Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°18324428
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 15:28:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Es-ce que tu le fait exprès ?

Si tu décides d'ouvrir une activité de loisirs. Tu regardes quand les clients viennent et tu t'aperçois qu'ils viennent 5 fois plus le samedi et le dimanche que le lundi et le mardi.  

Tu vas donc tout bêtement ouvrir le samedi et le dimanche et fermer le lundi et le mardi. C'est logique non ?

:pt1cable: c'est toi qui le fait expres!
c'est pareil avec les grandes surfaces

mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 15:28:32  profilanswer

n°18324456
Ciler
Posté le 30-04-2009 à 15:30:44  profilanswer

midnighter a écrit :

enfin la faut pas rever non plus
ils payent deja pas les caissieres en semaine ils vont pas les payer le dimanche
apres y a les syndicats et la convention collective

Sauf que l'engagement du chef de l'etat, c'est ca je te signale, hein. Le fameux sondage avec 60% de francais interesses, c'est "Le travail le dimanche est payé double, etes-vous interesses ?"

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18324496
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 15:33:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf que l'engagement du chef de l'etat, c'est ca je te signale, hein. Le fameux sondage avec 60% de francais interesses, c'est "Le travail le dimanche est payé double, etes-vous interesses ?"

:whistle: c'est sur que si en plus faut croire le gouvernement!

n°18324530
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-04-2009 à 15:35:17  profilanswer

midnighter a écrit :

:pt1cable: c'est toi qui le fait expres!

Et est-ce que tu fais exprès de ne pas répondre à mes posts ?  

Notamment celui-là, je te le remet :

Ernestor a écrit :

Il y a pas de souci, on peut fermer le paintball le dimanche.  

Et tiens, pendant qu'on est sur le loisir, un point intéressant là : si le dimanche est banalisé, ça veut dire que les pics de personnes profitant des loisirs ne va pas être le week-end mais étalé toute la semaine puisque les jours de repos seront aussi étalés sur toute la semaine car le samedi / dimanche ne sera plus la référence.

Comment faire alors pour une entreprise de loisir ? Etre obligée d'ouvrir tous les jours ? Ca va dans son intérêt au lieu de se concentrer principalement sur le samedi et le dimanche et pouvoir fermer 2 autres jours dans la semaine ? C'est pas sur qu'elle va y gagner ...

Après, tu appliques ça aussi à la grande surface et tu conclues sur son intérêt à ouvrir 7j / 7, merci ;)

n°18324554
Ciler
Posté le 30-04-2009 à 15:37:06  profilanswer

midnighter a écrit :

:whistle: c'est sur que si en plus faut croire le gouvernement!

Voila. Et donc c'est pour ca qu'on est contre. Non pas parce-que le travail le dimanche c'est le mal incarné; mais parce-que c'est une mesure qui bien que presentee sous de beaux dehors est en fait uniquement concue pour enfler un peu plus une categorie de salaries deja pas tres avantagee (les caissieres) tout en favorisant la grande distrib au depends des petits commerces.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18324626
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 15:42:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et est-ce que tu fais exprès de ne pas répondre à mes posts ?  

Notamment celui-là, je te le remet :

Ernestor a écrit :

Après, tu appliques ça aussi à la grande surface et tu conclues sur son intérêt à ouvrir 7j / 7, merci ;)

tu travail tous les jours? non
pareil pour les entreprises de loisir ou grande surfaces avec un systeme de roulement

n°18324664
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-04-2009 à 15:44:59  profilanswer

midnighter a écrit :

Ce n'est absolument pas pareil mais je te laisse réfléchir pourquoi.

n°18324684
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-04-2009 à 15:46:28  profilanswer

midnighter a écrit :

pareil pour les entreprises de loisir ou grande surfaces avec un systeme de roulement

C'est sûr que lorsque tu tiens ton affaire comme un couple, tu peux faire un système de roulement. Le système de roulement, c'est valable pour les grosses boîtes. Pour les TPE, c'est infaisable.

n°18324695
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 15:47:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Voila. Et donc c'est pour ca qu'on est contre. Non pas parce-que le travail le dimanche c'est le mal incarné; mais parce-que c'est une mesure qui bien que presentee sous de beaux dehors est en fait uniquement concue pour enfler un peu plus une categorie de salaries deja pas tres avantagee (les caissieres) tout en favorisant la grande distrib au depends des petits commerces.

donc y a pas de probleme pour le travail le dimanche sauf pour la grande distrib  :whistle:

n°18324718
Ciler
Posté le 30-04-2009 à 15:49:03  profilanswer

midnighter a écrit :

donc y a pas de probleme pour le travail le dimanche sauf pour la grande distrib  :whistle:

Comme je l'ai repete plusieurs fois, je ne suis pas contre le principe du travail le dimanche, je suis contre el fait qu'il est "vendu" par le gouvernement sur des conditions mensongeres (volontariat, payé double).

Edit: note que je vis dans un pays ou le travail le dimanche est autorisé pour tout le monde. ET, comme je l'ai déja indiqué, on en reviens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 30-04-2009 à 15:50:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 15:49:03  profilanswer

n°18324720
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 15:49:06  profilanswer

Ce n'est absolument pas pareil mais je te laisse réfléchir pourquoi.

tout reflechi
fait tes courses un mardi et un samedi tu verra la difference

n°18324779
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 30-04-2009 à 15:52:11  profilanswer

et si on commencais par obliger les administrations a ouvrir le dimanche ? :d

et tout les jours jusqu'a 21h ? :D

n°18325178
H00d
Posté le 30-04-2009 à 16:15:03  profilanswer

totoz a écrit :

et si on commencais par obliger les administrations a ouvrir le dimanche ? :d

et tout les jours jusqu'a 21h ? :D

Ici la sous-préfecture ferme à 16H45, ça serait une bonne chose de prolonger les horaires d'ouverture ou d'ouvrir le samedi. :fou:

n°18325499
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-04-2009 à 16:36:29  profilanswer

midnighter a écrit :

tout reflechi
fait tes courses un mardi et un samedi tu verra la difference

Tu n'as donc pas compris. Cas désespéré. La solution était pourtant simple à trouver :

- Un paintball qui ouvre qu'entre 9h00 et 22h00 du lundi au vendredi, je n'irai jamais y mettre les pieds car je n'arriverai jamais à regrouper une vingtaine de potes en semaine. Mais ce n'est pas vital du tout. Je peux facilement m'en passer.
- Des commerçants qui ouvrent du lundi au vendredi entre 8h00 et 20h00 ou les grandes surfaces qui ouvrent entre 9h00 et 22h00, je me débrouillerai toujours pour y aller sans quoi... j'aurai du mal à survivre si je ne mange pas. Je ne peux donc pas facilement m'en passer.

Voilà pourquoi ces deux activités ne sont pas comparables.

D'autres part, les grandes surfaces ne fermeront pas 1 jour en semaine si elles ouvrent le dimanche. Donc elle vont devoir embaucher de nouvelles personnes ou payer des heures supplémentaires logiquement majorées. Ce qui va augmenter le prix des produits et donc diminuer le pouvoir d'achat des clients. Pas terrible donc.

n°18325777
Ernestor
Posté le 30-04-2009 à 16:56:28  profilanswer

midnighter a écrit :

Non, pas pareil. Parce que l'entreprise elle n'est pas ouverte 5 ou 6 jours dans la semaine mais 7. Donc faut payer le fonctionnement de l'entreprise (employés, énergie ...) 1 ou 2 jours de plus par semaine. Sans pour autant gagner plus d'argent parce que les gens ne vont pas se mettre à consommer plus, surtout en période de crise.

n°18325835
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-04-2009 à 17:01:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, pas pareil. Parce que l'entreprise elle n'est pas ouverte 5 ou 6 jours dans la semaine mais 7. Donc faut payer le fonctionnement de l'entreprise (employés, énergie ...) 1 ou 2 jours de plus par semaine. Sans pour autant gagner plus d'argent parce que les gens ne vont pas se mettre à consommer plus, surtout en période de crise.

Surtout que lorsque tu fais tes courses le dimanche, tu les recommences pas le lundi. Au final, tu décales simplement tes habitudes.

Cette loi, pour le consommateur, c'est l'assurance de payer plus cher afin d'avoir plus de flexibilité.

n°18325997
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 30-04-2009 à 17:15:27  profilanswer

Ciler a écrit :

Comme je l'ai repete plusieurs fois, je ne suis pas contre le principe du travail le dimanche, je suis contre el fait qu'il est "vendu" par le gouvernement sur des conditions mensongeres (volontariat, payé double).

Edit: note que je vis dans un pays ou le travail le dimanche est autorisé pour tout le monde. ET, comme je l'ai déja indiqué, on en reviens.

Si ces "conditions de vente" sont fausses, n'est-il pas plus intéressant de les prendre à leur piège plutôt que de s'opposer par prudence ?
S'il n'y a aucun moyen d'assurer qu'elles soient respectées, alors d'accord, s'opposer est nécessaire et citoyen.  
Mais a-t-on déjà tenté d'en discuter ?

n°18326215
Obtus76
Dawa.
Posté le 30-04-2009 à 17:34:07  profilanswer

Et sinon... quid de tout ce qui est sports, vie associative ?

J'imagine bien le salarié dire à son patron : "Eul dimanche, j'pourrai jamais travailler parce que j'ai le foot mi hein !" [:tinostar]

Les Français prennent en général 2 jours de repos consécutives (soit samedi et dimanche pour le primaire et le secondaire, soit dimanche et lundi pour le tertiaire).

Si une telle mesure venait à être votée... vous imaginez les conséquences en l'absence d'un tel repère ? Les conséquences seront telles qu'il sera difficile d'organiser des fêtes de famille ou autres festivaux.

A terme, on assisterait sans doute à une défection massive de l'évenementiel qui s'appuyent jusqu'alors sur la sacralisation du dimanche (pour un truc donné le samedi soir le plus souvent). Avec l'abolition de ce privilège, il risque de se créer une ventilation forte du public au point que ça en sera IMHO ingérable. Ce sont les producteurs, les artistes, les boîtes de nuit, les salles de réception, etc. qui vont adorer tiens [:tinostar]²
En étant alarmiste... je dirais que les impacts seraient tels que la société deviendra de plus en plus individuelle et désintéressée. Mais si c'est ce que vous voulez...  [:cosmoschtroumpf]

Quand je pense que l'idée est défendue en montrant en exemple la frénésie des périodes qui précédent Noël... une période exceptionnelle donc... et pas du tout représentatif du reste de l'année [:prozac]

Et que fait-on pour l'environnement ? Pour rappel : les camions, hors alimentaire, n'ont pas le droit de rouler le dimanche. Or, qui dit libéralisation du travail le dimanche dit création de nouveaux besoins logistiques à long terme. Que devra-t-on faire ?

Quel merdier.

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 30-04-2009 à 18:00:55

---------------
Dura lex sed lex.
n°18326608
midnighter
Posté le 30-04-2009 à 18:07:16  profilanswer

Tu n'as donc pas compris. Cas désespéré. La solution était pourtant simple à trouver :

- Un paintball qui ouvre qu'entre 9h00 et 22h00 du lundi au vendredi, je n'irai jamais y mettre les pieds car je n'arriverai jamais à regrouper une vingtaine de potes en semaine. Mais ce n'est pas vital du tout. Je peux facilement m'en passer.
- Des commerçants qui ouvrent du lundi au vendredi entre 8h00 et 20h00 ou les grandes surfaces qui ouvrent entre 9h00 et 22h00, je me débrouillerai toujours pour y aller sans quoi... j'aurai du mal à survivre si je ne mange pas. Je ne peux donc pas facilement m'en passer.

Voilà pourquoi ces deux activités ne sont pas comparables.

D'autres part, les grandes surfaces ne fermeront pas 1 jour en semaine si elles ouvrent le dimanche. Donc elle vont devoir embaucher de nouvelles personnes ou payer des heures supplémentaires logiquement majorées. Ce qui va augmenter le prix des produits et donc diminuer le pouvoir d'achat des clients. Pas terrible donc.

si si !bien compris que tu es contre le travail le dimanche sauf pour tes loisirs
et si les prix augmente les clients iront plus au marché ou chez l'epicier :whistle:  

Ernestor a écrit :

oui enfin ça depend ou tu bosse,les boites coupent pas l'energie le dimanche (frigo,clim tous ça)

Message cité 2 fois
Message édité par midnighter le 30-04-2009 à 18:08:30
n°18326652
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 30-04-2009 à 18:11:08  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Et sinon... quid de tout ce qui est sports, vie associative ?

J'imagine bien le salarié dire à son patron : "Eul dimanche, j'pourrai jamais travailler parce que j'ai le foot mi hein !" [:tinostar]

Racisme anti-ch'ti primaire spotted. :o

n°18326679
Ernestor
Posté le 30-04-2009 à 18:14:34  profilanswer

midnighter a écrit :

oui enfin ça depend ou tu bosse,les boites coupent pas l'energie le dimanche (frigo,clim tous ça)

Il faut éclairer le magasin. Une grande surface, il y a pas de fenêtres. Et il faut payer des employés 1 jour de plus. Donc ça te coute plus cher. Est-ce que tu vas vendre plus pourtant sur la semaine ? A priori, non.

Je rappelle encore une fois que les magasins aux USA demandent une législation plus stricte sur les horaires d'ouverture des magasins car ça leur coute trop cher.

n°18327351
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 30-04-2009 à 19:22:00  profilanswer

midnighter a écrit :

si si !bien compris que tu es contre le travail le dimanche sauf pour tes loisirs
et si les prix augmente les clients iront plus au marché ou chez l'epicier :whistle:  

Non mais t'as pas compris. Je veux bien que tous les loisirs ne soient plus ouverts le dimanche. Mais c'est plutôt les mecs qui tiennent ces infrastructures qui vont faire la gueule vu qu'ils n'auront plus de clients.

Tu comprends la pertinence d'ouvrir quand les gens ne bossent pas ? D'un point de vue strictement économique !

Alors que pour la bouffe, les gens trouveront toujours un créneau pour y aller car faut bien manger...

n°18328103
gee
Bon ben hon
Posté le 30-04-2009 à 20:35:45  profilanswer

Tu peux commander ta nourriture sur amazon :o

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°18329182
erulio
Posté le 30-04-2009 à 22:16:55  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si ces "conditions de vente" sont fausses, n'est-il pas plus intéressant de les prendre à leur piège plutôt que de s'opposer par prudence ?

Apparement, les Irlandais ont essayé, mais ils ont eu des problèmes [:cetrio]

Message édité par erulio le 30-04-2009 à 22:17:11
n°18425088
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 09-05-2009 à 21:57:25  profilanswer

Citation :

La grosse faim de la Grande Distrib'     Convertir en PDF      Version imprimable      Suggérer par mail
07-05-2009

En échos aux chiffres fantaisistes de M. Wauquiez, qui ont tout de même fait un peu tousser M. Horetefeux, Philippe Houzé lance ses chiffres à lui, qui ont quelques chances d'être plus exacts !

Il explique qu'en faisant travailler ses salariés 7/7, son groupe pourrait gagner 10% de plus, et ne demande rien d'autre qu'une loi d'exception qui l'autorise à le faire. Un CA de près d'un milliard d'euros donne de l'assurance !...

Le problème est le suivant : si l'Etat fait une loi sur mesure pour M. Houzé, il ne pourra pas ne pas étendre cette loi à M. Pinault, du Printemps juste à côté. Et de proche en proche, à toutes les autres enseignes par effet domino.

Et s'il est en effet probable que quelques centaines d'emplois - bien souvent sous-valorisés -soient crées dans la grande distribution, ils le seront au détriment de plusieurs milliers dans le petit commerce (on s'accorde généralement à dire qu'un emploi crée en grande distrib' en supprime trois dans le commerce traditionnel).

Un simple coup d'oeil dans l'information économique permet de comprendre facilement le point de vue de M. Houzé, et le coup marketing qu'il fait à l'AFP (parce qu'il n'a pas parlé que du travail du dimanche, à cette conférence de presse !). En fait, son groupe a perçu une baisse de consommation en 2008 (-4% sur le résultat net en 2008), et ses prévisions pour 2009 ne sont pas bonnes. La taille du gâteau diminuant, il est impératif pour M. Houzé d'en manger une plus grosse part, s'il veut faire face aux importantes échéances de prêts contractés par le groupe, tombant en 2010. Quitte à ce que ses salariés travaillent 7/7.

Citation :

Effet dominos : en Suisse aussi     Convertir en PDF      Version imprimable      Suggérer par mail
07-05-2009

Illustration européenne de l'effet Domino : nos voisins Suisses se plaignent de la concurrence de leurs voisins français, qui "disposent de meilleures heures d'ouverture que nous".

Si nous ouvrons plus, ils ouvriront encore plus, et nous aurons à ouvrir encore encore plus. On s'arrête où ?!

Le Nouvelliste (Suisse), 2/05/09
TRADE VALAIS L'association, qui regroupe la plus grande partie du commerce de détail en Valais, veut augmenter le temps d'ouverture de ses magasins.

«Nous perdons des millions de francs de chiffre d'affaires chaque année parce que nos concurrents des cantons limitrophes et de France voisine disposent de meilleures heures d'ouverture que nous.» Michel Produit, responsable de vente de la région ouest chez Coop et président sortant de Trade Valais, association qui regroupe une dizaine d'entreprises qui représentent près de 90% du commerce de détail valaisan, ne cache pas son désappointement par rapport à un dossier qui stagne de puis des années, celui de l'ouverture des magasins quelques dimanches par année et de la prolongation des horaires. Ce point a constitué le plat de résistance de l'assemblée générale de Trade Valais lundi soir à Uvrier. La communication et le problème de l'insécurité ont aussi retenu l'attention des membres présents. [...]
Commentaires  

http://www.travail-dimanche.com/images/stories/2009_1/travail-dimanche-01.jpg

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°18431242
Liloo_92
Posté le 10-05-2009 à 15:19:06  profilanswer

Je travaille à l'hopital donc le travail le dimanche, etc je connais.
Et ben, je peux vous dire que si on laisse le choix aux gens, personne ne veut bosser le WE, pour voir son conjoint, ses enfants, assister aux fêtes de famillles.
Si certains acceptent, c'est qu'ils n'ont pas le choix !!!
J'ai trouvé un poste avec horaires conventionnels et bien, pour rien, je ne reviendrais au travail les WE, notament le dimanche, samedi étant moins génant.

Pour l'anecdote, j'ai discuté avec un médecin d'un hopital de Shangaï. Je m'interrogeais sur le fait qu'ils aient aussi peu de salle d'opération mais opérent plus que chez nous...
Et bien ils font la double équipe comme à l'usine. Ils opérent des patients à 5h du mat, alors que ce n'est pas une urgence mais bien du programme réglé pour rentabiliser.  
Quand je lui est demandé si des stats qualités avaient été faites. "non, bien sur, on sait tous ce que ça donnerait mais il faut "rentabiliser" le bloc"...

Glourps, pourvu qu'on y arrive pas...

n°18433029
helloyes
Posté le 10-05-2009 à 18:29:04  profilanswer

Moi j'avou que j'aimerais bien que les magazins ouvrent le dimanche, c tellement mort sinon.  
En plus c'est vraiment le dimanche ou on a besoin envi d'aller faire des achats bricolages et loisirs.
On pourrait faire une dérogation pour le travail le dimanche mais QUE pour la grande distribution et le commerce ? Qu'en pensez vous ?

n°18433206
Aarkann
Posté le 10-05-2009 à 18:48:11  profilanswer

helloyes a écrit :

Moi j'avou que j'aimerais bien que les magazins ouvrent le dimanche, c tellement mort sinon.
En plus c'est vraiment le dimanche ou on a besoin envi d'aller faire des achats bricolages et loisirs.
On pourrait faire une dérogation pour le travail le dimanche mais QUE pour la grande distribution et le commerce ? Qu'en pensez vous ?

Travaille tu dans la grande distribution ou le commerce ?

et pis quand les caisses tombent en panne, ya l'assistance. Un informaticien débarque. faut qu'il commande une nouvelle carte à livrer en urgence.
faut les sous traitant qui assurent le ménage la sécurité. tout ce monde qu'est ce qui fait de ses enfants, Ah bah oui, çà tombe bien, le gouvernement veut faire ouvrir les crêches le dimanche, ....
De fil en aiguille, le dimanche deviendra un jour comme les autres.

Le dimanche c'est mort ? Y reste les activités sportives avec les amis, les barbecues ...

Message édité par Aarkann le 10-05-2009 à 18:50:08

---------------
n°18433303
xilebo
noone
Posté le 10-05-2009 à 18:58:17  profilanswer

helloyes a écrit :

Le soir dans la semaine ou le samedi suffisent largement (bricoleur jardinier passionné inside :p). Les magasins ferment à 19h voire 20h pour certains, ca suffit amplement  :jap:

n°18433345
ltalexandr​e
fraternité
Posté le 10-05-2009 à 19:02:18  profilanswer

helloyes a écrit :

C'est vrai qu'il y a pas mal de nolife qui se font chier le dimanche, ce serait tellement plus sympa d'obliger les salariés à travailler le dimanche, histoire que les nolife puissent se promener dans les magasins. [:babaji]

---------------
L'environnement est souvent plus pénible que le travail en lui-même.
n°18433389
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2009 à 19:05:38  profilanswer

ltalexandre a écrit :

C'est vrai qu'il y a pas mal de nolife qui se font chier le dimanche, ce serait tellement plus sympa d'obliger les salariés à travailler le dimanche, histoire que les nolife puissent se promener dans les magasins. [:babaji]

+1.
les nolife ou les couples de beaufs qui ont tellement pas de vie qu'ils veulent deambuler dans les galeries commerciales le dimanche aussi,j'en ai ma claque  :ange:

n°18433559
Aarkann
Posté le 10-05-2009 à 19:22:35  profilanswer

et toi helloyes,  que penses tu de nos réponses.  (pas très tendres, dsl  ;) )

---------------
n°18435642
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-05-2009 à 22:35:08  profilanswer

helloyes a écrit :

Joli point de vue egocentrique et individualiste. Sinon, à part ouvrir la grande distribution et le commerce, tu pensais à ouvrir quoi d'autres ?

n°18437791
Handsome d​evil
Posté le 11-05-2009 à 01:54:50  profilanswer

helloyes a écrit :

"On pourrait faire une dérogation pour le travail le dimanche mais QUE pour les trucs où je ne risque pas d'être concerné ? Qu'en pensez vous ?"

---------------
Zvarri !
n°18540237
Aarkann
Posté le 19-05-2009 à 22:57:47  profilanswer

Entendu aujourd hui à la radio :

Citation :

"un nouveau projet de loi sur le travail le dimanche sera porté à l'assemblée nationale en juillet."

c'est la 4eme version du projet, et ç'est la 4eme fois qu'il s'agit d'un texte équilibré.
effectivement, il a été édulcoré, je crois que la volonté est là. votez absolument un texte.
et puis en juillet, c'est les vacances, pour faire passez des lois ça a toujours plus facile qu'à la rentrée....

ah oui, au fait, les dimanches payés doubles, déjà, çà concerne plus ni les zones touristiques, ni la restauration ....

mais comme le texte est généreux, c'est bien indiqué,  on aura un repos compensateur. Ca c'est vraiment  un super bonus. Si on bosse le dimanche, on a le droit d'avoir un repos à la place en semaine. c'est vraiment trop généreux.

Partez en vacances tranquilles, nos députés s'occupent de nous...

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 19-05-2009 à 23:04:00

---------------
n°18545366
charlie 13
Posté le 20-05-2009 à 11:41:07  profilanswer

J'aime bien le raisonnement:"faut que tout soit ouvert le dimanche, comme ça on pourra y aller"
Sauf que si tout est ouvert, tout le monde travaille, et personne n'est libre pour y aller.

n°18545700
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 20-05-2009 à 12:01:48  profilanswer

Aarkann a écrit :

Entendu aujourd hui à la radio :
Partez en vacances tranquilles, nos députés s'occupent de nous...

Ou pas  [:aloy]  

n°18545850
xilebo
noone
Posté le 20-05-2009 à 12:13:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

J'aime bien le raisonnement:"faut que tout soit ouvert le dimanche, comme ça on pourra y aller"
Sauf que si tout est ouvert, tout le monde travaille, et personne n'est libre pour y aller.

Non, vu qu'en général on ne travaille que 5 jours par semaine, au lieu d'avoir le samedi et dimanche comme jour non travaillé, ça serait n'importe quel jour de la semaine. Donc tout le monde pourrait travailler le dimanche, et n'importe qui aurait également la possibilité d'aller dans un magasin (ou administration ou autre ...) le dimanche.

Note que je ne suis pas d'accord avec ce principe.

n°18546416
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2009 à 13:27:05  profilanswer

xilebo a écrit :

Non, vu qu'en général on ne travaille que 5 jours par semaine, au lieu d'avoir le samedi et dimanche comme jour non travaillé, ça serait n'importe quel jour de la semaine. Donc tout le monde pourrait travailler le dimanche, et n'importe qui aurait également la possibilité d'aller dans un magasin (ou administration ou autre ...) le dimanche.

Note que je ne suis pas d'accord avec ce principe.

Il est évident pour tout le monde, y compris le gouvernement, que le travail le dimanche ne concerne que l'ouverture des commerces, point barre. La généralisation du travail le dimanche, ce n'est souhaité par à peu près personne et c'est de toute façon impossible à mettre en pratique dans une société un peu évoluée. Il y a déjà très peu de gens qui bossent le samedi, alors le dimanche...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18552252
Aarkann
Posté le 20-05-2009 à 22:33:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est évident pour tout le monde, y compris le gouvernement, que le travail le dimanche ne concerne que l'ouverture des commerces, point barre. La généralisation du travail le dimanche, ce n'est souhaité par à peu près personne et c'est de toute façon impossible à mettre en pratique dans une société un peu évoluée. Il y a déjà très peu de gens qui bossent le samedi, alors le dimanche...

oui, il y a peu de gens aujourd hui.
Le but est que çà change justement.

si les commerces ouvrent, pourquoi pas le reste ?  dans les grandes surfaces, faut la maintance des groupes froids, l'informatique...
le gouvernement souhaitait que les crèches ouvrent aussi.  il est toujours imprudent d'approcher les doigts d'un engrenage.

je ne suis pas si sur que celà soit si évident pour le gouvernement. Là ils sortent une version édulcorée pour que çà passe. un peu obligé aussi car il y avait pas mal d'opposition qui couvait au sein des députés UMP.

Message cité 3 fois
Message édité par Aarkann le 20-05-2009 à 22:34:08

---------------
n°18553566
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2009 à 00:52:23  profilanswer

Aarkann a écrit :

oui, il y a peu de gens aujourd hui.  
Le but est que çà change justement.

si les commerces ouvrent, pourquoi pas le reste ?  dans les grandes surfaces, faut la maintance des groupes froids, l'informatique...
le gouvernement souhaitait que les crèches ouvrent aussi.  il est toujours imprudent d'approcher les doigts d'un engrenage.

je ne suis pas si sur que celà soit si évident pour le gouvernement. Là ils sortent une version édulcorée pour que çà passe. un peu obligé aussi car il y avait pas mal d'opposition qui couvait au sein des députés UMP.

L'opposition à droite ne couvait pas, elle s'exprimait ouvertement. Ce qui n'est pas banal pour des petits toutous bien dressés, habitués depuis des années à faire coucouche panier dès que leur maître fronce le sourcil.  ;) Sérieusement, le travail le dimanche pour ne fût-ce qu'un quart de la population active serait tout simplement impossible à organiser. Ca n'existe dans aucun pays occidental, et pour de nombreuses raisons, la plupart évidentes. D'une part, l'organisation familiale/sociale devient impossible, d'autre part la plupart des boîtes n'ont strictement pas un kopek à gagner de plus en répartissant leur personnel sur 7 jours au lieu de 5. C'est parfaitement absurde.

Les seuls boulots qui pourraient en théorie (et seulement en théorie) gagner à être exercés sur 7 jours (et qui ne le sont pas déjà depuis belle lurette) sont ceux de la vente au public. Les commerces, quoi. Mais même dans cette branche, c'est loin d'être le cas pour tous les types de commerces et tous les emplacements. D'ailleurs, même la GD n'est pas unanimement enthousiasmée par ces mesures (cf plus haut les posts sur le coût de cette ouverture). Leclerc n'est pas très pour, et Auchan a annoncé qu'ils se contenteraient bien de 10 dimanches par an (sachant qu'il y en aurait déjà 4 à 5 en décembre).

Les seules entreprises qui bénéficieraient à coup sûr de l'ouverture du dimanche toute l'année sont les commerces situés en zone touristique. Point barre. Tous les chiffres, toutes les expériences à l'étranger, toutes les analyses, montrent que pour le reste les points négatifs (destruction d'emplois, inflation etc.) dépasseraient les points positifs.

Ces annonces sont dans le prolongement du travailler plus pour gagner plus : du slogan creux pour faire croire que l'on bosse à changer la société alors que l'on brasse du vent.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-05-2009 à 00:53:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)