Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°58384251
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-12-2019 à 15:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

hiereus a écrit :

Effectivement et ne pas oublier que c'est la seule énergie permettant le stockage à grand volume :
https://hydrorenewables.digital-pub [...] nable/step

Oui bien d’accord.
Mais comme le site l’indique : « Une solution d’avenir »
Les solutions d’avenir ne manquent pas.

On peut rappeler les ordres de grandeur pour la France en 2019 (et pour longtemps). Stockage par les barrages de lac, incluant les STEPs.
La réserve à l’étiage en février tombe à moins de 1000 GWh, soit largement moins d’un jour de consommation.

Edit : GWh bien sûr ; merci Dæmon.

Message cité 2 fois
Message édité par gurucinta le 20-12-2019 à 17:01:29
mood
Publicité
Posté le 20-12-2019 à 15:18:40  profilanswer

n°58385063
Dæmon
Posté le 20-12-2019 à 16:31:21  profilanswer

gurucinta a écrit :

Oui bien d’accord.

On peut rappeler les ordres de grandeur pour la France en 2019 (et pour longtemps). Stockage par les barrages de lac, incluant les STEPs.
La réserve à l’étiage en février tombe à moins de 1000 GW, soit largement moins d’un jour de consommation.

GWh ou GW ?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58385149
hiereus
Posté le 20-12-2019 à 16:39:00  profilanswer

gurucinta a écrit :

Oui bien d’accord.

C'est une pirouette des gens de la com. pour faire passer un truc qui à 44 ans (1976 pour la STEP de Revin) à un truc d'avenir  :D  

n°58385174
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-12-2019 à 16:40:35  profilanswer

hiereus a écrit :

C'est une pirouette des gens de la com. pour faire passer un truc qui à 44 ans (1976 pour la STEP de Revin) à un truc d'avenir  :D  

C'est comme pour les moulins à vent![:dileste3:8] :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58385749
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-12-2019 à 17:48:29  profilanswer

n°58385978
TDS
Posté le 20-12-2019 à 18:25:11  profilanswer

hiereus a écrit :

:heink:  
Je ne sais pas ce que tu entends par se "backupent mutuellement" car si tu penses que tu tiens un réseau avec le seulement du nuke, tu es dans le faux.

https://www.cre.fr/Electricite/Rese [...] ajustement  

Le primaire, c'est pratiquement 100% avec de l'hydro (et un peu du thermique).
Des groupes hydro sont en standby (ne produisent pas) rien que pour assurer la réserve primaire.

Edit : https://bilan-electrique-2018.rte-f [...] ustement/#

Merci l'hydro ... Disclaimer je taffe dans cette industrie.

Ah ?
Pourtant le nucléaire participe aussi au réglage primaire. Beaucoup moins sans doute, mais pas de façon négligeable comme tu sembles le dire. Il s'agit d'une raison purement économique, c'est plus cher d'offrir du réglage primaire avec du nucléaire que de ne pas en offrir. Particulièrement l'été. Idem avec le réglage secondaire.

Par contre, je connais mal/pas le domaine de l'hydraulique, mais je ne vois pas comment un groupe à l'arrêt peut participer au réglage primaire ou au réglage secondaire  :??: Qu'il puisse participer au réglage tertiaire, ou qu'on puisse le démarrer rapidement si on vient à perdre notre réserve primaire, j'entends bien  :jap:

n°58387427
TZDZ
Posté le 20-12-2019 à 23:16:47  profilanswer

Effectivement il me semble que tous les grands groupes participent à la réserve primaire. Je pense qu'il y a confusion.

n°58410060
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 25-12-2019 à 13:37:27  profilanswer

n°58410820
lapin
Posté le 25-12-2019 à 18:38:06  profilanswer

je ne le savais pas mais l'IRSN à une chaine YOUTUBE, est ce une chaine officiel ou un prank géré par des écologistes anti-nucléaire nous le verront bien:

https://www.youtube.com/user/IRSNvideo/videos

n°58410856
Dæmon
Posté le 25-12-2019 à 18:42:50  profilanswer

un prank?  [:lectrodz]

Non c'est une chaine officielle qui existe depuis des annees.
Une de leur video que je reposte souvent c'est la version longue du scenario accidentel a Fukushima:
https://www.youtube.com/watch?v=tjEHCGUx9JQ
Tres bien faite :jap:

Message édité par Dæmon le 25-12-2019 à 18:42:57

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-12-2019 à 18:42:50  profilanswer

n°58410925
broddok27
Posté le 25-12-2019 à 18:56:56  profilanswer

Je sais pas si ça existe, mais il y a des spectres gamma et graphe de débit de doses issus de gamma et de neutrons séparément pour des combustibles, d'éléments de réacteurs, et ce qui sort à proximité d'un réacteur?  
Des gammas sortent du réacteur, ou c'est essentiellement des neutrons uniquement?

Message édité par broddok27 le 25-12-2019 à 18:59:18
n°58411134
Dæmon
Posté le 25-12-2019 à 19:45:49  profilanswer

que veut dire "sortent du réacteur"?

Du coeur (délimité par les assemblages combustibles): oui, mais ils sont tous les deux absorbés par les internes de cuve, l'eau primaire et in fine la cuve elle même. Le flux sortant de la cuve en fonctionnement est très atténué par rapport au flux dans le coeur.

on a des sondes dans le réacteur pour justement connaître le nombre de neutrons dans le coeur pour pouvoir le contrôler.

Dans un PWR les ordres de grandeur du flux de neutron c'est autour de 10^13 neutrons.cm^-2.s^-1.

je viens de trouver ceci qui évalue les fluences et kerma ( https://www.nrc.gov/docs/ML1122/ML11229A688.pdf )dues aux neutrons/gamma dans le béton sous la cuve après 60 ans de fonctionnement=> http://inspirehep.net/record/16259 [...] _05008.pdf
figure 15 et 16.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 25-12-2019 à 19:46:26

---------------
n°58411738
fredo3
Posté le 25-12-2019 à 22:00:45  profilanswer

Hello

Je lisais la page wikipédia dédié au radon et je suis tombé sur ce chapitre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radon [...] C3%A9trole

Citation :

De plus, les raffineries pétrolières séparent les produits pétrochimiques grâce à leur point d'ébullition, or le radon a une courbe de pression/température proche de celle du propane et il atteint son point d'ébullition à la même température que le propane, ce qui explique que la zone de l'usine où le propane est traité est souvent l'une des zones les plus radioactives de l'usine. En se désintégrant dans le tuyau de propane fraichement produit, le radon y forme des radioisotopes solides qui se déposent sur le métal et qui peuvent revêtir la totalité de l'intérieur des tuyauteries de gaz34.
On trouve donc aussi du radon dans les résidus de l'industrie du pétrole et du gaz naturel.

Est-ce que cela veut dire que les bouteilles de propane ont une radioactivité supérieure à la "normal"?

Message édité par fredo3 le 25-12-2019 à 22:03:14
n°58411774
Dæmon
Posté le 25-12-2019 à 22:11:49  profilanswer

la différence c'est que les bouteilles de propane voient passer une quantité beaucoup plus faible de radon que les tuyaux de la raffinerie.  

- Dans la raffinerie les tuyaux sont exposés en permanence au radon "frais" alors que dans la bouteille il n'y a que le radon initial qui va se désintégrer. Donc il ne peut pas y avoir de grosse accumulation. Même si les bouteilles sont re-utilisées plusieurs fois.

- La bouteille elle même est en métal, et le radon si il dépose des résidus radioactifs, ils seront a l'intérieur, donc la bouteille va agir comme bouclier et limiter la radioactivité "apparente" vue de l'extérieure.

- La demie vie du radon est de 3.8jours. Je ne connais pas le cycle du gaz naturel mais si l'embouteillage n'est pas fait dans les jours/semaines qui suivent la génération du propane, tous le radon se sera deja desintegre avant de rentrer dans la bouteille. En cas de stockage intermédiaire dans des cuves/réservoirs alors il n'y aura plus rien dans les bouteilles vendues au détail.

---------------
n°58411788
fredo3
Posté le 25-12-2019 à 22:14:54  profilanswer

ok merci pour ces explications.

n°58411801
broddok27
Posté le 25-12-2019 à 22:18:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

que veut dire "sortent du réacteur"?

Du coeur (délimité par les assemblages combustibles): oui, mais ils sont tous les deux absorbés par les internes de cuve, l'eau primaire et in fine la cuve elle même. Le flux sortant de la cuve en fonctionnement est très atténué par rapport au flux dans le coeur.

on a des sondes dans le réacteur pour justement connaître le nombre de neutrons dans le coeur pour pouvoir le contrôler.

Dans un PWR les ordres de grandeur du flux de neutron c'est autour de 10^13 neutrons.cm^-2.s^-1.

je viens de trouver ceci qui évalue les fluences et kerma ( https://www.nrc.gov/docs/ML1122/ML11229A688.pdf )dues aux neutrons/gamma dans le béton sous la cuve après 60 ans de fonctionnement=> http://inspirehep.net/record/16259 [...] _05008.pdf
figure 15 et 16.

Ok merci, je vais lire ça.  
Je veux dire hors de la cuve. C'est bien entendu déjà bien attenué, mais sont-elles encore trop élevé pour un homme dans l'enceinte réacteur? L'enceinte est fermé en cours de fonctionnement, mais je suis curieux de  savoir quel genre de radiation tu reçois. En regardant vite fait le papier de l'IRSN fig 10  et fig 11, les neutrons thermiques dominent le flux hors de la cuve, puis un flux de gamma 10 fois moindre avec une énergie inférieur à 10 MeV.
On a pris l'habitude de se focaliser sur les neutrons pour un réacteur nucléaire (ce qui est compréhensible, ça permet de créer et entretenir la fission), mais c'est intéressant de rappeler qu'il y a aussi du gamma qui "sort". Mais vu les énergies en jeu, j'imagine que ce sont pas des gammas issu du coeur, ils se ferait stoppés par l'eau, non?
Ça serait plutôt des gammas issus de désintégration de matériaux activés par les neutrons?  :??:

EDIT: L'article de l'IRSN ne tient pas compte des gammas issus de l'activation dans leur simulation, jugé négligeables.

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 28-12-2019 à 21:39:15
n°58411925
lapin
Posté le 25-12-2019 à 22:57:42  profilanswer

broddok27 a écrit :

Ok merci, je vais lire ça.  
Je veux dire hors de la cuve. C'est bien entendu déjà bien attenué, mais sont-elles encore trop élevé pour un homme dans l'enceinte réacteur? L'enceinte est fermé en cours de fonctionnement, mais je suis curieux de  savoir quel genre de radiation tu reçois. En regardant vite fait le papier de l'IRSN fig 10  et fig 11, les neutrons thermiques dominent le flux hors de la cuve, puis un flux de gamma 10 fois moindre avec une énergie inférieur à 10 MeV.
On a pris l'habitude de se focaliser sur les neutrons pour un réacteur nucléaire (ce qui est compréhensible, ça permet de créer et entretenir la fission), mais c'est intéressant de rappeler qu'il y a aussi du gamma qui "sort". Mais vu les énergies en jeu, j'imagine que ce sont pas des gammas issu du coeur, ils se ferait stoppés par l'eau, non?
Ça serait plutôt des gammas issus de désintégration de matériaux activés par les neutrons?  :??:

pas assez d'eau, il faut une piscine pour cela, une partie du Rayonnement Gamma sort du réacteur nucléaire quand celui-ci est en fonctionnement, c'est normal, le rayonnement gamma ce propage sur quelques dizaines de mètres puis et stopper par du béton Armé.

Message édité par lapin le 25-12-2019 à 22:58:47
n°58413931
rakame
Posté le 26-12-2019 à 13:43:23  profilanswer

Émission remarquable. Guillaume Erner est remonté dans mon estime pour le coup.

n°58413942
fredo3
Posté le 26-12-2019 à 13:46:08  profilanswer

En vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=lBox1k1bFxs

Excellent comment Jancovici tacle (justement) le journaliste.

n°58414010
rakame
Posté le 26-12-2019 à 13:58:07  profilanswer

fredo3 a écrit :

En vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=lBox1k1bFxs

Excellent comment Jancovici tacle (justement) le journaliste.

Justement, le journaliste c'est Erner, et l'emission que j'ai quote viens après celle-la et Erner y invite dans son podcast un expert reconnu des effets sanitaires des radiations qui expose de façon claire le probleme et l'etat de la science actuelle sur la question.

n°58414051
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-12-2019 à 14:04:27  profilanswer

rakame a écrit :

Justement, le journaliste c'est Erner, et l'emission que j'ai quote viens après celle-la et Erner y invite dans son podcast un expert reconnu des effets sanitaires des radiations qui expose de façon claire le probleme et l'etat de la science actuelle sur la question.

A relativiser avec le problème du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique (particules fines) :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58415269
Dæmon
Posté le 26-12-2019 à 17:15:53  profilanswer

n°58416510
Dæmon
Posté le 26-12-2019 à 20:53:57  profilanswer

oui effectivement c'est pas du tout ce qu'il dit dans l'itw [:ula]

---------------
n°58416667
Arkin
Posté le 26-12-2019 à 21:30:27  profilanswer

n°58417594
mantel
Posté le 27-12-2019 à 08:25:10  profilanswer

Le ener produits un podcast sur le nucleaire, en mode anti nucleaire, dans prévenir les invités a l'avance...faut pas s'étonner du parti pris...

n°58417675
t_faz
Posté le 27-12-2019 à 08:56:14  profilanswer

on en a parlé sur le topic du pouic  

ma conclusion  [:o_doc]  

Citation :

bon j'écoute là ... ce résumé est tout simplement scandaleux et totalement orienté putain  [:fandalpinee]  

y'a juste cette phrase, je ne sais pas pourquoi il dit ça (plusieurs centaines de millisievert et et 2 millions d'enfants fortement contaminé) vu qu'après il explique bien pendant 30 minutes qu'il y'a pour les rayonnements presque aucune incidence sanitaire (en dehors des cancer de la thyroïde), il explique bien le seuil de 100 millisievert ... on sent qu'erner est étonné par les chiffres, il va même jusqu'a la théorie du complot oklm pour expliquer des chiffres si bas ...

mais après avoir entendu cette interview, comment peut on dire dans le résumé que les catastrophes ont été "dramatiquement sous-estimées, voire cachées avec des conséquences dramatiques pour les populations vivants aux alentours ou très éloignées." c'est de l'escroquerie intellectuelle

sinon je conseille cette conférence sur le sujet >>>> https://youtu.be/5L9rrD3t3FY

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58417700
t_faz
Posté le 27-12-2019 à 09:02:29  profilanswer

à un moment il parle d'en moyenne plusieurs centaines de millisievert sur les enfants de la région mais  

Citation :

Doses efficaces fortes et moyennes
L'unité de dose, le sievert, apparait une dose forte en regard de ces quelques exemples d'expositions considérées comme fortes et moyennes. La plus forte dose représentée ici - 20 Sv - est celle subie par l'un des deux ouvriers de Tokaïmura qui a reçu 4 fois la dose mortelle. Les survivants d'Hiroshima ont été exposés à des doses variables, allant de quelques millisieverts(mSv) à 500 mSv. En moyenne, les liquidateurs de Tchernobyl ont reçu environ 100 mSv. Plus exposé le groupe de pompiers a reçu 250 mSv en moyenne, 163 d'entre eux dépassant une dose de 1 Sv.
IN2P3

comment les enfants auraient ils pu être plus contaminés que les liquidateurs ? ou alors il parle uniquement de doses sur la région de la thyroïde et pour les liquidateurs sur le corps entier ce qui n'est pas la même chose ?

---------------
n°58417806
lapin
Posté le 27-12-2019 à 09:31:00  profilanswer

t_faz a écrit :

à un moment il parle d'en moyenne plusieurs centaines de millisievert sur les enfants de la région mais  

Citation :

Doses efficaces fortes et moyennes
L'unité de dose, le sievert, apparait une dose forte en regard de ces quelques exemples d'expositions considérées comme fortes et moyennes. La plus forte dose représentée ici - 20 Sv - est celle subie par l'un des deux ouvriers de Tokaïmura qui a reçu 4 fois la dose mortelle. Les survivants d'Hiroshima ont été exposés à des doses variables, allant de quelques millisieverts(mSv) à 500 mSv. En moyenne, les liquidateurs de Tchernobyl ont reçu environ 100 mSv. Plus exposé le groupe de pompiers a reçu 250 mSv en moyenne, 163 d'entre eux dépassant une dose de 1 Sv.
IN2P3

comment les enfants auraient ils pu être plus contaminés que les liquidateurs ? ou alors il parle uniquement de doses sur la région de la thyroïde et pour les liquidateurs sur le corps entier ce qui n'est pas la même chose ?

oui je pense qu'il parle de la Thyroïde pour les enfants car ils sont en pleine croissance et leurs organismes accumule de l'IODE dans la Thyroïde qui en a besoin de beaucoup plus qu'un adulte pour fonctionner.

n°58425180
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2019 à 18:55:02  profilanswer

lapin a écrit :

je ne le savais pas mais l'IRSN à une chaine YOUTUBE, est ce une chaine officiel ou un prank géré par des écologistes anti-nucléaire nous le verront bien:

https://www.youtube.com/user/IRSNvideo/videos

Outch le jap' qui se prends 800mSv en qq minutes/secondes  [:ginie:1]

---------------
^_^
n°58426556
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 29-12-2019 à 00:53:14  profilanswer

n°58426573
Dæmon
Posté le 29-12-2019 à 01:02:39  profilanswer

la presentation du sujet  [:everything4free]  
Le both-sides avec le point criirad  [:everything4free]

---------------
n°58442962
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2019 à 19:04:17  answer

Je suis tombé de ma chaise en lisant ce résumé :ouch:  ça ne donne pas envie d'écouter l'émission.
Erner ne remonte pas du tout dans mon estime, inviter ce professeur c'était juste corriger son erreur et faire correctement sont travail.
Mais alors tronquer le propos et propager une fausse nouvelle complètement farfelue et à contresens du propos général c'est honteux  :pfff:  
Naturellement beaucoup plus de personnes liront le résumé plutôt que de tout écouter  :fou:  
Les ravages de l'idéologie.......... il ne vaut pas mieux que cet affameur de Lyssenko !

n°58445835
TZDZ
Posté le 01-01-2020 à 11:40:38  profilanswer

Naturellement beaucoup plus de personnes lisent la radio plutôt que de l'écouter ? :D

n°58447817
t_faz
Posté le 01-01-2020 à 18:46:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Naturellement beaucoup plus de personnes lisent la radio plutôt que de l'écouter ? :D

Pour le podcast en tout cas ils sont certainement plus nombreux à avoir juste lu le titre ou lu le résumé en diagonale plutôt que de se taper 30 minutes d'émission.

Et c'est là que c'est pernicieux et malhonnête de la part d'Erner, il fait une pub pour son émission complètement faussée, et ça participe à la désinformation sur le nuke. Pour la majorité des gens, pour qui en gros c'est un sujet très secondaire qui merite pas qu'ils se tapent l'emission entière, ben pour eux c'est un titre de news qui confirme leurs a priori : tchernobyl et le nuke c'est une horreur mortifère absolue , un danger/risque trop important, bien plus que les autres type de production d'énergie ...alors qu'il en est rien ...

---------------
n°58449927
TZDZ
Posté le 02-01-2020 à 08:50:56  profilanswer

Je continue à penser que le mode principal de diffusion d'une radio reste la radio :D

n°58449939
mantel
Posté le 02-01-2020 à 08:55:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je continue à penser que le mode principal de diffusion d'une radio reste la radio :D

peux être, mais ce qui est inquiétant c'est que sur ces futurs interwiew cela va devenir le parti pris de ener, qui de plus va se sentir légitimé sur la question...

n°58452912
rakame
Posté le 02-01-2020 à 14:29:38  profilanswer

J'avais pas lu le resumé, je suis tombé sur l'emission avec mon appli de podcast, effectivement, il est trés orienté. Bon de toute façon, c'est une cause perdue à mon avis. Le nucléaire fait peur, c'est même le principe de base de la dissuasion nucléaire. Du coup, quand on dit que le nuclaire civil n'est pas si dangereux que ça dans les fait, ça provoque de la dissonance cognitive. Je connais des fumeurs qui flippent a cause des ondes de leur wifi, c'est le même principe.

n°58453038
fredo3
Posté le 02-01-2020 à 14:43:08  profilanswer

A mon avis c'est pas forcément le journaliste qui a écrit la description du podcast. Ca sent plutôt le stagiaire de service, qui n'a probablement même pas écouté l'interview :D

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-01-2020 à 14:43:26
n°58453081
- Rocket -
Posté le 02-01-2020 à 14:47:28  profilanswer

C'est le même principe que les titres putaclicks. Rien de nouveau. :/

n°58453122
rakame
Posté le 02-01-2020 à 14:52:56  profilanswer

Au final, ça pourrait avoir un effet positif, en rassurant le militant anti-nuclaire désireux d'en savoir plus, qui écoutera du coup l'émission, et au final entend le discours du medecin. Alors que si ils avaient mis un résumé style : Chernobyl et Fukushima, des conséquences sanitaires sur-évaluées ? Le militant aurait passé son chemin, cognitivemment dissonné.  [:madame_de_galles:5]

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 02-01-2020 à 14:53:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  230  231  232  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)