Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°18553566
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2009 à 00:52:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aarkann a écrit :

oui, il y a peu de gens aujourd hui.  
Le but est que çà change justement.

si les commerces ouvrent, pourquoi pas le reste ?  dans les grandes surfaces, faut la maintance des groupes froids, l'informatique...
le gouvernement souhaitait que les crèches ouvrent aussi.  il est toujours imprudent d'approcher les doigts d'un engrenage.

je ne suis pas si sur que celà soit si évident pour le gouvernement. Là ils sortent une version édulcorée pour que çà passe. un peu obligé aussi car il y avait pas mal d'opposition qui couvait au sein des députés UMP.

L'opposition à droite ne couvait pas, elle s'exprimait ouvertement. Ce qui n'est pas banal pour des petits toutous bien dressés, habitués depuis des années à faire coucouche panier dès que leur maître fronce le sourcil.  ;) Sérieusement, le travail le dimanche pour ne fût-ce qu'un quart de la population active serait tout simplement impossible à organiser. Ca n'existe dans aucun pays occidental, et pour de nombreuses raisons, la plupart évidentes. D'une part, l'organisation familiale/sociale devient impossible, d'autre part la plupart des boîtes n'ont strictement pas un kopek à gagner de plus en répartissant leur personnel sur 7 jours au lieu de 5. C'est parfaitement absurde.

Les seuls boulots qui pourraient en théorie (et seulement en théorie) gagner à être exercés sur 7 jours (et qui ne le sont pas déjà depuis belle lurette) sont ceux de la vente au public. Les commerces, quoi. Mais même dans cette branche, c'est loin d'être le cas pour tous les types de commerces et tous les emplacements. D'ailleurs, même la GD n'est pas unanimement enthousiasmée par ces mesures (cf plus haut les posts sur le coût de cette ouverture). Leclerc n'est pas très pour, et Auchan a annoncé qu'ils se contenteraient bien de 10 dimanches par an (sachant qu'il y en aurait déjà 4 à 5 en décembre).

Les seules entreprises qui bénéficieraient à coup sûr de l'ouverture du dimanche toute l'année sont les commerces situés en zone touristique. Point barre. Tous les chiffres, toutes les expériences à l'étranger, toutes les analyses, montrent que pour le reste les points négatifs (destruction d'emplois, inflation etc.) dépasseraient les points positifs.

Ces annonces sont dans le prolongement du travailler plus pour gagner plus : du slogan creux pour faire croire que l'on bosse à changer la société alors que l'on brasse du vent.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-05-2009 à 00:53:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 00:52:23  profilanswer

n°18554599
yoyo173
Posté le 21-05-2009 à 08:43:03  profilanswer

Aarkann a écrit :

si les commerces ouvrent, pourquoi pas le reste ?  dans les grandes surfaces, faut la maintance des groupes froids, l'informatique...
le gouvernement souhaitait que les crèches ouvrent aussi.  il est toujours imprudent d'approcher les doigts d'un engrenage.

je ne suis pas si sur que celà soit si évident pour le gouvernement. Là ils sortent une version édulcorée pour que çà passe. un peu obligé aussi car il y avait pas mal d'opposition qui couvait au sein des députés UMP.

Rappelons que l'idéal libéral est une semaine sans jours fériés et une année sans vacances. Ils nous ont déjà piqué un jour de vacance, maintenant, c'est au dimanche.

n°18568218
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-05-2009 à 22:16:23  profilanswer

Aarkann a écrit :

ah oui, au fait, les dimanches payés doubles, déjà, çà concerne plus ni les zones touristiques, ni la restauration ....

çà fait bondir personne çà  ?  :heink:  

En gros, les avantages sont juste là pour allécher les salariés qui bosse pas encore le dimanche.
et dès que c'est la dans la normalité, passez vot chemin...

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 22-05-2009 à 22:16:59

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°18569109
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-05-2009 à 23:17:42  profilanswer

Aarkann a écrit :

çà fait bondir personne çà  ?  :heink:

En ce qui me concerne, je n'ai pas bondi parce que je le savais déjà.  [:spamafoote] De toute façon, nos petits rêveurs libéro-utopistes ont quitté le topic en constatant que même les 3/4 de l'UMP étaient contre cette mesure débile.  [:neokill@h]

---------------
n°18569291
midnighter
Posté le 22-05-2009 à 23:32:05  profilanswer

Aarkann a écrit :

déja le cas,maintenance et permanence 24/24

Message édité par midnighter le 22-05-2009 à 23:32:37
n°18575739
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-05-2009 à 21:35:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

En ce qui me concerne, je n'ai pas bondi parce que je le savais déjà.  [:spamafoote] De toute façon, nos petits rêveurs libéro-utopistes ont quitté le topic en constatant que même les 3/4 de l'UMP étaient contre cette mesure débile.  [:neokill@h]

la loi revient tout de même cet été...

et puis dans quelques mois, il sera nécessaire de la mettre à jour pour "l'améliorer", qu'elle colle à notre société qui a évoluée

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°18577107
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2009 à 23:48:43  profilanswer

Aarkann a écrit :

la loi revient tout de même cet été...

De plus en plus exsangue. Sur ce coup-là, le schtroumpf à Rolex s'est quand même pris une claque.

Citation :

et puis dans quelques mois, il sera nécessaire de la mettre à jour pour "l'améliorer", qu'elle colle à notre société qui a évoluée

On verra. [:spamafoote] Ne pas oublier que Sarko navigue aux sondages. Et surtout que cette loi lui met à dos tous les petits commerçants. Ceux-ci sont traditionnellement et à une majorité écrasante de droite et d'extrême-droite, bien que la droite les entube à sec depuis 40 ans. Mais même s'ils ont été trop cons pour le voir jusqu'ici, ils ne sont quand même pas assez cons pour ne pas comprendre que l'ouverture le dimanche des supermarchés signe la faillite d'une bonne partie d'entre eux au profit d'actionnaires de la GD. Or les petits commerçants sont un électorat qui peut basculer, comme tout électorat extrême. Bref, au vu de ce qui s'est passé depuis les premières rodomontades du gouvernement sur le travail le dimanche et le point où on en est arrivé aujourd'hui, avec un projet réduit à peau de chagrin et majoritairement impopulaire, je me fais pas trop de soucis.

On verra si je suis trop optimiste.  [:spamafoote]

---------------
n°18578044
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-05-2009 à 01:21:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et surtout que cette loi lui met à dos tous les petits commerçants. Ceux-ci sont traditionnellement et à une majorité écrasante de droite et d'extrême-droite, bien que la droite les entube à sec depuis 40 ans.

à 82%.

Citation :

Mais même s'ils ont été trop cons pour le voir jusqu'ici, ils ne sont quand même pas assez cons pour ne pas comprendre que l'ouverture le dimanche des supermarchés signe la faillite d'une bonne partie d'entre eux au profit d'actionnaires de la GD. Or les petits commerçants sont un électorat qui peut basculer, comme tout électorat extrême. Bref, au vu de ce qui s'est passé depuis les premières rodomontades du gouvernement sur le travail le dimanche et le point où on en est arrivé aujourd'hui, avec un projet réduit à peau de chagrin et majoritairement impopulaire, je me fais pas trop de soucis.

On verra si je suis trop optimiste.  [:spamafoote]

+1 :)

n°18584705
reco17
Posté le 24-05-2009 à 21:17:51  profilanswer

Chose qu'il ne faut pas oublier, chose qui m'énerve parfois : on crie au scandale dès qu'on parle du Week end et surtout des jours fériés. Mais pourquoi sommes nous si attachés à ces jours ?? Ce sont des valeurs culturelles, plus ou moins cultivées selon le milieu social...Mais la plupart des gens privilégient l'excuse de la culture, sans pour autant être religieux, aller à l'église le dimanche...peu d'entre nous le font (pas moi lol). Tout dépend du point de vue de chacun : je suis actuellement en médecine, et j'avoue que quand je travaille, si je dois travailler, que ce soit un jour férié ou non, je ne vais pas m'offusquer plus que ça : après tout, le soleil se lève à la même heure, je mange la même chose (plus ou moins selon le jour...), et surtout, je fais peut être une activité extra, que je pourrais tout aussi faire un autre jour.

Malheureusement, beaucoup de personnes disent être attachées au Week end que c'est sacré ect...mais ce n'est ni plus ni moins que de l'hypocrisie masquée.
Ces gens là vont en fait glander un jour de plus, et ne conçoivent pas qu'on touche à tel jour parce que c'est "normal" de pas travailler un jour férié, c'est "inconcevable". Quand je devrai me taper des gardes de 24 h sur un jour férié, évidemment certains jours sont plus sacrés que d'autre comme noël par exemple, mais je vais pas crier au scandale et dire non pas noël par exemple, ça me mettra pas de bonne humeur, sûr, mais au final, c'est un prétexte dans un contexte religieux dénié de beaucoup maintenant (qui peu se vanter d'être assidument chrétien ?) pour se réunir.

Alors je ne suis ni pour, ni contre, :) car chaque versant présente inconvénients et avantages, mais je m'exaspère de voir des prétendus salariés qui ne veulent pas travailler un jour normalement chômé, alors qu'ils se contre foutent de pourquoi ce jour et chômé.

C'est simplement aberrant...

Message cité 1 fois
Message édité par reco17 le 24-05-2009 à 21:20:10
n°18584823
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2009 à 21:28:16  answer

Rien d'aberrant : se reposer en fin de semaine alors que l'on est fatigué est plutôt logique. Et ce n'est pas parce toi tu te tapes des gardes de 24 h un jour férié que cela en devient normal et applicable à tout le monde. Mais c'est tellement plus facile de mépriser les autres salariés.. allez, va donc chercher une sucette au MEDEF, tu l'as bien gagné.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2009 à 21:28:16  profilanswer

n°18584868
korrigan73
Membré
Posté le 24-05-2009 à 21:31:49  profilanswer

reco17 a écrit :

Chose qu'il ne faut pas oublier, chose qui m'énerve parfois : on crie au scandale dès qu'on parle du Week end et surtout des jours fériés. Mais pourquoi sommes nous si attachés à ces jours ?? Ce sont des valeurs culturelles, plus ou moins cultivées selon le milieu social...Mais la plupart des gens privilégient l'excuse de la culture, sans pour autant être religieux, aller à l'église le dimanche...peu d'entre nous le font (pas moi lol). Tout dépend du point de vue de chacun : je suis actuellement en médecine, et j'avoue que quand je travaille, si je dois travailler, que ce soit un jour férié ou non, je ne vais pas m'offusquer plus que ça : après tout, le soleil se lève à la même heure, je mange la même chose (plus ou moins selon le jour...), et surtout, je fais peut être une activité extra, que je pourrais tout aussi faire un autre jour.

Malheureusement, beaucoup de personnes disent être attachées au Week end que c'est sacré ect...mais ce n'est ni plus ni moins que de l'hypocrisie masquée.
Ces gens là vont en fait glander un jour de plus, et ne conçoivent pas qu'on touche à tel jour parce que c'est "normal" de pas travailler un jour férié, c'est "inconcevable". Quand je devrai me taper des gardes de 24 h sur un jour férié, évidemment certains jours sont plus sacrés que d'autre comme noël par exemple, mais je vais pas crier au scandale et dire non pas noël par exemple, ça me mettra pas de bonne humeur, sûr, mais au final, c'est un prétexte dans un contexte religieux dénié de beaucoup maintenant (qui peu se vanter d'être assidument chrétien ?) pour se réunir.

Alors je ne suis ni pour, ni contre, :) car chaque versant présente inconvénients et avantages, mais je m'exaspère de voir des prétendus salariés qui ne veulent pas travailler un jour normalement chômé, alors qu'ils se contre foutent de pourquoi ce jour et chômé.

C'est simplement aberrant...

non, ce qui est aberrant c'est de voir que tu fais soit disant medecine mais que tu n'es pas capable de voir au dela de ta propre condition personnelle...

tu as choisi ta voie. 90% des gens ne l'ont pas fait. dans un couple ou gertrude travaille a la chaine chez moulinex, et ou gaston fait le facteur, ce qui somme toute represente le francais moyen... si la femme bosse le dimanche et son mari le samedi, ils ne passeront meme pas un jour de la semaine ensemble a elever leur gosse ou se payer une sortie X ou Y en famille...
quand a penser que la semaine de 7j "chretienne" est a remettre en cause, ou a repenser, au contraire, a mon avis c'est une heresie.
les vieux, meme dans l'antiquité ne sont pas si con que ca, si dans la bible on a decreté qu'il fallait 7j c'est pas simplement parce qu'un Dieu l'a ecrit, mais surtout parce que biologiquement et humainement on ne peut pas faire autrement pour une societé entiere...

n°18584910
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-05-2009 à 21:34:24  profilanswer

Tu sais que tout le monde n'a pas choisi de faire médecine ? Heureusement que tu ne te plains pas de travailler le weekend vu que cela touche le domaine de la santé. Et comme chacun le sait, il y a des malades tout les jours. Mais personne ne t'as obligé à travailler en médecine ? Et tous le monde sait que dans ce milieu, on travaille le weekend.

En revanche, il y a des milieux professionnels où il n'est pas utile de travailler le weekend. Pourquoi changer cela ? Au nom de quoi ?

n°18586051
Liloo_92
Posté le 24-05-2009 à 22:38:19  profilanswer

Au nom du sacro saint bénéfice des multinationales, pardi, pas pour le bien être des travailleurs, ni pour la conservation des dernières valeurs de notre société... ?
Je reviens de Shangaî, tout est pratiquement ouvert 24/24... question de rentabilité...

n°18586098
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-05-2009 à 22:41:09  profilanswer

Tu peux accroître ta rentabilité si tu es différent. Par exemple, Ikea est déjà ouvert, tous les dimanches. Mais si tous les magasins de meubles ouvrent le dimanche, pas sûr qu'Ikea aurait encore le monopole (sur le long terme) des meubles vendus et montés le dimanche...

n°18586479
reco17
Posté le 24-05-2009 à 23:09:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, ce qui est aberrant c'est de voir que tu fais soit disant medecine mais que tu n'es pas capable de voir au dela de ta propre condition personnelle...

tu as choisi ta voie. 90% des gens ne l'ont pas fait. dans un couple ou gertrude travaille a la chaine chez moulinex, et ou gaston fait le facteur, ce qui somme toute represente le francais moyen... si la femme bosse le dimanche et son mari le samedi, ils ne passeront meme pas un jour de la semaine ensemble a elever leur gosse ou se payer une sortie X ou Y en famille...
quand a penser que la semaine de 7j "chretienne" est a remettre en cause, ou a repenser, au contraire, a mon avis c'est une heresie.
les vieux, meme dans l'antiquité ne sont pas si con que ca, si dans la bible on a decreté qu'il fallait 7j c'est pas simplement parce qu'un Dieu l'a ecrit, mais surtout parce que biologiquement et humainement on ne peut pas faire autrement pour une societé entiere...

Alala bien sûr...primo, je m'y attendais mais bon...je n'ai pris médecine qu'à titre d'exemple, et j'affirme que ça dépend de chacun,de quelle valeur tu associe à chaque jour...mais pourquoi gertrude ne retrouve pas robert le mercredi ?ou même le mardi ? sache pour ta part que tout le monde ne travaille pas les 5 premiers jours de la semaine, tout comme tout le monde ne fais pas médecine, policier ect....
Je concède l'organisation scolaire avec les gosses t'as pas le choix...mais bon, pareil...C'est le concept des réformes : un truc est en place : on n'y touche pas sinon gare à l'attentat xD pourtant les réformes bougent des choses parfois profondément ancrées et on s'y fait, question d'habitude...la preuve ce "commerce du dimanche" en asie en 24/24 ? tu crois qu'ils le vivent comment ? moi j'en sais rien mais peut être qu'ils s'y sont fait à force ...

Et comment tu peux affirmer que les 7 jours c'est "biologiquement" qu'on l'a acquis ??? La société sait s'adapter pour preuve on a des cultures développées différemment selon les pays, si ça c'est pas une adaptation... là tu m'en apprendrait une xD...c'est arbitraire mon dieu, tu pourrais faire que la semaine soit de 5 jours ça changerait juste le rythme....mais tu t'y ferais aussi bien que si elle faisait 10 jours...
Parce que le francais moyen il bosse avec ce qu'il a, il bosse aussi les week ends  et beaucoup de jobs sont pas calés sur les 5 jours de la semaine...m'enfin bref...

PS : j'adore qu'on interprète ce que je ne dis pas  :D  : j'ai jamais dit qu'il fallait remettre en cause la semaine chrétienne, des 7 jours....c'est un CONSTAT...encore une fois...

n°18586551
korrigan73
Membré
Posté le 24-05-2009 à 23:14:52  profilanswer

reco17 a écrit :

Alala bien sûr...primo, je m'y attendais mais bon...je n'ai pris médecine qu'à titre d'exemple, et j'affirme que ça dépend de chacun,de quelle valeur tu associe à chaque jour...mais pourquoi gertrude ne retrouve pas robert le mercredi ?ou même le mardi ? sache pour ta part que tout le monde ne travaille pas les 5 premiers jours de la semaine, tout comme tout le monde ne fais pas médecine, policier ect....
Je concède l'organisation scolaire avec les gosses t'as pas le choix...mais bon, pareil...C'est le concept des réformes : un truc est en place : on n'y touche pas sinon gare à l'attentat xD pourtant les réformes bougent des choses parfois profondément ancrées et on s'y fait, question d'habitude...la preuve ce "commerce du dimanche" en asie en 24/24 ? tu crois qu'ils le vivent comment ? moi j'en sais rien mais peut être qu'ils s'y sont fait à force ...

Et comment tu peux affirmer que les 7 jours c'est "biologiquement" qu'on l'a acquis ??? La société sait s'adapter pour preuve on a des cultures développées différemment selon les pays, si ça c'est pas une adaptation... là tu m'en apprendrait une xD...c'est arbitraire mon dieu, tu pourrais faire que la semaine soit de 5 jours ça changerait juste le rythme....mais tu t'y ferais aussi bien que si elle faisait 10 jours...
Parce que le francais moyen il bosse avec ce qu'il a, il bosse aussi les week ends  et beaucoup de jobs sont pas calés sur les 5 jours de la semaine...m'enfin bref...

PS : j'adore qu'on interprète ce que je ne dis pas  :D  : j'ai jamais dit qu'il fallait remettre en cause la semaine chrétienne, des 7 jours....c'est un CONSTAT...encore une fois...

plusieurs point a relever.
en premier lieu les asiats qui bosseraient H24. comme dirai l'autre, j'en ai rien a foutre, ce n'est pas mon pays. sans leur manquer de respect, chacun fait a sa sauce...
ensuite pourquoi gertrude ne retrouve pas sa moitié le mercredi? ptet parce que ce n'est pas elle qui choisi ses jours de repos? que comme 90% des gens ton contrat t'as pas franchement la possibilité de le changer a ta guise?
et ca devient pire avec les gosses au milieu, on fait comment? on fait aussi une ecole a la carte?
quand au fameux concept des reformes qui bougeraient les vieux acquis, qu'on s'y ferai.... mouais, faudra trouver le dernier grand acquis progressiste qu'on nous a donné par pure charité "economique"...
mais bon, toi tu le dis toi meme, t'en sais rien, les chintoks a l'autre bout du monde, t'es passé les voir 15j d'en ta vie, t'as ptet coincé une jolie prostipute qui bossait h24 aux cotés de son vendeur de sandwich de mac qui sert lui aussi h24 et ca t'as semblé un modele correct. alors tu veux pareil, je me trompe?  
si peu :/

n°18586865
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-05-2009 à 23:46:55  profilanswer

On ouvre les écoles le dimanche. Sinon, c'est pas super rentable de payer une babysitter pour aller bosser quand on est au SMIC :p

Sinon, je pensais que le but c'était de progresser. Ouvrir les magasins 24/24 et 7/7 c'est du progrès ?

n°18588655
xilebo
noone
Posté le 25-05-2009 à 07:49:49  profilanswer

Surtout à quoi ça sert honnêtement. Quel est le gain d'ouvrir le dimanche. Il n'y a rien de vital ou d'urgent à acheter de la bouffe ou des bricoles le dimanche, ça peut se prévoir n'importe quel autre jour de la semaine.

Ca ne va pas faire plus dépenser les gens, au contraire, pour compenser un jour ouvert de plus, le magasin devra augmenter ses tarifs pour compenser le coût du jour supplémentaire.

n°18674134
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 01-06-2009 à 11:27:54  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Sinon, je pensais que le but c'était de progresser. Ouvrir les magasins 24/24 et 7/7 c'est du progrès ?

Bof, je cataloguerai ça plutôt dans le caprice/la connerie. Y a des solutions pour ceux qui manquent de temps pour faire les courses (internet, livraisons toussa). Bon après si dans le lot, y en a qui surkiffent les centres commerciaux au point d'en faire un hobby, là je suis dépassée, je pige pas.

PS : pour gertrude et gaston, j'imagine même pas le bon bordel côté planning avec chacun qui aura ses exigences (moi le mardi je garde bébé, moi ce jeudi j'aimerai partir en pic nic avec robert, ah tiens moi mercredi je préfèrais bosser cette fois ci).

n°18675775
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-06-2009 à 13:42:33  profilanswer

Y'a qu'un seul magasin qui livre chez moi alors que j'habite en périphérie d'une ville moyenne, et les prix sont 2 à 4 fois plus cher qu'en magasin, alors arrêtez de sortir l'argument des courses livrées à domicile. :o

n°18680399
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-06-2009 à 18:53:47  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Y'a qu'un seul magasin qui livre chez moi alors que j'habite en périphérie d'une ville moyenne, et les prix sont 2 à 4 fois plus cher qu'en magasin, alors arrêtez de sortir l'argument des courses livrées à domicile. :o

Et t'as jamais le temps de faire les courses du lundi au samedi ?

n°18680438
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-06-2009 à 18:55:38  profilanswer

Oh bah si, vu que je bosse pas, j'y vais quand je veux. Je suis évidemment contre le travail du dimanche, et même les autres jours moi :D

n°18686796
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 02-06-2009 à 10:15:33  profilanswer

Le japon est un des pays avec le plus fort taux de suicide au monde.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18687799
neko ga
Posté le 02-06-2009 à 11:53:27  profilanswer

Tangrim a écrit :

Ils ont même une maladie de l'excès de travail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karoshi
http://www.lexpress.fr/information [...] 18839.html

Et puis, d'un côté, on accuse les parents de ne plus savoir tenir leurs gosses ados et on les menace de sanctions, de l'autre, on veut les faire travailler les week-ends, laissant leurs gosses ados livrés à eux-mêmes...  

n°18689059
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 13:55:01  profilanswer

Citation :

Sérieusement, le travail le dimanche pour ne fût-ce qu'un quart de la population active serait tout simplement impossible à organiser. Ca n'existe dans aucun pays occidental, et pour de nombreuses raisons, la plupart évidentes.

Mais les personnes qui travaillent dans les magasins sont très loin de représenter 1/4 de la population. ;)

Je rappelais simplement que tout ce discours sur le travail le dimanche ne concerne qu'une petite fraction de la population : celle qui pourrait avoir un intérêt économique à bosser ce jour (et bien sûr qui ne le fait pas déjà). Le titre même du topic est ridicule : il n'a jamais été question de "généraliser" le travail le dimanche. Ce serait non seulement impraticable, mais ça n'aurait en plus aucun intérêt. Les pubards du gouvernement se contentent de balancer des slogans simplistes du même niveau que "travailler plus pour gagner plus" pour entretenir le flou chez ceux qui sont incapables de lire un article de 20 lignes en entier. Puis les mêmes viennent clamer ici qu'ils sont "pragmatiques". Si si, ils le sont puisqu'ils sont de droite : c'est forcé ! :lol:

---------------
n°18689791
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-06-2009 à 14:50:42  profilanswer

Tangrim a écrit :

Sélection naturelle.

Les moins aptes à survivre à leurs conditions de vie sont éliminés, il n'y a rien là-dedans qui soit de nature à remettre en cause le bon bon fonctionnement du système japonais.

n°18690645
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 15:49:57  answer

neko ga a écrit :

Et puis, d'un côté, on accuse les parents de ne plus savoir tenir leurs gosses ados et on les menace de sanctions, de l'autre, on veut les faire travailler les week-ends, laissant leurs gosses ados livrés à eux-mêmes...  

Y'a qu'à les faire bosser eux aussi, ce serait plus sain pour la société: quand le galibot rentrait de la mine au moins il était pas d'humeur à se droguer avec ses potes et à aller bruler des voitures :o

n°18703863
Alexastori​a
Posté le 03-06-2009 à 13:55:19  profilanswer

Contre. Je suis déjà pas trop pour le travail le samedi non plus (hors urgences/secours...).

La raison c'est la perte du lien social.

Un argument revient sur le topic : Travailler le dimanche c'est pas grave car il sera remplacé par un autre jour de repos dans la semaine. Pour moi ce n'est pas du tout équivalent, le dimanche va pouvoir être passé avec les proches, l'entourage, les gens qu'on aime. L'autre jour dans la semaine n'a aucun intérêt si c'est pour être seul pendant que le conjoint est au travail, que les enfants sont à l'école, et que globalement la famille et les amis sont au travail  :sarcastic: .

Avec ce projet il sera de + en + difficile de se réunir en famille et/ou entre amis, ce qui est trés grave selon moi.

Par exemple, les mariages.

Les mariages, c'est en général le samedi, ce qui fait prendre déjà un jour de congé aux personnes qui travaillent le samedi. Si ces personnes travaillent aussi le dimanche, ça fait prendre 2 jours de congés, puisqu'un mariage se finissant en général vers 6h du matin, je vois mal quelqu'un aller travailler après.

J'ai déjà vu bien trop de trucs hallucinants, un samedi de congé demandé pour un mariage 1 an à l'avance à l'entreprise, refusé. Par plusieurs personnes différentes qui travaillaient dans des entreprises différentes. Parfois pour le mariage de gens trés proches. Or pour les mariages, il n'est obligatoire pour l'employeur de donner un jour que pour le mariage d'un enfant (et 4 jours pour son propre mariage, encore heureux).

Ne pas pouvoir assister à l'un des évènements les + importants de la vie de l'une des personnes que l'on aime le + parce qu'un jour de congé ne nous a pas été accordé, je trouve ça tout simplement inhumain, dans le sens ou cela nous deshumanise complètement. Nous ne sommes plus considérés comme des êtres humains, mais comme un simple facteur de production, on a besoin de nous tel jour donc tampis pour notre vie personnelle, on a cas pas en avoir comme ça on serait bien + disponible encore.

Les dimanches sont aussi souvent les jours des baptêmes et des communions, moments importants à vivre entre proches.

Les repas de famille, souvent le dimanche, permettant de voir ses proches aussi.

Le samedi soir, les soirées entre amis, puisque le dimanche on ne travail pas.

Pour le cas des enterrements, c'est encore pire. Dire au revoir à une personne qui nous était chère devrait être un droit absolu. Or à moins d'enterrer ses parents, ses enfants, ses frères et soeurs ou son conjoint/partenaire d'un PACS, l'employeur n'est même pas obligé de nous donner un congé.  

Pour le décès d'un enfant ou du conjoint/partenaire du PACS, c'est 2 jours de congés. C'est sur qu'en 2 jours, on a largement le temps de se remettre de la mort de son enfant ou de son conjoint... Pour avoir +, le temps de faire son deuil correctement, il faut se mettre en maladie auprès du médecin.  

Vu l'état actuel des choses, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec le dimanche selon moi. Tout ce qu'on va réussir à faire, c'est éloigner les gens les uns des autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Alexastoria le 03-06-2009 à 13:55:40
n°18704018
aladin3
Posté le 03-06-2009 à 14:07:13  profilanswer

Contre egalement. Certes, ce serait amusant de depenser son argent le dimanche, dans les galleries commerciales et autre boutiques, mais, non que je sois un fervent catho, le dimanche est un jours de repos.
Que cela plaise ou non au medef ou autres patrons.

Apres une liberalisation des prix, des services (aux consequences nefastes que nous connaissons bien, tq la baisse du pouvoir d'achat et les delocalisations), voila la liberalisation du travail! Je n'ai nul doute que le patronat nous verrait bien bosser au rythme chinois, soit 7j/7.

n°18704705
joc90
Posté le 03-06-2009 à 14:52:08  profilanswer

pouloupoupou a écrit :

Pourquoi cette aggressivité tout de suite?
Je n'ai pas dit que je consommais le dimanche mais que je trouvais ça mort, et je défends le fait de laisser travailler le dimanche ceux qui le veulent, c'est ça le sujet maintenant je suis contre que ce soit imposé

PS j'ai une vie vous en faîtes pas pour moi

tiens dans mon contrat de travail signé ce matin, article 5 durée et horaire de travail :

" Mr pourra être amené à travailler le dimanche ou les jours fériés, et à effectuer des heures entre 21 heures et 6 heures et à effectuer des heures supplémentaires à la demande de la direction"

Sachant que les heures sup ne sont pas payés  [:cend]  

n°18704734
joc90
Posté le 03-06-2009 à 14:54:26  profilanswer

midnighter a écrit :

y en a bien qui bosse dans les stades pour que tu puisse faire du sport non?

J'ai bossé au stade rennais donc je connais ça. Le stade n'oblige pas ses employés à y bosser.  ;)  

D'autre part, au tennis, c'est une association qui encadre le sport dans ma commune.

n°18704893
joc90
Posté le 03-06-2009 à 15:05:56  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

c'est ton point de vue  
le miens c'est que le dimanche matin je dort, et le dimanche apres midi je m'emmerde
si je pouvaus remplir mon caddie de la semaine (2 bonnes heures) de 14h a 16h, ça m'arrangerai

quelle vie de merde tu as !

n°18704940
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 03-06-2009 à 15:08:21  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

c'est ton point de vue  
le miens c'est que le dimanche matin je dort, et le dimanche apres midi je m'emmerde
si je pouvaus remplir mon caddie de la semaine (2 bonnes heures) de 14h a 16h, ça m'arrangerai

2h? bah fais le en semaine alors, ça nécessite pas un jour d'ouverture en plus...

---------------
guitariste dans BURDEN: http://www.myspace.com/burdenweb Concerts pour la rentrée!
n°18706451
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-06-2009 à 16:33:51  profilanswer

Alexastoria a écrit :

Contre. Je suis déjà pas trop pour le travail le samedi non plus (hors urgences/secours...).

Un argument revient sur le topic : Travailler le dimanche c'est pas grave car il sera remplacé par un autre jour de repos dans la semaine. Pour moi ce n'est pas du tout équivalent, le dimanche va pouvoir être passé avec les proches, l'entourage, les gens qu'on aime. L'autre jour dans la semaine n'a aucun intérêt si c'est pour être seul pendant que le conjoint est au travail, que les enfants sont à l'école, et que globalement la famille et les amis sont au travail  :sarcastic: .

Avec ce projet il sera de + en + difficile de se réunir en famille et/ou entre amis, ce qui est trés grave selon moi.

Les mariages, c'est en général le samedi, ce qui fait prendre déjà un jour de congé aux personnes qui travaillent le samedi. Si ces personnes travaillent aussi le dimanche, ça fait prendre 2 jours de congés, puisqu'un mariage se finissant en général vers 6h du matin, je vois mal quelqu'un aller travailler après.

J'ai déjà vu bien trop de trucs hallucinants, un samedi de congé demandé pour un mariage 1 an à l'avance à l'entreprise, refusé. Par plusieurs personnes différentes qui travaillaient dans des entreprises différentes. Parfois pour le mariage de gens trés proches. Or pour les mariages, il n'est obligatoire pour l'employeur de donner un jour que pour le mariage d'un enfant (et 4 jours pour son propre mariage, encore heureux).

Ne pas pouvoir assister à l'un des évènements les + importants de la vie de l'une des personnes que l'on aime le + parce qu'un jour de congé ne nous a pas été accordé, je trouve ça tout simplement inhumain, dans le sens ou cela nous deshumanise complètement. Nous ne sommes plus considérés comme des êtres humains, mais comme un simple facteur de production, on a besoin de nous tel jour donc tampis pour notre vie personnelle, on a cas pas en avoir comme ça on serait bien + disponible encore.

Les dimanches sont aussi souvent les jours des baptêmes et des communions, moments importants à vivre entre proches.

Les repas de famille, souvent le dimanche, permettant de voir ses proches aussi.

Pour le cas des enterrements, c'est encore pire. Dire au revoir à une personne qui nous était chère devrait être un droit absolu. Or à moins d'enterrer ses parents, ses enfants, ses frères et soeurs ou son conjoint/partenaire d'un PACS, l'employeur n'est même pas obligé de nous donner un congé.  

Pour le décès d'un enfant ou du conjoint/partenaire du PACS, c'est 2 jours de congés. C'est sur qu'en 2 jours, on a largement le temps de se remettre de la mort de son enfant ou de son conjoint... Pour avoir +, le temps de faire son deuil correctement, il faut se mettre en maladie auprès du médecin.  

Vu l'état actuel des choses, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec le dimanche selon moi. Tout ce qu'on va réussir à faire, c'est éloigner les gens les uns des autres.

Pourquoi au nom de ces principes, tu interdirais à ceux QUI VEULENT travailler le dimanche de le faire ??

Tout le monde ne passe pas ses dimanche à faire des ballades en forêt avec des marmots...

Message cité 3 fois
Message édité par Yop ma caille le 03-06-2009 à 16:34:30
n°18706860
kizkoool
Posté le 03-06-2009 à 16:54:58  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pourquoi au nom de ces principes, tu interdirais à ceux QUI VEULENT travailler le dimanche de le faire ??

Tout le monde ne passe pas ses dimanche à faire des ballades en forêt avec des marmots...

Toujours le même troll de "la liberté" qui revient sans cesse. [:cerveau julian33]
Reprenons: OUI ce raisonnement est valable dans une société du plein emploi.
Or, là on y est pas trop au plein emploi.

Si on autorise l'ouverture le dimanche, les candidats à l'embauche devront accepter de travailler le dimanche, contraint et forcé pour avoir le taf et donner à bouffer à leurs gosses, ou bien "la liberté" de rester chômeur.

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 03-06-2009 à 16:56:09
n°18707657
midnighter
Posté le 03-06-2009 à 17:36:28  profilanswer

Alexastoria a écrit :

:pt1cable: quel rapport entre le travail le dimanche & un décès!?

n°18707957
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-06-2009 à 17:59:40  profilanswer

Si le mec meurt un dimanche, il faudra qu'on utilise un jour de congé.

n°18709185
midnighter
Posté le 03-06-2009 à 19:47:28  profilanswer

belle mentalitée
si le seul probleme d'aller à un enterrement c'est de perdre un jour de congé.............. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par midnighter le 03-06-2009 à 19:58:26
n°18709200
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 03-06-2009 à 19:48:56  profilanswer

J'vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autre problème. Mais de toute façon, le deuil tu peux le faire en bossant, c'est... pas la mort hein.

n°18711553
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2009 à 23:10:56  profilanswer

Il faut envoyer le lien de ce topic à Sarko : c'est le dernier endroit en France où l'on trouve encore des apologues de l'extension du travail au dimanche.  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)