Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°36286453
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-11-2013 à 11:12:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Gilga t'a démontré que non...

il ajuste demontré que greenpeace arrive a des resultats bien differents des chiffres officiels, ce qui est exactement ce que j'affirme depuis le départ  [:machina of god:5]  

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 11:12:44  profilanswer

n°36286506
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 11:16:46  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

il ajuste demontré que greenpeace arrive a des resultats bien differents des chiffres officiels, ce qui est exactement ce que j'affirme depuis le départ  [:machina of god:5]  

Tu as bien lu ?
Il a expliqué que les chiffres de Greenpeace sont foireux, tables de mortalité à l'appui...

n°36286529
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-11-2013 à 11:18:24  profilanswer

Il a démontré que n'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.  
Ca alors!

n°36286562
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:20:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu as bien lu ?
Il a expliqué que les chiffres de Greenpeace sont foireux, tables de mortalité à l'appui...

table de mortalité francaise pour extrapoler sur des données ukrainiennes, ok

et ça ne change rien a ce que je disais, quoi qu'il en soit  

---------------
n°36286586
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:22:06  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Il a démontré que n'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet.  
Ca alors!

exact.
Partant de là, y'a finalement guerre plus de raisons de gober tous crus les chiffres de greenpeace que ceux de l'OMS.

Donc brandir les chiffres des victimes du nuke civil pour justifier sa non dangerosité est une aberration, c'est si difficile que ça a comprendre ?  [:machina of god:5]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-11-2013 à 11:22:35

---------------
n°36286595
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 11:22:38  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

table de mortalité francaise pour extrapoler sur des données ukrainiennes, ok

et ça ne change rien a ce que je disais, quoi qu'il en soit  

Tu as les chiffres plus précis ?
Parce que quelques années après Tchernobyl, l'URSS n'existe plus avec les conséquences (sanitaires et sociales) que ca a entrainé. Donc la "surmortalité" ne peut être liée uniquement à la radioactivité.

n°36286597
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-11-2013 à 11:22:40  profilanswer

Edit : HS

Message édité par poulpeleach le 22-11-2013 à 11:24:31
n°36286617
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-11-2013 à 11:24:05  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

exact.
Partant de là, y'a finalement guerre plus de raisons de gober tous crus les chiffres de greenpeace que ceux de l'OMS.

Donc brandir les chiffres des victimes du nuke civil pour justifier sa non dangerosité est une aberration, c'est si difficile que ça a comprendre ?  [:machina of god:5]

Bon, alors sur quelle base propose tu de discuter de la dangerosité du nuke civil?

n°36286622
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:24:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu as les chiffres plus précis ?
Parce que quelques années après Tchernobyl, l'URSS n'existe plus avec les conséquences (sanitaires et sociales) que ca a entrainé. Donc la "surmortalité" ne peut être liée uniquement à la radioactivité.

non, et toi non plus. ce qui flanque a l'eau l'argumentaire sur la non dangerosité du nuke par le nombre de ses victimes, étant donné qu'il n'a aucun consensus sur le sujet.

---------------
n°36286656
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 11:27:58  profilanswer

L'OMS est un poil plus sérieux que Greenpeace.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs303/fr/

mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 11:27:58  profilanswer

n°36286684
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:30:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

L'OMS est un poil plus sérieux que Greenpeace.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs303/fr/

et très objective quand il s'agit du nucléaire  [:machina of god:5]  

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 92564.html

---------------
n°36286731
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:34:34  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Bon, alors sur quelle base propose tu de discuter de la dangerosité du nuke civil?

j'ai joint le débat sur la question des déchet

une industrie qui générè des jolis colis radioactifs pour 100 000 ans et qui propose comme seule solution de les enterrer comme une vulgaire poubelle ne peut pas etre prise au serieux.

---------------
n°36286772
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-11-2013 à 11:37:35  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

j'ai joint le débat sur la question des déchet

une industrie qui générè des jolis colis radioactifs pour 100 000 ans et qui propose comme seule solution de les enterrer comme une vulgaire poubelle ne peut pas etre prise au serieux.

Ca répond pas à ma question. Tu trolles sur la question de la dangerosité, assumes et réponds.  

n°36286857
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 11:43:20  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Ca répond pas à ma question. Tu trolles sur la question de la dangerosité, assumes et réponds.  

question de bon sens:

_on ne sait pas éviter un accident nucléaire
_on ne sait pas protéger efficacement les populations/travailleurs qui vont essayer de limiter la casse (je vais pas aller chercher les 358406 articles qui relatent le phenomene, pour tcherno et pour fuku)
_on ne sait pas décontaminer une zone aussi vaste que celle concernée en cas de contamination majeure (donc périmètre fermé pour les 3 siecles prochain, repassez plus tard)
_on ignore les conséquences sur le très long terme de la contamination (meme faible) de la chaine alimentaire et des effets cumulatifs (quid si encore 1/2/5/10 accidents majeurs avant 2100 ?)
_les dechets du nuke sont une plaie

partant de là, comparer le nuke a un pauv' barrage est definitivement stupide

apres libre a toi de balancer des chiffres ronflant sur le nombre de mort dans les mines chinoises pour essayer d'argumenter hein :o

---------------
n°36287047
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-11-2013 à 11:59:21  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

moi ce que je dis depuis le debut c'est ça

thun_on_the_r a écrit :

tout betement  [:machina of god:5] spa moi qui m'emballe a comparer nuke vs thermique/hydro pour tenter betement de justifier l'un ou l'autre  [:machina of god:5]

la demo sur greenpeace demontre juste que j'ai raison, de plus :o suivant qui compte, on a des resultats bien differents

Tu as très explicitement affirmé qu’il y avait eu 200k avortements supplémentaires dans la foulée de Tchernobyl. Ensuite, tu as réitéré l’affirmation, sans le chiffre de 200k, mais en parlant d’une augmentation.

Et depuis, je te demande une source de ces affirmations, et toi, tu fais des zigzags pour éviter de la donner.

Alors je redemande : quelle est la source de cette affirmation de l’augmentation, voire de l’augmentation de 200k, des avortements ? de quels pays on parle (pas l’Allemagne, apparemment) ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36287129
thun_on_th​e_r
Posté le 22-11-2013 à 12:09:01  profilanswer

tapa compris que c'est pas la question, en fait

---------------
n°36287164
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-11-2013 à 12:12:28  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Mais c'est totalement dans le sujet du topic, et moi, ça m'intéresse. Alors je te redemande une source.

En plus, c’est totalement dans le sujet de la question, puisque c’est un exemple sur lequel tu t’appuyais pour dire que le nombre de victime dépendait de celui qui les compte, qu’on avait oublié de compter ces 200k avortements. Donc le fait de savoir qui les compte est bien dans la question qui nous occupe.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36287252
daftboy-69
Posté le 22-11-2013 à 12:22:21  profilanswer

On est à un tel niveau de trollage là qu'on dirais presque que thun_on_the_r est un pro-nucléaire qui veux juste décrédibiliser les anti en les faisant passer pour des personnes sans argumentation et de mauvaise foi...

n°36287387
Makura
Lurker pro
Posté le 22-11-2013 à 12:36:41  profilanswer

daftboy-69 a écrit :

On est à un tel niveau de trollage là qu'on dirais presque que thun_on_the_r est un pro-nucléaire qui veux juste décrédibiliser les anti en les faisant passer pour des personnes sans argumentation et de mauvaise foi...

Mais grands amateurs de fumée d'après son smiley fétiche  :ange:

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°36287609
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 13:06:20  profilanswer

Makura a écrit :

Mais grands amateurs de fumée d'après son smiley fétiche  :ange:

Du cannabis radioactif  [:banane flambee]  
http://www.wikistrike.com/article- [...] 76839.html

n°36287851
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-11-2013 à 13:31:42  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

t'as aucune chiffre russe mais tu nous sort un chiffre magique a partir d'extrapolations de données françaises, ok

Oui, je pense que le raisonnement est incontournable : les gens meurent à tout âge de toutes sortes de causes. On ne peut donc imputer la cette
totalité de cette mortalité à une cause unique quelle qu'elle soit. Uniquement le surplus toute chose étant égale par ailleurs.

Est ce que tu pense que c'était honnête de la part de Greenpeace ?

Citation :

yapa de methode unique, oui c'est bien joli de tenir ton raisonnement de variation de mortalité "normale", encore faut il disposer de données fiables, et encore une fois ça dépend ce que tu comptes :o et sachant qu'un cancer est difficilement directement imputable a une radio exposition (sauf en cas d'exposition vraiment elevée), une interprétation dans un sens ou dans l’autre des données est toujours possible :o (je te rappelle gentiment que pendant des années, le bilan officiel de la cata etait de 58 morts)

Non, le bilan officiel n'a jamais été de 58 mort.

Il s'agit uniquement de la mortalité déterministe du fait de l'irradiation aigue.

La mortalité totale incluant les effets statistiques des faibles dose implique de disposer des valeur d'exposition des liquidateurs. Or il se trouve que cette donnée a été très mal enregistrée, dans l'urgence. Il s'agit donc d'une estimation.

Citation :

les 200 000 et quelques avortements directement lié a l'accident (peur pour les femmes concernées que leur exposition ait une conséquence sur leur bébé) tu les compte ou ?  

Les malformations congénitales radio-induites sont bien connues et la conduite à tenir en cas d'irradiation accidentelle d'une femme enceinte est bien codifiée : les irradiations pendant la première semaine conduisent à un avortement spontané ; ensuite, la plupart des auteurs s'accordent pour dire qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire pour des doses à l'embryon ou au fœtus inférieures à 50 mSv et qu'une interruption thérapeutique de grossesse est recommandée si la dose dépasse 200 mSv.

Ni en Allemagne, ni même en Ukraine les populations civiles n'ont été soumise à des doses aussi élevée que 200 mSv. Aucun de ces avortement n'était médicalement justifié. La cause de ces avortement est psycho sociale. Le problème est bien dans l'effet de propagande des asso qui répandent la peur à ce sujet, faisant ressentir un danger très très au delà du danger effectif.

En tout état de cause les avortements ne sont pas compté dans la case "mortalité", quel que soit le sujet.

Citation :

bref, impossible de savoir avec précision combien de personnes on été reelement impactées par cet evenement, du coup l'argument le nucléaire fait peu de victimes est un point de vue largement subjectif, a mes yeux

Même si c'est imprécis, les ordres de grandeurs ne sont pas douteux, et c'est tout ce dont on a besoin. On peut hésiter entre 4000 et 5000, mais pas entre 4000 et 40 000 ou 400 000.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2013 à 16:11:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36288881
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-11-2013 à 14:45:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

Principe ALARA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA

Sinon, pour donner un ordre d'idée, tu peux commencer à avoir des effets à long terme (augmentation de 10% du risque de cancer) quand tu choperas 100 mSv en une seule fois ou 200 mSv dans l'année. Mais ca ne veut pas dire que tu choperas définitivement un cancer !

Moins que ça, quand même.

La probabilité vie entière d'attraper un cancer, dans une société développée c'est de l'ordre de ~2/5 (40%)  
source

Pour une exposition de 100 mSv on rajoute 0,5% soit 40,5% soit une augmentation relative de +1,25%

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2013 à 14:48:15

---------------
n°36288960
arthas77
Posté le 22-11-2013 à 14:50:03  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Moins que ça, quand même.

La probabilité vie entière d'attraper un cancer, dans une société développée c'est de l'ordre de ~2/5 (40%)  
source

Pour une exposition de 100 mSv on rajoute 0,5% soit 40,5% soit une augmentation relative de +1,25%

:jap:  

n°36289874
gliterr
Posté le 22-11-2013 à 15:46:26  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

les 200 000 et quelques avortements directement lié a l'accident (peur pour les femmes concernées que leur exposition ait une conséquence sur leur bébé) tu les compte ou ?  [:machina of god:5]  

Ca dépend, t'es pro ou anti avortements ?

n°36295399
Modération
Posté le 23-11-2013 à 13:07:07  answer

thun_on_the_r a écrit :

Quelques jours de congés devraient t'aider à trouver des sources à tes affirmations gratuites. [:elmott]

Message édité par Elmoricq le 23-11-2013 à 13:07:17
n°36331122
juliansolo​2
Posté le 27-11-2013 à 08:13:28  profilanswer

aybibob a écrit :

Mais c'est totalement dans le sujet du topic, et moi, ça m'intéresse. Alors je te redemande une source.

En plus, c’est totalement dans le sujet de la question, puisque c’est un exemple sur lequel tu t’appuyais pour dire que le nombre de victime dépendait de celui qui les compte, qu’on avait oublié de compter ces 200k avortements. Donc le fait de savoir qui les compte est bien dans la question qui nous occupe.

Sans le nucléaire, Toki-Sama serait le big boss du hokuto.

n°36342690
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2013 à 23:18:32  profilanswer

Très franchement je ne comprend pas.

1/ L'effort consenti est essentiellement réalisé par l'investissement et non par l'impôt, cad financé comme tout par la vente du produit (l'électricité). En tant que contribuable tu as faiblement financé par une avance d'argent (cad une prise de risque, fusse collective), via la fiscalité. Ce que tu as payé correspond essentiellement à une consommation immédiate. Il ne me semble pas qu'EdF ait été demandeur net de subside public dans les 50 dernières années.

2/ Si on ne parle pas strictement du périmètre  comptable d'EdF mais du nucléaire en général : s'agissant de retombées multiples des recherches réalisées à de fins militaires ou scientifiques, le bénéfice que tu en retire est net (sécurité ou savoir) sans devoir en demander comptes à EdF, ou disons plus généralement à la filière éléctronucléaire (incluant AREVA, toussa). Le bénéfice de la recherche publique est de nature morale et non financier (c'est un aspect essentiel de cette démarche collective, y'a rien de cynique dans le fait que ça bénéficie à l'industrie ensuite, on pourrait dire la même chose de la mécanique quantique dont les retombées représentent peut être 10% du PIB mondial aujourd'hui, à travers l'optique laser, l'électronique et l'informatique).

3/ Si EdF garde les 8% c'est soit pour investir soit pour faire baisser la facture. Si EdF n'investie pas, c'est déporté sur d'autres entreprises/organismes (essentiellement publique : AREVA, CEA) et donc payé par nous, ou par une décapitalisation de l'entreprise. Si la facture baisse, c'est nous qui en bénéficions. Si EdF les verse en dividende au Trésor public, c'est toujours nous qui en bénéficions. Bref : a partir du moment où c'est toi l'actionnaire (à 84%), je ne vois pas sur quoi repose la sensation de spoliation. A part bien entendu si cette somme est mal employée là où elle est employée, mais c'est un autre problème.

Oui ? je sais pas.

Mais... Pour rappel la Cours des Compte énonce ceci :

le coût de la construction, du fonctionnement et de l’arrêt de Superphénix (hors coût de démantèlement) qui est estimé globalement à 12 Md€2010, y compris les frais financiers, et qui a été supporté essentiellement par EDF

Par QUI voulais tu que ce soit assumé ? Et en quoi le capitalisme en tant que système économique à quoi que ce soit à voir avec ça ? Tu pense que dans un autre système éconcomique  ça aurait pu être assumé par les Inuits ou par un compte caché chez les Vénusiens de la Terre Creuse ?

Je disais : dans le cas spécifique de l'énergie électrique, je pense qu'il est plus efficient d'avoir un acteur unique (et sous tutelle de l'Etat), alors que pour d'autres domaines économiques c'est la situation concurrentielle qui est préférable.

Donc : qu'il y ait des effets pervers c'est pour moi une évidence. la question à juger c'est ce qui est préférable, comparé à d'autres système viables (charbon/gaz > 50% + EnR dans le cas de la France). Je préfère un gros acteur publique dans le domaine de l'énergie, spécifiquement par rapport au fait que l'électricité est un produit économique pour lequel on peut obtenir une excellente qualité à faible coût à condition d'investir massivement sur le long terme, ce qui a été fait. L'essentiel de ce que l'on paye dans la facture est le remboursement d'un investissement de départ, d'environ 2G€/GWe). Le nucléaire permet d'être relativement indépendant du coût de marché du combustible (qui n'intervient que pour 7% du prix de l'électricité, valeur 2010). Et enfin, ça ouvre sur la perspective de la surgénération qui permet d'utiliser des stocks maison d'U8 issu de l'enrichissement mais qui impliquent des compétences technico-économiques qui ne s'improvisent pas. On perdrait tout l'effort investit dans cette filière en l'abandonnant.

Oui... Je vais juste me répéter : tu ne les blaire pas, pour une raison qui t'est propre, j'en sais rien...

Tu disais : Ce microcosme qui gravite autour de ce système donne une image abjecte et c'est bien normal que cela fasse réagir. Pour l'image, l'industrie nucléaire fait penser à de la friture qui boulotte un beau morceau de pain dans un port, au détriment d'un quelconque esprit rationnel.

C'est un filière, forcément c'est un petit monde, tu pourrais parler de l'industrie de la conserve ou de la chaussette, y'aurait sans doute pareillement de quoi dire. Mais bon...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2013 à 23:55:03

---------------
n°36400620
Dæmon
Posté le 04-12-2013 à 00:57:07  profilanswer

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

l'article contient as usual quelques erreurs revelatrices. Entre autre:

Citation :

Prototype mis en service en 1967 et arrêté en 1985, la centrale de Brennilis est l'unique exemple industriel français de la filière nucléaire à eau lourde, ensuite abandonnée au profit des centrales à eau pressurisée.

Citation :

Les combustibles irradiés de la doyenne des centrales françaises ont été évacués lors d'une première phase d'arrêt définitif de l'exploitation, entre 1985 et 1992. Après une interruption de quatre ans, son démantèlement partiel a repris en juillet 2011. Cette étape, effectuée par une équipe de 120 travailleurs, consiste notamment à vider l'intérieur du bâtiment abritant le réacteur, mais pas le bâtiment lui-même ni le bloc réacteur.

La filière UNGG appréciera l'ignorance [:le guide:5]
edit: Chooz A aussi au passage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 04-12-2013 à 00:57:50

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36408939
TDS
Posté le 04-12-2013 à 18:38:21  profilanswer

Dæmon a écrit :

l'article contient as usual quelques erreurs revelatrices. Entre autre:

Citation :

Prototype mis en service en 1967 et arrêté en 1985, la centrale de Brennilis est l'unique exemple industriel français de la filière nucléaire à eau lourde, ensuite abandonnée au profit des centrales à eau pressurisée.

Citation :

Les combustibles irradiés de la doyenne des centrales françaises ont été évacués lors d'une première phase d'arrêt définitif de l'exploitation, entre 1985 et 1992. Après une interruption de quatre ans, son démantèlement partiel a repris en juillet 2011. Cette étape, effectuée par une équipe de 120 travailleurs, consiste notamment à vider l'intérieur du bâtiment abritant le réacteur, mais pas le bâtiment lui-même ni le bloc réacteur.

La filière UNGG appréciera l'ignorance [:le guide:5]  
edit: Chooz A aussi au passage :o

Chinon A1, son ainée de 4 ans, aussi.  :o

n°36484759
Dæmon
Posté le 12-12-2013 à 02:13:44  profilanswer

les mecs font une commission pour refaire en gros (et en moins bien probablement) ce qu'a fait la cours des comptes en 2012 il y a un an a peine quoi [:pingouino]
Et je suppose que par la même occasion c'est grassement payé la participation a ce genre de commissions... [:er dehy:1]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36485478
arthas77
Posté le 12-12-2013 à 09:32:48  profilanswer

A quand la commission pour connaitre le cout réel de l'énergie solaire ou éolienne ?  :o

n°36487922
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-12-2013 à 12:58:06  profilanswer

En centrales se servant des soutirages vapeur pour fournir de l'eau chaude je connais Nordjylland et Skærbæk.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°36487949
arthas77
Posté le 12-12-2013 à 13:00:51  profilanswer

Cogénération nucléaire ? Très peu utilisée en France, et pourtant il y a de quoi faire de sacrées économies : exemple pour un REP de 1300 MWe, c'est 3800 MW thermiques...

n°36488100
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-12-2013 à 13:21:56  profilanswer

Ouais, on comprend qu'on ne construise pas près des villes, mais au moins pour l'agriculture (chauffage de serre).

edit :

http://www.ecolo.org/documents/doc [...] ire-07.htm

La cogénération nucléaire a failli se faire en France à Saclay et à Grenoble, avec un petit réacteur souterrain relié à un réseau de chauffage urbain de la ville. Ce réacteur de 90 MW thermiques utilisant entièrement la chaleur produite par le réacteur et ne nécessitant qu'une trentaine d'employés avait alors défrayé la chronique en 1980 (grande époque de la contestation contre Superphenix dans la même région, coïncidence malheureuse de lieu et de calendrier). Son nom était "THERMOS" et il aurait chauffé la ville de Grenoble qui disposait déjà d'un réseau de chaleur. Les études étaient terminées au niveau du CEA et le réacteur était prêt à construire, mais avec la montée en puissance de Greenpeace, de la contestation locale contre Superphenix et la baisse des prix du pétrole (contre-choc pétrolier), le projet a été abandonné. Il est intéressant de noter que ce projet a été abandonné pour des raisons politico-économiques conjoncturelles, et non pour des raisons techniques tandis que les aspects économiques sont à reprendre en tenant compte de la hausse importante du prix des combustibles fossiles ces dernières années.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-12-2013 à 13:22:25

---------------
n°36492683
TDS
Posté le 12-12-2013 à 20:01:39  profilanswer

arthas77 a écrit :

Cogénération nucléaire ? Très peu utilisée en France, et pourtant il y a de quoi faire de sacrées économies : exemple pour un REP de 1300 MWe, c'est 3800 MW thermiques...

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ouais, on comprend qu'on ne construise pas près des villes, mais au moins pour l'agriculture (chauffage de serre).

edit :

http://www.ecolo.org/documents/doc [...] ire-07.htm

La cogénération nucléaire a failli se faire en France à Saclay et à Grenoble, avec un petit réacteur souterrain relié à un réseau de chauffage urbain de la ville. Ce réacteur de 90 MW thermiques utilisant entièrement la chaleur produite par le réacteur et ne nécessitant qu'une trentaine d'employés avait alors défrayé la chronique en 1980 (grande époque de la contestation contre Superphenix dans la même région, coïncidence malheureuse de lieu et de calendrier). Son nom était "THERMOS" et il aurait chauffé la ville de Grenoble qui disposait déjà d'un réseau de chaleur. Les études étaient terminées au niveau du CEA et le réacteur était prêt à construire, mais avec la montée en puissance de Greenpeace, de la contestation locale contre Superphenix et la baisse des prix du pétrole (contre-choc pétrolier), le projet a été abandonné. Il est intéressant de noter que ce projet a été abandonné pour des raisons politico-économiques conjoncturelles, et non pour des raisons techniques tandis que les aspects économiques sont à reprendre en tenant compte de la hausse importante du prix des combustibles fossiles ces dernières années.

Peu, mais tout de même utilisé : http://www.innovagro.net/pdf/agro-industries.pdf

n°36498500
helicon2
Posté le 13-12-2013 à 11:23:09  profilanswer

SERIE - Plongée dans la centrale la plus dangereuse de France

Citation :

Des fuites de tritium incontrôlées, des arrêts d’urgence de réacteurs à répétition, l’explosion d’une pompe hydraulique touchant trois ouvriers contaminés par des effluents liquides radioactifs, l’intrusion de vingt-neuf militants de Greenpeace au sein de la centrale, le non-respect des mesures élémentaires de sécurité et de confinage, un directeur de centrale remplacé au pied levé...

Ces derniers mois, la centrale nucléaire de Tricastin a connu une actualité chargée d’ inquiétants incidents. Alors qu’est débattue l’idée de prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs à cinquante voire soixante ans, Reporterre s’est donc posé la question : Tricastin est-elle la centrale la plus dangereuse de France ?

Citation :

La centrale de Tricastin est la troisième plus âgée du parc nucléaire français. Construite à partir de 1974, puis mise en service en 1980 (réacteurs 1 et 2) et 1981 (réacteurs 3 et 4), elle a dépassé sa durée de fonctionnement initialement fixée à trente ans. Le réacteur n°1 de Tricastin a d’ailleurs été le premier du parc français à obtenir l’autorisation de l’ASN d’une prolongation d’exploitation de dix ans, en décembre 2010.

Pourtant, plusieurs voix s’opposent à cette prolongation. Le collectif Stop Tricastin estime que le vieillissement des installations est un enjeu de sûreté et de sécurité. « Tricastin est une centrale périmée. Elle a été conçue pour durer trente ans et elle est arrivée à son terme. Les nombreuses détériorations nous prouvent qu’on ne devrait pas aller au-delà du temps de fonctionnement envisagé initialement », témoigne Alain Volle, militant du réseau Sortir du nucléaire dans la Drôme et cofondateur du collectif Stop Tricastin.

SERIE - Plus de mille incidents et le record français de fissures. Tout va bien à Tricastin

Citation :

En mars 2013, plusieurs associations dont le collectif anti-nucléaire du Vaucluse dénonçaient pourtant le millième incident sur la centrale de Tricastin, un chiffre calculé « sur la base des informations publiques disponibles sur internet depuis le début de l’existence de cette centrale », indique Alain Volle, du collectif Stop Tricastin. Pour cet étrange anniversaire, c’est le réacteur n°1 de la centrale qui alllumait les bougies : le jeudi 28 février, vers 20h, une explosion précédée d’un flash bleu alerte les autorités. Selon l’exploitant, « un parafoudre de la ligne électrique de 225 000 volts, située après le poste de transformation principal de l’unité de production n°1 s’est rompu, provoquant l’interruption de l’évacuation d’énergie vers le réseau électrique ».

Mais les incidents à répétition ne représentent qu’un volet des enjeux de sûreté que pose le site du Tricastin.

Championne de France des fissures

En 1999, lors de la seconde visite décennale (VD2) du réacteur n°1, des fissures sont mesurées dans la cuve de confinement du réacteur, au niveau de la zone de cœur, qui est par définition la plus soumise au bombardement neutronique. On en compte précisément vingt, alors que l’ensemble du parc nucléaire français en dénombre trente-trois au total, réparties sur neuf réacteurs. Tricastin concentre donc près de deux tiers des fissures existantes en France, dont la plus large (11 mm) jamais mesurée.

SERIE - A Tricastin, EDF ne contrôle plus le tritium radioactif
SERIE - Tricastin : en cas d’accident nucléaire, priez ! Parce que les autorités seront dépassées

Citation :

Le 7 novembre a eu lieu un exercice national de crise nucléaire, avec simulation d’un accident sur l’une des usines Areva du site du Tricastin. L’objectif ? Vérifier le bon fonctionnement du dispositif de sécurité, particulièrement dans la zone du PPI – le Plan Particulier d’Intervention destiné à mettre à l’abri ou évacuer les populations en cas d’accident nucléaire ou chimique dans un périmètre de dix km autour de la centrale. Elargie pour l’occasion, la zone d’exercice concerne près de cinquante écoles, et de nombreux établissements recevant du public. Toute la population locale est concernée par le test.

Mais la simulation a surtout révélé que l’on n’était pas préparé au pire : capsules d’iode périmées, manque de combinaisons et de masques NBC (nucléaire bactériologique chimique), absence de barrage sur les voies de circulation aux alentours de la centrale, coups de fils d’alerte mal orientés... A l’école des Blaches, à Pierrelatte, les fenêtres sont restées ouvertes bien après le déclenchement de l’alerte : la sirène de la ville n’a pas fonctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 13-12-2013 à 11:29:16

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36498867
shadaxx
Posté le 13-12-2013 à 11:47:51  profilanswer

Un amalgame de risques potentiellement dangereux. Mais ce ne sont que des risques. Concernant les fissures, pourquoi surviennent-elles au niveau des cordons de soudure ? Le schéma est un peu menteur, puisqu'il s'agit d'une fissure de 11mm sur 200 mm d'épaisseur (non figurée). De plus, on ne sait pas sur quelle longueur. Enfin elles proviendraient de l'usure normale des matériaux soumis à des contraintes fortes (pression élevée, radiations, température élevée). De là à crier au loup...

helicon2 a écrit :

Citation :

Le 7 novembre a eu lieu un exercice national de crise nucléaire, avec simulation d’un accident sur l’une des usines Areva du site du Tricastin. L’objectif ? Vérifier le bon fonctionnement du dispositif de sécurité, particulièrement dans la zone du PPI – le Plan Particulier d’Intervention destiné à mettre à l’abri ou évacuer les populations en cas d’accident nucléaire ou chimique dans un périmètre de dix km autour de la centrale. Elargie pour l’occasion, la zone d’exercice concerne près de cinquante écoles, et de nombreux établissements recevant du public. Toute la population locale est concernée par le test.

Mais la simulation a surtout révélé que l’on n’était pas préparé au pire : capsules d’iode périmées, manque de combinaisons et de masques NBC (nucléaire bactériologique chimique), absence de barrage sur les voies de circulation aux alentours de la centrale, coups de fils d’alerte mal orientés... A l’école des Blaches, à Pierrelatte, les fenêtres sont restées ouvertes bien après le déclenchement de l’alerte : la sirène de la ville n’a pas fonctionné.

Là, c'est quand même de la désinformation. Certes il y a des lacunes. De là à tout mettre sur le dos de la centrale... Pour les sirènes, par exemple, ici, elles sonnent tous les premiers mercredi du mois. Mais c'est lié à chaque ville, et non à la centrale.

Pour le reste, on retrouve cela dans tous les exercices anti-catastrophe, quels qu'ils soient : l'habituation au non-accident. C'est triste à dire, mais il faudrait au moins un accident tous les 5/10 ans, pour que tout le monde prenne au sérieux les diverses procédures de sécurité.

n°36499015
helicon2
Posté le 13-12-2013 à 11:59:31  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)