| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent :
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 17-12-2019 à 14:46:26 ![]() ![]() |
Dæmon |
Un gamma doit avoir suffisamment d'énergie pour déloger un proton/neutron du noyau donc il faut qu'il soit très énergétique.
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Krazouk |
|
Dæmon |
Et quand bien même il y a des déchets qui sont au niveau de la radioactivité naturelle ils vont dans le centre de très faible activité qui est pas très différent du stockage de déchets traditionnels. C'est fait en surface sans protection particulière. L'exemple souvent donné c'est du remblais fait avec des gravas de granite concassé qui sont naturels en rentrant mais si il y a un excédant dansa benne du camion alors c'est un déchet de TFA en sortant car l'uranium contenu dan le granite déclenche la sonde.
Dæmon |
Gramak |
Ce qui équivaut à peu près à dire que tout les déchets sont des déchets nucléaires.
Aucun élément n'a que des isotopes stables, et à fortiori, aucun matériau. Voir la vallée de stabilité des isotopes. Le noir ne concerne qu'une très petite partie des isotopes.
Message cité 1 fois Message édité par Gramak le 17-12-2019 à 15:45:28 |
Dæmon |
Message cité 2 fois Message édité par Dæmon le 17-12-2019 à 16:08:27 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Gramak |
Message cité 1 fois Message édité par Gramak le 17-12-2019 à 16:34:27 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 17-12-2019 à 17:02:50 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ | La page que tu cites ne dit pas ce que tu penses qu'elle dit.
|
Publicité | Posté le 17-12-2019 à 17:11:23 ![]() ![]() |
Dæmon |
Dæmon |
TDS |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | La planète des singes en ce moment à la TV.
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | COMPARAZAR --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
t_faz |
--------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Dæmon | il me semble que le programme de physique du lycée ne contient plus la radioactivite/reactions nucleaires depuis une reforme des programmes recente. Mais c'était effectivement au programme quand j'y étais circa 2005/2007 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Arkin |
c'est revenu (je crois que c'est même au collège maintenant je ne sais pas ce que ça donne avec les nouveaux programmes pour l'an prochain EDIT : ouais c'est revenu : https://cache.media.education.gouv. [...] 131565.pdf Message édité par Arkin le 17-12-2019 à 22:55:34 --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Sangel |
Dæmon |
_tchip_ | il a l'air un peu nerveux |
Dæmon |
_tchip_ | pourtant on est déjà à l'acte 54 |
hiereus |
Message cité 3 fois Message édité par hiereus le 20-12-2019 à 09:43:13 |
hiereus | C'est pour ça que je demande de préciser, car on ne peut pas faire une généralité en écrivant : le nuke n'a pas besoin de backup. |
hiereus | Je fais un peu mon reloud (désolé), mais ça dépend de quel backup on parle.
|
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
hiereus | Regardes mon poste + haut du CRE + le bilan RTE.
|
gurucinta Good enough is perfect |
Merci pour tes précisions et tes liens.
|
Je ne comprenais pas.
|
Il nous faut préciser que nos remarques sur les EnR répondaient à un rapport très orienté cité par Mérôme.
|
hiereus |
|
Certes, mais tu ne peux pas stocker.
|
Oui bien d’accord.
Message cité 2 fois Message édité par gurucinta le 20-12-2019 à 17:01:29 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |