Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°36280179
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-11-2013 à 16:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Charbon et pétrole, je ne sais pas si c'est mieux pour la planète  :o

demande aux poissons de la cote pacifique japonaise :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 16:56:40  profilanswer

n°36280199
arthas77
Posté le 21-11-2013 à 16:57:59  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Combien de morts par an à cause de la radioactivité ?  
Je ne te conseille pas de vivre à coté d'un barrage  :D

n°36280236
thun_on_th​e_r
Posté le 21-11-2013 à 16:59:59  profilanswer

ça dépend qui compte :o

et de la durée du comptage, aussi  [:machina of god:5]

---------------
n°36280450
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-11-2013 à 17:15:48  profilanswer

Ça va à l'Etat, à la collectivité. C'est comme un impôt.  

J'ai l'impression que c'est juste le mot "dividende" qui déclenche une réaction réflexe (capitaliste = honteux)

Citation :

C'est faux, le développement nucléaire n'a pas été initialement assumé par EDF, l'entreprise n'avait pas les ronds, mais par des décidions politiques et des fonds publics. Les magouilles comptables et les rattachement des caisses sociales ont suivi... C'est le jeu des décisionnaires non-concernés. :)

Manip' comptable ou pas, le résultat net c'est que en 2010, selon la Cours des Comptes l’investissement est EdF à proportion de 102/121.

Citation :

Pour le dernier point, excuse moi, mais il est risible.

Pourquoi ?

Citation :

C'est une référence car il est naturellement incontournable.

Certes, mais l'idée complète que je voulais exprimer c'est que dans le cas spécifique de l'énergie électrique, je pense qu'il est plus efficient d'avoir un acteur unique (et sous tutelle de l'Etat), alors que pour d'autres domaines économiques c'est la situation concurrentielle qui est préférable.

Citation :

Je déteste les copinages, c'est tout.

De quel copinage s'agit il ? Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, en fait.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36280728
Dæmon
Posté le 21-11-2013 à 17:41:49  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Ils sont vivant au lieu d'etre peche oui. En dehors de ca ils doivent pas vivre ca + mal que le reste de la pollution habituelle des oceans.

C'est quoi le sens de ton argument au juste? [:madoxav]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36280848
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-11-2013 à 17:54:03  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

ça dépend qui compte

et de la durée du comptage, aussi

Il n'y a qu'une seule méthode de comptage honnête. Les chiffres avancé par Greenpeace par exemple, relèvent de l'escroquerie intellectuelle. Il n'y a pas à les mettre sur le même plan.

Juste un exemple pour voir le niveau de malhonnêteté.

Citation :

http://www.greenpeace.org/france/f [...] quences-2/

C'est à  mains nues, sans autre forme d'équipement que des pelles et des jets d’eau qu'ils ont fait ce travail titanesque. Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts aujourd'hui, et continuent de mourir. Le film documentaire "La bataille de Chernobyl" ( Thomas Johnson 2006) révèle que sur les 500 000 liquidateurs, 20.000 sont morts et 20.000 sont invalides.

Ok, donc je suis allé prendre une table de mortalité INSEE de la fin des années 80 en France (j'ai pas les table russe, mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que l'état sanitaire des jeunes adultes mâles russes dans les années 90, suite à l'effondrement socio économique du pays, étaient de loin plus morbide que celui des  jeunes adultes mâle français des années 80), je prend 500 000 hommes de 18 ans (sachant que certains liquidateurs étaient plus âgés, ce qui a un effet direct sur la mortalité évidemment) et au bout de 20 ans je trouve 17 000 morts. Il n'est donc pas difficile de se représenter que les 20 000 morts mentionnés correspondent à une mortalité naturelle. En tout état de cause, la seule chose raisonnablement imputable à Tchernobyl serait l'écart entre le taux naturel donné par les tables de mortalité russes dûment tenue à jour et la mortalité constatée.

C'est tellement gros comme procédé que je me demande s'ils ne sont pas plutôt complètement cons

[:sombrero67]

Et donc, un calcul simplement honnête indique que le nucléaire, Tchernobyl inclus, est de très loin le moyen de production de masse (*) qui occasionne le moins de mort par kWh produit, et ceci depuis 60 ans.

(*) ce qui exclu l'éolien qui est un moyen de production d'appoint, et qui sinon est encore en dessous en terme de mortalité induite

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2013 à 01:14:05

---------------
n°36280862
teepodavig​non
Posté le 21-11-2013 à 17:55:35  profilanswer

Dæmon a écrit :

ils doivent pas vivre ca + mal que le reste de la pollution habituelle des oceans.  

Moi aussi quand je vois un homme à terre je donne un ou deux coup pour me défouler, il le vit pas plus mal.

---------------
Laurent est mon fils.
n°36280912
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-11-2013 à 18:02:57  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Moi aussi quand je vois un homme à terre je donne un ou deux coup pour me défouler, il le vit pas plus mal.

Soit un rascasse pêchée dans la baie de Fukushima est présentant une activité de césium de 25 kBq, cad un bon gros 258 fois la norme sanitaire pour ce type de produits...   [:implosion du tibia]

Si on fait une règle de 3 avec la radioactivité du corps humain : 100 Bq/kg engendrent chez l'homme une exposition de 0,2 mSv/an.
Si nous étions au niveau de ces rascasse de Fukushima, on pourrait situer - toutes choses étant égales par ailleurs - l'exposition résultante à 50 mSv/an. Soit le niveau max préconisé par l'AEIA pour un travailleur du nucléaire, largement en dessous du seuil de danger. C'est une simple règle de trois, pour avoir des ordres de grandeur en tête. Il est possible que la rascasse soit plus sensible je n'en sais rien. Mais là comme ça, non, 25 kBq/kg ne semblent pas représenter une exposition considérable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2013 à 18:07:37

---------------
n°36281039
teepodavig​non
Posté le 21-11-2013 à 18:20:28  profilanswer

De quoi parles tu ?
Je critique la logique de pointer la pollution actuelle d'un milieu pour justifier une autre pollution. Ce qui mène à un cercle vicieux légitimant une augmentation croissance de la pollution de toutes origines.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 21-11-2013 à 18:22:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°36281047
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 18:21:26  answer

Pour.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 18:21:26  profilanswer

n°36281061
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-11-2013 à 18:23:17  profilanswer

teepodavignon a écrit :

De quoi parles tu ?
Je critique la logique de pointer la pollution actuelle d'un milieu pour justifier une autre pollution. Ce qui mène à un cercle vicieux légitimant une augmentation croissance de la pollution.

Oui, mais en l'occurrence cette pollution n'engendre aucun dégât sur les êtres vivants dans le milieu naturel.  
C'était le sens de mon petit calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2013 à 18:24:59

---------------
n°36281100
teepodavig​non
Posté le 21-11-2013 à 18:28:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, mais en l'occurrence cette pollution n'engendre aucun dégât sur les être vivants dans le milieu naturel.  
C'était le sens de mon petit calcul.  

Sur un rascasse.
J'imagine qu'il existe des normes sur les rejets liquides.

---------------
Laurent est mon fils.
n°36281156
Dæmon
Posté le 21-11-2013 à 18:34:55  profilanswer

teepodavignon a écrit :

De quoi parles tu ?
Je critique la logique de pointer la pollution actuelle d'un milieu pour justifier une autre pollution. Ce qui mène à un cercle vicieux légitimant une augmentation croissance de la pollution de toutes origines.

Il n'est aucunement question de légitimer et d'autoriser + de rejets. On parle d'une situation accidentelle. Regarde un peu l'évolution des niveaux  autorisés par décret préfectoral pour les installations d'Areva du CEA et de edf : elles n'ont cessées de diminuer au cours des ans. :spamafote:

---------------
n°36281167
Dæmon
Posté le 21-11-2013 à 18:36:27  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Sur un rascasse.

Déjà parlé: les niveaux même près de Fukushima sont sous les normes de consomation

---------------
n°36281208
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-11-2013 à 18:41:32  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Sur un rascasse.

La norme n'a aucune importance pour juger d'un fait accomplis.

la norme ça sert en amont pour signifier à l'exploitant quelles sont ses contraintes. Une fois que le mal est fait, on se préoccupe de l'état sanitaire réel, qui est largement supérieure à la norme (c'est un peu le but de faire des normes...).

---------------
n°36282082
teepodavig​non
Posté le 21-11-2013 à 20:21:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

Déjà parlé: les niveaux même près de Fukushima sont sous les normes de consomation

Et c'est très bien, je ne souhaite pas le contraire. Mais il faudrait plutôt s'en tenir à avancer ce genre d'arguments plutôt que d'évoquer une pollution pour en relativiser une nouvelle.

---------------
Laurent est mon fils.
n°36282434
Dæmon
Posté le 21-11-2013 à 21:03:27  profilanswer

ben stadire que j'ai pas voulu repost ce que dont j'ai déjà parlé il y a même pas un mois de ça quoi. au pire tu lis les 5 dernières pages du topik et celui dediee a frukushima? [:dawa]

=>

Dæmon a écrit :

et niveau pollution, personne ne nie qu'il y a des rejets a la mer, par contre les mesures faites autour de fukushima pour l’activité en Bq/L de cesium est bien bien en dessous des normes, et les études sur des poissons migrateurs comme le thon: la conclusion est qu'on peut réparer la contamination du césium de fukushima, mais que niveau danger sanitaire c'est peanuts vu que les niveaux sont bien inférieurs a la radioactivité due aux isotopes naturels qu'on trouve dans le poisson d'ordinaire (potassium 40 entre autre)
pour les thon:
http://www.pnas.org/content/109/24/9483.long

Citation :

"...it is important to put the anthropogenic radioactivity levels in the context of naturally occurring radioactivity. Total radiocesium concentrations of post-Fukushima PBFT [Pacific bluefin tuna] were approximately thirty times less than concentrations of naturally occurring 40K [potassium-40] in post-Fukushima PBFT and YFT [Yellowfin tuna] and pre-Fukushima PBFT (Table 1). Furthermore, before the Fukushima release the dose to human consumers of fish from 137Cs [cesium-137] was estimated to be 0.5% of that from the α-emitting 210Po [polonium-210] (derived from the decay of 238U, naturally occurring, ubiquitous and relatively nonvarying in the oceans and its biota (13); not measured here) in those same fish (12). Thus, even though 2011 PBFT showed a 10-fold increase in radiocesium concentrations, 134Cs and 137Cs would still likely provide low doses of radioactivity relative to naturally occurring radionuclides, particularly 210Po and 40K."

reste les poissons locaux non migrateurs, et la oui ils sont plus contaminés et interdit a la consommation jusqu’à nouvel ordre.
http://cafethorium.whoi.edu/websit [...] -480-2.pdf

a propos de la situation generale: http://pbadupws.nrc.gov/docs/ML1326/ML13263A306.pdf

Dæmon a écrit :

yep on parle bien de cela. C'est l'exposition par contamination interne.

Je regardais un peu ce qui se publie a ce sujet et il semble qu'il y a pas mal de choses. Il y a pas mal de papiers qui s’intéressent aux doses ingérées par un japonais fictif en fonction de son régime alimentaire et des mesures qui ont été faites.  
Genre ça (je sais pas si c'est accessible publiquement)
https://www.jstage.jst.go.jp/articl [...] 4_156/_pdf
il y a du japonais dans le texte, mais il y a aussi de l'anglais et des tableaux assez clair sur les différentes mesures mise en place.

Certes si un poisson contaminé passe a travers les mailles du filet (:o) c'est pas normal et ça ne devrait pas arriver, mais il ne tuera pas sur place une famille japonaise qui aura décidée de le manger. C'est pour ça qu'il faut surveiller étroitement les poisson et la faune a fukushima et autour pour éviter le plus que possible de laisser des aliments contaminés sur le marché.  

edit: ou ca: https://www.jstage.jst.go.jp/articl [...] 4_151/_pdf
il y a encore plus de japonais dans le texte, mais dieu merci les tableaux sont en anglais :o

Dæmon a écrit :

c'est ponctuel parce que c'est impossible de tester 100% de la nouriture vendue sur le territoire japonais. c'est impossible a mettre en place tout simplement.

Maintenant des mesures et prélèvements sont faites a plusieurs endroits a différentes distances et montrent qu'il y a un lien entre contamination et distance (plus on est loin moins le poisson est contaminé) et que donc si un poisson fortement contaminé était capture loin des cotes ben il est probable que ce soit un cas isole par rapport a la masse de poisson autour de lui.
Mais si tu as regarde le 1er pdf, les mesures de radioactivité dans la nourriture ne se limitent pas a la seule préfecture de Fukushima, elles sont faites un peu partout au japon :jap:
Donc certes 100% des poissons ne sont pas vérifiés, mais c'est un peu comme n'importe quel contrôle sanitaire imho

Non, même en prenant les prise les plus farcies de césium-137/134 on est très loin de la zone de danger.

La norme de consommation est max de 0,5 kBq/kg. Au dessus, c'est interdit. Ca, c'est la norme. Mais il ne faut surtout pas confondre, dépassement de la norme et zone de danger. De façon assez compréhensible, pour tout ce qui concerne la santé publique, on calcule large. Très large même, surtout si ça ne coûte rien (ALARA).

On a pêché des poissons jusqu'à 120 kBq/kg dans la baie de Fukushima soit 240 fois la norme ce qui semble assez flippant de prime abord. En fait, pas du tout, le danger est loin derrière :o

Petit calcul : on part du facteur de dose du césium. Je fais le calcul ici avec le Cs-137, qui est le plus abondant, mais y'a pas de difficulté à l'adapter pour un mélange Cs-134 et 137

http://www.laradioactivite.com/fr/ [...] dedose.htm

Le facteur de dose du Cs-137 est de 0,014 mSv/kBq.  

Soit ici 0,014 * 120 = 1,7 mSv par kg de poisson-ultra-contaminé ingéré.

La dose efficace (en Sievert) a partir de laquelle on commence à craindre *effectivement* pour la santé, c'est à dire de manière constatée et mesurable dans des études sur de grandes populations permettant d'avoir une bonne puissance statistique dans l'évaluation du risque est de 100 mSv en une seule prise (ou 200 mSv/an si la dose est étalée sur l'année). Avec cette dose là, le nombre de cancer induit est de l'ordre de +0,5% (la règle de proportionnalité est de P = 0,05 D, avec P la proportion de cancer radioinduits et D la dose en Sivert) cad que concrètement si je prend 1000 personnes exposées à moins de 100 mSv j'aurais estimé 400 cancers (c'est en gros le nombre de personnes qui développeront un cancer à la base), sur une vie entière contre 405 si elles sont exposées à 100 mSv

Avec un poisson farci au taux de 120 kBq/kg, il faut en absorber 60 kg rapidement (au minimum dans l'année) pour arriver au seuil de 100 mSv où on commence à se préoccuper d'un effet possible sur la santé.

Donc, non les poissons "mortels" c'est complètement une vue de l'esprit.

Dæmon a écrit :

merci j'avais un peu la flemme de refaire ce genre de calcul, mais ton estimation est dans le bon ordre de grandeur: dans un des papiers que j'ai cite ils parlent du fait qu'avec le poisson le plus contamine qu'on ai peche jusqu'a maintenant(740kBq/kg) on tourne autour de 2.2mSv pour 200g de poisson
http://www.pnas.org/content/110/26/10670.full.pdf+html (page 5)

EDIT: ce qui en soit est beaucoup, mais il restera difficile(impossible) de se nourrir uniquement de poissons de ce genre pour arriver a se tuer a cause de l'exposition interne du au cesium radioactif.

Pour les doses mesurées sur les poissons je me suis basé là dessus (source Tepco) :

Nuclide Analysis Results of Fish and Shellfish (In the Port of Fukushima Daiichi NPS) - juillet 2013

---------------
n°36284900
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 07:55:59  profilanswer

Dæmon a écrit :

Ils sont vivant au lieu d'etre peche oui. En dehors de ca ils doivent pas vivre ca + mal que le reste de la pollution habituelle des oceans.  

pas vraiment, ils sont péchés, puis mis a la poubelle, plutôt :w:

sinon j'aime bien le pas grave les milliers de tonnes de flotte chargée qu'on laisse pisser dans le pacifique, y'a d'autres sources de pollution donc c'est ok  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 08:11:57

---------------
n°36284932
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 08:07:34  profilanswer

Il n'y a qu'une seule méthode de comptage honnête. Les chiffres avancé par Greenpeace par exemple, relèvent de l'escroquerie intellectuelle. Il n'y a pas à les mettre sur le même plan.

Juste un exemple pour voir le niveau de malhonnêteté.

Citation :

http://www.greenpeace.org/france/f [...] quences-2/

C'est à  mains nues, sans autre forme d'équipement que des pelles et des jets d’eau qu'ils ont fait ce travail titanesque. Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts aujourd'hui, et continuent de mourir. Le film documentaire "La bataille de Chernobyl" ( Thomas Johnson 2006) révèle que sur les 500 000 liquidateurs, 20.000 sont morts et 20.000 sont invalides.

Ok, donc je suis allé prendre une table de mortalité INSEE de la fin des années 80 en France (j'ai pas les table russe, mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que l'état sanitaire des jeunes adultes mâles russes dans les années 90, suite à l'effondrement socio économique du pays, étaient de loin plus morbide que celui des  jeunes adultes mâle français des années 80), je prend 500 000 hommes de 18 ans (sachant que certains liquidateurs étaient plus âgés, ce qui a un effet direct sur la mortalité évidemment) et au bout de 20 ans je trouve 17 000 morts. Il n'est donc pas difficile de se représenter que les 20 000 morts mentionnés correspondent à une mortalité naturelle. En tout état de cause, la seule chose raisonnablement imputable à Tchernobyl serait l'écart entre le taux naturel donné par les tables de mortalité russes dûment tenue à jour et la mortalité constatée.

C'est tellement gros comme procédé que je me demande s'ils ne sont pas plutôt complètement cons

[:sombrero67]  

Et donc, un calcul simplement honnête indique que le nucléaire, Tchernobyl inclus, est de très loin le moyen de production de masse (*) qui occasionne le moins de mort par kW produit, et ceci depuis 60 ans.

(*) ce qui exclu l'éolien qui est un moyen de production d'appoint, et qui sinon est encore en dessous en terme de mortalité induite

t'as aucune chiffre russe mais tu nous sort un chiffre magique a partir d'extrapolations de données françaises, ok  [:implosion du tibia]  

yapa de methode unique, oui c'est bien joli de tenir ton raisonnement de variation de mortalité "normale", encore faut il disposer de données fiables, et encore une fois ça dépend ce que tu comptes :o et sachant qu'un cancer est difficilement directement imputable a une radio exposition (sauf en cas d'exposition vraiment elevée), une interprétation dans un sens ou dans l’autre des données est toujours possible :o (je te rappelle gentiment que pendant des années, le bilan officiel de la cata etait de 58 morts)

les 200 000 et quelques avortements directement lié a l'accident (peur pour les femmes concernées que leur exposition ait une conséquence sur leur bébé) tu les compte ou ?  [:machina of god:5]  

bref, impossible de savoir avec précision combien de personnes on été reelement impactées par cet evenement, du coup l'argument le nucléaire fait peu de victimes est un point de vue largement subjectif, a mes yeux :o

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 08:14:34

---------------
n°36284937
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 08:08:25  profilanswer

Soit un rascasse pêchée dans la baie de Fukushima est présentant une activité de césium de 25 kBq, cad un bon gros 258 fois la norme sanitaire pour ce type de produits...   [:implosion du tibia]  

Si on fait une règle de 3 avec la radioactivité du corps humain : 100 Bq/kg engendrent chez l'homme une exposition de 0,2 mSv/an.  
Si nous étions au niveau de ces rascasse de Fukushima, on pourrait situer - toutes choses étant égales par ailleurs - l'exposition résultante à 50 mSv/an. Soit le niveau max préconisé par l'AEIA pour un travailleur du nucléaire, largement en dessous du seuil de danger. C'est une simple règle de trois, pour avoir des ordres de grandeur en tête. Il est possible que la rascasse soit plus sensible je n'en sais rien. Mais là comme ça, non, 25 kBq/kg ne semblent pas représenter une exposition considérable.

on se demande pourquoi ce n'est pas la norme de base pour la population alors  [:machina of god:5]

Dæmon a écrit :

Il n'est aucunement question de légitimer et d'autoriser + de rejets. On parle d'une situation accidentelle. Regarde un peu l'évolution des niveaux  autorisés par décret préfectoral pour les installations d'Areva du CEA et de edf : elles n'ont cessées de diminuer au cours des ans. :spamafote:

normes de niveaux de rejet qui sont systematiquement relevés/oubliées a la moindre catastrophe, super l'utilité, kwa  [:machina of god:5]  

je crois pas qu'on autorise le refroidissement d'une installation nucléaire en "circuit ouvert" avec rejet permanent d'eau contaminée a des valeurs dépassant les normes, et pourtant c'est ce qui se passe depuis 2 ans a fuku (et je suis pret a parier que y'en a encore pour quelques années)

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 08:12:48

---------------
n°36285120
Dæmon
Posté le 22-11-2013 à 08:58:22  profilanswer

je crois que tu as du mal a comprendre certains concepts de base et tu essaies de t'en sortir en usant de smileys et d'affirmations gratuites et ironiques.

M'enfin reste que le raisonnement de gilga t’échappes: Oui on a pas de données russes, mais si tu considères que la population français est a priori en meilleure santé que la population ukraino-bielorusse de l’époque(hypothèse pas spécialement fantaisiste, pour ne pas dire carrément raisonnable), alors tu obtiens des dizaines de millier de morts de façon naturelles. et que donc l'argumentaire de greenpeace tombe a l'eau puisque tes liquidateurs, tu prends les mêmes, tu les met en France sans les exposer a la radioactivité de tcherno... ben tu en as quand même plusieurs dizaines de milliers qui vont mourir quoi qu'il arrive.

Greenpeace tronque les chiffres avec un raisonnement boiteux, c'est tout ce que démontre gilga avec un raisonnement conservatif puisque effectivement l’espérance de vie naturelle des habitants d'ukraine/bielorussie n'est pas aussi bonne que celle des français...

sinon;

thun_on_the_r a écrit :

pas vraiment, ils sont péchés, puis mis a la poubelle, plutôt :w:

sinon j'aime bien le pas grave les milliers de tonnes de flotte chargée qu'on laisse pisser dans le pacifique, y'a d'autres sources de pollution donc c'est ok  [:implosion du tibia]

il me semble que la pèche près de fukusima est interdite justement et que les seules "pèches" sont celles pour faire des analyses (rien a voir niveau quantité prélevées avec la pèche normale).
Quant aux restes des poissons venant de plus loin: si ils sont sous les normes sanitaires ils sont mis en vente et non jetés...  

thun_on_the_r a écrit :

on se demande pourquoi ce n'est pas la norme de base pour la population alors  [:machina of god:5]

thun_on_the_r a écrit :

normes de niveaux de rejet qui sont systematiquement relevés/oubliées a la moindre catastrophe, super l'utilité, kwa  [:machina of god:5]  

je crois pas qu'on autorise le refroidissement d'une installation nucléaire en "circuit ouvert" avec rejet permanent d'eau contaminée a des valeurs dépassant les normes, et pourtant c'est ce qui se passe depuis 2 ans a fuku (et je suis pret a parier que y'en a encore pour quelques années)

c'est plutôt toi qui devrais te demander ce que signifie vraiment une norme en fait  [:d@emon_666:2]  
idem pour la distinction situation normale et accidentelle.  
principe ALARA toussa...

---------------
n°36285192
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 09:11:30  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Principe ALARA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA

Sinon, pour donner un ordre d'idée, tu peux commencer à avoir des effets à long terme (augmentation de 10% du risque de cancer) quand tu choperas 100 mSv en une seule fois ou 200 mSv dans l'année. Mais ca ne veut pas dire que tu choperas définitivement un cancer !

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 22-11-2013 à 09:23:37
n°36285314
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 09:29:01  profilanswer

Dæmon a écrit :

je crois que tu as du mal a comprendre certains concepts de base et tu essaies de t'en sortir en usant de smileys et d'affirmations gratuites et ironiques.

M'enfin reste que le raisonnement de gilga t’échappes: Oui on a pas de données russes, mais si tu considères que la population français est a priori en meilleure santé que la population ukraino-bielorusse de l’époque(hypothèse pas spécialement fantaisiste, pour ne pas dire carrément raisonnable), alors tu obtiens des dizaines de millier de morts de façon naturelles. et que donc l'argumentaire de greenpeace tombe a l'eau puisque tes liquidateurs, tu prends les mêmes, tu les met en France sans les exposer a la radioactivité de tcherno... ben tu en as quand même plusieurs dizaines de milliers qui vont mourir quoi qu'il arrive.

Greenpeace tronque les chiffres avec un raisonnement boiteux, c'est tout ce que démontre gilga avec un raisonnement conservatif puisque effectivement l’espérance de vie naturelle des habitants d'ukraine/bielorussie n'est pas aussi bonne que celle des français...

sinon;

il ne m'echappe pas, je le trouve juste stupide :o evidement que y'a une mortalité "naturelle" constante, mais nier que les liquidateurs en ont pris plein la tronche et qu'une surmortalité effective soit evidente au sein de cette population (vu les doses qu'ils se sont mangés, et vu le recit de la situation (barres de combustibles/graphite a l'air libre ramassées a la main) c'est fort de café :o moi ce que je dis depuis le debut, c'est que personne n'est d'accord sur le nombre réel et total de victimes (morts ou malades) directes et indirectes de la catastrophe de tcherno. Tu demarres a quelques milliers et ça peut depasser le million si tu prends en compte les gens qui, encore aujourd’hui, ont des soucis de santé qui sont, ou pourraient (faute de preuves) être liés a cette catastrophe. donc se palucher sur "le nucleaire ça fait moins de mort que le reste" est un non sens, etant donné que personne n'est en mesure de donner des chiffres pouvant etre considerés comme fiables a 99.99% :o

donc au risque de me répéter: le nombre de morts/malades du nucléaire, ça dépend qui compte, point  [:machina of god:5]  

Dæmon a écrit :

c'est plutôt toi qui devrais te demander ce que signifie vraiment une norme en fait  [:d@emon_666:2]  
idem pour la distinction situation normale et accidentelle.  
principe ALARA toussa...

va expliquer ça aux petits malins qui se battent pour relever les normes de base parce que justement, les relever a chaque accident est plutôt mal perçu par les population

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 09:30:02

---------------
n°36285335
Dæmon
Posté le 22-11-2013 à 09:31:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

Principe ALARA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA

Sinon, pour donner un ordre d'idée, tu peux commencer à avoir des effets à long terme (augmentation de 10% du risque de cancer) quand tu choperas 100 mSv en une seule fois ou 200 mSv dans l'année. Mais ca ne veut pas dire que tu choperas définitivement un cancer !

5.5%/Sv => ici ca fait donc 0.55% d'augmentation [:aloy]

http://iopscience.iop.org/0952-474 [...] _2_R02.pdf

---------------
n°36285344
Dæmon
Posté le 22-11-2013 à 09:32:48  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

va expliquer ça aux petits malins qui se battent pour relever les normes de base parce que justement, les relever a chaque accident est plutôt mal perçu par les population

Allez on va commencer a être sérieux 5 minutes: tu as une source la dessus?

---------------
n°36285395
Makura
Lurker pro
Posté le 22-11-2013 à 09:39:38  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

il ne m'echappe pas, je le trouve juste stupide :o evidement que y'a une mortalité "naturelle" constante, mais nier que les liquidateurs en ont pris plein la tronche et qu'une surmortalité effective soit evidente au sein de cette population (vu les doses qu'ils se sont mangés, et vu le recit de la situation (barres de combustibles/graphite a l'air libre ramassées a la main) c'est fort de café :o moi ce que je dis depuis le debut, c'est que personne n'est d'accord sur le nombre réel et total de victimes (morts ou malades) directes et indirectes de la catastrophe de tcherno. Tu demarres a quelques milliers et ça peut depasser le million si tu prends en compte les gens qui, encore aujourd’hui, ont des soucis de santé qui sont, ou pourraient (faute de preuves) être liés a cette catastrophe. donc se palucher sur "le nucleaire ça fait moins de mort que le reste" est un non sens, etant donné que personne n'est en mesure de donner des chiffres pouvant etre considerés comme fiables a 99.99% :o

donc au risque de me répéter: le nombre de morts/malades du nucléaire, ça dépend qui compte, point  [:machina of god:5]  

Ca recommence tranquillement avec les double standards... Nucléaire ou pas, en matière de causes de mortalité, personne ne pourra jamais donner une fiabilité pareille pour quoi que ce soit. La seule stat fiable à 99.99% (voire un peu plus d'ailleurs) c'est que tout le monde va mourir un jour. Y a peut-être bien plus d'une chance sur un million dans les régions qui s'équipent lourdement en éoliennes que quelqu'un se bouffe une pale qui saute à travers le pare-brise en passant par là, plus d'une chance sur un million qu'un fabriquant de panneaux solaires ait un employé qui décède suite à une exposition à des substances pas très safes nécessaires à leur production, idem pour les barrages (le seuil 1/1000000 est déjà allégrement explosé avec les accidents déjà passés non ?)... Si on est aussi exigeants que toi en matière de sécurité, va falloir vite acheter des bougies, avant qu'elles soient interdites à cause du risque colossal d'incendie qu'elles induisent.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°36285546
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 09:54:21  profilanswer

Makura a écrit :

Ca recommence tranquillement avec les double standards... Nucléaire ou pas, en matière de causes de mortalité, personne ne pourra jamais donner une fiabilité pareille pour quoi que ce soit. La seule stat fiable à 99.99% (voire un peu plus d'ailleurs) c'est que tout le monde va mourir un jour. Y a peut-être bien plus d'une chance sur un million dans les régions qui s'équipent lourdement en éoliennes que quelqu'un se bouffe une pale qui saute à travers le pare-brise en passant par là, plus d'une chance sur un million qu'un fabriquant de panneaux solaires ait un employé qui décède suite à une exposition à des substances pas très safes nécessaires à leur production, idem pour les barrages (le seuil 1/1000000 est déjà allégrement explosé avec les accidents déjà passés non ?)... Si on est aussi exigeants que toi en matière de sécurité, va falloir vite acheter des bougies, avant qu'elles soient interdites à cause du risque colossal d'incendie qu'elles induisent.

nan mais pour le nucleaire les conséquences dépassent les jolis chiffres officiels, c'est ça que t'as du mal a intégrer :o

comme je l'ai dit plus haut, les 200 000 avortements qui ne sont pas directement liés a l'accident (d'un point de vue medical) mais qui sont une consequence de celui ci (mesure "preventive" ) tu les catalogue ou ? :o

et oui je suis au courant que yapa de chiffre donnant une verité absolue, c'est meme ce que je soutient depuis le debut hein :o d'ou la débilité de prendre les chiffres "officiels" des victimes du nucléaire pour justifier sa pseudo non dangerosité :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 09:55:17

---------------
n°36285606
gliterr
Posté le 22-11-2013 à 10:00:25  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

spa moi qui ait imposé ce mode de production énergétique aberrant et contre nature hein :w

Il doit y avoir un sujet plus approprie sur les questions philosophiques, non ?

thun_on_the_r a écrit :

il ne m'echappe pas, je le trouve juste stupide :o evidement que y'a une mortalité "naturelle" constante, mais nier que les liquidateurs en ont pris plein la tronche et qu'une surmortalité effective soit evidente au sein de cette population (vu les doses qu'ils se sont mangés, et vu le recit de la situation (barres de combustibles/graphite a l'air libre ramassées a la main) c'est fort de café :o  

Quand a l'aspect de deformer les propos de quelqu'un, voir meme ici, mentir, histoire de decredibiliser l'interlocuteur, je te conseille le sujet Alain Soral.

Message édité par gliterr le 22-11-2013 à 10:10:11
n°36285647
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 10:04:38  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

comme je l'ai dit plus haut, les 200 000 avortements qui ne sont pas directement liés a l'accident (d'un point de vue medical) mais qui sont une consequence de celui ci (mesure "preventive" ) tu les catalogue ou ? :o

Tu parles de la vague d'avortements en Allemagne ? Ca serait un mythe, car il y a eu moins d'avortements en 1986 qu'en 1985
http://www.pro-leben.de/abtr/abtreibung_daten.php (tableau du bas, Abtreibungen = avortements)

S'il y a tant d'avortements, c'est la peur du nucléaire et non la radioactivité. L'avortement, c'est un acte chirurgical, ca augmente les risque sur la santé, bien plus que la radioactivité...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 22-11-2013 à 10:07:17
n°36285727
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 10:12:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu parles de la vague d'avortements en Allemagne ? Ca serait un mythe, car il y a eu moins d'avortements en 1986 qu'en 1985
http://www.pro-leben.de/abtr/abtreibung_daten.php (tableau du bas, Abtreibungen = avortements)

S'il y a tant d'avortements, c'est la peur du nucléaire et non la radioactivité. L'avortement, c'est un acte chirurgical, ca augmente les risque sur la santé, bien plus que la radioactivité...

pas seulement en Allemagne, et ça n'a rien d'un mythe apres je ne pretend absolument pas que cela etait nécessaire, mais le résultat est là.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 10:12:35

---------------
n°36285752
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 10:13:58  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

pas seulement en Allemagne, et ça n'a rien d'un mythe apres je ne pretend absolument pas que cela etait nécessaire, mais le résultat est là.

Sans source, difficile...  :o

n°36285773
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-11-2013 à 10:15:27  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Tu me sembles moins exigeant, au niveau sources avec tes propres affirmations chiffrées (2 messages qui affirment sans sources pendant que ton contradicteur essaye d'en fournir) qu'avec celles de Gilga (qui fournit une source et les limites de son estimation pour les 20000 morts et que tu contestes sans en expliquer la raison).

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 22-11-2013 à 10:16:26

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36285988
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 10:31:32  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu me sembles moins exigeant, au niveau sources avec tes propres affirmations chiffrées (2 messages qui affirment sans sources pendant que ton contradicteur essaye d'en fournir) qu'avec celles de Gilga (qui fournit une source et les limites de son estimation pour les 20000 morts et que tu contestes sans en expliquer la raison).

nan mais relis bien, je n'ai pas la pretention de chiffrer avec precision le nombre de victimes de tcherno. J'affirme que justement, il est impossible de se mettre d'accord sur ce point, tant les chiffres diffèrent selon les sources, et selon la définition même et le cercle d’inclusion de "victime" l'exemple des avortements "preventifs" était là pour illustrer le phénomène de dégât collatéral lié a toute catastrophe nucléaire, en plus des victimes directes.

Et puisque les pro-nuke aiment bien les comparaisons entre les choux et les carottes: j'attend l'exemple d'une augmentation des IVG suite a la rupture d'un barrrage hydro ou la chute d'une eolienne [:campi:1]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 10:32:31

---------------
n°36286005
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 10:33:32  profilanswer

Tu persistes et pas de sources, tu trolles donc.
Ca tombe bien, c'est vendredi  :D

n°36286047
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 10:36:56  profilanswer

oui vala

arthas77 a écrit :

Combien de morts par an à cause de la radioactivité ?  
Je ne te conseille pas de vivre à coté d'un barrage  :D

thun_on_the_r a écrit :

explique moi que j'ai tort :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 10:38:12

---------------
n°36286070
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-11-2013 à 10:39:31  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

nan mais relis bien, je n'ai pas la pretention de chiffrer avec precision le nombre de victimes de tcherno. J'affirme que justement, il est impossible de se mettre d'accord sur ce point, tant les chiffres diffèrent selon les sources, et selon la définition même et le cercle d’inclusion de "victime" l'exemple des avortements "preventifs" était là pour illustrer le phénomène de dégât collatéral lié a toute catastrophe nucléaire, en plus des victimes directes.

Et puisque les pro-nuke aiment bien les comparaisons entre les choux et les carottes: j'attend l'exemple d'une augmentation des IVG suite a la rupture d'un barrrage hydro ou la chute d'une eolienne [:campi:1]

Hop hop hop.
Tu as affirmé 200k avortements.
Tu réaffirmes dans la dernière phrase de ce post une augmentation des IVG.

Et tu louvoies une fois de plus pour ne pas avoir à sourcer ce chiffre de 200k, ou même simplement l'existence de cette augmentation.

Face à ça, il t'es démontré par des ordres de grandeurs crédibles et sourcés (et qui revendiquent ce statut d'ordres de grandeur et pas de chiffrage précis) que Greenpeace se fout du monde, et toi, tu le rejettes sans même dire pourquoi (à part parce que la conclusion ne te plait pas).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36286169
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 10:48:40  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

explique moi que j'ai tort :o

Barrage de Malpasset (France) : 423 morts
Barrage de Vajont (Italie) : 1900 morts
Barrage de Banqiao (Chine) : 26000 morts + 145000 morts par la suite à cause des épidémies et de la famine

n°36286275
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 10:57:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Barrage de Malpasset (France) : 423 morts
Barrage de Vajont (Italie) : 1900 morts
Barrage de Banqiao (Chine) : 26000 morts + 145000 morts par la suite à cause des épidémies et de la famine

le rapport avec le nucleaire ?

---------------
n°36286291
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 10:58:43  profilanswer

aybibob a écrit :

Hop hop hop.
Tu as affirmé 200k avortements.
Tu réaffirmes dans la dernière phrase de ce post une augmentation des IVG.

Et tu louvoies une fois de plus pour ne pas avoir à sourcer ce chiffre de 200k, ou même simplement l'existence de cette augmentation.

Face à ça, il t'es démontré par des ordres de grandeurs crédibles et sourcés (et qui revendiquent ce statut d'ordres de grandeur et pas de chiffrage précis) que Greenpeace se fout du monde, et toi, tu le rejettes sans même dire pourquoi (à part parce que la conclusion ne te plait pas).

moi ce que je dis depuis le debut c'est ça

thun_on_the_r a écrit :

tout betement  [:machina of god:5] spa moi qui m'emballe a comparer nuke vs thermique/hydro pour tenter betement de justifier l'un ou l'autre  [:machina of god:5]

la demo sur greenpeace demontre juste que j'ai raison, de plus :o suivant qui compte, on a des resultats bien differents

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 11:01:21

---------------
n°36286416
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 11:09:04  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

la demo sur greenpeace demontre juste que j'ai raison, de plus :o suivant qui compte, on a des resultats bien differents

Gilga t'a démontré que non...

n°36286453
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:12:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Gilga t'a démontré que non...

il ajuste demontré que greenpeace arrive a des resultats bien differents des chiffres officiels, ce qui est exactement ce que j'affirme depuis le départ  [:machina of god:5]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)