Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°59357548
TZDZ
Posté le 03-04-2020 à 09:31:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

t_faz a écrit :

a noter que certes ça produit peu de co2, mais l'hydraulique produit pas mal de gaz à effet de serre, principalement du à la production de méthane provenant des eaux stagnante dans le lac en amont ...  

Seulement valable pour des retenues artificielles.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 09:31:36  profilanswer

n°59446902
_tchip_
Posté le 11-04-2020 à 00:14:06  profilanswer

Les incendies à Tchernobyl vont faire remonter les shitstorm sur le nucléaire, du coup je pose la question. Si c'est une superbatterie qui crame on doit s'attendre à quoi comme pollution ?

n°59460982
rakame
Posté le 12-04-2020 à 15:46:33  profilanswer

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61nq77YT8nL._AC_SL1000_.jpg

n°59461916
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-04-2020 à 17:22:34  profilanswer

Tiens , les verts Belges se sont apparemment scindés en 2:
Ceux qui préfèrent le réchauffement climatique au risque nucléaire
Ceux pour qui le réchauffement climatique est notre plus grand ennemi!

https://youtu.be/PtIhcJ-A5Lc

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59580603
- Rocket -
Posté le 24-04-2020 à 01:25:31  profilanswer

Nouveau film de Michael Moore disponible gratuitement (pour 30 jours) : Planet of the Humans

Ou l'escroquerie des énergies "vertes"

https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE

PS : Je ne l'ai pas encore vu.

Message cité 4 fois
Message édité par - Rocket - le 24-04-2020 à 01:37:02
n°59581141
Dæmon
Posté le 24-04-2020 à 08:40:26  profilanswer

bon docu qui montre bien l'hypocrisie de tous ces mouvements "verts" qui veulent des eoliennes/solaire et qui en fait promeuvent le gaz et la biomasse...

mais ca parle pas du tout de nucleaire, ca a plus sa place sur les topik penurie des energies fossiles et changement climatique :o

Message édité par Dæmon le 24-04-2020 à 08:40:38

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°59584416
- Rocket -
Posté le 24-04-2020 à 14:23:19  profilanswer

J'avais lu dans les commentaire qu'effectivement ça ne parlait pas du nucléaire mais je l'ai posté ici car les ENR sont un concurrent du nucléaire en France.

n°59588218
t_faz
Posté le 24-04-2020 à 21:19:06  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tiens , les verts Belges se sont apparemment scindés en 2:
Ceux qui préfèrent le réchauffement climatique au risque nucléaire
Ceux pour qui le réchauffement climatique est notre plus grand ennemi!

https://youtu.be/PtIhcJ-A5Lc

C'est plus compliqué c'est séparé entre wallon et flamand, les wallon ne peuvent pas voter pour les flamands et inversement ... devinez lequels sont influencés par les verts français et mettent la sortie du nucléaire en priorité par rapport au rc   [:clooney16]

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°59610185
broddok27
Posté le 27-04-2020 à 14:18:52  profilanswer

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 99310.html

Citation :

Sur le nucléaire, le gouvernement confirme l'objectif de fermer 14 réacteurs d'ici 2035, dont les deux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) qui doivent s'arrêter cette année. Le premier a déjà été arrêté en février, le second doit l'être le 30 juin. La France cherche ainsi à réduire sa dépendance au nucléaire en ramenant sa part dans sa production d'électricité à 50% en 2035, contre plus de 70% aujourd'hui.

Le PPE ne mentionne pas l'installation de nouveaux réacteurs dans l'article. Est-ce qu'il y aurait donc plus d'autres centrales nucléaires qui seront construites pour compenser l'arrêt des 14 centrales?

Sinon, sera t'on capable d'ajuster la puissance du nucléaire en cas de faible production des EnR dans un mix énergétique 50% nucléaire/50% renouvelable?

n°59610240
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-04-2020 à 14:23:05  profilanswer

broddok27 a écrit :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 99310.html

Citation :

Sur le nucléaire, le gouvernement confirme l'objectif de fermer 14 réacteurs d'ici 2035, dont les deux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) qui doivent s'arrêter cette année. Le premier a déjà été arrêté en février, le second doit l'être le 30 juin. La France cherche ainsi à réduire sa dépendance au nucléaire en ramenant sa part dans sa production d'électricité à 50% en 2035, contre plus de 70% aujourd'hui.

Le PPE ne mentionne pas l'installation de nouveaux réacteurs dans l'article. Est-ce qu'il y aurait donc plus d'autres centrales nucléaires qui seront construites pour compenser l'arrêt des 14 centrales?

Sinon, sera t'on capable d'ajuster la puissance du nucléaire en cas de faible production des EnR dans un mix énergétique 50% nucléaire/50% renouvelable?

Et augmenter sa dépendance au gaz russe, et au bois "renouvelable" d'amazonie?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 14:23:05  profilanswer

n°59610583
midtownm93
Posté le 27-04-2020 à 14:50:06  profilanswer

J'ai vu les 20H du cours de Jancovici donné aux mines disponible sur Youtube, ça m'a tellement instruit et ouvert les yeux...

Je suis ravi de voir que des gens ici ont une lucidité sur les avantages indéniables du nucléaire par rapport aux nouvelles énergies renouvelables !

Hâte de voir ce que deviendra le secteur avec l'apparition des centrales à 4ème génération.

Message cité 1 fois
Message édité par midtownm93 le 27-04-2020 à 14:50:42
n°59610844
broddok27
Posté le 27-04-2020 à 15:11:21  profilanswer

midtownm93 a écrit :

J'ai vu les 20H du cours de Jancovici donné aux mines disponible sur Youtube, ça m'a tellement instruit et ouvert les yeux...

Je suis ravi de voir que des gens ici ont une lucidité sur les avantages indéniables du nucléaire par rapport aux nouvelles énergies renouvelables !

Hâte de voir ce que deviendra le secteur avec l'apparition des centrales à 4ème génération.

Hélàs, le gouvernement actuel a abandonné cette voie depuis l'arrêt du projet ASTRID. Le CEA a annoncé qu'elle ne sera pas développé en France que d'ici la 2ème moitié du XXIème siècle. Je ne désespère pas qu'un autre gouvernement puisse revenir là dessus, mais çà ne semble pas gagné, ne serait-ce que pour garder une compétitivité face aux russes, chinois et indiens qui poursuivent les recherches. Il y a pas vraiment de partis politiques qui fait du dév de la génération IV un projet d'avenir.

Il reste ITER qui est en France, mais si la production d'électricité avec des neutrons rapides est un défi  en terme de sûreté et de compétitivité économique (on en a produit avec Superphénix et Phénix), celle par la fusion nucléaire tient de l'utopie d'ici la fin du siècle.

n°59611494
midtownm93
Posté le 27-04-2020 à 16:12:18  profilanswer

broddok27 a écrit :

Hélàs, le gouvernement actuel a abandonné cette voie depuis l'arrêt du projet ASTRID. Le CEA a annoncé qu'elle ne sera pas développé en France que d'ici la 2ème moitié du XXIème siècle. Je ne désespère pas qu'un autre gouvernement puisse revenir là dessus, mais çà ne semble pas gagné, ne serait-ce que pour garder une compétitivité face aux russes, chinois et indiens qui poursuivent les recherches. Il y a pas vraiment de partis politiques qui fait du dév de la génération IV un projet d'avenir.

Il reste ITER qui est en France, mais si la production d'électricité avec des neutrons rapides est un défi  en terme de sûreté et de compétitivité économique (on en a produit avec Superphénix et Phénix), celle par la fusion nucléaire tient de l'utopie d'ici la fin du siècle.

En effet, je savais bien qu'il y avait un projet annulé il y a quelques mois, mais je ne me souvenais plus duquel... Aïe.

Ensuite, comme tu dis, le facteur temps est souvent négligé en stratégie et peut changer totalement la donne : changement de gouvernement, d'opinion publique (ça peut changer rapidement), premiers résultats sur les réacteurs de IVème génération dans le monde, crises comme le covid qui fait repenser certains aspects, etc... Peut-être simplement que le projet ASTRID n'était pas le bon timing, la bonne occasion.
Déjà on commence à introduire le terme de "souveraineté" dans le discours politique, ce qui n'était pas trop l'apanage des libéraux jusqu'à présent.

n°59611630
Gramak
Posté le 27-04-2020 à 16:26:40  profilanswer

En terme de souveraineté et d'indépendance énergétique, on a en France environ 300 000t d'Uranium appauvri issue de la filière d’enrichissement. A iso-production énergétique dans des réacteurs de surgénération, ça fait 5000ans d'indépendance sur le stock.
En augmentation, vu que c'est un filon qu'on produit mais n'utilise pas dans les réacteurs actuels qui consomment uniquement l'isotope 235.

Je pense que 5000ans d'indépendance, c'est plutôt pas mal :o

Message édité par Gramak le 27-04-2020 à 16:34:28
n°59611818
broddok27
Posté le 27-04-2020 à 16:45:09  profilanswer

midtownm93 a écrit :

En effet, je savais bien qu'il y avait un projet annulé il y a quelques mois, mais je ne me souvenais plus duquel... Aïe.

Ensuite, comme tu dis, le facteur temps est souvent négligé en stratégie et peut changer totalement la donne : changement de gouvernement, d'opinion publique (ça peut changer rapidement), premiers résultats sur les réacteurs de IVème génération dans le monde, crises comme le covid qui fait repenser certains aspects, etc... Peut-être simplement que le projet ASTRID n'était pas le bon timing, la bonne occasion.
Déjà on commence à introduire le terme de "souveraineté" dans le discours politique, ce qui n'était pas trop l'apanage des libéraux jusqu'à présent.

A titre personnel, je pense au contraire que c'est le bon timing. Le nucléaire est actuellement la seule source décarbonée qui peut être installée en une vingtaine d'année qui ne nécessite pas une solution de stockage de plusieurs dizaines GW à la fois possible techniquement et compétitif. Ce qu'a fait la France entre 1974 et 1991 le prouve. Bien sûr, les centrales actuelles coûtent beaucoup plus chères et sont plus longues à construire. Mais il n'y a pas d'obstacles techniques comme le stockage avec les EnR.

La Chine se nucléarise massivement. Va t'il y avoir assez d'uranium pas trop cher ou même disponible quand un pays de 1 milliards d'habitants utilisent le nucléaire pour couvrir une bonne partie de ses besoins?
Les réacteurs à neutrons rapides fournissent la réponse. On a déjà construit des réacteurs de ce type produisant de l'électricité. On peut s'interroger sur la sûreté de telles installations ou la compétitivité économique, mais pour moi c'est moins insurmontable que de stocker et délivrer plusieurs centaines de GW pour compenser les lacunes des EnR. Là, c'est de la pure croyance, je te l'accorde. Il faut pouvoir tourner ses centrales avec un facteur de charge élevé (33% au mieux pour Superphénix), s'assurer qu'on ait pas des incendies sodium qui mettent un arrêt de plusieurs années, se préparer à des catastrophes plus graves vu les radioéléments dégeu composant le réacteur, trouver des matériaux qui résistent pendant des années des températures de plus de 600°C dans un environnement ultra-radioactif et corrosif. Pour des gens pro-EnR ou anti-nucléaire, on te dira que c'est impossible. On ne peut pas exclure complètement cette éventualité, çà fait 50 ans qu'on fait des réacteur à neutrons rapides et la promesse d'une Génération IV fiable n'est toujours pas au rendez-vous.

n°59611992
midtownm93
Posté le 27-04-2020 à 17:02:04  profilanswer

broddok27 a écrit :

A titre personnel, je pense au contraire que c'est le bon timing. Le nucléaire est actuellement la seule source décarbonée qui peut être installée en une vingtaine d'année qui ne nécessite pas une solution de stockage de plusieurs dizaines GW à la fois possible techniquement et compétitif. Ce qu'a fait la France entre 1974 et 1991 le prouve. Bien sûr, les centrales actuelles coûtent beaucoup plus chères et sont plus longues à construire. Mais il n'y a pas d'obstacles techniques comme le stockage avec les EnR.

La Chine se nucléarise massivement. Va t'il y avoir assez d'uranium pas trop cher ou même disponible quand un pays de 1 milliards d'habitants utilisent le nucléaire pour couvrir une bonne partie de ses besoins?
Les réacteurs à neutrons rapides fournissent la réponse. On a déjà construit des réacteurs de ce type produisant de l'électricité. On peut s'interroger sur la sûreté de telles installations ou la compétitivité économique, mais pour moi c'est moins insurmontable que de stocker et délivrer plusieurs centaines de GW pour compenser les lacunes des EnR. Là, c'est de la pure croyance, je te l'accorde. Il faut pouvoir tourner ses centrales avec un facteur de charge élevé (33% au mieux pour Superphénix), s'assurer qu'on ait pas des incendies sodium qui mettent un arrêt de plusieurs années, se préparer à des catastrophes plus graves vu les radioéléments dégeu composant le réacteur, trouver des matériaux qui résistent pendant des années des températures de plus de 600°C dans un environnement ultra-radioactif et corrosif. Pour des gens pro-EnR ou anti-nucléaire, on te dira que c'est impossible. On ne peut pas exclure complètement cette éventualité, çà fait 50 ans qu'on fait des réacteur à neutrons rapides et la promesse d'une Génération IV fiable n'est toujours pas au rendez-vous.

Je suis d'accord avec toi, voyons justement les avancées que ça donne dans le futur proche...

J'ai lu que Macron était traditionnellement pro-nucléaire et que Phillipe a travaillé chez Areva, donc j'imagine que dans un sens leur décision est raisonnée d'une manière ou d'une autre.

Message édité par midtownm93 le 27-04-2020 à 17:02:57
n°59612005
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-04-2020 à 17:03:26  profilanswer

Les gens sont contre parce qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils (macron/philippe) choisissent leur batailles ?
Si fermer un réacteur peut éviter qu'on vienne trop leur casser les couilles là-dessus, ils doivent se dire que c'est pas trop mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 27-04-2020 à 17:03:36
n°59613058
broddok27
Posté le 27-04-2020 à 18:50:41  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Les gens sont contre parce qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils (macron/philippe) choisissent leur batailles ?
Si fermer un réacteur peut éviter qu'on vienne trop leur casser les couilles là-dessus, ils doivent se dire que c'est pas trop mal :o

C'est pas une bonne idée de construire des centrales à rebrousse poil des gens. On peux au minimim expliquer à quel genre de problème on s'expose avec l'alternative. Mais entre les autorités françaises qui pensent que le peuple est trop con pour bien porter un masque et les assoc' antinucléaires qui par bienveillance des médias se font pas factchecker quand ils racontent de la merde, c'est pas gagné. :/

n°59736946
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-05-2020 à 08:41:17  profilanswer

Belgique : le nucléaire met les éoliennes à l’arrêt

Citation :

la baisse spectaculaire de la consommation d’électricité liée au coronavirus a entraîné une surabondance d’électricité nucléaire sur le marché belge. Cette offre excédentaire a obligé certains opérateurs d’éoliennes à mettre leurs parcs à l’arrêt.
(...)
Les unités dotées de la plus grande capacité de modulation, Doel 4 et Tihange 3, sont actuellement en fin de cycle et vont devoir être mises à l’arrêt pour être rechargées en combustible. Or les faibles concentrations en bore disponible avant un rechargement ne permettrait pas de moduler la puissance de ces réacteurs.

Le nucléaire serait donc parfois une énergie fatale qui oblige les renouvelables à s'effacer. Le monde à l'envers...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°59737300
TZDZ
Posté le 10-05-2020 à 09:47:00  profilanswer

Oui c'est un scandale une énergie décarbonée qui en efface une autre.

n°59738394
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 10-05-2020 à 12:09:55  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

la baisse spectaculaire de la consommation d’électricité liée au coronavirus a entraîné une surabondance d’électricité nucléaire sur le marché belge. Cette offre excédentaire a obligé certains opérateurs d’éoliennes à mettre leurs parcs à l’arrêt.
(...)
Les unités dotées de la plus grande capacité de modulation, Doel 4 et Tihange 3, sont actuellement en fin de cycle et vont devoir être mises à l’arrêt pour être rechargées en combustible. Or les faibles concentrations en bore disponible avant un rechargement ne permettrait pas de moduler la puissance de ces réacteurs.

Le nucléaire serait donc parfois une énergie fatale qui oblige les renouvelables à s'effacer. Le monde à l'envers...

Bah non, je ne vois pas en quoi c'est à l'envers... comme le dit TZDZ, il s'agit dans les 2 cas d'une énergie verte. Et comme les éoliennes sont à intermittence, le plus malin est de couper celles-ci en premier et privilégier une énergie stable.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°59738601
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-05-2020 à 12:29:42  profilanswer

La source est un site voué aux EnR.
Cet article dit : «[...] les centrales nucléaires continuent à tourner à plein régime ».

Mais sur le site elia (leur RTE apparemment, source sûre) je lis :
Nucléaire installé : 5931 MW.
Production nucléaire : 4050,30 MW, soit 68%. Bien sûr que c’est trop, mais ce n'est pas plein régime.

Nucléaire France : installé : 62250 MW, production :  29756 MW à 7h30, soit 48%.

n°59738608
Gramak
Posté le 10-05-2020 à 12:30:24  profilanswer

C'est surtout un cas de figure ultra-précis.  
- Peu de demande globale
- Beaucoup de production éolienne
- Réacteur en fin de cycle avant rechargement.

Le cas de figure qui doit pas se présenter très souvent ...

99% du temps, on baisse du nucléaire pour laisser la place à l'éolien.  

Et les 2 sont décarbonnés de toute manière. C'est juste du putaclic.  

Et le petit passage croustillant:

Citation :

C’est une situation « en contradiction avec la transition énergétique. Les centrales nucléaires non flexibles y font obstacle », estime Annemie Vermeylen.

Les exploitants éoliens accusant le nucléaire d'être non-flexible ...   [:hansaplast]

n°59738990
rakame
Posté le 10-05-2020 à 13:16:06  profilanswer

Gramak a écrit :

« en contradiction avec la transition énergétique. Les centrales nucléaires non flexibles y font obstacle », estime Annemie Vermeylen.[/quote]

Les exploitants éoliens accusant le nucléaire d'être non-flexible ...   [:hansaplast]

On peut pas leur en vouloir de brasser du vent :o

n°59739713
mantel
Posté le 10-05-2020 à 14:26:45  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

(...)

Ce n’est pas une énergie fatale, la situation est connu de nombreux mois à l’avance et le nucléaire produit selon le planning prévue.
A la rigueur, énergie non modulaire et/ou pilotage durant cette phase de fin de cycle ( qui  durent 2 ou 3 semaines sur un cycle de 1,5 an)...

n°59740398
TDS
Posté le 10-05-2020 à 15:40:16  profilanswer

mantel a écrit :

Ce n’est pas une énergie fatale, la situation est connu de nombreux mois à l’avance et le nucléaire produit selon le planning prévue.
A la rigueur, énergie non modulaire et/ou pilotage durant cette phase de fin de cycle ( qui  durent 2 ou 3 semaines sur un cycle de 1,5 an)...

Plutôt 1 à 2 mois, jusqu'à 3 dans de rares cas.

n°59744368
_tchip_
Posté le 10-05-2020 à 23:00:02  profilanswer

Citation :

les énergies renouvelables auraient pu répondre à la moitié de nos besoins en électricité, grâce aux conditions météorologiques

c'est combien la limite d'EnR sur un réseau avant qu'il soit trop instable déjà ?

n°59744705
Gramak
Posté le 10-05-2020 à 23:39:26  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Citation :

les énergies renouvelables auraient pu répondre à la moitié de nos besoins en électricité, grâce aux conditions météorologiques

c'est combien la limite d'EnR sur un réseau avant qu'il soit trop instable déjà ?

On entend souvent 30% d'ENR non pilotable.

Message édité par Gramak le 10-05-2020 à 23:41:01
n°59748119
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 11-05-2020 à 11:52:00  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Citation :

On ne peut pas avancer un chiffre exact de la proportion tolérable d’EnR dans le mixt électrique. Cela dépend évidemment des risques que l’on accepte de prendre.

Cela dépend de la taille du pays et de l’interconnexion avec ses voisins.

Le Danemark (production 30 TWh) peut avoir une production 100% EnR : s’il produit trop il exporte, s’il n’y a pas de vent il importe des pays voisins (Suède, Finlande, Allemagne, Hollande). Et ses émissions de CO2 variera constamment au gré des imports-exports (en ce moment, 6 fois plus que la France).

L’Allemagne, production 2019 : 518 TWh, dont 174 TWh (33,4%) d’éolien + PV, éprouve quelques difficultés, adoucies par ses échanges constants avec ses voisins. Avec la France, l’import-export varie entre -7,4 et +7,8 GW.
Quand les voisins ne peuvent pas suivre, les prix sont chahutés : voir le graph sur Fraunhofer : nombreux prix négatifs.

Tout l’ouest de l’Europe à 30% de non pilotable serait difficile à vivre.

n°59777844
sidela
Posté le 14-05-2020 à 14:37:37  profilanswer

PistolSt4R a écrit :

Ça en parlait sur le topic pouic : interview de Jancovici sur France Culture ce matin par Guillaume Erner

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?

Une bonne partie est axée nucléaire, avec un Jancovici un peu de mauvaise humeur.

2° round, il lâche rien  [:dileste3:8]  

Jean-Marc Jancovici, "L'invité des matins", France Culture, 14 mai 2020

Citation :

France Culture/Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes"

"Remplacer du nucléaire qui ne fait pas de CO2 par de l'éolien ou du photovoltaïque qui n'en font pas non plus en fonctionnement, ça ne fait rien gagner. Et comme par ailleurs, il faut dépenser plus de CO2 pour faire le panneau pour faire de la centrale nucléaire. En fait, on peut même perdre quand on remplace par du photovoltaïque.
...
Le problème du vélo électrique, c'est de construire des pistes cyclables pour avoir une voirie séparée pour les vélos. Et pour vous donner un ordre de grandeur avec l'argent qu'on a déjà mis ou déjà promis de mettre dans l'éolien et le solaire à fin 2018, c'est-à-dire 120 milliards d'euros, on aurait pu doubler toutes les routes en France d'une piste cyclable.

https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] fills.html

Citation :

Incredible photos have revealed the final resting place of massive wind turbine blades that cannot be recycled, and are instead heaped up in piles in landfills.

[:ula:3]

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 14-05-2020 à 14:39:50
n°59778537
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-05-2020 à 15:51:13  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

Incredible photos have revealed the final resting place of massive wind turbine blades that cannot be recycled, and are instead heaped up in piles in landfills.

Sans parler des fondations en béton des éoliennes qu'on laisse dans le sol car les enlever couterait 1/2 centrale nucléaire à puissance equivalente... :o

Et pour rigoler encore plus , voir le dernier film de Michael Moore: https://youtu.be/ycN3mVW1fow (jusqu'au 21 mai)

Message édité par rdlmphotos le 14-05-2020 à 16:04:33

---------------
n°59779096
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-05-2020 à 16:52:23  profilanswer

le green business, en ne prenant que le court terme et les subventions comme base et non le bilan CO2 du cycle de vie complet a en fait accéleré les émissions...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 14-05-2020 à 16:52:47

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59779928
Arkin
Posté le 14-05-2020 à 18:56:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le green business, en ne prenant que le court terme et les subventions comme base et non le bilan CO2 du cycle de vie complet a en fait accéleré les émissions...

c'est de la merde  [:coffe]  
et tous ces escrolos qui veulent en mettre partout  [:ripthejacker:1]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°59790109
Sangel
Posté le 15-05-2020 à 23:09:12  profilanswer

sidela a écrit :

2° round, il lâche rien [:dileste3:8]

Jean-Marc Jancovici, "L'invité des matins", France Culture, 14 mai 2020

Citation :

France Culture/Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes"

"Remplacer du nucléaire qui ne fait pas de CO2 par de l'éolien ou du photovoltaïque qui n'en font pas non plus en fonctionnement, ça ne fait rien gagner. Et comme par ailleurs, il faut dépenser plus de CO2 pour faire le panneau pour faire de la centrale nucléaire. En fait, on peut même perdre quand on remplace par du photovoltaïque.
...
Le problème du vélo électrique, c'est de construire des pistes cyclables pour avoir une voirie séparée pour les vélos. Et pour vous donner un ordre de grandeur avec l'argent qu'on a déjà mis ou déjà promis de mettre dans l'éolien et le solaire à fin 2018, c'est-à-dire 120 milliards d'euros, on aurait pu doubler toutes les routes en France d'une piste cyclable.

Citation :

Oui, alors Janco raconte un peu de la merde puisque les études RTE montre que les EnR françaises permettent de réduire les émissions de CO2 :o

https://imgur.com/MiUNxWt.png

https://imgur.com/IFUuibe.png

Après, c'est sur que le rapport CO2/pognon des vieux contrats est dégueulasse (genre le solaire à 500€/MWh sous Sarko)...

n°59790828
TZDZ
Posté le 16-05-2020 à 08:26:35  profilanswer

Je ne trouve pas où RTE dit que "Remplacer du nucléaire [...] par de l'éolien ou du photovoltaïque" a conduit à "réduire les émissions de CO2" ?
Je vois surtout dans tes graphique qu'on a uniquement effacé du charbon chez les autres et du fossile en général.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 16-05-2020 à 08:32:56
n°59790933
Sangel
Posté le 16-05-2020 à 09:06:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne trouve pas où RTE dit que "Remplacer du nucléaire [...] par de l'éolien ou du photovoltaïque" a conduit à "réduire les émissions de CO2" ?
Je vois surtout dans tes graphique qu'on a uniquement effacé du charbon chez les autres et du fossile en général.

Quand on installe des EnR en France, aujourd'hui on remplace surtout du fossile, pas du nucléaire.

Le nucléaire est marginal moins de 20% du temps.

n°59790984
TZDZ
Posté le 16-05-2020 à 09:15:56  profilanswer

Bah oui, c'est donc tout à fait compatible avec la citation de Jancovici à laquelle tu réponds en disant que c'est de "la merde".

Jancovici dit que remplacer le nuke par du photovoltaïque peut être négatif, tu réponds "ah mais non non c'est de la merde regardez mon graphique c'est cool le photovoltaïque quand ça remplace du fossile"...

n°59791395
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-05-2020 à 10:41:16  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, alors Janco raconte un peu de la merde puisque les études RTE montre que les EnR françaises permettent de réduire les émissions de CO2 :o

https://imgur.com/MiUNxWt.png

https://imgur.com/IFUuibe.png

Après, c'est sur que le rapport CO2/pognon des vieux contrats est dégueulasse (genre le solaire à 500€/MWh sous Sarko)...

Les ENR françaises permettent d'éviter du CO2 chez nos voisin surtout de ce que j'en comprends.

---------------
n°59808546
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-05-2020 à 20:52:06  profilanswer

Peut-être déjà passé (2017) : https://www.youtube.com/watch?v=ciStnd9Y2ak

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°59811430
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-05-2020 à 10:27:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les ENR françaises permettent d'éviter du CO2 chez nos voisin surtout de ce que j'en comprends.

De l’excellent site  

http://pfbach.dk/

On peut télécharger : http://pfbach.dk/firma_pfb/referen [...] _02_21.pdf

Extrait

https://i.imgur.com/L3KCSDQl.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)