|
Auteur | Sujet : Interdiction de fumer dans les lieux publics |
---|
houckaye Wouff | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-06-2010 à 21:17:45 |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 01-06-2010 à 21:35:23 |
quiet now |
|
duc-leto aka Duke |
--------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Source alors Sérieux, on s'en fiche de savoir si oui ou non tu peux tuer quelqu'un à cause de ta fumée, tu peux déjà détériorer sérieusement sa santé, et rien que pour ca : merci la loi Edit : au passage pour le verre de vin "bon pour la santé", je te renvoie ici : http://www.e-sante.fr/alcool-vrai- [...] 4-96-6.htm Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 02-06-2010 à 16:46:13 --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
Nono75016 Toujours tout droit |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
duc-leto aka Duke | Qui a envie d'imposer quoi à qui ? --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
otobox Maison fondée en 2005 | Quand la loi anti-tabac était passée, quelques mois plus tard il y avait eu une info comme quoi les crises cardiaques avaient baissé d'une façon significative (15%) : Article du Figaro de février 2008 http://www.lefigaro.fr/actualites/ [...] baisse.php
Alors bien sûr, il y aura certainement quelqu'un qui dira, si ! moi j'en connais un ! Mais quand on demande, c'est souvent un copain d'un copain, le beau-frère du cousin de la femme à mon neveu etc. Et si vraiment, c'est quelqu'un que l'on connait personnellement, il y a souvent d'autres problèmes de santé à coté (asthme par exemple).
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Publicité | Posté le 04-06-2010 à 18:57:43 |
xilebo noone |
|
quiet now |
|
duc-leto aka Duke | Pis ya pas de fumée sans feu --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
python |
duc-leto aka Duke | Et ya pas de pythoneries sans python. J'adore tes remarques sur le topic économie par ailleurs, aussi pertinentes que toutes celles que tu as pu formulé ici-même --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
quiet now | bon , vous dites si on vous dérange , hein ? Message édité par quiet now le 16-06-2010 à 15:38:39 |
duc-leto aka Duke | Ca dépend si vous fumez --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
python |
Message cité 2 fois Message édité par python le 26-06-2010 à 17:59:11 |
chouka38 |
|
python |
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
chouka38 |
|
python |
Message édité par python le 26-06-2010 à 18:30:29 |
asmomo |
asmomo | Après un peu plus de recherches, il y a bien quelques usines en France, principalement pour de l'export. Sachant qu'il faut 360 personnes pour produire 15 milliards de cigarettes par an (usine à Nantes), plus du tabac à pipe et à rouler, et que la conso française est dans les 60 milliards, alors ça fait 1500 personnes au chômage si les français ne fumaient plus du tout, un drame, clairement. Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 26-06-2010 à 18:45:51 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
python |
|
chouka38 |
Message cité 1 fois Message édité par chouka38 le 28-06-2010 à 16:18:01 |
duc-leto aka Duke | La question c'est de savoir si ces 10 milliards compensent le coût que provoquent les fumeurs pour la Sécu. Tant qu'il n'y aucun chiffre là-dessus, t'auras toujours un python-like pour te dire que le fumeur fait un trou aussi large dans son poumon que dans le budget de l'Etat --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
python |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
D'abord, les fumeurs commencent à mourir à partir de la cinquantaine, et le pic est autour des 70 ans, donc en gros une période dans laquelle il a bien cotisé sur sa vie active et n'a pas vraiment profité de sa retraite. Sur une retraite à 10 000 euros par an, si sa vie est raccourcie ne serais-ce que de dix ans, c'est 100 000 euros de virtuellement gagnés (aussi virtuellement que les "vies épargnées" grâce aux radars automatiques. -Chiffres monétaires lancés au hasard je précise, par contre pour les décès c'est, arrondis à la dizaine d'année, les statistiques réeles- Ensuite, fumeur ou pas, il va mourir. 80% des gens meurent à l'hôpital. Les fumeurs meurent plutôt d'un AVC, plus tôt qu'un autre, mais globalement le coût de sa mort est le même. 15 % environs meurent d'un cancer du poumon, à un âge moyen de 70 ans. Il n'y a qu'eux qui sont vraiment interessants (d'autres cancer moins fréquents dont le rapport de fréquence est moins important existent, mais je ne les intègre pas dedans pour gagner du temps). On estime que le coût moyen du traitement d'un cancer du poumon, du diagnostique à la mort, est de 13 000 €, selon la source que j'ai trouvée (si quelqu'un en a une autre...). Si un fumeur fumes un paquet à 5 euros constants par jour et sur 50 ans (de 20 ans à l'âge moyen de dépistage du cancer), et que 4 euros est reversé sur chaque paquet à l'Etat (80%), cela fait sur toute sa vie de fumeur 73 000 euros de taxes prélevées. L'État serait gagnant par fumeur cancéreux. Si l'on étend le tout sur tout les fumeurs qui n'auront pas de cancer du poumon, il faut, par tête de fumeur, que l'État prélève 2000 euros pour assurer un équilibre par rapport au traitement du cancer du poumons. Même si on ajout le cancer de la gorge et la bouche, les cancers en surplus marginaux comme les reins, le pancréas, et ceux qui font un AVC jeune et sont médicamentés ou assistés à vie ainsi que les diabétiques -mais là la bouffe, la sédentarité, l'alcool et d'autres causes sont à pointer du doigt tout autant-, je pense que l'État s'en sort pas trop mal. Si on ajoute ma petite ristourne de retraite lancée légèrement, on peut dire qu'un fumeur va rapporter à l'État un bon 150 000 euros par rapport à son double parfait non fumeur, soyons fou, en extrapolant les dépenses de santés au max, l'Etat peut estimer se faire 50 à 100 000 euros, c'est pas maigre. Et j'épargne le petit morpion/millionnaire/loto joué en même temps par beaucoup Je ne pense pas que, de toute façon, là soit vraiment la question, puisque comme je l'ai dit juste au dessus, on n'interdis pas le saindoux, le beurre, Mac Do, les friteries, l'alcool, les sodas, on n'oblige personne à faire du sport, en fait c'est une question moralement déplacée. Mais c'était quand même intéressant de tenter de chiffrer. Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-06-2010 à 17:08:27 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
duc-leto aka Duke | Modérateur amateur de sci-fi : criminel --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Arte le meilleur moyen pour arreter de fumer? | arrêter de fumer |
Media contrôlés par les Pouvoirs Publics. | Modération sur les services télématique et pouvoirs publics |
Interdiction de fumer dans les lieux publics | Loyer à payer même aprés l'état des lieux ? |
Johny Halyday a arrété de fumer qu'en pensez vous? | |
Plus de sujets relatifs à : Interdiction de fumer dans les lieux publics |