Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  867  868  869  870  871  872
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61906992
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2021 à 15:21:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
comparer le nuke, le seul moyen de tenir les émissions, avec la techno argentique :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 15:21:55  profilanswer
 

n°61907154
TZDZ
Posté le 21-01-2021 à 15:34:01  profilanswer
 

Merome a écrit :

Si demain on a une production intermittente, notre société s'adaptera à ça d'une façon ou d'une autre.


J'avoue que je bloque là :D
Bien sûr elle s'adaptera, bien obligée.
Sauf que la question serait : est-ce que c'était un choix pertinent ici, cette techno qui baisse la qualité de service sans régler les problèmes climatiques ?

n°61907320
moreweed
Posté le 21-01-2021 à 15:45:55  profilanswer
 


 

Merome a écrit :


 
Je reprends ma métaphore (un peu moisie, mais j'aime bien les métaphores !) de l'argentique vs le numérique. Aujourd'hui, le savoir-faire argentique a disparu, ou il est confidentiel. Je miserais pas tout sur une boite qui veut se développer (jeu de mot) dans l'argentique. Ben le nuke, il en est quasiment rendu là...


  [:wiids]  
 [:bibliophage:2]  
 
Le nucléaire, c'est le reflex, l'éolien, c'est le smartphone.  
 
Si tu veux faire une métaphore juste.  
 
Alors, oui, tu peux faire de belle photo avec un smartphone mais tu n'auras pas toute la flexibilité, outils, réglage, du reflexe même si il est plus encombrant.


---------------
Comprend pas les gens
n°61907563
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 21-01-2021 à 16:06:01  profilanswer
 

Le nucléaire c'est plus encombrant que l'éolien ? [:hide]


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°61907689
- Rocket -
Posté le 21-01-2021 à 16:15:40  profilanswer
 

Merome a écrit :


Le coût de production de ce qui est déjà installé est ridicule par rapport au nuke. Plus on en installe, moins c'est cher à fabriquer, plus ça baisse les coûts de production, c'est un cercle vicieux/vertueux


 
Sauf qu'il faut le réinstaller tous les 20 ans. Une éolienne est loin d'être éternelle.
 
Et son prix diminue ne signifie pas grand chose. Tendre vers quoi ?
 
D'ailleurs, je me demande comment il géreront la chose lorsqu'ils perdront tous leurs avantages : Subventions, priorité sur le réseau.
 
Maintenant pourrait-on chiffrer le coût d'une société qui ne peut produire que les jours ou Mère nature daignera pousser les nuages ?

n°61908023
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2021 à 16:42:03  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

Le nucléaire c'est plus encombrant que l'éolien ? [:hide]


c'est encombrant politiquement vu qu'on table sur du 70ans, construction + service actif minimum, alors que réfléchir d'une année sur l'autre semble deja hors de portée de nos politiques

 

alors que les eoliennes ca tient combien de temps ?


Message édité par HumanRAGE le 21-01-2021 à 16:42:37

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61908065
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 16:45:31  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

comparer le nuke, le seul moyen de tenir les émissions, avec la techno argentique :lol:


 
Le nuke, c'est surtout le moyen de tenir la consommation actuelle (dans son volume et sa forme) avec le réseau actuel. Tenir les émissions, on sait faire sans nuke, en réduisant la conso.  
 

TZDZ a écrit :


J'avoue que je bloque là :D
Bien sûr elle s'adaptera, bien obligée.
Sauf que la question serait : est-ce que c'était un choix pertinent ici, cette techno qui baisse la qualité de service sans régler les problèmes climatiques ?


 
Petite expérience de pensée : imagine qu'on ait découvert et développé le photovoltaïque bien avant le nuke. Et qu'on découvre le nuke seulement aujourd'hui. Le changement de qualité de service, du maillage du réseau, de la forme de la consommation... seraient vraisemblablement aussi difficiles dans ce sens là.
 
Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61908084
Sangel
Posté le 21-01-2021 à 16:47:11  profilanswer
 

moreweed a écrit :


D'une, ces couts sont aussi la conséquence de la pause dans la fabrication de réacteur. On arrête une filière puis on la relance des décennies plus tard en lui demandant de tout faire mieux pour moins cher :pt1cable:

 

Les décisions des politiques ont des conséquences, tout n'est pas la faute de la technologie.

 

Maintenant, ce serait encore plus con de s'arrêter la, alors qu'on nous sommes prêt à faire mieux.

 

Oui, enfin la question c'est par quoi remplacer le parc nucléaire actuel.

 

Et aujourd'hui le nouveau nucléaire a tout à prouver niveau coût et délai.

n°61908130
_tchip_
Posté le 21-01-2021 à 16:51:39  profilanswer
 

pourquoi ne pas installer toujours plus de nucléaire pour en diminuer le coût ?

 

Pareil avec les accidents majeurs, après quatre ou cinq on sera rôdé


Message édité par _tchip_ le 21-01-2021 à 16:52:25

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°61908165
moreweed
Posté le 21-01-2021 à 16:53:57  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin la question c'est par quoi remplacer le parc nucléaire actuel.  
 
Et aujourd'hui le nouveau nucléaire a tout à prouver niveau coût et délai.


Bah oui mais nous n'aurions pas cette question si nous avions continué de faire évoluer notre parc avec une construction constante de réacteur.  
 
Le nouveau nucléaire a tout à prouver car à la place d'avoir une évolution étape par étape, il fait un bond en avant avec tous les problèmes que cela engendre.  
 
Sauf que personne n'explique, on dit juste "EPR est un fiasco trop cher", vive l'éolien.  
 


---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 16:53:57  profilanswer
 

n°61908261
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2021 à 17:00:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

Petite expérience de pensée : imagine qu'on ait découvert et développé le photovoltaïque bien avant le nuke. Et qu'on découvre le nuke seulement aujourd'hui. Le changement de qualité de service, du maillage du réseau, de la forme de la consommation... seraient vraisemblablement aussi difficiles dans ce sens là.

 

Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.


la réaction : "hein ? une technologie qui permet la production de fond, sans se soucier du stockage, necessitant bien moins de matériaux et assure la disponibilité à tout instant ??? UN NOUVEL AGE S'OUVRE"

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 21-01-2021 à 17:01:01

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61908303
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 17:03:49  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


la réaction : "hein ? une technologie qui permet la production de fond, sans se soucier du stockage, necessitant bien moins de matériaux et assure la disponibilité à tout instant ??? UN NOUVEL AGE S'OUVRE"


 
"Oui, mais faut revoir tout notre réseau décentralisé, prévoir de consommer des trucs la nuit alors qu'on n'a rien, la société n'est pas organisée pour ça, et puis il faut vingt ans pour construire la moindre centrale qui va produire X GW d'un coup d'un seul, comment on va gérer la surproduction avec nos machins non-pilotables ?"


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61908325
Eric B
Posté le 21-01-2021 à 17:05:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin la question c'est par quoi remplacer le parc nucléaire actuel.  
 
Et aujourd'hui le nouveau nucléaire a tout à prouver niveau coût et délai.


 
j ai tjs pas compris pourquoi on ne remplace pas le nucléaire actuel avec la même chose, cad avec les REP des années 90, techno éprouvée et peu coûteuse à l usage. Et niveau sûreté, c est encore bien certifié, non?

n°61908338
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-01-2021 à 17:06:42  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
"Oui, mais faut revoir tout notre réseau décentralisé, prévoir de consommer des trucs la nuit alors qu'on n'a rien, la société n'est pas organisée pour ça, et puis il faut vingt ans pour construire la moindre centrale qui va produire X GW d'un coup d'un seul, comment on va gérer la surproduction avec nos machins non-pilotables ?"


                Ces foutus imprimeurs nous piquent notre boulot
                                     \
https://i.la-croix.com/729x486/smart/2013/09/01/1005012/Jean-Mielot-dans-scriptorium-Jean-Tavernier-XVe-siecle_0.jpg


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61908957
even flow
Posté le 21-01-2021 à 18:04:03  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ben, c'est un peu comme les logiciels libres : c'est "gratuit une fois que ça a été payé".
Le coût de production de ce qui est déjà installé est ridicule par rapport au nuke. Plus on en installe, moins c'est cher à fabriquer, plus ça baisse les coûts de production, c'est un cercle vicieux/vertueux duquel le nuke aura du mal à se sortir. D'autant que le nuke est lent à installer ce qui joue aussi en sa défaveur.  
 
Et là, on est à un point où la différence de coût et de vitesse d'installation entre les deux modèles supplante les inconvénients liés à l'intermittence. Un peu comme la photo numérique quand elle a commencé à avoir suffisamment de megapixels pour ressembler à de l'argentique. Il y a un moment où tu sais que le modèle précédent est déjà mort, alors même qu'il est encore supérieur techniquement.
 


 
Bon, ça, c'est complètement ridicule comme approche; Que ce soit pour le coût ou le CO2, on considère toujours le coût de construction.  
Ah, et bien sûr, ce n'est pas comme le logiciel libre ... tu as une drôle d'idée de ce qu'est le logiciel libre ...
Bref, tu aimes les métaphores, mais tu ne leur rends vraiment pas justice :(
 

Merome a écrit :


 
Si tu ramènes ça au MW effectivement produit, sans doute. Mais c'est pas la seule chose qui intervient dans le calcul.  
 


 
ah ... il ne faut pas ramener au MW produit pour comparer ? je ne comprends pas ce que tu veux dire.
 
 
 

Merome a écrit :


 
Pour favoriser le nuke, oui. Mais pas pour défavoriser le solaire, ça c'est un effet de bord qu'on n'imaginait pas à l'époque.
N'empêche qu'aujourd'hui, c'est un fait : le tarif jour/nuit défavorise le solaire. Bon, je dis pas que c'est un élément décisif dans le calcul du coût. C'est plutôt symbolique : notre consommation ressemble forcément à ce que notre réseau/mode de production sait faire.
Si demain on a une production intermittente, notre société s'adaptera à ça d'une façon ou d'une autre.
 


 
c'est assez délirant comme manière de voir les choses.
Le solaire, de même que l'éolien d'ailleurs, est toujours prioritaire. Bref, quand il produit, on l'achète (et cher !!)
Le tarif nuit, c'est pas pour favoriser ce qui fonctionne la nuit, c'est pour déplacer un peu de consommation, pour lisser un peu les fluctuation entre période de grande consommation et de faible consommation.  
Donc, si je suis ton raisonnement, cette tarification réduit les coûts de l'électricité quand le solaire produit, pour l'augmenter quand il ne produit pas ... donc ça défavorise le solaire.
Mais : le solaire, il s'en fout, le solaire ! Les prix sont fixés, toujours les mêmes , et ultra chers (ultra subventionnés). Les producteurs, ils ne se font pas chier à vendre sur les marchés de gros hein ! ça vaudrait pas le coup par rapport à leur contrat en or !!
Et quand bien même : les pics de consommation : c'est l'hiver, vers 19h. la nuit, donc. Et du coup, essayer de déplacer une partie de ce pic vers la nuit (mais la vraie, après minuit)... bah ça change pas grand chose pour ton panneau solaire.  
 

Merome a écrit :


 
Je reprends ma métaphore (un peu moisie, mais j'aime bien les métaphores !) de l'argentique vs le numérique. Aujourd'hui, le savoir-faire argentique a disparu, ou il est confidentiel. Je miserais pas tout sur une boite qui veut se développer (jeu de mot) dans l'argentique. Ben le nuke, il en est quasiment rendu là...


 
On a compris que tu aimes les métaphores, mais ça n'excuse pas le sophisme.
faire une comparaison absolument fausse, pour en faire des conclusions qui on l'air vraies, c'est malhonnête.
 
Pour le coup, je pourrais presque faire la même métaphore que toi ... mais clairement, l'argentique, c'est l'éolienne. c'est quasi artisanal, ça va pas vite, il faut un développement (réseau) pénible à réaliser .. c'est le truc vieux (moulin à vent) qui a été supplanté par un truc moderne, qui produit mieux (stable, pilotable), et en grande quantité. ça corrige toutes les lacunes du vieux modèle :)  
bon, il faut un investissement pour en profiter (ordinateur), c'est l'inconvénient .. mais on s'économise toutes les pellicules :)
 
elle vaut rien cette comparaison hein, c'est juste un exemple : avec les mêmes termes, on peu conclure tout et son contraire.  
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61909105
xilebo
noone
Posté le 21-01-2021 à 18:18:03  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
j ai tjs pas compris pourquoi on ne remplace pas le nucléaire actuel avec la même chose, cad avec les REP des années 90, techno éprouvée et peu coûteuse à l usage. Et niveau sûreté, c est encore bien certifié, non?


 
J'arrête pas de le dire. Briseparpaing avait répondu il y a quelques mois d'ailleurs ( pour une fois qu'il trollait pas :o )
 
edit : là :  
 

briseparpaing a écrit :


 
Sur le papier, oui.  
En pratique, il y a eu des soucis à Taishan
 
 
 
On a déjà eu cette discussion. Un palier CPY amélioré de plus faible puissance (1000MW) aurait certainement été accepté. Ne pas oublier que l'ASN ne fait que répondre aux propositions des industriels. C'est AREVA qui a proposé ce concept d'EPR, s'ils avaient eu une autre proposition, on aurait eu une autre réponse de l'ASN.
Et je rappelle que les préconisations des mesures post-Fukushima sont très classiques et ne nécessitent pas une révolution technologique (non-maitrisée :o ) comme l'EPR.
Il faudrait certainement revoir une partie du contrôle-commande, proposer un radier très épais ou un récupérateur de corium, travailler sur le génie civil (bunkérisation, double salle de commande), mais dans l'ensemble, la techno EPR n'est pas l'alpha et l'oméga de la sûreté nucléaire
La perte d'une partie des 30 ans de REX en exploitation des centrales nucléaires est une faille de sécurité majeure sur l'EPR


Message édité par xilebo le 21-01-2021 à 18:20:25
n°61909285
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 18:35:52  profilanswer
 

even flow a écrit :


Bon, ça, c'est complètement ridicule comme approche; Que ce soit pour le coût ou le CO2, on considère toujours le coût de construction.  
Ah, et bien sûr, ce n'est pas comme le logiciel libre ... tu as une drôle d'idée de ce qu'est le logiciel libre ...
Bref, tu aimes les métaphores, mais tu ne leur rends vraiment pas justice :(


 
Le logiciel libre n'a pas ou peu de coût de fonctionnement, pas de licence annuelle à payer. Les couts de maintenance du photovoltaïque ou éolien, que ça produise ou pas, c'est kif kif.
 

even flow a écrit :


ah ... il ne faut pas ramener au MW produit pour comparer ? je ne comprends pas ce que tu veux dire.


 
Je veux dire que c'est un des éléments (principaux) pour évaluer la pertinence, mais pas le seul. La lenteur du déploiement du nuke, par ex, dans un contexte d'urgence climatique, ça joue aussi.
 
 

even flow a écrit :


Le tarif nuit, c'est pas pour favoriser ce qui fonctionne la nuit, c'est pour déplacer un peu de consommation, pour lisser un peu les fluctuation entre période de grande consommation et de faible consommation.  
Donc, si je suis ton raisonnement, cette tarification réduit les coûts de l'électricité quand le solaire produit, pour l'augmenter quand il ne produit pas ... donc ça défavorise le solaire.
Mais : le solaire, il s'en fout, le solaire ! Les prix sont fixés, toujours les mêmes , et ultra chers (ultra subventionnés). Les producteurs, ils ne se font pas chier à vendre sur les marchés de gros hein ! ça vaudrait pas le coup par rapport à leur contrat en or !!
Et quand bien même : les pics de consommation : c'est l'hiver, vers 19h. la nuit, donc. Et du coup, essayer de déplacer une partie de ce pic vers la nuit (mais la vraie, après minuit)... bah ça change pas grand chose pour ton panneau solaire.  


 
Je reformule :
Tout mix énergétique tend à "formater" la consommation pour qu'il corresponde à la production.
Ainsi la France a encouragé l'utilisation du chauffage électrique pour rentabiliser le nuke :
 

Citation :


A la fois producteur et fournisseur d'électricité, l'entreprise nationalisée en 1946 "incite promoteurs et constructeurs à choisir le chauffage électrique qui, de plus, était le moins coûteux en investissements", rappelle Jean Syrota, ancien dirigeant de la Cogema et détracteur des radiateurs électriques.
 
L'objectif d'EDF, qui travaille main dans la main avec les ministres de l'Energie, est d'amortir le coût de construction et d'exploitation du parc nucléaire.


 
Dans un monde où le nuke n'existe pas, on n'aurait jamais fait ça. Notre courbe de conso aurait alors une gueule bien différente.  
 
C'est pour ça qu'à mon sens, c'est idiot de partir de la consommation actuelle pour dire "Comment produire ce dont on a besoin ?", puisque nécessairement, le nuke sera truc le plus optimisé pour une telle courbe de consommation.
 

even flow a écrit :


 
On a compris que tu aimes les métaphores, mais ça n'excuse pas le sophisme.
faire une comparaison absolument fausse, pour en faire des conclusions qui on l'air vraies, c'est malhonnête.
 


 
Oh mais mes métaphores pourries n'ont pas valeur de démonstration. Elles illustrent de façon simples (tu diras simpliste et peut-être tu auras raison), ma perception des choses, mon avis. Ça ne vaut pas plus que ça.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61909352
lokilefour​be
Posté le 21-01-2021 à 18:43:02  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ben, c'est un peu comme les logiciels libres : c'est "gratuit une fois que ça a été payé".
.


 
Nan mais sérieux, je vais pas plus loin parce la plupart de tes raisonnements sont du même tonneau...
L'acquisition ça coute, l'exploitation ça coute, la maintenance ça coute, les raccordements au réseau ça coute, le stockage ça coute...
 
Toujours le même discours, on pose un panneau solaire / une éolienne et hop c'est magique c'est utilisable comme l'électricité d'une centrale sans rien couter de plus, donc c'est moins cher, donc c'est "opportuniste"...


---------------

n°61909405
Sangel
Posté le 21-01-2021 à 18:47:31  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Bah oui mais nous n'aurions pas cette question si nous avions continué de faire évoluer notre parc avec une construction constante de réacteur.

 

Le nouveau nucléaire a tout à prouver car à la place d'avoir une évolution étape par étape, il fait un bond en avant avec tous les problèmes que cela engendre.

 

Sauf que personne n'explique, on dit juste "EPR est un fiasco trop cher", vive l'éolien.

 


 

Oui, enfin fondamentalement on s'en fout. Ça n'influe pas sur la réponse à la question "Quels moyens de production mettre en œuvre pour remplacer le parc actuel quand il partira à la retraite ? Et si possible en payant le moins cher qu'on peut."

 

Surtout que bon, l'industrie nucléaire a bien participé à son propre sabordage en annonçant des coûts et délais complètement débiles.

n°61909693
TDS
Posté le 21-01-2021 à 19:19:54  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Petite expérience de pensée : imagine qu'on ait découvert et développé le photovoltaïque bien avant le nuke. Et qu'on découvre le nuke seulement aujourd'hui. Le changement de qualité de service, du maillage du réseau, de la forme de la consommation... seraient vraisemblablement aussi difficiles dans ce sens là.
 
Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.


 
Je suis complètement d'accord avec toi. Nous avons plusieurs exemples historiques :
 

  • Les voiliers ne se sont jamais fait supplanter par des bateaux à moteurs. Il aurait fallut équiper tous les ports avec des réserves de carburants et de quoi l'acheminer jusqu'aux bateaux. Encore aujourd’hui, tous les bateaux de transport, de commerce, de combat, sont des voiliers. Les bateaux à moteurs ne servent que pour la plaisance
  • Le remplacement des moulins à vent par des moteurs thermique (ils ont même tenter la technologie électrique, les fous !) n'a jamais pris. Le vent est gratuit et disponible partout. Ce n'est pas compliqué de s'adapter aux temps pour moudre le blé. Par contre penser à transporter et réapprovisionner du carburant ! Je parle même pas de tirer des lignes électriques.
  • Plus récemment, certains ont tenter de proposer de remplacer le réseau cuivre de télécommunication existant, robuste et amortit depuis des années par une technologie optique ! Il faudrait faire d’innombrable tranchée, cassé et refaire routes, trottoirs ! Il faudrait même aller chez les propriétaires faire les raccordements !


Ah bah non, quand il y a un avantage technologique et sociologique évident, il n'y a pas de difficulté à faire évoluer nos sociétés.

n°61909797
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 19:29:55  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Nan mais sérieux, je vais pas plus loin parce la plupart de tes raisonnements sont du même tonneau...
L'acquisition ça coute, l'exploitation ça coute, la maintenance ça coute, les raccordements au réseau ça coute, le stockage ça coute...
 
Toujours le même discours, on pose un panneau solaire / une éolienne et hop c'est magique c'est utilisable comme l'électricité d'une centrale sans rien couter de plus, donc c'est moins cher, donc c'est "opportuniste"...


 
C'est pas un discours, c'est un constat. Sangel a donné les chiffres sur un autre topic pour la Chine en 2020 :  
 

Sangel a écrit :

Petits chiffres de renouvelable qui viennent de sortir : La Chine a installé en 2020 72GW d'eolien et 48GW de solaire. Soit l'équivalent de l'ensemble du parc EnR allemand, de quoi produire 200-250 TWh par an.
 https://www.bloomberg.com/news/arti [...] d-capacity
 
D'ailleurs, à propos de la Chine le prochain plan quinquennal sera publié en février / mars, donc on saura bientôt ce qu'ils prévoient sur le plan de l'énergie.
 
Par rapport aux prévisions du dernier plan, ils ont installé beaucoup plus d'EnR intermittente que prévu :
- L'objectif était de 200GW d'éolien et 110GW de solaire fin 2020, ils finissent respectivement à environ 300 et 250GW.
 
Pour l'hydro ils sont à peu près dans les clous : ~370GW contre 380 de prévu.
 
Par contre ils n'ont pas tenu le rythme sur le nucléaire : ils prévoyaient 58GW de nucléaire en opération et 30GW en construction et finissent à seulement 49 et 15GW.
 


 
Le nuke est à la traîne, même dans les pays qui n'ont rien à foutre de l'avis des gens, qui n'ont pas de problème de trésorerie. Du coup, ça va plus vite de décarboner avec les nouvelles EnR qu'avec le nuke.  [:cerveau spamafote]  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61909821
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 19:32:13  profilanswer
 

TDS a écrit :


 
Je suis complètement d'accord avec toi. Nous avons plusieurs exemples historiques :
 

  • Les voiliers ne se sont jamais fait supplanter par des bateaux à moteurs. Il aurait fallut équiper tous les ports avec des réserves de carburants et de quoi l'acheminer jusqu'aux bateaux. Encore aujourd’hui, tous les bateaux de transport, de commerce, de combat, sont des voiliers. Les bateaux à moteurs ne servent que pour la plaisance
  • Le remplacement des moulins à vent par des moteurs thermique (ils ont même tenter la technologie électrique, les fous !) n'a jamais pris. Le vent est gratuit et disponible partout. Ce n'est pas compliqué de s'adapter aux temps pour moudre le blé. Par contre penser à transporter et réapprovisionner du carburant ! Je parle même pas de tirer des lignes électriques.
  • Plus récemment, certains ont tenter de proposer de remplacer le réseau cuivre de télécommunication existant, robuste et amortit depuis des années par une technologie optique ! Il faudrait faire d’innombrable tranchée, cassé et refaire routes, trottoirs ! Il faudrait même aller chez les propriétaires faire les raccordements !


Ah bah non, quand il y a un avantage technologique et sociologique évident, il n'y a pas de difficulté à faire évoluer nos sociétés.


 
Difficile != impossible. Ca prend du temps quand on change de modèle. On a aussi l'exemple de Cuba qui a du faire sans pétrole après avoir goûté aux joies de l'énergie bon marché. C'est difficile, mais on s'adapte.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61909858
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-01-2021 à 19:35:08  profilanswer
 


Merome a écrit :


 
Le nuke est à la traîne, même dans les pays qui n'ont rien à foutre de l'avis des gens, qui n'ont pas de problème de trésorerie. Du coup, ça va plus vite de décarboner avec les nouvelles EnR qu'avec le nuke.  [:cerveau spamafote]  


 
 
ENR+ nuke, on irait plus vite et il y a urgence.
Les ENR non pilotables vont se taper le plafond de verre un jour ou l'autre ...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61909928
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2021 à 19:41:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


ENR+ nuke, on irait plus vite et il y a urgence.
Les ENR non pilotables vont se taper le plafond de verre un jour ou l'autre ...


 
D'après Janco, les 2 ensemble c'est pas possible parce que l'un siphonne le pognon de l'autre.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61910307
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-01-2021 à 20:20:58  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'après Janco, les 2 ensemble c'est pas possible parce que l'un siphonne le pognon de l'autre.


 
 
je ne crois pas que c'est le pognon qui bloque les projets ENR en France.... :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61910791
lokilefour​be
Posté le 21-01-2021 à 21:14:14  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'après Janco, les 2 ensemble c'est pas possible parce que l'un siphonne le pognon de l'autre.


 
Si l'objectif c'est le climat (donc le co2 produit), sa proposition est logique. Plutôt que de claquer des milliards en moulins a vent (plus le stockage + la production carbonée afin d'assurer la continuité) il vaudrait mieux subventionner le remplacement de toute les chaudières fiel / gaz par des PAC, améliorer l'isolation et consolider le parc nucléaire. Le nuke ne produit pas de Co2, donc le faire concurrencer par de l'éolien ne fait RIEN gagner en CO2 donc ne permet RIEN contre le réchauffement.
Claquer du pognon en ENR, c'est concurrencer le nucléaire, donc réduire sa rentabilité, ses financements donc sa fiabilité et sa sécurité sans réduire d'une molécule de CO2 le bilan énergétique français.
 
Que des conneries, comme il a peu de temps le financement via rachat a prix d'or du photovoltaïque produit dans la pampa par EDF. Des panneaux solaires partout sans la moindre cohérence ou l'étude des besoins, simplement parce qu'EDF avait obligation de racheter cette électricité inutile hors de prix pour le plus grand bonheur des industriels chinois.
 
Quand on a le choix entre une centrale charbon et de l'éolien, ya pas photo pour le bilan carbone il faut progresser sur les ENR. Mais en France on a déjà une production décarbonée pour l'électricité, pourquoi la mettre en difficulté  si ce n'est pour satisfaire le fanatisme anti nucléaire de certains irrationnels qui refusent de comprendre que le nucléaire est la moins mauvaise solution en France et de loin.


---------------

n°61910892
TZDZ
Posté le 21-01-2021 à 21:25:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

Petite expérience de pensée : imagine qu'on ait découvert et développé le photovoltaïque bien avant le nuke. Et qu'on découvre le nuke seulement aujourd'hui. Le changement de qualité de service, du maillage du réseau, de la forme de la consommation... seraient vraisemblablement aussi difficiles dans ce sens là.

 

Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.


Hum, je ne pense pas. Les pics de conso ne sont pas liés au mode de production pilotable. Les gens ne souperaient pas à 15h. La qualité du service ne serait pas diminuée par des sources pilotables.

 

Je ne partage pas non plus ton opinion sur le lien entre un mode de production électrique et une organisation de société. Après effectivement si on imagine des organisations sans travail, y'aura moins de pic et conso ; et encore, les gens mangeront quand même le soir.

Merome a écrit :

Difficile != impossible.


Mais si on oublie ta croyance selon laquelle le consumérisme est intrinsèquement lié voire en bijection avec une production électrique efficace, pourquoi se faire chier ? Y'a pas 1000 autres combats à mener, qu'un combat qui ne règle pas les problèmes climatiques et impose des contraintes supplémentaires aux gens sans rien apporter ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 21-01-2021 à 21:29:27
n°61911194
lokilefour​be
Posté le 21-01-2021 à 22:02:38  profilanswer
 

Citation :

Merome a écrit :
Petite expérience de pensée : imagine qu'on ait découvert et développé le photovoltaïque bien avant le nuke. Et qu'on découvre le nuke seulement aujourd'hui. Le changement de qualité de service, du maillage du réseau, de la forme de la consommation... seraient vraisemblablement aussi difficiles dans ce sens là.
 
 
Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.
 


 
Tu inventes un monde parallèle qui colle à ta théorie...
Tu ignores les règles physiques qui gèrent l'univers...
 
Même si on avait trouvé une techno photovoltaïque au début du 20eme siècle (une découverte dans une pyramide Goauld) le charbon est bien plus efficace et moins cher pour faire de l'élec. Donc comme à cette époque les problèmes de CO2 et de réchauffement n'existaient pas le PV n'aurait jamais émergé au niveau industriel à part dans les salons savants et on aurait eu des milliers de centrales au charbon.


---------------

n°61912874
even flow
Posté le 22-01-2021 à 08:57:09  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'après Janco, les 2 ensemble c'est pas possible parce que l'un siphonne le pognon de l'autre.


 
 
Décidemment, tu passes de sophisme en sophisme, chacun de tes arguments en est un !
Celui ci en est même un double : argument d'autorité + homme de paille.
 
 
et ça n'arrête pas : tu fais des hypothèses foireuses/fausses, que tu ériges ensuite en vérité non opposables.
 
Typiquement : la chine = pays qui n'en a rien à foutre de l'avis des gens ..
La propagande, c'est au contraire un des outils les plus important des (pseudo) dictatures ...
L'image de la Chine à travers le monde est un des aspects que la chine cultive le plus !  (ça et l'exploitation du charbon, bien sûr  :D )
 
bref, c'est sans issue.
 
Quand même un dernier point : quand tu parles de GW et autre ... pense quand même au facteur de charge.  
C'est un biais à peu près systématique quand on veut promouvoir l'éolien ou le solaire ... un oubli, j'en suis sûr  :sarcastic:  
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61913161
TZDZ
Posté le 22-01-2021 à 09:29:48  profilanswer
 

even flow a écrit :

Décidemment, tu passes de sophisme en sophisme, chacun de tes arguments en est un !
Celui ci en est même un double : argument d'autorité + homme de paille.


Crier au sophisme, surtout quand ça n'en est pas un, n'est pas très efficace dans une discussion.

n°61917876
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-01-2021 à 16:10:32  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Quand on a le choix entre une centrale charbon et de l'éolien, ya pas photo pour le bilan carbone il faut progresser sur les ENR. Mais en France on a déjà une production décarbonée pour l'électricité, pourquoi la mettre en difficulté  si ce n'est pour satisfaire le fanatisme anti nucléaire de certains irrationnels qui refusent de comprendre que le nucléaire est la moins mauvaise solution en France et de loin.


 
On a une production certes décarbonée mais basée sur des centrales vieillissantes. L'effet falaise et la lenteur de déploiement de nouvelles centrales fait qu'on va avoir du mal à remplacer le nuke par du nuke, et donc il faut aussi réfléchir à autre chose.  
 
 

TZDZ a écrit :


Hum, je ne pense pas. Les pics de conso ne sont pas liés au mode de production pilotable. Les gens ne souperaient pas à 15h. La qualité du service ne serait pas diminuée par des sources pilotables.
 
Je ne partage pas non plus ton opinion sur le lien entre un mode de production électrique et une organisation de société. Après effectivement si on imagine des organisations sans travail, y'aura moins de pic et conso ; et encore, les gens mangeront quand même le soir.


 
Est-ce que le nombre d'installations électriques pour le chauffage (et donc la courbe de consommation qui va avec) ne dépend pas des incitations de l'Etat ?
Si on n'avait pas inventé le nuke, est-ce que l'état aurait encouragé de telles installations comme il l'a fait ?
Le pic du souper, c'est pas que la cuisson, c'est aussi le moment où tu chauffes la baraque parce que tu rentres du boulot.  
D'après wiki
 

Citation :


Pointes journalières
    Elles se produisent le matin et le soir ; en France, typiquement vers 19 heures en semaine, lorsque les consommateurs rentrent chez eux. La pointe est plus accentuée dans les réseaux où le chauffage de l'eau et les appareils électroménagers utilisent l'électricité plutôt que le gaz.
(...)
Pointes saisonnières
    Elles peuvent survenir en été, comme c'est le cas dans la plupart des régions de l'Amérique du Nord4 ou au Moyen-Orient, par exemple du fait de l'utilisation importante de climatiseurs. Dans d'autres régions, comme en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle survient invariablement en hiver du fait de l'utilisation du chauffage électrique dans une grande partie des foyers. Dans les deux cas, les températures extrêmes influent sur la demande de climatisation5 ou de chauffage électrique des ménages. On parle alors de pointe estivale ou de la pointe hivernale, selon le cas.


 
Pas de nuke => Pas de chauffage électrique encouragé par l'état => Pas de pointe aussi marquée en hiver => Pas les mêmes besoins de production
 
 

TZDZ a écrit :


Mais si on oublie ta croyance selon laquelle le consumérisme est intrinsèquement lié voire en bijection avec une production électrique efficace, pourquoi se faire chier ? Y'a pas 1000 autres combats à mener, qu'un combat qui ne règle pas les problèmes climatiques et impose des contraintes supplémentaires aux gens sans rien apporter ?


 
Parce que le nuke vient avec quelques autres menus inconvénients : gestion des déchets, viabilité dans un monde qui se réchauffe et qui se déstabilise (cf les retards pris dans la maintenance lors de la crise Covid), sécurité et maintenance dans un monde en contraction économique...
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Merome a écrit :
Pour moi le nuke embarque avec lui un modèle de société (en résumé - et ce n'est qu'un avis perso : une société plutôt centralisée et basée sur la croissance économique). Sa pertinence technologique doit être évaluée en même temps que la pertinence du modèle de société qui va avec.


 
Tu inventes un monde parallèle qui colle à ta théorie...
Tu ignores les règles physiques qui gèrent l'univers...
 
Même si on avait trouvé une techno photovoltaïque au début du 20eme siècle (une découverte dans une pyramide Goauld) le charbon est bien plus efficace et moins cher pour faire de l'élec. Donc comme à cette époque les problèmes de CO2 et de réchauffement n'existaient pas le PV n'aurait jamais émergé au niveau industriel à part dans les salons savants et on aurait eu des milliers de centrales au charbon.


 
Tu connais Jean-Baptiste Fressoz ? C'est un historien des sciences du CNRS et son avis est plus nuancé, le choix d'une techno plutôt qu'une autre dépend d'autres facteurs que la simple efficacité mathématique et/ou économique. D'autres trajectoires technologiques étaient possibles et d'ailleurs, tout le monde n'a pas suivi le modèle nucléaire français, à une époque où tout le monde se foutait bien du CO2.

Message cité 2 fois
Message édité par Merome le 22-01-2021 à 16:11:13

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61918000
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-01-2021 à 16:20:36  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Pas de nuke =>  
 
 


 
 
 
=> n'importe quoi qui émet plus de CO2 que le nuke
 

Citation :

L'effet falaise


 
pas d'effet falaise si on en construit d'autre aujourd'hui

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 22-01-2021 à 16:22:04

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61918172
TZDZ
Posté le 22-01-2021 à 16:35:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

Est-ce que le nombre d'installations électriques pour le chauffage (et donc la courbe de consommation qui va avec) ne dépend pas des incitations de l'Etat ?
Si on n'avait pas inventé le nuke, est-ce que l'état aurait encouragé de telles installations comme il l'a fait ?
Le pic du souper, c'est pas que la cuisson, c'est aussi le moment où tu chauffes la baraque parce que tu rentres du boulot.
D'après wiki


En fait, pas du nuke, plus de gaz, pas plus de photovoltaïque ni moins de chauffage. Je ne vois pas où tu veux en venir.
Pour le coup, le besoin de chauffage et de lumière c'est pas un besoin créé par l'offre... Alors oui une société austère consommerait moins, mais on peut être austère (ou non) quelle que que soit la techno de production électrique.
Mais admettons, en Chine, y'a effectivement pas de nuke, et donc la moitié (en gros) du pays n'a tout simplement pas de chauffage l'hiver. On vit très bien avec un manteau à la maison. Aujourd'hui, l'énergie est disponible. D'après toi : 1. ça ne prend pas car le besoin n'existe pas, ils ont adapté leur mode de vie 2. ils profitent de l'énergie disponible au moment où ils en ressentent le besoin  et se mettent à chauffer ?

Merome a écrit :

Parce que le nuke vient avec quelques autres menus inconvénients : gestion des déchets, viabilité dans un monde qui se réchauffe et qui se déstabilise (cf les retards pris dans la maintenance lors de la crise Covid), sécurité et maintenance dans un monde en contraction économique...


Comme tout, d'où les comparaisons chiffrées en termes d'empreinte écologique. Quand même je pense que dans le topic on a dépassé ce genre d'affirmations vagues.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 22-01-2021 à 16:37:02
n°61918632
even flow
Posté le 22-01-2021 à 17:23:48  profilanswer
 

Les centrales vieillissantes ... oui et non
c'est une question de point de vue :)
l'âge moyen, c'est environ 30 ans ... donc, la moitié de leur durée de vie.  
Si on prévoit d'en fermer prochainement, c'est pas parce qu'elles sont trop vieilles, mais par pure idéologie. (idem pour Fessenheim)
Et d'ailleurs, les éoliennes, elles en sont où ? même celles qui sortent de terre maintenant on une durée de vie restante inférieure à la moyenne du parc nucléaire ;)  (bon, c'est un peu caricatural, je l'admet ... notamment parce que le 60 ans est visé, pas encore acquis)
 
L'effet falaise : certes, c'est un risque. Mais est-ce inhérent à la techno nucléaire ?
C'est lié aux fermeture anticipées de Centrales fonctionnant très bien.
c'est lié à la frilosité des décideurs politiques ... qui est notamment due à une mauvaise image du nucléaire, elle même partiellement due à la propagande anti nucléaire.  
Typiquement, le deuxième EPR, qui était prévu à Penly, a été abandonné pour raisons électorales. (Comme le porte avion 2)
C'est dû à un manque évident de stratégie et vision long terme de l'état
C'est lié au temps relativement long de fabrication d'une centrale neuve ... mais ça, ça aurait pu/dû être anticipé (qu'il s'agisse de temps de construction ou de perte de compétences)
 
Bref, faire tout ce qu'on peut pour empêcher / ralentir la construction nucléaire, pour ensuite argumenter sur le très long délai de construction de nouveau nucléaire, c'est assez un peu de la mauvaise foi.
 
Entre parenthèses : l'éolien, il galère un peu. les gros parc éoliens offshore, les super contrats ... ça avait été attribué quand ? 2015 ou 2014 il me semble, peut être même un peu avant. Et ça commence à produire quand ?
 
 
Pour le chauffage : oui, on a adapté notre équipement à ce que l'on produisait. On a décidé de se chauffer avec l'énergie la moins chère disponible.
Si on n'avait pas eu de nucléaire, aurait-on arrêté de se chauffer ? Ben non, on aurait pas changé nos modes de vie, juste notre carburant. Et la population se chaufferait quasi exclusivement au fossile ... En étant moins sensible aux coups de froid en hiver ... un chouilla plus sensible au coups de froid dans les relations Europe-Russie  (camarade, choisis ton camp  [:ortensio] )
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61918875
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-01-2021 à 17:51:39  profilanswer
 

Bien d'accord.
 
 
Dans le Monde d’aujourd’hui, daté de samedi 23.

Citation :

Nucléaire : L’état du parc français est préoccupant.
Interview de Bernard Laponche.


Citation :

« On eut citer le problème de la fragilité des diesels de secours … »


Doublons-les ça ne devrait pas coûter une fortune ; si une analyse économique et financière montre que ce n’est pas rentable, construisons des centrales à gaz et des éoliennes.

Citation :

« Moderniser des réacteurs des années 1950, c’est demander à une personne malade de courir un marathon »


Laisse entendre que des centrales construites dans les années 1950 sont encore en service. L’âge n’a rien à voir, sous réserve de visites. La tour Eiffel peut encore tenir longtemps.
 

n°61919433
Dæmon
Posté le 22-01-2021 à 18:55:29  profilanswer
 

Non mais laponche quoi...

 

C'est lui qui publiait une tribune qui annonçait une probabilité >100% qu'un accident type fukushima arrive sur le parc nucléaire français... :sarcastic:

 

C'est un antinucléaire patenté. Qui a fait l'X au passage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 22-01-2021 à 18:57:11

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61919943
Quich
Pouet ?
Posté le 22-01-2021 à 19:47:07  profilanswer
 

Par qui est-il rémunéré ? :o


---------------
Feedback
n°61920331
Dæmon
Posté le 22-01-2021 à 20:23:03  profilanswer
 

par les droits d'auteur de ses bouquins anti-nucleaires? :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61921095
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-01-2021 à 21:40:17  profilanswer
 

C'est paru dans le Monde, l'opinion publique va le croire.

n°61922637
Sangel
Posté le 23-01-2021 à 09:41:23  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 
Citation :

L'effet falaise

 

pas d'effet falaise si on en construit d'autre aujourd'hui

 

Heu, l'effet falaise c'est une réalité et c'est déjà un problème.

 

Entre 2039 et 2042 on a 17 réacteurs qui atteignent les 60 ans (le graph date de 2020) :

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Histogramme_des_%C3%A2ges_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_fran%C3%A7ais_en_service_en_2020.svg/1920px-Histogramme_des_%C3%A2ges_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_fran%C3%A7ais_en_service_en_2020.svg.png

 

Et en 2050, on a 51 GW qui ont passé les 60 ans.

 

Cet effet falaise va rendre nécessaire l'arrêt de réacteur AVANT leur fin de durée de vie. Par exemple pour citer le SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire), qui représente les intérêts nucléaires n'EDF, d'Orano, ... :

 
Citation :

•  Si, dans les années qui viennent, la sécurité d’approvisionnement française sera assurée par la prolongation à 50 ou 60 ans des tranches existantes, à l’horizon 2040, la France peut être confrontée à un important effet falaise, lié au calendrier historique extrêmement rapide de construction des tranches dans les années 1980. [...] Post 2035, d’autres anticipations d’arrêts seront rendues nécessaires par l’effet falaise. Il faut prévoir cette dynamique du parc en préparant la mise en service de nouveaux moyens de production nucléaires dès le début de la décennie 2030.

 
Citation :

. Ainsi, dans son cahier d’acteurs publié dans le cadre du débat public sur la PPE, EDF a présenté sa vision économique et industrielle : elle a indiqué qu’il ne lui semblait pas réaliste d’emmener l’ensemble du parc nucléaire à l’échéance de 60 ans. Au-delà de la nécessaire autorisation de l’ASN pour chacun des réacteurs, le groupe a avancé « la difficulté à gérer la perte rapide de dizaines de GW de capacités, concentrée sur quelques années », qui résulterait de l’effet falaise. EDF a précisé vouloir anticiper des arrêts avant l’échéance de 60 ans, et « nécessairement à l’échéance d’une visite décennale », car c’est le moment où les investissements importants sont engagés pour répondre aux nouvelles exigences de sûreté de l’ASN. Elle a déclaré ainsi envisager certains des arrêts dès le début des échéances des 5e visites décennales à partir de 2029.

 
Citation :

Compte tenu à la fois des possibles pressions sur la demande à partir de 2030, et de la mise à l’arrêt de réacteurs sur la période 2027-2035, et des anticipations d’arrêts rendus nécessaires par l’effet falaise après 2035

 

Bref, même sans les contraintes purement politiques sur la fermeture du nucléaire, l'effet falaise fait qu'on va devoir fermer pas mal de réacteur avant leur soixante ans. Peut-être même dès 2029 comme indiqué par EDF et avant 15 ans.

 

Maintenant si on regarde ce que nous indique le SFEN sur la construction de nouveaux réacteurs :
- Il y a 4-5 ans d'avant projet avant le début de la contruction (pour figer le design)
- Il faut 7-10 ans pour construire le réacteur (ce qui est à mon avis optimiste pour les premiers)

 

https://i.imgur.com/BuNvKwr.png

 
Citation :

Il pourrait donc falloir jusqu’à une quinzaine d’années entre le moment où la décision de construire sera prise, et la mise en service du premier réacteur. On voit que, pour garantir la mise en ligne d’un premier réacteur en 2035, la France
est déjà en retard.

 

Sachant que le rapport en question date d'il y a deux ans. Et que ça prend en compte des temps de construction plutôt optimistes comparé à FLA3 et OL3 (qui vont respectivement finir à 16 et 17 ans).
Source : Quand décider d’un renouvellement du parc nucléaire français ?

 

Se pose aussi la question de combien d'EPR en parallèle on est capable de construire.

 

Aujourd'hui, nos capacités industrielles permettent d'envisager une paire tous les 4 ans pour les trois premières paires puis une paire tous les deux ans.
Combiné à la fermeture des centrales existantes, ça donne dans un scénario nucléaire haut :le graph en bas à droite

 

https://pbs.twimg.com/media/EbTrAqZWoAQddin?format=jpg&name=large

 

Source: COVID-19 : Le rôle du nucléaire dans le plan de relance

 

Bref, il est déjà trop tard pour espérer maintenir un mix à 70-80% nucléaire à horizon 2040-2050 même si on décide de lancer un grand plan en faveur du nucléaire aujourd'hui.

 
even flow a écrit :

Les centrales vieillissantes ... oui et non
c'est une question de point de vue :)
l'âge moyen, c'est environ 30 ans ... donc, la moitié de leur durée de vie.
Si on prévoit d'en fermer prochainement, c'est pas parce qu'elles sont trop vieilles, mais par pure idéologie. (idem pour Fessenheim)
Et d'ailleurs, les éoliennes, elles en sont où ? même celles qui sortent de terre maintenant on une durée de vie restante inférieure à la moyenne du parc nucléaire ;)  (bon, c'est un peu caricatural, je l'admet ... notamment parce que le 60 ans est visé, pas encore acquis)

 

L'effet falaise : certes, c'est un risque. Mais est-ce inhérent à la techno nucléaire ?
C'est lié aux fermeture anticipées de Centrales fonctionnant très bien.
c'est lié à la frilosité des décideurs politiques ... qui est notamment due à une mauvaise image du nucléaire, elle même partiellement due à la propagande anti nucléaire.
Typiquement, le deuxième EPR, qui était prévu à Penly, a été abandonné pour raisons électorales. (Comme le porte avion 2)
C'est dû à un manque évident de stratégie et vision long terme de l'état
C'est lié au temps relativement long de fabrication d'une centrale neuve ... mais ça, ça aurait pu/dû être anticipé (qu'il s'agisse de temps de construction ou de perte de compétences)

 

Bref, faire tout ce qu'on peut pour empêcher / ralentir la construction nucléaire, pour ensuite argumenter sur le très long délai de construction de nouveau nucléaire, c'est assez un peu de la mauvaise foi.

 


La question c'est pas ce qu'il aurait fallu faire il y a 10-20 ans. C'est du passé et on ne pourra plus le changer.
C'est qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui et comment on fait pour avoir à horizon 2040-2050 un parc de production électrique capable de répondre à la demande.

 

Au vu de la situation actuelle (cf ma première partie de message), le nucléaire seul n'est pas une solution envisageable.

 
even flow a écrit :


Entre parenthèses : l'éolien, il galère un peu. les gros parc éoliens offshore, les super contrats ... ça avait été attribué quand ? 2015 ou 2014 il me semble, peut être même un peu avant. Et ça commence à produire quand ?


L'offshore en France galère pour des raisons administratives, ce qui prend du temps ce n'est pas l'installation des éoliennes mais les recours en justice des associations...
En fait, au contraire l'éolien se porte assez bien et est assez rapide à installer. On a installé environ 1,5GW par an en France ces dernières années. L'Allemagne a sorti ~4,5GW/an.
L'offshore peut aller aussi très rapidement une fois les contraintes administratives levées. Par exemple le UK a lancé un appel d'offre pour des parcs géants qui vont produire ~10% de son électricité en 2019. La construction des principaux parcs a déjà commencé ou va commencer dans les prochains mois et les mises en service sont prévues pour 2023 et 2024.

 

Et pour le solaire, ça s'installe encore plus rapidement. Par exemple en 2011, l'Italie a installé 10GW en une seule année.

 

Plus loin de nous, le Vietnam a installé 7GW sur le seul mois de décembre 2020 alors que le pays n'avait pas de filière du tout avant 2020.

 

https://www.pv-tech.org/images/made/assets/images/editorial/Vietnam_Solar_Growth_2020_750_450_s.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-01-2021 à 09:46:01
n°61922826
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-01-2021 à 10:16:41  profilanswer
 

Aux USA leurs centrales font 80 ans.
 
L'offshore anglais et mer du nord plus généralement, c'est de l'offshore posé.
En France, c'est du flottant... C'est pas pareil. :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  867  868  869  870  871  872

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR