Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  967  968  969
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74890847
Eric B
Posté le 25-06-2026 à 15:02:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.energy.gov/articles/dep [...] hain-loans

 

Les USA mettent 17.5 milliards sur la table pour  10 AP1000 reactors de 1.1 GW.

 

Pas clair d'où viendra les 90% restant car 17 milliards semble plutot le budget pour 1 réacteur...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-06-2026 à 15:02:47
mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 15:02:17  profilanswer
 

n°74890855
mantel
Posté le 25-06-2026 à 15:03:34  profilanswer
 

Eric B a écrit :

https://www.energy.gov/articles/dep [...] hain-loans
 
Les USA mettent 17.5 milliards sur la table pour  10 AP1000 reactors de 1.1 GW.
 
Pas clair d'où viendra les 90% restant car 17 milliards semble plutot le budget pour 1 réacteur...


 
 
je me suis fait la même remarque :o

n°74890883
rakame
Posté le 25-06-2026 à 15:07:27  profilanswer
 

mantel a écrit :

 


je me suis fait la même remarque :o

 

Faut pas lire le papier trop vite, ca cause EDF Financing, j'ai failli faire une attaque.   :O
 

Citation :

The U.S. Department of Energy’s (DOE) Office of Energy Dominance Financing (EDF) issued a conditional loan commitment to finance the purchase of long-lead time items needed to rebuild America’s commercial nuclear supply chain.

n°74890911
MonsieurPo​ney
Posté le 25-06-2026 à 15:10:39  profilanswer
 

EDF a retenu la leçon avec HPC, la centrale en Angleterre :o

n°74890965
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-06-2026 à 15:19:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Réponse IA ça vaut ce que ça vaut :

Citation :

Centrale avec tours aéroréfrigérantes
 
Les tours évacuent typiquement 95 % à 99 % de la chaleur vers l'atmosphère.
 
Seule une faible fraction de la chaleur résiduelle est rejetée au fleuve.
 
Conséquence :
 
les contraintes liées à la température du fleuve sont beaucoup moins fortes ;
la centrale peut souvent continuer à fonctionner proche de sa puissance nominale alors qu'une centrale à circuit ouvert devrait déjà réduire sa production.
Mais les tours ne sont pas magiques
 
Une canicule affecte aussi les tours :
 
l'air chaud refroidit moins bien ;
si l'air est chaud et humide, leur efficacité baisse davantage ;
la température du condenseur augmente, ce qui réduit légèrement le rendement thermodynamique.
 
On observe alors généralement une perte de production de quelques pourcents, mais pas les réductions massives imposées par les limites de rejet thermique dans les fleuves.
 
Ordre de grandeur
 
Dans une situation où une centrale à circuit ouvert devrait réduire sa puissance de 20 à 50 % pour respecter les limites environnementales, une centrale équipée de tours pourrait souvent conserver 90 à 100 % de sa puissance nominale, avec parfois seulement quelques points de pourcentage de perte de rendement.
 
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles une grande partie du parc nucléaire français construit sur des cours d'eau relativement modestes (comme Centrale nucléaire de Civaux, Centrale nucléaire de Chooz ou Centrale nucléaire de Cattenom) a été équipée de tours aéroréfrigérantes.
 
Le principal inconvénient est ailleurs : ces tours consomment davantage d'eau par évaporation. Elles rejettent beaucoup moins de chaleur dans le fleuve, mais elles "perdent" davantage d'eau dans l'atmosphère qu'un circuit ouvert.


 
Donc c'est utile, mais in fine on remplace un problème par un autre, au lieu de rejeter de l'eau trop chaude on va massivement l'évaporer et donc faire baisser le niveau du fleuve.
Mais vu les valeurs données par l'IA les TAR restent quand même un moyen intéressant qu'il faudrait envisager de généraliser.


Ça consomme de l'eau, mais c'est pas comprable aux flux d'eau utilisés par un refroidissement par conducto-convection classique. D'un côté, tu as un transfert "linéaire", en gros flux d'eau*delta T*surface de contact, de l'autre c'est l'enthalpie d'évaporation de l'eau. Je n'ai plus en tête le rapport entre les deux en termes d'eau prélevée (je parle juste de l'amont, indépendamment de la restitution)


Message édité par radioactif le 25-06-2026 à 15:19:45

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74890979
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-06-2026 à 15:20:39  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
je me suis fait la même remarque :o


De la dette ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74891185
mantel
Posté le 25-06-2026 à 15:49:48  profilanswer
 

radioactif a écrit :


De la dette ?


 
que ça faisait pas beaucoup de milliard pour 10 centrales de 1.1GW

n°74891251
franckyvin​vin12
Posté le 25-06-2026 à 15:57:53  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
que ça faisait pas beaucoup de milliard pour 10 centrales de 1.1GW


C'est le financement étatique, il y aura forcément d'autres sources de financement.  
Je sais pas trop comment ça fonctionne aux USA, j'imagine qu'il y a des opérateurs locaux qui pourront investir dans le projet, ptet du financement par le consommateur (via factures), ptet également que les états mettent la main à la poche, etc?

n°74891482
Eric B
Posté le 25-06-2026 à 16:31:01  profilanswer
 

ou les forts consommateurs, tech/IA en tête, seront fortement incités à passer à la caisse pour les nouveaux réacteurs aux USA.

n°74891581
franckyvin​vin12
Posté le 25-06-2026 à 16:44:35  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ou les forts consommateurs, tech/IA en tête, seront fortement incités à passer à la caisse pour les nouveaux réacteurs aux USA.


Oui j'y ai pas pensé, mais même sans incitation, si l'accès à l'électricité devient plus compliqué pour eux, je les vois bien acheter de la capacité en avance effectivement.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 16:44:35  profilanswer
 

n°74891725
rakame
Posté le 25-06-2026 à 17:14:15  profilanswer
 

N'oubliez pas que c'est l'administration Trump. Le fait qu'il n'y ait absolument rien de prévu pour financer le reste n'est pas du tout une hypothèse irréaliste.

 

Ils ne sont même pas foutu de rénover une piscine.  :O

n°74891802
cartemere
Posté le 25-06-2026 à 17:30:40  profilanswer
 

rakame a écrit :

N'oubliez pas que c'est l'administration Trump. Le fait qu'il n'y ait absolument rien de prévu pour financer le reste n'est pas du tout une hypothèse irréaliste.

 

Ils ne sont même pas foutu de rénover une piscine.  :O


Quoi ?
Comment ça ?
Il faut payer pour avoir des trucs ?

 


Nan... On va demander au Mexique de financer les centrales aux USA

n°74894309
Shane Hann​igan
Posté le 26-06-2026 à 03:41:18  profilanswer
 


90% de dette ça fait boucoup quand même :o

 
franckyvinvin12 a écrit :


Oui j'y ai pas pensé, mais même sans incitation, si l'accès à l'électricité devient plus compliqué pour eux, je les vois bien acheter de la capacité en avance effectivement.


Ils sont déjà en train de le faire. Les boîtes comme Google ou Amazon ne sont pas dirigées par des imbéciles, ils voient bien que le nucléaire est la seule énergie qui leur donne ce qu'ils veulent.

 

Et ça ca inciter à la recherche sur la sur-génération, qui se fera évidemment aux US. C'est putain de tellement rageant qu'on ait écouté les Verts et leur obscurantisme en France. Le pays aurait de quoi dominer le sujet et d'attirer des capitaux par centaines de milliards.


Message édité par Shane Hannigan le 26-06-2026 à 03:44:23
n°74895199
franckyvin​vin12
Posté le 26-06-2026 à 09:42:05  profilanswer
 

Après là où je trouve ça étonnant, c'est que l'horizon de temps du nouveau nucléaire (entre le moment où t'investis et le moment où t'as des électrons c'est minimum 10 ans, et encore 10 ans c'est hyper optimiste), et le besoin des boites de tech/IA qui est tout de suite maintenant voire hier.

n°74906883
cartemere
Posté le 27-06-2026 à 23:49:58  profilanswer
 

sa fé réfléchir
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/525108

n°74906973
Plam
Bear Metal
Posté le 28-06-2026 à 00:09:21  profilanswer
 

 

Ce contenu à le même niveau de densité (en conneries) que de l'uranium enrichi (en masse). Du bullshitium physiquement pur. C'est beau.


Message édité par Plam le 28-06-2026 à 00:09:39

---------------
Spécialiste du bear metal
n°74908194
MonsieurPo​ney
Posté le 28-06-2026 à 10:42:00  profilanswer
 


Impressionnant, ils sont vraiment débiles

n°74908295
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-06-2026 à 11:10:14  profilanswer
 

c'est intéressant. Donc autant y aller avec des centrales à charbon, si le bilan carbone n'a aucun intérêt pour limiter les canicules :o


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74909922
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2026 à 16:11:55  profilanswer
 
n°74911371
korrigan73
Membré
Posté le 28-06-2026 à 21:20:54  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Tiens, je me suis fait la même réflexion. Sur le topic réchauffement climatique.
Au pic de production en journée l'éolien français est à 66% de la capacité théorique installée.
En plein milieu de journee
Avec un ensoleillement global Jamis vu.
 
Et lissé sur 24h on n'est pas à 25% de moyenne (alors que la encore : solstice d'été donc les plus longues journées avec un ensoleillement jamais vu au niveau de la métropole).
 
Bizarrement ça n'a pas l'air de choquer grand monde.
Retirer 3GW d'une centrale à cause de normes environnementales, la par contre ça se bouge  :D


eolien et PV ne sont pas des solutions perennes.
 
ca produit peu, souvent quand tu en as le moins besoin, et c'est pas pilotables.
 
on doit revenir au bon vieux mix precedent.
nucleaire+hydroelectricité. et, en cas de besoin rapide, du gaz (parce que c'est le fossile le plus propre)
et tout le reste on laisse tomber, ca coute un bras et ca ne produit pas quand on en a besoin.
 
l'été, les besoins en elec des particuliers comme de l'industrie sont nettement plus faibles, on a qu'a utiliser notre potentiel elec dans la clim, vu qu'on sait pas quoi faire de cette electricité...  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°74911488
Dave2003
Posté le 28-06-2026 à 21:33:59  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


eolien et PV ne sont pas des solutions perennes.

 

ca produit peu, souvent quand tu en as le moins besoin, et c'est pas pilotables.

 

on doit revenir au bon vieux mix precedent.
nucleaire+hydroelectricité. et, en cas de besoin rapide, du gaz (parce que c'est le fossile le plus propre)
et tout le reste on laisse tomber, ca coute un bras et ca ne produit pas quand on en a besoin.

 

l'été, les besoins en elec des particuliers comme de l'industrie sont nettement plus faibles, on a qu'a utiliser notre potentiel elec dans la clim, qu'on sait pas quoi faire de cette electricité...  :jap:


Raisonnement de bon sens, bien évidemment  :)
Mais bon... Pour faire comprendre et accepter ça, il y a du boulot !

n°74911557
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-06-2026 à 21:41:36  profilanswer
 

Dave2003 a écrit :


Raisonnement de bon sens, bien évidemment  :)
Mais bon... Pour faire comprendre et accepter ça, il y a du boulot !


Pas certain de ça.  

 

Pour beaucoup de monde le vent du boulet en 2022 et les augmentations du gaz , sa possible indisponibilité ont enlevé les caprices des esprits de beaucoup de monde.


---------------
^_^
n°74911567
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-06-2026 à 21:42:23  profilanswer
 

Dave2003 a écrit :


Raisonnement de bon sens, bien évidemment  :)
Mais bon... Pour faire comprendre et accepter ça, il y a du boulot !

 

Le financer surtout :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  967  968  969
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)