Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7080 connectés 

Face aux problèmes de santé et à tous les autres aspects négatifs qui en découlent, Le "plaisir" de fumer en vaut-il la peine ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  321  322  323  324  325  326
Auteur Sujet :

Interdiction de fumer dans les lieux publics

n°12860231
southparty
Posté le 02-10-2007 à 23:20:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

duc-leto a écrit :

En tous les cas, c'est moins un problême de santé qu'un problême de gêne et de libertés personnelles.  

Je ne pense pas, il s'agit bien d'un sujet de santé publique. Il n'y a pas que le nombre de décés directement liés au tabac à prendre en compte, il y a aussi tout ceux pour lesquels on peut avoir un doute, plus ceux pour lesquels le tabagisme à contribué partiellement ou indirectement, plus les pathologies liées / favorisées par le tabagisme passif (ex. basique : la gorge rouge le lendemain d'une soirée dans un endroit clos enfumé).
De plus, après des décennies pendant lesquelles la société, l'état et les marchands de cancerettes  ont vigoureusement incité à la consommation de cette drogue qu'est la nicotine, la restriction des lieux publiques ou l'on peut fumer est une absolue nécessitée pour permettre la désintoxication progressive de la population.

Citation :

Comme quand l'abruti du village est en retard au taff à 6h du matin, qu'il tombe sur un camion d'éboueurs et qu'il klaxonne pendant une heure. Ca va faire chier les riverains pour sur. Mais le fait-il pour faire chier les riverains ?

Non, bien sûr, il le fait pas spécifiquement pour faire chier les riverains, mais car il en a rien a foutre des autres.  
Le respect des autres est la base de la vie en société, que l'on fume ou pas. C'est aussi la base d'une discussion constructive sur un forum (que l'on me comprenne bien, je dis pas ça pour duc leto)

Citation :

De toutes les facons, se retrouver dans un lieu clos avec un fumeur qui te colle bien sans pouvoir bouger, alors soit t'es en boite, soit t'es dans un restau mal ventilé et où la fumée intelligente du fumeur se tourne systématiquement pour faire oeuvre de propagande sur vous les NF, soit bah...rien.

Les quelques fois ou je me suis arrêté de fumer (pas longtemps, hein ...), le fait de récupérer un odorat normal faisait que j'étais dérangé par l'odeur de tabac (dans les restaurants, par exemple, même si le fumeur était à plusieurs tables de la mienne). Alors, j'ose même pas imaginer quelqu'un qui a un bon odorat et qui n'a jamais fumé.  
En fait, je n'ai pas besoin d'imaginer, j'en connais.

basketor63 a écrit :

rien qu'en dehors de ça c'est que ça pue
si tout ceux qui fument lachaient leur clope et arretaient pas de lacher des caisses à la place ça serait aussi problématique :D

Fort heureusement, non : les pets dégagent beaucoup moins de particules et de poussières toxiques que la fumée de cigarette ! :D

basketor63 a écrit :

oui mais t'as le droit de t'en plaindre, y compris juridiquement.
et c'est quand même pas souvent la pecno parade et la fête du bruit

Comme pour la loi Evin : on avait le droit de s'en plaindre juridiquement. Seuls quelques uns l'on fait, et cette loi qui devait permettre aux fumeurs et non fumeurs de vivre ensemble dans le respect mutuel a tellement été bafouée que l'on a du passer à une autre bien plus contraignante.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 23:20:55  profilanswer

n°12860432
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-10-2007 à 23:37:11  profilanswer

basketor63 a écrit :

bah c'est bien ce que je dis, son comportement est totalement disproportionnée :whistle:

en plus de mon point de vue je vais pas lui sauver la vie en lui trouvant son paquet de clope, c'est même le contraire :lol:

bon ok, pour un paquet de clope je rappelle pas en général, mais ca depend si le type est en galere de tune ou pas.

basketor63 a écrit :

rien qu'en dehors de ça c'est que ça pue
si tout ceux qui fument lachaient leur clope et arretaient pas de lacher des caisses à la place ça serait aussi problématique :D

Quand on dit que ca pue je suis totalement d'accord et en ce sens la loi est bonne.
Ce qui me saoule c'est tout ces moralisateurs a deux balles qui se plaignent pour leur santé alors qu'ils vont au max 2-3 fois par semaine en boite and co. La je pense pas que cela joue sur la santé. Enfin pas plus que beaucoup de chose. Pour les serveurs dans les cafés c'est un autre probleme, eux ils ont le droit de mettre en avant leur santé.

basketor63 a écrit :

oui mais t'as le droit de t'en plaindre, y compris juridiquement.
et c'est quand même pas souvent la pecno parade et la fête du bruit

Ca dépend ou t'habite. Le bataclan etait vraiment pas loin de chez moi.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°12860610
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-10-2007 à 23:53:14  profilanswer

brittanywow a écrit :

bon ok, pour un paquet de clope je rappelle pas en général, mais ca depend si le type est en galere de tune ou pas.

avant il l'était, c'est ptetre un reflexe :D
enfin bon je suis un de ses meilleurs potes, il aurait ptetre pas osé avec quelqu'un d'autre, mais j'ai pas manqué de lui dire qu'il avait qu'a attendre ou en acheter le landemain. Pour ce qui est de l'argent les clopes allaient pas pourrirre, et comme je suis pas fumeurs professionnel je les aurai laissé, donc il reste plus que l'addiction :D
enfin j'ai trouvé ça ridicule :o
Ca fait penser à la pub ou le mec sort sous la pluie et la tempete et se mange un panneau du pub.

brittanywow a écrit :

Quand on dit que ca pue je suis totalement d'accord et en ce sens la loi est bonne.
Ce qui me saoule c'est tout ces moralisateurs a deux balles qui se plaignent pour leur santé alors qu'ils vont au max 2-3 fois par semaine en boite and co. La je pense pas que cela joue sur la santé. Enfin pas plus que beaucoup de chose. Pour les serveurs dans les cafés c'est un autre probleme, eux ils ont le droit de mettre en avant leur santé.

vu que je fume de manière occasionnelle et que dans ces lieux en général donc je peux pas dire grand chose sur la santé.
quoi que je peux arguer que si c'était interdit dans ses lieux je fumerai pas ou n'aurait pas été amené à fumer dans ses lieux, donc nulle part :whistle:

brittanywow a écrit :

Ca dépend ou t'habite. Le bataclan etait vraiment pas loin de chez moi.

Pourtant à vu de nez la loi en matière de bruit est surement plus respectée que celle concernant la cigarette non ?
C'est pas pour moucher que je tourne la phrase ainsi, mais je sais pas je viens d'y penser :whistle:

Message édité par basketor63 le 02-10-2007 à 23:57:54
n°12860701
brittanywo​w
Posté le 03-10-2007 à 00:02:46  profilanswer

Oh ca la loi est assez bien faite pour le bruit, en fait le probleme c'est pas le bataclan en lui meme, la j'entend rien de rien, c'est plus ceux qui refond le concert dans la rue a la sortie.

Pour ce qui est de fumer dans les lieux ou ca sera interdit c'est clair que ca aura un impact sur ma santé. Celle des non fumeurs j'en doute.
Par contre ca aura un impact negatif sur mon confort, mais positif sur celui des non fumeurs.

Non vraiment je suis pour cette loi, c'est juste les moralisateurs qui me saoule, mais quand je dit ca je pense pas du tout a toi.

---------------
n°12860869
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 00:32:13  profilanswer

southparty a écrit :

Je ne pense pas, il s'agit bien d'un sujet de santé publique. Il n'y a pas que le nombre de décés directement liés au tabac à prendre en compte, il y a aussi tout ceux pour lesquels on peut avoir un doute, plus ceux pour lesquels le tabagisme à contribué partiellement ou indirectement, plus les pathologies liées / favorisées par le tabagisme passif (ex. basique : la gorge rouge le lendemain d'une soirée dans un endroit clos enfumé).
De plus, après des décennies pendant lesquelles la société, l'état et les marchands de cancerettes  ont vigoureusement incité à la consommation de cette drogue qu'est la nicotine, la restriction des lieux publiques ou l'on peut fumer est une absolue nécessitée pour permettre la désintoxication progressive de la population.

Oui on revient à ce que je disais : t'as un chiffre à ramener à un % à titre indicatif ? Non.
Ca a beau être un sujet de santé publique, peu importe, le tabagisme passif ne fait pas autant de morts que le choléra en son temps, et j'insistais sur le fait que c'est plus de la gêne que de la préoccupation de sa propre santé.
Maintenant si tu nies ca, tu seras bien le 1er que je rencontre à l'affirmer.

southparty a écrit :

Non, bien sûr, il le fait pas spécifiquement pour faire chier les riverains, mais car il en a rien a foutre des autres.  
Le respect des autres est la base de la vie en société, que l'on fume ou pas. C'est aussi la base d'une discussion constructive sur un forum (que l'on me comprenne bien, je dis pas ça pour duc leto)

Ouais enfin là effectivement on part HS, mais on peut dire qu'à un moment ou à un autre, nous sommes tous frappés d'irrespect, volontairement ou non. Souligner le non-respect des fumeurs à tout de même une vertue, trouver un bon bouc-émissaire.  
Ca me rappelle une sempiternelle discussion avec un des irascibles de ce topic, il était arrivé à dire en quelque sorte que les fumeurs étaient le fléau de la société, aussi bien sur le plan de la santé que de l'éducation. Que de tranches de rire quand j'y repense :lol:  
Faudrait que je me dise la même à propos de l'ère gérontocratique vis-à-vis de mes prélèvements, ca me ferait décompresser aussi surement  [:prodigy]  

southparty a écrit :

Les quelques fois ou je me suis arrêté de fumer (pas longtemps, hein ...), le fait de récupérer un odorat normal faisait que j'étais dérangé par l'odeur de tabac (dans les restaurants, par exemple, même si le fumeur était à plusieurs tables de la mienne). Alors, j'ose même pas imaginer quelqu'un qui a un bon odorat et qui n'a jamais fumé.
En fait, je n'ai pas besoin d'imaginer, j'en connais.

Oui c'est ce que je dis, les boites ou les restau mal séparés.  
Hormis ca, à en croire certains, ils se tappent une espece de barnum, pompier de son état, qui leur collent aux bask dès qu'ils sortent de chez eux jusqu'à ce qu'ils y rentrent.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°12861097
southparty
Posté le 03-10-2007 à 02:20:48  profilanswer

duc-leto a écrit :

Oui on revient à ce que je disais : t'as un chiffre à ramener à un % à titre indicatif ? Non.

Si tu veux des chiffres : Le tabagisme passif représente 5 000 décès par an en France (soit l’équivalent du nombre de décès par accidents de la route en 2005), dont 3 000 sont d’origine cardiovasculaire en 2006.
ca doit représenter grosso merdo 1% des décès (si on prends en compte les morts naturelles), soit 2% des décès évitables. (Les biais statistiques ne permettent que d'avoir une approximation)
Le tabac fait partie des causes de décès évitables sur lesquelles on peut le plus agir. Ex : "En pratique et selon cette étude, une diminution de 11% du nombre d’infarctus par réduction à l’exposition au tabagisme passif se traduirait en France par une réduction de 5000 à 7000 infarctus par an" (voir http://ecoetsante2010.free.fr/arti [...] rticle=546, pour l'ex. si tu ne veux pas plonger dans les rapports d'étude des cardios).

Réduire la mortalité évitable de 2%, ce n'est pas rien.  

Et bien sûr, ces 2% ne représente que des décès dont la cause directe est le tabagisme passif, quel est la contribution indirecte ?

duc-leto a écrit :

Ca a beau être un sujet de santé publique, peu importe, le tabagisme passif ne fait pas autant de morts que le choléra en son temps,

Heureusement ! Tu imagine ! On se ferait tirer à vue !  
Là, on se fait juste emmerder un peu IRL, et beaucoup sur ce fil.
J'imagine que l'amiante fait moins de morts (pas les chiffres sous la main), ce n'est pas pour autant que l'on ne désamiante pas.

duc-leto a écrit :

et j'insistais sur le fait que c'est plus de la gêne que de la préoccupation de sa propre santé.
Maintenant si tu nies ca, tu seras bien le 1er que je rencontre à l'affirmer.

Je ne serais pas de mauvaise foi, ni ce 1er. Mais, autant on gêne plus les NF parce que ca pue, autant beaucoup de NF (et de fumeurs) ont une sorte de conscience collective du fait que le tabagisme passif est mauvais pour la santé, et ça dérange quelque part. Peut être qu'on le ressent differement, que l'on n'a pas les mêmes discussions avec les mêmes personnes, mais j'ai entendu ce problème évoqué dans des discussions.

duc-leto a écrit :

Ouais enfin là effectivement on part HS, mais on peut dire qu'à un moment ou à un autre, nous sommes tous frappés d'irrespect, volontairement ou non. Souligner le non-respect des fumeurs à tout de même une vertue, trouver un bon bouc-émissaire.  

Bouc-émissaire, juste pour quelques ayatollahs qui soulignent trop en forçant le trait
L'irrespect, en tant que fumeurs, c'est céder au besoin d'avoir sa dose de nicotine au détriment des gens qui nous entourent. Sauf quelques exceptions, les NF ne disent rien sur le coup car la gêne est minime, mais l'accumulation en exaspère plus d'un.  

duc-leto a écrit :

Ca me rappelle une sempiternelle discussion avec un des irascibles de ce topic, il était arrivé à dire en quelque sorte que les fumeurs étaient le fléau de la société, aussi bien sur le plan de la santé que de l'éducation. Que de tranches de rire quand j'y repense :lol:  

Ouais, faudrait que j'en rie plutôt, moi les extrémistes c'est mauvais pour mes coronaires.  
Si seulement ils pouvaient s'en prendre à leurs semblables, ainsi le serpent se mordrait la queue :D

duc-leto a écrit :

Oui c'est ce que je dis, les boites ou les restau mal séparés.

Non. J'ai du mal m'exprimer. La seule séparation possible, c'est un mur. Et très peu de resto peuvent se permettre cela, encore moins de lieux publiques. Quand tu ne fume pas (plus) et que tu as un odorat normal, tu sens la cigarette de très loin. Par ex : partout dans mon ancien appart, au 3e, quand ma voisine fumait une clope dans son jardin.  
Bon, pour se faire pardonner, elle m'invitait à boire le pastis ... C'est aussi ça, le respect  :o  

duc-leto a écrit :

Hormis ca, à en croire certains, ils se tappent une espece de barnum, pompier de son état, qui leur collent aux bask dès qu'ils sortent de chez eux jusqu'à ce qu'ils y rentrent.

Oui, là, je suis d'accord avec toi, il y en a plein qui exagèrent largement sur ce fil, des ayatollahs je te dis ...
Mais bon, il ne faut pas pour autant négliger l'effet exaspération.

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 03-10-2007 à 02:26:03
n°12861133
python
Posté le 03-10-2007 à 03:05:46  profilanswer

brittanywow a écrit :

Moi par exemple je haie tout ce qui est musique en live car je trouve que c'est trop fort, j'en demande pas l'interdiction et pourtant dieux qu'il y a des jours (fete de la musique, techno parade...) ou sur paris les tympans prennent cher, j'en fait pas tout un patacaisse.

Le message d'avertissement sur les paquets de clopes, on ne les a imprimés pour le fun.  C'est important de les regarder et de s'en forger un avis plutôt que sombrer dans l'indifférence.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 03-10-2007 à 03:31:31
n°12861280
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 06:36:03  profilanswer

southparty a écrit :

Si tu veux des chiffres : Le tabagisme passif représente 5 000 décès par an en France (soit l’équivalent du nombre de décès par accidents de la route en 2005), dont 3 000 sont d’origine cardiovasculaire en 2006.
ca doit représenter grosso merdo 1% des décès (si on prends en compte les morts naturelles), soit 2% des décès évitables. (Les biais statistiques ne permettent que d'avoir une approximation)
Le tabac fait partie des causes de décès évitables sur lesquelles on peut le plus agir. Ex : "En pratique et selon cette étude, une diminution de 11% du nombre d’infarctus par réduction à l’exposition au tabagisme passif se traduirait en France par une réduction de 5000 à 7000 infarctus par an" (voir http://ecoetsante2010.free.fr/arti [...] rticle=546, pour l'ex. si tu ne veux pas plonger dans les rapports d'étude des cardios).

Réduire la mortalité évitable de 2%, ce n'est pas rien.  

Et bien sûr, ces 2% ne représente que des décès dont la cause directe est le tabagisme passif, quel est la contribution indirecte ?

Oui je sais j'ai vu les chiffres, et je suis allé plus loin dans mes conclusions mais bon.
Dontact.
En allant au-delà, on peut s'attarder sur le "évitable". Et là tu peux en déduire que tout est évitable, hormis les morts naturelles et héréditaires. Ainsi se pose la question : jusqu'à quel point l'Etat doit-il être Providence ?  
Ferme-t-on les McDo en France pour nous épargner de futurs diabétiques ou arrêts cardiaques prématurés ? Non, question de biz. Prohibe-t-on l'alcool pour nous épargner de futurs cancers du foie et autres ? Non, on espère qu'il n'y aura pas d'excès.
Mais si tu y reflechis, beaucoup de choses sont "évitables" dans l'absolu, si des lois extrêmes passaient.

southparty a écrit :

Je ne serais pas de mauvaise foi, ni ce 1er. Mais, autant on gêne plus les NF parce que ca pue, autant beaucoup de NF (et de fumeurs) ont une sorte de conscience collective du fait que le tabagisme passif est mauvais pour la santé, et ça dérange quelque part. Peut être qu'on le ressent differement, que l'on n'a pas les mêmes discussions avec les mêmes personnes, mais j'ai entendu ce problème évoqué dans des discussions.

Oui daccord, mais je n'ai jamais vu un NF qui me sortait des chiffres, qui me trouvait des comparaisons à faire froid dans le dos, car les chiffres ne vont pas dans ce sens là de toute facon. Alors ils peuvent en avoir peur au point de se déclarer condamné à la 1ère bouffée croisée, mais à ce moment là on peut avoir peur de tout.

southparty a écrit :

Non. J'ai du mal m'exprimer. La seule séparation possible, c'est un mur. Et très peu de resto peuvent se permettre cela, encore moins de lieux publiques. Quand tu ne fume pas (plus) et que tu as un odorat normal, tu sens la cigarette de très loin. Par ex : partout dans mon ancien appart, au 3e, quand ma voisine fumait une clope dans son jardin.  
Bon, pour se faire pardonner, elle m'invitait à boire le pastis ... C'est aussi ça, le respect  :o

Hm, disons que sentir est une chose, gêner en est une autre. Désolé mais à 3 étages d'intervalles, j'ai du mal à imaginer que la fumée te rentre dans la narine et te laisse un gout poisseux dans la bouche, comme si elle sortait d'à 10 cm  :D

Message cité 2 fois
Message édité par duc-leto le 03-10-2007 à 06:40:39

---------------
n°12861437
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-10-2007 à 08:28:34  profilanswer

southparty a écrit :

Oui, là, je suis d'accord avec toi, il y en a plein qui exagèrent largement sur ce fil, des ayatollahs je te dis ...
Mais bon, il ne faut pas pour autant négliger l'effet exaspération.

Le tabac est un voisin chiant.  

C'est le jeune étudiant qui prend son premier appart alors que toi tu t'est trouvé un taf et tu as ta petite routine sympa. Au début tu n'y prete pas gaffe, il fait un peu de bruit, il claque sa porte, bon, t'es diplomate, tu sais ce que c'est, tu laisse couler.

Et puis un jour il fait deux week end de pleine fete, alors que toi tu as du boulot en retard a rattraper et quand tu va sonner a sa porte la musique est si forte qu'il ne t'entend pas. Tu retourne donc bosser dépité pour grapiller deux heures de sommeil avant de retourner au boulot.

Sauf que aprés cet incident, meme s'il ne ferait plus que les memes bruit qu'avant, ca va t'enerver. Et de plus en plus. Pour des petits rien.  

C'est, je pense, ce qu'on dut ressentir pas mal de non-fumeurs ( voir anti-fumeurs ), qui tentent de convaincre le pécore de base que le tabac est le summum du mal.

Et là, tout est bon, de l'improvisation en tant que professeur d'oncologie " Le tabac donne le cancer! ( ah bon? Je pensais qu'il favorisais tout un tas de maladie mais qu'on ne savait pas encore ce qui était a l'origine des cancers, pour tout dire les derniers rapports tablent sur la génétique ) ", du " corps sain dans un esprit sain " ( malgré le fait qu'il roule en gros 4x4 au lieu de prendre les TEC ou qu'il n'ai pas envie de payer pour changer les canalisation en plombs de chez lui ) ou l'apitoiement " Nan mais nous les non fumeurs on as subit tout ca pendant trop longtemps ".

Mais, tout les voisins le savent que le jeune étudiant est chiant avec ses bruit a la con. D'ailleurs ils sont souvent aller le voir d'emblée pour lui dire d'arreter de faire du bruit.
Et le voisin en question le sais lui aussi qu'il doit gener les gens. Mais ca n'est pas parce que l'immeuble as une insonorisation de merde qu'il faut lui interdire de matter la télé.

Et les no-fumeurs fanatiques de l'interdiction total du tabac c'est le voisin emmerdé en question, qui vous choppe, alors que vous le trouvez sympa le voisin ormis le fait qu'il fasse du bruit, et vous explique en appuyant ses phrases de doigts dans les cotes que il faut le faire virer.

Alors qu'il faut juste accepter qu'il faille refaire l'isolation ou lui définir un horraire où il peut ne pas se servir de son casque audio.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12862829
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-10-2007 à 11:42:46  profilanswer

brittanywow a écrit :

Tient murphy et Clark, si vous etes sur paris j'aimerai bien savoir une fois la loi passé combien de fois par semaine vous irez dans des endroits autrefois fumeurs.

Histoire de savoir si vous faites juste ..... ou bien si c'est vraiment utilepour votre santé.
Bon ca fait au mois un bar tous les " jours avec deux heures de présence.
Vous avez interet a tenir.

A paris ? une fois par semaine, mais voila, je rentre de new york, et je suis allé dans des équivalent fumeurs en france mais non fumeur la bas, et cela 5 soir sur 10. Et j'ai remarqué qu'on pouvait voir les gens sans voil gris, et que l'ambiance y était. Personne ici ne regrette quoi que ce soit en terme de clope.

Enfin bon toi tu penses sur le cote personnel et unique, dis toi que ni murphy ni moi même ne sommes les seuls au monde a subir la clope et a la dépressier.

Pour le cote santé ... il y a aussi la gêne, car de toutes manières tu pourras tjs répondre qu'on risque pas grand chose même en y passant tous les soirs 2h ...

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 11:42:46  profilanswer

n°12862848
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 11:44:03  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Oui.

Je te conseil de prendre contact avec des personnes connaissant des alcooliques pour plus de détails.

ok alors je propose qu'on punisse le tabagisme subit comme certains sont punis par l'alcoolime subit, ca te va ?

n°12862862
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 11:45:21  profilanswer

Aranthys a écrit :

Bon, la combo clarkent + Murphy, ca me fatigue  
[:chapi]  
Continue à considérer qu'un choix personnel est "anormal" si ca te plait  [:pingouino].
Ici, on n'a pas à juger d'un choix personnel, on a à juger de sa repercussion sur les autres.

La manière dont tu vois les fumeurs, on s'en cogne  [:gallycyborg]

bein ton choix perso je n'ai pas a le subir.

n°12863018
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-10-2007 à 11:56:42  profilanswer

brittanywow a écrit :

Oh ca la loi est assez bien faite pour le bruit, en fait le probleme c'est pas le bataclan en lui meme, la j'entend rien de rien, c'est plus ceux qui refond le concert dans la rue a la sortie.

Pour ce qui est de fumer dans les lieux ou ca sera interdit c'est clair que ca aura un impact sur ma santé. Celle des non fumeurs j'en doute.
Par contre ca aura un impact negatif sur mon confort, mais positif sur celui des non fumeurs.

Non vraiment je suis pour cette loi, c'est juste les moralisateurs qui me saoule, mais quand je dit ca je pense pas du tout a toi.

la loi l'encadre aussi et rend responsable les bars et autres du bruits devant leurs etablissements.
mais la limite légale doit être un rayon d'une 20 aine de metres pour les bars, sinon le bar est directement sanctionnable.
Au delà apparement c'est surement censé être le taf de la police :D

n°12863081
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-10-2007 à 12:00:49  profilanswer

duc-leto a écrit :

Hm, disons que sentir est une chose, gêner en est une autre. Désolé mais à 3 étages d'intervalles, j'ai du mal à imaginer que la fumée te rentre dans la narine et te laisse un gout poisseux dans la bouche, comme si elle sortait d'à 10 cm  :D

le voisin du dessous chez mes parents, quand il fume, on sent la cigarette, à l'interieur, et même si les fenetres sont fermées !!!
car elle remonte et passe par l'aeration au niveau de la boite du volet !!

n°12866193
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 16:59:39  profilanswer

Ben si t'es astucieux ca doit pouvoir s'arranger, en tout cas c'est pas de cul :o

the_rainmaker a écrit :

" Nan mais nous les non fumeurs on as subit tout ca pendant trop longtemps ".

Surtout que les plus furieux doivent avoir 25 balais à tout péter. Si jeunes et si aigris, ca blase  :sweat:

---------------
n°12867031
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-10-2007 à 18:06:39  profilanswer

duc-leto a écrit :

Surtout que les plus furieux doivent avoir 25 balais à tout péter. Si jeunes et si aigris, ca blase  :sweat:

C'est du meme acablit que les " Nan mais vous avez eu 40ans pour fumer ou vous voulez, blablabla ", moi perso, y as 40ans, j'était pas né  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12868011
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 03-10-2007 à 19:46:34  profilanswer

python a écrit :

Le message d'avertissement sur les paquets de clopes, on ne les a imprimés pour le fun.  C'est important de les regarder et de s'en forger un avis plutôt que sombrer dans l'indifférence.

Tiens ca ma rappelle quand j'étais encore fumeur.
Il y a quelques années, un pote m'a ramené des clopes du Brésil.

Dessus il y avait des dessins pour accompagner le texte (texte imprimé sur de la couleur au passage, pas le vieil encart qui défigure le paquet).
ex: on pouvait voir un mec au lit à côté de sa copine avec la fille en train de faire la gueule et c'était marqué "fumer rend impuissant"
Ou alors un foetus attrophié avec le message "fumer nuit au développement de votre enfant" (ca c'était déjà moins drole)

Enfin bref, un message très fort tourné d'une manière qui donne envie de s'y intéresser.
Comparativement, le message sur les paquets en France (et un peu partout en Europe) ne sert à rien.
A si, si tu n'es jamais sorti de ta grotte, tu vas te dire "merde, fumer ca tue et on ne m'a jamais rien dit"  

Je ne vois pas comment ne pas sombrer dans l'indifférence avec une telle manière d'informer la population.

n°12868721
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 21:00:14  profilanswer

ouais je me souviens de l'epoque ou mes parents me donnaient des clopes ... ha non, ils ont tjs dit que c'etait pas bien, pas les votre ? mince les miens ont subit un formatage anti clope alors :o.

tu crois que ca vient du formatage ? ha ouais le formatage a bon dos, qui me dis que c'est pas ceux qui crient au formatage qui sont formatés ? ca ne serait pas une sorte de formatage que de tjs crier au formatage en fait :o ? une defense automatique quand on a plus rien a dire.
Comme on ne peut plus argumenter c'est a cause du formatage des autres qui ne peuvent pas comprendre cet argument trop puissant.

Apres qu'on vienne parler de respect quand l'avis des autres est reduit a un "formatage" ...

n°12868730
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 21:01:03  profilanswer

n°12868774
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 21:05:35  profilanswer

duc-leto a écrit :

ese-aSH a écrit :

forcément ils ont 25 ans, ils peuvent pas être beaucoup plus vieux puisque le formatage anti clope "je meurs si j'en respire" est relativement récent. (une grosse 20aine d'années je dirai a la louche :o)

Message édité par Clarkent le 03-10-2007 à 21:08:03
n°12868846
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 21:10:57  profilanswer

Ah ouais excuse tous nos posts sont HS selon toi j'avais oublié :lol:

Non mais ta dernière "reflexion" était vraiment énorme.
Alors toi tu prends un petit passage sur l'aigritude des NF, qu'on met en relation l'age, et tu nous sers le pavé de tes parents machin, et une soit-disante analyse sur le formatage.
Et alors ca c'était la cerise, le formatage justement. T'étais le 1er à prendre les fumeurs pour des jambons avec leur "rebel style" que tu leur as étiquetté, pire qu'un formatage, alors tu sais entre le troll foutage de gueule et le HS, jt'ai fait une fleur hein mon nentil nami trollien  :)

---------------
n°12869508
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 21:54:55  profilanswer

tu as tjs le meme style : "blablabla ...".

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkent le 03-10-2007 à 21:56:30
n°12869718
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 22:09:09  profilanswer

Merci pour ta remarque pertinente et constructive, vu ton niveau grammatical, les derniers post en sont un fier exemple comme tous les autres, je prends ca comme un superbe compliment.

---------------
n°12869819
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 22:16:41  profilanswer

et voila la suite du blablabla : "blablabla". meme joueur joue encore, tu peux mieux faire en vannes ...

n°12869991
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-10-2007 à 22:24:36  profilanswer

Ouais, le plus drôle dans tout ca c'est que tu n'as rien à répondre à part me relancer, et qu'à chaque fois ca part en couille à cause de toi.
Ou est-ce à cause de moi ?  
Il y a surement quelqu'un de trop, voire les deux, on va demander au modo de trancher :o

---------------
n°12870545
Clarkent
Posté le 03-10-2007 à 22:58:19  profilanswer

si c'est ton seul pouvoir, fonce, car la encore c'est du blabla.
Oui c'est surement a cause de moi, c'est moi d'ailleurs qui reponds systématiquement par des vannes.
Au fait t'as tjs cette magnifique signature, c'est le meilleur CV que tu puisses fournir.
Pour ce qui est de te relancer, si tu ne sais pas t'arrêter je n'y peux rien, et oui je n'ai rien a repondre a tes vannes, je suis pas la pour faire un concours avec toi.
Enfin bon desole j'ai repondu a ton attaque sterile par autre chose que "blablabla", je me suis emporte :o.
Alors pour conclure sur ta derniere intervention : "blablabla".

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkent le 03-10-2007 à 23:01:54
n°12877689
southparty
Posté le 04-10-2007 à 17:39:16  profilanswer

duc-leto a écrit :

Oui je sais j'ai vu les chiffres, et je suis allé plus loin dans mes conclusions mais bon.
Dontact.
En allant au-delà, on peut s'attarder sur le "évitable". Et là tu peux en déduire que tout est évitable, hormis les morts naturelles et héréditaires. Ainsi se pose la question : jusqu'à quel point l'Etat doit-il être Providence ?  
Ferme-t-on les McDo en France pour nous épargner de futurs diabétiques ou arrêts cardiaques prématurés ? Non, question de biz. Prohibe-t-on l'alcool pour nous épargner de futurs cancers du foie et autres ? Non, on espère qu'il n'y aura pas d'excès.
Mais si tu y reflechis, beaucoup de choses sont "évitables" dans l'absolu, si des lois extrêmes passaient.

Oui, mais comme on est ni dans l'absolu, ni dans une dictature, on ne passe pas de lois extrêmes (encore que ... mais bon c'est un autre sujet).
Donc, comme on ne peut contraindre une grande partie de la population, on incite : par ex. : on ne ferme pas les mc do, mais on fait des campagnes mangerbouger, à l'école on éduque les jeunes au "bien manger".
De même, pour l'alcool, on ne met pas en place de prohibition (la mafia le regrette, d'ailleurs), mais on fait des campagnes contre l'alcoolisme, on interdit la vente d'alcool dans les stations service après 22h, etc ...
On ne fait pas que espérer qu'il n'y aura pas d'excès, on essaye de faire evoluer les mentalités et les comportements.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics fait partie de la même gamme de politique de santé publiques : celle ou l'on ne décide pas à la place des gens, mais ou on incite et réduit la nuisance.

duc-leto a écrit :

Oui daccord, mais je n'ai jamais vu un NF qui me sortait des chiffres, qui me trouvait des comparaisons à faire froid dans le dos, car les chiffres ne vont pas dans ce sens là de toute facon.

A te faire froid dans le dos. C'est une appréciation subjective, et bien des gens que je connais sont horrifiés que chaque année, on se retrouve avec autant de gens qui décèdent à cause d'une drogue qu'il ne consomment pas que de morts sur la route.
Et je te parle pas des cardios, il y en a qui sont très remontés (cf les 11% d'infarctus en moins suite à l'interdiction de fumer dans les lieux publiques de certains pays)

duc-leto a écrit :

Alors ils peuvent en avoir peur au point de se déclarer condamné à la 1ère bouffée croisée, mais à ce moment là on peut avoir peur de tout.

Oui, mais bon, on est d'accord sur là dessus, quand c'est à ce point là ....
Il y en a qui versent dans l'extrême, mais ça c'est comme partout. Et comme partout ailleurs, c'est mieux de les laisser dans leur coin se calmer et se rendre compte du ridicule de leur paroles.

duc-leto a écrit :

On peut être gené de sentir une mauvaise odeur, surtout quand on a un odorat qui n'est pas ravagé par des années de tabagisme. Bien sûr, 3 étages d'intervalle c'est mieux qu'un pompier qui te crache la fumée à la gueule, mais le mieux est l'ennemie du bien. Pour rester dans l'exemple de cet ancien appart, je preferais encore quelqu'un qui fumait chez moi que des voisins comme ceux d'en dessous qui me mettait leur techno de raver avec caisson de basse à fond dès 18h et parfois faisait des grillades de poisson sur leur balcon, juste en dessous du mien.
En rentrant du boulot, tu as envie de pouvoir te reposer tranquille chez toi, les sens au repos. Pas d'avoir ton appartement envahi par une odeur ou un bruit que tu n'apprécie pas.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 04-10-2007 à 17:51:33
n°12877801
southparty
Posté le 04-10-2007 à 17:50:17  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Le tabac est un voisin chiant.  

C'est le jeune étudiant qui prend son premier appart alors que toi tu t'est trouvé un taf et tu as ta petite routine sympa. Au début tu n'y prete pas gaffe, il fait un peu de bruit, il claque sa porte, bon, t'es diplomate, tu sais ce que c'est, tu laisse couler.

Et puis un jour il fait deux week end de pleine fete, alors que toi tu as du boulot en retard a rattraper et quand tu va sonner a sa porte la musique est si forte qu'il ne t'entend pas.
...
 ( ah bon? Je pensais qu'il favorisais tout un tas de maladie mais qu'on ne savait pas encore ce qui était a l'origine des cancers, pour tout dire les derniers rapports tablent sur la génétique )  
...
Et les no-fumeurs fanatiques de l'interdiction total du tabac c'est le voisin emmerdé en question, qui vous choppe, alors que vous le trouvez sympa le voisin ormis le fait qu'il fasse du bruit, et vous explique en appuyant ses phrases de doigts dans les cotes que il faut le faire virer.

Je suis globalement d'accord avec ton post qui décris bien l'effet exasperation, mais permet moi 3 observations :  

- Tu devrais ouvrir un fil sur les voisins chiants, ça se sent que tu as de la matière  :D   :o  
- Tu te sentiras, AMHA, beaucoup moins aigri quand tu aura trouvé un appart avec un bon environnement (ie avec des gens qui respectent leur voisins)
- J'ai surement mal compris : tu affirme que le tabac ne provoque pas de cancers, mais que les cancers ont une origine génétique, ou alors que ceux de mauvaise foi affirment cela ?

n°12878002
southparty
Posté le 04-10-2007 à 18:08:06  profilanswer

Clarkent a écrit :

southparty a écrit :

+1
querelles de gamins ...

Si on élevait le débat ?

bein eleve le merci ...

Clarkent a écrit :

ok alors je propose qu'on punisse le tabagisme subit comme certains sont punis par l'alcoolime subit, ca te va ?

Clarkent a écrit :

bein ton choix perso je n'ai pas a le subir.

Clarkent a écrit :

ouais je me souviens de l'epoque ou mes parents me donnaient des clopes ... ha non, ils ont tjs dit que c'etait pas bien, pas les votre ? mince les miens ont subit un formatage anti clope alors :o.
tu crois que ca vient du formatage ? ha ouais le formatage a bon dos, qui me dis que c'est pas ceux qui crient au formatage qui sont formatés ? ca ne serait pas une sorte de formatage que de tjs crier au formatage en fait :o ? une defense automatique quand on a plus rien a dire.
Comme on ne peut plus argumenter c'est a cause du formatage des autres qui ne peuvent pas comprendre cet argument trop puissant.

Apres qu'on vienne parler de respect quand l'avis des autres est reduit a un "formatage" ...

Clarkent a écrit :

tu as tjs le meme style : "blablabla ...".

Clarkent a écrit :

et voila la suite du blablabla : "blablabla". meme joueur joue encore, tu peux mieux faire en vannes ...

Clarkent a écrit :

si c'est ton seul pouvoir, fonce, car la encore c'est du blabla.
Oui c'est surement a cause de moi, c'est moi d'ailleurs qui reponds systématiquement par des vannes.
Au fait t'as tjs cette magnifique signature, c'est le meilleur CV que tu puisses fournir.
Pour ce qui est de te relancer, si tu ne sais pas t'arrêter je n'y peux rien, et oui je n'ai rien a repondre a tes vannes, je suis pas la pour faire un concours avec toi.
Enfin bon desole j'ai repondu a ton attaque sterile par autre chose que "blablabla", je me suis emporte :o.
Alors pour conclure sur ta derniere intervention : "blablabla".

Bonjour,  

Auriez vous l'extrême obligeance de bien vouloir essayer de ne pas faire baisser le niveau de ce débat ?

Je suis persuadé que l'ensemble des intervenants sur ce fil vous en seraient reconnaissants.

En vous remerciant par avance des efforts que vous allez faire, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les plus cordiales.  :)

n°12878796
southparty
Posté le 04-10-2007 à 19:45:51  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas encore de preuve que le tabac provoque le cancer. qu'il soit un facteur de declenchement aggravant oui.
(en gros certains seraient genetiquement immunisés contre le cancer des poumons)

J'ai du mal à être complètement d'accord avec toi sur ce point. C'est vrai que l'on est pas tous égaux contre le cancer (du poumon ou autre), c'est vrai que l'on a une faible part des cancers qui n'ont pas d'origine environnementale identifiée.  
Mais sinon, on parle plus de prédisposition génétique que de disposition au cancer : en gros, on a plus ou moins de chance de l'avoir qu'une autre personne, mais personne n'est vraiment "immunisé" contre le cancer, personne n'est condamné à l'avoir un jour.
Par contre, certains éléments de l'environnement (fumée de cigarette, encens, pollution athmosphérique, virii, radiations, etc.) provoquent le cancer : d'où d'ailleurs le terme cancérogène, qui dit très bien ce qu'il veut dire éthymologiquement.

D'ailleurs, " L’exposition involontaire à la fumée de tabac provoque le cancer du poumon" : c'est ce que dit l'OMS (http://www.iarc.fr/FR/Press_Releas [...] r152f.html)

n°12878940
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-10-2007 à 20:02:39  profilanswer

southparty a écrit :

L'interdiction de fumer dans les lieux publics fait partie de la même gamme de politique de santé publiques : celle ou l'on ne décide pas à la place des gens, mais ou on incite et réduit la nuisance.

Ah là on atteint la limite, car non, tu décides à la place des gens du lieu où ils pourront (en l'occurence ne pourront pas) fumer, c'est à dire grossomodo en dehors de chez eux et de la rue.
Cette loi est stupide car elle a le cul entre deux chaises passe moi l'expression.  
Si on est dans l'optique de "l'évitable" tant qu'on en parle, et donc de santé publique, pourquoi se limiter aux lieux publics ? Sérieusement, on ne trouvera pas encore dans quelques décennies des cancers du poumon dus au tabagisme passif dans la rue ? Des miettes dans les statistiques, mais peu importe ca sera toujours là. Donc pourquoi ne pas interdire dans la rue, où toute personne est potentiellement visée par la fumée, même accidentellement ?

Le réel problème est donc le côté impartial : vous ne fumez plus nulle part dans un lieu fermé. Autrement dit, hypothèse lieux reservés aux fumeurs abandonnée, ce qui est complètement abérrant. Maintenant on va se retrouver à toujours sortir aussi souvent, mais on va voir dans la rue ce qu'on voyait quand on sort de son école ou de son boulot : des fumeurs qui vont sortir et se tenir devant la porte d'entrée pour mégotter.

Là encore, dans le domaine de l'évitable, ya du chemin à faire, ou alors la loi spécifie qu'un fumeur ne peut rester devant un accès à un lieu public avec une cigarette.

---------------
n°12879390
houckaye
Wouff
Posté le 04-10-2007 à 20:51:39  profilanswer

on va continuer le raisonnement, dans toute famille où il y a des NF (bébés, enfants...)  --> interdit

n°12879587
houckaye
Wouff
Posté le 04-10-2007 à 21:07:03  profilanswer

Et pourtant, c'est affreux le nombre de futur parents/jeunes parents/parents d'enfants jeunes/... que je peux voir fumer.
A l'heure actuelle, je ne les voit qu'en rue mais avant...

n°12879804
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-10-2007 à 21:26:22  profilanswer

houckaye a écrit :

on va continuer le raisonnement, dans toute famille où il y a des NF (bébés, enfants...)  --> interdit

Pourquoi pas, ca reste de l'évitable.

---------------
n°12880000
houckaye
Wouff
Posté le 04-10-2007 à 21:41:10  profilanswer

Sinon, dans l'endroit ou je travaille, on a construit un fumoir, mais il n'est pas très attrayant (pièce en sous-sol et très bruillant à cause des ventilateurs prévus au renouvellement de l'air) --> la plupart des fumeurs fume à l'entrée du batiment (qui est publique).
Je trouve qu'un nombre non négligeable de visiteurs les plaignent et leur apportent un soutient moral (par contre pas un seul ne plaint les NF qui devait supporter la fumée).
Une des société a fini par interdire à ses membres de fumer ailleurs que dans le fumoir car ça faisait mauvais genre (c'est quand même une évolution dans les mentalités) et parce que ça pouvait déranger la clientelle.

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 04-10-2007 à 21:42:05
n°12881979
brittanywo​w
Posté le 05-10-2007 à 01:10:21  profilanswer

houckaye a écrit :

Une des société a fini par interdire à ses membres de fumer ailleurs que dans le fumoir car ça faisait mauvais genre (c'est quand même une évolution dans les mentalités) et parce que ça pouvait déranger la clientelle.

Ils ont interdit de fumer meme devant l'entrée?
Ils ont absolument pas le droit de faire ca.

---------------
n°12881982
Clarkent
Posté le 05-10-2007 à 01:10:43  profilanswer

southparty a écrit :

Bonjour,  

Auriez vous l'extrême obligeance de bien vouloir essayer de ne pas faire baisser le niveau de ce débat ?

Je suis persuadé que l'ensemble des intervenants sur ce fil vous en seraient reconnaissants.

En vous remerciant par avance des efforts que vous allez faire, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les plus cordiales.  :)

Hello,
Bein aurais tu l'obligeance de lire l'ensemble des topics pour comprendre mes réactions :), ca m'eviterait a devoir m'expliquer a chaque fois, enfin tu verras par toi meme que le débat n'existe que dans un seul sens vu que chaque information retourné ici est sans cesse remise en cause lorsqu'il s'agit d'aller contre la fumée de la clope, que certains trouvent normal que d'autres subissent cette fumée qu'ils n'ont pas demandé au nom de leur liberté qu'on te parle de formatage et de manipulation lorsque les arguments avancés ne leurs plaisent pas que les assimilations faites a maintes reprises entre bouffe voiture faschisme et le fait d'interdire la clope dans les lieux public ont ete plus qu'exasperante, surtout quand certain ne repondent que sur des vannes.
Donc je te remercierai a ton tour lorsque tu auras fait l'effort de comprendre le pourquoi de tout ca et non pas te fier uniquement a ce qui est dit si brievement. Le topic existant depuis peut etre 2 ans maintenant (enfin pas vraiment, il existait d'autres topics avant celui ci, le tout cumulé doit faire 2 ans).
Merci ;).

n°12882010
Clarkent
Posté le 05-10-2007 à 01:15:38  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ah là on atteint la limite, car non, tu décides à la place des gens du lieu où ils pourront (en l'occurence ne pourront pas) fumer, c'est à dire grossomodo en dehors de chez eux et de la rue.
Cette loi est stupide car elle a le cul entre deux chaises passe moi l'expression.  
Si on est dans l'optique de "l'évitable" tant qu'on en parle, et donc de santé publique, pourquoi se limiter aux lieux publics ? Sérieusement, on ne trouvera pas encore dans quelques décennies des cancers du poumon dus au tabagisme passif dans la rue ? Des miettes dans les statistiques, mais peu importe ca sera toujours là. Donc pourquoi ne pas interdire dans la rue, où toute personne est potentiellement visée par la fumée, même accidentellement ?

Le réel problème est donc le côté impartial : vous ne fumez plus nulle part dans un lieu fermé. Autrement dit, hypothèse lieux reservés aux fumeurs abandonnée, ce qui est complètement abérrant. Maintenant on va se retrouver à toujours sortir aussi souvent, mais on va voir dans la rue ce qu'on voyait quand on sort de son école ou de son boulot : des fumeurs qui vont sortir et se tenir devant la porte d'entrée pour mégotter.

Là encore, dans le domaine de l'évitable, ya du chemin à faire, ou alors la loi spécifie qu'un fumeur ne peut rester devant un accès à un lieu public avec une cigarette.

bein les stats sont des chiffres qu'on ne peut démentir, un chiffre c'est palpable c'est une realité, son interprétation par contre est sujette a des remises en causes. Et donc si on trouve des miettes dans les stats comme tu dis, on ne pourra jamais associé le fait qu'il s'agit du tabagisme passif dans la rue :o, vu qu'il s'agit de miette il ne s'agit meme pas d'un debut de piste concernant le probleme.

n°12882037
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-10-2007 à 01:19:51  profilanswer

...
Tu sais, les statistiques factuelles faut pas les confondre avec les statistiques d'opinion.  
Si 53% des gens trouvent que Sarkozy fait un bon boulot, on peut se demander "que fait-il de bien exactement ?", on peut dire qu'ils auraient pu demander si les gens étaient satisfaits de l'ensemble des propositions émises par le gouvernement depuis son élection etc, combien ont voté pour lui sur ces 53%. Après plus malsain, tu peux te demander le nombre de personnes qui ont menti, entre autres choses.
En revanche, si on voit que 2 000 personnes meurent de tabagisme passif par an, soit x% de la population, ca t'as beau vouloir l'interprêter c'est comme ca.
Bon là à mon avis tu l'as pas fait exprès, mais c'est encore une réponse pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 05-10-2007 à 01:20:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  321  322  323  324  325  326

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arte le meilleur moyen pour arreter de fumer?arrêter de fumer
Media contrôlés par les Pouvoirs Publics.Modération sur les services télématique et pouvoirs publics
Interdiction de fumer dans les lieux publicsLoyer à payer même aprés l'état des lieux ?
Johny Halyday a arrété de fumer qu'en pensez vous? 
Plus de sujets relatifs à : Interdiction de fumer dans les lieux publics

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)