Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  867  868  869  870  871  872
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61922826
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-01-2021 à 10:16:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aux USA leurs centrales font 80 ans.
 
L'offshore anglais et mer du nord plus généralement, c'est de l'offshore posé.
En France, c'est du flottant... C'est pas pareil. :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 23-01-2021 à 10:16:41  profilanswer
 

n°61922917
Sangel
Posté le 23-01-2021 à 10:35:43  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Aux USA leurs centrales font 80 ans.

 

Étant donné qu'aujourd'hui EDF ne planifie pas d'exploiter ses réacteurs 80 ans, ça me semble très risqué de parier dessus [:spamafote]

 
rdlmphotos a écrit :


L'offshore anglais et mer du nord plus généralement, c'est de l'offshore posé.
En France, c'est du flottant... C'est pas pareil. :O

 

Non...

 

On a actuellement un démonstrateur de 2 MW en flottant et quatre projets de R&D en construction d'environ 30 MW chacun...

 

Mais tous les gros parcs comme Dunkerque, Fécamp ou Saint-Nazaire (qui font tous entre 500 à 750 MW) sont posés au sol.


Message édité par Sangel le 23-01-2021 à 10:37:43
n°61923145
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2021 à 11:13:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


En fait, pas du nuke, plus de gaz, pas plus de photovoltaïque ni moins de chauffage. Je ne vois pas où tu veux en venir.


 
J'essaie de réexpliquer alors :
1. Notre courbe de consommation (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le nuke) qu'on a fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
2. Se demander aujourd'hui par quoi remplacer le nuke en prenant comme données d'entrée non modifiable une courbe de conso façonnée par le nuke donnera invariablement une solution optimale : continuer avec du nuke.
3. Mon point est que la courbe de conso n'est pas immuable. Son volume et sa forme ont d'ailleurs commencé à changer du fait des évolutions technologiques et sociétales (télétravail, autoconso, progrès des batteries, voitures électriques, EnR...). Dès lors la solution qui paraît évidente et mathématique de prime abord, n'est plus aussi évidente et mathématique.
 

even flow a écrit :

Les centrales vieillissantes ... oui et non
Bref, faire tout ce qu'on peut pour empêcher / ralentir la construction nucléaire, pour ensuite argumenter sur le très long délai de construction de nouveau nucléaire, c'est assez un peu de la mauvaise foi.


 
Moi, en tant qu'individu, j'ai zéro influence sur le ralentissement de la construction, je ne fais que constater que c'est le cas. Visiblement c'est pas franco-français puisque les chinois ont du mal à tenir leurs objectifs aussi. Alors c'est quoi, selon toi, qui ralentit le nuke comme ça ?
 

even flow a écrit :

Les centrales vieillissantes ... oui et non
Pour le chauffage : oui, on a adapté notre équipement à ce que l'on produisait. On a décidé de se chauffer avec l'énergie la moins chère disponible.
Si on n'avait pas eu de nucléaire, aurait-on arrêté de se chauffer ? Ben non, on aurait pas changé nos modes de vie, juste notre carburant. Et la population se chaufferait quasi exclusivement au fossile ... En étant moins sensible aux coups de froid en hiver ... un chouilla plus sensible au coups de froid dans les relations Europe-Russie  (camarade, choisis ton camp  [:ortensio] )


 
Je suis d'accord, avec un bémol : quand tu te chauffes au fuel, et que tous les ans tu dois remplir ta cuve de 2500 litres et sortir un chèque conséquent, tu n'as pas la même perception du coût que quand c'est une facture mensuelle d'électricité où tu as aussi le congélateur, l'éclairage, la télé et l'aspirateur qui sont tout mélangés dedans. Le chauffage est noyé dans la masse et tu y fais moins attention. D'une année à l'autre, tu peux savoir si t'as consommé plus ou moins de fuel pour te chauffer, mais pour l'électricité, c'est plus compliqué. Ça n'aide pas à la sobriété.
 
Merci Sangel pour les sources et arguments sur l'effet falaise  :jap:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61925885
lokilefour​be
Posté le 23-01-2021 à 18:59:09  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'essaie de réexpliquer alors :
1. Notre courbe de consommation (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le nuke) qu'on a fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
2. Se demander aujourd'hui par quoi remplacer le nuke en prenant comme données d'entrée non modifiable une courbe de conso façonnée par le nuke donnera invariablement une solution optimale : continuer avec du nuke.
3. Mon point est que la courbe de conso n'est pas immuable. Son volume et sa forme ont d'ailleurs commencé à changer du fait des évolutions technologiques et sociétales (télétravail, autoconso, progrès des batteries, voitures électriques, EnR...). Dès lors la solution qui paraît évidente et mathématique de prime abord, n'est plus aussi évidente et mathématique.
 


 

Merome a écrit :


 
Moi, en tant qu'individu, j'ai zéro influence sur le ralentissement de la construction, je ne fais que constater que c'est le cas. Visiblement c'est pas franco-français puisque les chinois ont du mal à tenir leurs objectifs aussi. Alors c'est quoi, selon toi, qui ralentit le nuke comme ça ?
 


 

Merome a écrit :


 
Je suis d'accord, avec un bémol : quand tu te chauffes au fuel, et que tous les ans tu dois remplir ta cuve de 2500 litres et sortir un chèque conséquent, tu n'as pas la même perception du coût que quand c'est une facture mensuelle d'électricité où tu as aussi le congélateur, l'éclairage, la télé et l'aspirateur qui sont tout mélangés dedans. Le chauffage est noyé dans la masse et tu y fais moins attention. D'une année à l'autre, tu peux savoir si t'as consommé plus ou moins de fuel pour te chauffer, mais pour l'électricité, c'est plus compliqué. Ça n'aide pas à la sobriété.
 
Merci Sangel pour les sources et arguments sur l'effet falaise  :jap:


 
La consommation électrique ne peut qu'augmenter, je ne vois pas comment tu comptes infléchir cette courbe pour justifier de ne pas disposer d'une source produisant en masse ET PILOTABLE. Rien que le fait de basculer progressivement sur du véhicule électrique et la migration pour le chauffage du fossile vers l'élec va garder une courbe avec la même tendance haussière.
Entre autres :

Citation :

La nouvelle réglementation environnementale, qui entrera en vigueur l’an prochain, impose des réductions drastiques d’émissions.
 
Le gouvernement a rendu son verdict pour la transition énergétique des bâtiments neufs. Et c’est une petite révolution qui se prépare! La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) prévoit notamment d’interdire, dès l’été 2021 - au lieu de janvier 2021 -, le chauffage au gaz pour réduire les émissions. Actuellement, 21% des maisons neuves et 75% des logements collectifs neufs en utilisent, selon la ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon.


Et on va pas mettre du fioul à la place je te rassure... ce sera de l'individuel électrique et une surchouche d'isolation extérieure.  Donc je ne comprend pas à quoi tu fait référence quand tu dis qu'il faudrait modifier nos comportements, pour modifier la courbe, pour que subitement le nucléaire ne soit plus un telle évidence... Il va nous falloir de l'électricité, beaucoup d'électricité et le nucléaire devra en fournir l'essentiel.
 
Ce qui ralentit le nuke s'est qu'on a asséché la filière, on a pas renouvelé les compétences humaines après le programme initial, le savoir faire s'est perdu en partie, donc quand on recommence bah on fait des erreurs et on se plante car il faut acquérir une partie du savoir faire perdu, ça prend du temps et on commet des erreurs. De plus les couts ont explosé, les mesures de sécurité sont bien plus strictes (effet fukushima) donc les délais de construction sont d'autant rallongés...
 
Les gens qui se chauffent au fioul ne sont pas des idiots, ils divisent leur facture globale, comparent avec les voisins ou de la famille, ou se servent de comparateur pour évaluer le cout de leur conso par rapport aux autres énergies. Aujourd'hui ce qui parait utile pour limiter les émissions de CO2 c'est bien de subventionner le remplacement progressif des vieilles chaudières fioul/gaz, très polluantes par des PAC et interdire leur installation dans toute nouvelle construction / rénovation ou revente de bien. Cette subventions doit être prise sur les pharaoniques et débiles projets d'éolien offshore..  
En général dans pas mal de maisons individuelles anciennes on a la double combo, une chaudière fioul ancienne ET une isolation globale pourrie. Pour le prix d'une éolienne tu vire un paquet de chaudières pourries et tu subventionnes les travaux d'isolation.
 
Il faut également conditionner toute subvention au photovoltaïque à une situation géographique avec un ensoleillement moyen permettant de rentabiliser à cout sûr le bilan carbone des panneaux (fabriqués en Chine avec un impact écologique important). Clairement le sud de la France.


---------------

n°61925910
moreweed
Posté le 23-01-2021 à 19:01:41  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Non mais laponche quoi...
 
C'est lui qui publiait une tribune qui annonçait une probabilité >100% qu'un accident type fukushima arrive sur le parc nucléaire français... :sarcastic:
 
C'est un antinucléaire patenté. Qui a fait l'X au passage :o


Grande école n'est plus un gage de réflexion logique.


---------------
Comprend pas les gens
n°61925958
moreweed
Posté le 23-01-2021 à 19:06:22  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Heu, l'effet falaise c'est une réalité et c'est déjà un problème.  
 


Désolé, j'ai coupé le quote pour le rendre plus lisible.  
 
Ton hypothèse est basé sur la construction de réacteur type EPR ?  
 
En espérant voir l'offre SMR se développé, on pourrait voir un tout autre calendrier se mettre en place. Bien évidemment qu'ils sont moins puissant mais si effet de série il y a, alors, le temps d'étude diminue fortement, tout comme le temps de construction. Ce qui nous donnerait une solution.


---------------
Comprend pas les gens
n°61926185
mantel
Posté le 23-01-2021 à 19:27:20  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Désolé, j'ai coupé le quote pour le rendre plus lisible.  
 
Ton hypothèse est basé sur la construction de réacteur type EPR ?  
 
En espérant voir l'offre SMR se développé, on pourrait voir un tout autre calendrier se mettre en place. Bien évidemment qu'ils sont moins puissant mais si effet de série il y a, alors, le temps d'étude diminue fortement, tout comme le temps de construction. Ce qui nous donnerait une solution.


 
Le problème SMR c’est que ca multiplie le risque d’accident ou d’incident nucléaire. Si tu veux garder le même niveau de sûreté et de suivi, c’est loin d’être évident technologiquement parlant.

n°61926444
moreweed
Posté le 23-01-2021 à 19:57:05  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
Le problème SMR c’est que ca multiplie le risque d’accident ou d’incident nucléaire. Si tu veux garder le même niveau de sûreté et de suivi, c’est loin d’être évident technologiquement parlant.


 
C'est un problème mais (déformation surement),je le vois moins insurmontable que le stockage d'énergie nécessaire à rendre les ENR viable.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°61926627
TZDZ
Posté le 23-01-2021 à 20:19:28  profilanswer
 

Merome a écrit :


1. Notre courbe de consommation (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le nuke) qu'on a fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).


J'ai bien compris, mais je bloque dès cette prémisse.

n°61927212
mantel
Posté le 23-01-2021 à 21:28:59  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
C'est un problème mais (déformation surement),je le vois moins insurmontable que le stockage d'énergie nécessaire à rendre les ENR viable.  
 


 
 
les problèmes ne sont pas du tout les mêmes.
Dans un cas c'est un problème de ressource, dans l'autre technologique et gestion du risque.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2021 à 21:28:59  profilanswer
 

n°61927269
lokilefour​be
Posté le 23-01-2021 à 21:34:22  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'ai bien compris, mais je bloque dès cette prémisse.


Un postulat arbitraire et sans fondement qui permet ensuite de dérouler un argumentaire choisi et orienté sans réel lien de causalité ou rapport logique, ça marche partout en plus c'est magique!
 
La courbe de consommation de l'arabie saoudite (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le pétrole et le gaz) qu'ils ont fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
La courbe de consommation de l'islande             (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le géothermique   ) qu'ils ont fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
La courbe de consommation de la Pologne          (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, le charbon           ) qu'ils ont fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
La courbe de consommation de la Norvège         (forme et volume) a été façonnée par les choix (donc, l'hydraulique        ) qu'ils ont fait il y a 50 ans (et c'est normal, je ne le critique pas, c'est un fait qu'on ne peut que constater).
 
Intérêt? Aucun, chaque pays a fait des arbitrages historiques en fonction des ressources disponibles, des dirigeants politiques, des besoins industriels etc... il n'y a ni complot ni stratégie cachée à long terme ou complot.


---------------

n°61927319
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2021 à 21:39:51  answer
 

bonsoir

 

l'un d'entre vous saurez où je peux trouver un documentaire sympa sur la manipulation des objets radioactifs et hyper radioactifs ? les installations utilisées, leur fonctionnement, leur utilisation (les trucs avec les pinces téléguidées), le conditionnement, le transport

 

et toute la chaine de manipulation

 

comment ça fonctionne ? c'est pas électronique je suppose car la radioactivité détruit les composants électronique

 

si l'un d'entre vous avez ça sous la main ça serait cool

 

merci

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2021 à 21:41:10
n°61927792
lapin
Posté le 23-01-2021 à 22:32:36  profilanswer
 
n°61927878
mantel
Posté le 23-01-2021 à 22:40:53  profilanswer
 


 
Pour les pinces c’est hydraulique ou pneumatique.
Sinon la radioactivité ne détruit pas forcément toute l’électronique, cela depends beaucoup du niveau de radioactivité et du degré de durcissement.

n°61929048
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2021 à 08:21:17  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


La consommation électrique ne peut qu'augmenter, je ne vois pas comment tu comptes infléchir cette courbe pour justifier de ne pas disposer d'une source produisant en masse ET PILOTABLE. Rien que le fait de basculer progressivement sur du véhicule électrique et la migration pour le chauffage du fossile vers l'élec va garder une courbe avec la même tendance haussière.


 
Tu devrais en informer RTE qui prévoit une stabilisation, voire une baisse de la conso, même avec une forte proportion de voiture élec  :
 
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2018/07/evol-conso-elec-2035-cre.png
 

lokilefourbe a écrit :


Ce qui ralentit le nuke s'est qu'on a asséché la filière, on a pas renouvelé les compétences humaines après le programme initial, le savoir faire s'est perdu en partie, donc quand on recommence bah on fait des erreurs et on se plante car il faut acquérir une partie du savoir faire perdu, ça prend du temps et on commet des erreurs. De plus les couts ont explosé, les mesures de sécurité sont bien plus strictes (effet fukushima) donc les délais de construction sont d'autant rallongés...


 
En Chine, où le nuke marque le pas aussi, on a asséché la filière et on a des mesures de sécu plus strictes aussi ?
 

lokilefourbe a écrit :


Il faut également conditionner toute subvention au photovoltaïque à une situation géographique avec un ensoleillement moyen permettant de rentabiliser à cout sûr le bilan carbone des panneaux (fabriqués en Chine avec un impact écologique important). Clairement le sud de la France.


 
J'ai acheté 2 panneaux de 300Wc fabriqués en France à Nantes. Ca existe aussi.
 

TZDZ a écrit :


J'ai bien compris, mais je bloque dès cette prémisse.


 
Mais donc, tu la réfutes ? Alors que c'est documenté ? Tu penses que l'Etat et EDF n'ont pas poussé au chauffage électrique ? Ou alors tu penses que cela n'a pas eu d'effet sur la courbe de conso ?
Je recite Wiki :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 9lectrique

Citation :


La pointe est plus accentuée dans les réseaux où le chauffage de l'eau et les appareils électroménagers utilisent l'électricité plutôt que le gaz.


 
Tu réfutes cette affirmation ?
 

lokilefourbe a écrit :


Intérêt? Aucun, chaque pays a fait des arbitrages historiques en fonction des ressources disponibles, des dirigeants politiques, des besoins industriels etc... il n'y a ni complot ni stratégie cachée à long terme ou complot.


 
Mais j'ai jamais dit qu'il y avait complot ou stratégie cachée ! J'ai même dit que c'était naturel de faire ça.
Par exemple, moi j'ai le tarif Jour/Nuit. Et ben ça a modifié ma courbe de consommation parce que je fais tout pour consommer la nuit.
Mais je me suis pas dit : puisque je consomme la nuit, ça sert à rien que j'achète des panneaux solaires. J'ai (un peu) modifié ma conso pour tenir compte de ce nouveau mode de production.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61929678
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2021 à 10:50:18  profilanswer
 

Donc pour éviter les pointes il faut se remettre au gaz?
Et le CO2 ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61929845
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-01-2021 à 11:11:45  profilanswer
 

Elon Musk va s'en occuper :o


Message édité par le-poulpe le 24-01-2021 à 12:19:41
n°61930028
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2021 à 11:30:27  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Donc pour éviter les pointes il faut se remettre au gaz?
Et le CO2 ?


 
 [:catalonix:8]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61930464
xilebo
noone
Posté le 24-01-2021 à 12:32:03  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Donc pour éviter les pointes il faut se remettre au gaz?
Et le CO2 ?


non, il faut moins consommer :o

n°61930474
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 12:33:47  answer
 

lapin a écrit :


 
 
peut être les chaines youtubes du CEA et de l'IRSN
 


 

mantel a écrit :


 
Pour les pinces c’est hydraulique ou pneumatique.
Sinon la radioactivité ne détruit pas forcément toute l’électronique, cela depends beaucoup du niveau de radioactivité et du degré de durcissement.


 
 
merci à vous  :jap:

n°61930741
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2021 à 13:05:24  profilanswer
 

xilebo a écrit :


non, il faut moins consommer :o


 
L'hiver, à 19h, quand y'a pas de vent c'est arrêter de consommer tout court qu'il faut....


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61931481
TZDZ
Posté le 24-01-2021 à 14:46:16  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Mais donc, tu la réfutes ? Alors que c'est documenté ? Tu penses que l'Etat et EDF n'ont pas poussé au chauffage électrique ? Ou alors tu penses que cela n'a pas eu d'effet sur la courbe de conso ?
Je recite Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] 9lectrique


Évidemment que le choix du chauffage électrique a été poussé par l'industrie nucléaire.
Mais ce n'était pas ton point.
Ton point c'était que le nucléaire avait modelé carrément notre besoin énergétique général ; or c'est une techno qui a été sélectionnée vis-à-vis d'un besoin existant. Le nucléaire a fait qu'on a privilégié l'élec pour répondre à nos besoins, ce qui est une bonne chose pour le climat.

Merome a écrit :

Le pic du souper, c'est pas que la cuisson, c'est aussi le moment où tu chauffes la baraque parce que tu rentres du boulot.


Donc je ne vois toujours pas où tu veux en venir. En particulier, je ne vois pas le lien avec le modèle productiviste ou que sais-je.
Quand tu dis "Dans un monde où le nuke n'existe pas, on n'aurait jamais fait ça. Notre courbe de conso aurait alors une gueule bien différente." Bah c'est évident, à la place on aurait du fossile. Mais donc ça n'a pas de rapport avec un modèle de société. Notre courbe de conso énergétique aurait été proche, mais pas celle de l'élec.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 24-01-2021 à 14:46:39
n°61932563
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 17:55:57  answer
 

je viens d'apprendre dans une des vidéos de lapin, que l'uranium appauvri dont nous disposons en quantité astronomique, pouvait être utilisé comme combustible avec les réacteurs de 4eme génération
 
et j'apprends en lisant wikipedia que ces réacteurs de 4eme génération étaient dépendant du programme ASTRID qui a été annulé en 2019
 
MAIS POURQUOI ???  [:canardeur]

n°61932652
fijean
Posté le 24-01-2021 à 18:08:15  profilanswer
 

parce qu'on est completement débile


---------------
psn : fijean
n°61932676
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 18:10:18  answer
 

on sait d'où il sort sa question le monsieur sur la quantité de plutonium dans le MOX :o
https://youtu.be/wHSO-zWlIis?t=6379
 
 
d'ici :o
 
https://youtu.be/bLXXJlosekE?t=552

n°61932681
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 18:11:05  answer
 

fijean a écrit :

parce qu'on est completement débile


je vois que ça oui

n°61932777
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 18:24:14  answer
 

par contre une question

 

j'ai du mal à distinguer activité radioactive et vie des éléments radioactifs

 

dans ma tête, plus un élément est radioactif, donc plus il est susceptible de se désintégrer, moins sa vie sera longue, et pourtant, les 2 ne semblent pas liés, je comprends pas.

 

c'est une question de volume ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2021 à 18:25:35
n°61932905
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2021 à 18:40:40  profilanswer
 


mate la/les videos du reveilleur sur la gestion des déchets, il explique tout en detail :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61932956
mantel
Posté le 24-01-2021 à 18:46:15  profilanswer
 


 
Alors oui et non.
 
Pour chaque matière radioactive tu as une période de demi vie. C'est statistiquement, la période durant laquelle la moitié des atomes du dit éléments vont fissionner et donc produire une émission de rayon ionisant (il y a plusieurs types de rayonnement ensuite, et chaque atome à ces préférences...). Donc plus le nombre d'atome (ce que tu appelle volume, mais en fait non c'est plutôt en mol :o ) est élevé et plus le rayonnement sera important. Le nombre de décomposition par seconde est donné en Becquerel (et ça fait de très gros nombre, une banane par exemple est au alentour de 7000 Becquerel...)
 
A coté de ça, chaque type d'émission (alpha, beta, gamme principalement), a ses paramètres et dangerosité propre. Et les dispositif qui permettent d’arrêter les rayonnement ne sont pas les même, la peau peux parfaitement suffire à stopper certain rayonnement... mais si tu avales et que le rayonnement ce fait depuis l'intérieur de ton corps c'est pas bon signe :o
 Du coup tu as la dose absorbé qui est mesure en Gray, et si tu prends en compte le facteur de pondération de chaque type de rayonnement tu as la dose équivalente en Sievert (ou rem).
Après en fonction des endroits de ton corps qui sont exposé les risque ne sont pas les mêmes. Les doigts sont vachement moins sensible que la corné par exemple... Et ça s’appelle la dose efficace (en Sievert donc)

n°61932964
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2021 à 18:46:48  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Évidemment que le choix du chauffage électrique a été poussé par l'industrie nucléaire.
Mais ce n'était pas ton point.
Ton point c'était que le nucléaire avait modelé carrément notre besoin énergétique général ; or c'est une techno qui a été sélectionnée vis-à-vis d'un besoin existant. Le nucléaire a fait qu'on a privilégié l'élec pour répondre à nos besoins, ce qui est une bonne chose pour le climat.


 
Alors non, je ne parlais que du besoin électrique, pas énergétique. Et je ne remets pas en cause le bien-fondé du choix de l'époque, ni les conséquences qu'il a eues. Ce que je critique, c'est cette façon de raisonner : "puisqu'on a un conso électrique qui est comme ci-comme ça, alors la seule solution bas carbone pour faire la même chose, c'est le nuke".
On peut déjà isoler les logements, construire les nouveaux de façon intelligente (vitrages et arbres feuillus au sud qui font de l'ombre en été, murs pleins ou petites fenêtres au nord et résineux qui protègent du vent froid l'hiver), mettre du solaire thermique où c'est possible, utiliser la biomasse... La conso électrique d'aujourd'hui n'est pas une fatalité, ce n'est pas une donnée de départ intangible.
 

TZDZ a écrit :


Donc je ne vois toujours pas où tu veux en venir. En particulier, je ne vois pas le lien avec le modèle productiviste ou que sais-je.
Quand tu dis "Dans un monde où le nuke n'existe pas, on n'aurait jamais fait ça. Notre courbe de conso aurait alors une gueule bien différente." Bah c'est évident, à la place on aurait du fossile. Mais donc ça n'a pas de rapport avec un modèle de société. Notre courbe de conso énergétique aurait été proche, mais pas celle de l'élec.


 
Le lien avec le productivisme, c'est parce que je suis inquiet que dans un monde sans pétrole abondant et bon marché, donc avec une croissance molle, on soit suffisamment à l'aise pour continuer à former et payer des ingés nuke, à sécuriser l'appro d'uranium avec notre force militaire, à faire respecter les normes de sécurité au quotidien (on a déjà aujourd'hui des problèmes avec la sous-traitance), à s'occuper comme il faut des déchets.
Tout ça, il faut le regarder en face et se demander si dans un monde en récession permanente, c'est toujours possible.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61932989
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 18:49:35  answer
 

HumanRAGE a écrit :


mate la/les videos du reveilleur sur la gestion des déchets, il explique tout en detail :jap:


ok, je vais voir ça merci
 
j'ai une autre question (peut être dans la vidéo du réveilleur)
 
à ce moment de la vidéo (https://youtu.be/dBw-sPgFSwc?t=483), ils expliquent que le bombardement des cuves en métal par des neutrons rend ce métal radioactif, c'est dommage qu'ils disent pas qu'elle est la réaction et quel métal est en jeu.
 

n°61933007
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 18:51:30  answer
 

mantel a écrit :


 
Alors oui et non.
 
Pour chaque matière radioactive tu as une période de demi vie. C'est statistiquement, la période durant laquelle la moitié des atomes du dit éléments vont fissionner et donc produire une émission de rayon ionisant (il y a plusieurs types de rayonnement ensuite, et chaque atome à ces préférences...). Donc plus le nombre d'atome (ce que tu appelle volume, mais en fait non c'est plutôt en mol :o ) est élevé et plus le rayonnement sera important. Le nombre de décomposition par seconde est donné en Becquerel (et ça fait de très gros nombre, une banane par exemple est au alentour de 7000 Becquerel...)
 
A coté de ça, chaque type d'émission (alpha, beta, gamme principalement), a ses paramètres et dangerosité propre. Et les dispositif qui permettent d’arrêter les rayonnement ne sont pas les même, la peau peux parfaitement suffire à stopper certain rayonnement... mais si tu avales et que le rayonnement ce fait depuis l'intérieur de ton corps c'est pas bon signe :o
 Du coup tu as la dose absorbé qui est mesure en Gray, et si tu prends en compte le facteur de pondération de chaque type de rayonnement tu as la dose équivalente en Sievert (ou rem).
Après en fonction des endroits de ton corps qui sont exposé les risque ne sont pas les mêmes. Les doigts sont vachement moins sensible que la corné par exemple... Et ça s’appelle la dose efficace (en Sievert donc)


 
merci pour ces explications :jap:

n°61933009
mantel
Posté le 24-01-2021 à 18:51:33  profilanswer
 


 
 
tu ionise le métal, et ça concerne tous les métal...

n°61933051
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-01-2021 à 18:57:05  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Évidemment que le choix du chauffage électrique a été poussé par l'industrie nucléaire.

 

Je n'en suis pas si sûr. Le chauffage électrique a été proposé comme moyen de chauffage pour les logements modestes non reliés au chauffage central après l'abandon du poêle à charbon.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-01-2021 à 18:57:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61933086
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 19:01:42  answer
 

mantel a écrit :


 
 
tu ionise le métal, et ça concerne tous les métal...


 
ok, je pensais que la ionisation n'était valable que pour les tissus vivant, merci
 
et j'ai un peu mieux compris ces histoires d'activités et de vie
 
c'est aussi parce qu'un élément radioactif se désintègre mais ne devient pas stable pour autant, il faut beaucoup de transformations successives, toutes donnant des éléments radioactifs, avant d'obtenir un élément non radioactif
 

n°61933122
xilebo
noone
Posté le 24-01-2021 à 19:06:08  profilanswer
 
n°61933155
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2021 à 19:10:56  profilanswer
 
n°61933364
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-01-2021 à 19:31:31  profilanswer
 

mantel a écrit :

 


tu ionise le métal, et ça concerne tous les métal...

 

Tu ionises.
Les métaux.

 

n°61933385
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 19:33:41  answer
 

HumanRAGE a écrit :


mate la/les videos du reveilleur sur la gestion des déchets, il explique tout en detail :jap:


 
il explique bien le principe ici
 
https://youtu.be/p0zX8eUW_jQ?t=312
 
merci :jap:

n°61933388
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 19:33:57  answer
 
n°61933424
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-01-2021 à 19:38:06  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
Alors oui et non.
 
Pour chaque matière radioactive tu as une période de demi vie. C'est statistiquement, la période durant laquelle la moitié des atomes du dit éléments vont fissionner se désintégrer


 
 [:moundir]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  867  868  869  870  871  872

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR