Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°58347449
Gramak
Posté le 16-12-2019 à 16:16:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Nous, oui. Nos ennemis, ils sauront bien où bombarder en tout cas.

Si tu veux irradier une zone, je pense que ton ennemi il aurait plus vite fait de t'envoyer une bombe atomique ou une bombe sale sur ta capitale :o

Et pas sûr que les centrales soient vraiment des cibles, vu que tu peux quand même te taper des retomber à plusieurs milliers de kilomètres.  
Et pour l'alimentation électrique, çà me semble plus safe / facile de couper directement le réseau HT. Tu ne peux pas installer de la DCA le long de toutes les lignes HT.  

Merome a écrit :

L'argument massue de l'âge de pierre... Comme si entre temps, on n'avait pas construit des milliers d'équipements qu'il suffit d'entretenir, et fait d'énormes progrès en tout point, à commencer par la médecine.
Nos routes existent par exemple, et d'ici à ce qu'elles ne soient plus praticables du tout avec nos vélos, qui existent aussi, il va passer un peu de temps. Donc, oui, il y aura une vraie régression de confort au quotidien si on ne peut plus utiliser sa machine à laver que pendant la journée quand y a du soleil, chauffer un peu moins son logement et mettre un pull, se balader moins en bagnole... Mais ce n'est pas forcément un saut dans le passé. C'est le présent, avec moins d'énergie et personne ne sait exactement à quoi ça ressemble.

Sans énergie de masse et pilotable, ça va être difficile de faire tourner de l'industrie chimique pour faire des médicaments. Un hôpital, il aime pas trop l’intermittence non plus. :o

mood
Publicité
Posté le 16-12-2019 à 16:16:25  profilanswer

n°58347468
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-12-2019 à 16:18:03  profilanswer

Merome a écrit :

L'argument massue de l'âge de pierre... Comme si entre temps, on n'avait pas construit des milliers d'équipements qu'il suffit d'entretenir, et fait d'énormes progrès en tout point, à commencer par la médecine.
Nos routes existent par exemple, et d'ici à ce qu'elles ne soient plus praticables du tout avec nos vélos, qui existent aussi, il va passer un peu de temps. Donc, oui, il y aura une vraie régression de confort au quotidien si on ne peut plus utiliser sa machine à laver que pendant la journée quand y a du soleil, chauffer un peu moins son logement et mettre un pull, se balader moins en bagnole... Mais ce n'est pas forcément un saut dans le passé. C'est le présent, avec moins d'énergie et personne ne sait exactement à quoi ça ressemble.

Again, tu te trompes complètement sur les ordres de grandeur... :/

Remplacer le nucléaire et le fossile en faisant du vélo et en mettant un pull, même au pays des Schtroumpfs ça ne marche pas ;)

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58347522
epsiloneri​dani
Posté le 16-12-2019 à 16:22:40  profilanswer

Merome a écrit :

Là en gros ton programme réduit peut-être de 20 ou 30% la consommation. La production, tu la diminues de 80% facile donc ça risque de coincer.

n°58347546
lapin
Posté le 16-12-2019 à 16:24:49  profilanswer

d'autant que chaque humain étant des prototypes, ajouter au faite que nous n'avons pas le même poids et la même taille ni le même sexe, on est pas tous égaux face à la sensation de chaleur.

j'ai beau mettre un pull et des chaussettes, parfois même à 23°C j'ai froids, notamment quand je tente de faire un régime.

n°58347643
mantel
Posté le 16-12-2019 à 16:32:03  profilanswer

Merome a écrit :

ce que tu décrit c'est entre 10 et 20% d'économie d'énergie
Ce que tu proposes c'est -90% d'énergie

Tu te rends compte de ce qui te manques?  
J'en est vraiment pas l'impression. Dans un monde à -90% d'énergie, on ne construit plus de vélo, tu ne chauffe plus ta bouffe de façon individuelle, tu ne chauffes plus du tout ton logement (ou de façon très très faible...), l'eau chaude devient un luxe... Évidement tu ne possède plus de bagnole, la construction devenant bien trop couteuse, et l'entretien impossible vu l'indisponibilité des pièce de rechange (et du carburant qui nécessite tout un écosystème pour être extrait, raffiné, transporté, mis à disposition, stocker)...

n°58348867
Sangel
Posté le 16-12-2019 à 18:56:03  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tu negliges les exportations en citant 55% uniquement, il faut raisonner en net, pas en brut (c'est d'ailleurs ce que font l'ADEME, le ministere de l'environnement et cie).

Evidemment oui, une grosse partie des biens consommes en France sont importes et constituent de l'empreinte exterieure. C'est le cas, trivialement, pour le petrole, la plus polluante de nos importations.

En revanche, si tu veux faire un bilan en raisonnant par l'empreinte consommation, il faut evidemment tenir en compte les exportations, qui doivent etre retirees du bilan national. Et la, on n'est plus du tout a 55%, dans la mesure ou la balance commerciale est certes deficitaire, mais pas de 55% :o

Ca te donnera une conclusion tres differente en le retirant. Probablement plutot de l'ordre de 25% (et une tres grosse partie est simplement due a l'importation d'hydrocarbures). L'economie francaise etant ce qu'elle est, on ne peut pas parler de "delocalisation de l'empreinte carbone" pour le petrole, dans la mesure ou la France n'en a jamais produit. En revanche, il est vrai que le petrole qu'on importe est de plus en plus degueulasse :jap:

A fortiori, ta citation sur l'augmentation de l'empreinte dans le rapport porte sur les 2014 vs 2017, et il est explicitement precise dans le rapport que tu cites que c'est a cause de plusieurs hivers froid :o

Sinon sur l'empreinte carbone et la tendance de long terme j'etais plutot sur ce genre de chiffre, plutot "flat" et en baisse sensible sur 10 ans :

http://www.donnees.statistiques.de [...] bone2b.jpg

En fait j'ai l'impression qu'on regarde l'epaisseur du trait en y appliquant un jugement de valeur different :o

Quelqyes graph plus précis qui vont dans ton sens :jap:

https://reho.st/preview/self/8b13b32505856fa8283ccbf6ea7fb7ebbdb41fae.jpg

https://reho.st/preview/self/40d774562500f7e02645676d48e6765c423a39b6.jpg

https://reho.st/preview/self/b680192ab25313a728237fa6aef1e479c6c9341a.jpg

A noter que la balance française est quand même biaisé car on exporté du bas carbone et on importe du haut carbone

D'ailleurs je te recommande le site "Pour World in Data", à mon avis tu aimerais bien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 16-12-2019 à 19:00:03
n°58348889
Sangel
Posté le 16-12-2019 à 18:58:18  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ça va etre fun l'industrie avec du courant qui saute 50 fois par jour.

l'injection plastique n'aime pas trop ça, par exemple :D

Le pire c'est les hauts fourneaux ou les fours verriers.
Ton installation à un milliard part à la poubelle si elle s'arrête [:clooney26]

Message édité par Sangel le 16-12-2019 à 19:00:20
n°58349030
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2019 à 19:21:42  profilanswer

Merome a écrit :

Nous, oui. Nos ennemis, ils sauront bien où bombarder en tout cas.

Sérieux tu te fais des films. Si on ferme une centrale le réacteur est déchargé de combustible  et il ne reste que la cuve en acier de faiblement radioactif. Tu peux noyer le bâtiment sous les bombes il ne se passera pas grand chose.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58349307
broddok27
Posté le 16-12-2019 à 20:06:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Sérieux tu te fais des films. Si on ferme une centrale le réacteur est déchargé de combustible  et il ne reste que la cuve en acier de faiblement radioactif. Tu peux noyer le bâtiment sous les bombes il ne se passera pas grand chose.

Par contre, endommager une piscine de refroidissement remplie de combustible et l'assécher là, par contre je me risquerais pas à dire qu'il va rien se passer. :o

n°58349494
mantel
Posté le 16-12-2019 à 20:32:30  profilanswer

broddok27 a écrit :

Par contre, endommager une piscine de refroidissement remplie de combustible et l'assécher là, par contre je me risquerais pas à dire qu'il va rien se passer. :o

faut voir comment la piscine est conçu, mais sur le principe l'air peux assurer un refroidissement suffisant des gaines... sauf que l'environnement alentours deviendra "légèrement radioactif" et faut espérer que les gaines tiennent pour ne pas avoir de dispersion dans l'environnement...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2019 à 20:32:30  profilanswer

n°58349528
Dæmon
Posté le 16-12-2019 à 20:35:57  profilanswer

après 1 ou deux ans le combustible est suffisamment refroidi pour être stocke en plein air. Aux us ils stockent cela sur une dalle de beton a cote de la centrale:

http://www.connyankee.com/assets/images/43_vccs02.jpg
https://www.chicagotribune.com/resizer/aZdwrBE88gUp-RcIgzm9z0An-i8=/800x533/top/arc-anglerfish-arc2-prod-tronc.s3.amazonaws.com/public/NQ6MHJ4OOZHYVI27NVIPRRCP5Q.jpg

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58349607
TZDZ
Posté le 16-12-2019 à 20:45:29  profilanswer

Sangel a écrit :

https://reho.st/preview/self/8b13b3 [...] b41fae.jpg

https://reho.st/preview/self/40d774 [...] 3a39b6.jpg

https://reho.st/preview/self/b68019 [...] c9341a.jpg

A noter que la balance française est quand même biaisé car on exporté du bas carbone et on importe du haut carbone

D'ailleurs je te recommande le site "Pour World in Data", à mon avis tu aimerais bien :o

OK, tu sélectionnes les sources qui vont dans ton sens, mais bon on est embêtés car quand je lis la source du graphique je ne trouve pas les données, et donc je n'arrive pas à trouver l'explication d'une différence énorme (+5% vs -15%).

n°58351091
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-12-2019 à 04:08:50  profilanswer

Sangel a écrit :

https://reho.st/preview/self/8b13b3 [...] b41fae.jpg

https://reho.st/preview/self/40d774 [...] 3a39b6.jpg

https://reho.st/preview/self/b68019 [...] c9341a.jpg

TZDZ a écrit :

OK, tu sélectionnes les sources qui vont dans ton sens, mais bon on est embêtés car quand je lis la source du graphique je ne trouve pas les données, et donc je n'arrive pas à trouver l'explication d'une différence énorme (+5% vs -15%).

C'est souvent le probleme avec ce genre d'estimations : la dependance aux hypotheses. Les chiffres que cite Sangel et ceux que je listais avant proviennent probablement de 2 methodologies differentes.

La tracabilite des importations etant loin d'etre parfaite, et celle de leur empreinte carbone encore moins, il est necessaire de faire beaucoup d'hypotheses sur les etapes precedant l'importation, et ce pour chaque filiere. Comment savoir combien de carbone a ete emis pour extraire et acheminer 1 baril de brut en France ? Est-ce qu'on l'estime par le type de petrole, par le pays d'extraction, etc ?

Une fois qu'on recolle tout bout-a-bout, on peut arriver sur des differences assez significatives :o

---------------
https://elan.school/
n°58351238
broddok27
Posté le 17-12-2019 à 07:30:17  profilanswer

Sur un autre topic je suis tombé sur ça :  
https://www.colibris-lemouvement.or [...] ouvelables

Citation :

Avec la troisième génération et l'EPR, on nous dit : “bon, on améliore l'existant, serrez les fesses pendant quelques temps, et avec la surgénération, on aura de l'énergie propre pour des milliers d'années !” Je n'y crois pas, pour deux raisons. D'abord, parce que c’est un système enchâssé dans un monde très technologique, dépendant des flux et des disponibilités d'énergie fossile, donc pas très résilient ni résistant aux perturbations. Ensuite, parce que les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices en ressources et en métaux rares. Admettons que les réacteurs aient une durée de vie de 100 ans, au maximum. Quand bien même on aurait plusieurs milliers d’années de visibilité sur les réserves de combustible, quelle visibilité a-t-on sur les métaux rares nécessaires aux réacteurs ? Quel géologue peut affirmer qu’on aura des métaux critiques comme le nickel ou le cobalt dans 100 ans et au-delà ? D’autant plus qu’une fois qu'on a irradié ces métaux, on ne les recycle pas aisément en boîtes de conserve, ou en portières de voitures ! Et imagine-t-on construire des dizaines de fois de suite des centrales nucléaires, les unes à côté des autres ? Parce qu'évidemment les sites précédents, pour les démanteler, il faut les laisser refroidir… L'énergie nucléaire ne me semble donc pas être une solution à long terme.

Si on met les critiques classiques sur le nucléaire. Un épuisement du nickel ou  du cobalt est il envisageable si le nucleaire est imposée à grande échelle (nucléarisation massive du parc électrique chinois et indien par exemple)? On pourrait envisager des matériaux de substitution? Notamment pour tenir les rayonnements de neutron?

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 17-12-2019 à 07:30:38
n°58351251
mantel
Posté le 17-12-2019 à 07:36:42  profilanswer

broddok27 a écrit :

Citation :

Avec la troisième génération et l'EPR, on nous dit : “bon, on améliore l'existant, serrez les fesses pendant quelques temps, et avec la surgénération, on aura de l'énergie propre pour des milliers d'années !” Je n'y crois pas, pour deux raisons. D'abord, parce que c’est un système enchâssé dans un monde très technologique, dépendant des flux et des disponibilités d'énergie fossile, donc pas très résilient ni résistant aux perturbations. Ensuite, parce que les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices en ressources et en métaux rares. Admettons que les réacteurs aient une durée de vie de 100 ans, au maximum. Quand bien même on aurait plusieurs milliers d’années de visibilité sur les réserves de combustible, quelle visibilité a-t-on sur les métaux rares nécessaires aux réacteurs ? Quel géologue peut affirmer qu’on aura des métaux critiques comme le nickel ou le cobalt dans 100 ans et au-delà ? D’autant plus qu’une fois qu'on a irradié ces métaux, on ne les recycle pas aisément en boîtes de conserve, ou en portières de voitures ! Et imagine-t-on construire des dizaines de fois de suite des centrales nucléaires, les unes à côté des autres ? Parce qu'évidemment les sites précédents, pour les démanteler, il faut les laisser refroidir… L'énergie nucléaire ne me semble donc pas être une solution à long terme.

Si on met les critiques classiques sur le nucléaire. Un épuisement du nickel ou  du cobalt est il envisageable si le nucleaire est imposée à grande échelle (nucléarisation massive du parc électrique chinois et indien par exemple)? On pourrait envisager des matériaux de substitution? Notamment pour tenir les rayonnements de neutron?

Le nucleaire est plutot moins consommateur de materiaux rare (par unité  produite je precise  :o ) que les ENR.
Le thermique classique l'est encore moins....mais c'est pas trop la solution... et encore une fois voila les horizon de temps qui sont appelés pour critiquer le nuke...1000 ans? Si encore c'etait 100 je comprendrai, mais la c'est totalement wtf  

n°58351389
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-12-2019 à 08:12:35  profilanswer

Une critique qui est apparue a plusieurs reprises sur les dernieres pages est celle de la "dependance aux energies fossiles" du nucleaires, ce qui le rend "peu resilient" ...

Aux XXe et XXIe siecles, les energies fossiles ont ete au contraire prodigieusement resilientes, c'est d'ailleurs pour ca qu'on a du mal a s'en passer ...

Avec quoi fait on de l'electricite quand on a une panne ? Un diesel.
On n'a plus d'essence ? Faisons-en avec du charbon.
On n'a plus de petrole onshore ? Faisons du offshore.
On n'a pas assez d'offshore ? Faisons du non-conventionnel.
Le non-conventionnel est trop cher ? Trouvons un moyen d'exploiter une plus grande quantite des reserves onshore et offshore.

Un peut envoyer un bateau faire le tour de la planete avec un plein :o

Les energies fossiles ont le bon gout d'etre extremement efficaces, stockables, peu couteuses a utiliser, et abondantes.

En fait si le rechauffement climatique est devenu a ce point un probleme, c'est precisement parce que les energies fossiles sont extremement efficaces, abodantes et resilientes. On n'aurait pas de petrole et de charbon, on n'aurait pas eu de rechauffement climatique non plus :o

Message édité par lehman brothers le 17-12-2019 à 08:12:48

---------------
https://elan.school/
n°58351423
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 17-12-2019 à 08:17:51  profilanswer

Toutafay, un lieu chaleureux ou de sympathiques participants débattent dans le calme et le respect mutuel  :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58351670
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-12-2019 à 08:47:56  profilanswer

cordelius a écrit :

Again, tu te trompes complètement sur les ordres de grandeur... :/

Remplacer le nucléaire et le fossile en faisant du vélo et en mettant un pull, même au pays des Schtroumpfs ça ne marche pas ;)

mantel a écrit :

ce que tu décrit c'est entre 10 et 20% d'économie d'énergie
Ce que tu proposes c'est -90% d'énergie

Tu te rends compte de ce qui te manques?  
J'en est vraiment pas l'impression. Dans un monde à -90% d'énergie, on ne construit plus de vélo, tu ne chauffe plus ta bouffe de façon individuelle, tu ne chauffes plus du tout ton logement (ou de façon très très faible...), l'eau chaude devient un luxe... Évidement tu ne possède plus de bagnole, la construction devenant bien trop couteuse, et l'entretien impossible vu l'indisponibilité des pièce de rechange (et du carburant qui nécessite tout un écosystème pour être extrait, raffiné, transporté, mis à disposition, stocker)...

Euh, j'ai pas résumé en 2 lignes ce qu'il faudrait faire pour se passer de 90% d'énergie. J'ai donné un ou deux exemples s'tout. Et je répète que je ne pense pas qu'il faille arrêter les centrales nuke avant leur fin de vie. Donc c'est pas du jour au lendemain et on peut essayer de s'organiser.
Ce que je dis, c'est que ce ne serait pas un retour à l'âge de pierre. C'est un monde où on a pléthore de matos qui traine de partout, des infrastructures en place (pas toutes dépendantes de l'énergie) des connaissances sans communes mesures avec ce qu'on avait il y a ne serait-ce qu'un siècle. Donc on va prendre cher niveau confort, on va moins bouffer, avoir plus froid l'hiver, plus chaud l'été, on va moins se déplacer et en se fatigant plus, mais il restera un peu d'énergie pour les cas critiques (hopitaux), et n'importe quel glandu qui aura acheté qq m² de panneaux solaires quand c'était encore possible aura même de quoi faire tourner sa playstation pendant quelques heures (ou qq chose de plus utile).

Je réécoutais Servigne sur le nucléaire hier, je suis retombé là-dessus :  

https://youtu.be/5xziAeW7l6w?t=4585

Ca vous inspire quoi ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58351671
t_faz
Posté le 17-12-2019 à 08:47:56  profilanswer

broddok27 a écrit :

Citation :

sauf que les EnR utilisent encore plus de métaux rares, certes ils sont plus facilement recyclables, mais si on va par là, tout n'est pas recyclable on perd toujours une partie, donc qui peut affirmer que dans 200 ans après avoir tout recyclé on aura encore ces métaux rares ? Il faut donc arrêter les EnR ?

Une nouvelle fois on pousse des réflexions avec le nuke qui ne sont même pas envisagés avec les autres formes d'énergies ....

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58351712
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 17-12-2019 à 08:53:06  profilanswer

Merome a écrit :

Euh, j'ai pas résumé en 2 lignes ce qu'il faudrait faire pour se passer de 90% d'énergie. J'ai donné un ou deux exemples s'tout. Et je répète que je ne pense pas qu'il faille arrêter les centrales nuke avant leur fin de vie. Donc c'est pas du jour au lendemain et on peut essayer de s'organiser.
Ce que je dis, c'est que ce ne serait pas un retour à l'âge de pierre. C'est un monde où on a pléthore de matos qui traine de partout, des infrastructures en place (pas toutes dépendantes de l'énergie) des connaissances sans communes mesures avec ce qu'on avait il y a ne serait-ce qu'un siècle. Donc on va prendre cher niveau confort, on va moins bouffer, avoir plus froid l'hiver, plus chaud l'été, on va moins se déplacer et en se fatigant plus, mais il restera un peu d'énergie pour les cas critiques (hopitaux), et n'importe quel glandu qui aura acheté qq m² de panneaux solaires quand c'était encore possible aura même de quoi faire tourner sa playstation pendant quelques heures (ou qq chose de plus utile).

Je réécoutais Servigne sur le nucléaire hier, je suis retombé là-dessus :  

https://youtu.be/5xziAeW7l6w?t=4585

Ca vous inspire quoi ?

Tu oublies un paramètre important dans ton scenario: L’état qui se retrouve privé de sa dime sur les flux et les stocks financiers :D

Aucune chance que ça se produise de façon volontaire.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58351846
broddok27
Posté le 17-12-2019 à 09:09:10  profilanswer

t_faz a écrit :

sauf que les EnR utilisent encore plus de métaux rares, certes ils sont plus facilement recyclables, mais si on va par là, tout n'est pas recyclable on perd toujours une partie, donc qui peut affirmer que dans 200 ans après avoir tout recyclé on aura encore ces métaux rares ? Il faut donc arrêter les EnR ?

Une nouvelle fois on pousse des réflexions avec le nuke qui ne sont même pas envisagés avec les autres formes d'énergies ....

Ben càd que si t'as rien de recyclable dans le nuc parceque le matériau est littéralement dénaturé par les radiations (noiveaux éléments crées, fissures), la question peut se poser pui. On renouvelle 2 à 3 fois plus souvent des EnR 4 fois plus nombreuses pour compenser leur faible facteur de charge. Le calcul en fonction de la disponibilité des ressources mérite d'être posé.

n°58351874
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2019 à 09:13:24  profilanswer

broddok27 a écrit :

Ben càd que si t'as rien de recyclable dans le nuc parceque le matériau est littéralement dénaturé par les radiations (noiveaux éléments crées, fissures), la question peut se poser pui. On renouvelle 2 à 3 fois plus souvent des EnR 4 fois plus nombreuses pour compenser leur faible facteur de charge. Le calcul en fonction de la disponibilité des ressources mérite d'être posé.

Pour les panneaux photovoltaïque on ne recycle quasiment rien et ça consomme une énergie de follie :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58354476
_tchip_
Posté le 17-12-2019 à 12:46:40  profilanswer

Si une centrale a besoin de xxMW pour son maintient, ça parait moins délirant d'organiser l'apport marginal des xxMW nécessaire que d'avoir à rebatir xxxxMW...

n°58354832
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-12-2019 à 13:28:06  profilanswer

Oui et non, la tendance majoritaire, c'est saint janco, qui dit d'isoler les maisons et de mettre des PAS pour remplacer le fossile, tout en nucléarisant encore plus notre parc.

Bien que passager clandestin selon lui (j'efface une partie de mon bruit de conso avec du photovoltaique) , j'adère à sa vision des choses...

n°58354851
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2019 à 13:29:54  profilanswer

le bon sens a ceci de sympa qu'il est facilement reconnaissable oui

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58355173
t_faz
Posté le 17-12-2019 à 13:59:28  profilanswer

gouleyance a écrit :

Petite précision dans une centrale nucléaire 70% du process est conventionnel et donc non sujet à contamination.

mais avec la définition Française tout ce qui sort d'une centrale est un déchet nucléaire indépendamment de son taux de radioactivité [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 17-12-2019 à 13:59:47

---------------
n°58355408
Dæmon
Posté le 17-12-2019 à 14:14:49  profilanswer

t_faz a écrit :

mais avec la définition Française tout ce qui sort d'une centrale est un déchet nucléaire indépendamment de son taux de radioactivité [:manust]

Non.

Tout matériau ayant une radioactivité mesurable est un déchet nucléaire [:aloy]

---------------
n°58355477
t_faz
Posté le 17-12-2019 à 14:18:35  profilanswer

Dæmon a écrit :

Non.

Tout matériau ayant une radioactivité mesurable est un déchet nucléaire [:aloy]

c'est quoi mesurable ?

de mémoire dans la vidéo du réveilleur il explique que plein de déchets avec un taux égal à la radioactivité naturelle sont comptabilisés comme déchets nuke, juste parce que issu d'une centrale

---------------
n°58355562
t_faz
Posté le 17-12-2019 à 14:23:57  profilanswer

ma question est plutôt alors quelle sorte de déchets sont considérés comme non mesurables ?

---------------
n°58355593
Dæmon
Posté le 17-12-2019 à 14:25:34  profilanswer

t_faz a écrit :

ma question est plutôt alors quelle sorte de déchets sont considérés comme non mesurables ?

Tous les matériaux ne sont pas radioactifs tout simplement.

---------------
n°58355624
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2019 à 14:27:45  profilanswer

Dæmon a écrit :

y en a t'il à l'état naturel?
et comment les isoler des rayonnements provenant du soleil ou de la terre pour mesurer leur radioactivité?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58355708
Dæmon
Posté le 17-12-2019 à 14:34:17  profilanswer

Bien sur il y a plein d'éléments stables. Le béton et le bitume par exemple je sont pas radioactifs par défaut il me semble. C'est pour cela que les villes sont généralement moins radioactives que la campagne

On sait isoler car un matériau suffisemment epais (gravas, métal, béton etc) va absorber la plupart des rayonnement naturels + la sonde est sûrement directionnelle + le spectre gamma du rayonnement tellurique est très certainement connu et peu être soustrait aux mesures.

Les rayonnements ionisants venus du soleil sont quasiment tous absorbés par l'atmosphère, c'est pour cela qu'on prend une exposition supplémentaire lorsqu'on prend l'avion.

---------------
n°58355734
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2019 à 14:35:53  profilanswer

Dæmon a écrit :

Bien sur il y a plein d'éléments stables. Le béton et le bitume par exemple je sont pas radioactifs par défaut il me semble. C'est pour cela que les villes sont généralement moins radioactives que la campagne  

On sait isoler car un matériau suffisemment epais (gravas, métal, béton etc) va absorber la plupart des rayonnement naturels + la sonde est sûrement directionnelle + le spectre gamma du rayonnement tellurique est très certainement connu et peu être soustrait aux mesures.

Les rayonnements ionisants venus du soleil sont quasiment tous absorbés par l'atmosphère, c'est pour cela qu'on prend une exposition supplémentaire lorsqu'on prend l'avion.

Pas très naturel :o

---------------
n°58355738
t_faz
Posté le 17-12-2019 à 14:36:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

mais tout matériaux qui a été irradié devient radioactif non ? déso noob inside

---------------
n°58355768
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2019 à 14:38:20  profilanswer

t_faz a écrit :

Apparemment non - Experimentboy fait joujou avec de l'uranium :o : https://www.youtube.com/embed/NtOJ2 [...] _play=true

Message édité par rdlmphotos le 17-12-2019 à 14:38:50

---------------
n°58355794
Dæmon
Posté le 17-12-2019 à 14:40:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pas très naturel :o

Et alors ?

t_faz a écrit :

Non pas forcément. Ça dépend du type de l'irradiation. Par exemple on utilise les rayons gamma dans l'industrie alimentaire pour stériliser les aliments (légumes frais) sans pour autant les rendre radioactifs.

Et dans une centrale il y a plein de matériaux qui ne voient jamais d'irradiation provenant du combustible nucléaire. S'ils n'étaient pas radioactifs en entrant dans la centrale ils ne le sont pas en en sortant.

---------------
n°58355859
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2019 à 14:46:26  profilanswer

Dæmon a écrit :

Et alors ?  

c'était ma question! existe t'il des matériaux naturels non radioactifs?

Dæmon a écrit :

Non pas forcément. Ça dépend du type de l'irradiation. Par exemple on utilise les rayons gamma dans l'industrie alimentaire pour stériliser les aliments (légumes frais) sans pour autant les rendre radioactifs.

Et dans une centrale il y a plein de matériaux qui ne voient jamais d'irradiation provenant du combustible nucléaire. S'ils n'étaient pas radioactifs en entrant dans la centrale ils ne le sont pas en en sortant.

Si , administrativement ils sont considérés comme radioactifs :sweat:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)