Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7045 connectés 

Face aux problèmes de santé et à tous les autres aspects négatifs qui en découlent, Le "plaisir" de fumer en vaut-il la peine ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  321  322  323  324  325  326
Auteur Sujet :

Interdiction de fumer dans les lieux publics

n°13154793
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 03-11-2007 à 14:10:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ungeduld a écrit :

Oui, il y a un plaisir à fumer, mais ce plaisir est en grande partie lié à la détente engendrée par la prise de la dose, le manque générant une certaine tension.  

Non, du tout. Juste pour le plaisir, sans que cette clope soit necessaire ou qu'elle va me détendre...

---------------
♥Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
Publicité
Posté le 03-11-2007 à 14:10:40  profilanswer

n°13154809
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 14:13:04  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Et donc passé ta première clope, toutes les autres n'était là que pour compenser un état de manque? [:rofl]

Etat de manque: Sueurs, nausées, douleurs, etc...  

Rofl yellow submarine :D

Non, mais je fumais les autres parce que ça accompagnait mes beuveries... J'avais associé les deux choses, et c'était devenu automatique: quand je buvais, je fumais, sinon quelque chose m'aurait manqué.

n°13154828
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 14:16:55  profilanswer

JFKen a écrit :

Non, du tout. Juste pour le plaisir, sans que cette clope soit necessaire ou qu'elle va me détendre...

Tu fumes parce que tu y trouves du plaisir; or, ce plaisir que tu ressens est relié aux récepteurs nicotiniques du cerveau, seulement ceux-ci sont rapidement désactivés. Donc, tu auras du plaisir à fumer ta première clope, et c'est ce plaisir qui te pousse à en griller une autre, mais ce plaisir disparait rapidement.  

n°13154833
JFKen
Posté le 03-11-2007 à 14:18:21  profilanswer

Mais je parle du plaisir gustatif, pas d'un pseudo plaisir du au manque de nicotine :d

---------------
n°13154921
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 14:32:05  profilanswer

JFKen a écrit :

Mais je parle du plaisir gustatif, pas d'un pseudo plaisir du au manque de nicotine :d

Bof, le plaisir gustatif d'une clope... Un cigare, ok, mais une clope, ce n'est pas ce qu'il y a de plus extra côté gustatif. C'est agréable, mais je n,ai pas besoin de fumer tous les jours pour ça. Le vin est meilleur au goût. Reste le plaisir méditatif de faire des ronds de fumée.

n°13154923
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:32:26  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je ne vois pas en quoi fumer, c'est profiter de la vie... La première clope est agréable sans doute, mais les autres sont juste nécéssaires pour ne pas ressentir le manque. Je préfère fumer un bon cigare de temps à autre, ça me suffit. Me sentir enchaîné à un paquet de clopes n'a rien de séduisant pour moi.

Mais seulement le premier cigare t'as apporté du plaisir, le reste du temps c'est pour calmer tes sueurs froides de manque  :(  

Enfin, c'est ce que tu dit de la clope, alors je ne vois pas pourquoi ca ne s'appliquerais pas au cigare  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13154934
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:33:24  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Bof, le plaisir gustatif d'une clope... Un cigare, ok, mais une clope, ce n'est pas ce qu'il y a de plus extra côté gustatif. C'est agréable, mais je n,ai pas besoin de fumer tous les jours pour ça. Le vin est meilleur au goût. Reste le plaisir méditatif de faire des ronds de fumée.

Alors que la bonne chiasse du cigare, hum [:huit]

Hé, les gouts et les couleurs, tu connais?  [:dakans]

---------------
n°13154951
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 14:35:22  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Mais seulement le premier cigare t'as apporté du plaisir, le reste du temps c'est pour calmer tes sueurs froides de manque  :(  

Enfin, c'est ce que tu dit de la clope, alors je ne vois pas pourquoi ca ne s'appliquerais pas au cigare  [:cosmoschtroumpf]

Euh, tu en connais des gens qui alignent les cigares??? Un seul suffit amplement.

n°13154966
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 14:36:39  answer

Franchement c'est un faux débat la ... On en a rien secouer des avis des uns et des autres sur "la cloppe à bon gout" ou "la cloppe ca un gout dégueulasse" ...

Moi je trouve la clope déguelasse dans tout les sens du terme ... Pourtant je ne crache pas sur un bon cigare de temps à autre avec un verre de whisky ou de cognac :spamafote: Et je ne viens pas fairel a morale a ceux qui on besoin de s'enfiler une clope apres un repas ...

Chaqun apprécie les choses comme il l'entend ...

... a condition que ca ne nuise pas aux autres. :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2007 à 14:37:21
n°13154972
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:36:58  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, tu en connais des gens qui alignent les cigares??? Un seul suffit amplement.

Mais tu y reviens [:sarko]

Un jour où l'autre tu en reprend un, tu est donc accro, sale drogué. [:sarko]

Ridicule? Oui, mais c'est le raisonnement que tu tiens a la clope.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2007 à 14:36:58  profilanswer

n°13154977
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 14:37:17  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Alors que la bonne chiasse du cigare, hum [:huit]

Hé, les gouts et les couleurs, tu connais?  [:dakans]

Faut pas fumer des cochonneries.  ;)  

n°13154996
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:39:10  profilanswer

Et pourtant tu le donne ton avis.  [:bien]  

Le problème c'est pas de savoir si c'est top moumoute dans la bouche ou pas, les gouts, les couleurs hein, le problème c'est de comprendre que clope =/= forcement drogué qui ne fume que pour combler un hypothétique manque.

---------------
n°13155016
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 14:41:14  answer

the_rainmaker a écrit :

Et pourtant tu le donne ton avis.  [:bien]

Le problème c'est pas de savoir si c'est top moumoute dans la bouche ou pas, les gouts, les couleurs hein, le problème c'est de comprendre que clope =/= forcement drogué qui ne fume que pour combler un hypothétique manque.

J'en fais pas un débat [:cosmoschtroumpf]

Il est ridicule d'attaque la clope sur le terrain de "bééé cay dégulasse je vois pas le plaisir, tous day drogué  etc etc" ... La nocivité et la gene qu'elle provoque pour l'entourage suffit amplement.  [:fitterashes]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2007 à 14:41:34
n°13155042
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:44:45  profilanswer

Ouais ouais [:fitterashes]  

Elle refile meme le cancer aux verres, c'est pour ca que le fumeur ne peut pas ramener lui meme sa bière dans la pièce fumoir.  [:fitterashes]

---------------
n°13155056
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 14:46:22  answer

Attend je vais verser une larme

[:violon]

n°13155090
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 14:51:23  profilanswer

Effectivement, tu n'est pas venu faire un débat  [:fing fang fung] , t'es venu cracher ton petit " haha powned les fumeurs, beurk beurk beurk, la clope c'est mal, le cigare c'est bien ". Maintenant que c'est fait et qu'en cadeau bonus tu as posé tes deux smileys fétiches, tu pourrais eviter ce genre de messages qui ne servent a rien dans un topic où ca troll déjà sévère?  [:itm]

---------------
n°13155097
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2007 à 14:52:30  answer

oki toto caca.

[:cerveau manust]

n°13155276
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 15:23:37  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Mais tu y reviens [:sarko]

Un jour où l'autre tu en reprend un, tu est donc accro, sale drogué. [:sarko]

Ridicule? Oui, mais c'est le raisonnement que tu tiens a la clope.  [:cosmoschtroumpf]

Apprendre à lire peut-être, parce que ta caricatures ne ressemble même pas de loin à ce que j'ai dit... [:twixy]  

J'aimerais bien savoir où j'ai écrit ça moi... [:chris282]  

Quant à l'accoutumance liée au tabac, c'est un fait, qu'est-ce que tu veux que je te dise? Si tu ne comprends pas ce que je dis, va voir dans un dictionnaire le mot « accoutumance »...  

Le texte que j'ai cité de l'université de Bristol était pourtant clair il me semble... Je le remets:

Citation :

Cependant, une exposition prolongée de ces récepteurs à la nicotine réduit l’efficacité de cette dernière ; en effet, le fumeur maintient tout au long de la journée une concentration faible de nicotine dans son cerveau, cette faible concentration est suffisante pour maintenir une grande partie des récepteurs nicotiniques dans un état d’inactivation et pour ralentir leur renouvellement. L’autre facette du phénomène d’inactivation est donc la baisse du plaisir ressenti.

Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple), la concentration cérébrale en nicotine diminue et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal. Le fumeur éprouve donc de l’agitation et de l’inconfort, ce qui l’incite à fumer. Cette première cigarette de la journée procure un plaisir maximum car la sensibilité des récepteurs nicotiniques du système dopaminergique est maximale. Puis les récepteurs se désensibilisent rapidement, la tolérance se développe et le plaisir diminue : c’est le cercle vicieux du tabagisme.

http://www.chm.bris.ac.uk/motm/nic [...] lisme.html

Faudrait peut-être commencer par lire les interventions des autres avant de répondre... ;)  

n°13155308
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 15:30:05  profilanswer

Euh, faudrait quand même suivre la discussion avant d'intervenir... ;)  

Certains nous disaient ici qu'ils préféraient fumer et crever jeunes en profitant des plaisirs de la vie que de vivre vieux et rabougris... Je répondais à cela que fumer n'était plus vraiment un plaisir passer un certains seuil, et je citais une étude de l'université de Bristol à l'appui. Cette histoire de plaisir gustatif qu'il y a à fumer, c'est un gros sophisme pour ne pas reconnaître l'aspect dépendance du truc, et que les fumeurs fument surtout pour ne pas ressentir le manque passé les premières clopes du matin.

C'était le fond du débat.

n°13155522
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 16:05:53  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je répondais à cela que fumer n'était plus vraiment un plaisir passer un certains seuil,  

Nan nan nan :D

Tu peut citer tout les dico du monde, tu as dit " la première "  [:aloy]  

Ungeduld a écrit :

La première clope est agréable sans doute, mais les autres sont juste nécéssaires pour ne pas ressentir le manque.  

---------------
n°13155576
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 16:16:06  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Nan nan nan :D

Tu peut citer tout les dico du monde, tu as dit " la première "  [:aloy]  

Et???

n°13155617
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 16:24:44  profilanswer

Et j'attend ta source qui dit que la première cigarette induit des effets de manque :D

---------------
n°13155654
rastafia
sélavi
Posté le 03-11-2007 à 16:31:42  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Et j'attend ta source qui dit que la première cigarette induit des effets de manque :D

Toi t'aimes bien pinailler. La première cigarette c'est une expression. D'autant qu'il a précisé sa pensé sans utiliser d'une ellipse, puisque certains ont eu du mal à comprendre :

Ungeduld a écrit :

(...)Je répondais à cela que fumer n'était plus vraiment un plaisir passer un certains seuil (...)

Et ça c'est plus difficile à contredire. Va me convaincre qu'un mec qui fume plusieurs paquets par jour le fait toujours par plaisir...

Si on fume modérément, cependant (ce qui n'est pas facile), on peut continuer à fumer chaque cigarette avec plaisir. Mais c'est quand même prendre des risques... On n'est pas tous égaux devant la dépendance, qu'elle soit physique ou psychologique. On augmente facilement sa consommation, souvent sans vraiment s'en rendre compte, en revanche diminuer est très très difficile.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 03-11-2007 à 16:34:59
n°13155664
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 16:33:32  profilanswer

rastafia a écrit :

Toi t'aimes bien pinailler.

Je mange aussi des bébés.  :jap:  

Citation :

La première cigarette c'est une expression.

Ah bon? Mais quand moi j'utilise une expression soit c'est HS soit c'est un sophisme  [:totoz]  

Citation :

D'autant qu'il a précisé sa pensé sans utiliser d'une ellipse, puisque certains ont eu du mal à comprendre :

Oui mais non, c'est pas la première fois que c'est dit sur ce topic.

---------------
n°13155690
rastafia
sélavi
Posté le 03-11-2007 à 16:37:22  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Je mange aussi des bébés.  :jap:  

Citation :

La première cigarette c'est une expression.

Ah bon? Mais quand moi j'utilise une expression soit c'est HS soit c'est un sophisme  [:totoz]  

Citation :

D'autant qu'il a précisé sa pensé sans utiliser d'une ellipse, puisque certains ont eu du mal à comprendre :

Oui mais non, c'est pas la première fois que c'est dit sur ce topic.

Oui tu manges des bébés... On commence à le savoir...

Mon pauvre chou, on te comprends pas, on te dit que t'es HS ou que tu fais des sophismes... tu veux ton doudou ? Ou on prends sur soi et on utilise pas cet argument pour critiquer les autres ?

Et quand même, passé une certaine dose (plusieurs paquets par jour), le plaisir de fumer n'est plus.

n°13155753
alibaba19
Agent de la Stasi
Posté le 03-11-2007 à 16:43:55  profilanswer

Pour l'interdiction :jap:

n°13155756
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 16:44:03  profilanswer

rastafia a écrit :

Oui tu manges des bébés... On commence à le savoir...

Ah? Ah, bin si tu le sais, on va peut etre laisser de coté tout mes travers moindres, comme, par exemple, le pinaillage.  [:itm]  

Citation :

Mon pauvre chou, on te comprends pas, on te dit que t'es HS ou que tu fais des sophismes... tu veux ton doudou ? Ou on prends sur soi et on utilise pas cet argument pour critiquer les autres ?

Je vois pas ce que tu essais de prouver, que je chouigne? Ca me ferait mal :D
Quand on utilise une comparaison, une expression ou autre, il y as une levée de bouclier, donc ca marche pour tout le monde. De plus ce n'était pas du tout une expression de sa part.

Citation :

Et quand même, passé une certaine dose (plusieurs paquets par jour), le plaisir de fumer n'est plus.

Mais là on parle de la première cigarette, j'attend ses sources  [:chimist]  

C'est pas la première fois qu'en entend ca sur ce topic et a chaque fois c'est les memes qui doivent poster pour prouver que ce n'est pas le cas, donc cette fois ci, j'attend la pareil de sa part :)

---------------
n°13155971
southparty
Posté le 03-11-2007 à 17:15:23  profilanswer

Dejà, si on parle de l'effet des cigarettes, il faut savoir si on parle des effets de la nicotine ou des autres alcaloïdes présents dans le tabac.

La nicotine est une drogue, un alcaloïde, et on oublie souvent quelque chose d'important dans l'approche de la drogue : c'est bon.
La nicotine a des effets plaisants, sinon, elle ne serait pas consommée. Elle a aussi des effets stimulants, bénéfiques, ainsi que des effets physiologiques qui permettent de l'envisager pour traiter certaines pathologies.
Les effets de la nicotine sont plus forts si consommée par cigarette, car alors ça produit un effet de "shoot" qu'on ne retrouve pas dans les autres formes d'administration (hors IV, bien sûr).
D'ailleurs, beaucoup de fumeurs se sentent frustrés avec les substituts nicotiniques, du fait de cet absence d'effet de shoot.  
Pour la décroissance des effets de cette drogue au cours d'une journée, on a l'habitude de dire que c'est une drogue à forte tolérance : heureusement d'ailleurs, parmi les effets de la nicotine, on a accélération cardiaque et augmentation de la pression sanguine.
Mais les effets, pour réduits qu'ils soient, ne disparaissent pas totalement.

Voir ici pour la diminution des effets cardiovasculaires au fur et à mesure d'une journée. A ma connaissance, l'ensemble de effets psychotropes de la nicotine n'a pas fait l'objet d'études pour la tolérance chronique (la diminution des effets au cours d'une journée).
 On notera dans cette page que les récepteurs nicotiniques sont plus nombreux chez les fumeurs.

Voir ici pour une version scientifique des effets de la nicotine, ou là pour une version vulgarisée.

Donc, oui la nicotine a des effets stimulants fort appréciés des fumeurs, des effets agréables (sensation de bien être, etc.), des effets négatifs sur la santé par elle même (hors effets particules fines et goudron).

Les effets décroissent au cours de la journée, sans pour autant disparaitre.

D'ailleurs, le seul moment ou les effets disparaissaient totalement à partir d'une certaine dose, c'est quand on atteint la dose létale : il n'y a que dans ce cas que le corps ne réagit plus.

Pour terminer ce post sur les effets de la nicotine et ne pas le terminer sur une note trop "pro-nicotine" je voudrait quand même rappeler que la nicotine est aussi un puissant insecticide  :D

Edit : je barre ce qui semble être une erreur  [:prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 03-11-2007 à 18:10:59
n°13156013
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 17:23:09  profilanswer

southparty a écrit :

Pour terminer ce post sur les effets de la nicotine et ne pas le terminer sur une note trop "pro-nicotine" je voudrait quand même rappeler que la nicotine est aussi un puissant insecticide  :D  

Y avait un super X-files là dessus [:huit]

---------------
n°13156112
southparty
Posté le 03-11-2007 à 17:39:13  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Y avait un super X-files là dessus [:huit]

Ah, je l'ai raté celui-là.
Et ils disaient quoi dans cet épisode ?

n°13156176
JFKen
Posté le 03-11-2007 à 17:49:44  profilanswer

Le cendrier est ailleurs [:prodigy]

---------------
n°13156180
python
Posté le 03-11-2007 à 17:51:04  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Et donc passé ta première clope, toutes les autres n'était là que pour compenser un état de manque? [:rofl]

Etat de manque: Sueurs, nausées, douleurs, etc...  

Rofl yellow submarine :D

tu ne veux pas croire la réalité telle qu'elle existe ?  

Les lois de la chimie et de la thermodynamique s'appliquent aux humains et ne peuvent pas être contredites.

edit : les vaisseaux sanguins sont construits de sorte qu'ils respectent la loi de Snell sur l'écoulement des fluides pour des raisons d'économie d'énergie.  
Un fumeur, en limitant son apport d'oxygène va augmenter la consommation d'énergie pour pallier au manque d'oxygène.

Et qui dit consommation d'énergie accrue, dit vieillesse du coeur = mort prématurée.

Message édité par python le 03-11-2007 à 18:02:13
n°13156196
southparty
Posté le 03-11-2007 à 17:53:33  profilanswer

JFKen a écrit :

Le cendrier est ailleurs [:prodigy]

:lol:  

Spoiler :

Pour eviter le post mono-smileysque, et pour ceux qui ont arraché du tabac transgenique et ne savent pas quoi en faire :  
Préparation : la bouillie se prépare en arrosant 1 kg de tiges et de feuilles avec 15 l d'eau plus une poignée de savon (agent mouillant). Après 24 h, ce mélange est filtré et prêt à l'emploi.

Message édité par southparty le 03-11-2007 à 17:54:03
n°13157611
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 21:26:54  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

J'attends que tu apprennes à lire...

n°13157631
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-11-2007 à 21:31:00  profilanswer

C'est bien ce qui me semblait :D.

---------------
n°13157676
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 21:35:11  profilanswer

southparty a écrit :

Dejà, si on parle de l'effet des cigarettes, il faut savoir si on parle des effets de la nicotine ou des autres alcaloïdes présents dans le tabac.

La nicotine est une drogue, un alcaloïde, et on oublie souvent quelque chose d'important dans l'approche de la drogue : c'est bon.
La nicotine a des effets plaisants, sinon, elle ne serait pas consommée. Elle a aussi des effets stimulants, bénéfiques, ainsi que des effets physiologiques qui permettent de l'envisager pour traiter certaines pathologies.
Les effets de la nicotine sont plus forts si consommée par cigarette, car alors ça produit un effet de "shoot" qu'on ne retrouve pas dans les autres formes d'administration (hors IV, bien sûr).
D'ailleurs, beaucoup de fumeurs se sentent frustrés avec les substituts nicotiniques, du fait de cet absence d'effet de shoot.  
Pour la décroissance des effets de cette drogue au cours d'une journée, on a l'habitude de dire que c'est une drogue à forte tolérance : heureusement d'ailleurs, parmi les effets de la nicotine, on a accélération cardiaque et augmentation de la pression sanguine.
Mais les effets, pour réduits qu'ils soient, ne disparaissent pas totalement.

Voir ici pour la diminution des effets cardiovasculaires au fur et à mesure d'une journée. A ma connaissance, l'ensemble de effets psychotropes de la nicotine n'a pas fait l'objet d'études pour la tolérance chronique (la diminution des effets au cours d'une journée).
 On notera dans cette page que les récepteurs nicotiniques sont plus nombreux chez les fumeurs.

Voir ici pour une version scientifique des effets de la nicotine, ou là pour une version vulgarisée.

Donc, oui la nicotine a des effets stimulants fort appréciés des fumeurs, des effets agréables (sensation de bien être, etc.), des effets négatifs sur la santé par elle même (hors effets particules fines et goudron).

Les effets décroissent au cours de la journée, sans pour autant disparaitre.

D'ailleurs, le seul moment ou les effets disparaissaient totalement à partir d'une certaine dose, c'est quand on atteint la dose létale : il n'y a que dans ce cas que le corps ne réagit plus.

Edit : je barre ce qui semble être une erreur  [:prodigy]

Euh, tu mélanges les effets physiologiques du tabac - qui ne disparaissent pas, c'est évident - et le plaisir qu'il induit sur le cerveau. Or, les récepteurs nicotiniques sont rapidement saturés, dès les premières clopes. Donc, ils ne réagissent plus aux stimulis induits par la nicotine.  

Citation :

Cependant, le fumeur chronique maintient, entre chaque cigarette, une concentration de nicotine suffisante pour désactiver les récepteurs et pour ralentir leur renouvellement. D’où la tolérance et la réduction du plaisir ressenti.

Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple) la concentration basale de nicotine redescend et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de tous ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal affectant l’ensemble des voies cholinergiques du cerveau. Le fumeur éprouve alors de l’agitation et de l’inconfort qui le conduit à fumer une nouvelle cigarette.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i [...] otine.html

n°13157682
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 03-11-2007 à 21:36:04  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

C'est bien ce qui me semblait :D.

Tu lis tout de travers merde, que veux-tu que je te réponde d'autre?

n°13167641
southparty
Posté le 05-11-2007 à 01:56:00  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, tu mélanges les effets physiologiques du tabac - qui ne disparaissent pas, c'est évident - et le plaisir qu'il induit sur le cerveau. Or, les récepteurs nicotiniques sont rapidement saturés, dès les premières clopes. Donc, ils ne réagissent plus aux stimulis induits par la nicotine.  

Citation :

Cependant, le fumeur chronique maintient, entre chaque cigarette, une concentration de nicotine suffisante pour désactiver les récepteurs et pour ralentir leur renouvellement. D’où la tolérance et la réduction du plaisir ressenti.

Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple) la concentration basale de nicotine redescend et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de tous ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal affectant l’ensemble des voies cholinergiques du cerveau. Le fumeur éprouve alors de l’agitation et de l’inconfort qui le conduit à fumer une nouvelle cigarette.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i [...] otine.html

Non, je ne confonds pas. La réaction cardio est due à la nicotine et à ses effets. Les liens que je t'ai cité sont sur la nicotine, ou ils évaluent les effets de la nicotine, la prise par cigarette est là en témoin, ils se focalisent sur les autres types de prises (trop de biais avec le tabac, ils l'expliquent dans l'étude).
Diminution des effets au cours d'une journée, pas disparition.

Aussi, un drogué qui connait le fonctionnement de sa drogue, si tu lui dit que ses récepteurs sont saturés, il te répondra que oui avec un grand sourire béat  :D  
En fait, le mécanisme de moindre sensibilité passe par des "modulateurs de récepteurs" (un peu comme le mécanisme des amphets, en fait  :o ), et cet effet n'est pas total, il est partiel. Il me semble de mémoire que l'on estime atteindre 25% en fin de journée pour une prise horaire.
Donc pas de suppression des effets stimulants, plaisants, du plaisir du cerveau, mais une diminution de ces effets selon le rythme de prise (et la clearance à la nicotine, qui est très variable d'un individu à l'autre. Demie vie de la nicotine estimée à 2h)

Enfin, la nicotine ne représente que 85-90 % des alcaloïdes présents dans le tabac.  
Ils sont sympa les fabricants de cigarette, en plus du cancer, ils nous file un bouquet d'alcaloïdes !

Sinon, sympa ton lien, une bonne vulgarisation du fonctionnement du cerveau, et à la pointe ! Je ne savais même pas que le moindre renouvellement des récepteurs avait été validé, c'était jusqu'à il y a pas longtemps une hypothèse très forte.

n°13220787
houckaye
Wouff
Posté le 09-11-2007 à 21:53:35  profilanswer

Juste pour le fun :
http://www.nicomarket.com/

Je n'ai pas encore vraiment regardé, mais ça pointe aussi vers http://fr.help-eu.com/pages/index-1.html
qui, selon la personne qui m'en a parlé, aide à la compréhension F/NF

n°13225359
southparty
Posté le 10-11-2007 à 15:07:10  profilanswer

houckaye a écrit :

Juste pour le fun :
http://www.nicomarket.com/

Je n'ai pas encore vraiment regardé, mais ça pointe aussi vers http://fr.help-eu.com/pages/index-1.html
qui, selon la personne qui m'en a parlé, aide à la compréhension F/NF

Ah ben effectivement, ça aide à la comprehension F/NF :  

Si on va sur ce 2e site, on clique sur "je subis la fumée", puis "non fumeur" (  [:prodigy]  ) puis "le saviez vous" et on trouve :  

Citation :

La plupart de ces victimes sont intoxiquées à leur domicile.

et, page 4 :  

Citation :

Le tabagisme passif tue 10 fois plus à la maison qu’au travail.

Donc, pour sauver des vies du tabagisme passif, il faut, plutôt que de fumer à la maison, fumer dans les lieux publics !   :o  

n°13229437
Murphy
Posté le 11-11-2007 à 01:50:38  profilanswer

southparty a écrit :

Ah ben effectivement, ça aide à la comprehension F/NF :  

Si on va sur ce 2e site, on clique sur "je subis la fumée", puis "non fumeur" (  [:prodigy]  ) puis "le saviez vous" et on trouve :  

Citation :

La plupart de ces victimes sont intoxiquées à leur domicile.

et, page 4 :  

Citation :

Le tabagisme passif tue 10 fois plus à la maison qu’au travail.

Donc, pour sauver des vies du tabagisme passif, il faut, plutôt que de fumer à la maison, fumer dans les lieux publics !   :o  

on peut fumer à la maison quand on est tout seul ou si on se met dans un pièce séparée. autrement, il est clair qu'il serait indescent de fumer dans une pièce où peuvent se trouver des non fumeurs... mais bon, y a pas que la maison et les lieux publics fermés dans la vie :o. et puis de toute facon, c'est pas notre problème à nous, non fumeurs. si les fumeurs trouvent qu'il est compliqué de fumer sans intoxiquer les autres, de toute facon ils ont commencé à fumer en connaissance de cause, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme. et puis ils n'ont qu'à ne pas fumer tout simplement :o

---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  321  322  323  324  325  326

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arte le meilleur moyen pour arreter de fumer?arrêter de fumer
Media contrôlés par les Pouvoirs Publics.Modération sur les services télématique et pouvoirs publics
Interdiction de fumer dans les lieux publicsLoyer à payer même aprés l'état des lieux ?
Johny Halyday a arrété de fumer qu'en pensez vous? 
Plus de sujets relatifs à : Interdiction de fumer dans les lieux publics

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)