| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | Reprise du message précédent :
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Publicité | Posté le 22-11-2013 à 11:12:44 ![]() ![]() |
arthas77 |
|
poulpeleach Octopus paradisi | Il a démontré que n'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Message cité 1 fois Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 11:22:35 --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
arthas77 |
|
poulpeleach Octopus paradisi | Edit : HS Message édité par poulpeleach le 22-11-2013 à 11:24:31 |
poulpeleach Octopus paradisi |
|
arthas77 | L'OMS est un poil plus sérieux que Greenpeace.
|
Publicité | Posté le 22-11-2013 à 11:27:58 ![]() ![]() |
poulpeleach Octopus paradisi |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | tapa compris que c'est pas la question, en fait
aybibob Coupo santo e versanto |
Mais c'est totalement dans le sujet du topic, et moi, ça m'intéresse. Alors je te redemande une source.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
arthas77 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, je pense que le raisonnement est incontournable : les gens meurent à tout âge de toutes sortes de causes. On ne peut donc imputer la cette Est ce que tu pense que c'était honnête de la part de Greenpeace ?
Non, le bilan officiel n'a jamais été de 58 mort. Il s'agit uniquement de la mortalité déterministe du fait de l'irradiation aigue. La mortalité totale incluant les effets statistiques des faibles dose implique de disposer des valeur d'exposition des liquidateurs. Or il se trouve que cette donnée a été très mal enregistrée, dans l'urgence. Il s'agit donc d'une estimation.
Les malformations congénitales radio-induites sont bien connues et la conduite à tenir en cas d'irradiation accidentelle d'une femme enceinte est bien codifiée : les irradiations pendant la première semaine conduisent à un avortement spontané ; ensuite, la plupart des auteurs s'accordent pour dire qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire pour des doses à l'embryon ou au fœtus inférieures à 50 mSv et qu'une interruption thérapeutique de grossesse est recommandée si la dose dépasse 200 mSv. Ni en Allemagne, ni même en Ukraine les populations civiles n'ont été soumise à des doses aussi élevée que 200 mSv. Aucun de ces avortement n'était médicalement justifié. La cause de ces avortement est psycho sociale. Le problème est bien dans l'effet de propagande des asso qui répandent la peur à ce sujet, faisant ressentir un danger très très au delà du danger effectif.
Même si c'est imprécis, les ordres de grandeurs ne sont pas douteux, et c'est tout ce dont on a besoin. On peut hésiter entre 4000 et 5000, mais pas entre 4000 et 40 000 ou 400 000. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2013 à 16:11:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2013 à 14:48:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
arthas77 |
|
gliterr |
|
Modération | Posté le 23-11-2013 à 13:07:07 ![]()
Quelques jours de congés devraient t'aider à trouver des sources à tes affirmations gratuites. Message édité par Elmoricq le 23-11-2013 à 13:07:17 |
juliansolo2 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Très franchement je ne comprend pas. 1/ L'effort consenti est essentiellement réalisé par l'investissement et non par l'impôt, cad financé comme tout par la vente du produit (l'électricité). En tant que contribuable tu as faiblement financé par une avance d'argent (cad une prise de risque, fusse collective), via la fiscalité. Ce que tu as payé correspond essentiellement à une consommation immédiate. Il ne me semble pas qu'EdF ait été demandeur net de subside public dans les 50 dernières années.
3/ Si EdF garde les 8% c'est soit pour investir soit pour faire baisser la facture. Si EdF n'investie pas, c'est déporté sur d'autres entreprises/organismes (essentiellement publique : AREVA, CEA) et donc payé par nous, ou par une décapitalisation de l'entreprise. Si la facture baisse, c'est nous qui en bénéficions. Si EdF les verse en dividende au Trésor public, c'est toujours nous qui en bénéficions. Bref : a partir du moment où c'est toi l'actionnaire (à 84%), je ne vois pas sur quoi repose la sensation de spoliation. A part bien entendu si cette somme est mal employée là où elle est employée, mais c'est un autre problème.
Mais... Pour rappel la Cours des Compte énonce ceci : le coût de la construction, du fonctionnement et de l’arrêt de Superphénix (hors coût de démantèlement) qui est estimé globalement à 12 Md€2010, y compris les frais financiers, et qui a été supporté essentiellement par EDF Par QUI voulais tu que ce soit assumé ? Et en quoi le capitalisme en tant que système économique à quoi que ce soit à voir avec ça ? Tu pense que dans un autre système éconcomique ça aurait pu être assumé par les Inuits ou par un compte caché chez les Vénusiens de la Terre Creuse ? Je disais : dans le cas spécifique de l'énergie électrique, je pense qu'il est plus efficient d'avoir un acteur unique (et sous tutelle de l'Etat), alors que pour d'autres domaines économiques c'est la situation concurrentielle qui est préférable. Donc : qu'il y ait des effets pervers c'est pour moi une évidence. la question à juger c'est ce qui est préférable, comparé à d'autres système viables (charbon/gaz > 50% + EnR dans le cas de la France). Je préfère un gros acteur publique dans le domaine de l'énergie, spécifiquement par rapport au fait que l'électricité est un produit économique pour lequel on peut obtenir une excellente qualité à faible coût à condition d'investir massivement sur le long terme, ce qui a été fait. L'essentiel de ce que l'on paye dans la facture est le remboursement d'un investissement de départ, d'environ 2G€/GWe). Le nucléaire permet d'être relativement indépendant du coût de marché du combustible (qui n'intervient que pour 7% du prix de l'électricité, valeur 2010). Et enfin, ça ouvre sur la perspective de la surgénération qui permet d'utiliser des stocks maison d'U8 issu de l'enrichissement mais qui impliquent des compétences technico-économiques qui ne s'improvisent pas. On perdrait tout l'effort investit dans cette filière en l'abandonnant. Oui... Je vais juste me répéter : tu ne les blaire pas, pour une raison qui t'est propre, j'en sais rien... Tu disais : Ce microcosme qui gravite autour de ce système donne une image abjecte et c'est bien normal que cela fasse réagir. Pour l'image, l'industrie nucléaire fait penser à de la friture qui boulotte un beau morceau de pain dans un port, au détriment d'un quelconque esprit rationnel. C'est un filière, forcément c'est un petit monde, tu pourrais parler de l'industrie de la conserve ou de la chaussette, y'aurait sans doute pareillement de quoi dire. Mais bon... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2013 à 23:55:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dæmon | http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html l'article contient as usual quelques erreurs revelatrices. Entre autre:
La filière UNGG appréciera l'ignorance Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 04-12-2013 à 00:57:50 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
TDS |
|
Dæmon | http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
arthas77 | A quand la commission pour connaitre le cout réel de l'énergie solaire ou éolienne ? |
mirtouf Light is right ! | En centrales se servant des soutirages vapeur pour fournir de l'eau chaude je connais Nordjylland et Skærbæk. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
arthas77 | Cogénération nucléaire ? Très peu utilisée en France, et pourtant il y a de quoi faire de sacrées économies : exemple pour un REP de 1300 MWe, c'est 3800 MW thermiques... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ouais, on comprend qu'on ne construise pas près des villes, mais au moins pour l'agriculture (chauffage de serre).
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-12-2013 à 13:22:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TDS |
|
helicon2 | SERIE - Plongée dans la centrale la plus dangereuse de France
Message cité 1 fois Message édité par helicon2 le 13-12-2013 à 11:29:16 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
shadaxx |
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |