Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26200210
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 14:20:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

bilbo248 a écrit :

çà a brûlé pendant combien de temps tchernobyl ?

10 jours d'incendie.
+ 8 mois pour construire le sarcophage

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 14:20:11  profilanswer

n°26200240
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 14:22:11  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

En attendant, entretenir Tchernobyl a couter 800 000 liquidateurs + édifice d'un Sarkophage dès périmé qui doit être remplacé. Coût actuel pour le remplacer : Plus d'un milliard (la France participe a auteur de 55 millions).

Sachant que ce qui est à l'interieur du Sarkophage a une durée de 230 000 ans et qu'un sarkophage dure généralement 30 à 50 ans, je te laisse faire le calcul... Bel héritage pour nos générations futures.  :o  

Serais-tu Sarkophobe ?  :lol:

n°26200505
onina
Posté le 19-04-2011 à 14:39:10  profilanswer

Je parle d'un coup global. Public ou privé, je m'en fous, c'est pas le sujet.

Au contraire, puisque ça participe à la complexité de la chose :
- impossible que l'Etat paie, car n'a plus de sous et ça n'est pas sa vocation de financer les particuliers proprio
- les gens ne voudront par contre pas payer...

n°26200601
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 14:45:16  profilanswer

onina a écrit :

- impossible que l'Etat paie, car n'a plus de sous et ça n'est pas sa vocation de financer les particuliers proprio

Quand une loi dissuasive (amende supérieure au coût des travaux) est mise en place, les gens n'ont pas le choix.

- Les gens ne voulaient pas non plus respecter les limitations de vitesse sur les autoroutes,
- Les gens ne voulaient pas non plus tous mettre leurs enfants à l'école,
- etc.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 19-04-2011 à 14:45:30

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°26200651
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 14:48:48  profilanswer

onina a écrit :

C'est arthas qui a sorti une connerie à la base.

Message édité par LooSHA le 19-04-2011 à 14:50:23

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26200905
onina
Posté le 19-04-2011 à 15:05:08  profilanswer

Quand une loi dissuasive (amende supérieure au coût des travaux) est mise en place, les gens n'ont pas le choix.

- Les gens ne voulaient pas non plus respecter les limitations de vitesse sur les autoroutes,
- Les gens ne voulaient pas non plus tous mettre leurs enfants à l'école,
- etc.

C'est vrai. Mais le politique qui sort une loi comme ça risquera la mort à chaque sortie  :o

n°26200916
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2011 à 15:05:49  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

C'est comme toujours : çà dépend si on raisonne en puissance maximum en pointe ou en puissance moyenne lissée.

Tu ne peux pas choisir comment raisonner: si tu raisonnes en moyenne lissée, tu disjonctes en pointe. Sauf comme je t'ai dit : une prise murale commune au chauffe-eau, four et lave-linge. Tu peux ajouter un radiateur 2kW, mais une toujours une seule prise murale. C'est vivable (je l'ai fait longtemps), mais pas pratique.

Note que le chauffage électrique permet de lisser facilement la consommation, en installant une dalle de grande inertie thermique ne s'enclenchant qu'aux heures creuses, quand EDF a de l'électricité à revendre, qu'elle ne revend pas. Les notes d'électricité restent salées néanmoins.  

n°26200973
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 15:10:24  profilanswer

onina a écrit :

C'est vrai. Mais le politique qui sort une loi comme ça risquera la mort à chaque sortie  :o

Cela dépend qui l'a élu. A l'heure actuelle, seul les partis qui ont un volet d'écologie politique (EELV et PG) proposent cela.  

C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur l'UMP, le PS et le FN pour pondre et voter une loi pareille.

---------------
n°26201091
bilbo248
Posté le 19-04-2011 à 15:20:45  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tu ne peux pas choisir comment raisonner: si tu raisonnes en moyenne lissée, tu disjonctes en pointe. Sauf comme je t'ai dit : une prise murale commune au chauffe-eau, four et lave-linge. Tu peux ajouter un radiateur 2kW, mais une toujours une seule prise murale. C'est vivable (je l'ai fait longtemps), mais pas pratique.

Note que le chauffage électrique permet de lisser facilement la consommation, en installant une dalle de grande inertie thermique ne s'enclenchant qu'aux heures creuses, quand EDF a de l'électricité à revendre, qu'elle ne revend pas. Les notes d'électricité restent salées néanmoins.  

A ne pas reproduire chez soit.

C'est un coup à foutre le feu. La prise / câblage a bien du prendre cher.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°26201590
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2011 à 15:55:32  profilanswer

bilbo248 a écrit :

A ne pas reproduire chez soit.
C'est un coup à foutre le feu. La prise / câblage a bien du prendre cher.

Entièrement d'accord, mais personne n'est réaliste ici. La prise murale a été remplacée par deux interrupteurs ; mais écrivant prise murale on comprend mieux qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul appareil branché.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 15:55:32  profilanswer

n°26201646
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 16:00:39  profilanswer

python a écrit :

:heink:  

En terme d'efficacité, c'est l'hydro-électricité qui est la plus efficace de tous.  Les autres formes d'énergies ne sont pas écologiques.

L'hydro n'est pas forcément écologique non plus. Quand c'est fait n'importe comment genre comme au Brésil ou en Chine (et peut-être à l'époque en France, j'en sais rien) et que tu engloutis des forêts, ça produit pas mal de CO2 et de méthane pendant des années. ça détruit bien sûr tout l'écosystème englouti au passage, et c'est sans parler des conséquences sociologiques (milliers de déplacés en Chine, territoire indien au Brésil...). Et il y a aussi un faible risque d'accident grave. Et puis bien sûr, ce n'est pas LA solution puisque la production ne pourra jamais être suffisante à part dans les pays où il n'y a que des montagnes et suffisamment de précipitations.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°26201699
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2011 à 16:04:08  profilanswer

onina a écrit :

Dites, vous n'êtes pas en train de penser que c'est à l'Etat de financer la rénovation des logements des particuliers, s'pas ?
Hors de question pour ma part que je paie des impôts pour des proprio qui ont de fait plus de patrimoine que moi.

Pas forcément l’Etat, mais les autres, les propriétaires par exemple.
On devrait quand même arriver à imiter l’Allemagne ou le Danemark, pionniers dans le domaine des énergies nouvelles. Il suffit de vouloir ; hélas ce n’est pas gratuit.

Prix du kWh premier semestre 2010
En France :  0,1256 euro
En Allemagne : 0,2375 euro  
Au Danemark :  0,2670 euro
Sources : http://www.leblogenergie.com/2010/ [...] ustri.html  
qui renvoie à http://epp.eurostat.ec.europa.eu/c [...] 046-EN.PDF

n°26201721
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 16:05:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Et il y a aussi un faible risque d'accident grave.

Remember Banqiao...

Citation :

En 1975, à l'occasion du typhon Nina (en), 62 barrages de la province se sont effondrés de façon catastrophique ou ont été détruits intentionnellement. La rupture du barrage de Banqiao a causé plus de victimes que n'importe quelle autre rupture au cours de l'histoire.

Le barrage a été reconstruit par la suite.

Selon le Département d'hydrologie de la Province de Henan, 26 000 personnes moururent directement à cause de l'inondation et 145 000 autres durant les épidémies et la famine qui suivirent. 5 960 000 bâtiments furent détruits et 11 millions d'habitants furent touchés. Le bilan humain de cette catastrophe a été déclassifié en 2005.

Message édité par arthas77 le 19-04-2011 à 16:05:48
n°26201739
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 16:06:36  profilanswer

___alt a écrit :

Disons que les économies à grande échelle dans les logements, j'ai peur que ça reste un vœu pieux dans pas mal de cas. A Paris, le parc de logement est ignoble, les diagnostics énergétiques déjà dispos font peur à voir.

J'ai un oncle qui a un appart' des années 70 dans le 11ème, j'ai habité 2 ans chez lui. Les murs internes à l'immeuble, y compris entre voisins, sont en papier mâché. Il y a des fenêtres plus grandes que les murs, en simple vitrage et en bois (donne sur une cour intérieur donc pas de pb de bruit). Le chauffage est central avec une chaudière d'époque et il faut mettre très fort pour que les étages hauts ne gèlent pas, du coup dans son appart' au 1er on passait tout l'hiver avec les fenêtres ouvertes pour ne pas mourir de chaud  [:kzimir]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°26201796
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 16:10:30  profilanswer

onina a écrit :

Quand le pétrole, le gaz et le kWh seront à 3 fois le prix actuel, ils voudront payer.

---------------
n°26201871
arthas77
Posté le 19-04-2011 à 16:15:30  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai un oncle qui a un appart' des années 70 dans le 11ème, j'ai habité 2 ans chez lui. Les murs internes à l'immeuble, y compris entre voisins, sont en papier mâché. Il y a des fenêtres plus grandes que les murs, en simple vitrage et en bois (donne sur une cour intérieur donc pas de pb de bruit). Le chauffage est central avec une chaudière d'époque et il faut mettre très fort pour que les étages hauts ne gèlent pas, du coup dans son appart' au 1er on passait tout l'hiver avec les fenêtres ouvertes pour ne pas mourir de chaud  [:kzimir]

Copain  :hello:  
Les fenêtres qui couvrent tout le mur, quelle connerie. Et comme on est plein sud, c'est stores fermés à 90% du temps.

n°26201935
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 16:19:47  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

C'est comme toujours : çà dépend si on raisonne en puissance maximum en pointe ou en puissance moyenne lissée. Ce chiffre de 4kW en moyenne lissée est tout à fait réaliste pour les 90% du temps si l'on exclu le chauffage électrique.

Malheureusement il reste toujours les 10% de temps en consommation de pointe à absorber par d'autres moyens...

As-tu déjà étudié ta facture électrique ?
Je doit passer en-dessous de 3kW pour 95% du temps sans difficultés :
   - logement de moins de 10 ans avec eau chaude + chauffage au gaz de ville
   - environ 75m² avec en moyenne 2,5 occupants
   - pas de plaques ni four électrique
   - aucune autre restriction (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, micro-ondes, etc)
A la limite un abonnement à 2 kW à tarif réduit en "régime de croisière" avec possibilité de dépassements ponctuels à tarif même exponentiel serait suffisant...

Donc tu remplaces les centrales au gaz dont je parlais par ta propre consommation importante de gaz pour eau, chauffage et cuisine, c'est ça ? Je vois pas trop où est le gain.

---------------
n°26202015
onina
Posté le 19-04-2011 à 16:25:10  profilanswer

gurucinta a écrit :

On devrait quand même arriver à imiter l’Allemagne ou le Danemark, pionniers dans le domaine des énergies nouvelles. Il suffit de vouloir ; hélas ce n’est pas gratuit.

Euh l'Allemagne et le Danemark polluent bien plus que nous car ils recourent aux énergies fossiles en masse (cf. liste des pays émetteurs de CO2 ici), personnellement je ne les prendrais pas en exemple (après on peut choisir de se foutre du CO2, pourquoi pas). Par contre leur % d'énergie renouvelable n'est pas non plus si haut que ça par rapport à nous, de mémoire (20% pour le Danemark, contre 11% pour nous ?).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 19-04-2011 à 16:25:40
n°26202139
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 16:33:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les fenêtres qui couvrent tout le mur, quelle connerie.

Perso, mon appart' est orienté plein sud et j'ai des baies vitrées sur toute la longueur de l'appart. Et bien je suis bien content l'hiver de n'avoir à chauffer qu'en décembre/janvier...

arthas77 a écrit :

Et comme on est plein sud, c'est stores fermés à 90% du temps.

Les architectes ont été moins cons dans mon cas, ils ont fait débordé un bout du toit ce qui fait que l'été, lorsque le soleil est plus haut, ça ne tape pas autant que l'hiver, lorsque le soleil est bas.

---------------
n°26202161
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 16:35:34  profilanswer

onina a écrit :

Euh l'Allemagne et le Danemark polluent bien plus que nous car ils recourent aux énergies fossiles en masse (cf. liste des pays émetteurs de CO2 ici), personnellement je ne les prendrais pas en exemple (après on peut choisir de se foutre du CO2, pourquoi pas). Par contre leur % d'énergie renouvelable n'est pas non plus si haut que ça par rapport à nous, de mémoire (20% pour le Danemark, contre 11% pour nous ?).

A chaque fois, dans ces démonstrations, vous faîtes fi :

- Du démentellement des centrales nucléaires en fin de vie,
- Du retraitement des déchets,
- Du risque de catastrophe nucléaire.

Ils polluent plus que nous uniquement si l'on regarde que le CO².  

Mais sur période longue (l'avenir nous le dira), pas sûr qu'ils pollueront plus que nous.

---------------
n°26202194
bilbo248
Posté le 19-04-2011 à 16:36:57  profilanswer

Super, et le réchauffement climatique t'en fait quoi ?
Si on pouvais rouler au CO²....

edit :http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/664/un-carburant-alternatif-a-base-de-co2-et-de-s peut être l'avenir ?

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 19-04-2011 à 16:38:57

---------------
n°26202222
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-04-2011 à 16:38:43  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Super, et le réchauffement climatique t'en fait quoi ?
Si on pouvais rouler au CO²....

Justement : Sortie du nucléaire progressive compensées par production d'énergie à base de renouvelable (éolien, photovoltaïque, géothermie) et de nouvelles normes de consommation (isolation etc.)

---------------
n°26202392
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-04-2011 à 16:49:23  profilanswer

onina a écrit :

En plus de faire payer leur kWh le double de nous, ils polluent ! Ça n’a pas l’air d’être mûr ces techniques alternatives.

n°26202478
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-04-2011 à 16:55:24  profilanswer

asmomo a écrit :

y'avait la solution robinets thermostatiques sinon  :o

n°26202603
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 17:03:58  profilanswer

gurucinta a écrit :

En fait je répondais au départ à l'affirmation que 4kW par habitation via du renouvelable (éoliennes ?) n'était pas viable alors qu'en fait çà peut très bien être viable 90% du temps à condition de "combler" les 10% pics par autre chose (p.ex. centrales gaz qui restent flexibles en étant "moins pires" que le reste). Il n'y a aucune raison de s'interdire d'être propre 90% du temps sous le prétexte que çà suffit pas à tenir la charge 10% du temps.

Le problème c'est que le système de tarification fixe (ou uniquement variable en fonction des heures) favorise ces pics difficiles à tenir côté production et engendre une surproduction en période creuse. Au contraire un système "flexible" a plusieurs vitesses permettrait de mieux lisser : p.ex. à la façon des impôts avec un tarif vraiment basique pour 1 à 2kW instantanés puis augmentation forte pour chaque palier (avec une limite comme aujourd'hui). Ainsi on ne disjoncte pas tout en incitant à la limitation naturelle de ces pics (ou à défaut une "taxe" non-linéaire calculée sur la consommation a posteriori avec des facteurs correctifs comme pour la taxe d'habitation).

A titre d'exemple la semaine dernière je m'étais "amusé" à faire une synthèse de mes consommations et je viens de retrouver mes chiffres.

Citation :

Consommation :
   - appartement d'environ 75m² pour 1 adulte à temps plein + 2 enfants à mi-temps + ...
   - chauffage et eau chaude collectifs au gaz de ville + VMC collective + cuisson gaz
   - abonnement 6A et équipement "tout confort classique" avec lave-vaisselle, sèche-linge, 3 PC...
   - 03/2010 - 09/2010 (6 mois) : 1250kWh (≈ 230W en moyenne lissée)
   - 09/2010 - 03/2011 (6 mois) : 1000kWh (≈ 280W en moyenne lissée)
   - Moyenne annuelle 2500kWh => 2000kWh

Diminution de 25% en 6 mois (je suis moi-même surpris du résultat) :
   - éclairages ambiants et de lecture à leds 3W pour 10€
   - laptop moderne plutôt que desktop
   - multiprises maître/esclave à 10€ pour l'infrastructure informatique et TV (FreeBoxHD)
   - rationalisation de tous les chargeurs de gadgets sur multiprise à interrupteurs
   - meilleure utilisation du lave-vaisselle, sèche-linge et réfrigérateur

Différences au quotidien = aucune après 2/3 semaines et aucune niveau confort

Investissement : une 20aine d'€ de surcoût déjà amortis en moins de 6 mois (hors PC qui devait être changé et correspond mieux à mon usage).

Les appareils les plus consommateurs doivent consommer autour de 1500W en pic. Avec un tout petit peu d'organisation (programmation heures creuses mais sans bidouilles de prises), je dois tenir à peine plus de 3000W en pics instantanés, monter vers 1500-2000W en moyenne 1H ou 2H par jour, 600W le reste du temps en "charge de croisière" et 60W "à vide" (estimation par relevés sur 1/2 journée).

Ce chiffre de 2000kWh/an n'a rien d'exceptionnel : au hasard http://docs.google.com/viewer?url= [...] _types.pdf

Citation :

Une consommation annuelle de 150 kWh due aux consommations de veille des équipements tels qu’ordinateur, magnétoscope, etc. a été ajoutée aux valeurs communiquées par la DGTRE.

La composition moyenne du ménage wallon étant de 2,4 personnes, on peut en déduire que sa consommation électrique de type URE pour les usages spécifiques (électroménager et éclairage) s'établit à 2.000 kWh/an.

Citation :

En 2004, la consommation électrique moyenne était de 1200 kWh / habitant. Pour un couple avec 2 enfants, cette consommation moyenne se situe entre 2500 et 3100 kWh (hors chauffage).

Or 3 kWh/an ≈ 0,34 kW "lissé", donc loin du "dimensionnement" à 4 kW par foyer si on sait gérer les pics 18H-20H.

gurucinta a écrit :

Malheureusement çà n'est pas qu'une question de prix : je serais prêt à payer 2x plus tout de suite si çà garanti la sortie du nucléaire sur 30 ans, mais en démocratie tant qu'on ne représente pas 50,1% on est obligé de continuer à subir le choix des autres...

n°26202643
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 17:07:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Donc tu remplaces les centrales au gaz dont je parlais par ta propre consommation importante de gaz pour eau, chauffage et cuisine, c'est ça ? Je vois pas trop où est le gain.

Elémentaire mon cher Watson : le rendement !

Une centrale à gaz doit tourner autour de 30% de rendement avec ensuite beaucoup de pertes en ligne sur le réseau. Au final ton eau chauffée par l'électricité aura consommé 3 à 4x plus de gaz ! En comparaison une flamme qui chauffe directement l'eau c'est environ 100% de rendement. Donc l'électricité pour chauffer (au sens large) est un gaspillage énergétique a sources équivalentes.

Tant qu'on ne développera pas plus la cogénération des centrales à gaz le rendement demeure minable (comme pour le nucléaire ou le charbon) : toute la chaleur produite est gâchée inutilement...

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 19-04-2011 à 17:13:33
n°26202679
onina
Posté le 19-04-2011 à 17:10:46  profilanswer

A chaque fois, dans ces démonstrations, vous faîtes fi :

- Du démentellement des centrales nucléaires en fin de vie,
- Du retraitement des déchets,
- Du risque de catastrophe nucléaire.

Ils polluent plus que nous uniquement si l'on regarde que le CO².  

Mais sur période longue (l'avenir nous le dira), pas sûr qu'ils pollueront plus que nous.

Euh non. Les déchets nucléaires, c'est une chose, mais ça reste ultra-minime par rapport au problème du réchauffement climatique. Selon moi c'est ce dernier qui est une priorité, quand même, puisqu'il est certain et non probable/possible.  

Après très sincèrement, dans mon cas perso je m'en fous, je serais morte dans moins d'un siècle et je ne veux pas d'enfant, alors l'un dans l'autre, tu sais...  :o  :D

n°26202723
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 19-04-2011 à 17:13:58  profilanswer

Je sais pas pourquoi, mais perso je ne parviens pas à en avoir quelque chose à foutre, du réchauffement.

La raréfaction de la ressource, OK, mais le réchauffement climatique de dans un siècle... alors qu'aujourd'hui 1 milliard d'êtres humains ne mangent pas à leur faim...

n°26202743
onina
Posté le 19-04-2011 à 17:15:24  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais perso je ne parviens pas à en avoir quelque chose à foutre, du réchauffement.

La raréfaction de la ressource, OK, mais le réchauffement climatique de dans un siècle... alors qu'aujourd'hui 1 milliard d'êtres humains ne mangent pas à leur faim...

Ah ben pareil hein. Mais j'en ai rien à foutre non plus des déchets nucléaires. Ou de ce qu'il adviendra de l'homme dans 10 siècles.
M'en fout, j'serais plus là  :o

n°26202819
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 19-04-2011 à 17:21:12  profilanswer

gurucinta a écrit :

Imiter l'Allemagne ? Laquelle ? Celle qui ferme 7 centrales pour nous acheter de l'elec à nous ?
Ou celle la :
http://www.manicore.com/documentation/petrole/charbon_nucleaire_graph5.jpg

Citation :

Répartition de la production électrique en Allemagne en 2007. La part de la production d'origine renouvelable est de 10% en totalisant hydro et éolien, soit moins qu'en France (la barrages représentent environ 14% des électrons tricolores).

Source AIE, 2009
http://www.manicore.com/documentat [...] eaire.html

Qui produit 73% de son énergie elec par le fossile ?

Message cité 2 fois
Message édité par Plo-ck le 19-04-2011 à 17:29:46
n°26202882
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 17:26:08  profilanswer

onina a écrit :

Euh non. Les déchets nucléaires, c'est une chose, mais ça reste ultra-minime par rapport au problème du réchauffement climatique. Selon moi c'est ce dernier qui est une priorité, quand même, puisqu'il est certain et non probable/possible.  

Après très sincèrement, dans mon cas perso je m'en fous, je serais morte dans moins d'un siècle et je ne veux pas d'enfant, alors l'un dans l'autre, tu sais...  :o  :D

En raisonnant de la même façon (par l'absurde) : le réchauffement climatique on s'en fout un peu car la Terre et l'homme ont déjà vu bien pire. Cà compliquera juste sérieusement notre mode de vie çà nous forcera à s'adapter avec des solutions durables...

Par contre contaminer potentiellement des zones entières avec des radioéléments qui ont une durée de vie de 100.000 ans çà ne s'est encore jamais vu dans l'histoire.

En se projetant sur le long terme : générer des déchets pour 100.000 ans avec une technologie archaïque qui aura duré au maximum 1 siècle pour se gaver d'énergie à bon prix c'est un peu "limite" (rappel : les grottes de Lascaux remontent à 17.000 ans et 100.000 ans ≈ 4.000 générations qui doivent gérer pour 3 ou 4 qui se gavent)...

n°26202900
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 17:27:21  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Elémentaire mon cher Watson : le rendement !

Une centrale à gaz doit tourner autour de 30% de rendement avec ensuite beaucoup de pertes en ligne sur le réseau. Au final ton eau chauffée par l'électricité aura consommé 3 à 4x plus de gaz ! En comparaison une flamme qui chauffe directement l'eau c'est environ 100% de rendement. Donc l'électricité pour chauffer (au sens large) est un gaspillage énergétique a sources équivalentes.

:jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26202993
bilbo248
Posté le 19-04-2011 à 17:33:48  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

En raisonnant de la même façon (par l'absurde) : le réchauffement climatique on s'en fout un peu car la Terre et l'homme ont déjà vu bien pire. Cà compliquera juste sérieusement notre mode de vie çà nous forcera à s'adapter avec des solutions durables...

Par contre contaminer potentiellement des zones entières avec des radioéléments qui ont une durée de vie de 100.000 ans çà ne s'est encore jamais vu dans l'histoire.

En se projetant sur le long terme : générer des déchets pour 100.000 ans avec une technologie archaïque qui aura duré au maximum 1 siècle pour se gaver d'énergie à bon prix c'est un peu "limite" (rappel : les grottes de Lascaux remontent à 17.000 ans et 100.000 ans ≈ 4.000 générations qui doivent gérer pour 3 ou 4 qui se gavent)...

Le truc je crois, c'est pas le changement en lui même, mais la vitesse avec lequel ce changement avance. Surtout depuis qu'on exploite le pétrole.

Le jour il n'y en aura plus, planqué vous.

---------------
n°26203004
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 17:34:42  profilanswer

le-poulpe a écrit :

y'avait la solution robinets thermostatiques sinon  :o

D'après ce qu'il me disait (que je n'ai pu vérifier) on pouvait pas couper les chauffages sinon le circuit marchait plus. Je sais, ça parait con. Je soupçonne que son côté grippe-sou lui faisait estimer que puisqu'il paie comme tout le monde, il devait consommer comme tout le monde (gros défaut de tout ce qui est mutualisé, avant ça se faisait même pour l'eau et l'électricité, fou quand on y pense). Moi en général je ne mets jamais le chauffage, mes PC chauffent suffisamment :d J'ai même déjà pensé à utilisé la chaleur produite pour faire de l'eau chaude (vu qu'ils sont déjà watercoolés), mais c'est compliqué.

---------------
n°26203026
butindeouf
Posté le 19-04-2011 à 17:36:48  profilanswer

gurucinta a écrit :

Plo-ck a écrit :

Imiter l'Allemagne ? Laquelle ? Celle qui ferme 7 centrales pour nous acheter de l'elec à nous ?  
Ou celle la :  
http://www.manicore.com/documentat [...] graph5.jpg

Citation :

Répartition de la production électrique en Allemagne en 2007. La part de la production d'origine renouvelable est de 10% en totalisant hydro et éolien, soit moins qu'en France (la barrages représentent environ 14% des électrons tricolores).

Source AIE, 2009
http://www.manicore.com/documentat [...] eaire.html

Qui produit 73% de son énergie elec par le fossile ?

[:blessure]

n°26203077
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 17:41:44  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Je ne dirais pas que je vis au jour le jour en y pensant, mes loisirs favoris étant même plutôt pourris de ce point de vue (parachutisme, pilotage, course auto, composants info), mais le réchauffement ne va certainement pas aider à résoudre les pb de famine, au contraire, la désertification avance à grands pas, y compris dans des pays comme l'Australie, de nombreux poissons n'aiment pas l'eau chaude, des terres actuellement arables risquent de disparaitre sous les eaux, la fonte des glaciers va réduire grandement les possibilités d'irrigation...

---------------
n°26203078
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2011 à 17:41:44  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Opposer deux évènements différents... qui plus est le RCA va avoir un impact énorme sur l'agriculture, alors bon.

onina a écrit :

Ah ben pareil hein. Mais j'en ai rien à foutre non plus des déchets nucléaires. Ou de ce qu'il adviendra de l'homme dans 10 siècles.
M'en fout, j'serais plus là  :o

T'as raison ma fille, consume & enjoy, carpe diem ! :D

---------------
n°26203106
asmomo
Posté le 19-04-2011 à 17:43:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as raison ma fille, consume & enjoy, carpe diem ! :D

C'est toujours moins con que de juste nier le réchauffement comme certains (ou pire, d'y mêler la religion).

---------------
n°26203141
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 17:45:49  profilanswer

Cogénération (très instructif pour découvrir le sujet) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cog%C3%A9n%C3%A9ration

Citation :

La cogénération (ou « co-génération ») est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou l'inverse. Au sens plus large, l'énergie électrique peut être remplacée par l'énergie mécanique. Ces systèmes sont à haut rendement (de 80 % à 90 % en général) bien que le sens de ce rendement doive être considéré avec précaution. Un cogénérateur valorise l'énergie thermique produite.

La cogénération fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables....

Cycle de Carnot (qui démontre les limitations de rendement) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot

Moteur Stirling (meilleurs rendements connus à l'heure actuelle) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Citation :

Bon rendement : il peut avoisiner les 40% (soit 80% du maximum du cycle de Carnot), contre environ 35% pour les moteurs à explosion : si la différence de 5 points paraît faible, elle signifie quand même près de 15% (5/35) d'énergie supplémentaire. Les moteurs électriques, dont le rendement peut certes atteindre 95%, ne sont pas comparables, car l'électricité est une forme d'énergie difficile à stocker et à transporter avec un rendement proche de 100%, ce qui est une limite forte pour certaines applications.

A noter en passant :

Citation :

La situation est telle que les moteurs Stirling sont couplés avec des paraboles solaires géantes et utilisent l’énergie solaire avec un rendement supérieur aux cellules photovoltaïques, à un prix toutefois élevé. Il a d'ailleurs battu, en 2008, le record de conversion de l'énergie solaire, avec un taux de conversion de 31,25%, grâce à l'utilisation de miroirs paraboliques comme concentrateurs solaires.

(Le Stirling pour un ingénieur c'est :love: :love: :love:)

Pour revenir au domaine de l'électricité, une voie méconnue mais avec un sacré potentiel et un excellent rendement combiné de 80-90% (chaleur + électricité) : la micro-cogénération http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro [...] 3%A9ration

Citation :

La micro-cogénération, aussi appelée micro CHP (pour micro combined heat and power), désigne un système de cogénération de très petite puissance électrique (inférieure 36 kilowatt).

Le niveau de puissance thermique de tels systèmes est adapté au niveau des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un seul bâtiment. Il s'agit donc d'un système de production d'énergie décentralisé. Le bâtiment qui en est équipé peut se passer de tout autre moyen de chauffage ou de connexion à un réseau de chaleur. L'électricité produite peut être consommée localement ("auto-consommée" ), être délivrée partiellement ("vente en surplus" ) ou totalement ("vente en totalité" ) sur un réseau public d'électricité.

Message édité par _Phil67_ le 19-04-2011 à 17:50:16
n°26203173
_Phil67_
Posté le 19-04-2011 à 17:47:56  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Le truc je crois, c'est pas le changement en lui même, mais la vitesse avec lequel ce changement avance. Surtout depuis qu'on exploite le pétrole.

Le jour il n'y en aura plus, planqué vous.

Les réserves en uranium ne tiendront pas vraiment plus longtemps que le pétrole ou le gaz et suivront la même courbe de prix inversement exponentielle aux stocks restants...

n°26203175
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 19-04-2011 à 17:48:13  profilanswer

Sinon un petit calcul de bout de table :  

-Barrage des 3 gorges :  
Production 84 700 GWh/an, surface occupée : 1 084 km2 (c'est à dire une surface totalement inhabitable...) source wiki
Probabilité que la zone soit inhabitable : 1

-En étant très large sur les estimations :
Surface rendue inhabitable par l'accident de fukushima : cercle de 100km de diamètre : 100*3.14 = 314km²  
Production annuelle d'une centrale nucléaire de 2*1450Mw (chooz) 20 milliard de kWh soit 20 000 GWh/an  
Probabilité que la zone soit inhabitable : 5/100 000 en chance d'avoir une fusion du coeur par an * probabilité que la fusion du coeur rende la zone inhabitable (moins de 0.5) donc en gros 2/100000 (0.002%)

Vous pouvez reprendre une activité normale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)