que ce soit ... il y a juste une notion du nombre potentiel d'électeurs perdus/gagnés pour la prochaine élection
Bref, on choisira une solution pour l'effet d'annonce et l'impact sur la population (enfin, l'impact tel qu'indiqué par les sondages).

Et le pire, c'est que même s'il y avait une vision stratégique ... à quoi bon ? se faire débarquer au bout de 5 ans pour que les nouveaux détricotent tout ?
l'opinion publique est devenu à la fois primordiale et déraisonnable !

Edit : je me rends compte, en relisant mon message, que ça fait un peu vieux con, persuadé d'avoir raison quand la masse est manipulée ... ça fait un peu sentiment de supériorité, voire égo démesuré ...
bah, c'est assez raccord avec le forum, ça va :)

Message cité 2 fois
Message édité par even flow le 10-02-2021 à 09:48:47

---------------
n°62085448
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2021 à 09:47:16  profilanswer

even flow a écrit :

Pas seulement une question de finance court-termiste, mais aussi (surtout) une vision purement électorale court-termiste.
On n'a plus vraiment l'impression que, pour nos décideurs, il y ait un ... intérêt supérieur du pays ou quoi que ce soit ... il y a juste une notion du nombre potentiel d'électeurs perdus/gagnés pour la prochaine élection
Bref, on choisira une solution pour l'effet d'annonce et l'impact sur la population (enfin, l'impact tel qu'indiqué par les sondages).

Et le pire, c'est que même s'il y avait une vision stratégique ... à quoi bon ? se faire débarquer au bout de 5 ans pour que les nouveaux détricotent tout ?
l'opinion publique est devenu à la fois primordiale et déraisonnable !

:heink:  :heink:

ils ne pensent qu'aux postes et primes de conférences de leur après mandat tu veux dire... s'ils visaient la réelection ils essaieraient au moins d'etre populaires...

Message édité par HumanRAGE le 10-02-2021 à 09:47:57

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62085501
TZDZ
Posté le 10-02-2021 à 09:51:57  profilanswer

even flow a écrit :

Edit : je me rends compte, en relisant mon message, que ça fait un peu vieux con, persuadé d'avoir raison quand la masse est manipulée ... ça fait un peu sentiment de supériorité, voire égo démesuré ...
bah, c'est assez raccord avec le forum, ça va :)

Si peu.
On a un topic sur la désobéissance civile dans lequel on parle beaucoup de démocratie pour aller au delà des visions anti-populaires.

n°62088096
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-02-2021 à 13:33:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si peu.
On a un topic sur la désobéissance civile dans lequel on parle beaucoup de démocratie pour aller au delà des visions anti-populaires.

[:rofl]  

Et le first post par Merome  [:rofl]

---------------
https://elan.school/
n°62115352
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-02-2021 à 12:21:28  profilanswer

Pour la première fois, le monde connaît la vérité sur les risques du nucléaire

Citation :

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article dans son intégralité, voici les points à retenir :

Les personnes évacuées de la région de Tchernobyl entre 1986 et 1990 ont été 5 à 10 fois trop nombreuses ;
Personne n’aurait dû être évacué de Fukushima à cause des radiations ;
Si le Japon et l’Allemagne avaient diminué la part du charbon plutôt que celle du nucléaire après Fukushima, ils auraient pu éviter ensemble environ 28000 décès prématurés causés par la pollution de l’air ;
1121 décès liés à un épuisement physique et mental ont été enregistrés dans les trois premières années chez les évacués de Fukushima : en termes d’espérance de vie moyenne sur cette population, cela se traduit par une perte bien supérieure à celle qu’auraient connu ces personnes en restant sur place ;
La perte d’espérance de vie dans la ville la plus touchée de la région de Fukushima est inférieure à celle que subissent les londoniens du fait de la pollution atmosphérique ;
La valeur J1 fournit une méthode à la fois éthique et mathématiquement rigoureuse permettant de décider de ce qui doit être fait pendant et après un accident nucléaire ;
Les mesures d’assainissement et l’interdiction de produits alimentaires présentent un bon rapport coût/efficacité ;
Le postulat selon lequel les déplacements durables de population sont une bonne mesure doit être réévalué.

https://www.voix-du-nucleaire.org/wp-content/uploads/2021/02/Image7-london-risk.png

Message édité par rdlmphotos le 13-02-2021 à 12:37:06

---------------
n°62115386
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-02-2021 à 12:27:30  profilanswer

lehman brothers a écrit :

[:rofl]  

Et le first post par Merome  [:rofl]

:hello:

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°62134635
Eric B
Posté le 15-02-2021 à 20:35:12  profilanswer

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

Montebourg, Accoyer et Chevènement unis pour la défense du « patrimoine nucléaire français »
C’est pour défendre la filière nucléaire française qu’une cinquantaine de personnalités ont signé, vendredi 12 février, l’appel de l’Association de défense du patrimoine nucléaire et du climat (PNC-France).

Les commentateurs du monde sont quasi unanimement contre le nucléaire, c'est pas gagné pour faire comprendre aux français qu'une base de production électrique pilotable et non-intermittente est pertinente!

Message édité par Eric B le 15-02-2021 à 20:40:05
n°62134851
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-02-2021 à 20:58:56  profilanswer

Pour mes nucléocrates szûrs, un peu de lecture:
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] rai-debat/

Citation :

Si vous considérez que cet accident [nucléaire] est inéluctable, alors vous devez exiger une sortie du nucléaire rapide et à n’importe quel coût. Toute autre attitude est incohérente. Et vous devez vous lancer sans attendre dans l’édification d’un système électrique 100% ENR. Ou alors avouer que vous comptez sur le gaz importé si vous n’en produisez pas non seulement pour votre système électrique mais surtout pour votre consommation énergétique totale (c’est la solution des Allemands qui s’en donnent les moyens en particulier avec le gazoduc Nord Stream 2 construit sous la mer Baltique malgré le véto américain).

Si vous considérez que les moyens déployés pour empêcher un tel accident par l’exploitant des centrales sont efficaces, que la surveillance par l’Autorité de Sûreté Nucléaire est fiable, et que ce danger ne se réalisera pas, alors vous pouvez comparer les avantages et inconvénients des deux options. L’option qui fait reposer le système électrique français sur un socle nucléaire – avec un pourcentage qui peut varier entre 50% et 75% du total – propose une balance avantages versus inconvénients connue. Elle permet d’engager dès maintenant la décarbonation de l’économie et de la vie quotidienne à un coût raisonnable. Elle autorise une visée de très long terme (plus de 1000 ans) en ressources et en indépendance avec la perspective des réacteurs à neutrons rapides utilisant le stock actuel d’uranium appauvri. Elle économise les espaces naturels et des ressources minérales car elle utilise moins d’acier, de béton et d’autres matières premières que la voie ENR. En revanche, elle suppose le maintien à haut niveau des compétences et de la surveillance de la sûreté et une gestion rigoureuse des déchets nucléaires ultimes, notamment avec leur enfouissement géologique, la solution retenue par tous les pays confrontés à ce problème.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62135197
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-02-2021 à 21:35:00  profilanswer

on continue la revue de presse:

Un système électrique « 100 % renouvelable » est-il réellement possible ?

https://www.sauvonsleclimat.org/ima [...] ssible.pdf (5 pages)

Citation :

Cette solution a été testée avec succès en laboratoire
(dans le cadre du projet européen MIGRATE, par exemple) et sur des micro-réseaux, mais pas encore à
l'échelle d'un grand système électrique, où d'autres complications pourraient survenir. Des expériences
à grande échelle sont nécessaires dans les années à venir pour valider ce concept ».

On passera sur le fait qu’un consensus qui ne porte que sur les aspects « théoriques » ne peut être
« scientifique », le propre de la démarche scientifique étant de confronter la théorie à la réalité. Le point
important ici est que la réalité se limite à des résultats de laboratoire et des expériences sur des microréseaux, qui n’ont rien à voir avec des grands réseaux ; l’étude le note d’ailleurs un peu plus loin :
« Il n'existe aucune démonstration de la faisabilité d'une intégration très poussée d'EnR variables comme
l'éolien et le photovoltaïque sur un grand système électrique, et des enjeux techniques nouveaux sont
forcément appelés à émerger »

Si les mots ont un sens, « conditions strictes et cumulatives » signifie que si l’une de ces conditions n’est
pas au rendez-vous, c’est tout l’édifice qui s’écroule. Or, cumuler quatre conditions qui seront toutes
difficiles voire très difficiles à satisfaire individuellement diminue fortement la probabilité globale de
réussite. En outre viendront s’y ajouter d’autres difficultés non techniques mais tout aussi essentielles,
à commencer par l’acceptabilité sociétale, largement transverse à trois de ces quatre conditions

La conclusion s’impose : l’avenir du système électrique ne peut être engagé que sur la base de
technologies déjà parfaitement éprouvées et résilientes au moment où les décisions sont prises.

Pour la France, le nucléaire et les énergies renouvelables sont
complémentaires

---------------
n°62135236
TZDZ
Posté le 15-02-2021 à 21:38:35  profilanswer

Personnellement je le dis autrement.
Le charbon tue ~100000 personnes par TWh, le gaz ~36000, le nucléaire ~90. Donc tout combat visant à combattre le nucléaire avant le charbon est un combat qui valide un impact humain catastrophique.

n°62135890
Sangel
Posté le 15-02-2021 à 23:18:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

Personnellement je le dis autrement.
Le charbon tue ~100000 personnes par TWh, le gaz ~36000, le nucléaire ~90. Donc tout combat visant à combattre le nucléaire avant le charbon est un combat qui valide un impact humain catastrophique.

Étant donné qu'au niveau mondial on produit ~10 000 TWh d'électricité via du charbon par an, on tuerait donc un milliard de personne tous les ans ? Et 200 millions supplémentaired à cause des ~6 000 TWh de gaz naturel ? [:clooney11]

Ça fait un petit paquet :o

Message édité par Sangel le 15-02-2021 à 23:19:09
n°62135920
TZDZ
Posté le 15-02-2021 à 23:25:35  profilanswer

Oui c'était par PWh, pardon.
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] on-per-twh
Raisonnement identique.

Message édité par TZDZ le 15-02-2021 à 23:26:10
n°62137866
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 10:24:41  profilanswer

mirtouf a écrit :

Pour mes nucléocrates szûrs, un peu de lecture:
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] rai-debat/

Citation :

Si vous considérez que cet accident [nucléaire] est inéluctable, alors vous devez exiger une sortie du nucléaire rapide et à n’importe quel coût. Toute autre attitude est incohérente. Et vous devez vous lancer sans attendre dans l’édification d’un système électrique 100% ENR. Ou alors avouer que vous comptez sur le gaz importé si vous n’en produisez pas non seulement pour votre système électrique mais surtout pour votre consommation énergétique totale (c’est la solution des Allemands qui s’en donnent les moyens en particulier avec le gazoduc Nord Stream 2 construit sous la mer Baltique malgré le véto américain).

Si vous considérez que les moyens déployés pour empêcher un tel accident par l’exploitant des centrales sont efficaces, que la surveillance par l’Autorité de Sûreté Nucléaire est fiable, et que ce danger ne se réalisera pas, alors vous pouvez comparer les avantages et inconvénients des deux options. L’option qui fait reposer le système électrique français sur un socle nucléaire – avec un pourcentage qui peut varier entre 50% et 75% du total – propose une balance avantages versus inconvénients connue. Elle permet d’engager dès maintenant la décarbonation de l’économie et de la vie quotidienne à un coût raisonnable. Elle autorise une visée de très long terme (plus de 1000 ans) en ressources et en indépendance avec la perspective des réacteurs à neutrons rapides utilisant le stock actuel d’uranium appauvri. Elle économise les espaces naturels et des ressources minérales car elle utilise moins d’acier, de béton et d’autres matières premières que la voie ENR. En revanche, elle suppose le maintien à haut niveau des compétences et de la surveillance de la sûreté et une gestion rigoureuse des déchets nucléaires ultimes, notamment avec leur enfouissement géologique, la solution retenue par tous les pays confrontés à ce problème.

comme d'hab, Huet est le seul journaliste compétent au journal LeMonde sur le sujet de l'énergie.

On peut même allers plus loin dans ce résumé très correct: si un accident nucléaire est inéluctable quelque part, n'est il pas toutefois préférable aux conséquences du Co2 dégagé et des accidents dans les autres types de centrales?
autrement dit, comment faire comprendre que perdre fois 1000 ou 10 000 personnes une fois tout les 30 ans dans un accident nucléaire est moins pire que perdre plusieurs milliers par an dans les centrales de gaz ou charbon et dans la constructions des EnR (biomasse d après les stats de morts par hab, les accidents des éoliennes causent moins de mort par TWh que le nucléaire) ?
c'est de nouveau le problème de perception humaine: le concentré parait bien pire que le diffus...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2021 à 10:29:36
n°62137927
mantel
Posté le 16-02-2021 à 10:29:24  profilanswer

Eric B a écrit :

comme d'hab, Huet est le seul journaliste compétent au journal LeMonde sur le sujet de l'énergie.

On peut même allers plus loin dans ce résumé très correct: si un accident nucléaire est inéluctable quel que part, n'est il pas toutefois préférable aux conséquences du Co2 dégagé?  
autrement dit, comment faire comprendre que perdre fois 1000 ou 10 000 personnes une fois tout les 30 ans est moins pire que perdre plusieurs milliers par an dans les centrales de gaz ou charbon et dans la constructions des EnR (biomasse d après les stats de morts par hab, les accidents des éoliennes causent moins de mort par TWh que le nucléaire) ?
a nouveau le problème de perception des sens humains, le concentré parait bien pire que le diffus...

le problème de ce raisonnement c'est que cela ne s'applique pas a la même aire géographique.

Perdre 100 personnes "chez toi" est bien pire que d'en perdre 10000 a l'autre bout du monde... C'est du bon gros NIMBY qui ne dis pas son nom et qui est d'ailleurs transparent dans un des arguments préféré des antinuke : si les déchets sont pas un problème tu as qu'en prendre chez toi....

n°62138010
Eric B
Posté le 16-02-2021 à 10:35:42  profilanswer

exact, tout le mouvement écolo est d'ailleurs un gros "NIMBY" / "pas chez mois", à commencer par les véhicules électriques pour limiter la pollution de l air en ville.

je réfléchi trop naïvement dans l'égalité des humains, quel que soit leur origine. Je suis toujours choqué de voir que pour bcp de citoyens, 10000 morts à l autre bout du monde est moins grave que 100 personnes dans son pays....

n°62138159
mantel
Posté le 16-02-2021 à 10:45:19  profilanswer

Eric B a écrit :

exact, tout le mouvement écolo est d'ailleurs un gros "NIMBY" / "pas chez mois", à commencer par les véhicules électriques pour limiter la pollution de l air en ville.

je réfléchi trop naïvement dans l'égalité des humains, quel que soit leur origine. Je suis toujours choqué de voir que pour bcp de citoyens, 10000 morts à l autre bout du monde est moins grave que 100 personnes dans son pays....

d'autant plus choquant que ces personnes se revendique de la gauche, voir de l’extrême gauche... et sont pro immigration (donc quand une catastrophe naturel a lieu a l'autre bout du monde on doit aider, mais agir sur la cause de la problématique qui va a l'encontre de leur idéologie c'est mal) :o

n°62141281
even flow
Posté le 16-02-2021 à 14:45:26  profilanswer

Pour revenir aux risques d'accident, et nombre de morts, ça me fait un peu penser à la bagnole :)

oui, les comparaisons, surtout avec les bagnoles, c'est très souvent pourri ... vous me direz ;)

La voiture, ça représente un risque de mourir ... mais ce n'est pas une certitude.
Si on avait la certitude que, tôt ou tard avec la voiture, on aura un accident mortel ... ben on arrêterait probablement. Mais quand je jette un oeil dans la rue, visiblement, on accepte de vivre avec ce risque.
Mais beaucoup, qui d'ailleurs conduisent, refusent ce risque pour l'industrie nucléaire, même s'il est pourtant bien mieux maîtrisé.

On a tendance à stigmatiser les accidents avec de nombreuses victimes, indépendamment du nombre total cumulé de victimes.
Un accident d'avion fait toujours la une de l'actualité, et pendant un certain temps. Même si on mentionne également les accidents de voiture les plus graves, le fait est que l'attention reste surtout portée sur l'avion.
cela dit, on continue de prendre l'avion, on a conscience que c'est le moyen le plus sûr (et le plus rapide accessoirement, sauf vraiment courte distance) ... et ce n'est pas pour des raisons de sécurité qu'on remet en question son utilisation.
Pour le nucléaire ... bah non. On préfère le moyen le plus meurtrier, mais diffus, au moyen le plus sûr.

Et en effet, reste la nationalité des victimes.
J'avais vu une image, du genre xkcd, où un gamin demande à sa mère, en entendant un bilan de catastrophe, pourquoi on donnait toujours la nationalité des victimes. Réponse : pour savoir si on s'en fout :)
On considère la vie humaine comme sacrée ... mais bon, si c'est ni des connaissances, ni même des Français, on s'en fout quand même un peu ... En revanche,il ne faut pas que ça se voit ...  il faut bien penser à afficher une posture adéquate, pour l'image, pour le politiquement correct, pour éviter de passer pour un monstre sans coeur, pour éviter les regards (faussement) outrés.  
Notre société est très hypocrite ...  

---------------
n°62144498
lapin
Posté le 16-02-2021 à 19:01:19  profilanswer

monsieur bidouille Le compteur Linky - visite du laboratoire d'ENEDIS - Monsieur Bidouille
https://www.youtube.com/watch?v=Flw-Tbb1C_k

n°62148074
lokilefour​be
Posté le 16-02-2021 à 23:24:53  profilanswer

even flow a écrit :

Pour revenir aux risques d'accident, et nombre de morts, ça me fait un peu penser à la bagnole :)

oui, les comparaisons, surtout avec les bagnoles, c'est très souvent pourri ... vous me direz ;)

La voiture, ça représente un risque de mourir ... mais ce n'est pas une certitude.
Si on avait la certitude que, tôt ou tard avec la voiture, on aura un accident mortel ... ben on arrêterait probablement. Mais quand je jette un oeil dans la rue, visiblement, on accepte de vivre avec ce risque.
Mais beaucoup, qui d'ailleurs conduisent, refusent ce risque pour l'industrie nucléaire, même s'il est pourtant bien mieux maîtrisé.

On a tendance à stigmatiser les accidents avec de nombreuses victimes, indépendamment du nombre total cumulé de victimes.
Un accident d'avion fait toujours la une de l'actualité, et pendant un certain temps. Même si on mentionne également les accidents de voiture les plus graves, le fait est que l'attention reste surtout portée sur l'avion.
cela dit, on continue de prendre l'avion, on a conscience que c'est le moyen le plus sûr (et le plus rapide accessoirement, sauf vraiment courte distance) ... et ce n'est pas pour des raisons de sécurité qu'on remet en question son utilisation.
Pour le nucléaire ... bah non. On préfère le moyen le plus meurtrier, mais diffus, au moyen le plus sûr.

Et en effet, reste la nationalité des victimes.
J'avais vu une image, du genre xkcd, où un gamin demande à sa mère, en entendant un bilan de catastrophe, pourquoi on donnait toujours la nationalité des victimes. Réponse : pour savoir si on s'en fout :)
On considère la vie humaine comme sacrée ... mais bon, si c'est ni des connaissances, ni même des Français, on s'en fout quand même un peu ... En revanche,il ne faut pas que ça se voit ...  il faut bien penser à afficher une posture adéquate, pour l'image, pour le politiquement correct, pour éviter de passer pour un monstre sans coeur, pour éviter les regards (faussement) outrés.  
Notre société est très hypocrite ...  

Rassure moi t'a picolé là?  T'es en phase de descente.

---------------

n°62154204
even flow
Posté le 17-02-2021 à 16:38:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rassure moi t'a picolé là?  T'es en phase de descente.

C'est à dire ?
Je trouve notre société profondément égoïste, individualiste et hypocrite.
c'est ça qui te choque ?
Tu trouves les sociétés humaines profondément humanistes et altruistes ?

---------------
n°62154237
lokilefour​be
Posté le 17-02-2021 à 16:41:04  profilanswer

even flow a écrit :

C'est à dire ?
c'est ça qui te choque ?

C'est juste l'emphase.

Citation :

Voilà là c'est sobre et suffisant et je suis d'accord avec toi, mais pas la peine d'en faire des tartines.

---------------

n°62154685
TZDZ
Posté le 17-02-2021 à 17:22:41  profilanswer

even flow a écrit :

C'est à dire ?
c'est ça qui te choque ?

"J'ai perdu foi en l'humanité"
 [:flambi:2]

n°62155882
Eric B
Posté le 17-02-2021 à 19:47:57  profilanswer

je trouve 'l'emphase" d'even flow pourtant pertinente.
Car comme on a dit sur les derniers posts, c est justement cet égoïsme et hypocrisie qui freine tout projet de grande envergure, et ici en particulier la construction de centrales nucléaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)